Dépose d'un bras de suspension arrière pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Remarque : Pour une question de lisibilité les photos ont été réalisées sur une 4L decoquée, cependant cette opération est bien évidement réalisable sur une 4L avec sa coque.



Pour déposer un bras de suspension il faut d'abord commencer par extraire les barres de torsion :
- Tutoriel de dépose des barres de torsion pour modèles à cames de réglages (1967 - 1977)
- Tutoriel de dépose des barres de torsion pour modèles à paliers d'ancrages fixe (après 1977)

Une fois cette douloureuse et difficile opération réalisée le reste sera plus simple même s’il faut aussi réaliser une vidange du circuit de frein puisqu'il est nécessaire de débrancher une ou deux durites de frein par-ci par-là doute .

Durite rigide de frein train arrière 4L Goupille de flexible de frein sur train arrière 4L Débrancher ensuite la durite rigide reliée au flexible de frein sur le bras de suspension puis retirer la goupille métallique afin de libérer le flexible.
Répéter cette opération du coté droit.


Dépose du câble de frein à main pour les 4L avec frein à disques (à partir de 1983)
Bouchon roulement moyeu arrière 4L Retirer le bouchon du moyeu avec une pince Becro par exemple.


Goupille moyeu arrière 4lFrein d'écrou moyeu arrière 4L Déposer la goupille et le frein d'écrou.


Rondelle et roulement extérieur moyeu arrière 4l Roulement extérieur et rondelle moyeu arrière 4l Retirer l'écrou, la rondelle et le roulement conique de fusée.


Dépose tambour arrière 4L Déposer le tambour de frein.


Extraction câble frein à main garniture arrière 4L Retirer le câble de frein à main.
Pour donner du mou et aider la dépose du câble, emmener le levier de frein à main vers le centre du tambour en faisant levier avec un tournevis par exemple.


Extraction gaine frein à main flasque arrière 4L Extraire la câble de frein à main du flasque à l'aide d'un chasse goupille.


Dépose de la barre anti-roulis (si présente)
Vis barre de torsion arrière Renault 4L Le cas échéant, retirer la barre antiroulis du train arrière (principalement sur les 4L fourgonnettes) en retirant les 2 vis de fixation sur chaque bras du train arrière.


Dépose des vis du palier intérieur
La dépose de ces vis nécessite la dépose du réservoir d'essence.
Attention : il peut être prudent de caler le bras afin d'éviter sa chute inopinée lorsque les vis de palier seront toutes retirées.

Cas des trains à réglage par leviers ou cames (avant 1977) :
Vis palier intérieur gauche train arrière 4L
Coté gauche
Vis palier intérieur droit train arrière 4L
Coté droit
Retirer les écrous des paliers intérieurs des barres de torsion puis retirer les vis.
Les vis peuvent être bloquées à cause du poids du bras, si nécessaire soulager les vis en levant légèrement le bras correspondant à la main ou avec un cric.


Cas des trains à paliers d'ancrages fixe (depuis 1977) :
Vis palier intérieur gauche train arrière 4L
Coté gauche
Vis palier intérieur droit train arrière 4L
Coté droit
Retirer les écrous des paliers intérieurs des barres de torsion puis retirer les vis.
Les vis peuvent être bloquées à cause du poids du bras, si nécessaire soulager les vis en levant légèrement le bras correspondant à la main ou avec un cric.


Dépose des vis du palier extérieur
Vis palier extérieur gauche train arrière 4L
Coté gauche
Vis palier extérieur droit train arrière 4L
Coté droit
Retirer les écrous des paliers extérieurs puis retirer les vis.


Dépose du bras
Il ne reste plus qu'à dépose le bras en retirant les cales mises précédemment.
Attention : pour le bras coté limiteur de freinage (gauche généralement), vérifier lors de la dépose que le limiteur reste en place sans tirer sur les durites rigides. Par sécurité il est aussi possible de le retirer complètement.



Repose du train arrière
Procéder dans le sens inverse de la dépose en respectant le réglage des leviers d'ancrage ou des cames qui a évidement été soigneusement consigné au moment de la dépose. Dans le cas contraire il faut procéder à un réglage des barres de torsion :
- Dépose et réglage des barres de torsion arrière - Réglage par cames (1967-1977)
- Dépose et réglage des barres de torsion arrière - Palier d'ancrage fixe (depuis 1977)

Repose du tambour :
Graissage roulement arrière 4L Garnir le roulement de graisse avant la repose du tambour.


Graisse tambour arrière 4L Reposer le tambour en prenant soin de ne pas abimer le joint d'étanchéité et garnir l'intérieur de graisse à roulement.


Repose tambour arrière 4L Repositionner le roulement extérieur, puis la rondelle et l'écrou.


Serrage tambour arrière 4L Serrer l'écrou en tournant le tambour à la main et lorsqu'il devient dur à tourner desserrer l'écrou de 1/4 de tour.

Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.


Graisse bouchon tambour arrière 4L Remplir le bouchon de moyeu avec de la graisse à roulement et le remettre en place.

Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.


Couple de serrage :
vis des leviers d'ancrage ou vis des cames : 75 N.m
Vis des paliers intérieur et extérieur (réglage par levier) : 30 N.m
Vis des paliers intérieur et extérieur (réglage par cames et paliers d'ancrage fixe) : 25 N.m