Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle)

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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Détermination de l'origine de la panne (dans le cas d'une panne bien entendu...)

Contacteur antivol - Renault 4L - Position marcheCes opérations doivent être réalisées avec le contacteur-antivol en position M (mode marche).


Fusible 4 - Renault 4L - 1983-1991En premier lieu commencer par vérifier l'état du fusible n° 4 (Commutateur de chauffage + contacteur de stop) et l'absence de corrosion au niveau des contacts de ce fusible.


Connecteur ventilateur chauffage - Renault 4LTest connecteur de ventilation - Renault 4LVérifier aussi le connecteur situé sous le tableau de bord (connexion réalisée, absence de corrosion) ainsi que la présence de courant au niveau de ce connecteur à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe témoin. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre le connecteur et la boite à fusible (fil coupé, court-circuit, ...).


Depose de l'interrupteur de ventilation - 4LTest du circuit d'interrupteur de ventilation - 4LVérifier ensuite si le courant arrive correctement à l'interrupteur. Pour cela, extraire l'interrupteur (il se declipse facilement en tirant dessus) et vérifier avec un voltmètre ou à la lampe témoin la présence de courant au niveau de l'interrupteur. Le 12V arrive sur le fil rouge "central" de l'interrupteur et la masse peut être prise sur n'importe quel élément métallique non peint de la carrosserie. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre l’interrupteur et le connecteur (fil coupé, mauvaise connexion).


Shunt de l'interrupteur de ventilation - 4LEnfin, réaliser un shunt de l’interrupteur afin de vérifier le fonctionnement du ventilateur. Si le ventilateur tourne c'est l'interrupteur qui est en cause, si le ventilateur ne tourne pas c'est ce dernier qui est en cause (moteur HS ou ventilateur bloqué).




Dépose du système de ventilation

Dépose du bloc de ventilation :

Robinet de chauffage - 4LVis du bloc de ventilation - Renault 4LRetirer la manette de chauffage maintenue par une vis ainsi que les 2 vis qui maintiennent le bloc de ventilation sur le bloc de radiateur de chauffage.


Attention : l'étape suivante est délicate car le tableau de bord complique énormément les manipulations (extraction des languettes et dépose du bloc de ventilation). Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.

Dépose du bloc de ventilation - Renault 4LDépose du bloc de ventilation - Renault 4L Extraire les languettes de fixation de la partie supérieure du bloc de radiateur de chauffage. En fonction du modèle il y a entre 10 et 12 languettes. Une fois toutes les languettes retirées, déposer le bloc de ventilation.


Dépose du moteur :

Dépose du moteur de ventilation - Renault 4LDépose du moteur de ventilation - Renault 4LRetirer simplement les 3 écrous visibles à l'extérieur du bloc de ventilation puis déconnecter les 2 fils d'alimentation (penser à repérer les fils avant de les retirer).


Dépose de l'interrupteur :

Dépose du moteur de ventilation - Renault 4LDépose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LRetirer la rondelle clipsée maintenant les fils sur le bloc de ventilation puis extraire l'interrupteur.




Réparation de l'interrupteur

Fonctionnement de interrupteur :

Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position arrêtPosition 1 : ventilateur à l'arrêt
Pas de connexion de la borne d'arrivée du courant (en orange sur le schéma) avec une autre borne. Le moteur du ventilateur n'est pas alimenté et reste à l'arrêt.


Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position petite vitessePosition 2 : ventilateur en petite vitesse
Une connexion est réalisée et le courant passe dans une résistance (en forme de ressort) diminuant la tension. Il traverse ensuite un fil gainé de toile isolante passant à l'intérieur de la résistance. Et enfin il poursuis son chemin vers le ventilateur.
C'est la baisse de tension causée par la résistance qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur de ventilateur.


Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position grande vitessePosition 3 : ventilateur en grande vitesse
Le courant passe directement de la borne d'arrivé vers le fil gainé de toile isolante (sans passer par la résistance) puis il poursuis son chemin vers le ventilateur.
Il n'y a pas de baisse de tension donc le moteur du ventilateur tourne à sa vitesse normale.


Interrupteur bloqué :

Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LDémonter délicatement l'interrupteur avec quelque chose de fin comme une lame de cutter (attention aux coupures!).


Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LVérifier ensuite l'état d'usure des pièces (interrupteur, ressort, plot de contact, contacts du corps de l'interrupteur). Si les pièces sont en bon état, remonter le tout après un bon nettoyage et un bon graissage.


Fil ou résistance sectionné :

Réparation de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LIl arrive souvent que le mauvais fonctionnement de l’interrupteur soit du à un fil sectionné. Si c'est le cas il est évidement possible de ressouder un nouveau fil à la place (ici il s'agit du fil gainé de tissu passant dans la résistance).

Dans le cas d'une résistance cassée la réparation est beaucoup moins évidente. Il doit être possible de la remplacer par une résistance moderne équivalente afin de garder le fonctionnement à 2 vitesses mais cela dépasse mes compétences...
Remarque : Dans la cas d'une résistance cassée, la panne devrait de tout façon se limiter au fonctionnement de la "petite vitesse" (position 2). La "grande vitesse" (position 3) n'est normalement pas être impactée et elle doit être encore fonctionnelle.


Shunt de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LSinon il est toujours possible de réaliser une shunt en supprimant la résistance et en déplaçant le fil allant vers le moteur sur la cosse centrale ou était fixée auparavant la résistance. Avec ce montage la position 1 est toujours la position "arrêt", la position 2 devient la position "Grande vitesse" et la position 3 n'est plus utilisée (2nde position "arrêt").




Remontage

Procéder dans le sens inverse de la dépose, il faut juste être vigilent quant au branchement des fils du moteur car une inversion du sens de branchement ferais tourner le moteur à l'envers et cela nuirai certainement à l'efficacité de la ventilation. Attention aussi au passage des fils qui ne doivent pas toucher la turbine de ventilation au risque de créer une nouvelle pas assez rapidement.

Branchement du moteur de ventilation :

Branchement du moteur de ventilation - 4LSens de rotation du moteur de ventilation - 4LLe fils venant de l'interrupteur doit être branché sur la cosse identifiée par un marquage de couleur (bleu ou vert).
En cas de doute il est toujours possible de faire un essai en branchant le moteur en direct sur une batterie et vérifier le sens de rotation de la turbine.
Attention : le moteur tourne assez vite donc il n'est clairement pas conseillé de le tenir à la main pour cet essai.


Passage des fils :

Fixation des fils de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LNe pas oublier de remettre la rondelle maintenant les fils.

Si cela n'est pas possible (rondelle ou ergot cassé), il faut impérativement fixer solidement ces fils afin qu'ils ne puissent pas rentrer en contact avec la turbine (avec un point de colle chaude par exemple).


Remarque : évidement il convient de faire tourner la turbine à la main avant de remonter le bloc de ventilation sur la 4L afin de s'assurer de l'absence de frottement de la turbine sur le bloc ou les fils.