Dépose et repose des cardans

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l

Extraction du cardan du moyeu

Soulever la voiture et retirer la roue du coté du cardan à retirer.

cardan 4L Dévisser ensuite l'écrou de fusée.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef a choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètre (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Cardan 4L

Pour les 4L à disques :

retirer les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s’abîme pas.


Réaliser la vidange de la boite de vitesse (cf. tutos boites "ronde" type 313, 328 et 334 ou boites "carrée type 354/HAO).

Extraire du porte moyeu la rotule de suspension supérieure et la rotule de direction.

Cardan 4L Avec le temps, l'axe crénelé de la tête du cardan peut être bloqué par la rouille dans le moyeu : afin de pouvoir désolidariser correctement le cardan du moyeu, vérifier que l'axe crénelé bouge librement dans le roulement. Si l'axe semble bloqué, donner quelques coups au bout de la tête du cardan afin de désolidariser celui-ci.
Attention à ne pas taper directement sur l'extrémité du filetage de la tête du cardan mais bien au centre avec un chasse goupille adapté afin de ne pas écraser le filetage.


Cardan 4L Cardan 4L Il ne reste plus qu'à enlever le cardan.
L'extraction de celui n'est pas très évidente car ça passe tout juste.

Il est possible de retirer les 3 rotules pour faciliter la dépose (voir juste en dessous).


Pour faciliter la dépose :

Extraire la rotule de suspension inférieure et retirer le porte fusée sans emporter le cardan.
Le porte-fusée pèse son poids, attention à bien le maintenir au moment de l'extraction de la rotule et à éviter que ce qu'il tire sur le flexible de frein dans cas des 4L à tambours.

Extraction du cardan de la boite de vitesse

Goupille cardan 4L Sur certains modèles de cardan monté sur les boites "rondes" type 313, 328 et 334 il faut retirer une goupille du coté boite de vitesse à l'aide d'un chasse-goupille adapté.


Retirer ensuite le cardan en tirant doucement dessus bien perpendiculairement à la boîte de vitesse afin de ne pas abîmer le joint spi du différentiel (cas des boites "carré" type 354/HAO).



Repose du cardan

Rien de particulier, il faut procéder dans le sens inverse du démontage en faisant toujours attention de réinsérer le cardan dans la boite sans abîmer le joint spi (cas des boites "carré" type 354/HAO).

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m