Changement des roulements de roues arrière |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L
Sinon il existe d'autres solutions un peu plus artisanales :
Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.
Dépose des roulements
Dépose du tambour de frein :
Mettre la 4L sur chandelle du coté du roulement à changer et déposer la roue.Dépose du 2nd roulement conique :
Remarque : Pour un meilleur accès il est possible de déposer les garnitures de freins.Sinon il existe d'autres solutions un peu plus artisanales :
Après avoir arraché la cage et les aiguilles du roulement à l'aide d'une pince, une découpe à la Dremel auquel s'ajoutent quelques coups de burin et la cuvette devrait casser assez rapidement.
Dépose des cuvettes de roulement (dans le tambour) :
Retirer la bague avec le joint d'étanchéité positionnée par dessus la cuvette intérieure du tambour. Elle doit normalement venir assez facilement avec une pince ou en faisant levier avec un tournevis.
Pour retirer les cuvettes, il faut les chasser en les frappant par l'arrière. La zone de frappe n'est vraiment pas large mais au tournevis plat elles viennent assez facilement.
Attention : bien frapper uniformément sur tout le pourtour de la cuvette afin de la faire sortir dans l'axe.
Attention : bien frapper uniformément sur tout le pourtour de la cuvette afin de la faire sortir dans l'axe.
Repose
Remarque : les 2 roulements sont de tailles suffisamment différentes pour ne pas avoir de risque de se tromper entre intérieur et extérieur (ou alors il faut arrêter la mécanique).Repose des cuvettes :
Positionner la cuvette sur le tambour et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure. Ici j'utilise par exemple l'ancienne cuvette posée par dessus.
Attention : ne surtout pas taper ou abîmer la piste de roulement de la cuvette (zone oblique centrale).
Attention : ne surtout pas taper ou abîmer la piste de roulement de la cuvette (zone oblique centrale).
Repositionner la bague avec le joint d'étanchéité par dessus la cuvette intérieure.
Pour la repose j'utilise ancienne bague sur laquelle j'ai retiré le joint.
Pour la repose j'utilise ancienne bague sur laquelle j'ai retiré le joint.
Repose du roulement intérieur :
Positionner le roulement sur le moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure en utilisant un tube de diamètre adapté. Encore une fois j'utilise l'ancien roulement pour la repose.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage à aiguille du roulement.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage à aiguille du roulement.
Repose du tambour :
Reposer le tambour en prenant soin de ne pas abimer le joint d'étanchéité et garnir l'intérieur de graisse à roulement.
Serrer l'écrou en tournant le tambour à la main et lorsqu'il devient dur à tourner desserrer l'écrou de 1/4 de tour.
Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.
Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.
Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.