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Changement des roulements de roues arrière pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Dépose des roulements
Dépose du tambour de frein :
Mettre la 4L sur chandelle du coté du roulement à changer et déposer la roue.

Retirer le bouchon du moyeu avec une pince Becro par exemple. Bouchon  roulement  moyeu arriere 4L
Déposer la goupille et le frein d'écrou. goupille  moyeu  arrière  4l Frein  d'écrou  moyeu  arrière 4L
Retirer l'écrou, la rondelle et le roulement conique de fusée. Rondelle  et  roulement  extérieur moyeu arrière 4l Roulement  extérieur  et  rondelle moyeu arrière 4l
Déposer le tambour de frein, le second roulement conique visible et bien fixé sur la fusée. Roulement  intérieur  moyeu  arrière 4L

Dépose du 2nd roulement conique :
Remarque : Pour un meilleur accès il est possible de déposer les garnitures de freins.

La méthode la plus simple pour retirer ce roulement est évidement l'utilisation d'un extracteur. Extracteur  roulement  arriere 4L

Sinon il existe d'autres solutions un peu plus artisanales :
Après avoir arraché la cage et les aiguilles du roulement à l'aide d'une pince, une découpe à la Dremel auquel s'ajoutent quelques coups de burin et la cuvette devrait casser assez rapidement. Découpe  Dremel  roulement arrière 4L Extraction  burin  roulement arrière 4L
Une fois que le roulement est retiré, déposer la rondelle d'étanchéité. Rondelle  etanchéité  roulement arrière 4L

Dépose des cuvettes de roulement (dans le tambour) :
Retirer la bague avec le joint d'étanchéité positionnée par dessus la cuvette intérieure du tambour. Elle doit normalement venir assez facilement avec une pince ou en faisant levier avec un tournevis. Bague  étanchéité  tambour arrière 4l

Pour retirer les cuvettes, il faut les chasser en les frappant par l'arrière. La zone de frappe n'est vraiment pas large mais au tournevis plat elles viennent assez facilement.

Attention : bien frapper uniformément sur tout le pourtour de la cuvette afin de la faire sortir dans l'axe.
Extraction  cuvette  intérieur tambour arrière 4L Dépose  cuvette  extérieur tambour arrière 4L
Extraction de la cuvette
INTERIEUR
Extraction de la cuvette
EXTERIEUR



Repose
Remarque : les 2 roulements sont de tailles suffisamment différentes pour ne pas avoir de risque de se tromper entre intérieur et extérieur (ou alors il faut arrêter la mécanique).

Repose des cuvettes :
Positionner la cuvette sur le tambour et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure. Ici j'utilise par exemple l'ancienne cuvette posée par dessus.

Attention : ne surtout pas taper ou abimer la piste de roulement de la cuvette (zone oblique centrale).
Zone  de  frappe cuvette tambour arrière 4L Repose  cuvette  tambour arrière 4L

Repositionner la bague avec le joint d'étanchéité par dessus la cuvette intérieure.
Pour la repose j'utilise ancienne bague sur laquelle j'ai retiré le joint.
Repose  bague  étanchéité tambour arrière 4L Repose  bague  étanchéité roulement arrière 4L

Repose du roulement intérieur :
Repositionner la rondelle d'étanchéité sur le moyeu. Repose  rondelle étanchéité roulement arrière 4L
Positionner le roulement sur le moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure en utilisant un tube de diamètre adapté. Encore une fois j'utilise l'ancien roulement pour la repose.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage à aiguille du roulement.
Zone de  frappe roulement arrière 4L Repose  roulement arrière 4L

Repose du tambour :
Garnir le roulement de graisse avant la repose du tambour. Graissage  roulement arrière 4L
Reposer le tambour en prenant soin de ne pas abimer le joint d'étanchéité et garnir l'intérieur de graisse à roulement. Graisse  tambour arrière 4L
Repositionner le roulement extérieur, puis la rondelle et l'écrou. Repose  tambour arrière 4L

Serrer l'écrou en tournant le tambour à la main et lorsqu'il devient dur à tourner desserrer l'écrou de 1/4 de tour.

Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.
Serrage  tambour arrière 4L
Remplir le bouchon de moyeu avec de la graisse à roulement et le remettre en place. Graisse  bouchon tambour arrière 4L

Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.