Changement des roulements de roues arrière

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Dépose des roulements

Dépose du tambour de frein :

Mettre la 4L sur chandelle du coté du roulement à changer et déposer la roue.

Bouchon  roulement  moyeu arriere 4L Retirer le bouchon du moyeu avec une pince Becro par exemple.


goupille  moyeu  arrière  4l Frein  d'écrou  moyeu  arrière 4L Déposer la goupille et le frein d'écrou.


Rondelle  et  roulement  extérieur moyeu arrière 4l Roulement  extérieur  et  rondelle moyeu arrière 4l Retirer l'écrou, la rondelle et le roulement conique extérieur.


Roulement  intérieur  moyeu  arrière 4L Déposer le tambour de frein, le second roulement conique visible est fixé sur la fusée.


Dépose du 2nd roulement conique :

Remarque : Pour un meilleur accès il est possible de déposer les garnitures de freins.

Extracteur  roulement  arriere 4L La méthode la plus simple pour retirer ce roulement est évidement l'utilisation d'un extracteur.


Sinon il existe d'autres solutions un peu plus artisanales :
Découpe  Dremel  roulement arrière 4L Extraction  burin  roulement arrière 4L Après avoir arraché la cage et les aiguilles du roulement à l'aide d'une pince, une découpe à la Dremel auquel s'ajoutent quelques coups de burin et la cuvette devrait casser assez rapidement.


Rondelle  etanchéité  roulement arrière 4L Une fois que le roulement est retiré, déposer la rondelle d'étanchéité.


Dépose des cuvettes de roulement (dans le tambour) :

Bague  étanchéité  tambour arrière 4l Retirer la bague avec le joint d'étanchéité positionnée par dessus la cuvette intérieure du tambour. Elle doit normalement venir assez facilement avec une pince ou en faisant levier avec un tournevis.


Extraction  cuvette  intérieur tambour arrière 4L
Extraction de la cuvette intérieur
Dépose  cuvette  extérieur tambour arrière 4L
Extraction de la cuvette extérieur
Pour retirer les cuvettes, il faut les chasser en les frappant par l'arrière. La zone de frappe n'est vraiment pas large mais au tournevis plat elles viennent assez facilement.

Attention : bien frapper uniformément sur tout le pourtour de la cuvette afin de la faire sortir dans l'axe.




Repose

Remarque : les 2 roulements sont de tailles suffisamment différentes pour ne pas avoir de risque de se tromper entre intérieur et extérieur (ou alors il faut arrêter la mécanique).

Repose des cuvettes :

Zone  de  frappe cuvette tambour arrière 4L Repose  cuvette  tambour arrière 4L Positionner la cuvette sur le tambour et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure. Ici j'utilise par exemple l'ancienne cuvette posée par dessus.

Attention : ne surtout pas taper ou abîmer la piste de roulement de la cuvette (zone oblique centrale).


Repose  bague  étanchéité tambour arrière 4L Repose  bague  étanchéité roulement arrière 4L Repositionner la bague avec le joint d'étanchéité par dessus la cuvette intérieure.
Pour la repose j'utilise ancienne bague sur laquelle j'ai retiré le joint.


Repose du roulement intérieur :

Repose  rondelle étanchéité roulement arrière 4L Repositionner la rondelle d'étanchéité sur le moyeu.


Zone de  frappe roulement arrière 4L Repose  roulement arrière 4L Positionner le roulement sur le moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure en utilisant un tube de diamètre adapté. Encore une fois j'utilise l'ancien roulement pour la repose.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage à aiguille du roulement.


Repose du tambour :

Graissage  roulement arrière 4L Garnir le roulement de graisse avant la repose du tambour.


Graisse  tambour arrière 4L Reposer le tambour en prenant soin de ne pas abimer le joint d'étanchéité et garnir l'intérieur de graisse à roulement.


Repose  tambour arrière 4L Repositionner le roulement extérieur, puis la rondelle et l'écrou.


Serrage  tambour arrière 4L Serrer l'écrou en tournant le tambour à la main et lorsqu'il devient dur à tourner desserrer l'écrou de 1/4 de tour.

Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.


Graisse  bouchon tambour arrière 4L Remplir le bouchon de moyeu avec de la graisse à roulement et le remettre en place.


Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.