Dépose des têtes de cardan (pour changement de soufflet)

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Modèles concernés :  Tous les modèles de cardans avec tripode

Cardans premiers modèles des Renault 4 (joint BED double croisillon et joint 4 billes)Ne sont pas concernés par ce tutoriel :
- Têtes de cardan avec double croisillon côté roue (joint "BED")
- Têtes de cardan avec 4 billes côté boite de vitesse (joint  "Bendix-Weiss"⇒ reconnaissable par la forme sphérique du soufflet)
Remarque : il existe plusieurs types de cardans ⇒ "4 billes/double croisillons" (cf. photo ci-contre), "4 billes/tripode", "tripode/double croisillon" et "tripode/tripode"


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Tête de cardan coté roue (Joint "GE 76")

Attention : la repose de la tête de cardan étant assez pénible je déconseille la dépose de la tête coté roue. De plus en cas de changement de soufflet l'utilisation d'un cône sera toujours nécessaire afin de passer la tulipe de l'arbre de transmission ⇒ Si le soufflet côté roue doit être changé, je préconise donc plutôt la dépose de la tête coté boite (mais cela n'engage que moi).

Dépose de la tête :

Colliers d'étanchéité sur un joint GE 76 - Cardan de 4L coté roueDépose des colliers d'étanchéité sur un joint GE 76 - Cardan de 4L coté roueCommencer par retirer les colliers qui maintiennent le soufflet puis soit retirer le soufflet en le découpant (cas d'un soufflet HS), soit en le décalant le long de l'arbre du cardan.


Nettoyage de la tête de cardan de 4L - Joint GE 76 coté roueProcéder à un bon nettoyage de la tête du cardan en retirant le maximum de graisse.


Dépose de l'étoile de maintien - Tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Dépose d'une branche de l'étoile de maintien - Tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Dégager la tête du cardan en soulevant les unes après les autres les 3 branches de l'étoile de retenue ⇒ attention à ne pas tordre les branches de l'étoile!


Dépose de la tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Détail des pièces d'une tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Une fois la tête libérée, récupérer la rotule centrale et son ressort. L'étoile quant à elle est laissée à l'intérieur de la tête (elle est très difficile à sortir de toute façon).


Changement de soufflet :
Repose d'un soufflet de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Procéder selon la méthode décrite dans le tutoriel de changement de soufflet de cardan en utilisant un cône afin de pouvoir passer la tulipe.


Repose de la tête de cadran :
Préparation à la repose de la tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Placer la tête du cardan dans un étau puis replacer le ressort et la rotule d'appui dans le tripode.

Positionner ensuite les galets vers le centre puis l'étoile de façon à ce que les branches soient centrées entre les axes des galets.


C'est à partir de là que l'on commence à rigoler...

Insertion de la tulipe dans la tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Engager la tulipe dans la tête de cardan et insérer une des branches de l'étoile dans l'une des encoches de la tulipe.


Outil de repose de l'étoile de maintien - Tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Repose de l'étoile de maintien - Tête de cardan joint GE 76 coté roue - Renault 4Insérer ensuite les 2 autres branches dans les encoches correspondantes de la tulipe. Cette manipulation est facilitée par la fabrication d'un outil spécifique à partir d'un tournevis dont l'extrémité est modifiée ⇒ cf. photos ci-contre.


Attention : avant le remontage du soufflet, bien contrôler que les 3 branches de l'étoile soient positionnées dans leurs logements (c'est ce qui permet au cardan de ne pas se déboiter).

Repose du soufflet et des colliers d'étanchéité sur un joint GE 76 - Cardan de 4L coté roueRemplir le(s) soufflet(s) avec de la graisse à roulement (≈180g côté roue) puis après avoir bien positionné le soufflet dans les gorges prévues à cet effet, remettre des colliers (Anciens colliers si encore utilisable, ceux fournis avec le soufflet, colliers Ligarex,...).
Attention à bien doser la quantité d'air dans le soufflet avant de sertir poser les colliers ⇒ le soufflet doit avoir un aspect normal : pas trop "gonflé" mais pas non plus écrasé sur lui-même.




Tête de cardan coté roue (Joint "GI 62" et "GI 69")

Différenciation des joint GI 62 et GI 69 - Cardan de 4L coté boite de vitessePour info :
- Tête de cardan GI 62 ⇒ reconnaissable par sa forme "triangulaire"
- Tête de cardan GI 69 ⇒ reconnaissable par sa forme circulaire


Dépose de la tête :

Colliers d'étanchéité sur un joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseDépose des colliers d'étanchéité sur un joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseCommencer par retirer les colliers qui maintiennent le soufflet puis soit retirer le soufflet en le découpant (cas d'un soufflet HS), soit en le décalant le long de l'arbre du cardan.
Procéder ensuite à un bon nettoyage de la tête du cardan en retirant le maximum de graisse.


Plaque anti-déboitage sur joint GI 62 - Cardan de 4L coté boite de vitesseOuverture de la plaque anti-déboitage sur joint GI 62 - Cardan de 4L coté boite de vitesseJoint GI 62 :
Lorsque la tête est munie d'une plaque anti-déboitage, relever légèrement avec une pince ou un tournevis les 3 arêtes de la plaque.


Ouverture de la plaque anti-déboitage sur joint GI 69 - Cardan de 4L coté boite de vitesseJoint GI 69 :
Avec un tournevis, relever légèrement les languettes du capot qui servent à empêcher le déboitage du triaxe.


Extraction de l'arbre de transmission avec son triaxe sur joint GI 62 - Cardan de 4L coté boite de vitesse
Joint GI 62
Extraction de l'arbre de transmission avec son triaxe sur joint GI 69 - Cardan de 4L coté boite de vitesse
Joint GI 69
Lorsque les 3 arêtes ont été suffisamment relevées il est normalement possible d'extraire le triaxe sans forcer.

Attention :
sur certains modèles les galets ne sont pas maintenus sur le triaxe, il est important d'éviter qu'ils s'échappent de leurs tourillons.


Détail des pièces d'un joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseLe cas échéant, récupérer aussi le ressort et la coupelle d'appui présents à l'intérieur de la tulipe.


Détails des tourillons et des galets d'un triaxe sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseBlocage des galets d'un triaxe sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseLes galets et les aiguilles sont appariés à leurs tourillons respectifs, il est donc important de ne pas les déposer ou en tous cas de ne pas les intervertir. Si besoin les maintenir en place à l'aide de ruban adhésif pour la suite des opérations.
Remarque : sur certains modèles les galets sont maintenus en place grâce à une rondelle de blocage.


Dépose du circlip de maintien du triaxe sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseSi présent déposer le circlip de maintien du triaxe.


Extraction du triaxe de joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitessePour finir, extraire le triaxe de l'arbre à l'aide d'un chasse-goupille en faisant bien attention à ne pas abimer les galets.
Normalement l'opération d'extraction doit être réalisée à la presse, mais bon quand on n'a pas de presse on se débrouille...


Changement de soufflet :
Repose d'un soufflet de cardan joint GI coté boite de vitesse - Renault 4Après avoir lubrifié l'arbre du cardan, insérer simplement le (les) soufflet(s).


Repose de la tête de cadran :
Repose du triaxe sur l'arbre de transmission coté boite de vitesse - Renault 4Insertion du triaxe sur l'arbre de transmission coté boite de vitesse - Renault 4Insérer le triaxe sur l'arbre cannelé en prenant bien évidement soin de ne pas donner de coups de marteau sur les galets.
La partie chanfreinée du triaxe est positionnée coté arbre.


Matage des cannelures pour maintien du triaxe sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesse
Avec circlip
XXX
Sans circlip
Reposer le circlip de maintien si présent.

Pour les cardans avec joint "BED" (double croisillon) coté roue, il n'a a pas de circlip coté boite, il convient donc d'effectuer 3 points de sertissage au niveau des cannelures de l'arbre.


Repose du ressort et de la coupelle sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseInsertion de l'arbre de transmission avec son triaxe sur joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseSi présent reposer la coupelle d'appui et le ressort dans la tête de cardan puis insérer le triaxe dans la tulipe.


Cale de fermeture de la plaque anti-déboitage sur joint GI 62 - Cardan de 4L coté boite de vitesse Fermeture de la plaque anti-déboitage sur joint GI 62 - Cardan de 4L coté boite de vitesseJoint GI 62 :
Pour les têtes munies d'une plaque anti-déboitage, rabattre les 3 arêtes de la plaque. Cette opération doit être réalisé à l'aide d'une cale d'épaisseur de 2,5mm fabriqué selon le schéma ci-contre afin de rabattre correctement les arêtes.


Fermeture des languettes anti-déboitage sur joint GI 69 - Cardan de 4L coté boite de vitesseJoint GI 69 :
Rabattre les languettes anti-déboitage présente sur le capot.


Repose du soufflet et des colliers d'étanchéité sur un joint GI - Cardan de 4L coté boite de vitesseRemplir le(s) soufflet(s) avec de la graisse à roulement (≈180g côté roue et ≈130g côté boite) puis après avoir bien positionné le soufflet dans les gorges prévues à cet effet, remettre des colliers (Anciens colliers si encore utilisable, ceux fournis avec le soufflet, colliers Ligarex,...).
Attention à bien doser la quantité d'air dans le soufflet avant de sertir poser les colliers ⇒ le soufflet doit avoir un aspect normal : pas trop "gonflé" mais pas non plus écrasé sur lui-même.