20 avril 2011
  Grâceà l'achat de ma 4L Sinpar datant en partie de 1968 et en partie de la fin des années 1970, j'ai  maintenant l'occasion d'écrire quelques nouveaux tutoriels sur les modèles plus anciens (1969-1983). Sur le fond si c'est une bonne nouvelle cela complique l'organisation de la page de tutoriels. J'ai donc commencé à mettre en place en en-tête des articles une frise chronologique accompagnée lorsque c'est possible de quelques infos complémentaires permettant assez rapidement de voir quels sont les modèles concernés par le tutoriel.

Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :

Exemple 1 : Frise du tutoriel de changement des disques de freins

Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bachée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques


Exemple 2 : Frise du tutoriel de changement des rotules de direction

Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-1-2-3


On voit donc en vert sur la frise les modèles concernés par le tutoriel avec les années de fabrication correspondantes. Certains tutoriels retracent toutes les années de fabrication (cf. tutoriels de changement des rotules de direction) mais la frise permet cependant de différencier les différents modèles de boitier de crémaillères.

Tous les tutoriels ne sont pas encore mis à jour mais cela vas se faire tranquillement au cours des semaines à venir. En cas de grosse(s) erreur(s) dans une des frises n'hésitez pas à m'en faire part en m'envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

J'espère que cette nouvelle "fonctionnalité" permettra une meilleure navigation dans les tutoriels et plaira au plus grand nombre.