02 mai 2011
Le week-end dernier (le 30 avril 2011) Mr Eric Costille et l'association AC-DG 21 ont organisé une manifestation à l'occasion des 50 ans de la 4L. Le rendez-vous était donc donné à partir de 8h00 du matin au Garage Renov 4L 21 (dont Mr Castille est le gérant) à Fenay dans le département de la Côte-d'Or (21). Les membres du 4L-R6 club de France y étaient évidement cordialement invités.

imagemanquante4L sur la routeN'écoutant que mon courage je me suis donc levé aux aurores afin de parcourir les quelques 300 km qui me séparait de Dijon. La première heure de route fut un peu difficile à cause d'un brouillard épais qui gênait un peu la visibilité mais vers 7h30 le soleil à finalement décidé se montrer pour que cette journée puisse se dérouler sous les meilleurs hospices.

imagemanquante
Holà! Tout doux bijoux *
Les 150 derniers kilomètres se sont donc bien mieu passés, ma 4L ne me jouant (pour une fois) pas de mauvais tours et roulant à une vitesse tout à fait honorable tout le long du parcours.

A la faveur de faux plat assez prononcés et assez longs j'ai même réussi à atteindre des vitesses que je ne pensais pas atteindre en 4L avec un moteur 1108cm3 d'origine (hormis en la jetant d'un avion).
Notez cependant que rouler à de telles vitesses est interdit surtout lorsque qu'une des 2 mains est occupée à prendre la photo whistling .
* Cette photo a été réalisée sans trucage (fiabilité du compteur ±10%)


imagemanquante
Laquelle des ces 2 Renault est une petite joueuse?
A mon arrivée vers 9h00 une dizaine de voiture étaient déjà là, principalement des 4L mais aussi une Coccinelle, une 2CV, une 4CV, une R5 turbo 2, une Estafette,…
Les participants étaient accueillis avec des croissant et du café (et j'en avais d'ailleurs bien besoin) par Mr Costille et l'association AC-DG 21.
Finalement vers 11h00 une trentaine quarantaine de véhicule avaient rejoint le garage (dont une trentaine de Renault 4). Comme souvent on pouvait trouver de tout : des restaurations d'origine, des 4L bigarrées et préparées ayant participées au 4L Trophy, une 4L avec un moteur Alpine (belle bête d'ailleurs). Tout ça sous un soleil magnifique.
imagemanquante
Norbert et Mr Costille
Mr Costille nous a ensuite fait visiter son garage ouvert depuis 2 ans avec un budget restreint mais beaucoup de volonté. Il s'est même séparé de sa propriété en Guyane afin de pouvoir lancé et faire vivre son projet.
Il a profité de l'occasion pour tirer son chapeau aux bureaux d’étude de Renault de l’époque, qui ont conçu une voiture très pratique, qui passe partout et qui à réussi à être produite à plus de 8 millions d'exemplaires tout en restant très discrète.
Il a ensuite invité Norbert Rebmann (président du 4L-R6 club de France) à venir le rejoindre afin de remercier tout les participants de s'être déplacé afin de participer à cette journée de rencontre.


imagemanquante90
L'entrée du garage
imagemanquante
La zone de travail avec le portique mobile de décaissage
imagemanquante
L'établi pour les travaux moteur et boite de vitesse
imagemanquante90
Quelques pièces d'avance
imagemanquante
Encore du stock de pièces
imagemanquante
Et du travail en perspective pour refaire cette 4L

Les participants se sont ensuite retrouvés sur les hauteurs de Fixin pour un pique-nique suivi de la visite de la fromagerie Gaugry à Brochon avec dégustation des produits smile .
Vers 16 h00 je reprenais la route pour rentrer chez moi. 300Km en 3 heures et sans encombre, belle performance!

Je conclu donc en Félicitant et en remerciant de nouveau les organisateurs de cette rencontre fort sympathique et (ô miracle) ensoleillée.