Transformation d'une alimentation de PC en alimentation d'atelier pdf
Ce tutoriel explique comment transformer une alimentation de PC ATX (utilisée dans les PC de type Pentium II et postérieur) en alimentation d'atelier pouvant délivrer différentes intensités de courant (dépendant de l'âge de l'alim) : 3,3V, 5V, 7V, 10V, 12V, 17V et 24V.

Panneau risque électriqueAttention : les manipulations décrites dans ce tutoriel impliquent l'utilisation de courant électrique. Les précautions d'usage sont donc à prendre pour éviter tout risques d'électrocution et/ou de décès.
Par exemple :
- penser à débrancher l'alimentation du secteur lorsque l'on travaille dessus
- bien vérifier qu'il ne reste aucun fil dénudé avant de rebrancher
- ne pas toucher les condensateurs!
- ...


Alimentation ATX
Tensions et intensités de sorties - Code couleur  des fils :
Connecteur ATXEtiquettes d'alimentations ATXSur chaque alimentation ATX (que l'on reconnait grâce à son connecteur ATX) devrait se trouver une étiquette indiquant tout un tas d'informations intéressantes parmis lesquels les tensions et intensités des sorties.

Cela permet par exemple de voir que la première alimentation sur la photo (de marque LiteOn) possède une sortie à -5V car elle est assez ancienne. Alors que la seconde (de marque FSP Group Inc.) et qui est plus récente n'en possède pas. De plus la seconde alimentation possède 2 sorties différentes en +12V, une à 8A et une autre à 14A.


Code couleur des fils d'une alimentation ATXCouleurs des fils - Connecteurs ATX et MolexLes fils des alimentations ATX respectent généralement un code couleur standardisé.
Il arrive cependant que certains constructeurs se torchent avec ce code couleur comme on peut le voir le voir sur la photo ci-contre.
A choisir, il est préférable de prendre une alim respectant les standards afin d'éviter les mauvaises surprises.


Vérification du fonctionnement de l'alimentation :
Shunt Prise ATX - Alimentation PCShunt démarrage forcé - Alimentation PC ATXSur la prise ATX, réaliser un shunt entre la borne d'alimentation principale (normalement avec un fil vert) et une borne de masse (normalement avec un fil noir).
Si l’alimentation fonctionne correctement son ventilateur devrait alors démarrer et du courant devrait alimenter les différentes prises.


Utilisation de l'alimentation sans modification yeux ferme :
Branchement 12v sur une prise molex d'alimentation ATX Une fois la prise ATX shuntée l'alimentation peut déjà être utilisée comme alimentation d'atelier en se branchant par exemple sur une des prises Molex :
- pour du 12V : se brancher sur un fil jaune (+12V) et un fil noir (masse)
- pour du 5V : se brancher sur un fil rouge (+5V) et un fil noir (masse)

Attention : les alimentations n'aiment pas forcement tourner à vide ou être sous-sollicitées, d’où l’intérêt de les modifier comme décris ci-dessous afin d’améliorer la stabilité du courant et prolonger leurs durées de vie.




Fabrication de l'alimentation d'atelier
Liste des fournitures :
- 1 alimentation de PC ATX
- 1 résistance de puissance bobinée de 10W et 22Ω (ou 10W et 5Ω pour les vielles alim.)
- des fiches bananes
- des cosses à œil
- de la gaine thermorétractable ou du scotch d'électricien
- 1 interrupteur On/Off
- 2 leds (1 verte et une rouge par exemple) et des résistances pour les leds (genre 1/4W 150Ω ou 175Ω)

En fonction des boutiques choisies la facture tournera autour de 15 à 20€ (hors alimentation).
Remarque : cette liste n'est pas figée et est à adapter en fonction des besoins et/ou du matériel déjà à disposition.

Modification de l'alimentation ATX :
Démontage d'une alimentation ATXDémontage d'une alimentation ATXDémonter le capot de l'alimentation en retirant les vis nécessaires. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'une des vis soit cachée pas l'étiquette faisant office de contrôle de non-ouverture.

Attention : pour éviter les mauvaises surprises attendre 24H après avoir débranché l’alim avant de commencer à travailler dessus!


Condesateurs 200V - Alimentation ATX - DANGER!Attention : dans l'alimentation se trouve 2 gros condensateurs qui délivrent du 220V. Par conséquent la décharge peut être létale et il ne faut surtout pas les toucher!

C'est afin de s'assurer que ces condensateurs soient déchargés, qu'il est préférable d'attendre 24H avant de travailler sur l'alim.


Préparation de modification  d'une alimentation ATXIl s'agit maintenant de déterminer où pourront venir se loger le fiches bananes, l'interrupteur et les LED puis de réaliser les perçages en conséquence.
Attention : Bien protéger les circuits imprimés afin d'éviter que de la limaille ne tombe dessus lors du perçage ou lors de la découpe des capots de l'alimentation.

Dans mon cas je me suis fabriqué une petite platine que je viendrai visser sur l'alim après avoir découpé un espace dans le capot supérieur. Les fiches bananes que j'ai choisi ne sont d'ailleurs pas les plus adaptées pour ce projet car elles prennent énormément de place dans l'alimentation.
Les fiches bananes et les autres éléments peuvent aussi être montés sur un boitier extérieur en cas de manque de place dans l'alim.


Fils et connecteurs d'une alimentation ATXFils et connecteurs coupées d'une alimentation ATXCouper tous les fils de l'alimentation au niveau des connecteurs.

La longueur des fils pourra être réajustée par la suite en fonction des besoins.


Résistance cémentée - Transformation alimentation ATXRésistance cémentée - Transformation alimentation ATXDans le cas d'une vielle alim (possédant une sortie -5v (fil blanc)), relier la résistance de puissance (10W - 5Ω) avec un fil rouge (+5V et un fil noir).
Dans le cas d'une alim récente (ne possédant pas de sortie -5v (fil blanc)), relier la résistance de puissance (10W - 22Ω) avec un fil jaune (+12V) et un fil noir.
Attention à bien isoler toutes les connections avec de la gaine thermoretractable ou du scotch d'électricien!


Interrupteur "Power On" alimentation ATXInterrupteur "Power On" alimentation ATXSouder l'interrupteur avec le fil vert ("Power on") et un des fils noirs. Encore une fois attention à bien isoler les connections.

Remarque : Il n'est pas obligatoire de mettre un interrupteur mais le fil vert doit alors être connecté directement à un fil noir pour que l'alim puisse tout de même fonctionner.


Fil +3,3V sense - Alimentation ATXLe fil marron (+3,3V sense) permet de maintenir la stabilité des sorties +3,3V (orange). Il doit donc être relié à un des fils oranges.


LED stand-by - Alimentation ATXLED Power-on - Alimentation ATXConnecter une première led avec le fil violet "Standby") et un fil noir sans oublier la résistance.

Connecter ensuite la seconde led avec le fil gris ("Power good") et un fil noir sans oublier la résistance

Remarque : ces leds ne sont pas obligatoires et les fils violet et gris peuvent alors simplement être coupés et isolés.


Grappe de fils - Transformation alimentation ATXGrappes de fils - Transformation alimentation ATXRegrouper les fils restants en grappes de fils de même couleur et les sertir avec une cosse à œil.

Les fils non utilisés peuvent être coupés assez court pour gagner de la place dans l'alim. Attention toutefois à bien les isoler.


Branchements des fiches bananes sur une alimentation ATX transforméeAlimentation ATX transformée en alimentation d'atelierIl ne reste plus qu'à connecter les grappes de fils sur les fiches bananes correspondantes, refermer l'alim et faire de jolies étiquettes pour bien identifier chacune des sorties.
Attention : contrôler l'absence visuelle de court-circuit entre les différentes connections avant et (si possible) après avoir refermé l'alim.


Et voilà sourir yeux ferme !

Avec cette configuration : la led "Standby" s'allume lorsque l'alim est branchée sur le secteur et la led "Power good" s'allume lorsque le nouvel interrupteur est basculé. Les sorties sont alors alimentées et peuvent être utilisées. Remarque : certaines alim dispose déjà d'un interrupteur qui permet de couper l'arrivé secteur, il aura le même effet que lorsque la prise est débranchée (les 2 leds sont éteintes).

Il est donc possible de en panachant les connections d'obtenir tout un panel de tension : +3,3V (+3,3V / 0V), +5V (+5V / 0V), +7V (+12V / +5V), +10V (+5V / -5V), +12V (+12V / 0V), 17V (+5V / -12V) et +24V (+12V / -12V). Ça c'est pour la théorie, car dans la pratique certaines alim disposent de sécuritées empêchant certains de ces panachages...

Alimentation ATX transformée - Stand-by
Standby
Alimentation ATX transformée - Power on
Power good
Alimentation ATX transformée et fonctionnelle
Et voilà ツ



Carte d’alimentation de paillasse
ATX Benchtop Power BoardPour info, il existe des platines toutes prêtes avec plusieurs sorties sur fiches bananes où il suffit de brancher le connecteur ATX de l'alim.

Ces platines sont disponibles pour moins de 10€ dans de nombreux magasins en ligne et peuvent être trouvées sur internet en tapant les mots clefs "ATX Benchtop Power Board"  ou  "carte d'alimentation de paillasse ATX" dans un moteur de recherche.

Mais bon, c'est quand même plus rigolo de se fabriquer soi-même son alimentation d'atelier!

Ou pas....