7ème 4L International
7ème 4L International
Cela fait maintenant 10 ans que le 4L International est un rendez-vous important pour de nombreux possesseurs de Renault 4 et ceux–ci pouvait donc se retrouver les 19, 20 et 21 juillet 19, comme d'habitude aux circuits du Val de Loire à Thenay (41).

Pour ma part je me suis contenté d’y faire un petit tour de quelques heures dans l’après-midi du samedi et la grosse différence pour moi par rapport aux années précédentes c’est que j’ai eu le plaisir d'être accompagné de ma fille pour fréquenter ce 7ème 4L International. C’est principalement pour cette raison que j’ai pris beaucoup moins de photos et que j‘ai survolé les différentes allées sans m’attarder plus que ça pour discuter (la patiente de ma tendre enfant étant relativement limitée).
Elle a cependant eu la chance de faire un petit tour dans la maintenant bien connue Renault 4 amphibie de Jérémy.


4L Amphibie - Jérémy
4L Amphibie - Jérémy
4L Amphibie - Jérémy
4L Amphibie - Jérémy
4L Amphibie - Jérémy
4L Amphibie - Jérémy

Encore une fois l'organisation du rassemblement n'a pas énormément changé par rapport aux autres années et l’implantation des différents espaces (camping, magasins, clubs,…) était strictement identique à celle de la 6ème édition, avec les même critiques en terme de visibilité des différents véhicules.

7ème 4L International - Safari Turquoise 411
7ème 4L International - Renault 4 épaves
7ème 4L International - Renault 4 épaves
7ème 4L International
7ème 4L International
7ème 4L International - Gris Olivier 610

7ème 4L International - Animation Fly Board7ème 4L International - Animation Fly Board On retrouvait donc toujours les professionnels de ventes de pièces (moins nombreux que les autres années m’as-t-il semblé) avec Melun Retro Passion en tête. On retrouvait aussi les vendeurs de pièces d’occasions, les mêmes clubs que pour les autres éditions ainsi qu’un grand nombre d’autres stands proposant des produits dont le rapport avec le monde de la 4L ou de la voiture de collection était parfois très lointain voir même inexistant (mais pas inintéressant pour autant)…


Au niveau des activités  proposées il y avait bien sur le bac à sable et le parcours tout terrain mais aussi les parades régulière autour de la piste principale et le retour des parcours de balade (pour visiter des caves champignonnières).

7ème 4L International - Parade
7ème 4L International - Parade
7ème 4L International - Parade

4L Bertin4L Bertin De son côté Renault Classic présentait des véhicules bien plus intéressant  qu'en 2017 avec la 4L Bertin (qui mériterait un article spécifique d'ailleurs) ou une Renault électrique 4L "e-Plein Air" fabriquée en Partenariat avec Melun Retro Passion.


4L électrique e-Plein air
4L électrique e-Plein air - Moteur
4L électrique e-Plein air - Moteur
4L électrique e-Plein air
4L électrique e-Plein air

4L Tractor Pulling Lucky Luke4L Tractor Pulling Lucky Luke
Alors certes j'ai fréquenté ce 7ème 4L International assez rapidement, mais je me suis tout de même arrêté un peu plus longtemps sur l’impressionnante 4L Lucky Luke destiné au Tractor Pulling de la Desperados Pulling Team.
Notez bien qu'avant de découvrir cette Renault 4 GTL légèrement modifiée, je ne connaissais pas l'existence du Tractor Pulling.


7ème 4L InternationalEt j’ai aussi pris le temps d’apprécier la magnifique restauration d’une 4L Parisienne Gris métallisée revenant de loin en comparaison avec son état "sortie de grange".

Bref, malgré une visite succincte et "en touriste" ce fut un petit moment bien agréable cette année encore.




Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur. Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.