Train avant

Extraction vis bras inférieur 4L impossible
Extraction vis bras inférieur 4L difficile
A l'origine j'étais parti sur la restauration du train d'origine de la F4 Sinpar, mais comme la 4L avait été relativement maltraité et qu'elle était ensuite resté plus de 10 ans sans bouger ou presque, le désassemblage d'un des support de bras et du bras inférieur s'est plutôt mal passé car la vis était tellement grippé à l'intérieur que malgré toute la volonté et la patience possible c'est l'insert dans le support de bras qui est venu et non pas la vis et ce malgré une grande quantité de WD40. Je voulais éviter de couper la vis mais j'aurais peut être du finalement...
De l'autre coté c'était à peine mieux, j'ai réussi à sortir la vis mais non sans être obligé de détruire le silentbloc inférieur en laissant la bague extérieur dans le bras. Bref plutôt que de partir sur de mauvaises bases, j'ai décidé de restaurer un train avant qui trainait dans mon stock de pièce (celui de la F6 de 1983 que j'avais démonté pas mal de temps avant). Les puristes n'hésiteront pas à me faire remarquer qu'il y a une légère différence entre un train chasse 13° de 1968 et un train chasse 13° de 1983 mais l'état général du train de la Sinpar m'avait refroidi et j'ai préféré partir sur des pièces en bon état.


Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar J'avais déjà nettoyé l'ensemble des pièces du train avant pour le stockage après le démontage de la F6, j'ai donc pu les passer directement à l'électrolyse afin de détruire la rouille. Le résultat est encore une fois au delà de toute attente pour en à peine 3 heures dont seulement 30 minutes de temps de travail réel (10 minutes de préparation + 5 minutes de rinçage + 15 minutes de brossage). Par rapport au temps que j'ai passé sur les trains avant de ma TL c'est sans commune mesure et autrement plus efficace que le ponçage à la main avec du papier de verre.


Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar

Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Après électrolyse et brossage
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Après électrolyse brut de sortie de bain...
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
... et les même après brossage

Montage frein à disques pour Renault 4 Train avant 4L pret à peindre Après longtemps de réflexion j'ai opté pour la mise en place de freins à disque au lieu des gros tambours de 228 mm monté d'origine, ceci afin d'avoir le meilleur freinage possible. J'ai donc ressorti des porte-fusée munis de leur montage Girling qui traînaient dans mon stock de pièce pour leur refaire une beauté (électrolyse, brossage,...).


(Petite parenthèse : Cette Renault 4 ne sera donc pas restaurée comme à l'origine (n'en déplaise aux puristes) car comme je l'avais déjà remarqué lors de l'achat : en dehors du kit Sinpar presque rien ne semble d'origine (coque datant d'après 1977, moteur de R5 L, système électrique en 12V, châssis remplacé) et vouloir tout remettre d'origine revenait à monter le kit et les plaques constructeurs sur une autre F4 de 1969. J'ai donc choisi d'essayer, autant que faire se peux, que cette 4L une fois terminée ressemble à une Renault 4 Fourgonnette de 1969 (coque, calandre, tableau de bord, sièges, jantes,...) tout en gardant le montage électrique 12V et optimisant le freinage (disque à l'avant et tambours de 180 voir 228 mm à l'arrière à la place des trop petits tambours de 160 mm). Fin de la parenthèse.)

Train avant Renault 4 peind avec Rustol CIPApplication Rustol CIP au pinceau sur train avant Renault 4Pour la peinture j'ai ensuite commencé par une couche de Rustol CIP pour l'accroche et la protection antirouille.
L'application au pinceau n'étant pas évidente ni très rapide (cf. la première photo d'un essai au pinceau), j'ai finalement réalisé l'application au pistolet à peinture, ce qui est nettement plus rapide et efficace.
Le Rustol CIP est un très bon produit qui permet de peindre sur le métal nu ou rouillée, c'est aussi un très bon antirouille, une très bonne couche d'accroche et peux être recouvert par n'importe quel type de peinture contrairement au Rustol Owatrol qui n'est pas compatible avec les peintures en bombe ou les peinture bi-composants et qui accroche moins bien sur le métal nu.


Peinture antirouille + Rustol Owatrol pour train avant 4L Train avant Renault 4 peind avec peinture antirouille noir + Rustol Owatrol Puis j'ai poursuivi avec une couche de peinture antirouille noire diluée au Rustol Owatrol pour une application au pistolet.
La dilution avec du Rustol Owatrol rallonge le temps de séchage (plusieurs jour pour un séchage à cœur car la température de mon atelier varie entre 5 et 15°C), mais cela améliore la protection antirouille.


Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Après quelques jours je peux enfin commencer le remontage avec bien évidement des roulements, des disques et des plaquettes neuves. Je ne rentre pas dans le détail de cette partie du remontage qui somme toute assez basique et qui est déjà traitée dans les différents tutoriels.
Notez que la restauration des freins a le droit à une partie spécifique.




Train arrière


Le démontage du train arrière m'a heureusement posé beaucoup moins de souci que pour le train avant. Ils avaient beau être sales et vieux, je n'ai que deux ou 3 vis de flasque qui m'ont résisté. Mais j'ai tout de même pu les extraire soit à l'aide d'un petit burin soit à l'extracteur pour la plus récalcitrante.

Je n'ai pas non plus hésité à prendre moult photos car ces trains étant spécifiques Sinpar je manque cruellement de documentation et je dois donc compiler le maximum de données par moi-même lors du démontage.


Bouchage train arrière en tole Renault 4 Grandlaurent Bouchage train arrière en tole Renault 4 Grandlaurent Malgré la rouille et la quantité de terre que j'ai retrouvée à l'intérieur les trains semblaient être en bon état.
Pour éviter qu'il rerouille trop rapidement après restauration j'ai décidé de faire comme Grandlaurent et de boucher l'extrémité du train afin de limiter l'entré de terre et de sable par dans les trains.


Electrolyse train arrière 4L Sinpar Perforations train arrière 4L Sinpar Perforations train arrière 4L Sinpar Après électrolyse et brossage, il s'est avéré que l'un des trains n'était pas en si bon état que ça car des perforations pas trop importantes sont apparues sur les trois faces.


Découpage train arrière 4L Sinpar Découpage train arrière 4L Sinpar Dans un cas comme celui la il n'y a pas 36 solutions : découpage des parties trop abimées puis soudure de "rustines". C'était là mes premières soudures au MIG en situation réelle, elles sont donc solides mais pas forcement très esthétique. Mais bon, après un coup de meuleuse on y voit presque goutte siffle ...


Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar

Après un dernier décrassage mécanique des trains (entendez par là que j'ai rempli mes trains d'écrous et que je les ai secoués très fort pour décoller la crasse), j'ai bouché comme prévu leurs extrémités afin d'éviter l'entrée de boue ou de cailloux. Notez au passage que les soudures sont déjà un peu plus belles :
Décrassage train arrière 4L Sinpar Bouchage train arrière 4L Sinpar Bouchage train arrière 4L Sinpar

Après une couche de Rustol CIP + une couche de peinture noir antirouille (la routine habituelle), je commence le remontage des paliers. Il est donc temps de ressortir mes notes et mes photos afin de les remonter comme à l'origine : en effet ma 4L Sinpar étant surélevée les paliers doivent être remontés avec un angle différent du montage normal.
Se faisant je me suis rendu compte de deux problèmes :
1 - si j'ai bien pris des photos et des notes pour l'angle des paliers, à aucuns moments je n'ai mesuré la hauteur sous coque de la 4L Sinpar avant le démontage, je vais donc devoir improviser au moment de la repose des barres de torsions...
2 - les paliers que j'avais commandé chez Cipère sont des refabrications de qualité douteuse, à tel point que j'ai du dépointer l'un des deux palier pour le ressouder correctement car ma came de réglage ne passait pas dans le palier. La prochaine fois je penserai à vérifier ce genre de chose à la réception.
Peinture train arrière 4L Sinpar Réparation palier train arrière 4L Sinpar Remontage palier train arrière 4L Sinpar

Remontage train arrière 4L Sinpar Remontage train arrière 4L Sinpar Et pour finir je peux enfin remonter les axes des trains, là encore en ressortant mes notes et mes photos car même le montage des roulements sur le moyeu est spécifique Sinpar.
Les Flasques restaurés sont reposés à leurs tours avec des vis inox.
Et voilà les trains sont enfin terminés!




Barres de torsion

Repérage barre de torsion 4L Les barres de torsions méritaient elles-aussi un petit coup de peinture. Après brossage et traitement au Rustol je me suis donc demandé de quelle couleur les peindre (le noir étant exclu, un peu d'originalité que diable).
Or normalement les barres de torsions sont repérées afin de différencier la droite et la gauche mais comme c'est souvent le cas avec les vielles barres rouillées qui ont été matraquées au moment  de leurs extractions ces repères ne sont plus visibles (en fait je crois que je n'ai jamais vu ces repères autrement qu'en dessin dans la RTA)...


J'ai donc décidé de peindre les barres droite et gauche de couleurs différentes pour bien les distinguer :
Barres de torsion 4L avant peinture Barres de torsion 4L avant peinture Pub kickers le choix des couleurs devint une évidence un matin en aidant ma fille à mettre ses chaussures : les barres droites seront en vert et les barres gauches en rouge!
Merci Kickers pour ce moyen mnémotechnique mdr.


Suite de la restauration...