Dépose et repose d'une serrure de portière pdf
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Dépose
Dépose garniture portière 4LDépose garniture portière 4LCommencer par déposer la garniture de portière en glissant un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peut rajouter du scotch afin de ne pas abimer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.
Attention : l'isorel s'abime avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer.

Vis tige de serrure portière 4L Dépose tige de serrure portière 4L Déposer la vis de fixation de la poignée intérieure et la sortir par l'ajourage de la portière.


Vis poignée de porte 4L Dépose poignée de porte 4L Retirer les 2 vis de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.


Vis serrure portière 4L
Avant 1973
Vis serrure portière 4L
Depuis 1973
Retirer les 2 vis de fixation du corps de serrure positionnées sur le flanc du caisson.
Remarque : à partir des modèles 1973 sont montée sur l'ensemble de la gamme un système de serrure à rétention longitudinale par l'ajout d'une bride de retenue.


Dépose serrure portière 4L Dépose serrure portière 4L Sortir enfin l'ensemble du corps de serrure par l'ajourage de la portière.
Pour ce faire, commencer par pousser le bloc serrure vers le haut à l'intérieur de la portière afin de déloger le bouton poussoir puis redescendre l'ensemble afin de le sortir par l'ajourage de la portière.
Pour info, au début c'est un peu chiant de trouver la méthode dry


Repose
Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.

Dépose serrure portière 4L Dépose serrure portière 4L Remettre en place l'ensemble du corps de serrure par l'ajourage de la portière.
Remarque : procéder la aussi dans le sens inverse de la dépose pour reposer le bloc serrure. Ce n'est pas évident au premier abord mais avec un peu de patiente ça fini par rentrer.


Vis serrure portière 4L
Avant 1973
Vis serrure portière 4L
Depuis 1973
Reposer les 2 vis de fixation de l'ensemble du corps de serrure sans oublier la bride de retenue pour les modèles à partir de 1973.


Vis tige de serrure portière 4L Remonter la poignée intérieure puis reposer la vis de fixation.
Attention à bien repositionner l'extrémité de la tige de la contre poignée sur le bloc serrure (cf. ci-dessous pour le détail du montage et son fonctionnement).


Montage serrure portière 4L Fonctionnement de la tige de poignée intérieure :
- quand on appui sur la poignée intérieure, la partie violette appui sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
- Quand on appui sur le bouton poussoir, la partie verte appuie sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.


Reposer enfin la garniture de porte en ayant pris soin au préalable de contrôler le bon fonctionnement de la serrure ainsi que des 2 poignées.