Contrôle et changement du manocontact de pression d’huile moteur pdf
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

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Manocontact?
temoins pression huile renault 4l Le manocontact est un interrupteur qui s'ouvre dès qu'une pression bien définie est atteinte. Cet interrupteur est relié au tableau de bord et éteins le voyant de pression d'huile lorsque la pression d'huile moteur est supérieure à 0,35 bar.

Sur les tableaux de bord de 1ère génération (1961-1967) et sur les tableaux de bord 2ème génération (1968-1982) le voyant de pression d'huile est le même que celui du voyant de chauffe moteur.

Important : sur tous les modèles de Renault 4 le voyant de pression d'huile doit s'allumer lorsque le contact est mis (position "Contact moteur" sur le contacteur-antivol) et s'éteindre dès que le moteur tourne.
Si le voyant ne s'allume pas lorsque le contact est mis, commencer par contrôler l'ampoule du voyant au niveau du tableau de bord ou le connecteur du manocontact.

manocontact pression huile 4 Caractéristique :
Pression d'ouverture (extinction de l'ampoule) : 0,35 bar
Filetage : M14 x 1,5

Remarque : Ce manocontact n'a pas pour vocation de contrôler que la pression d'huile est suffisante pour le bon fonctionnement du moteur mais juste pour contrôler la présence d'huile dans le circuit de graissage.


Ci-dessous les valeurs de pression d'huile pour les moteurs Billancourt et Cléon :
Moteur Pression d'huile
Moteur Billancourt - 1,2 bar à 500 tours/min (ralenti)
- 2,4 bars à 4000 tours/minutes 
Moteur Cléon - 0,7 mini bar à 500 tours/min (ralenti)
- 3,5 mini bars à 4000 tours/minutes 



Dépose du manocontact
manocontact 4l billancourt
Moteur Billancourt
manocontact 4l billancourt
Moteur Cléon
Sur les moteurs Billancourt ou Cléon le manocontact est situé sur le bloc moteur non loin du filtre à huile.

Pour le déposer il suffit de débrancher le fil et de le dévisser.


Contrôle du fonctionnement du manocontact
controle manocontact 4l montage test manocontact 4 Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre =>
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du manocontact
- Brancher la 2nd borne du manocontact sur la borne - de la batterie
- Brancher le manocontact sur un compresseur muni d'un manomètre suffisamment sensible.


Remarque : un manocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.

manocontact 4l ferme manocontact 4l ouvert A une pression de 0 bar la lampe témoin doit être allumée.

Augmenter doucement la pression et lorsqu'elle atteint 0,35 bar la lampe doit s'éteindre. Si l'on remet le circuit à pression atmosphérique (manomètre à 0), la lampe doit se rallumer.


En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la pression normale de fonctionnement changer le manocontact.

Repose du manocontact
Revisser le manocontact à son emplacement sans oublier la rondelle en cuivre et rebrancher le fil.