Contrôle et changement du thermocontact de radiateur pdf
Modèles concernés :Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon



Thermocontact?
Thermocontact de radiateur 4L Le thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur atteint un seuil prédéfini.

Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.

Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.



Dépose du thermocontact
Coses thermocontact ventitaleur radiateur refroidissement 4L Commencer par vidanger le liquide de refroidissement, ou à minima celui contenu dans le radiateur en débranchant la durite inférieure.

Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.


Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
- Température de fermeture (démarrage du motoventilateur) : 90,5°C à 93,5°C
- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).

Méthode de contrôle :
risque de brulure Attention!
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.


Méthode de contrôle d'un thermocontact - 4L Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.


Test thermocontact de radiateur 4L Test thermocontact de radiateur 4L A température ambiante la lampe témoin doit être éteinte.

Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).


Test thermocontact de radiateur 4L Arrêter la source de chauffage du liquide puis rajouter de l'eau froide tout en agitant. Lorsque la température atteint 80,5°C à 83,5°C la lampe doit s'éteindre.

En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.


Repose du thermocontact :
Coses thermocontact ventitaleur radiateur refroidissement 4L Revisser le thermocontact dans le radiateur puis rebrancher les 2 fils (il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens de branchement n'a donc pas d'importance).

Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!
Contrôle et changement du ventilateur de radiateur (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon




Température moteur et déclenchement du ventilateur :
Le ventilateur doit se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur a atteint une température de 90,5 à 93,5°C.
Il n'existe pas de temps défini pour la montée en température du moteur car cela dépend de nombreux critères (température extérieure, qualité du liquide de refroidissement, vitesse du ralenti, qualité de la lubrification, encrassement du circuit de refroidissement,...). Donc pas de panique si le ventilateur ne démarre pas au bout de 5 minutes alors que les durites sont "chaudes", ce n'est pas forcement mauvais signe (bien au contraire).
Il faut par contre s'inquiéter dès que l'on voit le témoin de température moteur s'allumer et arrêter le moteur le plus rapidement possible (juste le temps de se mettre sur le bas-côté si besoin!). Un contrôle du niveau de liquide de refroidissement est alors nécessaire, suivi le cas échéant d'un contrôle du ventilateur et des différents éléments du circuit de refroidissement.

Contrôle du fonctionnement du ventilateur
Cosses thermocontact radiateur de Renault 4 moteur Cléon Déconnecter les 2 fils branchés sur le thermocontact du radiateur (il n'est pas nécessaire de les repérer).


Shunt thermocontact radiateur de Renault 4 moteur Cléon Shunt thermocontact radiateur de Renault 4 moteur Cléon Réaliser un shunt entre les 2 fils et mettre le contact (position M sur le contacteur-antivol) : le ventilateur est alors sensé tourner.


Si le ventilateur ne tourne pas en marche forcée :
Cosses ventilateur radiateur de Renault 4 moteur Cléon Commencer par contrôler et nettoyer les connections de la prise d'alimentation du ventilateur.

=> Si après nettoyage des connections le ventilateur démarre : rebrancher le thermocontact et recontrôler le démarrage du ventilateur en marche normale (avec contrôle du voyant de température moteur)

Cosses ventilateur radiateur de Renault 4 moteur Cléon Branchement en direct du ventilateur radiateur de Renault 4 moteur Cléon Si après nettoyage des connections le ventilateur ne démarre toujours pas : brancher le ventilateur en direct sur la batterie.

=> Si le ventilateur démarre lorsqu'il est branché en direct : contrôler les fils du faisceau alimentant le ventilateur.
=> Si le ventilateur ne démarre toujours pas lorsqu'il est branché en direct : changer le moteur du ventilateur


Si le ventilateur tourne en marche forcée mais ne démarre pas en marche normale :
le problème peut alors venir :
- d'un dysfonctionnement du thermocontact : vérifier le thermocontact et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement du thermostat (calorstat™) : vérifier le thermostat et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement de la pompe à eau : contrôler la pompe à eau ainsi la tension de la courroie de pompe à eau
Remarque importante : il n'est pas conseillé de laisser le ventilateur tourner en marche forcée (via le shunt du thermocontact). La durée de vie du moteur du ventilateur pourrait en être très amoindrie.



Dépose et changement du moteur de ventilateur
Dépose :
Vis du support de ventilateur radiateur de Renault 4 moteur Cléon Après avoir débranché les 2 connecteurs, retirer les 3 vis de fixation du support de ventilateur.


Rondelle d'arrêt ventilateur de Renault 4 moteur Cléon
Écrou
Rondelle d'arrêt ventilateur de Renault 4 moteur Cléon Rondelle d'arrêt ventilateur de Renault 4 moteur Cléon
Rondelle d'arrêt
Déposer ensuite l'hélice en plastique.

Elle est fixée sur le moteur à l'aide d'un écrou ou d'une rondelle d'arrêt (la dépose de la rondelle d'arrêt est généralement destructif pour la rondelle)


Depose du moteur de ventilateur de Renault 4 moteur Cléon Depose du moteur de ventilateur de Renault 4 moteur Cléon Enfin, retirer les 3 rivets qui maintiennent le moteur sur le support.


Repose :
Pour la repose, procéder aux opérations de repose dans le sens inverse de la dépose. Bien évidemment le moteur neuf peut être reposé sur son support à l'aide de boulons au lieu d'utiliser des rivets.

Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon

frise-4l-moteur-billancourt


Dépose :
Commencer par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.

Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.

Depose tube commande levier vitesse 4LDéposer le tube de commande des vitesses passant dans le support du radiateur.


Depose durites pompe à eau 4L Débrancher les 2 grosses durites reliant la pompe à eau au radiateur.
Remarque : dans la durite supérieure se trouve normalement le calorstat (d'où la présence de 2 colliers de serrage => cf. plus bas).


Depose thermoresistance pompe à eau 4L Débrancher le cas échéant le fil du thermocontact et/ou déposer le thermocontact.


Ecrou tirant radiateur 4L moteur BillancourtEcrou tirant radiateur 4L moteur Billancourt Retirer les 2 écrous des tirants du radiateur (1 écrou latéral et 1 écrou sur le support du tube de commande des vitesses).


Ecrous radiateur 4L moteur Billancourt Ecrou tirant radiateur 4L moteur Billancourt Dévisser les 2 écrous de fixation du radiateur sur le boitier de direction.
=> Soit des quelques tours afin de simplement basculer le radiateur vers l'avant pour continuer à travailler
=> Soit complètement afin de pouvoir déposer le radiateur (ce qui à mon sens est quand même beaucoup plus pratique).


Dépose hélice radiateur 4L moteur Billancourt Dépose hélice radiateur 4L moteur Billancourt En fonction du type de pompe à eau :
- retirer simplement l'hélice en retirant les 4 vis => Pompe à eau type A (la poulie est solidaire de la pompe à eau)
- retirer l'hélice avec sa poulie en retirant les écrous centraux (écrou + contre-écrou) => Pompe à eau type B.
Remarque : Les 2 pompes sont interchangeable, la poulie de rechange est même disponible en neuf pour la pompe à eau type B.


Depose durites pompe à eau 4L Débrancher les 2 durites restantes reliant la pompe à eau au radiateur de chauffage.
Remarque : il est possible de défaire ces durites au même moment que les 2 grosses durites du radiateur mais l'accès est nettement moins aisé.


Vis pompe à eau 4L Retirer enfin les 5 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.
Attention : Ces vis sont très fragiles et souvent sévèrement grippées, il faut les dévisser avec précaution et sans forcer.


Vis plaque pompe à eau 4L La pompe à eau déposée, il suffit de retirer les 4 vis restantes afin de l'ouvrir complètement.


Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.

Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'€uros. Cet article décrit le démontage du calorstat.



Repose :
Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane.

Joints pompe à eau 4L Pour le remontage, les joints sont conçus pour être remonté à sec mais il est possible de mettre de la pâte à joint adaptée en plus du joint.
Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner leur serrage.


Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abimer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.

Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.

Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti et attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon

frise-4l-moteur-billancourt


Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.

Vidange
Vase expansion en verre 4L Billancourt Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.


Manette position chauffage 4L Billancourt Mettre le levier de chauffage en position "chauffage".


Vis purge radiateur 4L Billancourt Enlever le bouchon de vidange du radiateur.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.


Purge radiateur chauffage 4L Billancourt Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Purge carter-cylindre 4L Billancourt Retirer le bouchon du carter-cylindre => celui-ci est relativement difficile d'accès car il est situé sous la pipe d'admission.

Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.




Remplissage
- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion

Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.

Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.

Dépose du radiateur de chauffage pdf
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele



Dépose
Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).

Durites radiateur de chauffage 4L Billancourt
Moteur Billancourt
Durites du radiateur de chauffage 4L moteur Cléon
Moteur Cléon
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage


Dépose radiateur chauffage 4L Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Dépose radiateur chauffage 4L Dans l'habitacle débrancher le connecteur d'alimentation du moteur de la ventilation.


Dépose radiateur chauffage 4L Retirer ensuite la poignée de chauffage qui est maintenue par 1 vis ainsi que les 5 écrous de maintien du support de radiateur et déposer celui-ci avec le radiateur (les 3 durites de pompes à eau débranchées plus haut viennent avec).
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.


Dépose radiateur chauffage 4L Le radiateur est maintenu sur le support par 2 petits ergots en plastique. Une fois ces 2 ergots défait, le radiateur peut être retiré.




Repose
La repose se passe dans le sens inverse de la dépose sans difficulté particulières
Dépose et repose de la pompe à eau pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Dépose
Commencer par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.

Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.

dépose pompe à eau 4L Démonter ensuite la poulie de pompe à eau en retirant les 3 vis à son extrémité.


dépose pompe à eau 4L dépose pompe à eau 4L Démonter les 4 durites branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous).


dépose pompe à eau 4L Retirer enfin les 6 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.
Remarque : il est nécessaire de démonter le tendeur de courroie pour atteindre les 2 dernières vis de la pompe à eau.


dépose pompe à eau 4L La pompe à eau déposée, il suffit de retirer les 6 vis restantes afin de l'ouvrir complètement.


Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.

Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'€uros. Cet article décrit le démontage du calorstat.



Repose
Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane.

Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas âbimer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.

Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.

Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur au ralenti et attendre quelques démarrages de ventilateur (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Changement du calorstat pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


frise-tous-modeles-4l


Calorstat?
Le calorstat (dont le vrai nom est thermostat, Calorstat™ étant une marque déposée) est une valve dont l'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, commence à s'ouvrir à une température donnée, cette ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température jusqu'à ouverture complète là aussi à une température donnée.
Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même. Celui-ci monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler dans le radiateur. La température du liquide de refroidissement se stabilise alors à la température de fonctionnement optimal du moteur.

Changement du calorstat
calorstat thermostat 4L
Billancourt
calorstat thermostat 4L
Cléon
Le calorstat est situé dans la durite supérieure qui relie la pompe à eau au radiateur et est maintenu dans la durite par un collier.


calorstat thermostat 4L
Billancourt
calorstat thermostat 4L
Cléon
Avant d'extraire la durite de la pompe à eau il faut bien évidement réaliser une vidange du liquide de refroidissement :
- Vidange du LDR pour moteur Billancourt
- Vidange du LDR pour moteur Cléon
Ensuite il faut juste défaire le collier et remplacer le calorstat. Il a un sens bien défini indiqué sur les photos ci-contre.


Sur les Renault 4, le calorstat commence à s'ouvrir à 86°C. Il est cependant possible de remplacer celui d'origine par un calorstat qui s'ouvre à une température un peu inférieure afin d'éviter les surprises de chauffe moteur (J'en ai mis un qui s'ouvre à 78°C sur ma 4L et ça ne semble pas poser de souci, d'autant que je roule peu l'hiver avec).
Certes d'aucun diront que le moteur risque de s'user plus vite car il n'atteint pas sa température d'utilisation optimale, mais ceux qui se sont déjà fadés le joint culasse à cause d'une surchauffe verront probablement les choses sous un œil différent. A chacun de voir…
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés :Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 5,9 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.


Vidange
Ouvrir les bouchons du vase d'expansion et du radiateur

Vidange remplissage liquide de refroidissement 4LMettre le levier de chauffage en position "chauffage".


Vidange remplissage liquide de refroidissement 4LDémonter la durite inférieure du radiateur (ou le bouchon de vidange s'il y en a un). Attention : prévoir un bac pour récupérer le liquide.


Vidange remplissage liquide de refroidissement 4LRetirer le bouchon du carter-cylindre (situé coté distribution sur les moteurs moteur Cléon).


Vidange remplissage liquide de refroidissement 4LOuvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Vidange remplissage liquide de refroidissement 4LOuvrir la ou les vis de purge située(s) sur la pompe à eau (il n'y en a qu'une seule dans mon cas).


Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.



Remplissage
- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer la durite du radiateur (ou le bouchon de vidange suivant le cas)
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi
- Refermer les vis de purge sauf celle du radiateur de chauffage

Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Lorsque le ventilateur se met en route, éteindre le moteur et fermer le radiateur.

Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.