Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334 pdf
Plaque d'identification boite de vitesse Renault 4 type 328 et 334 Plaque d'identification boite de vitesse Renault 4 type 313La plaque d'identification avec le type, l'indice et le numéro est fixée :
- soit à proximité du couvercle de commande des fourchettes (boites 313)
- soit au niveau du nez de boite (boites 328 et 334).




Boite de vitesse 313
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 313 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 313 Elle équipe les modèles 1962.
C'est une boite de vitesse avec 3 rapports avant et une marche arrière : 1ère non synchronisée et 2nd et 3ème synchronisées (synchro Renault).
Contenance : 0,85 Litres


Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
Conique Tachymètre
R1120 00 1ère
2nde
3ème
M.A.
3,80
1,89
1,03
3,80
8 x 33 51 x 30
R1122 00
R2102 00
R1121 01 7 x 31

Modifications notables :
Depuis mars 1962, afin d'améliorer le serrage du différentiel, les vis hexagonales arrêtées par points de soudure sont remplacées par des vis autoserreuses.



Boite de vitesse 328
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 328 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 328 Elle équipe les modèles 1963 à 1967.
C'est une boite de vitesse avec 3 rapports avant synchronisés (synchro Renault) et une marche arrière.
Contenance : 0,85 Litres


Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
00 03 04 05 06 Conique Tachymètre
R1120 X X X X X 1ère
2nde
3ème
M.A.
3,80
1,84
1,03
3,84
8 x 33 51 x 30
R1122 X X X    
R1123   X X X X
R1124 X X X    
R2102 X X X X X
R2104   X X X X
R2105       X X
R2106       X X

Modifications notables :
- Depuis février 1965 les arbres d'embrayage et primaire montés en série sont à 20 cannelures roulées au lieu de 10 taillées (à partir de la boite n°335 515).
- A partir de février 1966 la couronne du couple conique est fixée sur le boitier de différentiel par des vis de diamètre 11 au lieu de 10.
- Depuis février 1967 les coussinets des satellites comportent une languette d'arrêt.



Boite de vitesse 334
Schema éclaté boite de vitesse Renault 4 type 334 Schema fourchette boite de vitesse Renault 4 type 334 Elle équipe les modèles 1968 à 1973.
C'est une boite de vitesse avec 4 rapports avant synchronisés (synchro Renault) et une marche arrière.
Contenance : 1,15 Litres

Le montage de cette nouvelle boite implique la modification de la traverse avant, un nouvelle tôle de protection du moteur, un nouveau silentbloc avant de boite (4 vis de fixation au lieu de 3), un nouveau renvoi de débrayage et nouvelle commande de vitesse.


Type de véhicule Indice de boite Rapport de
démultiplication
Couple
00 02 03 04 05 08 09 10 11 14 15 Conique Tachy.
R1120 X   X X X X           1ère
2nde
3ème
4ème
M.A.
3,800
2,059
1,364
1,036
3,800
8 x 33 51 x 30
R1123 X   X X X X X X X X X
R1126               X   X  
R2105 X X X X X X          
R2106 X X X X X X X X X X X
R2109               X   X  

Modifications notables :
Boite type 334-02
Elle équipe les fourgonnettes R2105 et R2106 direction à gauche à partir du 1er avril 1969. Elle se différencie de la 334-00 par :
- la plaque de fermeture arrière pour butée à billes guidée
- l'arbre d'embrayage avec portée du joint d'étanchéité déplacée vers le différentiel

Boite type 334-04
Elle équipe tous les véhicules à partir du modèle 1969.
Elle se différencie de la 334-00 par :
- la plaque de fermeture arrière pour butée à billes guidée
- l'arbre d'embrayage avec portée du joint d'étanchéité déplacée vers le différentiel
- le couple conique renforcé (diamètre extérieur de la couronne : 135 mm au lieu de 130 mm; hauteur de la tête du pignon d'attaque : 25 mm au lieu de 23 mm)
- la bague extérieure du roulement du pignon d'attaque n'est pas séparable du roulement (le pignon de 2ème vitesse a été modifié pour le passage du roulement de pignon d'attaque)
- le carter de boite est agrandi du côté différentiel pour le passage de la couronne (le trou de l'ergot d'arrêt du roulement du pignon d'attaque a été déplacé)
- le nouveau couple conique ne peut pas être monté dans le carter ancien modèle. Par contre pour la rechange, il est fourni un carter nouveau modèle (spécial réparation) avec trou de l'ergot d'arrêt du roulement de pignon d'attaque à l'ancienne position permettant le montage de l'ancien couple conique
Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO pdf
Généralités sur les boites de vitesse type 354/HAO des Renault 4
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAOL'ensemble boite pont est disposé dans un carter en fonte commun à la boîte et au différentiel. Il s'agit d'une boite à 4 rapports avant synchronisés et 1 marche arrière. Elle est montée avec des synchros Renault pour la 1ère et la 2nde, des synchros Borg-Warner pour la 3ème et la 4ème et des pignons toujours en prise.

Ce type de boite est monté :
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.

Indices de boite de vitesse et différences :
Lorsqu'elle est présente la plaque d'identification indique donc le type de boite (354 ou HAO en fonction de l'année de fabrication), l'indice et le numéro de fabrication.

Ci-dessous un tableau non exhaustif des principaux indices des boites 354/HAO montées sur les Renault 4 Française (à télécharger séparément) :

tableau-boite-de-vitesse-354-hao-renault-4

Interchangeabilité des boites 354/HAO
Interchangeabilité entre boites de Renault 4 :
Il existe une différence majeure sur les boites 354/HAO qui est liée aux sens de rotation différents des moteurs Billancourt et Cléon de nos chères 4L.
En effet, la position de la couronne du différentiel modifie le sens de rotation de la boite de vitesse permettant à certaine d'être montée sur les moteurs Billancourt (qui tournent dans le sens horaire) et à d'autres d'être montées sur les moteurs Cléon (qui eux tournent dans le sens anti-horaire).

En cas de doute il existe plusieurs méthodes pour savoir sur quelle type de moteur peut être monté la boite :
Vérification du positionnement de la couronne de différentiel :
Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon En se plaçant coté moteur, si la couronne de différentiel est positionnée à droite c'est une boite pour moteur Billancourt, si elle est positionnée à gauche c'est une boite pour moteur Cléon (c'est une méthode infaillible).


Vérification du sens de rotation :
Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon Un autre méthode consiste à faire tourner à la main l'arbre d'embrayage et regarder dans quel sens tournent les sortie de cardans (il faut pour cela avoir passé une vitesse avant, de préférence la 4ème pour que le phénomène soit bien visible) .


Information via la plaque de fermeture du différentiel :
Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Billancourt Boite de vitesse 354/HAO pour Renault 4 Cléon La plaque de fermeture du différentiel sur les boites 354 diffère en fonction du moteur associé.
En effet, les boites destiné aux moteurs Billancourt sont fermées au niveau du différentiel par une plaque plate (le carter d'embrayage étant solidaire du bloc moteur Billancourt) alors que les boites destinées aux moteurs Cléon sont fermées par une cloche d'embrayage.


Attention : on n'est cependant jamais à l'abri d'une erreur de remontage et une personne mal renseignée (ou mal intentionnée) peut avoir monté une cloche d'embrayage de Cléon sur une boite Billancourt et vis versa. Une vérification plus efficace est donc préférable (à mon avis) via l'une des deux méthodes décrites plus haut.

Et en cas d'inversion de boite entre Billancourt et Cléon?
Hormis des heures de travail pour rien il n'y a pas de risque de casse de votre belle mécanique. Par contre votre Renault 4 aura quatre marches arrière et une marche avant...



Est-il possible de monter une boite de Renault 5?
Boite R5 4 rapports : c'est possible sans difficulté!
Modification de la traverse avant d'un Renault 4 pour le montage d'une boite de vitesse R5 5 rapports
Merci à Richard pour la photo
Le montage d'une boite de Renault 5 à quatre rapports sur une Renault 4 moteur Cléon est tout à fait possible même dans le cas d'une boite avec passage de vitesse au plancher. Il faut juste alors déposer le couvercle de la boite R5 (avec le renvoi du levier vers le bas) et le remplacer par un couvercle de boite R4. En fonction de la boite il faut aussi vérifer la longueur de l'arbre d'embrayage et le changer si besoin (cf. cet article sur le forum de ACL Teilhol).
Cette modification permet d'agrandir encore le champs des possibilités au niveau des rapports de boite (rapport de vitesses et/ou de couples coniques différents comme par exemple un CC en 8x29)


Boite R5 5 rapports : c'est possible mais...
Modification de la traverse avant d'un Renault 4 pour le montage d'une boite de vitesse R5 5 rapports
Merci à Jacques et Manu pour la photo
La boite de vitesse 5 rapports des R5 est plus longue de quelques cm (+/- 3cm). Sans modification de la traverse avant sur la 4L elle ne peut alors pas rentrer. Il faut donc nécessairement découper et ressouder une partie de la traverse ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Remarque : le montage d'une boite 5 ne permettra pas d'atteindre une vitesse maximale beaucoup plus importante mais permettra par contre de gagner en souplesse au niveau des rapports avec les premiers rapports plus courts et moins d'"à-coup" dans le passage des rapports supérieurs.


Tableau non-exhaustif des boite Type 354/HAO montées sur les Renault 5 :
Indice et véhicule Vitesse Démulti-
-plication
Rapport Couple conique
Démult. Rapport
17 (R5 LS)
et
43 (R5 TS)
1ère 12x44 3,67 8x29 3,625
2nde 16x36 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 29x30 1,03
M.A. 13x42 3,23
36
(R5 TS à partir de 1976)
1ère 12x44 3,67 8x29 3,625
2nde 16x38 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 38x39 1,03
M.A. 11x39 3,55
129
(R5 TS à partir de 1977)
1ère 12x46 3,83 8x29 3,625
2nde 16x38 2,38
3ème 23x35 1,52
4ème 38x39 1,03
M.A. 11x39 3,55
101 (R5 GTL)
et
135 (R5 GTL à partir de 1977)
1ère 12x46 3,83 10x31 3,1
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 38x39 1,03
M.A 11x39 3,55
HA1 01
(R5 GTL)
1ère 12x46 3,83 10x31 3,1
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 35x41 1,17
5ème 39x37 0,949
M.A. 11x39 3,55
HA1 03
(R5 TS 1400 et R5 TX)
1ère 12x46 3,83 9x31 3,444
2nde 17x38 2,24
3ème 24x35 1,46
4ème 35x41 1,17
5ème 39x37 0,949
M.A. 11x39 3,55
Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334) pdf
Boite de vitesse 4L ronde type 334 Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334  jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.


frise-boite-de-vitesse-3xx-4l


Remarque : pour des histoires de lisibilités les photos ont été réalisées sur une boite de vitesse déposée mais cette opération est bien évidement réalisable sans déposer la boite de vitesse.

Démontage et dépose du joint Spi à changer
Dépose cardan Renault 4L Commencer par déposer le cardan du coté du joint spi à changer.


Dépose vis couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L Sur le couvercle latéral du différentiel, défreiner puis déposer les vis de fixation.


Dépose couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L Déposer le couvercle latéral en prenant soin de récupérer les éventuelles cales de réglage du différentiel.


Dépose joint spi différentiel Boite de vitesse Renault 4LDépose joint spi différentiel Boite de vitesse Renault 4L Déposer le joint spi à changer par exemple en le chassant avec un tournevis plat comme sur la 1ère photo.


Repose du joint Spi et remontage
Repose joint spi différentiel boite de vitesse Renault 4LRepose joint spi différentiel boite de vitesse Renault 4L Insérer le joint spi neuf dans le couvercle latéral en s'aidant par exemple d'un tube de diamètre adéquate (ici une douille de grand diamètre).
Attention à ne pas blesser le joint neuf lors du montage.


Si nécessaire monter un nouveau joint papier sur le couvercle latéral.
Attention : l'épaisseur du joint papier influe sur le réglage du différentiel => le joint papier neuf doit donc être sensiblement de la même épaisseur que l'ancien.

Repose couvercle différentiel Boite de vitesse Renault 4L Reposer le couvercle sans oublier les cales de réglage puis resserrer les vis et les freiner.
Les freins des vis doivent normalement être changés à chaque démontage, pour ma part soit je réutilise ceux démontés, soit je les remplace par des rondelles Grower autrement plus facile à trouver.
Couple de serrage des vis  de couvercle : 25 N.m


Il ne reste plus qu'à reposer le cardan après avoir graissé les cannelures de l'embout de transmission.
Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt pdf
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354 montées sur moteur Billancourt
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d'ou son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.


Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


frise-boite-de-vitesse-354-4l-billancourt


Dépose
Dépose moteur et boite de vitesse 4L Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur!

Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.

Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.


Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Déposer le tube de commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur le tube.


Ecrous tirant radiateur 4L BillancourtEcrous tirant radiateur 4L BillancourtEcrous tirant radiateur 4L Billancourt Déposer les 2 tirants du radiateur de chauffage de manière à pouvoir faire basculer celui-ci vers l'avant au moment de la dépose de boite.


Depose moteur et boite de vitesse 4L BillancourtDepose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur ainsi que le collier reliant le tuyau au pot d'échappement et déposer le tuyau (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser).


Dépose de la boite de vitesse 4L Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsque celui-ci est présent...).

(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur la photo...)


Dépose boite de vitesse 4L Déposer le câble d'embrayage en retirant les 2 écrous situé à l'extrémité de celui-ci.


Câble compteur tachymètre 4LCâble compteur tachymètre 4L Débrancher le câble de tachymètre au niveau de la boite de vitesse.

(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur cette photo là non plus...)


Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Dévisser de quelques tours les 2 écrous des supports moteur.


Vis nez de boite Renault 4 Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse, retirer les 2 vis supérieures et laisser en place les 2 vis inférieures qui continueront à supporter la boite.


Déposse boite de vitesse 4L Par sécurité à cette étape il peut être prudent de positionner un cric sous la boite de vitesse pour prévenir sa chute.


Déposse boite de vitesse 4LDepose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire et repousser les vis au maximum vers l'arrière. Faire ensuite pivoter la traverse tubulaire pour la déposer (certains trous de la traverse sont ouverts permettant de la faire pivoter même si les vis ne sont presque pas repoussées).

Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.


Vis boite de vitesse Renault 4 BillancourtVis boite de vitesse Renault 4 BillancourtVis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Retirer ensuite les 8 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur : 4 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur et 4 vis de fixation de la boite sur le carter inférieur.


Retirer les 2 vis restante du silentbloc de boite de vitesse et laisser l'ensemble moteur-boite basculer vers l'avant en faisant attention que les pales de ventilateur ne touchent pas le radiateur.

Normalement si rien n'a été oublié, la boite de vitesse doit pouvoir être désaccouplée du bloc moteur pour être déposée.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde et dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.



Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la dépose

Les points important sont :
- bien respecter la repose des cales du boitier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) => cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein de la boite de vitesse
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage

Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m

Réglage de l'embrayage :
Réglage garde d'embrayage 4L boite de vitesse type 354/HAO Viser l'écrou de réglage (2) de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou (1).
=> Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm
Changement du joint d'étanchéité de l'arbre d'embrayage pdf
Boite de vitesse 4L ronde type 334
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO
Modèles concernés : boites de vitesse montées sur les Renault 4 avec embrayage à diaphragme

=> Boite "ronde" type 334

Montée sur les Renault 4 à partir du modèle 1968 (septembre 1967), elle comporte 4 rapports synchronisés
Attention : certaine des premières boites type 334 sont montées avec un embrayage à plateau à ressort et ne possède donc pas de joint d'étanchéité d'arbre.

=> Boite "carrée" type 354 / HAO

Montée sur les Renault 4 modèles 1974 (septembre 1973) excepté sur les fourgonnettes surélevées qui garderons la 334 jusqu'en 1975, elle comporte elle aussi 4 rapports synchronisés. Initialement son type est 354 mais elle change de dénomination en 1983 pour devenir le type HAO

frise-boite-de-vitesse-334-354-embrayage-diaphragme


Montre-moi d'où ça coule et je te dirai ce qui fuit...
Fuite du joint d'étanchéité de l'embrayage - Renault 4
Moteur Cléon
Fuite du joint d'étanchéité de l'embrayage - Renault 4
Moteur Billancourt
Lorsque le joint d'étanchéité (joint spi) de l'arbre d'embrayage n'est plus étanche l'huile de boite fuit (relativement lentement) dans la cloche d'embrayage puis fini par couler par le regard situé sous la cloche.
C'est ensuite l'odeur caractéristique de l'huile de boite qui permettra de déterminer si la fuite provient bien du joint de l'arbre d'embrayage (huile de boite) ou du joint de vilebrequin (huile moteur).

Cette fuite pose 2 problèmes :
1 => il n'y a pas de témoin ni de jauge pour le niveau d'huile de boite donc il y a risque de tourner avec une boite de vitesse insuffisamment remplie (et elles n'aiment pas ça)
2 => l'huile fuyarde peut être projetée sur l'embrayage ce qui l'empêchera de fonctionner correctement.
Il convient donc de ne pas trop faire trainer en cas de fuite dans la cloche d'embrayage...



Changement du joint d'étanchéité
Commencer par déposer la boite de vitesse :
=> Boite de vitesse type 334
=> Boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt
=> Boite de vitesse 354 / HAO sur moteur Cléon

Plaque d'embrayage
(moteur Billancourt)
fleche
  Cloche d'embrayage
(moteur Cléon)
fleche
Dépose de la plaque d'embrayage boite de vitesse 334 - Renault 4 moteur Billancourt
Dépose de la plaque d'embrayage boite de vitesse 354/HAO - Renault 4 moteur Billancourt

Dépose de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Dépose de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Un fois la boite déposée, séparer la plaque (boites sur moteur Billancourt) ou la cloche (boite sur moteur Cléon) en retirant les vis de fixation.

Remarque : On notera quelques différences entre les plaques de fermeture des boites "rondes" et des boites "carrées" => Emplacement de la 2nd vis de fixation, bossage sur la plaque des boites "carrées" pour le passage du différentiel, forme du contour de la plaque. Les plaques de fermeture ne sont donc pas interchangeables entre les 2 types de boite!


Dépose du joint d'étanchéité de la plaque d'embrayage - Renault 4 moteur Billancourt
Dépose du joint d'étanchéité de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Déposer le joint d'étanchéité à changer avec les moyens du bord en essayant d'abîmer le moins possible le logement du joint sur la cloche ou la plaque.



Boite type 334 uniquement
Modèle de joint d'étanchéité d'embrayage pour les boite Renault 4 type 334   Joint d'étanchéité de la plaque d'embrayage - Renault 4 moteur Billancourt
Attention : Il existe 2 joints d'étanchéité différents pour les boites type 334.
=> Le type de joint A ne peut être monté que si la portée du joint sur l'arbre d'embrayage a une longueur L de 21 mm.
=> Le type de joint B peut se monter indépendamment sur les arbres ayant une portée de longueur L de 17 ou 21 mm


Repose du joint d'étanchéité de la plaque d'embrayage - Renault 4 moteur Billancourt
Repose du joint d'étanchéité de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Remonter le joint neuf à l'aide d'un tube de montage en prenant appui sur la partie métallique du joint. Attention à ne pas abîmer ou déchirer le joint lors du remontage!
Pour info il existe normalement un outil pour ça : l'outil B.Vi.488


Dépose de la plaque d'embrayage boite de vitesse 334 - Renault 4 moteur Billancourt
Dépose de la plaque d'embrayage boite de vitesse 354/HAO - Renault 4 moteur Billancourt

Dépose de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Dépose de la cloche d'embrayage - Renault 4 moteur Cléon
Remonter ensuite la plaque ou la cloche d'embrayage sur la boite de vitesse après avoir reposé le joint papier.

Et maintenant il ne reste plus qu'à reposer la boite sur le moteur!
=> Boite de vitesse type 334
=> Boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt
=> Boite de vitesse 354 / HAO sur moteur Cléon
Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt pdf
Modèles concernés : boites de vitesse avec embrayage à diaphragme (type 334 ou 354/HAO)
Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO Boite de vitesse 4L ronde type 334=> Boite "ronde" type 334 : Montée à partir de septembre 1967.
=> Boite "carrée" type 354 / HAO : Montée à partir de septembre 1973 excepté sur les fourgonnettes surélevées qui garderons la 334 jusqu'en 1975. Initialement son type est 354 mais elle change de dénomination en 1983 pour devenir le type HAO.
Attention : Certaines boites 334 sont montées avec un embrayage à plateau à ressorts.


Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


frise-embrayage-diaphragme-4l-billancourt


Comment c'est fait et comment ça fonctionne?
Embrayage 4L schéma Le mécanisme d'embrayage qui est fixé sur le volant moteur (1) lui-même solidaire du vilebrequin (2) comporte plusieurs pièces :
- Le disque d'embrayage (3) qui est solidarisé à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses (4) par des cannelures.
- Le plateau de pression du mécanisme (5) qui assure l'adhérence du disque d'embrayage sur le volant moteur en position embrayée.
- Les ressorts (à diaphragme sur les embrayages de 4L) du mécanisme (6) qui sont en appui sur la butée d'embrayage (7).

Lorsque la pédale d'embrayage est actionnée, la butée exerce une force sur le diaphragme, le plateau du mécanisme s'écarte en libérant le disque de friction qui n'est alors plus entrainé par le moteur. Le mouvement est de moins en moins transmis, rendant la boîte de vitesses et le moteur indépendants. La butée qui appuie sur le diaphragme étant sur roulement à bille, elle continue à tourner avec le moteur indépendamment de l'arbre d'entrée de boite qui est arrêté.

La manœuvre inverse consiste à relâcher progressivement la pédale d'embrayage afin que la butée relâche le diaphragme et que ce dernier vienne pincer le disque d'embrayage entre le volant moteur et le plateau de pression du mécanisme pour rétablir la liaison moteur/boîte de vitesses. Le disque d'embrayage se met alors à tourner et entraine la boite de vitesse.

Aller, après ce petit cours simplifié sur l'embrayage, passons aux choses sérieuses...




Dépose de l'embrayage
L'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse, bien à l'abri dans la cloche d'embrayage. Il faut donc déjà commencer par l'atteindre en désaccouplant la boite de vitesse et le moteur.
Il y a alors 2 solutions :
- Soit on dépose la boite de vitesse seule (dépose boite 334 / dépose boite 354/HAO)
- Soit on dépose l'ensemble moteur-boite puis on désaccouple la boite de vitesse
Pour ma part je pencherai quand même pour la première solution qui à ses inconvénients (difficulté d'accès à certaines vis, remise en place de la boite sur le moteur pénible), mais évite les démontages superflus qui sont obligatoires lors d'une dépose moteur complète (boitier de direction et vidange du liquide de refroidissement pour les 2 plus pénibles, d'autant qu'une dépose/repose du boitier de direction implique en théorie un nouveau réglage du parallélisme).

Dépose de la butée d'embrayage :
Dépose ressort butée d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Dépose butée d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Dégager les 2 extrémités du ressort de la fourchette d'embrayage à l'aide d'un tournevis puis déposer la butée.


Dépose du mécanisme :
Vis mécanisme embrayage à diaphragme Renault 4 moteur Billancourt Attention : si l'embrayage doit être remonté sans être remplacé par un neuf, repérer la position du mécanique par rapport au volant avant de le démonter.
Retirer les 6 vis qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Déposer ensuite le mécanisme qui est maintenu sur le volant par 3 ergots visibles entre chaque couple de vis (faire levier avec un tournevis).




Repose de l'embrayage
Repose de la butée d'embrayage :
Dépose ressort levier d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Graissage levier d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Dégager le ressort du levier d'embrayage afin de le déposer puis graisser le berceau de la fourchette ainsi que le guide de la butée.
Remonter enfin le levier et la butée d'embrayage avec leurs ressorts respectifs.


Repose du mécanisme d'embrayage :
Zone de friction embrayage Renault 4 moteur Billancourt Commencer par dégraisser correctement la surface de friction du volant moteur (avec de l'acétone ou un quelconque dégraissant de chez brico-marteau). Dans le cas d'un volant moteur qui aurait un peu trainé et serait oxydé, éliminer la rouille avec du papier de verre.


Thumbnail image Repositionner le disque d'embrayage et le mécanisme sur le volant moteur : la partie "plate" du disque sera du coté du volant moteur et les ressorts du coté de la boite de vitesse.


Ordre de serrage des vis d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Il faut à présent maintenir le disque d'embrayage entre le volant moteur et le mécanisme tout en pouvant tout de même le déplacer pour effectuer le centrage à l'étape suivante => commencer par resserrer les vis à la main et si le disque est encore trop mobile rajouter 1/8 de tour à toutes les vis dans un ordre précis (cf. photo) : il faut faire un serrage progressif réparti sur l'ensemble de la surface du mécanisme. Si le disque n'est toujours pas suffisamment maintenu, rajouter 1/8 de tour à toutes les vis dans le même ordre que précédemment (la vis de départ n'est pas important, c'est l'alternance des vis qui compte).
Remarque : dans le cas d'un centrage grâce à un centreur d'embrayage, cette étape n'est pas primordiale, se contenter de serrer les vis à la main sans serrage supplémentaire (cf. ci-dessous).


Thumbnail image Centrage embrayage Renault 4 moteur Billancourt Afin de pouvoir renquiller la boite sur le moteur le disque d'embrayage doit être parfaitement centré : cela peut être fait grâce à un centreur d'embrayage universel dont les côtes sont modulables pour l'ajuster aux spécificités du véhicule (comme beaucoup d'outils universels cela peux s'avérer assez peu fonctionnel dans la pratique) ou avec un centreur spécifique pour les Renault 4 (Référence Renault Emb.319 => cf. schéma pour les cotes) ou enfin avec un arbre de boite de 4L en rab (pour ceux qui auraient suffisamment de boite de vitesse pour se permettre ce luxe).
Pour ma part j'ai toujours centré mes embrayages sans outils spécifiques et ce n'est pas si compliqué que ça. Pour réussir à bouger le disque j'utilise par exemple une rallonge de clef à cliquet dotée si besoin d'une douille de diamètre adéquate et je fais ma vérification du centrage à l'œil. La partie cannelée du disque doit être centrée par rapport aux ailettes du mécanisme et au guide de l'arbre primaire dans le vilebrequin (le trou au fond pour les néophytes).


Ordre de serrage des vis d'embrayage Renault 4 moteur Billancourt Un fois l'embrayage correctement centré, serrer complètement les vis du mécanisme 1/4 de tours par 1/4 de tour en suivant le même ordre que décrit plus haut (là aussi la vis de départ n'a pas besoin d'être le même, c'est le serrage progressif réparti sur la surface qui est important). Dans le cas d'un centrage par le biais d'un centreur, il convient de le laisser en place pendant le serrage.

Couple de serrage des vis du mécanisme d'embrayage : 15 N.m


La boite peu enfin être renquillée sur le moteur, cette étape étant plus facile lorsque le moteur et la boite sont déposé d'où le potentiel intérêt de la dépose moteur-boite.
Attention : ne pas utiliser le levier de commande d'embrayage comme prise pour porter la boite, la butée risque alors de sortir de son logement et devra être repositionnée. Gaffe au réflexe de vouloir attraper la première prise possible dans le feu de l'action (je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé) confus .

Si jamais la boite peine vraiment à vouloir rentrer, peut être est-ce parce que l'embrayage n'est pas bien centré, vérifier et recommencer le centrage si besoin.

Remonter le tout en suivants les indications des articles sur la dépose/repose de la boite de vitesse (boite 334 / boite 354/HAO) ou sur la dépose de l'ensemble moteur+boite.
Dépose de la boite de vitesse type 334 pdf
Boite de vitesse 4L ronde type 334 Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334 jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.


frise-boite-de-vitesse-354-4l
Remarque importante : A priori ce tutoriel peut aisément s'appliquer pour les boites "rondes" type 313 et 328 mais n'en étant pas sûr à 100% j'ai préféré ne faire référence qu'aux boites type 334.



Dépose
Dépose moteur et boite de vitesse 4L Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur!

Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.
Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.


Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Déposer le tube de commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur le tube.


Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt Déposer les 2 tirants du radiateur de chauffage de manière à pouvoir faire basculer celui-ci vers l'avant au moment de la dépose de boite.


Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur ainsi que le collier reliant le tuyau au pot d'échappement et déposer le tuyau (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser).


Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsque celui-ci est présent...).


Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt Déposer le câble d'embrayage au niveau du renvoi de débrayage de la boite de vitesse.


Ecrou fixation câble de tachymètre Renault 4 Billancourt Depose câble de tachymètre Renault 4 Billancourt Débrancher le câble de tachymètre au niveau de la boite de vitesse.


Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Ecrou support moteur Renault 4 Billancourt Dévisser de quelques tours les 2 écrous des supports moteur.


Vis nez de boite Renault 4 Vis nez de boite Renault 4 Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse, retirer les 2 vis supérieures et laisser en place les 2 vis inférieures qui continueront à supporter la boite.


Cric pour depose boite de vitesse moteur billancourt Par sécurité à cette étape il peut être prudent de positionner un cric sous la boite de vitesse pour prévenir sa chute.


Depose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt Depose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire et repousser les vis au maximum vers l'arrière. Faire ensuite pivoter la traverse tubulaire pour la déposer (certains trous de la traverse sont ouverts permettant de la faire pivoter même si les vis ne sont presque pas repoussées).
Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.


Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt Retirer ensuite les 8 vis de fixation de la boite sur le moteur : 4 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur et 4 vis de fixation de la boite sur le carter inférieur.


Dépose boite de vitesse Renault 4 Billancourt Retirer les 2 vis restante du silentbloc de boite de vitesse et laisser l'ensemble moteur-boite basculer vers l'avant en faisant attention à ce que les pales du ventilateur ne touchent pas le radiateur.


Normalement si rien n'a été oublié, la boite de vitesse doit pouvoir être désaccouplée du bloc moteur pour être déposée.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde et dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.



Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la dépose

Les points importants sont :
- bien respecter la repose des cales du boitier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) => cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein de la boite de vitesse
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage

Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m

Réglage de l'embrayage :
Réglage garde d'embrayage boite de vitesse Renault 4 BillancourtViser l'écrou de réglage (2) de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4 mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou (1).
=> Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm.
Vidange et remplissage de la boite de vitesse pdf
Boite de vitesse 4L ronde type 334 Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334  jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.
frise-boite-de-vitesse-354-4l


Personnellement je réalise la vidange de la boîte de vitesse tout les 50 000 à 80 000 kilomètres. C'est un peux plus souvent que nécessaire mais je préfère ça et éviter les mauvaise surprises. Dans tout les cas sur nos vieilles boites une vidange tout les 100 000 kilomètres maximum est plus que préconisé.

L'huile à utiliser doit être de la norme API GL4 (SAE 80 ou SAE 75) et il faut éviter les huiles affichant la norme API GL5 et API GL4+ car elles peuvent contenir des additifs soufrés qui attaquent le bronze des bagues et des couronnes. Cette norme est affichée en petit sur les bidons et il faut parfois bien chercher.

La viscosité préconisée de l'huile est 80W90, mais à défaut on peut utiliser de l'huile 75W80 car les huiles API GL4 sont de plus en plus difficiles à trouver.



Vidange
Une petite précaution qui m'a été soufflée par quelques collègues : avant de commencer la vidange, vérifier que l'écrou de remplissage n'est pas grippé car il serait dommage de se retrouver avec une boite vide qu'on ne peut plus remplir.

Vidange  boite de vitesse 4L Dévisser les deux bouchons de vidange de la boite de vitesse et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange.

Une fois la boîte de vitesse vide, revisser les deux bouchons de vidange de la boite.


Attention : L'huile de boîte ne se jette pas n'importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.



Remplissage
Vidange  boite de vitesse 4L Dévisser le bouchon de remplissage situé sur la droite de la boite de vitesse.


Vidange  boite de vitesse 4LVidange  boite de vitesse 4L Réaliser un montage tuyau-entonnoir, puis après avoir inséré le tuyau de 1 ou 2 cm dans le trou du bouchon de remplissage, remplir la boite de vitesse petit à petit par l'entonnoir.
La boite est "pleine" lorsque l'huile déborde par le trou de remplissage, attention donc de ne pas verser l'huile trop rapidement ou que le tuyau ne bouche pas complètement le trou.

Rappel : la contenance de la boite est d'environ 1,15 litres.

Lorsque la boîte est pleine, revisser le bouchon de remplissage, et c'est fini.
Changement du mécanisme d’embrayage sur moteur Cléon pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon

Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO Les boites de vitesse "carrée" type 354/HAO des moteurs Cléon diffèrent de celles montées sur les moteurs Billancourt (à partir de septembre 1973) par 2 critères :
1 - le sens de rotation est inversé par un simple changement de coté de la couronne de différentiel
2 - la cloche d'embrayage est montée sur la boite (au lieu d'être solidaire du bloc moteur comme sur les Billancourt).

Attention : du fait du sens de rotation différent les boites 354 des Billancourt et des Cléon ne sont pas interchangeables (ou sinon c'est un coup à se retrouver avec 4 marches arrière et 1 marche avant...).




Comment c'est fait et comment ça fonctionne?
Embrayage 4L schémaLe mécanisme d'embrayage qui est fixé sur le volant moteur (1) lui-même solidaire du vilebrequin (2) comporte plusieurs pièces :
- Le disque d'embrayage (3) qui est solidarisé à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses (4) par des cannelures.
- Le plateau de pression du mécanisme (5) qui assure l'adhérence du disque d'embrayage sur le volant moteur en position embrayée.
- Les ressorts (à diaphragme sur les embrayages de 4L) du mécanisme (6) qui sont en appui sur la butée d'embrayage (7).

Lorsque la pédale d'embrayage est actionnée, la butée exerce une force sur le diaphragme, le plateau du mécanisme s'écarte en libérant le disque de friction qui n'est alors plus entrainé par le moteur. Le mouvement est de moins en moins transmis, rendant la boîte de vitesses et le moteur indépendants. La butée qui appuie sur le diaphragme étant sur roulement à bille, elle continue à tourner avec le moteur indépendamment de l'arbre d'entrée de boite qui est arrêté.

La manœuvre inverse consiste à relâcher progressivement la pédale d'embrayage afin que la butée relâche le diaphragme et que ce dernier vienne pincer le disque d'embrayage entre le volant moteur et le plateau de pression du mécanisme pour rétablir la liaison moteur/boîte de vitesses. Le disque d'embrayage se met alors à tourner et entraine la boite de vitesse.

Aller, après ce petit cours simplifié sur l'embrayage, passons aux choses sérieuses...



Dépose de l'embrayage
L'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse, bien à l'abri dans la cloche d'embrayage. Il faut donc déjà commencer par l'atteindre en désaccouplant la boite de vitesse et le moteur.
Il y a alors 2 solutions :
- Soit on dépose la boite de vitesse seule
- Soit on dépose l'ensemble moteur-boite puis on désaccouple la boite de vitesse
Pour ma part je pencherai quand même pour la première solution qui à ses inconvénients (difficulté d'accès à certaines vis, remise en place de la boite sur le moteur pénible), mais évite les démontages superflus qui sont obligatoires lors d'une dépose moteur complète (boitier de direction et vidange du liquide de refroidissement pour les 2 plus pénibles, d'autant qu'une dépose/repose du boitier de direction implique en théorie un nouveau réglage du parallélisme).

Dépose de la butée d'embrayage :
Thumbnail image Thumbnail image Dégager les 2 extrémités du ressort de la fourchette d'embrayage à l'aide d'un tournevis puis déposer la butée.


Dépose du mécanisme :
Vis du mécanisme d'embrayage - Renault 4L Attention : si l'embrayage doit être remonté sans être remplacé par un neuf, repérer la position du mécanique par rapport au volant avant de le démonter.
Retirer les 6 vis qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Déposer ensuite le mécanisme qui est maintenu sur le volant par 3 ergots visibles entre chaque couple de vis (faire levier avec un tournevis).




Repose de l'embrayage
Repose de la butée d'embrayage :
Thumbnail image Thumbnail image Nettoyer et graisser correctement l'axe de la butée et l'axe de la fourchette d'embrayage puis repositionner la butée et réinsérer le ressort en engageant ses extrémités dans les trous de la butée et de la fourchette de commande.


Repose du mécanisme d'embrayage :
Zone de friction de l'embrayage sur le volant moteur - Renault 4L Commencer par dégraisser correctement la surface de friction du volant moteur (avec de l'acétone ou un quelconque dégraissant de chez brico-marteau). Dans le cas d'un volant moteur qui aurait un peu trainé et serait oxydé, éliminer la rouille avec du papier de verre.


Orientation du dique d'embrayge - Renault 4L Repositionner le disque d'embrayage et le mécanisme sur le volant moteur : la partie "plate" du disque sera du côté du volant moteur et les ressorts du côté de la boite de vitesse.


Serrage du mécanisme d'embrayage sur Renault 4L Il faut à présent maintenir le disque d'embrayage entre le volant moteur et le mécanisme tout en pouvant tout de même le déplacer pour effectuer le centrage à l'étape suivante => commencer par resserrer les vis à la main et si le disque est encore trop mobile rajouter 1/8 de tour à toutes les vis dans un ordre précis (cf. photo) : il faut faire un serrage progressif réparti sur l'ensemble de la surface du mécanisme. Si le disque n'est toujours pas suffisamment maintenu, rajouter 1/8 de tour à toutes les vis dans le même ordre que précédemment (la vis de départ n'est pas important, c'est l'alternance des vis qui compte).
Remarque : dans le cas d'un centrage grâce à un centreur d'embrayage, cette étape n'est pas primordiale, se contenter de serrer les vis à la main sans serrage supplémentaire (cf. ci-dessous).

Centreur universel d'embrayage Afin de pouvoir renquiller la boite sur le moteur le disque d'embrayage doit être parfaitement centré : cela peut être fait grâce à un centreur d'embrayage universel dont les côtes sont modulables pour l'ajuster aux spécificités du véhicule. Mais comme beaucoup d'outils universels cela peut s'avérer assez peu fonctionnel dans la pratique en fonction du modèle choisi.


Centreur d'embrayage - Renault 4L Centrage d'embrayage de Renault 4L avec une arbre de boite de vitesse Il existe aussi un centreur spécifique pour les Renault 4 (Référence Renault Emb.319 => cf. schéma ci-contre pour les cotes). Sinon il est aussi possible d'utiliser un arbre de boite de 4L en rab (pour ceux qui auraient suffisamment de boite de vitesse pour se permettre ce luxe).


Centrage d'embrayage de Renault 4L "à l'oeil" Pour ma part j'ai longtemps centré mes embrayages sans outils spécifiques et ce n'est pas si compliqué que ça. Pour réussir à bouger le disque j'utilise par exemple une rallonge de clef à cliquet dotée si besoin d'une douille de diamètre adéquate et je fais ma vérification du centrage à l'œil. La partie cannelée du disque doit être centrée par rapport aux ailettes du mécanisme et au guide de l'arbre primaire dans le vilebrequin (le trou au fond pour les néophytes).


Serrage du mécanisme d'embrayage sur Renault 4L Un fois l'embrayage correctement centré, serrer complètement les vis du mécanisme 1/4 de tours par 1/4 de tour en suivant le même ordre que décrit plus haut (là aussi la vis de départ n'a pas besoin d'être le même, c'est le serrage progressif réparti sur la surface qui est important). Dans le cas d'un centrage par le biais d'un centreur, il convient de le laisser en place pendant le serrage.

Couple de serrage des vis du mécanisme d'embrayage : 15 N.m


La boite peu enfin être renquillée sur le moteur, cette étape étant plus facile lorsque le moteur et la boite sont déposé d'où le potentiel intérêt de la dépose moteur-boite. Attention : ne pas utiliser le levier de commande d'embrayage comme prise pour porter la boite, la butée risque alors de sortir de son logement et devra être repositionnée. Gaffe au réflexe de vouloir attraper la première prise possible dans le feu de l'action (je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé) confus .

Si jamais la boite peine vraiment à vouloir rentrer, peut-être est-ce parce que l'embrayage n'est pas bien centré, vérifier et recommencer le centrage si besoin.

Remonter le tout en suivants les indications des articles sur la dépose/repose de la boite de vitesse ou sur la dépose de l'ensemble moteur+boite.
Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Cléon pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)

Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon

Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO Les boites de vitesse "carrée" type 354/HAO des moteurs Cléon diffèrent de celle montée sur les moteurs Billancourt (à partir de septembre 1973) par 2 critères :
1 - le sens de rotation est inversé par un simple changement de coté de la couronne de différentiel
2 - la cloche d'embrayage est montée sur la boite (au lieu d'être solidaire du bloc moteur comme sur les Billancourt).
Attention : du fait du sens de rotation différent les boites 354 des Billancourt et des Cléon ne sont pas interchangeables (ou sinon c'est un coup à se retrouver avec 4 marches arrière et 1 marche avant...).




Dépose
Thumbnail image Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer cette opération!

Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées.
Remarque-bis : Bien que ce ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour réaliser la dépose de la boite de vitesse.


Dépose de la boite de vitesse 4L Déposer la courroie d'entrainement de pompe à eau puis dévisser la poulie au bout de l'arbre à came. A la clef à choc cette poulie vient toute seule sinon il faut empêcher le moteur ou la poulie de tourner pour pouvoir la dévisser. Cette opération est donc à faire de préférence avec les roues au sol et avec une vitesse enclenchée pour bloquer le moteur. Il est aussi possible de bloquer la poulie avec une pince étau en faisant attention de ne pas pincer la goulotte de passage de la courroie.


Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.

Dépose de la boite de vitesse 4L Dévisser les 7 vis du carter de protection de la boite de vitesse.


Collier de collecteur d'échappement 4L Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur afin de faciliter le basculement du moteur vers l'avant (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser).


Dépose de la boite de vitesse 4L Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsqu'il est présent...).


Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L Retirer l'extrémité de la commande de boite de vitesse en retirant les 2 vis situées sur la barre et si besoin les 2 écrous du guide.


Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L Retirer les 3 vis du démarreur et le repousser au maximum (vers l'habitacle)


Dépose boite de vitesse 4L Déposer le câble d'embrayage en retirant les 2 écrous situé à l'extrémité de celui-ci.


Câble compteur tachymètre 4L Câble compteur tachymètre 4L Déposer le câble de tachymètre sur la boite de vitesse.


Retirer les 2 écrous des silentblocs coté moteur :
Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L Pour celui de droite un cardan et une rallonge seront nécessaire.


Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L Pour celui de gauche une simple rallonge suffira.
Remarque : la gauche et la droite corresponde à la gauche et la droite pour le conducteur.


Dépose boite de vitesse 4L Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse et retirer les 2 vis supérieures. Les 2 vis inférieures sont laissé en place afin de maintenir la boite de vitesse mais celle ci pourra quand même être levée a l'aide d'un cric car les trous de passage sur la boite de vitesse sont "ouvert" en dessous.


Déposse boite de vitesse 4L Par sécurité à cette étape il est préférable de soutenir la boite de vitesse avec un cric.


Déposse boite de vitesse 4L Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire fixée entre les brancards inférieurs et repousser les 4 vis au maximum vers l'arrière. Il n'est pas possible de les retirer complètement puisqu'ils sont bloqués par l'axe inférieur de l'amortisseur.
La traverse peut tout de même être déposée car le coté où passe la vis qui ne peux presque pas être repoussé est "ouvert". Pour parvenir à retirer cette barre, il faut légèrement soulever la boite de vitesse grâce au cric mis en place précédemment (1 ou 2 cm suffissent largement)


Dépose boite de vitesse 4L Dépose boite de vitesse 4L Retirer ensuite les 5 vis de la plaque de fermeture de la cloche d'embrayage (2 vis sur chaque plaque fixées des 2 coté du moteur + 1 en bas de la cloche d'embrayage) et déposer celle-ci.


Dépose boite de vitesse 4L Retirer enfin les 5 vis supérieurs de la boite de vitesse : celui coté conducteur (numéro 5 sur la photo) est assez pénible à atteindre...
Attention : Une fois ces vis retirées, la boite de vitesse n'est plus fixée directement sur le bloc moteur. Elle n'est donc maintenu que par le cric et les 2 vis du coté silentbloc de boite de vitesse, la prudence est de rigueur.


Retirer les 2 vis du silentbloc de boite de vitesse restant puis descendre lentement le cric afin de faire basculer l'ensemble moteur-boite vers l'avant. Lorsque le silentbloc de la boite de vitesse peu passer sous la traverse avant, il est alors possible de retirer la boite de vitesse en la tirant vers l'avant du véhicule dans l'axe du moteur : vérifier que la cloche d'embrayage se désaccouple bien du bloc moteur en s'assurant qu'un jour est apparu uniformément entre ces 2 pièces lorsque que l'on commence à tirer sur la boite de vitesse. Dans le cas contraire, recontrôler que toutes les vis ont bien été retirées.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde, dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.

Déposse boite de vitesse 4L Ca y est, la boite de vitesse est déposé, comme quoi ce n'est pas si difficile langue




Repose
Si l'embrayage est correctement centré, hormis le ré-enquillement de la boite sur le moteur qui est pénible, pas de problèmes particuliers pour la repose : procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention : au moment de la repose de boite, ne pas utiliser le levier de commande comme prise pour porter la boite, la butée risque alors de sortir de son logement et devra être repositionnée. Dans le feu de l'action, gare au réflexe de vouloir attraper la première prise possible (je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé...).

Couples de serrage des vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :
Vis de Ø 8mm => 20 N.m
Vis de Ø 10mm => 40 N.m

Réglage de l'embrayage :
Réglage garde d'embrayage 4L boite de vitesse type 354/HAO Viser l'écrou de réglage (2) du câble d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité de la commande d'embrayage, puis serrer le contre-écrou (1).
=> Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm