Changement d'un flector de direction pdf
Modèles concernés :Boitiers de crémaillère de direction depuis 1967

frise cremaillere flector rivet


Dépose/repose du flector
Rivet flector de direction 4L Avant 1967, le flector était maintenu sur le pignon de crémaillère par des vis mais depuis 1967 le flector est riveté sur le pignon.

Dans ce deuxième cas il va falloir utiliser les grands moyens pour faire sauter ces rivets si l'on veux changer le flector.


Découpe rivet flector direction 4L Perçage rivet flector direction 4L La méthode la plus simple consiste découper les têtes de ces rivets à la meuleuse puis à les percer pour les extraire complètement. le tout bien évidement sans abimer la direction. Une dépose du boitier de direction est donc nécessaire.


Flector direction 4L deposé Flector direction 4L neuf Le vieux flector est maintenant déposé, le flector neuf sera quand à lui remonté avec des vis (généralement vendues avec) à la place des rivets.
Accessoirement les vis qui étaient vendues avec le mien étaient sacrement trop courtes, je les ai donc remplacées.


Couple de serrage :
Vis de flector : 10 à 15 N.m
Dépose et repose d'une rotule de direction pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-1-2-3


L'arrache rotule
Arrache  rotule  Facom
Arrache rotule Facom
Outil quasi indispensable pour faire un travail propre et rapide. Éviter les arraches rotules du "camion" à 10€ : si ce n'est pas l'arrache rotule qui pète (si si, ça m'est arrivé, il n'a même pas eu le temps de servir une fois), le risque est d'abimer la rotule en elle-même (le caoutchouc particulièrement), ce qui est ennuyeux si elle est sensé être reposée. Je possède l'arrache rotule Facom qui coute certes environ 75€ mais il est particulièrement pratique et solide.
Il est bien sûr possible d'extraire une rotule sans arrache rotule (bombe de froid, coup de masse,…) mais un bon arrache rotule, c'est tellement plus simple et finalement vite amorti car il est nécessaire dans la plupart des opérations sur les trains avant.




La rotule de direction
Extraction :
Commencer par mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue du coté qui vas bien.

Démontage  rotule  de  direction 4L Dévisser l'écrou de la rotule de direction.

Il arrive régulièrement que la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude, la rotule n'est pas morte : pour le dévissage dans ce cas particulier voir juste en dessous.


Si la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage :
Blocage rotule direction 4L pince étau Blocage rotule direction 4L levier Pour contrer cette difficulté il faut appuyer le plus fort possible la rotule contre le moyeu afin bloquer le cône de l'axe de rotule. On peut par exemple plaquer la tête de la rotule contre le moyeu avec une pince étau ou en faisant levier une grande barre.
Normalement c'est suffisant pour permettre de dévisser l'écrou récalcitrant.


Démontage  rotule  de  direction 4L A l'aide d'un arrache rotule, extraire la rotule du porte fusée.


Dépose :
Démontage  rotule  de  direction 4L avant 1979 Renault 4 avant 1979 :
Retirer la vis de la biellette coté crémaillère.
Si la biellette neuve est de la même longueur que l'ancienne, le changement ne devrait influer sur le réglage du parallélisme.


Contre ecrou rotule de direction 4L Démontage  rotule  de  direction 4L après 1979 Renault 4 à partir de 1979 :
Dévisser le contre-écrou de la rotule.
Pour éviter de perdre le réglage du parallélisme, mesurer la cote A entre le centre de la rotule et l'extrémité de la biellette puis dévisser la rotule pour la retirer. Il est aussi possible de compter le nombre de tours nécessaire pour le démontage de la rotule mais c'est moins fiable que la mesure de la cote A surtout dans le cas de la repose d'une rotule neuve.


Repose :
Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction puis procéder dans le sens inverse de la dépose en respectant la cote A mesurée au démontage pour les modèles à partir de 1979.

Biellette  de direction 4L 2eme modèle Attention : Pour les modèles avant 1979 les biellettes gauche et droite ne sont pas identiques, il ne faut pas se tromper de coté au moment du montage. Les biellettes des directions du 2ème modèle (1969-1979) sont repérées par des bossages : la biellette gauche comprend 2 bossages dans sa partie centrale et la biellette droite 1 bossage dans sa partie centrale.


Couple de serrage :
Axe de biellette de direction (modèle avant 1979) : 30 à 40 N.m
Écrou de rotule :
30 à 40 N.m.

Attention : même si l'on possède un modèle d'avant 1979 ou si l'on a essayé de respecter la cote A au remontage, un contrôle du parallélisme est préconisé à la suite d'un démontage complet de rotule de direction.
Dépose du boitier de crémaillère de direction pdf
Modèles concernés : Boitiers de crémaillère modèle 2 et 3 (1969-1992)
Remarque : A quelques détails près ce tutoriel peut aussi s'adapter aux crémaillères 1er modèle(1961-1969) avec ressort de rappel intégré et sans cales de réglage.

frise-boitier-cremaillere-depose


Dépose
Extraction rotule de direction 4L A l'aide d'un arrache-rotule, extraire les 2 rotules de direction du moyeu (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules).


Vis colonne de direction 4L Retirer les 2 vis reliant le flector de direction à la colonne de direction et décrocher le ressort de rappel de frein à main le cas échéant.


Depose radiateur 4l moteur Billancourt Ecrou tirant radiateur 4L moteur Billancourt Pour les moteur Billancourt (moteur 747, 782 et 845 cm3) avec le radiateur qui est fixé sur le boitier de crémaillère :
Dégager les 2 tirants de radiateur et le palier support de commande des vitesses puis enlever les écrous de fixations inférieurs du radiateur sur le boitier de direction. Le radiateur reste en place mais cela permet d'avoir assez de jeu pour sortir le boitier de direction.


Vis crémaillère de direction 4L Vis crémaillère de direction 4L Retirer les 2 vis du boitier de crémaillère de direction.


Cale boitier de direction 4L Attention : Il est impératif de repérer le positionnement des cales situées entre la direction et le châssis. Elles sont gravées avec un numéro correspondant à une valeur de la cote A (cf. ci tableau ci-dessous).

Ces cales permettent le réglage de la hauteur de crémaillère.


Numéro de cale
Cote A
1 8,9 mm
2 9,9 mm
3 10,9 mm
4 11,9 mm
5 12,9 mm
6 13,9 mm
7 14,9 mm


Boitier de direction 4L déposé Et voilà le boitier de crémaillère est déposée, encore une bonne chose de faite...


Repose
Procéder dans le sens inverse de la dépose en remettant les cales de direction dans la même position qu'avant le démontage sans intervertir les cales gauche et droite.

Couple de serrage :
Vis de fixation du boitier de crémaillère sur le châssis : 30 à 40 N.m
Vis du joint souple de direction : 10 à 15 N.m
Rotules de direction : 30 à 40 N.m
Changement d'une biellette de direction pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-1-2-3


Modèles antérieurs à 1979
Dépose de la biellette et de l'embout de crémaillère :
Extraction rotule de direction 4L A l'aide d'un arrache-rotule, extraire la rotule de direction du moyeu (du coté de la biellette à changer (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules de direction).


Extraction rotule de direction 4L Retirer la vis de la biellette coté embout de crémaillère et déposer la biellette.


Contre ecrou biellette direction 4L avant 1979 Après avoir désemmanché le soufflet, dévisser le contre-écrou de l'embout de crémaillère.


Embout de direction 4L avant 1979 déposé Dévisser l'embout de crémaillère.
Afin de ne pas perdre le réglage du parallélisme, compter le nombre de tour nécessaire pour la dépose de l'embout.


Repose :
Procéder dans le sens inverse de la dépose.

Biellette  de direction 4L 2eme modèlePrécautions particulières :
- Revisser l'embout de crémaillère du même nombre de tour qu'au moment de la dépose (dans la mesure ou la longueur du filetage du nouvel embout est strictement identique) sinon il faudra procéder à un réglage du parallélisme.
- L'axe de l'embout de crémaillère doit être parallèle à l'axe d'articulation du bras supérieur.
- les biellettes gauche et droite ne sont pas identiques, il ne faut pas se tromper de coté au moment du montage. Les biellettes des directions du 2ème modèle (1969-1979) sont repérées par des bossages : la biellette gauche comprend 2 bossages dans sa partie centrale et la biellette droite 1 bossage dans sa partie centrale.
Couple de serrage :
Embout de crémaillère : 35 à 45 N.m
Axe de biellette de direction : 30 à 40 N.m



Modèles depuis 1979
Dépose de la biellette :
Extraction rotule de direction 4L A l'aide d'un arrache-rotule, extraire la rotule de direction du moyeu (du coté de la biellette à changer (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules de direction).


Remarque : Pour la suite la crémaillère est déposée tout simplement car j'ai réalisé les photos dans le cadre de la restauration de ma F4. Il est bien évidement possible de changer les biellettes de direction sans déposer la crémaillère même si du coup l'opération est moins facile.

Collier soufflet crémaillère de direction 4L Embout de biellette de direction 4L Retirer le(s) collier(s) du soufflet de crémaillère pour pouvoir accéder à l'embout de la biellette de direction.


Rondelle arret biellette de direction 4L La biellette est maintenue en place à l'aide d'une rondelle spéciale empêchant qu'elle ne se dévisse. Afin de faciliter la dépose, il faut essayer de rabattre au maximum les plis de la rondelle.


Dévissage biellette de direction 4L Biellette de direction 4L déposée A l'aide d'un outil costaud genre pince-étau ou clef à griffe, dévisser la biellette de direction. Elle est bien serrée et donc relativement dur à dévisser mais avec une bonne clef elle sort assez facilement quand même.


Remarque : ces opérations sont un peu délicates si le boitier de direction est en place, mais elle devient beaucoup plus triviale avec un boitier déposé.

Repose :
Procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention : une fois la biellette serrée convenablement dans l'œil de crémaillère, reformer quelques plis sur la rondelle d'arrêt pour empêcher le dévissage si nécessaire.

Couple de serrage :
Embout de crémaillère : 35 à 45 N.m
Réfection du boitier de crémaillère de direction pdf
Modèles concernés : Boitiers de crémaillère modèle 2 et 3
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-2-3
Cet article décrit la réfection de la crémaillère : démontage de l'axe de crémaillère, démontage du pignon d'entrainement, changement du palier anti-bruit, changement des roulements du pignon d'entrainement. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir une belle crémaillère comme neuve.

La plupart des opérations nécessite la dépose du boitier de direction ainsi que la dépose des biellettes de direction et de l'embout (le cas échéant).



Changement du palier anti-bruit
A l'extrémité du boitier et à l'opposé du pignon d'entrainement se trouve un palier anti-bruit. Celui se détériore avec le temps et entraine un jeu au niveau de l'axe de crémaillère. On peut donc évidement le changer.

Remarque : cette opération est aussi réalisable avec le boitier de crémaillère en place sur la 4L. Il faut cependant avoir d'abord retiré les biellettes de direction ainsi que l'embout de crémaillère dans le cas d'un boitier d'avant 1979. Cependant j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de déposer le boitier pour réaliser cette manipulation car la dépose est vraiment simple et rapide.

Dépose du palier anti-bruit :
Braquage pour changement palier anti-bruit crémaillère 4L Si l'axe de crémaillère n'a pas été déposé, braquer à fond afin de faire rentrer complètement la crémaillère du coté du palier.


Circlip palier anti-bruit crémaillère 4L Palier anti-bruit crémaillère 4L Retirer le circlip d'arrêt puis retirer la rondelle d'appui extérieur, la 1ère bague élastique, le palier anti-bruit, la 2nde bague élastique et le cas échéant la rondelle d'appui intérieur (elle n'est pas présente sur les boitiers les plus récents donc il n'y en a pas sur la mienne).
Attention : Pour retirer le palier il faut utiliser une pince et/ou un crochet. Il sera donc abimé durant la dépose, et devra obligatoirement être remplacé par un neuf.


Repose du palier anti-bruit neuf :
Remarque : L'axe de crémaillère doit être en place pour réaliser la repose du palier anti-bruit.

Pose palier anti-bruit crémaillère 4L avec mandrin Mise en place du palier anti-bruit à l'aide d'un mandrin (méthode décrite dans la RTA) :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques à l'aide d'un mandrin spécifique à fabriquer (cf. schéma sur la photo)
- la rondelle d'appui extérieur


Pose palier anti-bruit crémaillère 4L Mise en place du palier anti-bruit sans l'aide d'un mandrin :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques
- la rondelle d'appui extérieur
Mettre en place l'ensemble en l'aide d'un douille de même diamètre que la rondelle d'appui (en gros une douille de 20 ou 21) et d'un marteau. Attention à tapoter avec parcimonie pour ne pas abimer le palier anti-bruit.
Cette méthode est moins fiable que celle décrite au dessus mais quand on n'a pas les outils, soit on ne fait pas soit on improvise....


Entretoise palier anti-bruit crémaillère 4L Insérer une entretoise d'environ 30mm de diamètre sur la crémaillère puis repositionner provisoirement l'embout de crémaillère et son contre-écrou (modèle avant 1979) ou la biellette de direction et sa butée en caoutchouc (modèle depuis 1979).
Noter au passage la réutilisation astucieuse d'une bague de roulement de roue arrière (quand je dit qu'il ne faut jamais rien jeter).


Repose palier anti-bruit créamillère 4L Repose palier anti-bruit crémaillère 4L Emmancher l'ensemble en braquant doucement la direction (l'entretoise doit appuyer sur la rondelle d'appui extérieur).


Retirer ensuite l'embout ou la biellette puis retirer l'entretoise. Enfin, remonter le circlip d'arrêt et s'assurer que l'ensemble est bien en place et que la crémaillère n'a pas de jeu.



Axe de crémaillère
Démontage du poussoir de crémaillère :
Vis couvercle poussoir direction 4L Retirer les 2 vis du couvercle du poussoir de crémaillère.

Derrière ce couvercle se trouve un certain nombre de rondelles dans un ordre précis ainsi qu'un ressort. Le ressort n'étant pas très puissant, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage.


Poussoir de crémaillère 4L déposé Une fois que le couvercle est retiré on trouve derrière dans l'ordre :
- une ou plusieurs rondelle de réglage
- une rondelle élastique (avec la partie bombée vers le couvercle)
- une rondelle d'appui (uniquement avec les poussoirs en Delrin : voir plus bas)
- le ressort
- le poussoir : il est soit en métal, soit en Delrin (que les néophytes comme moi appellerons "plastique")


Axe de crémaillère déposé 4L L'axe de crémaillère n'est maintenant plus retenu contre le pignon d'entrainement et peut être retiré du boitier.


Remontage :
Normalement il existe une méthode pour régler la tension du poussoir sur l'axe de crémaillère mais n'ayant pas le matériel pour le réaliser, je ne la détaillerai pas ici.
En dehors de ça le remontage ne présente pas de difficultés particulières.



Pignon d'entrainement de la crémaillère
Dépose du pignon :
Bouchon pignon direction 4L A l'opposé du flector de direction, déposer le couvercle de l'écrou du pignon de direction. Il est solidement enfoncé, il faut faire levier avec un tournevis fin pour le retirer.
Attention : il est assez fragile, il ne faut pas y aller comme une brute...


Ecrou pignon de direction 4L Sous ce couvercle, dévisser l'écrou du pignon de crémaillère.


Pignon de crémaillère 4L déposé Il ne reste plus qu'à extraire le pignon. Quelque petits coups secs sur l'axe du pignon devrait l'aider à venir sans trop de difficulté.


Changement du roulement à bille du pignon :
Roulement à bille pignon de crémaillère 4L Du coté opposé au flector se trouve un roulement à bille de dimension 12x32x10 (ce qui correspond respectivement à : diamètre intérieur - diamètre extérieur - épaisseur en mm).


Extraction roulement à billes crémaillère de direction 4L Pour l'extraire, retirer d'abord le circlip d'arrêt. Ensuite insérer un tube de diamètre adapté par le coté flector afin de prendre appui sur la bague intérieur du roulement et en quelques coups secs, il devrait sortir.


Mise en place roulement à billes crémaillère de direction 4L insérer le nouveau roulement à la place en frappant uniquement sur la bague extérieur afin de ne pas l'abimer.
Ne pas oublier de remettre le circlip d'arrêt.


Changement du roulement à aiguille du pignon :
Roulement à aiguille pignon crémaillère 4L Coté flector se trouve une douille à aiguille de dimension 20x26x14 équipé d'un joint torique.


Extrcaction roulement à aiguille pignon crémaillère de direction 4L Pour l'extraire il faut le chasser avec un chasse goupille en frappant sur tout le pourtour de la cage.


Mise en place roulement à aiguilles créamillère de direction 4L Insérer le nouveau roulement en frappant sur la bague à l'aide d'un tube de diamètre adapté (environ 25mm) ou alors avec la bague de l'ancien roulement.




Et voilà, un petit coup de brossage et pourquoi pas un peu de peinture et le boitier de direction est comme neuf (ou presque langue ).
Réglage des cales du boitier de crémaillère de direction pdf
Modèles concernés : Boitiers de crémaillère modèle 2 et 3
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-2-3


But du réglage de la crémaillère
Crémaillère direction 4L bien réglée Une crémaillère bien réglée fonctionne schématiquement comme ceci :
Lors des freinages et des décélérations, la voiture va pencher vers l'avant et la crémaillère va donc descendre par rapport aux roues. Si les 2 biellettes de direction ont la même longueur et sont inclinées du même angle, quand la crémaillère va descendre les biellettes vont pousser les roues dans le sens de l'ouverture selon le même angle. On a donc la roue droite qui tourne vers la droite et la roue gauche qui tourne vers la gauche (sens d'ouverture), on perd le parallélisme mais la 4L continue à rouler droite et garde son cap.


C'est le même principe pour les phases d'accélération ou la crémaillère va se lever par rapport aux roues et donc les roues vont toutes les deux pivoter vers l'intérieur (sens de pincement).

Crémaillère direction 4L bien réglée Dans le cas d'une crémaillère mal réglée :
Les 2 biellettes de direction n'ont pas la même longueur et ne sont pas inclinées de la même manière. Lorsque la 4L va changer d'assiette (lors des freinages, décélérations, accélérations,…), les biellettes vont pivoter et faire tourner les roues l'une dans le sens de l'ouverture et l'autre dans le sens du pincement. Les 2 roues tournent donc dans le même sens et la 4L "tire".
Il est donc important que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains et que le point milieu soit correct (pour que les 2 biellettes aient la même longueur).
Attention : Notez bien qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de parallélisme puisque les roues sont bien parallèles tant que l'on reste à allure constante.




Les cales de réglages
Numéro Cote A
1 8,9mm
2 9,9mm
3 10,9mm
4 11,9mm
5 12,9mm
6 13,9mm
7 14,9mm
Cales de réglage de la hauteur de créamillère de direction Le réglage de la hauteur du boitier de crémaillère s'effectue à l'aide de cales intercalées entre la crémaillère et le châssis. Ces cales sont numérotées de 1 à 7 et chaque cale a une valeur précise de cote A (cf. photo et tableau ci-contre).

Ces cales sont nécessaires pour palier au mauvais alignement des supports du boitier sur les brancards avant. Les deux cales n'ont donc pas obligatoirement le même numéro.

Important : Ces cales sont spécifiques à la 4L sur lesquelles elles sont montées, il est très important lors du démontage du boitier de crémaillère de repérer le positionnement et le numéro des cales pour chacun des cotés du boitier.



Réglage de la crémaillère
Dans quel cas régler la crémaillère :
- Si bêtement les cales n'ont pas été repérées au démontage...
- Si le boiter de crémaillère est remplacée par un neuf : un réglage peux s'avérer nécessaire, surtout avec une refabrication
- Si la voiture à les symptômes décrit plus haut (braquage d'un coté au freinage et de l'autre à l'accélération) et toutes les autres possibilités ont été éliminées (mauvais parallélisme, point milieu de direction mal réglé, silent-bocs de train ou de tirant défectueux, rotules en mauvais état, crémaillère mal serrées,...)

Outil T.Av.549 crémaillère 4L Attention : le réglage de la hauteur du boiter de crémaillère est normalement réalisée avec un appareillage spécifique, mais généralement les garages ne possèdent plus ces appareils de contrôle et/ou ne veulent pas s'enquiquiner avec ça.

La méthode décrite ci-dessous permet donc sans outils particuliers de réaliser un semblant de réglage se rapprochant le plus possible d'un réglage correct mais ne sera pas aussi efficace qu'un vrai réglage comme le prévoit Renault.


Axe de référence pour reglage crémaillère 4L Le but est de mettre de niveau la ligne imaginaire qui relie les 2 axes de bras de suspension supérieur du train avant.
L'utilisation d'un niveau laser est ici la plus simple car sur une 4L non démontée il est difficile de pouvoir poser un niveau à bulles entre ces deux axes.
Pour mettre les 2 axes de niveau il faut simplement lever un des cotés de la 4L avec un cric.


Réglage crémaillère 4L au niveau Une fois les 2 axes de bras supérieur de niveau il faut reposer la crémaillère pour qu'elle soit parallèle à cette ligne (en gros il faut mettre la crémaillère de niveau elle aussi). Attention : c'est la crémaillère qu'il faut mettre de niveau (et non pas juste le boitier) donc il faut retirer les soufflets afin de pouvoir voir la crémaillère.
Pour mettre la crémaillère de niveau il faut donc jouer avec les différentes cales. S'il n'est pas possible de la mettre parfaitement de niveau il faut que ce soit le coté conducteur qui soit le plus haut.


Après une modification des cales sur la crémaillère il faut obligatoirement procéder à un réglage du parallélisme.



Défaut de cette méthode
Cette méthode permet donc juste de mettre la crémaillère parallèle à l'axe des trains sans prendre en compte la hauteur de caisse. En effet, normalement la hauteur de crémaillère dépend aussi de la hauteur de caisse et donc si on modifie la hauteur de caisse, il faudrait modifier la hauteur de crémaillère en utilisant les outils spécifiques.
Mais en gros il faut savoir que :
- caisse rabaissée => il faut surélever la crémaillère
- caisse surélevée => il faut rabaisser la crémaillère
Comme peu de garagiste possède encore le matériel (et les connaissances) pour faire le réglage par rapport à la hauteur de caisse, le défaut de hauteur de crémaillère sera simplement corrigé en modifiant le parallélisme (mais d'un point de vue technique la voiture n'a pas été conçue comme ça).
Changement d'un soufflet de crémaillère de direction pdf
Modèles concernés : crémaillère 3ème modèle (1979-1992)
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-3


Le soufflet de direction
Soufflet de crémaillère de direction 4LLe soufflet de crémaillère peut se trouver facilement que se soit un soufflet spécifique 4L ou sous forme de soufflet universel.

Les prix peuvent varier grandement en fonction du type et de la marque mais en gros il faut compter entre 10 et 15€.


Changement du soufflet :
Mettre la voiture sur chandelle et déposer la roue du coté du soufflet à changer.

Blocage rotule qui tourne 4L Extraire la rotule de direction du moyeu la puis déposer.

Attention : ne pas oublier de bien repérer le réglage des rotules de direction pour ne pas devoir refaire un parallélisme par la suite.


Dépose soufflet de crémaillère de direction 4L Retirer le(s) collier(s) puis déposer le soufflet, le plus simple étant de la découper au cutter mais sinon il est normalement possible de l'extraire facilement en tirant simplement dessus.


Repose soufflet de crémaillère de direction 4LRepose soufflet de crémaillère de direction 4L Mettre en place le soufflet neuf en le faisant passer par la biellette de direction (attention au sens du soufflet évidement).

Remarque : un petit peu de graisse dans le soufflet permet de le faire passer facilement.


Repose soufflet de crémaillère de direction 4L Graisser l'axe de crémaillère.

Attention : il ne faut pas hésiter à graisser généreusement mais sans abuser non plus...


Repose soufflet de crémaillère de direction 4L Fermer le soufflet avec un (des) collier(s).
S'il n'y en a pas fourni avec le soufflet, de simples colliers en plastiques serrés convenablement suffissent.


Remettre en place la rotule de direction dans la même position qu'avant démontage (cf. de nouveau l'article sur le démontage des rotules pour plus de détails).