Montage d'une prise d'attelage 7 plots pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Montage d'une prise d'attelage 7 plots sur une Renault 4
Repérage des fils de la prise 7 plots :
Prise d'attelage 7 broches neuve Schéma de branchement d'une prise d'attelage 7 broches Pour nos véhicules sans électronique et sans multiplexage, la connexion d'une prise d'attelage est simple comme tout.

Ce tutoriel décris le montage d'une prise 7 plots dont le repérage des fils est heureusement standardisé.


Passage des fils :
Passage de fils d'attelage dans la traverse arrière d'une Renault 4 Chacun est libre de faire comme il veux mais afin de ne pas faire trainer les fils et risquer des les arracher je les ai fait passer dans la traverse située sous le coffre de la 4L (cela est valable pour les Renault 4 Berlines mais aussi pour les fourgonnettes).


Pour ce faire il suffit d'utiliser la technique du tire-fil :
Tirage de fils dans la traverse arrière d'une Renault 4 Tirage de fils dans la traverse arrière d'une Renault 4 - faire passer un fil de fer suffisamment rigide qui trouvera facilement son chemin dans la traverse
- une fois que le fil de fer est ressorti à l'extrémité de la traverse, y accrocher à l'entrée les fils électriques
- tirer sur le fil de fer coté sortie pour faire passer les fils électriques dans la traverse


Branchement électrique :
Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock" Pour le raccordement des fils de la prise d'attelage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (ou "Scotch-Lock") car ils étaient fournis avec la prise neuve.
Il est cependant possible d'utiliser d'autres moyens de raccordement (domino ou autre connecteur rapide...).


Vis du capuchon de phare arrière sur une Renault 4 Fil de connection arrière gauche pour prise d'attelage sur une Renault 4 Après avoir retiré le capuchon du phare arrière, par l'intérieur de l'aile arrière faire passer le fil jaune (clignotant gauche) + le fil noir (veilleuse gauche) + éventuellement le fil rouge (feux stop)
Remarque :  le feux stop (fil rouge) peut être branché soit à gauche soit à droite ça n'a évidement pas d'importance.


Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock" Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock" Réaliser le branchement des fils de la prise d'attelage avec le fil correspondant du phare arrière => cf. le tutoriel Schémas électrique des Renault 4.
Remarque : Ne pas hésiter à contrôler avant branchement que le fil est le bon (personnellement je ne me fie pas à 100% à la couleur des fils).


Vis du capuchon de phare arrière sur une Renault 4 Il ne reste plus qu'à refermer le capuchon de phare. Trois connecteurs type "Scotch-Lock" y tiennent largement.

Procéder ensuite de la même façon avec le coté droit => fil vert (clignotant droit) + fil marron (veilleuse droite) + éventuellement le fil rouge (feux stop) s'il n'a pas été connecté coté gauche.


Connexion fil anti-brouillard arrière 4L sur attelage Pour le feu antibrouillard (Renault 4 à partir de juillet 1989) procéder de la même manière en y raccordant le fil Bleu.

Remarque : le fil de l'antibrouillard était présent dans le faisceau électrique des 4L depuis 1982 (si j'en crois les schémas électriques) et passe dans l'aile gauche. Sur ma TL Je l'ai donc raccordé pour faire propre mais ça ne sert pas à grand chose car je n'ai pas rajouté le bouton correspondant sur le tableau de bord...


Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock" Enfin, connecter le fil de masse de la prise sur n'importe quelle vis de la carrosserie.

Pour ma part après avoir fixé un œillet sur le fil de masse, je l'ai connecté à l'une des vis de fixation de la prise d'attelage en y intercalant une rondelle éventail afin de favoriser la connexion électrique.


Et voilà, le tour est joué, il ne reste plus qu'à y brancher une remorque pour vérifier que tout fonctionne correctement dry.
Contrôle de la dynamo/alternateur et du circuit de charge pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L... sauf la partie sur le contrôle du circuit de charge qui n'est applicable qu'aux Renault 4 avec alternateur

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Remarque : cette méthode provient du Manuel de Réparation Renault MR175 édition 1983 mais les valeurs indiquées devraient cependant être applicable même pour les alternateurs des 4L produites après 1983.

Pour ma part je n'ai rien modifié dans cette méthode et me suis juste contenté de corriger les fautes d'orthographe et de refaire les schémas.



Contrôle rapide de la dynamo ou de l'alternateur
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Contrôle rapide dynamo ou alternateur Renault 4
Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie, démarrer le moteur et attednre qu'il soit à température normal de fonctionnement (moteur chaud).


Au ralenti, sans consommateurs, la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 6,5 V pour les Renault 4 en 6 V
- 13 V environ pour les Renault 4 en 12V avec dynamo
- 14 V environ pour les Renault 4 en 12 V avec alternateur

En accélérant à 2 000 tr/min, sans consommateurs, la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 7,5 V pour les Renault 4 en 6 V
- 15 V environ pour les Renault 4 en 12 V (dynamo ou alternateur)

Au même régime moteur (2 000 tr/min) avec consommateur (phares, lunettes chauffante, essuie-glace, plafonnier,...), la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 6,5 à 7 V pour les Renault 4 en 6 V
- 13 à 14 V environ pour les Renault 4 en 12 V (dynamo ou alternateur)



Contrôle d'une fuite de courant
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Batterie légèrement déchargée
 
Batterie entièrement déchargée

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Monter momentanément une batterie chargée pour effectuer le contrôle qui suit (ne brancher que le câble négatif)
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S'assurer que les consommateurs électriques sont en position arrêt :
(contacteur antivol, autoradio, plafonnier, phares,...)
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Test fuite de charge Renault 4
Avant mise en marche du moteur, insérer un ampèremètre dans le circuit entre la borne + et les câbles qui se branchent habituellement sur cette borne
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La valeur affichée par l'ampèremètre change indiquant une consommation anormale de courant
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Rechercher sur le véhicule la cause de la fuite de courant : lampe de coffre ou vide poche allumée, relais branché en permanence (dans ce cas le bruit du relais excité s'entend en faisant des touches successives du fil sur la borne de batterie),...
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Procéder à la réparation nécessaire
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Recharger la batterie
 
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La valeur affichée par l'ampèremètre ne change pas ou d'une valeur très faible qui équivaut à l'intensité de la montre de bord ou de la mémoire autoradio (moins de 10mA)
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Passer au contrôle du circuit en charge




Contrôle du circuit de charge pour Renault 4 en 12V avec alternateur
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Contrôle rapide dynamo ou alternateur Renault 4
- Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et lire la tension moteur arrêté
- Faire tourner le moteur à 2000 tr/min environ et lire la tension de nouveau
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La tension ne s'élève pas et reste inférieur à :
- 13,7 V sans consommateur ou
- 13,4 V avec consommateur
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Circuit de charge incorrect
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La tension s'élève au minimum de 1 V et la valeur lue est comprise entre 13,7 et 14,7 V sans consommateur ou entre 13,4 V et 14,4V avec consommateur
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Circuit de charge correct
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La batterie est vraisemblablement en cause
 
Test de charge alternateur Renault 4
- Brancher le voltmètre entre la masse et la borne + sur l'alternateur
- Contrôler à nouveau moteur tournant
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La tension ne s'élève pas
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Test shunt alternateur Renault 4
Shunter les bornes + et excitation (EXC) de l'alternateur (Attention : ne pas procéder à cet essai avec des projecteurs allumés => risque de grillage des lampes)
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La tension s'élève
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Vérifier le câblage ou les connections entre + alternateur et câblage du véhicule
S'assurer que la tension à la batterie s'élève en accélérant le moteur (ne pas dépasser 17 V et faire cet essai rapidement)
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La tension ne s'élève pas (incorrect)
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Vérifier l'alternateur (masse, charbon,...)
 
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La tension s'élève
(correct)
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Test shunt regulateur Renault 4
Shunter les bornes + et EXC du régulateur (Attention : comme auparavant, ne pas effectuer l'essai avec les projecteurs allumés)
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S'assurer également que la tension à la batterie s'élève en accélérant le moteur
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La tension ne s'élève pas (incorrect)
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Vérifier que le courant arrive à la borne + régulateur et contrôler le fil EXC
 
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La tension s'élève (correct)
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Remplacer le régulateur




Contrôle du débit de l'alternateur (ampérage)
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Avant mise en marche du moteur insérer un ampèremètre en série dans le circuit puis :
- Amener le régime moteur à environ 2 500 tr/min
- Allumer le maximum de consommateurs électriques
- Lire l'intensité débitée
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- L'intensité débitée par l'alternateur doit augmenter au fur et à mesure que l'on branche des consommateurs électriques
- L'intensité débitée par l'alternateur ne dépassera pas les valeurs maxi de 35A, 40A ou 50A selon le type d'alternateur utilisé sur le véhicule



Précautions à prendre pour éviter les détériorations du circuit de charge sur tous les véhicules équipés d'alternateur :
- Ne jamais mettre à la masse la borne excitation de l'alternateur, du régulateur ou du fil de liaison
- Ne jamais intervertir les fils qui sont branchés sur le régulateur
- Ne jamais débrancher le régulateur ou la batterie pendant que l'alternateur tourne
- Ne jamais déposer l'alternateur sans avoir débranché la batterie
- Ne jamais faire fonctionner le régulateur sans sa liaison avec sa masse (risque de détérioration immédiate)
- Un alternateur en fonctionnement doit toujours avoir sa borne + reliée à la batterie et la borne - de la batterie et de l'alternateur reliées à la masse
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Ce tutoriel (qui n'en est pas un finalement) à pour but de répertorier dans une même page les différents schémas électriques des Renault 4 au fil des années de production.

Je me suis contenté ici de reprendre les schémas glanés dans les MR et RTA dédiés aux 4L, de vérifier leurs cohérences les un par rapport aux autres et de les mettre au propre.
Bien qu'ils soient tirés de documents provenant de chez Renault, il est tous à fait possible (et même très probable) que l'on puisse trouver des différences entre schémas et réalité en fonction des équipements montés sur le véhicule, des réparations et/ou modifications qui ont eu lieu au cours de la vie de la voiture, ou même de la couleur de fil qu'ils avaient de dispo dans l'usine le jour de la fabrication.

icone-pdf-02-85px Pour d'évidentes questions de lisibilité des schémas, je les ai mis au format pdf.
Pour accéder au schéma souhaité, il suffit juste de cliquer sur l’icône PDF et le fichier s'ouvrira dans votre explorateur internet ou s'enregistrera automatiquement sur votre PC (tout dépend de l'explorateur utilisé).
Pour télécharger le logiciel Acrobat Reader nécessaire à la lecture des fichiers pdf cliquer sur l’icône ci-contre =>




Disposition des câblages dans les Renault 4
Renault 4 Berline :
Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 berline Remarque : il s'agit ici d'un schéma pour les modèles de 1971 à 1977 mais dans les grandes lignes il s'adapte aux autres modèles (Les différences majeures sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie)


Renault 4 fourgonnette :
Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 fourgonette 1er modeleberline Remarque : Sur ce dessin le faisceau arrière passe sous le plancher au niveau du hayon. Par la suite (mais je n'ai aucune idée de l'année du changement), le faisceau pourra être placé au niveau du toit (+ ou - comme pour les berlines) en longeant le girafon le cas échéant. En dehors de ça, les différences majeures avec les modèles après 1977 sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie.




Schéma de câblage des Renault 4
Modèles de 1962 et 1963 icone-pdf-01

Modèles de 1964 à 1966
- Disparition du starter électrique (n'était présent que sur certains véhicules de la gamme)
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Modèles de 1967 à 1970
- Nouvelle planche de bord avec instrumentation Jaeger ou Veglia + 3 interrupteurs à bascule pour essuie-glace, ventilation et codes-phares
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Modèles de 1971
- Passage en 12 volts et apparition d'une boite à fusibles
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Modèles de 1972 à 1974
- Disparition des feux de stationnement latéraux
- Passage à une seule ampoule pour clignotant/feux de position
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Modèles de 1975
- Montage du signal de détresse
- Retour à zéro automatique de l'essuie-glace
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Modèles de 1976 à 1978
- Remplacement de la dynamo par un alternateur
- Modèles 1977 : montage de la batterie sur le coté d'auvent droit
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Modèles de 1979 à 1981
- Modifications importantes du schéma électrique
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Modèles de 1982
- Mise en place d'un moto-ventilateur à 2 vitesses
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Modèles de 1983 à 1986
- Mise en place de la nouvelle planche de bord => la boite à fusible est déplacée à l'intérieur du véhicule
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Modèles de 1987 à la fin icone-pdf-01


Remarque : les années données ici correspondent aux années modèles constructeurs. Pour les constructeurs les années modèles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.
Branchement d'équipements électriques pdf
Modèles concernés :
Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle

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Remarque : l'installation de nouveaux composants électriques ne pose pas vraiment de problème sur une 4L même pour une nave en électricité comme moi.
J'ai pu brancher une pompe à lave-glace, un allume cigare, un autoradio et une horloge sans avoir à tirer de fil de la batterie ou quoique ce soit, je me suis juste branché sur les emplacements encore disponibles de la boîte à fusibles.

Où qu'y sont les fusibles?
Démontage de la boite à fusible :
Branchement équipement éléctrique 4L Branchement équipement éléctrique 4L Pour travailler sur la boîte à fusibles il est impératif de débrancher la batterie puisque certaines cosses sont alimentées en continu.

Ensuite faire sauter le cache fusibles qui est juste clipsé.


Boite à fusibles 4L Fusible 4L Retirer les 2 vis de chaque côté du porte-fusibles. L'accès aux cosses des fusibles se trouvant derrière est maintenant possible.


C'est quoi tout ces fils?
De nombreuses cosses sont libres et permettent de brancher de nouveaux équipements électriques, mais attention : certaines sont alimentées en continu, et d'autres par le démarreur (la clef du Neiman doit être en position de contact), de plus les cosses du haut sont reliées directement à la batterie sans passer par un fusible, il ne faut pas brancher n'importe quoi dessus.
A noter que le porte fusible n°2 ne sert pas par défaut et peut être utilisé pour brancher un équipement (pas mal Renault, ils ont fait un effort sur ce coup là)

Les Schémas ci-dessous tentent d'expliquer quelle cosse sert à quoi…
Fusibles 4L Fusibles 4L Les emplacements de fusibles sont numérotés : le n°1 est à droite et le n°10 est a gauche


Branchement équipement éléctrique 4L Les cosses libres du haut ne sont pas protégées par un fusible, attention : n'y brancher que des appareils ayant eux même un fusible (autoradio par exemple) ou ne consommant pas beaucoup de jus (la mémoire de l'horloge ne devrait pas faire fondre mes fils).
De plus certaines cosses sont reliées ensemble pour l'alimentation électrique :
- Les cosses 2 et 3 sont alimentées par la cosse 1
- La cosse 6 est alimentée par la cosse 5
- La cosse 7 est alimentée par la cosse 8
Seuls les emplacements 5 et 6 sont alimentés en continu (pour mémorisation de l'autoradio ou de l'horloge), les autres sont tous reliés au Neiman.

Des exemples de branchements de différents équipements sont décrits ci-dessous




Lave-glace électrique
Thumbnail imageNonobstant le charme des voitures anciennes et tout ce genre de choses, j'ai décidé de me passer de la pompe de liquide lave-glace au plancher et de la remplacer par une pompe électrique.
La première pompe venue ferait bien l'affaire et par chance une R21 était en train de se faire prendre à partie par Brice, Benjman et moi dans le sous sol de Brice (récupération de moteur et de faisceau électrique pour mettre dans une R5, mais c'est une autre histoire). J'en ai donc profité pour récupérer sa pompe.


Branchement équipement éléctrique 4L Après avoir réalisé le montage de la pompe dans le compartiment moteur à l'aide d'une petite plaque en inox découpée pour l'occasion, je suis passé aux branchements proprement dit :
- le fil de masse est branché sur une vis en contact avec la carrosserie (ici une vis de maintien du réservoir de lave-glace)
- le fil + rentre dans l'habitacle vers un bouton supplémentaire du tableau de bord récupéré en casse


Branchement équipement éléctrique 4L Le fil venant de la pompe est ensuite branché à l'interrupteur ainsi qu'un deuxième fil allant vers la boîte à fusibles.


Branchement équipement éléctrique 4L Le fil venant de l'interrupteur est connecté en aval du fusible 4 : l’ampérage correspond à ma pompe et elle n'a pas besoin d'être alimentée si la clef de contact n'est pas tournée.


Et voilà une bonne chose de faite, passons à l'autoradio...



Auto-radio
Branchement équipement éléctrique 4L Ça se complique un peu plus pour l'auto-radio parce qu’il y a 3 fils... mais en fait c'est pas vraiment compliqué non plus.
- Un fil sert au fonctionnement de l'autoradio (ici le rouge)
- Un fil sert à garder en mémoire les réglages, station de radio enregistrée,... (ici le jaune)
- Le fil noir correspond à la masse


Branchement équipement éléctrique 4L Après avoir fait passer mes fils comme je pouvais (le montage étant temporaire en attendant de trouver un emplacement d'autoradio pour 4L), je réalise le branchement sur les fusibles :
- Le fil de mémoire est branché sur le fusible 6 (qui est alimenté en continu tout comme le 5)
- Le fil principal de fonctionnement est branché sur le fusible 1
Les 2 fils sont branchés en amont des fusibles car l'auto-radio possède son propre fusible en cas de problème.
(Ne pas se fier à la couleur des fils arrivant aux fusibles, j'ai pris ce que j'avais en stock)


La masse est, quant à elle, branchée sur une vis de la carrosserie.

Noter qu'il est possible de brancher l'autoradio de manière à ce que celui ci fonctionne même sans la clef de contact en branchant le fil de fonctionnement principal avec celui de mémoire sur le fusible 5 ou 6.

Passons maintenant à l’horloge et l'allume cigare...



Horloge et allume-cigare
La pose de l'allume-cigare et de l'horloge me permet de masquer les taches de colle que les anciens propriétaires avait faites sur le tableau de bord.
Après avoir bien réfléchi à la manière de positionner l'un et l'autre, je suis passé à la découpe du tableau de bord à l'aide d'un perceuse, d'une Dremel et d'un ciseau à bois. L'allume cigare sera donc à droite car placé plus à gauche il aurait touché le moteur d'essuie glace, ce qui aurait fait un belle masse, la pendule au milieu et à gauche. Pour cacher la dernière marque de colle, je poserai un petit panneau "Attachez vos ceintures" en plastique que j'ai restauré.
Tableau de bord 4L
Traces de colle -argh-
Découpe tableau de bord 4l
Découpe pour l'allume-cigare
Découpe tableau de bord 4l
Découpe pour l'horloge

Allume cigare :
Branchement équipement éléctrique 4L - Le fil positif sera branché sur la boîte à fusibles
- Le fil négatif sera vissé en contact avec la carrosserie
Attention : mettre des fils conséquents, l'allume cigare pompe beaucoup de jus et de trop petits fils risqueraient de fondre.
Le corps de l'allume-cigare comprenait un troisième fil à brancher sur la boîte à fusibles pour alimenter l'ampoule d'éclairage de ce dernier mais je m'en suis abstenu...


Branchement équipement éléctrique 4L Pour brancher l'allume-cigare je vais utiliser le porte fusible numéro 2 qui est non-utilisé. Il est alimenté en courant par la cosse en haut du fusible 1, je n'ai plus qu'a brancher le fil positif sur la cosse du bas et insérer un fusible qui va bien (généralement 15 ampères).

Après un premier test ça fonctionne correctement sans faire sauter le fusible...


Horloge :
Branchement équipement éléctrique 4L Comme pour l'auto-radio, l'horloge a 3 fils : une masse, une mémoire et un fil de fonctionnement. Le branchement sera identique à celui de l'auto-radio : Le fil de mémoire est branché sur une cosse alimentée en continu : cosse 5 ou 6 (ici le n°6), le fil de fonctionnement sur une cosse libre d'un fusible relié au neiman (si possible après un fusible ? ici le n°2) et le fil de masse est vissé à la carrosserie (avec le fil d'allume cigare : voir plus haut)
Attention : ne pas brancher le fil de fonctionnement sur le fusible 5 ou 6 sinon l'horloge fonctionnera en continu et la batterie se déchargera relativement vite


Branchement équipement éléctrique 4L Et voila mon tableau de bord terminé.
Le petit panneau plastique est collé avec du scotch double face pour ne pas laisser de marque si je le retire. Pour voir comment restaurer des éléments en plastique de ce type, vous pouvez lire l'article que j'ai rédigé sur le sujet.