Sur cette page j’essaie, dans la mesure du possible, de tracer en temps réel le prix de la restauration de ma Renault 4 Sinpar. Cela peux ainsi permettre à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure d’avoir une idée de l’investissement à réaliser (car en général le prix que l’on envisage est bien souvent très inférieur au prix réel final).
Il faut quand même bien noter que cela reste une estimation :
- certains consommables déjà en ma possession et difficilement quantifiable n’ont pas été comptés (pot de peinture déjà entamé précédemment, visserie Inox,…)
- a contrario, certains consommables seulement entamés ont été comptés en entier (pot de mastic Alu de 500g seulement à moitié utilisé mais compté totalement,…)
- certains achats n'ont pas été comptabilisé (ticket de caisse égaré,...)

De plus mon apprentissage en temps réel de la soudure durant cette restauration me fait consommer beaucoup plus fil, de gaz et d'outils de meulage que si cela avait été fait par un professionnel ou un amateur aguerri.

Nous sommes donc ici dans le cas d’une restauration très poussée et le surcoût lié à la restauration du kit Sinpar de cette Renault 4 n’est pas négligeable.
Il peut d’ailleurs être intéressant de comparer le prix de cette restauration à celui de la restauration beaucoup moins poussée de ma Renault 4 TL.

Remarque : bien évidement les outils achetés à l’occasion de cette restauration (MIG, lime électrique,…) n’ont PAS été comptabilisés dans le prix final.



Pièces neuves
  Désignation Prix
Pièces Renault 4
"classique"
Châssis - Carrosserie
Train roulant
Freinage
Transmission (roue avant)
Direction
Moteur
Divers *
153,78 €
422,60 €
217,35 €
75,20 €
94,70 €
69,41 €
15,59 €

Sous Total = 1107,35 €
Pièces spécifiques
Sinpar
Kit Sinpar (avec une épave de 4L autour)
Roulements spécifiques
Silent-blocs pont et transmission
Croisillons transmissions
Divers
1 000 €
161,21 €
161,30 €
166,50 €
67,72 €
Sous Total = 1556,73 €
Coût total des pièces neuves = 2 664,08 €
* Ces pièces sont comptabilisées mais pas encore utilisées

Consommables
  Désignation Prix
Restauration châssis + trains + réservoir + kit Sinpar
Décapage et préparation des supports
Soudure
Peinture et traitement
Divers
59,20 €
155,26 €
362,83 €
85,33 €
Sous Total = 662,61 €
Restauration carrosserie
Décapage et préparation des supports
Soudure
Peinture et traitement
Mastic + étamage
Divers
14,85 €
92,02 €
81,78 €
78,49 €
8,53 €
Sous Total = 275,17 €
Restauration pièces
Rustol CIP 2,5L 48,53 €
Sous Total = 48,53 €
Consommables divers WD 40, White-spirit, acétone, papier de verre,... 100,19 €
Coût total des consommables = 1 086,99 €

Ce qui donne donc (pour le moment) un total de 3 751,07 €uros !

Pour encore plus de détails je vous invite à jeter un œil à la feuille Excel me permettant de tracer mes dépenses.

Achat 4l F4 Fourgonnette pour carrosserie Achat 4l F4 Fourgonnette pour carrosserie Au début de l'année 2013, j'ai trouvé une annonce sur Leboncoin proposant une 4L fourgonnette sortie de grange sans carte grise dont l'année semblait correspondre avec mes besoins : coque d'avant 1976 avec trappe d'aération en métal, clignotant avant rond et charnières de portes extérieures.
Comme la carrosserie correspondait totalement à ce que je cherchais et que le prix demandé était de 80€, l'affaire fut rapidement conclue.


Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Comme souvent lors d'un achat d'une 4L en sortie de grange, la voiture (qui a servi de dépotoir) était couverte de 10 ans de poussière et n'avait pas été nettoyée, ne serait-ce que sommairement.


Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Nettoyage 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie J'ai donc commencé par un gros coup de nettoyage afin de pouvoir travailler sur une meilleure base. Certes le kärcher ne fait pas de miracle mais c'est quand même plus propre.


Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie
Il va de soi que la carrosserie était loin d'être dans un état irréprochable, mais les travaux à réaliser étaient (à priori) de mon niveau.

Le premier inventaire des choses à changer/réparer :
- 2 panneaux d'auvents à changer (lourdes perforations sur toute la longueur)
- fixations des charnières de portières avant très rouillées (certainement très malades en profondeur)
- perforations dans les passages de roues arrière (un grand classique)
- rouille perforante au niveau des bas de caisse (juste derrière les portières)
- perforations au niveau des montants de la porte arrière
- légères perforations sur baie de pare-brise coté intérieur
- support de batterie très rouillé
- quelques zones de jonction entre les différents éléments de carrosserie légèrement boursouflées (peut-être le problème le plus critique)
- quelques bosses sur la coque
- début de rouille perforante sur les portières (mais j'ai de la pièce)

De leurs côtés les ailes et joue d'ailes devront être démontées pour évaluer correctement leurs états (les parties abimées étant généralement les parties non visible).

La bonne surprise c'est le monogramme Renault 4 en très bon état smile !




Désossage
Evaluation état 4L F4 Fourgonnette pour carrosserie Châssis 4L fourgonnette déposé
Découpage du châssis de la Renault 4 fourgonnette Carrosserie 4L F4 Fourgonnette rangée au chaud
Je ne vais pas m'étendre sur le désossage de cette nième Renault 4.
Ce qu'on peut en retenir c'est que :
- le châssis n'étais raisonnablement pas récupérable dans son entièreté, je l'ai donc découpé et j'en ai gardé quelques morceaux spécifiques
- j'ai, comme de bien entendu, conservé toutes les autres pièces (trains, freins,...)
- je n'ai pas eu de mauvaises surprises particulières au démontage hormis une aile arrière bien attaquée par la rouille.
J'ai ensuite descendu la coque dans mon sous-sol pour commencer la restauration, ma Sinpar prenant ainsi la place de plus de 2 voitures...




Restauration cotés d'auvent
Renault 4L F4 - Coté d'auvent à restaurer Coté d'avent Renault 4 - découpage rouille
Coté d'auvent Renault 4 - dépointage du support de bocal Coté d'auvent Renault 4 - découpage rouille
Comme je n'avais pas soudé depuis longtemps, j'ai décidé de me refaire la main sur les côtés d'auvents qui sont des pièces "simple" et non structurelles me laissant plus de tolérance quant à l'ajustage des rustines et la qualité des soudures.
J'ai commencé par le coté d'auvent droit qui était le plus abîmée : en tout premier j'ai retiré la couche (très aléatoirement répartie) d'antigravillon à la flamme et à la spatule, ensuite j'ai dépointé la pièce rapportée servant à la fixation du bocal de liquide de refroidissement (jolie nid à corrosion), puis après avoir gratté le maximum de rouille j'ai attaqué la découpe de certaines parties malades (j'ai préféré ne pas tout découper en une fois afin de ne pas trop fragiliser le coté d'auvent).


Coté d'auvent Renault 4 - rustines neuves refabriquées Coté d'auvent Renault 4 - positionnement rustines neuves Coté d'auvent Renault 4 - rustines neuves pointées La première série de rustines a ensuite été soudée au MIG en soudure par point de chaînette après avoir correctement préparé les parties à souder (brossage de la rouille jusqu'au métal nu, peinture soudo-cuivre entre les pièces superposées soudées par bouchonnage,...).


Réparation coté d'auvent Renault 4 Réparation coté d'auvent Renault 4 Réparation coté d'auvent Renault 4 Réparation coté d'auvent Renault 4

Refabrication de la fixation d'aile sur un coté d'auvent de Renault 4 Refabrication de la fixation d'aile sur un coté d'auvent de Renault 4J'ai poursuivi par le changement de la zone supérieure. Il existe des pièces refabriquées spécifiques à cette partie du côté d'auvent avec les trous rectangulaires pour les inserts des vis de fixation de l'aile. De mon côté j'ai préféré les refaire moi-même car je ne compte pas reposer les inserts qui sont de vrais foyers de corrosion. Mes ailes seront fixées par des boulons.




Restauration carrosserie
Panneau d'auvent et montant de portière :
Dépose panneau d'auvent Renault 4 Dépose panneau d'auvent Renault 4 Corrosion pied avant - charnière supérieur d'une Renault 4 Après m'être refait la main sur les côtés d'auvents je suis passé aux choses sérieuses en m'attaquant au montant de portière côté passager et par extension au panneau d'auvent correspondant.
J'ai donc commencé par déposer la protection de charnière et la charnière supérieure puis le panneau d'auvent.
La plupart des soudures sont réalisées par pointage et sont retirées avec un foret à dépointer. Cependant la partie supérieure du panneau d'auvent et soudée par brasure et est donc difficilement désolidarisable, c'est pourquoi j'ai préféré réaliser une découpe à la scie légèrement en dessous.


L'état de du pied avant ne laisse pas le choix : il faut découper la partie malade et la refaire dans un morceau de métal sain. Avant la découpe j'ai pris soins de réaliser les mesures nécessaires et de les consigner dans mon carnet de notes afin de pouvoir repositionner correctement la pièce refabriquée et plus particulièrement la charnière supérieure.
Découpe du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Découpe du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Refabrication du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4

Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4Après quelques heures d'acharnement à me battre avec ma "plieuse" artisanale (étau + 2 cornières métalliques) et mes marteaux de carrossier, j'ai réussi à fabriquer une pièce relativement correcte pour remplacer la partie découpée. Alors certes, vue comme ça elle n'est pas parfaite mais il faut la voir une fois terminée wink .


Réparation du renfort de bavolet avant sur une Renault 4 Réparation du renfort de bavolet avant sur une Renault 4 Repose panneau d'auvent Renault 4 Une fois le pied avant réparé, j'ai pu reposer le panneau d'auvent, non sans avoir du au préalable réparer le renfort de bavolet (mais ce coup-ci la fabrication de la pièce était beaucoup plus aisée).


Réparation du pied avant au niveau de la charnière supérieure d'une Renault 4 Repose de la charnière supérieure du pied avant d'une Renault 4 Repose de la charnière supérieure du pied avant d'une Renault 4 Et pour finir pour la partie supérieure, j'ai reposé la charnière et sa protection fraîchement refabriquée.
Et contrairement à ma 1ère restauration sur la TL, ce coup-ci j'ai pris soin de vérifier le bon fonctionnement de la portière avant de réaliser mes soudures définitives.


Même principe pour la charnière inférieure : dépose du renfort, découpage des parties malades, refabrication des "rustines" et soudure de l'ensemble.
Dépose de la charnière inférieure du pied avant d'une Renault 4 Découpe du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure Réparation du pied avant d'une Renault 4 au niveau de la charnière inférieure

Et idem pour le coté gauche :
Réparation du renfort de bavolet avant gauche - Renault 4l F4 Dépose de la charnière inférieure portière avant gauche - Renault 4 F4 Réparation de la charnière inférieure portière avant gauche - Renault 4 F4 Réparation de la charnière inférieure portière avant gauche - Renault 4 F4 Reparation du pied avant gauche - Renault 4 F4 Repose du panneau d'auvent gauche sur une Renault 4L F4 Repose du panneau d'auvent gauche sur une Renault 4L F4 Repose de la charnière supérieur gauche sur Renault 4L F4



Bac à batterie
Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976J'ai commencé par dépointer le plateau extérieur ainsi que le support droit qui était complètement bouffé par la rouille et devaient être partiellement remplacés. Après décapage du vieil antigravillon (flamme et spatule + brosse métallique sur disqueuse) et sondage au tournevis, il s'est avéré nécessaire de réparer aussi la jonction entre le bac et le tablier.


Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Pour la jonction entre le tablier et le bac, pas de difficultés particulières.
Pour le support droit j'ai commencé par réaliser un patron en carton afin de découper la forme adéquate dans les restes du panneau d'auvent (par souci d'économie mais aussi parce que le métal utilisé par Renault dans les années 60 était de bien meilleure qualité que celui que l'on peut trouver aujourd'hui en magasin de bricolage).


Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976Je me suis ensuite attaqué au formage des emboutis du support avec comme modèle des photos récupérées dans le topic d'une magnifique restauration de R3 de 1961 sur le forum R4-4L.com (merci Gilles). Et heureusement la réalisation de ces emboutis s'est avérée beaucoup plus facile que ce que j'avais pu craindre avant de me lancer.


Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976

Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Réparation bac à batterie - Renault 4 avant 1976 Une fois le support ressoudé sur le tablier il ne me restait plus qu'à refabriquer la partie malade du plateau.
Là encore je me suis servi des restes du panneau d'auvent. Les emboutis sont par contre moyennement réussis (mais bon, il y aura la batterie dessus pour les cacher...).
Pour finir j'ai effectué un montage à blanc avec le coté d'avent correspondant pour vérifier si tout se positionnait correctement.




Support de maitre-cylindre sur le tablier
Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Pour remplacer la partie malade j'ai décidé ici pour des raisons de simplicité de fabriquer 2 pièces distinctes. J'ai donc commencé refabriquer et souder la pièce supérieure puis rebelote pour la pièce inférieure.

J'ai volontairement laissé de la marge au niveau du trou ou vient se fixer le support de maitre-cylindre car cette partie sera ajustée en dernier.


Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4

Pour finaliser la réparation j'ai ensuite présenté et solidement fixé le support de maitre-cylindre dans son emplacement puis à l'aide d'un petit burin j'ai replié la tôle proprement avant de repercer les trous de passage des vis et de finaliser les soudures. Puis pour finir j'ai découpé la tôle proprement à la bonne longueur.

Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4 Réparation du support de maitre-cylindre - Tablier carrosserie Renault 4



Bavolet Central :
Découpe de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Réparation de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 La jonction des bas de caisse avant et arrière présentait de lourdes perforations (à gauche comme à droite) à cause d'une conception douteuse provoquant une rétention d'eau et avec le temps une zone de corrosion perforante.
Donc même méthode que d'habitude : découpe, refabrication et soudure.


Pour la partie avant j'ai pu réutiliser un morceau de l'ancienne carrosserie de la Sinpar mais pour la partie arrière j'ai dû la refabriquer moi-même. A noter qu'après réflexion j'ai décidé de corriger le défaut de conception en diminuant drastiquement la zone de superposition des 2 bas de caisse (environ 1,5 cm au lieu des 10cm d'origine).

Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4
Refabrication du bas de caisse arrière

Rafabrication d'un bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4 Soudure de la jonction des bas de caisse sur une Renault 4 F4
Soudure des bas de caisse "neufs"



Passage de roue arrière :
Corrosion => découpe, refabrication, soudure... La routine habituelle quoi...
Des photos valent mieux qu'une nième description de la méthode de restauration :
Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4 Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4 Réparation d'un passage de roue arrière sur une Renault 4 fourgonnette F4



A suivre : encore plus de soudure, du débosselage, du mastic, du ponçage, de l'apprêt,...
Electrozingage visserie Renault 4 Electrozingage visserie Renault 4
Restauration visserie Renault 4 Sinpar Remontage châssis Renault 4 Sinpar
Après de longs mois de restauration j'ai enfin pu commencer le remontage des éléments du châssis. Pour ce faire j'ai utilisé soit de la visserie ou des petites pièces neuves et conforme aux spécifications d'origine (en terme de résistance, de dimension,…), soit la visserie et les petites pièces d'origine préalablement nettoyées et électrozinguées. J'ai aussi pris soin de respecter autant que faire se peut les spécificités des rondelles (diamètres, type, épaisseur,…) et des écrous (écrous normaux, écrous Nilstop, …). Toutes les vis ont bien sur été soigneusement graissées avant remontage pour limiter la corrosion et faciliter les futurs démontages (car il y en aura, je ne me fais pas d'illusions).
Il va aussi sans dire que les couples de serrage préconisés par Renault ont été respectés au moins pour les plus importants (touts les éléments des trains ou des suspensions, les supports moteurs, la colonne de direction,…).




Plancher
Plaque de goudron insonorisante pour plancher Sinpar Plaque de goudron insonorisante pour plancher Sinpar Sur les planchers après de longues heures de réflexion j'ai décidé de reposer des plaques de goudron insonorisantes de chez Rest'agraph. Par chance grâce aux chutes qu'il me restait de ma précédente Restauration j'ai pu recouvrir tous les planchers en achetant qu'un seul paquet (50 €uros les 8 plaques de 50x25cm).
Pour la pose, armé d'un bon décapeur thermique, c'est vraiment un jeu d'enfant.


Plaques de goudron ou pas plaques de goudron?
Mais pourquoi ai-je donc hésité avant d'en reposer? Et bien car tout les possesseurs d'anciennes sauront que les plaques de goudron que l'on trouve souvent d'origine auront tendance à masquer les piquages de rouille et à favoriser son développement en retenant l'humidité qui vient se glisser entre la plaque de goudron et le plancher. Les plaques étant collées, on ne s'aperçoit de la propagation de la rouille que lorsqu'elle commence à percer le plancher et il est déjà trop tard pour des réparations simple tel que traitement et peinture (et oui, les perforations des planchers peuvent venir de l'intérieur du véhicule). Il est donc fortement conseillé à tout acheteur de Renault 4 ou autres anciennes de se débarrasser de ces plaques, au moins pour contrôler l'état des planchers.
Or si tout cela est vrai pour des voitures où l'étanchéité du châssis est douteuse et où les plaques ne sont pas forcement bien posées, je suis parti du postulat (risqué il est vrai) que j'avais fait du bon travail dans la pose du mastic polyuréthane et dans le traitement des corps creux. J'ai donc considéré que mon châssis était étanche et que dans la mesure où je comptais éviter de rouler sous la pluie ou la neige avec ma voiture (le jour bien lointain où elle roulera), il ne devrait pas y avoir d'humidité à l'intérieur (ou très peu). De plus j'ai collé les nouvelles plaques avec beaucoup de soin et de rigueur pour qu'elles soient bien plaquées sur le plancher et en particulier sur les bords empêchant ainsi l'humidité de s'intercaler.
Afin de me conforter dans ma décision j'ai même décollé une des plaques que j'avais posée sur ma TL lors de sa restauration plus de 5 ans auparavant et je n'ai observé aucune trace de corrosion suspecte. Comme quoi si le travail sur le châssis est bien fait il ne doit pas y avoir de problèmes.



Trains
Repose des bras avant et arrière :
J'ai rencontré ma première difficulté lors de la repose des trains arrière car il m'a été impossible de repositionner les 3 vis des paliers extérieur malgré de nombreuses tentatives dans toutes les configurations possible.
Mesure palier arrière externe Renault 4 refabrication Mesure palier arrière externe Renault 4 origine J'ai donc décidé de vérifier la conformité des perçages des pièces refabriquées par rapport à deux paliers d'origine de 1968 et de 1983. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la distance entre le trou supérieur (rond) et le trou inférieur (oblongue) était plus grande de 1 à 2 mm sur les paliers refabriquées.
Retaillage palier arrière externe Renault 4 refabrication Remontage train avant Renault 4 Sinpar J'ai alors sorti la Dremel pour limer et agrandir légèrement les trous supérieurs afin de pouvoir passer les deux dernières vis. Après cela j'ai pu reposer les trains facilement tout en gardant la possibilité de réglage de la géométrie en toute fin de restauration. En revanche, je n'ai pas rencontré de soucis pour les trains avant.


Barres de torsions arrière :
Comme je n'avait pas repéré mes barres de torsions (au niveau du crantage) j'ai utilisé la méthode normale de réglage (cf. tutoriel) avec une cote X=285mm afin de conserver la rehausse du châssis.
Réglage barres de torsion arrière Renault 4 Sinpar Réglage barres de torsion arrière Renault 4 SinparAvec des paliers bien graissés, les barres sont rentrées presque toutes seules (à peine aidées par quelques légers coup de masse) et une fois le châssis de nouveau au sol la hauteur sous coque semblait pas trop mal (peut être encore un peu haute?). Avec de la chance je n'aurais pas besoin de redéposer les barres pour peaufiner le réglage une fois la 4L totalement terminée.


Barres de torsion avant :
Remontage barres de torsion avant Renault 4 Sinpar Remontage barres de torsion avant Renault 4 Sinpar Étrangement je n'ai pas trop tâtonné pour les barres de torsion avant.
Cependant, durant la bataille et malgré de longues minutes de réflexion, j'ai tout de même réussi à me planter dans le positionnement des caoutchoucs permettant l'"étanchéité" des coffrages de fixation des barres...
Comme je n'ai pas eu le courage de déposer les barres pour les remettre correctement, je les ai donc découpés proprement pour les recoller ensuite.




Kit Sinpar
Pont arrière :
Silentblocs de pont arrière 4L Sinpar Les 3 silentblocs datant très probablement de l'année de la transformation dans les ateliers Sinpar (soit en 1969) ont bien évidemment été changés par des neufs acheté chez Paulstra (via un revendeur car Paulstra ne vend pas aux particuliers). Les caoutchoucs des 2 petits étaient même décollés et commençaient à sortir dangereusement de leurs logements.
Pour le plus gros des 3 j'ai du prendre un modèle équivalent car il n'existait plus de support du même modèle que celui d'origine (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvé).
Repose du pont arrière 4L Sinpar J'ai ensuite procédé à la repose du pont arrière. Cela ne s'est pas fait tout seul car le support du pont avait du se déformer avec le temps à causes de la détérioration des silentblocs. La vis arrière ne tombait alors pas en face du trou du silentbloc (il me manquait 3 à 4 mm).
Mais en dévissant un peu les écrous des silentblocs, avec un peu de patience, 2 crics et quelques volées d'insultes j'ai fini par réussir à insérer les 3 vis. Le support du pont a ensuite gentiment repris sa forme lorsque j'ai serré les différents écrous.


Transmission centrale "Y" :
Support transmission centrale 4L Sinpar La seule "difficulté" ici fut de refabriquer le renfort avant de fixation de la transmission centrale pour remplacer celui d'origine un peu bouffé par la rouille. pour ce faire j'ai utilisé un fer plat de taille adapté que j'ai découpé selon de subtils calculs (ou pas) puis que j'ai soudé avec brio (ou pas).

Quelques trous minutieusement ajustés (à l'arrache) et deux ou 3 couches de peinture plus tard et la pièce prenait place sur le châssis pour accueillir le tube de transmission centrale.

Refabrication support transmission centrale 4L Sinpar Refabrication support transmission centrale 4L Sinpar Refabrication support transmission centrale 4L Sinpar

Thumbnail image Mais au moment de reposer le tube de transmission centrale quelle ne fut pas ma surprise de voir que la transmission reliée au pont arrière touchait un des écrous destinés aux vis de ceinture…
C'est le genre de problème que l'on peut rencontrer lorsque l'on réadapte ce qui est déjà une adaptation car à l'origine ce kit était monté sur un châssis de 1969 et les attaches de ceintures étaient disposées différemment. Certes ce kit Sinpar était déjà monté sur ce châssis lorsque j'ai acheté cette Renault 4 mais soit le problème existait déjà et je ne l'ai pas vu à cause de la détérioration des silentblocs, soit le châssis a travaillé lors de sa restauration (ce qui me parait peu probable car les soudures que j'ai réalisé étaient assez éloignées de cette zone).
J'ai donc imaginé 3 solutions à ce problème :
- soit changer le dimensionnement des silentblocs pour les rallonger de 2 cm afin d'avoir suffisamment de marge pour la rotation de l'arbre (occasionnant des frais supplémentaire d'environ 40€ pour les 3 silentblocs)
- soit faire sauter l'écrou de la vis de ceinture pour le décaler sur le coté (peu coûteux mais m'obligeant à retravailler sur le châssis)
- soit décaler les fixations du tube de transmission de 3 à 4 cm pour faire passer son extrémité sur le coté des écrous de ceinture (ce qui m'obligerai à refabriquer les 3 renforts de la face interne du châssis et à repercer autant de trous de fixations…)
Dans tout les cas cela attendra que le moteur et la boite de vitesse Sinpar soit reposé afin d'être sur de la faisabilité des différentes solutions et d'éviter de nouvelles mauvaises surprises.


Suite de la restauration...
Pièces métalliques
Brosse métallique pour décapage pièces métalliques 4L à restaurer Pour le traitement des pièces en métal je commence par un nettoyage à l'essence ou tous autres produits permettant de le dégraisser le cas échéant. Ensuite je les décape à la brosse métallique afin de retirer les éclats de peintures et les écailles de rouille. Et fini les brossages à la main comme j'ai du le faire pour les pièces de ma TL, j'ai installé une vieille perceuse à 2 ronds dans mon étau ce qui me permet d'avoir un gros débit sans me fouler....
Ensuite je les passe à l'électrolyse et je les repasse sous la brosse métallique une fois terminée. J'obtiens ainsi des pièces dépourvues de rouille prête à être traitées et peintes


Un exemple :

Traitement Rustol Owatrol pièces metal 4L F4 SinparPeinture pièces metal 4L F4 Sinpar Ensuite je passe une couche de Rustol Owatrol sur les pièces décapées. Le Rustol Owatrol est un antirouille pénétrant qui stoppe la rouille et évite la reprise de corrosion. Les pièces traitées sont ensuite peintes avec une couche de peinture noire diluée au Rustol pour une meilleure application au pistolet à peinture.


Frise Rustol Owatrol pièces metal 4L F4 Sinpar
Frisage typique du Rustol
Je peint mes pièces au pistolet car le Rustol Owatrol n'est pas très compatible avec la plupart des peintures en bombe et il y a donc de grands risques que le Rustol frise au moment de l'application de la peinture surtout si il n'est pas assez sec (le séchage à cœur est d'ailleurs particulièrement long et à plus forte raison sur surfaces saines non-oxydées).
Pour éviter ça il est possible d'utiliser du Rustol CIP, proposant une meilleure accroche sur métal sain et étant compatible avec tous les types de peintures. Mais le prix est évidement outrageusement plus élevé, je ne l'utilise donc que pour certaines pièces (trains, châssis,...)




Réservoir
Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Difficile de connaitre l'état du réservoir tans qu'il n'avait pas subit un bon gros nettoyage! Après un bon dégazage (cf. l'article sur la réparation d'un réservoir par brasure à l'étain), il a donc fallu commencer par gratter tout le goudron qui, comme sur le châssis, a surtout tendance à cacher la rouille et augmenter sa propagation.


Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration J'ai donc commencé par chauffer les grosses plaques de goudron pour le ramollir et pouvoir le retirer à la spatule puis au torchon très simplement (l'utilisation d'un chalumeau implique donc un dégazage de bon aloi).

Puis je me suis attaqué aux surfaces rouillées ainsi apparue à la brosse métallique et au papier de verre jusqu'au métal sain.


Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restrauration Réservoir essence 4L Sinpar en cours de restraurationUne fois le brossage totalement terminé, j'ai bouché les différents orifices afin de pouvoir tester son étanchéité. Un unique trou de 1mm est apparu dans un coin.

A d'autres endroit le métal était très corrodé mais pas suffisamment pour percer.


Le trou dans le réservoir est donc rebouché par brasure à l'étain. La chaleur ayant commencé à faire fondre l'étain du bouchon d'emplacement d'origine de la goulotte je l'ai repris aussi.
Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain Réservoir essence 4L Sinpar brasure étain


Traitement Restom réservoir essence 4L Sinpar J'ai ensuite traité le réservoir avec un kit de restauration Restom.

J'ai donc commencé par le dérouillage avec le bidon d'acide orthophosphorique du kit (mais cela ne m'a cependant pas semblé d'une grande efficacité) puis j'ai poursuivi avec la résine de traitement, nettement plus efficace même si le traitement est toujours aussi chiant.


Réservoir 4L Sinpar Rustol Owatrol Réservoir 4L Sinpar repeind Après cela un petit coup de Rustol Owatrol au pinceau suivi d'une couche de peinture en bombe après avoir bien laissé le temps au Rustol de sécher (j'ai trouvé une bombe de sous couche grise compatible avec le Rustol).

Il ne manque alors plus que la jauge, comme elle est dans un sale état je l'ai mise de coté pour le moment.




Boitier de direction
Puisque j'ai monté des freins à disques le diamètre des rotules m'a obligé a monter une crémaillère de direction 3ème modèle. J'ai donc ressorti celle que j'avais commencé à reconditionner il y a longtemps (cf. le tutoriel sur la réfection de la crémaillère) pour la finir proprement.
Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar Refection boitier de direction 4L Sinpar



A suivre : plein d'autres pièces de toutes sortes, ne manquez pas la suite de nos aventures...

Suite de la restauration...
Freins avant
Montage Girling Renault 4 à restaurer Montage Girling Renault 4 à restaurerComme je l'ai déjà expliqué dans la partie dédié à la restauration des trains j'ai finalement décidé de monter des freins à disque sur ma Sinpar de 1968 (pour plus de détails je vous renvoi vers l'article concerné).
J'ai donc ressorti un montage Girling qui trainait au fond de ma cave pour procéder à un démontage complet : soufflet pare-poussière, piston (à sortir au compresseur mais attention en y allant doucement pour ne pas risquer de le voir traverser la pièce), joint torique d'étanchéité du piston et coulisseau d'étrier.


Restauration montage Girling Renault 4Restauration montage Girling Renault 4
Restauration montage Girling Renault 4Restauration montage Girling Renault 4
Après électrolyse, j'ai masqué comme il faut toutes les parties à ne pas peindre (chambres des pistons et guides des coulisseaux) puis j'ai appliqué une couche de Rustol CIP suivi par une couche de peinture rouge spéciale étriers de frein. J'ose croire que cette peinture (contrairement à une peinture "normale") a au moins comme particularité de résister un minimum au liquide de frein.
Comme c'est écrit sur la Bombe de peinture c'est pour donner à la voiture un "look course"...
Ouais, bon ok sur une 4L ça craint un peu mais j'ai toujours rêvé d'avoir des étrier de frein rouge langue .


Restauration montage Girling Renault 4Restauration montage Girling Renault 4Restauration montage Girling Renault 4De leur coté les pistons ont été légèrement brossés avec du papier de verre fin pour retirer les traces de rouille. Les joints d'origines étant en très bon état je me suis juste contenté de bien les nettoyer avant la repose.
Et voila, maintenant j'ai de beaux étriers trop kikoulol...




Frein arrière
Reparatio excentriques réglages garnitures de frein arrière NExcentriques réglages garnitures de frein arrièree souhaitant pas remettre les freins d'origines trop faibles à l'arrière (160 mm), j'ai décidé de les remplacer par ceux qui étaient à l'avant (en 228 mm). Cela devrait permettre d'"optimiser" le freinage.
Mes flasques de freins étaient en très bon état hormis les carrés des excentriques de réglage arrondis ou abimés. Après électrolyse, j'ai donc décidé de souder dessus des écrous afin d'obtenir un meilleur grip pour le réglage et de ne pas risquer de me retrouver avec des excentriques bloqués.


Traitement et peinture du kit tambour 228mm 4L Remontage tambours 228mm arrière 4L Sinpar J'ai ensuite repeint les flasques avec une couche de Rustol CIP et une couche de peinture noire antirouille. J'ai aussi nettoyé, brossé, traité et repeint les différentes pièces du kit en attendant la réception des garnitures neuves. Quand aux tambours, après vérification de la cote d'usure ils sont passés à l'électrolyse.


Peinture tambours 228mm 4LRemontage tambours arrière 228mm 4L SinparEt pour en finir avec les freins arrière, les tambours sont peint avec une peinture "haute température", les flasques sont reposés sur les trains (avec des vis inox, la classe ^^) et les garnitures sont remontées sans encombre bien qu'elles soient plus grande et plus large que celle d'origine (229mm au lieu de 228,5mm de diamètre et 42mm de large pour les garnitures au lieu de 40mm).




Collet tuyaux de freins KS Tools Coffret collet tuyaux de freins KS Tools En prévision de mes futures restaurations je m'étais acheté quelques mois auparavant un coffret pour réaliser les collets des durites de frein (de chez KS Tools => marque de très bonne qualité pour des prix très acceptable). C'est donc avec grand plaisir que je me suis attaqué à cette partie de la restauration pour enfin utiliser mon beau matériel neuf.


Recyclage tuyaux de frein cuivre 4L Sinpar comme il n'y a pas de petites économies, j'ai en partie recyclé mes anciens tuyaux de freins en cuivre en me contentant de supprimer les parties abimées (c'est l'avantage du cuivre pour les tuyaux de frein : pas de risque de corrosion) et de bien les nettoyer à l'essence et à la soufflette.

J'ai quand même réussi à en réutiliser plus de 4 mètres et à plus de 7€ le mètre l'économie n'est pas si substantielle que ça wink .


Connection tuyau de frein sur le cylindre de roue arrière 4L Sinpar Petite particularité de mon montage : comme j'ai utilisé des flasques de freins avant sur les trains arrière les cylindres de roues sont sensés recevoir un flexible de frein où l'étanchéité est réalisée par le filet et un joint cuivre, un montage "classique" avec un tuyau de cuivre à collet conique n'était donc pas possible...
J'ai alors dû improviser un montage à l'aide d'un raccord mâle-mâle et d'un raccord femelle adapté. C'est un peu plus couteux qu'un flexible long mais c'est propre et efficace.
Ces deux raccord sont disponible chez Melun Retro Passion (entre autres) : raccord HU1A et connecteur HU23.


Suite de la restauration...
Démontage
Moteur Billancourt 800C7 avant la restauration La première chose à faire fut de nettoyer un bon coup le moteur car il en avait bien besoin. Après avoir retiré tout les périphériques du moteur, j'ai commencé par gratter la boue avec des spatules ça qui m'a déjà pris un certain temps.
Ensuite j'ai effectué un premier gros nettoyage avec de l'essence et des brosse en plastique. Ce n'est pas encore le top mais on peut maintenant travailler dessus sans se salir les mains (enfin, presque sans se salir les mains, faut quand même pas pousser).


Moteur Billancourt 800C7 avant la restauration Moteur Billancourt 800C7 en cours de nettoyage Moteur Billancourt 800C7 avant la restauration



A suivre : démontage complet, inspection et remontage. Les travaux sur le moteur dépendront de son état.

Suite de la restauration...
Depose roulement du kit Sinpar 4L La première étape de la restauration du kit Sinpar fut de répertorier tout les roulements et joints qui devaient être remplacés. Au final tout les roulements excepté les roulements coniques de la boite et du pont sont déposés ainsi que tous les joints spi et joints toriques. Les roulements des différentiels et des arbres de boite ne seront pas changés pour 2 raisons : premièrement ils sont en très bon état (pas de piquages, pas de rayures et pas de points dur) et deuxièmement changer ces roulement implique un nouveau réglage de différentiel, ce que je préfère éviter autant que faire se peux.


Depose roulement du kit Sinpar 4L Depose roulement du kit Sinpar 4L Le démontage des différents roulements c'est passé sans soucis particuliers.
Le plus simple pour les roulements enchâssés dans des pièces en alu étant de chauffer l'alu qui se dilate alors suffisamment pour que le roulement tombe tout seul.


Depose roulement du kit Sinpar 4L Commande roulements kit sinpar Renault 4 Sinpar Une fois les différentes cotes prises, j'ai commandé mes pièces sur le site 123Roulement.com (et bim 161€... mais bon il faut ce qu'il faut et y'a quand même 12 roulements et 12 joints spi).
Deux jours plus tard j'avais mon colis dans la boite aux lettres.




Pont arrière
Nettoyage aluminium pont arrière 4L SinparNettoyage aluminium pont arrière 4L SinparMalgré un gros premier nettoyage lors du démontage en 2011, il restait encore beaucoup de travail à faire pour rendre au pont sa superbe d'antan. Après un nouveau nettoyage à l'essence, J'ai donc passé toutes les pièces à la brosse métallique pour leur redonner un bel éclat et retirer tout ce qui restait de terre et de peinture.


Nettoyage aluminium pont arrière 4L Sinpar Nettoyage aluminium pont arrière 4L Sinpar Nettoyage aluminium pont arrière 4L Sinpar

Remontage pont Renault 4 Sinpar Remontage pont Renault 4 Sinpar
Remontage pont Renault 4 Sinpar Remontage pont Renault 4 Sinpar
Je nettoie ensuite l'intérieur du pont succinctement avec de l'essence, puis je peux rapidement commencer le remontage.
Évidement les différents joints du pont ne sont pas refabriqués et je les ai donc redécoupés dans une feuille de papier à joint de 0,20mm en me référant à l'épaisseur des joints que j'avais démontés. Il était très important ici de remettre des joints de la bonne épaisseur car ils participent au réglage du différentiel (distance conique et jeu d'entre-dent) en plus des différentes cales d'épaisseurs.
En dehors de ça pas de difficultés, repose des joints spi de cardans, léger toilage au papier de verre très fin des plans de joints, nettoyage des vis à la brosse métallique, bref la routine habituelle quoi...


Problême de soudure fourchette de crabotage pont arrière Sinpar Pour la partie crabotage du pont je n'ai malheureusement pas pu résoudre mon problème de soudure défaillante. En effet l'axe étant en acier trempé, réaliser une soudure est très difficile et elle de toute façon peu de chance de tenir. J'avais alors pensé à faire percer l'axe juste avant la fourchette pour y insérer une goupille élastique afin d'éviter l'arrachement de la fourchette lors d'un décrabotage mais une fois encore cela semblait difficile au regard de la trempe de l'acier. La fourchette étant entrée en force sur l'axe elle devrait cependant tenir soudure défaillante ou non. Dans le cas contraire il sera toujours possible de faire refabriquer la pièce.

J'ai donc décidé de remonter le tout tel quel. Il ne me restait alors plus qu'à remplacer les roulements, le joint spi et les joints toriques du boitier de crabotage, reposer la commande et son pignon puis remonter l'ensemble sur l'autre partie du pont.


Remontage boitier de crabotage pont arrière 4L Sinpar Remontage boitier de crabotage pont arrière 4L Sinpar Remontage boitier de crabotage pont arrière 4L Sinpar

Pont arrière 4L Sinpar 1969 après restauration Pont arrière 4L Sinpar 1969 après restauration Après restauration (électrolyse, Rustol, Peinture... cf. la partie sur la restauration des pièces diverses) et remontage de la commande de crabotage, j'ai enfin pu apprécier tout le travail réalisé pendant ces longs mois.
Disons le : ça fait plaisir! smile


Support de pont arrière
Support de pont 4L Sinpar Le support de pont arrière était en assez bon état malgré son grand âge et l'importante couche de terre qui le recouvrait. Les 3 silentblocs étaient par contre complètement HS.
Après un nettoyage et un bon décapage à la brosse métallique je me suis tout de même aperçu que certaines soudures ou jonctions de tôles étaient faiblardes. Je les ai donc reprises succinctement afin de resolidifier l'ensemble. Le support de pont a ensuite été remisé car il sera peint en même temps que le châssis.


Support de pont 4L Sinpar Support de pont 4L Sinpar Support de pont 4L Sinpar Support de pont 4L Sinpar



Transmission
Transmission centrale :
Pour commencé il a fallu sortir la transmission du tube porteur. Pour cela j'ai simplement mis quelques coups de masse sur l'écrou du tube à l'une des extrémités et le tube est tombé tout seul. L'écrou est HS mais j'avais de toute façon prévu de le changer.

Transmission centrale Sinpar Roulements transmission centrale Sinpar Ensuite j'ai extraie les coussinets dans lesquels sont insérés les roulements et joints spi de la transmission. Après dépose des ces caoutchoucs j'ai eu la chance de voir qu'ils étaient en très bon état ce qui est plutôt une bonne chose car évidement ces pièces ne sont plus refabriquées. Les roulements par contre étaient gravement rouillés, ils seront d'ailleurs remplacés par des roulements fermés et étanches pour éviter leurs usures prématurées.


Restauration transmission centrale Sinpar Restauration transmission centrale Sinpar Il ne restait alors plus qu'à passer à la restauration proprement dite du tube porteur. J'ai commencé par reprendre une des extrémités du tube qui avait du taper et était aplati : je l'ai simplement remis en forme avec une pince après l'avoir fortement chauffé au chalumeau (en fignolant éventuellement avec un chasse-goupille).


Restauration transmission centrale SinparRestauration transmission centrale SinparEnsuite pour retirer la rouille j'ai utilisé la bonne vieille méthode du papier de verre et de l'huile de coude
J'ai tout de même utilisé un peu l'électrolyse pour les endroits les plus pénibles à poncer à la main (j'aurai bien fait tout passer à l'électrolyse mais je n'avais pas de bac assez grand...).


Réparation transmission centrale SinparRéparation transmission centrale Sinpar
Réparation transmission centrale SinparRéparation transmission centrale Sinpar
Avant la phase de peinture je me suis attaqué à "l'optimisation" d'une zone relativement mal conçu de la transmission centrale Sinpar ou vient se loger la boue et les cailloux provoquant une corrosion prématuré du métal. J'ai donc découpé des pièces à souder afin de boucher ce trou (en réutilisant des anciens morceaux de 4L).
Je demande évidement beaucoup d'indulgence quand à la qualité des soudures car il s'agissait là de mes premières soudures au MIG et elles ne sont vraiment pas belles (mais là où elles sont placées personnes ne les verra... whistling )
Mais au moins elles sont solide, c'est ce qui est le plus important.


Roulement transmission centrale SinparTransmission centrale Sinpar terminéeAprès traitement au Rustol Owatrol, le tube de transmission est repeint avec une couche de peinture antirouille noir puis les roulements et joint spi des extrémités sont reposés.

Le tout est mis de coté en attendant le remontage : encore une bonne chose de faite! smile


Cardans et coulisseaux :
Restauration cardan transmission 4L SinparRestauration cardan transmission 4L Sinpar
Restauration cardan transmission 4L SinparRestauration cardan transmission 4L Sinpar
Le plus dur dans la restauration des cardans de transmission fut l'extraction des croisillons. J'ai commencé leur extraction en utilisant la méthode normale (cf. le tutoriel dédié) mais à cause de leur état d'usure très prononcé je mettais entre 20 et 40 min par croisillon. J'ai très rapidement opté pour la méthode brutale de découpage à la disqueuse, plus risquée puisqu'il faut disquer le croisillon sans disquer la transmission mais qui ne prend que 3 à 5 min par croisillons.

Ensuite comme d'habitude, électrolyse pour retirer la rouille. Encore une fois le résultat est bluffant.


Restauration cardan transmission 4L Sinpar Restauration cardan transmission 4L Sinpar Tout comme pour la transmission centrale j'ai du reprendre certaines extrémités là où elles avaient du taper pour le redonner une forme normale. Ce fut d'ailleurs beaucoup plus facile que ce que j'avais imaginé : après les avoir bien chauffées avec un chalumeau je les ai remises en forme avec une pince becro et quelques coups de chasse goupille (plus ou moins) bien placé.


Traitement antirouille cardan transmission 4L Sinpar Traitement antirouille cardan transmission 4L Sinpar Peinture antirouille noir cardan transmission 4L Sinpar Puis j'ai poursuivi par un couche de Rustol Owatrol au pinceau suivi après séchage d'une couche de peinture antirouille noir diluée avec du Rustol Owatrol pour une application au pistolet à peinture.


Remontage croisillon cradan 4L Sinpar Remontage croisillon cradan 4L Sinpar
Remontage croisillon cradan 4L Sinpar Remontage croisillon cradan 4L Sinpar
Il ne restait alors plus qu'à reposer les croisillons neufs...
Comme c'était la première fois que je remontais des croisillons, je ne connaissais que la théorie. Le premier croisillon me donna donc du fil à retordre et j'ai une deux aiguilles qui ont mal supportées le remontage. Du coup si jamais j'ai un bruit ou une vibration dans la transmission je saurai d'où ça vient et j'aviserai le moment venu... confused
Heureusement une fois la méthode assimilée la repose des autres croisillons ne posa pas de problèmes. Pour les détails je renvoi encore une fois sur le tutoriel écrit à cette occasion.


Restauration bagues d''étanchéité cardan Renault 4 Sinpar Les pièces de fermeture des coulisseaux sensées garantir leur étanchéité étant elles aussi bien abimées et introuvable en neuf, j'ai essayé de les restaurer tant bien que mal. Après un bon nettoyage, j'ai commencé par leur redonner une forme à peu près circulaire puis j'ai ressoudé sur certaines d'entre elles les petits ergots d'arrêts qui étaient cassés. Je les ai ensuite électrozinguées et peintes à la bombe.
Pour finir j'ai refabriqué les joints d'étanchéité dans du liège épais comme ils l'étaient à l'origine.


Restauration bagues d''étanchéité cardan Renault 4 Sinpar Restauration bagues d''étanchéité cardan Renault 4 Sinpar Restauration bagues d''étanchéité cardan Renault 4 Sinpar

Remontage final cardan Renault 4 Sinpar Repose cardan Renault 4 Sinpar Par souci de longévité j'ai tout de même remonté des soufflets sur les transmissions du train arrière en utilisant simplement des soufflets de crémaillère 2ème modèle de Renault 4.
Pour mes cardans ils sont parfait et autrement moins cher que des soufflets de transmission industrielle.




Boite de vitesse
C'est le boss de fin de niveau, je m'en occuperai en dernier...

Suite de la restauration...
Train avant
Extraction vis bras inférieur 4L impossible
Extraction vis bras inférieur 4L difficile
A l'origine j'étais parti sur la restauration du train d'origine de la F4 Sinpar, mais comme la 4L avait été relativement maltraité et qu'elle était ensuite resté plus de 10 ans sans bouger ou presque, le désassemblage d'un des support de bras et du bras inférieur s'est plutôt mal passé car la vis était tellement grippé à l'intérieur que malgré toute la volonté et la patience possible c'est l'insert dans le support de bras qui est venu et non pas la vis et ce malgré une grande quantité de WD40. Je voulais éviter de couper la vis mais j'aurais peut être du finalement...
De l'autre coté c'était à peine mieux, j'ai réussi à sortir la vis mais non sans être obligé de détruire le silentbloc inférieur en laissant la bague extérieur dans le bras. Bref plutôt que de partir sur de mauvaises bases, j'ai décidé de restaurer un train avant qui trainait dans mon stock de pièce (celui de la F6 de 1983 que j'avais démonté pas mal de temps avant). Les puristes n'hésiteront pas à me faire remarquer qu'il y a une légère différence entre un train chasse 13° de 1968 et un train chasse 13° de 1983 mais l'état général du train de la Sinpar m'avait refroidi et j'ai préféré partir sur des pièces en bon état.


Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar J'avais déjà nettoyé l'ensemble des pièces du train avant pour le stockage après le démontage de la F6, j'ai donc pu les passer directement à l'électrolyse afin de détruire la rouille. Le résultat est encore une fois au delà de toute attente pour en à peine 3 heures dont seulement 30 minutes de temps de travail réel (10 minutes de préparation + 5 minutes de rinçage + 15 minutes de brossage). Par rapport au temps que j'ai passé sur les trains avant de ma TL c'est sans commune mesure et autrement plus efficace que le ponçage à la main avec du papier de verre.


Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar

Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Après électrolyse et brossage
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
Après électrolyse brut de sortie de bain...
Electrolyse train avant Renault 4 F4 Sinpar
... et les même après brossage

Montage frein à disques pour Renault 4 Train avant 4L pret à peindre Après longtemps de réflexion j'ai opté pour la mise en place de freins à disque au lieu des gros tambours de 228 mm monté d'origine, ceci afin d'avoir le meilleur freinage possible. J'ai donc ressorti des porte-fusée munis de leur montage Girling qui trainaient dans mon stock de pièce pour leur refaire une beauté (électrolyse, brossage,...).


(Petite parenthèse : Je n'ai finalement pas attendu l'obtention de mon attestation FFVE (qui était cependant en bonne voie à l'époque) pour me décider à monter des freins à disques. Cette Renault 4 ne sera donc pas restaurée comme à l'origine (n'en déplaise aux puristes) car comme je l'avais déjà remarqué lors de l'achat : en dehors du kit Sinpar presque rien ne semble d'origine (coque datant d'après 1977, moteur de R5 TL, système électrique en 12V, châssis remplacé) et vouloir tout remettre d'origine revient à monter le kit et les plaques constructeurs sur une autre F4 de 1969. Je vais donc essayer autant que faire se peux qu'une fois terminée elle ressemble à une Renault 4 Fourgonnette de 1969 (coque, calandre, tableau de bord, sièges, jantes,...) tout en gardant le montage électrique 12V et optimisant le freinage (disque à l'avant et tambours de 180 voir 228 mm à l'arrière à la place des trop petits tambours de 160 mm). Fin de la parenthèse.)

Application Rustol CIP au pinceau sur train avant Renault 4 Train avant Renault 4 peind avec Rustol CIP Pour la peinture j'ai ensuite commencé par une couche de Rustol CIP pour l'accroche et la protection antirouille.
L'application au pinceau n'étant pas évidente ni très rapide (cf. la première photo d'un essai au pinceau), j'ai finalement réalisé l'application au pistolet à peinture, ce qui est nettement plus rapide et efficace.
Le Rustol CIP est un très bon produit qui permet de peindre sur le métal nu ou rouillée, c'est aussi un très bon antirouille, une très bonne couche d'accroche et peux être recouvert par n'importe quel type de peinture contrairement au Rustol Owatrol qui n'est pas compatible avec les peintures en bombe ou les peinture bi-composants et qui accroche moins bien sur le métal nu.


Peinture antirouille + Rustol Owatrol pour train avant 4L Train avant Renault 4 peind avec peinture antirouille noir + Rustol Owatrol Puis j'ai poursuivi avec une couche de peinture antirouille noire diluée au Rustol Owatrol pour une application au pistolet.
La dilution avec du Rustol Owatrol rallonge le temps de séchage (plusieurs jour pour un séchage à cœur car la température de mon atelier varie entre 5 et 15°C), mais cela améliore la protection antirouille.


Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Remonatge train avant Renault 4 Sinpar 1969 Après quelques jours je peux enfin commencer le remontage avec bien évidement des roulements, des disques et des plaquettes neuves. Je ne rentre pas dans le détail de cette partie du remontage qui somme toute assez basique et qui est déjà traitée dans les différents tutoriels.
Notez que la restauration des freins a le droit à une partie spécifique.




Train arrière

Le démontage du train arrière m'a heureusement posé beaucoup moins de souci que pour le train avant. Ils avaient beau être sales et vieux, je n'ai que deux ou 3 vis de flasque qui m'ont résisté. Mais j'ai tout de même pu les extraire soit à l'aide d'un petit burin soit à l'extracteur pour la plus récalcitrante.

Je n'ai pas non plus hésité à prendre moult photos car ces trains étant spécifiques Sinpar je manque cruellement de documentation et je dois donc compiler le maximum de données par moi-même lors du démontage.


Bouchage train arrière en tole Renault 4 Grandlaurent Bouchage train arrière en tole Renault 4 Grandlaurent Malgré la rouille et la quantité de terre que j'ai retrouvée à l'intérieur les trains semblaient être en bon état.
Pour éviter qu'il rerouille trop rapidement après restauration j'ai décidé de faire comme Grandlaurent et de boucher l'extrémité du train afin de limiter l'entré de terre et de sable par dans les trains.


Electrolyse train arrière 4L Sinpar Perforations train arrière 4L Sinpar Perforations train arrière 4L Sinpar Après électrolyse et brossage, il s'est avéré que l'un des trains n'était pas en si bon état que ça car des perforations pas trop importantes sont apparues sur les trois faces.


Découpage train arrière 4L Sinpar Découpage train arrière 4L Sinpar Dans un cas comme celui la il n'y a pas 36 solutions : découpage des parties trop abimées puis soudure de "rustines". C'était là mes premières soudures au MIG en situation réelle, elles sont donc solides mais pas forcement très esthétique. Mais bon, après un coup de meuleuse on y voit presque goutte whistling ...


Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar Réparation train arrière 4L Sinpar

Après un dernier décrassage mécanique des trains (entendez par là que j'ai rempli mes trains d'écrous et que je les ai secoués très fort pour décoller la crasse), j'ai bouché comme prévu leurs extrémités afin d'éviter l'entrée de boue ou de cailloux. Notez au passage que les soudures sont déjà un peu plus belles :
Décrassage train arrière 4L Sinpar Bouchage train arrière 4L Sinpar Bouchage train arrière 4L Sinpar

Après une couche de Rustol CIP + une couche de peinture noir antirouille (la routine habituelle), je commence le remontage des paliers. Il est donc temps de ressortir mes notes et mes photos afin de les remonter comme à l'origine : en effet ma 4L Sinpar étant surélevée les paliers doivent être remontés avec un angle différent du montage normal.
Se faisant je me suis rendu compte de deux problèmes :
1 - si j'ai bien pris des photos et des notes pour l'angle des paliers, à aucuns moments je n'ai mesuré la hauteur sous coque de la 4L Sinpar avant le démontage, je vais donc devoir improviser au moment de la repose des barres de torsions...
2 - les paliers que j'avais commandé chez Cipère sont des refabrications de qualité douteuse, à tel point que j'ai du dépointer l'un des deux palier pour le ressouder correctement car ma came de réglage ne passait pas dans le palier. La prochaine fois je penserai à vérifier ce genre de chose à la réception.
Peinture train arrière 4L Sinpar Réparation palier train arrière 4L Sinpar Remontage palier train arrière 4L Sinpar

Remontage train arrière 4L Sinpar Remontage train arrière 4L Sinpar Et pour finir je peux enfin remonter les axes des trains, là encore en ressortant mes notes et mes photos car même le montage des roulements sur le moyeu est spécifique Sinpar.
Les Flasques restaurés sont reposés à leurs tours avec des vis inox.
Et voilà les trains sont enfin terminés!




Barres de torsion
Repérage barre de torsion 4L Les barres de torsions méritaient elles-aussi un petit coup de peinture. Après brossage et traitement au Rustol je me suis donc demandé de quelle couleur les peindre (le noir étant exclu, un peu d'originalité que diable).
Or normalement les barres de torsions sont repérées afin de différencier la droite et la gauche mais comme c'est souvent le cas avec les vielles barres rouillées qui ont été matraquées au moment  de leurs extractions ces repères ne sont plus visibles (en fait je crois que je n'ai jamais vu ces repères autrement qu'en dessin dans la RTA)...


J'ai donc décidé de peindre les barres droite et gauche de couleurs différentes pour bien les distinguer :
Barres de torsion 4L avant peinture Barres de torsion 4L avant peinture Pub kickers le choix des couleurs devint une évidence un matin en aidant ma fille à mettre ses chaussures : les barres droites seront en vert et les barres gauches en rouge!
Merci Kickers pour ce moyen mnémotechnique laugh.


Suite de la restauration...
Évaluation de l'état du châssis :
Avant toute chose j'ai commencé par nettoyer rapidement le châssis avec une brosse métallique histoire de me donner une idée des travaux à réaliser. Et j'ai donc eu la confirmation de ce que j'avais déjà remarqué : le châssis était relativement sain!

Les points généralement critiques sur un châssis étaient peu ou pas touchés :
Pare-boue chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Pare-boue
Face avant chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Façade avant
Brancard arrière chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Brancard arrière chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Brancards arrière
Longeron arrière Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Longeron arrière Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Longeron arrière Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Longeron arrière Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Longerons arrière

Mais bon, comme ça reste un châssis de 4L il y avait quand même quelques points à revoir :
Longeron chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Longeron chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Les extrémités avant des longerons commençaient à se boursoufler au dessus des supports de cric, comme c'est souvent le cas sur les Renault 4.
Ce n'est pas grand chose mais il faut réaliser une découpe jusqu'au métal sain pour traiter et ressouder ensuite une pièce saine à la place.


Tirant de chasse Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Support tirant de chasse chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Comme j'avais pu le voir au démontage un des tirants de chasse avait quelques peu morflé, on retrouve donc logiquement la trace du choc sur la fixation du tirant au niveau du brancard avant. Il faudra donc soit tenter de le redresser, soit changer la pièce (ce qui n'est pas plus évident).


Traverse avant chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Traverse avant chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon La traverse avant était quand à elle très abimée avec de nombreuses perforations. La pièce complète sera donc changée directement car la réparation me semblait trop compliquée pour mes maigres connaissances en soudage. La dépose propre de la traverse abimée n'étant déjà pas forcement évidente.


Et pour finir il y avait tout de même quelques perforations des planchers en particulier au niveau du plancher conducteur et des renforts Sinpar. Coté passager il y avait juste un gros trou qui semblait être causé par une perforation quelconque plutôt que par la corrosion :
Plancher chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Plancher conducteur (intérieur)
Plancher chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Plancher chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Plancher conducteur (en dessous)
Plancher chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon
Perforation plancher passager avant

Plancher chassis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Au programme des réjouissances : découpe aux endroits trop attaqués et soudures de nouvelles pièces refabriquées suivi d'une peinture et d'un traitement anti-gravillon qui vas bien.
En fin de compte cela n'était pas particulièrement inquiétant car l'état du châssis de ma R4 TL était bien pire à l'époque de ma première restauration et j'avais tout de même réussi à le restaurer très convenablement et sans décaisser de surcroit!




Restauration du châssis
Réparation des planchers :
Découpe châssis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Depointage châssis Renault 4L F4 Sinpar de PonponQuelques long mois après (une fois installé correctement dans un garage) j'ai donc commencé par retirer les parties du plancher à changer en jouant de la disqueuse, de la scie sauteuse et surtout du foret à dépointer.
Les zones cachées des longerons et brancards sont ainsi révélées et sont très saines (ouf!)


Soudure tole levier crabotage arrière 4L Sinpar Pour me faire la main en soudure j'ai commencé par essayer de réparer des zones où j'avais le droit à l'erreur. J'ai donc décidé de m'attaquer à un petit bout de châssis percé (à l'endroit où est fixé le levier de crabotage arrière). Après avoir réalisé la découpe à la disqueuse du châssis et de la pièce à souder, je l'ai pointée puis soudée au MIG. Malheureusement après meulage des cordons de soudure le résultat est sans appel : la soudure ne pénètre pas assez, il faut donc la refaire (en passant une lampe en dessous on voit bien les endroits non satisfaisant).


Soudure tole levier crabotage arrière 4L Sinpar Soudure tole levier crabotage arrière 4L Sinpar Soudure tole levier crabotage arrière 4L Sinpar Soudure tole levier crabotage arrière 4L Sinpar

Soudure plancher châssis 4L Sinpar Soudure plancher châssis 4L Sinpar Je me suis ensuite occupé des grosses plaques du châssis. Bien évidement je ne me suis pas embêté à remplacer toute la partie centrale mais juste la fraction qui était très abimée, j'ai ainsi coupé la tôle neuve en 2. Après une belle découpe au millimètre il ne me restait plus qu'a souder tout ça...


Soudure plancher châssis 4L Sinpar Soudure plancher châssis 4L Sinpar ...plus facile à dire qu'à faire malheureusement, la soudure de l'extrémité était tellement moche que j'ai du couper une bout de tôle supplémentaire qu'il faudra combler avec une rustine (dommage...).
Au bout d'un moment j'ai quand même fini par faire des soudures bien pénétrantes et pas trop épaisses. En tout cas leur solidité n'est pas à mettre en doute.


Soudure plancher châssis 4L Sinpar Soudure plancher châssis 4L Sinpar La soudure de la 2ème plaque fut ainsi plus aisée d'autant qu'une grande majorité des soudures ont été réalisées par bouchonnage. Après meulage des points de soudure le rendu est très satisfaisant même si j'ai encore beaucoup de marge devant moi pour perfectionner ma soudure whistling .


Soudure plancher châssis 4L Sinpar Soudure plancher châssis 4L Sinpar
Soudure plancher châssis 4L Sinpar Soudure plancher châssis 4L Sinpar
Au niveau du plancher passager j'avais d'abords imaginé découper la zone abimée pour y souder une rustine mais vu les difficultés que j'ai eu à réaliser de belles soudures en bord a bord, j'ai préféré essayer de retravailler la tôle au tas de carrossier afin de boucher la perforation et de redonner une forme (à peu près correcte) à l'embouti.

Le résultat étant concluant, j'ai ensuite joué du MIG pour ressouder la perforation rebouchée précédemment ainsi que les petits trous dus à la corrosion qui sont apparus après nettoyage de la zone à la brosse métallique. Ce ne fut pas chose aisé encore une fois mais le résultat est certainement de meilleure qualité que si j'avais opté pour la fabrication d'une rustine.


Réparation des longerons :
Longeron 4L Sinpar à réparer Réparation longeron avant 4L Sinpar Fort heureusement les longerons ne sont abimés qu'au niveau des supports de cric avant car cette zone est composée de 2 plaques de métal distinctes pointées l'une sur l'autre... L'humidité pénètre donc entre les 2 plaques et la rouille se propage par l'intérieur.
Pas le choix : découpage - dépointage de la zone rouillée jusqu'au métal sain.


Réparation longeron avant 4L Sinpar Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar J'ai donc dû tailler et plier une première tôle de 1mm d'épais pour remplacer le morceau découpé.
Pour le pliage j'ai simplement utilisé 2 cornières métalliques coincées dans un étau dans lesquelles j'ai inséré la plaque de tôle.  Le pliage est ensuite réalisé à la main; avec une plaque de 1mm ou moins c'est relativement simple et suffisamment propre.


Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar Fabrication tôle de réparation pour longeron avant 4L Sinpar

Et j'ai ensuite procédé de la même manière pour l'autre longeron :
Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar

Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Je me suis ensuite attaqué à la fabrication de la seconde tôle pointée sur l'avant des longerons, qui est d'ailleurs la cause de la corrosion perforante à cet endroit :
Après avoir réalisé un premier patron en carton, j'ai découpé les pièces (toujours dans une tôle de 1mm) puis j'ai réalisé les pliages. Le patron est le même, il faut juste changer le sens des pliages.

Avant de réaliser les soudures j'ai bien évidement décapé les zones à souder pour supprimer toutes traces de rouille puis j'ai apposé un apprêt antirouille spécifique pour la soudure.

Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Sur les photos il s'agit d'un apprêt à forte teneur en cuivre mais il existe le même type à forte teneur en zinc pour le même effet de protection antirouille des pièces à souder. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt spécifique car évidement le Rustol ou une peinture antirouille classique ne résisteraient pas à la chaleur dégagée par la soudure.


Après soudure du morceau de longeron et meulage des dites soudures, je me suis occupé de pointer la 2nd pièce pour finir par reposer le support de cric en n'oubliant pas de couvrir d'apprêt anti-corrosion au cuivre entre chaque pièces :
Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar Réparation longeron avant 4L Sinpar

Réparation de la traverse avant :
La réparation de la traverse fut plus facile que prévu : je l'ai simplement dépointée, puis après avoir poncé et traité les zones à souder ainsi que les zones qui ne seront plus accessible, j'ai soudé la nouvelle traverse par bouchonnage.
Dépointage suport boite de vitesse châssis Renault 4L F4 Sinpar de Ponpon Réparation traverse avant 4L Sinpar Réparation traverse avant 4L Sinpar Réparation traverse avant 4L Sinpar

Réparation diverses :
Réparation traverse avant 4L Sinpar Réparation traverse avant 4L Sinpar Réparation traverse avant 4L Sinpar La rouille ayant commencé à se propager sous les éléments soudés servant à la fixation des silentblocs de tirant de chasse, j'ai poncé entre les tôles puis les ai traitées et ressoudées.


Réparation perforation châssis 4L Sinpar Réparation perforation châssis 4L Sinpar Réparation perforation châssis 4L Sinpar J'ai aussi rebouché un trou réalisé "à l'arrache" par l'ancien propriétaire afin de faire passer le câble de crabotage. Pour le coup la réparation n'est vraiment pas très belle...


Reprise des profils du châssis 4L Sinpar Reprise des profils du châssis 4L Sinpar Enfin, avant de commencer la préparation à la peinture, je suis appliqué à refaire tout les profils déformés du châssis à l'aide de tas de carrossier.
Je ne montre ici qu'un seul exemple car ce n'est pas la partie la plus intéressante mais pourtant cela participe beaucoup à l'aspect final réussi du châssis.




Traitement et peinture du châssis
Traitement des corps creux :
Comme je le savait déjà mon châssis n'étais pas d'origine et comme il datait d'après 1978 les longerons étaient remplis de mousse de polyuréthane au niveau des fixations du train arrière (Merci la régie Renault... confused )

Mousse polyuréthane longerons 4L Mousse polyuréthane longerons 4L
Mousse polyuréthane longerons 4L Mousse polyuréthane longerons 4L
Pour rappel la mouse dans les longerons est une initiative de Renault depuis les modèles 1977 afin "d'empêcher la corrosion". C'est en réalité une hérésie qui, si elle limite la corrosion dans les premières années, favorise en réalité énormément son développement une fois la mousse devenue poreuse. Cela a provoqué le départ prématuré de bon nombre de 4L vers la casse.
J'ai donc utilisé la méthode de Papuche pour m'en débarrasser qui consiste à percer l'extrémité des longerons à la scie cloche. Cela permet ainsi d'en retirer un maximum. J'ai fini de bien nettoyer en brulant ce que je n'avais pas réussi à gratter.
Les trous réalisés pour l'opération seront ensuite rebouchés avec des caches en plastiques
Pour info il existe d'autres méthodes possible pour retirer la mousse : brulage uniquement (mais je le conseil en extérieur), dissolution chimique (à l'acétone par exemple), grattage sans perçage par le trou situé sur la face supérieur du longeron,... Il n'y a pas de bonne méthode, c'est du système D en fonction des moyens à disposition. Une chose est sur : il faut IMPÉRATIVEMENT éliminer cette fichue mousse qui ronge nos Renault 4 de l'intérieur!


Nettoyage corps creux châssis 4L Nettoyage corps creux châssis 4L
Nettoyage corps creux châssis 4L Nettoyage corps creux châssis 4L
Une fois débarrassé de la mousse de polyuréthane j'ai du vider le reste des cochonneries qui avaient réussi à pénétrer dans les brancards arrière et dans le compartiment sous la banquette arrière principalement.

L'un des deux brancards était par exemple rempli avec l'équivalent d'un journal découpé en petits morceaux. J'ai aussi trouvé des morceaux d'écorces et de petites branches de sapin et une pièce de 50 centimes (en franc bien évidement).

Pour bien finir le nettoyage des différents corps creux je me suis bricolé une petite rallonge pour mon aspirateur à l'aide de vielles durites de refroidissement, ce qui m'a permis de bien aspirer dans les moindres recoins.

Remarque : pour plus de détails je renvoi à l'article sur le traitement des corps creux (en cours d'écriture)


Peinture du châssis :
Avant d'imaginer pourvoir peindre il faut bien évidement préparer convenablement le support.
Décapage châssis 4L Sinpar avant peinture Décapage châssis 4L Sinpar avant peinture J'ai donc commencé par retirer tout les restes de terre, de mastic, de peinture écaillée à l'aide de brosses métalliques montées sur une meuleuse pour les partie les plus accessible ou sur une perceuse pour celles plus difficile d'accès. Le tout étant de bien contrôler que toutes traces de mastic et d'écailles de rouille aient bien été éliminées.


Numéro châssis 4L Sinpar Numéro châssis 4L Sinpar J'en ai aussi profité pour effacer l'ancien numéro de châssis. C'est ici que j'ai pu voir que ce châssis provenait d'un R1128 (Renault 4 GTL ou Clan) et donc datait par conséquent d'après 1978.
Le numéro de châssis correspondant à la plaque constructeur sera refrappé par mes soins une fois la peinture terminée.


Ponçage du châssis de la 4L Sinpar avant peinture Ponçage du châssis de la 4L Sinpar avant peinture
Ponçage du châssis de la 4L Sinpar avant peinture Ponçage du châssis de la 4L Sinpar avant peinture
Ensuite j'ai dégraissé le châssis à l'aide d'essence SP95. Cela fonctionne très bien et c'est moins cher que bon nombre de dégraissants industriels qui sont d'ailleurs parfois d'une efficacité douteuse.

Pour finir j'ai poncé l'intégralité du châssis au papier de verre (Grain 150) afin de favoriser l'accroche du mastic et du Rustol CIP (c'est toujours aussi pénible même quand le plus gros est fait à la brosse métallique cry ).
A noter qu'avec un grain aussi gros les traces de ponçage seront bien évidement légèrement visible mais sur un châssis cela ne me pose personnellement pas de gros problèmes.


Mastic Alu châssis 4L sinpar Mastic Alu châssis 4L sinpar Avant la peinture de la face inférieure du châssis j'ai décidé de retravailler avec du mastic Alu les soudures un peu trop visible malgré le meulage.
Il s'agissait ici de simplement lisser les soudures un peu trop saillantes, le but n'était donc pas de faire disparaitre les déformations du châssis résultant de longues heures de bons et loyaux services.


Mastic Alu châssis 4L sinpar Mastic Alu châssis 4L sinpar Mastic Alu châssis 4L sinpar Mastic Alu châssis 4L sinpar

Rustol CIP châssis 4L Sinpar Rustol CIP châssis 4L Sinpar Rustol CIP châssis 4L Sinpar Et enfin, après avoir calfeutré mon garage du mieux possible, j'ai déposé une couche de Rustol CIP au pistolet à peinture. Ca donne toute de suite un meilleur aspect, c'est que du bonheur!


Joint polyréthane châssis 4L Sinpar Joint polyréthane châssis 4L Sinpar Avant de poursuivre la peinture je me suis chargé d'étanchéifier un peu le châssis avec du joint polyuréthane sur toute les jonctions de tôle où l'eau peu éventuellement s'infiltrer.

Cette opération est obligatoire parce que le châssis d'une Renault 4 est une vrai passoire.


Joint polyréthane châssis 4L Sinpar Joint polyréthane châssis 4L Sinpar Joint polyréthane châssis 4L Sinpar Joint polyréthane châssis 4L Sinpar

Et je termine ma peinture par 2 belles couches de "Noir à châssis". C'est une peinture un peu élastique satinée, éventuellement recouvrable. Pour ma part je ne l'ai pas recouverte car je trouve le résultat final très satisfaisant même si j'ai hésité à rajouter une couche de noir antirouille de marque Hammerite (dispo chez leroy-casto).
Évidement par sécurité j'ai réalisé des tests de peinture sur un vieux morceau de châssis pour éviter tout risques de compatibilité entre les différentes couches obligeant à tout redécaper (par exemple je pense que le Rustol Owatrol et le Noir à châssis n'auraient pas font bon ménage).

Peinture châssis 4L Sinpar au noir à châssis Peinture châssis 4L Sinpar au noir à châssis Peinture châssis 4L Sinpar au noir à châssis Peinture châssis 4L Sinpar au noir à châssis

Pour terminer j'ai déposé une couche d'antigravillon appliquée au pistolet (avec le même pistolet que pour la cire corps creux) uniquement sur les pares-pierres à l'avant et l'arrière du châssis ainsi que le plancher. Les brancards eux n'ont pas été recouverts.
Antigravillon châssis 4L Sinpar Antigravillon châssis 4L Sinpar Antigravillon châssis 4L Sinpar Antigravillon châssis 4L Sinpar

Et voilà, le châssis est fini!

Suite de la restauration...
Les lourds secrets inavouables de cette 4L F4 Sinpar
Numéro de chassis 4L Plaque constructeur losange 4L Rapidement après avoir ramené la 4L chez ma mère j'ai essayé de retracer un peu plus en détails l'historique de cette voiture.
Un bref coup d'œil au numéro de châssis m'a déjà fait comprendre qu'il avait été remplacé car le numéro frappé ne correspondait pas aux plaques constructeur, cela n'avait rien de très surprenant car un changement de châssis sur une 4L est une opération courante même pour l'époque.


Calandre 2ème génération 4L
Calandre 2ème génération
Calandre 3ème génération
Calandre 3ème génération
J'avais aussi remarqué le jour de l'achat que le capot possédait une calandre en plastique et des clignotants rectangulaires alors que normalement en 1969 la calandre était en alu (calandre 2ème génération) et les clignotants étaient ronds. Là encore je m'étais dit que le capot avait pu être changé sans soucis du détail de l'année de fabrication.


Démontage moteur 4L 850cm3
Support batterie 4L Sinpar
C'est en approfondissant encore un peu plus que j'ai commencé à comprendre que la coque aussi n'étais pas un modèle de 1969 car par exemple la trappe d'aération était en plastique alors que normalement en 1969 elle devrait être métallique, l'emplacement de la batterie sur la joue d'aile coté passager ne correspondait pas à un modèle de 1969 (le support de batterie à d'ailleurs du être découpé afin de permettre le passage du levier de crabotage de la boite de vitesse) et d'ailleurs la voiture est en 12 volts alors que les Renault 4 de 1969 était encore en 6 volts (jusqu'en 1970). Quand au moteur, même si la cylindrée est correcte, il provient d'une R5 TL. Bref le seul élément dont je suis sur de l'origine est le kit Sinpar.
Les seuls autres éléments qui semblent correspondre à l'année de fabrication sont les tambours de frein (avant et arrière).
A en juger par certains détails (trappe d'aération en plastique mais charnières de portières extérieur), on peu en conclure que la coque date d'entre 1977 et 1981. Le passage en 12 volts à quand à lui du être fait en même temps que le changement de moteur en changeant juste quelques éléments (alternateur, ampoules, allumage, démarreur,…).


Donc en gros pour restaurer cette voiture à l'origine, ça voulait dire qu'il fallait au minimum retrouver une coque complète et en bon état de 4L F4 de 1969, changer le moteur et la repasser en 6 volts… Faut pas se leurrer, ce n'était malheureusement pas gagné.
J'avais alors 2 options : Soit j'arrivais à remettre la main sur le propriétaire d'origine pour retracer l'historique de cette voiture et faire une demande d'attestation à la FFVE afin d'obtenir une carte grise de collection auquel cas une restauration à l'origine était envisageable. Soit je ne parvenais pas à obtenir de carte grise et le kit après restauration serait remonté tout simplement sur la F4 blanche de 1986.



Dépose du kit Sinpar
Demontage 4l-f4-sinpar J'ai donc rapidement commencé à démonter le kit. Il existe peu de documents techniques sur le démontage et le remontage des Sinpar, au mieux il est possible de trouver des éclatés du montage avec les références des différents éléments mais rien du niveau d'une RTA ou d'un manuel de réparation. Il a donc fallu improviser pour la dépose du pont et de la transmission. Pour la boite de vitesse pas de souci car ce sont les même fixations que n'importe quelle boite 334.


Pont arrière 4L Sinpar déposé Pont arière 4L Sinpar déposé Comme la conception du kit est assez basique, le démontage s'est relativement bien passé mis à part que sur mon modèle pour démonter les transmissions j'avais besoin d'une clef de 22 à œil assez fine afin de passer derrière les croisillons. Évidement je n'en avais pas dans ma caisse et j'ai donc du désaccoupler les coulisseaux pour déposer les transmissions.

Boite et transmission 4L Sinpar déposé Ce n'était pas une méthode très simple mais de toute façon les coulisseaux allaient bien devoir être désaccouplé à un moment ou à un autre pour nettoyage et je ne tenais pas à rester bloqué à cause d'une ---biiiiiiip--- de clef de 22.
En dehors de ça pas de soucis particuliers, j'ai abondamment arrosé de dégrippant toutes les vis et écrous afin d'éviter le risque de casse donc ça c'est plutôt bien déroulé (au moins pour ce qui est du kit Sinpar).


Démontage complet de la F4
Démontage 4L F4 Sinpar de Ponpon Il n'y a finalement pas grand choses à raconter sur le démontage de cette 4L. C'est la routine habituelle : on dégrippe, on dévisse, on coupe, on meule, on s'éclate la main sur une taule rouillée à cause d'une clef qui ripe, on cri parfois un peu, on s'énerve souvent beaucoup à cause d'un écrou récalcitrant…

Bref que du bonheur happy.



Démontage 4L F4 Sinpar de Ponpon
Démontage 4L F4 Sinpar de Ponpon
Tirant de chasse 4L tordu
J'ai cependant découvert quelques trucs assez surprenant me faisant me poser quelques questions sur ce qu'avait bien pu vivre cette voiture dans sa première vie :

Je ne peux m'empêcher par exemple de me demander comment ces 5 énormes noisettes se sont retrouvées dans le trou du palier extérieur du train arrière. Sans doute l'œuvre d'un quelconque écureuil malicieux qui devaient bien être déçu lorsqu'il à découvert que sa cachette avait fichu le camp.

Dans le même genre j'aimerai comprendre pourquoi j'ai retrouvé 2 serrures de bouchon d'essence dans le réservoir. L'ancien propriétaire devait être très tête en l'air et il devait égarer ses clefs régulièrement ce qui l'obligeait à défoncer son bouchon de remplissage. A noter que sur la fin il a certainement commencé à se faire une raison et a mis un bouchon sans serrure.

Quand à l'état d'un des tirants de chasse, ça fait peur. Non seulement le choc à du être violent mais en plus le carrossage devaient être très aléatoire après ça…

Le brancard avant ne semble cependant pas avoir morflé au niveau de la fixation, ouf.




Évaluation de l'état du kit
Boite de vitesse :
Première chose à faire : un peu de nettoyage. Les joints de la boite de vitesse ne devaient pas tous respirer la santé et la boite était recouverte d'un gloubiboulga de boue et d'huile figée. Le niveau d'huile était cependant correct lorsque j'ai réalisé la vidange, l'ancien propriétaire devait donc faire les niveaux sans s'embêter à vouloir arrêter le suintement ou à nettoyer l'extérieur. Après avoir gratté un maximum de boue, j'ai fini le nettoyage à l'essence et à la brosse à dents. Ça m'a pris quelques heures mais le résultat est gratifiant :

Nettoyage boite de vitesse 4L 334 Nettoyage boite de vitesse 4L 334 Nettoyage boite de vitesse 4L 334

J'ai ensuite complètement démonté la boite : j'ai commencé par déposer le nez de boite avec le boitier de crabotage puis le différentiel et enfin les 2 arbres afin d'évaluer l'état général de tout ce petit monde. J'ai ainsi pu voir que la boite avait déjà été ouverte, ce qui n'est pas forcement bon signe.

Démontage boite de vitesse 4L 334 Démontage boite de vitesse 4L 334 Démontage boite de vitesse 4L 334 Démontage boite de vitesse 4L 334

J'ai pu passer à l'inspection de l'état des différents éléments :
Commençons par les éléments les plus critiques : le couple conique (pignon d'attaque de l'arbre secondaire et couronne de différentiel). Ils montraient une usure assez importante particulièrement gênante car comme ce sont des pièces spécifiques Sinpar elles sont impossible à retrouver en neuf et difficile à retrouver en occasion. Bref au premier abord ça ne sentait pas très bon cette histoire.

Rapport couples coniques boite de vitesse 4L Sinpar Pour rappel : sur les boites Sinpar l'arbre secondaire est rallongé afin d'accueillir le pignon de renvoi vers la transmission, l'arbre secondaire et la couronne de différentiel étant usinés ensemble, ces 2 éléments doivent être changé ensemble d'autant que le rapport de démultiplication du couple conique n'est pas forcement le même que sur une boite normale. Sur ma boite ce rapport est de 6x28 (6 dents sur le pignon d'attaque et 28 dents sur la couronne) alors que sur une boite 334 normale ce rapport est de 8x33. Les ponts arrière Sinpar montés sur les Renault 4 sont toujours en 8x33.


Couronne différentiel boite de vitesse 4L Sinpar 334 Couronne différentiel boite de vitesse 4L Sinpar 334 J'ai donc commencé à me rencarder pour savoir si cette usure était rédhibitoire et ce qu'il convenait de faire. J'ai reçu un très bon accueil à l'atelier Retro-Méca me proposant de lui envoyer un mail afin qu'il puisse constater les dégâts. J'ai rapidement reçu une réponse assez rassurante me disant que l'usure était effectivement prononcée mais acceptable.

Pignon d'attaque boite de vitesse 4L Sinpar 334 Il tout de même mit en garde sur un autre défaut que je n'avais pas vu : l'usure irrégulière du pignon d'attaque (dents plus large au sommet qu'à la base) significative d'un mauvais réglage du différentiel. Là encore ce n'est pas forcément alarmant dans l'état mais le réglage du différentiel au moment du remontage devra être fait aux petits oignons et de préférence par quelqu'un d'expérience afin de rattraper correctement les usures.


En gros le couple conique n'est pas mort mais son avenir et sa durée de vie est assez incertaine, j'ai tout de même intérêt à essayer de trouver une boite de vitesse de secours.

Boite de vitesse 4L Sinpar 334 en pièce Les autres éléments de la pignonnerie présentaient tous une usure prononcée montrant bien que la boite avait été beaucoup utilisée mais l'absence de dents cassées indiquait en contrepartie que la boite n'avait pas été particulièrement maltraitée. Le crabotage devait lui aussi être fait correctement car le baladeur de la transmission était en bon état.
Une mention spéciale toutefois pour le pignon de tachymètre qui présentait d'importantes marques, mais ce n'est vraiment pas ce qui m'inquiétait le plus.


Fourchette boite de vitesse 4L Sinpar 334
Fourchette de passage des vitesses
Baladeur arbre secondaire boite de vitesse 4L Sinpar 334
Baladeur de l'arbre secondaire
Pignon de 4ème et renvoi Sinpar Bote 334 4L
Pignon de 4ème et renvoi Sinpar
Pignon arbre pirmaire  boite de vitesse 4L Sinpar 334
Pignon de première sur l'arbre primaire
Baladeur de transmission Sinpar Boite de vitesse 4L 334
Baladeur de transmission Sinpar
Pignon tachymètre boite de vitesse 4L Sinpar 334
Pignon de tachymètre

Pont arrière :
J'ai été un petit peu moins patient et contrairement à la boite j'ai commencé le démontage avant de procéder à un gros nettoyage de l'extérieur. Rhooo le gros travail de sagouin...

Démontage pont arrière 4L Sinpar Démontage pont arrière 4L Sinpar Démontage pont arrière 4L Sinpar

Pignon attaque pont arrière 4L Sinpar Couronne différentiel pont arrière 4L Sinpar Heureusement, l'état du couple conique du pont arrière était sans commune mesure avec celui de la boite de vitesse. Il ne présentait pas de rayures significatives ni de casse ou d'usure irrégulière.
Après un bon réglage au remontage et il pourra encore fait des bornes.


Pignons crabot pont arrière 4L Sinpar Les pignons de crabotage présentaient eux aussi une usure assez prononcées sans toutefois être dramatique. Une des dents du pignon fixe était légèrement ébréchée mais les dents du baladeur étaient en bon état.
Un petit bémol tout de même au niveau de la soudure de la fourchette du baladeur sur l'axe de commande qui n'a pas tenue. Ca sera à corriger avant le remontage.
Ouf, ça fait du bien quelques bonnes nouvelles après ce que j'ai trouvé dans la boite de vitesse...


Pignon crabot pont arrière 4L Sinpar Baladeur crabot pont arrière 4L Sinpar Commande crabot pont arrière 4L Sinpar

Cardans arrière :
La transmission présente moins de difficulté au niveau du démontage et aussi moins de risques de dégâts irréparables. Le plus gros du travail fut le nettoyage des pièces qui étaient toutes plus ou moins recouvertes d'une épaisse et compacte épaisseur de terre et de graisse mélangées. Après quelques heures de grattage au tournevis et de brossage à l'essence, on y voyait enfin plus clair.

Croisillons cardans arrière 4L Sinpar Croisillons cardans arrière 4L Sinpar
Croisillons cardans arrière 4L Sinpar Croisillon cardan arrière 4L Sinpar cassé
Les soufflets des coulisseaux étaient tout les deux très abimés et complètement ouvert mais ils ne manquaient pas de graisse. L'ancien propriétaire avait du opter pour la technique qui consiste à remettre de la graisse régulièrement plutôt que de changer les soufflets.
De leurs coté les croisillons avaient tous plus ou moins de jeu et donc ils étaient tous bon à changer. Sur certains d'entre eux il manquait carrément l'intégralité des aiguilles laissant un jeu de plusieurs millimètres. Les chocs qui s'en sont suivis ont même réussi à casser les bords de la cage extérieure.
Et dans les petit détails pas très embêtant j'ai aussi noté que l'un des graisseurs de coulisseau était cassé, il faudra donc extraire le reste et le remplacer.




Dans l'attente de la constitution de mon dossier pour la FFVE, j'ai tout de même commencé la restauration de tous les éléments qui devaient quelque soit le scénario être restauré (châssis, trains, système de freinage, kit Sinpar, moteur, petites pièces,...).

Suite de la restauration...