Remarque importante :
Exemple frise chronologique la4ldesylvie.frAvec plus de 30 années de production et 8 135 424 exemplaires assemblés toutes versions confondues, la 4L a énormément évolué entre 1961 et 1992. Afin de s'y retrouver dans les différents tutoriels une frise chronologique est placée au début de chaque article indiquant quels modèles ou quelles années de production y sont traités (cf. exemples ci-contre).
Pour les modèles de 4L les plus anciens je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Wirehead, où les articles correspondent à une 4L de 1965.



Caractéristiques générales :
cara-gal-renault-4- Histoire de la Renault 4
- Plaques constructeur et identification des Renault 4
- Historique des fabrications en fonction des modèles + caractéristiques de moteurs
- Dimensions des Renault 4
- Nuancier de peinture des Renault 4




Moteur
schema-moteur- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
- Contrôle de l'aspect des bougies d'allumage
- Vidange moteur et changement du filtre à huile
- Contrôle et changement du thermocontact (Témoin de chauffe moteur)
- Contrôle et changement du manocontact de pression d’huile moteur
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier
- Calage de l'allumage (dynamique et statique)
- Contrôle et réglage du jeu des culbuteurs
- Démontage et réglage du carburateur Zenith 28IF
- Réglage du carburateur - Richesse et ralenti
- Tests et diagnostics d'un démarreur
- Circuit de recyclage d'huile et ajutage
- Modification du circuit de recyclage des vapeurs d'huile
- Dépose, contrôle et entretien de la pompe à essence
- Montage d'un allumage transistorisé
- Quelle essence pour nos 4L?
 
 
 


Circuit de refroidissement

 


Boitier de direction
 


Freins



Train arrière



Électricité
 

Plaques constructeur et identification des Renault 4 pdf
Avant-propos :
Au cours des 30 années de production de la Renault 4 (à deux ou trois vaches près), les plaques constructeurs ont régulièrement été modifiées passant d'une plaque ovale + une plaque losange à une plaque ovale + une plaque rectangulaire pour enfin finir par une plaque unique (intégrant la plaque ovale).
Les informations dispensées par ces plaques ont elles aussi évoluées au cours des années et pouvaient varier en fonction de la provenance ou de la destination du véhicule.
Ne vous étonnez donc pas si votre (vos) plaque(s) constructeur ne reprennent pas toutes les informations décrites ci-dessous.

Où trouver les plaques constructeurs et numéro de série sur une Renault 4?
Plaques constructeur Renault 4 Plaques constructeur Renault 4 - Les plaques constructeur du véhicule se situent sur le tablier à coté du système de fermeture du capot
- La plaque d'identification du moteur est rivetée sur le moteur (coté passager)


Numéro de série - frappe à froid - Renault 4 Le numéro de série frappé à froid du véhicule est situé sur la traverse centrale du châssis coté passager.


Plaque d'identification des boites de vitesse 354/HAO des Renault 4 Plaque d'identification des boites de vitesse 328 et 334 des Renault 4 Plaque d'identification des boites de vitesse 313 des Renault 4 La plaque d'identification de la boite de vitesse est fixée sur la boite de vitesse (l'emplacement de la plaque dépendra du modèle de la boite).




Informations contenues dans les plaques constructeur
Plaque losange :
Plaque constructeur losange - Renault 4 1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - 2 derniers chiffres de l'année du modèle à partir des modèles 1974 (pour certains pays seulement)


Plaque ovale :
Plaque constructeur ovale - Renault 4 1 - Type du véhicule
2 - Seulement à partir des modèles 1973 : le 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
3 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau ci-dessous)
4 -  Seulement à partir des modèles 1973 : les équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
5 - Numéro de fabrication (le cas échéant la lettre au début indique l'usine de fabrication)
6 - 4 chiffres => Année du modèle (pour certains pays seulement)
      3 chiffres => Référence peinture


    Bonnes routes Mauvais routes Équipements spéciaux
Direction Direction Direction
A gauche A droite A gauche A droite A gauche A droite
Jusqu'aux modèles
1971
Série 100 Série 700 Série 200 Série 800 Série 500 Série 600
A partir des modèles 1971 Série 100 Série 600 Série 200 Série 700 Série 500 Série 800

Plaque rectangulaire :
Plaque constructeur rectangle - Renault 4 1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Année de fabrication du véhicule (le cas échéant)


Plaque unique :
Plaque constructeur unique - Renault 4
Plaque constructeur unique - Renault 4
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Type du véhicule
8 - 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
9 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau plus haut)
10 - Équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
11 - Code sellerie
12 - Code d'identification de la peinture
13 - Niveau d'équipement
14 - Numéro de fabrication (une lettre pour l'usine de fabrication puis le numéro de série)




Plaque moteur - Renault 4 Plaque du moteur :
1 - Type du moteur
2 - Numéro de série du moteur




Plaque de la boite de vitesse :
Voir les articles correspondant :
- Boite "ronde" 313, 328 et 334
- Boite "carré" 354 / HAO

Dimensions des Renault 4 pdf
Renault 4 Berlines :
Dimensions des Renault 4 berlines
Dimensions
A Droite ------------------
Gauche ----------------
2,449 m
2,401 m
B -------------------------- 3,668 m
C A vide -----------------
En charge -------------
1,550 m
1,440 m
D Tous modèles ---------
sauf R1128 -----------
1,485 m
1,509 m
E Avant 1969 -----------
Depuis 1969 ----------
1,246 m
1,279 m
F Avant 1965 -----------
Depuis 1965 ----------
1,204 m
1,244 m
G -------------------------- 0,860 m
H1 -------------------------- 0,950 m
H2 -------------------------- 0,875 m
I En charge sous la
barre anti-roulis ----
0,175 m

Volume du coffre :
- Banquette arrière et tablette arrière en position normale : de 255 à 295 dm3 (en fonction des modèles)
- Banquette arrière rabattue (le cas échéant) : de 950 à 1185 dm3 (en fonction des modèles)



Fourgonnettes (sauf fourgonnettes longues) :
Dimensions des Renault 4 fourgonnettes F4
Dimensions Tous
sauf R2108
R2108
A Droite ------------------
Gauche ----------------
2,449 m
2,401 m
B -------------------------- 3,653 m 3,695 m
C A vide -----------------
En charge -------------
1,710 m
1,610 m
1,820 m
1,720 m
D -------------------------- 1,500 m
E Avant 1969 -----------
Depuis 1969 ----------
1,246 m
1,279 m
-NA-
1,279
F Avant 1965 -----------
Depuis 1965 ----------
1,204 m
1,244 m
-NA-
1,244 m
G1 -------------------------- 0,938 m
G2 -------------------------- 1,120 m
H1 -------------------------- 1,000 m
H2 -------------------------- 0,920 m
I En charge sous la
barre anti-roulis ----
0,140 m
J -------------------------- 1,110 m 1,307 m
K1 -------------------------- 1,400 m
K2 -------------------------- 1,000 m



Fourgonnettes longues :
Dimensions des Renault 4 fourgonnettes longues F6
Dimensions
A Droite ------------------------
Gauche ----------------------
2,569 m
2,521 m
B -------------------------------- 3,853 m
C A vide -----------------------
En charge -------------------
1,720 m
1,620 m
D -------------------------------- 1,532 m
E Avant ------------------------
Arrière -----------------------
1,279 m
1,244 m
G1 -------------------------------- 0,920 m
G2 -------------------------------- 1,120 m
H -------------------------------- 1,016 m
I En charge sous la barre
anti-roulis -------------------
0,140 m
J -------------------------------- 1,200 m
K R2370 -----------------------
R2430 (banquette repliée)
1,490 m
1,280 m



Fourgonnettes longues pick-up :
Dimensions des Renault 4 fourgonnettes longues pick-up
Dimensions
A Droite ------------------------
Gauche ----------------------
2,569 m
2,521 m
B -------------------------------- 3,878 m
C A vide -----------------------
En charge -------------------
1,720 m
1,620 m
D -------------------------------- 1,543 m
E -------------------------------- 1,279 m
F -------------------------------- 1,244 m
G -------------------------------- 1,100 m
H -------------------------------- 1,010 m
I En charge sous la barre
anti-roulis -------------------
0,140 m
J -------------------------------- 1,200 m
K1 -------------------------------- 1,475 m
K2 -------------------------------- 1,575 m



Dimensions du châssis :
On peut noter 2 modification majeurs au niveau des châssis de 4L de série* :
- la modification de la traverse avant lors de la mise ne place des premières boites de vitesse à 4 rapports en 1967 : l'ancienne traverse était plate et la nouvelle comporte un bossage vers l'avant pour accueillir les nouvelles boites plus longues de quelques centimètres.
- le rallongement de la plateforme en 1975 pour les fourgonnettes longues : la partie arrière de la plateforme est rallongées de 12 cm et les brancards arrière sont allongés de 8 cm (les côtes modifiées sont en rouge sur le schéma ci-dessous). La longueur hors tout de la fourgonnette longue passe donc à l'époque de 3,65 m à 3,85 m.

Les cotes sur le schéma ci-dessous sont en mm :
Dimensions des châssis de Renault 4

* parmi les modèles qui ne sont pas de série on trouve par exemple la JP4 (Fabriquée en Bretagne par la société Car-System) dont le châssis est raccourci de 27cm derrière les sièges avant).
Avant propos : A force de faire des recherches pour l'écriture de mes articles j'ai fini par me faires me propres fiches compilant quelques données techniques principales sur les Renault 4.
Notez bien que certaine donnée peuvent être légèrement erronées (genre une année de fabrication manquante pour tel modèle, oubli d'une motorisation pour tel autres...) car même si je me suis appuyé sur de nombreux documents pour écrire cet article (3 RTA différentes, 3 manuels de réparation Renault, 2 manuels de pièces détachées, les 2 hors-séries Gazoline sur les Renault 4) certaines données ne sont pas cohérentes d'un document à l'autre et même parfois dans un même document...
Je suis donc évidement ouvert à toutes remarques constructives visant à compléter et/ou corriger cet article.

En tout cas croyez bien que j'ai fait de mon mieux et que j'y ai passé du temps wink .



tableau-historique-modeles-moteurs-renault-4 Années de production et moteur :
Vous pouvez retrouver ici un tableau retraçant l'historique des fabrications regroupant tous les modèles de Renault 4 (classés selon leur type) ainsi que les moteurs correspondants.


tableau-caracteristiques-moteurs-renault-4 Caractéristiques des moteurs :
Dans le tableau ci-contre se trouve les caractéristiques principales des différents moteurs montés sur les Renault 4 : Cylindré, alésage, course, rapport volumétrique, puissance, régime,...





icone-excel-2007 Ces deux tableaux sont disponibles soit en format PDF (au dessus du tableau dans la fenêtre pop-up) soit en format Excel ci-contre =>
Dépose et contrôle de la pompe à huile (moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


frise-4l-moteur-billancourt


La pompe à huile : sa vie, son œuvre...
Circuit de graissage sur moteur Cléon - Renault 4LLe rôle de la pompe à huile est de lubrifier les éléments en mouvements du moteur (arbre à cames, vilebrequin, culbuteurs). Pour ce faire elle aspire l'huile au fond du carter moteur pour l'envoyer dans le circuit de lubrification (avec passage éventuel par un filtre à huile). L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter après avoir traversé les éléments lubrifiés.

Ci-contre : circuit de lubrification d'un moteur Cléon type 688

Cette lubrification doit être réalisée avec une pression définie par rapport au régime moteur :
- pression de lubrification trop basse => mauvaise lubrification et usure des éléments en mouvement (pouvant aller jusqu'au serrage du moteur)
- pression trop importante => risque de détérioration des joints et donc de fuites d'huile

Remarque : le capteur de pression d'huile vissé dans le bloc moteur permet juste de vérifier la présence d'huile dans le circuit de lubrification, mais ne vérifie pas la conformité de la pression d'huile.



Dépose de la pompe à huile
Vidange moteur Renault 4L Remarque : ce tutoriel décris la dépose de la pompe à huile sur un moteur en place. Pour un moteur déjà déposé c'est donc encore plus simple...
Certaines photos ont d'ailleurs été réalisées sur un moteur déposé pour plus de clarté.

Commencer par réaliser la vidange du moteur.


Vis de la traverse des brancards avant d'un Renault 4 Vis de la traverse des brancards avant d'un Renault 4 Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire et repousser les vis au maximum vers l'arrière. Faire ensuite pivoter la traverse tubulaire pour la déposer (certains trous de la traverse sont ouverts permettant de la faire pivoter même si les vis ne sont presque pas repoussées).


paliers centraux barre anti roulis 4l Déposer la barre anti-roulis :
- positionner un cric sous la barre anti-roulis et retirer les 2 supports de silentblocs fixés sur les brancards (2 écrous par supports)
- redescendre doucement le cric pour relâcher la barre anti-roulis
- désemmancher la barre des silentblocs des trains de suspension avant


Vis de carter moteur Billancourt - Renault 4l Vis de carter moteur Billancourt - Renault 4l Vis de carter moteur Billancourt - Renault 4l Retirer toutes les vis du carter moteur et déposer le carter et ses joints :


Vis inférieure boite-carter moteur billancourt Une fois le carter déposé, remettre en place la vis inférieure de la boite de vitesse pour éviter que l'huile de la boite ne coule.


Vis de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L Enfin, retirer les 3 vis de fixation de la pompe à huile sur le bloc moteur et déposer la pompe.


Caractéristiques de la pompe à huile :
Schéma pompe à huile moteur Billancourt Renault 4L La pompe à huile des moteurs Billancourt a subi plusieurs modifications au niveau du clapet de décharge :
1er modèle : clapet maintenu par un bouchon fileté avec arrêtoir
2ème modèle : (courant 1966) remplacement du bouchon fileté par un bouchon expansible
3ème modèle : (depuis novembre 1970) clapet maintenu par un bouchon vissé
=> Ces 3 modèles sont cependant compatible avec tous les moteurs Billancourt.


Cela entraine des différences de caractéristiques pour le ressort du clapet de décharge :
Caractéristiques du ressort 1er modèle 2ème modèle 3ème modèle
Longueur libre (mm) 41 29,5 38,5
Nombre de spires utiles 10 10 ?
Diamètre du fil (mm) 0,8 0,8 ?
Diamètre extérieur (mm) 10 14 ?
Tarage (bar) 2,5 2,5 2,5

Le jeu entre les pignons et le corps de la pompe doit être compris entre 0,15 et 0,20 mm.

A noter aussi que depuis février 1972 la pompe à huile est centré sur le bloc moteur à l'aide d'une bague.

Attention : les pompes à huile ne sont pas les même pour les moteurs Billancourt et les moteurs Cléon, notamment car elles ne délivrent pas la même pression de lubrification. Pas d'inquiétude cependant car il n'est pas possible de monter une pompe Billancourt sur un Cléon et vice-versa.

Démontage et contrôle de la pompe à huile
Dépose de la crépine de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4 Sur les modèles de pompe à huile avec une crépine maintenue par un fil de fer, déposer la crépine en coupant le fil.
Sur les modèles plus récents, la crépine est maintenue grâce à une des 4 vis du couvercle (cf. plus bas).


Dépose de la vis du clapet de décharge - Pompe à huile Moteur Billancourt Clapet de décharge - Pompe à huile Moteur Billancourt Si besoin : sur le couvercle défreiner et dévisser le bouchon fileté du clapet de décharge et retirer le ressort et la bille.
Attention : les collerettes du bouchon sont très fragiles!


Vis du couvercle de pompe à huile type 1 - Moteur Billancourt 4L
Modèle "ancien"
Vis du couvercle de pompe à huile type 2 - Moteur Billancourt 4L
Modèle "récent"
Retirer les 4 vis de fixation du couvercle et sortir le pignon fou et le pignon d'entraînement.

La position des vis dépend du modèle de pompe à huile (modèle "ancien" ou modèle "récent")


Pompe à huile moteur Billancourt Renault 4L demontée Nettoyer toutes les pièces et les vérifier :
- contrôler (dans la mesure du possible) l'état et les caractéristiques du ressort et de la bille du clapet de décharge
- contrôler l'état des pignons (pas d'usures prononcées ou de casse)
- vérifier l'état des cannelures de l'arbre d'entraînement
- contrôler l'état du siège (pas d'usure prononcée)


Controle des pignons de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L
Pignons
Controle de l'arbre de commande de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L
Arbre d'entraînement
Controle du siege des pignons de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L
Sièges des pignons

Controle du plan de joint du couvercle de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L Contrôler l'état du plan de joint du couvercle et le surfacer à la toile Emeri s'il est marqué.


Controle du jeu des pignons de pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L Remonter le pignon fou, ainsi que le pignon d'entraînement et contrôler le jeu entre le pignon et le corps de la pompe : au dessus de 0,20mm de jeu il convient de changer les pignons (ou la pompe).


Schéma pompe à huile moteur Billancourt Renault 4L Un fois tous les contrôles effectués, remonter la pompe à huile en suivant les opérations de démontage dans le sens inverse.
Ne pas oublier de mater la collerette du bouchon visé du clapet de décharge.

Repose de la pompe à huile
Remarque : les photos ont été réalisées sur un moteur déposé pour plus de clarté

Repose pompe à huile - Moteur Billancourt Renault 4L Reposer la pompe à huile sur le bloc moteur. Elle peut être montée avec ou sans joint papier.


Repose carter moteur Billancourt Renault 4L Visser 4 goujons aux extrémités du bloc moteur au plus près des paliers de vilebrequin. Ces goujons permettront de faciliter le centrage et la pose des joints en liège et du carter.


Repose joint de carter n°1 - Moteur Billancourt Renault 4L Positionner en premier le joint de palier "arrière", c'est à dire le palier de vilebrequin coté distribution et enduire ses extrémités de pâte à joint adaptée.


Repose joint de carter n°2 - Moteur Billancourt Renault 4L Repose joint de carter n°2 - Moteur Billancourt Renault 4L Poser ensuite les joints latéraux. Les extrémités des joints latéraux doivent recouvrir le joint de palier arrière.
Enduire la zone de recouvrement de pâte à joint adaptée.


Repose joint de carter n°3 - Moteur Billancourt Renault 4L Poser le joint de palier "avant", c'est à dire le palier de vilebrequin coté volant moteur. Enduire les extrémités du joint de palier qui doivent reposer sur les joints latéraux.


Repose carter moteur Billancourt Renault 4L Monter le carter en faisant bien attention à ne pas déplacer les joints.
Reposer les vis du carter (7 de chaque coté du bloc moteur + 4 sur la boite de vitesse) en n'oubliant pas de remplacer les 4 goujons posés précédemment.
Les 2 vis de carter à empreinte pour tournevis sont positionnées à l'arrière du carter (coté distribution).


Pour terminer refaire le plein d'huile moteur (contenance : 2,5 litres + 0,25 litre pour le filtre à huile)

Attention : comme après chaque changement de joint, penser à contrôler l'absence de fuite durant les premières périodes d'utilisation.
Dépose et contrôle de la pompe à huile (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon




La pompe à huile : sa vie, son œuvre...
Circuit de graissage sur moteur Cléon Renault 4LLe rôle de la pompe à huile est de lubrifier les éléments en mouvements du moteur (arbre à cames, vilebrequin, culbuteurs). Pour ce faire elle aspire l'huile au fond du carter moteur pour l'envoyer dans le circuit de lubrification (avec passage éventuel par un filtre à huile). L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter après avoir traversé les éléments lubrifiés.

Ci-contre : circuit de lubrification d'un moteur Cléon type 688

Cette lubrification doit être réalisée avec une pression définie par rapport au régime moteur :
- pression de lubrification trop basse => mauvaise lubrification et usure des éléments en mouvement (pouvant aller jusqu'au serrage du moteur)
- pression trop importante => risque de détérioration des joints et donc de fuites d'huile

Remarque : le capteur de pression d'huile vissé dans le bloc moteur permet juste de vérifier la présence d'huile dans le circuit de lubrification, mais ne vérifie pas la conformité de la pression d'huile.



Dépose de la pompe à huile
Vidange moteur Renault 4L Commencer par réaliser la vidange du moteur.

Remarque : ce tutoriel décris la dépose de la pompe à huile sur un moteur en place. Pour un moteur déjà déposé c'est donc encore plus simple...
Les photos de dépose du carter ont d'ailleurs été réalisées sur un moteur déposé pour plus de clarté.


paliers centraux barre anti roulis 4l Déposer la barre anti-roulis :
- positionner un cric sous la barre anti-roulis et retirer les 2 supports de silentblocs fixés sur les brancards (2 écrous par supports)
- redescendre doucement le cric pour relâcher la barre anti-roulis
- désemmancher la barre des silentblocs des trains de suspension avant


Vis carter huile - Moteur Renault 4 Cléon Vis carter huile - Moteur Renault 4 Cléon Retirer les 14 vis du carter d'huile puis déposer le celui-ci. En fonction de son âge et des joints utilisés, il peut être bien collé.


Vis de pompe à huile - Moteur Cléon 4L Enfin, retirer les 3 vis de fixation de la pompe à huile sur le bloc moteur et déposer la pompe.


Caractéristiques de la pompe à huile :
Schéma pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4Il n'existe qu'un seul modèle de pompe à huile pour les moteurs Cléon de Renault 4 : sur cette pompe le clapet de décharge est situé entre le corps de la pompe et son couvercle (voir caractéristiques ci-dessous).

Le jeu entre les pignons et le corps de la pompe doit être compris entre 0,15 et 0,20 mm.

Remarque importante : Les caractéristiques que j'ai mesurées sur les pompes en ma possession (mesures effectuées sur 3 pompes) sont significativement différentes de celles données dans la RTA. Dans le doute je donne donc dans le tableau ci-dessous, les valeurs de la RTA ainsi que celle que j'ai personnellement mesurées :

Caractéristiques du clapet de décharge Selon RTA Selon Pompes démontées pour le tutoriel
Ressort Longueur libre (mm) 29,5 45,5
Nombre de spires utiles 10 12
Diamètre du fil (mm) 0,8 1,1
Tarage (bar) 3,6 ??
Bille Diamètre (mm) 9,92 9,92

Attention : les pompes à huile ne sont pas les même pour les moteurs Billancourt et les moteurs Cléon, notamment car elles ne délivrent pas la même pression de lubrification. Pas d'inquiétude cependant car il n'est pas possible de monter une pompe Billancourt sur un Cléon et vice-versa.

Démontage et contrôle de la pompe à huile
Vis du couvercle (crépine) de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4 Desserrer progressivement les 4 vis de fixation du couvercle de manière à empêcher l'éjection du siège, de la bille, et du ressort du clapet de décharge.


Eclaté de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L Retirer les éléments composants le clapet de décharge ainsi que le pignon fou et le pignon d'entraînement.


Nettoyer toutes les pièces et les vérifier :
- contrôler (dans la mesure du possible) l'état et les caractéristiques du ressort et de la bille du clapet de décharge
- contrôler l'état du siège des pignons (pas d'usure prononcée)
- contrôler l'état des pignons (pas d'usures prononcées ou de casse)
- vérifier l'état des cannelures de l'arbre d'entraînement

Controle de l'état du siège des pignons de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L
Siège des pignons
Controle de l'état des pignons de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L
Pignons
Controle des canellures de l'arbre de commande de la pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L
Arbre d'entraînement

Controle du jeu des pignons de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L Remonter le pignon fou ainsi que le pignon d'entraînement et contrôler le jeu entre les pignons et le corps de la pompe à l'aide dune cale d'épaisseur : au dessus de 0,20mm de jeu il convient de changer les pignons (ou la pompe...).


Controle du plan de joint du couvercle de pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L Contrôler l'état du plan de joint du couvercle et le surfacer à la toile Emeri s'il est marqué.


Schéma pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4 Une fois tous les contrôles effectués, remonter la pompe à huile en suivant les opérations de démontage dans le sens inverse.


Repose de la pompe à huile
Remarque : les photos ont été réalisées sur un moteur déposé pour plus de clarté

Repose pompe à huile - Moteur Cléon Renault 4L Reposer la pompe à huile sur le bloc moteur. Elle peut être montée avec ou sans joint papier.


Repose carter moteur Cléon Renault 4L Visser 4 goujons aux extrémités du bloc moteur au plus près des paliers de vilebrequin. Ces goujons permettront de faciliter le centrage et la pose des joints et du carter.


Repose carter moteur Cléon Renault 4L Repose carter moteur Cléon Renault 4L Positionner en premier les 2 joints caoutchouc de paliers puis les 2 joints latéraux qui doivent recouvrir les extrémités des joints de paliers.


Repose carter moteur Cléon Renault 4L Monter le carter en faisant bien attention à ne pas déplacer les joints.
Reposer les vis du carter en n'oubliant pas de remplacer les 4 goujons posés précédemment. Les 2 vis de carter à empreinte pour tournevis sont positionnées à l'arrière du carter (coté distribution).


imagemanquante Pour terminer refaire le plein d'huile moteur (contenance : 3 litres + 0,25 litre pour le filtre à huile)

Attention : comme après chaque changement de joint, penser à contrôler l'absence de fuite durant les premières périodes d'utilisation.
Changement du joint d'étanchéité (joint spi) du vilebrequin (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon

Frise 4L moteur cleon


Montre-moi d'où ça coule et je te dirai ce qui fuit...
Fuite du joint d'étanchéité de l'embrayage - Renault 4 Lorsque le joint d'étanchéité (joint spi) du vilebrequin n'est plus étanche l'huile moteur fuit (relativement lentement) dans la cloche d'embrayage puis fini par couler par le regard situé sous la cloche.
C'est ensuite l'odeur de l'huile qui permettra de déterminer si la fuite provient bien du joint de vilebrequin (huile moteur) ou du joint de l'arbre d'embrayage (huile de boite ayant une odeur très caractéristique).
L'huile fuyarde peut être projetée sur l'embrayage ce qui l'empêchera de fonctionner correctement. Il convient donc de ne pas trop faire trainer en cas de fuite dans la cloche d'embrayage...

Pour information :
Vilebrequin 4L moteur Billancourt
Vilebrequin Billancourt
Joint spi vilebrequin 4L moteur Cléon
Joint spi Cléon
Sur les moteurs Billancourt il n'y a pas de joint spi, l'étanchéité étant réalisée (avec plus ou moins de succès) à l'aide d'un usinage hélicoïdal en sens inverse de la rotation du moteur qui renvoi l'huile vers l'intérieur du carter.




Dépose du joint spi
Dépose du volant moteur :

Dépose boite de vitesse Renault 4L Pas de choix pour atteindre le joint spi il faut déposer la boite de vitesse. Certains préfèrent déposer l'ensemble moteur-boite de vitesse et les désolidariser ensuite mais personnellement je pense que ça rajoute énormément de travail pour rien.


Dépose embrayage Renault 4 moteur Cléon Déposer ensuite le mécanisme et le disque d'embrayage en retirant les 6 vis. Pour plus d'info sur le démontage/montage de l'embrayage voir le tutoriels dédié : Changement du mécanisme d’embrayage sur moteur Cléon.


Outil Mot.582 - Bride volant moteur Cléon Dépose volant moteur Renault 4L Cléon Déposer les 7 vis du volant moteur.
- avec une clef à choc : pas de problème particulier
- avec une clef "normale" : bloquer le volant moteur pour empêcher sa rotation (utilisation d'une bride type outil Mot.582 ou alors utiliser les moyen du bord).


Remarque : il n'est pas nécessaire de repérer le volant moteur par rapport au vilebrequin. En effet les 7 trous de fixation du volant moteur n'étant pas répartis de manière régulière il ne peut être remonté que dans une seule position (lorsque les trous du volant moteur et du vilebrequin s'alignent parfaitement).

Dépose du joint :
Dépose joint spi vilebrequin moteur Renault 4L Cléon Dépose joint spi vilebrequin moteur Renault 4L Cléon Méthode n°1 :
A l'arrache en l'extrayant avec un tournevis plat en prenant bien soin de ne pas abimer les portées du joint.

Dépose joint spi vilebrequin moteur Renault 4L Cléon Dépose joint spi vilebrequin moteur Renault 4L Cléon Méthode n°2 (réussite aléatoire) :
Insérer des vis à bois dans le joint spi (en ayant pré-percé à la Dremel si nécessaire) puis tirer sur les vis afin de retirer le joint spi.




Repose du joint spi
Repose du joint :
Repose joint spi vilebrequin Renault 4L moteur Cléon Repose joint spi vilebrequin Renault 4L moteur Cléon Après nettoyage et graissage des portées du joint, le reposer délicatement dans la gorge en tapotant de manière régulière sur tout son pourtour afin de l'enfoncer uniformément. Il est possible d'utiliser l'ancien joint spi comme support afin d'éviter d'abimer le nouveau.
Attention à la bonne mise en place de la lèvre intérieure du joint!


Repose du volant moteur :

Dépose volant moteur Renault 4L Cléon Reposer le volant moteur sur le vilebrequin et revisser les 7 vis. Pour rappel : il n'y a qu'une seule position de remontage (où les trous du volant moteur et du vilebrequin s'alignent parfaitement).
Normalement il faudrait changer les vis à chaque fois par des vis indesserrables neuves mais je ne le fait personnellement jamais. Cependant l'utilisation de frein-filet sur les vis réutilisées est fortement conseillée.

Couple de serrage des vis du volant moteur : 50 N.m


Centrage embrayage Renault 4L moteur Cléon Remonter l'embrayage sur le volant moteur en prenant soin de le centrer correctement (cf. Changement du mécanisme d’embrayage sur moteur Cléon).

Et enfin pour finir reposer la boite de vitesse (ou reposer l'ensemble moteur-boite de vitesse).
Changement du joint d'étanchéité (joint spi) d'arbre à cames (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Localisation du joint d'étanchéité de l'arbre à cames
Joint Spi arbre à cames moteur Renault 4 Cléon
Joint spi Cléon
Le joint d'étanchéité (joint spi) de l'arbre à cames est au niveau de la poulie d'entrainement de la courroie de pompe à eau. Lorsqu'il n'est plus étanche l'huile moteur fuit (relativement lentement) et est projeté par la poulie d'entrainement. Je n'ai pas de photo pour illustrer le problème mais si la base de la poulie est très grasse, c'est surement qu'il y a un loup de ce coté là.
L'huile fuyarde peut être projetée sur différent élément qui n'ont pas vocation à être graissés (embrayage, courroies,...), il convient donc de ne pas trop faire trainer en cas de fuite dans la cloche d'embrayage...


Pour information :
Sur les moteurs Billancourt il n'y a pas de joint spi, l'étanchéité étant réalisée (avec plus ou moins de succès) à l'aide d'un usinage hélicoïdal en sens inverse de la rotation du moteur qui renvoi l'huile vers l'intérieur du bloc moteur.



Dépose du joint spi
Outil Mot.500-03 pour dépose joint spi arbre à cames moteur Cléon 4L Dépose de la poulie d'arbre a cames - Renault 4 Cléon Il existe un outil (Mot 500-03) permettant de réaliser le changement du joint spi d'arbre à cames sans avoir à déposer la boite de vitesse. On peut aussi tenter de réaliser la méthode décrite ci-dessous sans déposer la boite mais l'extraction du joint fuyard sera difficile et la repose du nouveau joint plus qu'aléatoire, je ne le conseil donc pas). Dans tout les cas il faudra de toute façon déposer la poulie d'arbre à cames.


Dépose de la boite de vitesse :
Dépose boite de vitesse Renault 4 Sans l'outil Mot 500-03, pour atteindre le joint spi et travailler correctement il faut déposer la boite de vitesse. Certains préfèrent déposer l'ensemble moteur-boite de vitesse et les désolidariser ensuite mais personnellement je pense que ça rajoute énormément de travail pour rien.


Dépose du joint :
Dépose joint spi arbre à cames moteur Cléon 4LDépose joint spi arbre à cames moteur Cléon 4L Méthode n°1 :
A l'arrache en l'extrayant avec un tournevis plat en prenant bien soin de ne pas abimer les portées du joint


Dépose joint spi arbre à cames moteur Cléon 4LDépose joint spi arbre à cames moteur Cléon 4L Méthode n°2 (réussite aléatoire) :
Insérer des vis à bois dans le joint spi (en ayant pré-percé à la Dremel si nécessaire) puis tirer sur les vis afin de retirer le joint spi.




Repose du joint spi
Repose du joint :
repose joint spi aac cleon 01repose joint spi aac cleon 01
repose joint spi aac cleon 01repose joint spi aac cleon 01
Après nettoyage et graissage des portées du joint, le reposer délicatement dans la gorge et l'enfoncer en le poussant à l'aide d'un tube de diamètre adapté.
Attention à ne pas l'enfoncer de travers!

Il est aussi possible de se servi du filetage présent à l'extrémité de l'arbre à cames afin d'enfoncer le joint plus délicatement et uniformément.

Le joint spi est en position lorsqu'il est à fleur du bloc moteur.


Repose de la boite de vitesses
Pour finir reposer la boite de vitesse (ou reposer l'ensemble moteur-boite de vitesse).
Contrôle et changement du manocontact de pression d’huile moteur pdf
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l



Manocontact?
temoins pression huile renault 4l Le manocontact est un interrupteur qui s'ouvre dès qu'une pression bien définie est atteinte. Cet interrupteur est relié au tableau de bord et éteins le voyant de pression d'huile lorsque la pression d'huile moteur est supérieure à 0,35 bar.

Sur les tableaux de bord de 1ère génération (1961-1967) et sur les tableaux de bord 2ème génération (1968-1982) le voyant de pression d'huile est le même que celui du voyant de chauffe moteur.

Important : sur tous les modèles de Renault 4 le voyant de pression d'huile doit s'allumer lorsque le contact est mis (position "Contact moteur" sur le contacteur-antivol) et s'éteindre dès que le moteur tourne.
Si le voyant ne s'allume pas lorsque le contact est mis, commencer par contrôler l'ampoule du voyant au niveau du tableau de bord ou le connecteur du manocontact.

manocontact pression huile 4 Caractéristique :
Pression d'ouverture (extinction de l'ampoule) : 0,35 bar
Filetage : M14 x 1,5

Remarque : Ce manocontact n'a pas pour vocation de contrôler que la pression d'huile est suffisante pour le bon fonctionnement du moteur mais juste pour contrôler la présence d'huile dans le circuit de graissage.


Ci-dessous les valeurs de pression d'huile pour les moteurs Billancourt et Cléon :
Moteur Pression d'huile
Moteur Billancourt - 1,2 bar à 500 tours/min (ralenti)
- 2,4 bars à 4000 tours/minutes 
Moteur Cléon - 0,7 mini bar à 500 tours/min (ralenti)
- 3,5 mini bars à 4000 tours/minutes 



Dépose du manocontact
manocontact 4l billancourt
Moteur Billancourt
manocontact 4l billancourt
Moteur Cléon
Sur les moteurs Billancourt ou Cléon le manocontact est situé sur le bloc moteur non loin du filtre à huile.

Pour le déposer il suffit de débrancher le fil et de le dévisser.


Contrôle du fonctionnement du manocontact
controle manocontact 4l montage test manocontact 4 Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre =>
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du manocontact
- Brancher la 2nd borne du manocontact sur la borne - de la batterie
- Brancher le manocontact sur un compresseur muni d'un manomètre suffisamment sensible.


Remarque : un manocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.

manocontact 4l ferme manocontact 4l ouvert A une pression de 0 bar la lampe témoin doit être allumée.

Augmenter doucement la pression et lorsqu'elle atteint 0,35 bar la lampe doit s'éteindre. Si l'on remet le circuit à pression atmosphérique (manomètre à 0), la lampe doit se rallumer.


En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la pression normale de fonctionnement changer le manocontact.

Repose du manocontact
Revisser le manocontact à son emplacement sans oublier la rondelle en cuivre et rebrancher le fil.
Contrôle et changement du thermocontact (Témoin de chauffe moteur) pdf
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Thermocontact?
Témoin tableau de bord de température d'eau 4LLe thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsqu'un seuil de température est atteint. Cet interrupteur est relié au tableau de bord et allume le voyant de chauffe lorsque que la température critique du moteur est atteinte.

Sur les tableaux de bord de 1ère génération (1961-1967) et sur les tableaux de bord 2ème génération (1968-1982) le voyant de chauffe est le même que celui du voyant de pression d'huile. C'est pourquoi sur ceux-ci le dessin du voyant est une burette d'huile.
Sur les tableaux de bord de 3ème génération (1983-1992), il y a 2 voyants bien séparés pour la température moteur et le pression d'huile.

Important : sur tous les modèles de Renault 4 le voyant de chauffe doit s'allumer lorsque le contact est mis (position "Contact moteur" sur le contacteur-antivol) et s'éteindre dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas, commencer par contrôler l'ampoule du voyant au niveau du tableau de bord.



Dépose du thermocontact
Moteur Billancourt avant avril 1962 :
Le thermocontact est positionné sur la culasse (au même endroit que pour les moteurs Cléon, cf. plus bas).
Pour le déposer il suffit juste de débrancher le fil et de retirer la vis de fixation.

Thermocontact de température d'eau - Moteur Billancourt 4L Moteur Billancourt après avril 1962 :
Le thermocontact est visé dans la pompe à eau.
Pour le déposer il faut commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement, puis débrancher le fil et enfin simplement dévisser le thermocontact.


Thermocontact de température d'eau - Moteur Cléon 4L Moteur Cléon :
Le thermocontact est positionné sur la culasse.
Pour le déposer il suffit juste de débrancher le fil et de retirer la vis de fixation.


Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
Moteur Modèles Allumage du témoin de chauffe
Moteur Billancourt 1er montage (modèles 1962-1963) Allumé de 0 à 46°C
Éteint de 46 à 112°C
Allumé à partir de 112°C ±3°C
2nd montage Allumé à partir de 112°C
3ème montage Allumé à partir de 115°C ±5°C
Moteur Cléon Modèle 1 (Selon RTA et MR) Allumé à partir de 115°C
Modèle 2 Allumé à partir de 111°C


Thermocontact de température d'eau 4L Remarque : la température de déclenchement est généralement frappée sur le thermocontact.
Malheureusement je n'ai pas d'exemple pour les modèles Billancourt 1er et 2nd montage.


Méthode de contrôle :
risque de brulure Attention!
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulure sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaire.


Méthode de contrôle d'un thermocontact - 4L Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre :
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir le thermocontact (partie filetée pour les Billancourt ou partie percée pour les moteurs Cléon) dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition


Test thermocontact de température d'eau 4L - moteur Billancourt Test thermocontact de température d'eau 4L - moteur Billancourt
Sonde Billancourt

Test thermocontact de température d'eau 4L - moteur Cléon Test thermocontact de température d'eau 4L - moteur Cléon
Sonde Cléon
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.

Pour cet essai, j'ai utilisé de l'huile de tournesol dont le point d'ébullition est supérieur à 200°C.

A température ambiante la lampe témoin doit être éteinte.

Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.

Lorsque la température atteint le seuil de déclenchement (ici 115°C ±5°C pour la sonde Billancourt et 111°C ±?°C pour la sonde Cléon) la lampe doit s'allumer. Si l'on refroidi le liquide la lampe doit s'éteindre.

En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.


Repose du thermocontact :
Revisser le thermocontact à son emplacement et rebrancher le fil.
Dans le cas des moteurs Billancourt refaire le plein de liquide de refroidissement.