30 mai au 1er juin 2009
Thumbnail image Première sortie depuis bien longtemps avec la 4L pour aller me balader en Bourgogne avec des copains (environ 300km de route aller retour). Résultat des courses : la 4L fuit comme un panier. J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau (je n'ai mis que de la pâte à joint lors du changement de joint de culasse et celle-ci était un peu vieille) et un autre au niveau du joint spi de queue de boîte (le joint de l'arbre d'embrayage qui prolonge l'arbre primaire).

Thumbnail  image Thumbnail image
La fuite de liquide
de refroidissement
La fuite d'huile de boîte

Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).

En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.


 
29 mai 2009
Par pitié et/ou désespoir la mère de Brice (institutrice récemment en retraite) a offert de corriger les multiples fautes d'orthographe et de grammaire semées dans toutes les pages du site. Je vais donc à partir d'aujourd'hui m'atteler à corriger tout ça afin de fournir un contenu un peu plus respectueux de la langue de Molière.
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite… confus
  
 

 
20 mai 2009
Clef pour barres de torsion Sus.311 Renault 4L Afin d'étoffer mon article sur le réglage de la hauteur sous coque via les barres de torsion j'ai recherché sur Google image l'outil Facom Sus. 311 utilisé normalement pour cette opération. Je dis normalement car comme la plupart des outils de ce type, il n'est plus fabriqué et est très dur à trouver.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Réplique de l'outil
Facom Sus. 311

Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.


 
13 avril 2009 :
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les base du langage HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés d'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments  ne sont plus les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).

Bonne visite à tous timide
 

 
29 octobre 2008
joint-de-culasse-4l Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.


 
19 octobre 2008
allumage 4L J'ai enfin réussi à dégoter une lampe stroboscopique pour faire un calage d'allumage propre. Et ce n'était effectivement pas du luxe parce que le calage était sacrement dans les choux.
Mais dorénavant je vais pouvoir régler mon carbu correctement puisque je suis sûr que l'allumage est bien calé.

J'en profite évidemment pour faire un petit article sur le calage de l'allumage.
 

 
27 septembre 2008
Fiat 500 a restaurer Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 5OO pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle.
J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement.
Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau.
Fiat 500 a restaurer
Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend.
A suivre... langue

Gallerie de photo des Fiat sans papiers...


 
20 septembre 2008
zenith 28if vis filtre tamis Après quelques souci de carburation impossible à régler, j'ai décidé de changer de carburateur. D'autant que j'en avais un dans mon stock qui avait l'air d'avoir très peu servi. J'en ai donc profité pour faire un petit article sur le démontage/remontage d'un carburateur Zénith 28 IF...

Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond. Ce n'est pas encore très bien réglé mais en tout cas c'est mieux qu'avant.


 
5 septembre 2008
Tableau de bord 4L de sylvie J'ai fini cette semaine l'installation d'une horloge et d'un allume cigare pour masquer les traces de colle que les anciens propriétaires avaient fait sur le tableau de bord (et aussi parce que c'est pratique après tout).
J'en ai donc profité pour compléter l'article sur l'installation d'éléments électriques supplémentaires sur une 4L.
 

 
29 août 2008
Autoradio 4L Je devrais être en vacances plus souvent, j'ai enfin installé mon poste dans la 4L, enfin disons une pré-installation mais c'est déjà ça. Comme je n'ai pas d'emplacement pour le fixer, je l'ai posé dans la boite à gants passager et maintenu avec des colliers Serflex. Melun Retro Passion devrait bientôt faire des emplacements de poste sur le modèle de ceux qui existaient dans les dernières Renault 4.
Note importante : la première musique qu'a entendu ma 4L est Georges Brassens (si si pour moi c'est important).

J'en ai donc profité pour rédiger un petit article pour expliquer comment j'ai réalisé l'installation électrique et un autre pour le positionnement des enceintes à l'arrière.