16 Mars 2013
Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponSuite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).

Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).

Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponAchat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponLa carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il  y a aussi évidement quelques bosses sur la coque

Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponPour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.

Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage unsure .


 
31 janvier 2013
module-igbt-grandlaurent-4ldesylvie
L'électronique évolue, l'allumage transistorisé "Grandlaurent" aussi!
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
- est multi tension 6V ou 12V sans modifications
- est plus compact et discret
- est plus facile à installer
- est étanche
- chauffe moins

Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.

N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!

Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante :  http://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html


 
24 décembre 2012
joyeuses-fetes
sapin-de-noelEn cette veille de Noël je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour l'année à venir. J'espère que vous serez nombreux à prendre la route en 4L cette année.

De mon coté je vais essayer de finir ma Sinpar avant la fin 2013 (on peut rêver) et autant que possible de rajouter toujours plus de contenu sur le site wink .
 

 
17 décembre 2012
Attestation FFVE 4l F4 Sinpar 1968 de SylvieÇa y est, après un peu plus de 2 mois d'attente et un aller retour de mon dossier car il manquait un document, j'ai enfin reçu mon attestation FFVE pour l'obtention d'un carte grise de collection pour la 4L F4 Sinpar de 1968 (4 places)! love
Je n'ai cependant pas chômé pendant ces deux mois et la restauration a sacrement avancé comme vous pouvez le voir dans la partie du site retraçant cette restauration qui refait son apparition pour l'occasion après de nombreuses restructurations et mises à jour.


 
14 septembre 2012
provinsLe dimanche 7 Octobre 2012, une sortie autour de Provins (Seine et Marne) dédiée aux R4, R6 et dérivés est organisée par Jean-Luc (Hipopo4) et Nicolas (Nico 4tl), membres du 4LR6 club de France. Cette sortie est réservée aux R4, R6, et dérivés et vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription avec le programme et les tarifs de cette sortie :
=> Sortie du 7 octobre 2012 à Provins

Venez nombreux smile !


 
26 août 2012
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué moult nouveaux tutoriels sont apparus sur le site car j'ai profité d'une semaine de "vacance" et de la dépose de mon moteur afin de prendre les photos nécessaires pour illustrer des articles que j'avais déjà rédigé depuis un bout de temps (certains depuis 2010).

C'était aussi l'occasion de remplacer quelques photos par-ci par-là qui n'était vraiment pas terrible (notamment sur l'article de dépose moteur).

Schéma principe angle de chasse 4LDans le courant de la semaine j'ai donc mis en ligne pas moins de 5 nouveaux tutoriels + la refonte de celui sur le changement des courroies qui était un peu léger en terme de photos car datant de l'ouverture du site :
- Contrôle et réglage du parallélisme du train avant
- Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse
- Réglage des cales du boitier de crémaillère de direction
- Changement d'un soufflet de crémaillère de direction
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement
- Changement des courroies

Voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir me replonger dans ma restauration...


 
17 août 2012
Dépose carter de distribution 4l moteur CléonEt voilà, cela fait 2 ans que je devais changer la distribution sur le moteur de ma TL à cause du bruit métallique provenant du carter de distribution. J'ai enfin pris le temps de m'en occuper et c'est maintenant chose faite (il ne me reste plus qu'a reposer le moteur mais j'attends des copains pour m'aider à le jeter dans la 4L).

Comme à l'accoutumé j'ai réalisé un article sur le changement de distribution et, cerise sur le gâteau, pour les 2 types de moteur (Cléon et Billancourt)!

=> Changement de la distribution sur moteur Cléon
=> Changement de la distribution sur moteur Billancourt à chaine

Bonne lecture!


 
15 aout 2012
Affiche du 4eme 4L InternationalLa bonne nouvelle est tombée au début du mois d'août 2012 : les dates du 4ème 4L international sont officielles, rendez vous les 6 et 7 juillet 2013 à Thenay.

Pour plus de renseignements vous pouvez comme d'habitude vous rendre sur le site du 4L international ainsi que sur le blog dédié :
- http://4linternational.com
- http://renault-4linternational.skynetblogs.be


Avec plus de 11 mois pour se préparer il n'y a pas d'excuse pour rater ça!


 
03 août 2012
the-4-touch-le-tunning-liveCertains se souviennent peut être d'un petit programme en flash qui trainait sur le net il y a quelques années permettant de tuner une 4L à façon. Celui-ci avait tristement disparu, mais j'ai récemment reçu un mail me proposant de récupérer le fichier afin de la partager : voilà qui est donc fait, vous pouvez maintenant recommencer à vous amuser à bricoler la 4L de vos rêves.

J'en profite donc pour remercier Pier ANDRE pour son mail, ainsi qu'a l'auteur inconnu de ce petit programme.

Edit du 10/04/2019 : l'utilisation de flash n'étant plus en odeur de sainteté sur les internets, j'ai dû couper le lien avec le programme (qui ne fonctionnait de toute façon plus avec la plupart des explorateurs).


 
04 mai 2012
Restauration train arrière 4L SinparCela va bientôt faire 3 mois que je suis installé, j'ai enfin réussi à rapatrier la majorité des pièces de 4L que je stockais chez ma mère et après quelques jours de tri et de rangement j'ai repris de plus belle la restauration de ma F4 Sinpar.
Je profite donc de mon atelier pour commencer la restauration des trains, du moteur et des multiples pièces métalliques diverses qui composent la 4L.
Le châssis, quant à lui, est toujours en attente car comme je le stocke à l'extérieur je vais devoir attendre que les beaux jours reviennent pour me remettre dessus.

J'ai donc commencé à rédiger les articles retraçant la suite de la restauration et ils sont tous disponible via le menu de droite : 4L F4 Sinpar de 1968 - Restauration en cours
Ils ne sont pour le moment pas très fournis mais je les mettrai à jour le plus régulièrement possible au rythme de l'avancée de ma restauration.



resolutionsJ'en profite aussi pour signaler que au vue de l'augmentation des résolutions d'écran (le top 4 des tailles d'écran étant 1920x1080, 1366x768, 1680x1050, 1280x1024), j'ai décidé de retailler à partir de maintenant mes images en 1024x768 au lieu de 800x600, ce qui permettra donc d'augmenter la lisibilité même si le poids plus important des images risque de légèrement ralentir le site. A terme toutes les images seront retaillées en 1024x768 mais ça prendra du temps, beaucoup de temps...