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Présentation du châssis refabriqué de Melun Retro Passion
04 juillet 2014
Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion La semaine dernière je me suis rendu chez Melun Retro Passion pour la présentation officielle de du nouveau châssis de Renault 4.

Le prototype de cette refabrication de châssis présenté à cette occasion est issue d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Retro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.

Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de  fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication :
-    fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
-    conçu par CAO (conception assistée par ordinateur et découpes effectuées au laser 3D
-    normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
-    un traitement Cataphorèse est même à l'étude
Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion
Les concepteurs du nouveau
châssis de chez Warny

Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.

Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion   Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion   Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion

Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion   Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion   Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion


Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
-    Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) => prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328)
-    Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe => prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
-    Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion
-    Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)

Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).

Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire gravé un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Denis Mahault de Melun
Retro Passion
 

Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.



 
2ème rassemblement 4L Mania les 5, 6 et 7 septembre 2014
13 juin 2014
Affiche du 2eme rassemblement 4L Mania Les 5,6 et 7 septembre 2014 se déroulera le 2ème rassemblement du club 4L Mania à Sommières du Clain dans la vienne (86).
L'entrée est gratuite et tous les véhicules sont acceptés "du moment que c'est vieux et que ça roule".

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le flyer ci-contre ou le document créé à cette l'occasion sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaire (programme, tarifs, organisation, contacts,...).

Réservez votre week-end dès maintenant et venez nombreux!



 
Refabrication en exclusivité des châssis complet pour 4L par Melun Retro Passion
29 mai 2014
Je suis un peu en retard sur la nouvelle (vacances oblige) mais sachez que Melun Rétro Passion a démarré en exlusivité depuis hier la refabrication de châssis complet de Renault 4 (berlines et fourgonnettes type F4) :

Refabrication châssis 4L par Melun Retro Passion



 
Un nouveau tutoriel, enfin!
19 mai 2014
Et non, vous ne rêvez pas, j'ai enfin mis en ligne un nouveau tutoriel : Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière!
Bon certes ce n'est pas grand chose mais j'ai un début d'année assez chargé et j'ai malheureusement assez peu de temps pour moi... Du coup ma restauration est plus ou moins au point mort même si j'ai récemment fabriqué un chariot pour faciliter les opérations de manutention de la coque.
Et ma TL ne roule pas beaucoup non plus car j'ai même du mal à prendre le temps de faire l'entretien régulier et le décrassage de printemps.
Chariot de manutention homemade pour coque de Renault 4

Notez cependant que même si ce n'est pas très visible, je m'attelle depuis le début de l'année à reformater en 1024x768 toutes les photos de site anciennement en 800x600 afin d'en améliorer la lisibilité, ce qui me prend beaucoup de temps car pour le moment je n'ai fait que la moitié des photos des tutoriels.



 
Hors-série l'Auto-Journal consacré à la Renault 4
17 avril 2014
Hors-série L'auto-Journal consacré aux Renault 4 J'ai reçu lundi un mail de l'Auto-Journal me signalant la sortie depuis le jeudi 10 avril de d'un Hors série "les dossiers de l'Auto-Journal" consacré à la Renault 4 qui vous permet de revivre l’épopée de la 4L à travers de 130 pages d’essais, de scoops et de documents d’époque.

Vous y retrouverez les scoops sur les modèles et les caractéristiques de la future petite Renault, 4 ans avant son lancement, ainsi que tous les tests et les évaluations des essayeurs historiques de l’Auto-Journal sur les différents modèles: la Luxe, en passant par la Parisienne, Plein Air, GTL, Fourgonnette…

Les plus grands fans de Renault 4 n'apprendront certainement pas grand chose de nouveau mais pour moins de 6€ je trouve que ce hors-série mérite amplement de trouver une place avec votre autres livres et magazines parlant de 4L.



 
5ème anniversaire de la4ldesylvie.fr
13 avril 2014

Et voilà, une année de plus pour La4LdeSylvie.fr!

anniversaire-2014   Et pour le moment le site fonctionne toujours aussi bien puisqu'il tourne actuellement aux alentours des 1200 visites quotidiennes même si du nouveau contenu commence à se faire attendre en cette année 2014 pourtant déjà sacrément bien entamée...  

Donc non je ne suis pas mort, mais j'ai du mal à combiner toutes mes activités et les rares moments où je prend le temps de bricoler j'essaie surtout d'avancer sur ma Sinpar.
Mais promis j'ai quelques articles bien entamés depuis plusieurs mois et je vais tenter de profiter des vacances prochaines pour faire les photos qui manquent et finaliser le tout.

La4ldesylvie.fr le 13 avril 2009
 la4ldesylvie.fr en 2009
Merci encore pour vos visites régulière et pour votre soutien.



 
Le père Noël est passé!
14 Janvier 2014
Salut à tous et à toutes et bonne et heureuse année!

J'espère que cette fin d'année c'est bien passée.

Pour ma part le père noël m'a apporté comme prévu un beau boitier reflex numérique Canon E700D en remplacement de mon vieux Olympus E500 qui avait rendu l'âme il y a quelques mois.
Le nouveau Canon 700d de ponpon

Je remercie donc tous les généreux donateurs qui ont participé pour une très grande partie au rachat de ce boitier : François, Thomas, Pascal, Guillaume, Martin, Yannick, Jérome, Daniel, Fred, Luc, Nicolas, Georgia, Pierre, Joël, Xavier, Laurent, Bernard, Stéphane, Rémy, David, Jean-Jacques, Robert, Dominique, Alice et D'Jo, Philippe, Marie, Bernard, André, Marc, Daniel, Florent, Pierre, Christophe, Laurent, Yann, Lionel, Olivier, Thierry, Jean-Yves, Patrick, Paul, Eric, Georges, Pierre-André et Michel.

Et comme dirai Camille dans ces propres tutos : tendresse et chocolat, j'vous aime putain!



 
Bonne fêtes de fin d'année les amis
21 décembre 2013
sapin-de-noel joyeuses-fetes
Et voilà encore une année qui se termine...
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année à tous, tout en vous remerciant pour vos visites toujours plus nombreuses.
Merci aussi à mes généreux donateurs qui ont grandement aidé le Père Noël afin qu'il puisse me déposer très prochainement un nouvel appareil photo au pied du sapin happy.

Je profite du coup de ce petit message de fin d'année pour donner quelques nouvelles du site et de mes restaurations. En effet comme vous l'avez peut-être vu j'ai mis en ligne de nouveaux articles durant les 6 mois qui se sont écoulés :
- Contrôle de la dynamo/alternateur et du circuit de charge
- Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334)
- Changement d'un goujon de roue
- Dépose et repose d'une serrure de portière
- Schémas électrique des Renault 4

Et durant cette période, hormis la réparation de la charnière de coffre de la TL dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi fini la dépose de la carrosserie de la 4L F4. J'ai donc commencé à la gratter puis après de longues heures de réflexion pour mettre en place un semblant de plan d'attaque j'ai très récemment commencé à découper certaines tôles malades qui seront remplacées par des morceaux neufs soudés.
Cela risque cependant d'avancer doucement jusqu'à fin mars (température hivernal oblige).
Début de restauration de la carrosserie de la 4L F4 de Ponpon

Ha oui, je suis aussi allé chercher ma 2ème Fiat 500 en Haute-Savoie...

Joyeux Noël et bonne année!



 
Du nouveau pour le module d'allumage transistorisé GrandLaurent©
20 Septembre 2013 :
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du module d'allumage transistorisé de GrandLaurent permettant entre autres de faciliter les démarrages à froid, d'améliorer le ralenti à bas régime, d'augmenter sensiblement la durée de vie du rupteur, d'obtenir une étincelle de meilleure qualité à la bougie, de diminuer légèrement la consommation d'essence,...
Et bien face au succès (amplement mérité) de son petit module GrandLaurent s'est aujourd'hui allié à Mon-atelier.com (dont je vous avais aussi déjà parlé) afin de pouvoir fournir un service d'achat et de livraison rapide, efficace et de qualité.

allumage-transistorise-grandlaurent

Le Module GrandLaurent© est donc maintenant distribué en exclusivité par Mon-atelier.com et livrable en 48h partout en France mais sera aussi livrable en Outre-Mer et rapidement sur toute l'Europe. De Plus il est maintenant garanti 2 ans!

Si vous ne l'avez pas encore je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter dessus car le Module GrandLaurent© se monte en 20 minutes maxi et améliore de manière significative l'allumage de votre auto qu'elle soit en 6 ou 12 volts.

Cf. ces liens pour plus d'informations sur le Module GrandLaurent© :
- Fiche produit sur Mon-atelier.com
- Tutoriel de montage sur la4ldesylvie.fr



 
Faites le mal, oui, mais faites le vous même!
17 septembre 2013 :
Comme je suis un peu à cours de finances le temps de me racheter un appareil photo, j'ai mis de coté la restauration de la carrosserie de la Sinpar...

Mais c'est une bonne chose car cela me permet de m'occuper un peu de la TL qui en a bien besoin.
Et oui, souvenez vous, fin novembre 2010 une des charnières de coffre avait cédé et depuis cette date le coffre était condamné en attente de pouvoir soit le faire réparer soit de le réparer moi-même.
Charnière hayon cassé 4ldesylvie Charnière hayon cassé 4ldesylvie

Or comme j'avais toutes les pièces et outils disposition et je me suis dit qu'il valait mieux que je tente la réparation moi-même plutôt que de le faire faire par un professionnel pour un prix relativement élevé (entre 200 et 300 €uros a priori) et un résultat pas forcement irréprochable.
Armé d'une perceuse muni d'un foret à dépointer ainsi que d'un petit burin et d'un marteau je me suis donc attelé à retirer la partie toujours en place de la charnière de hayon. C'était clairement l'étape la plus compliquée car il importait de ne pas (trop) abîmer les tôles se trouvant derrière. Mais avec un peu de patience et de douceur j'ai fini pas m'en sortir pas trop mal. Charnière hayon cassé 4ldesylvie Charnière hayon cassé 4ldesylvie

Charnière hayon cassé 4ldesylvie Charnière hayon cassé 4ldesylvie Ensuite j'ai préparé les surfaces pour la soudure en ponçant correctement pour ôter toute trace de rouille puis en recouvrant les faces en contact d'une couche de soudo-cuivre sensé empêcher la rouille de se repropager entre les tôles tout en permettant la soudure contrairement à d'autres traitement antirouille.

C'est à cette étape que je me suis alors rendu compte que j'étais dans l'obligation de déposer le ciel de toit en plastique pour avoir accès à la partie interne de la jonction entre le toit et le montant du hayon. Ce qui ne c'est malheureusement pas fait sans quelques éclats de peinture aussi bien sur le ciel de toit (car je l'avais repeint en blanc) que sur les montants…

Après cette dépose malheureuse j'ai pu protéger le faisceau électrique de la chaleur et enfin m'attaquer à la soudure de la nouvelle charnière...
Bon, certes le résultat n'est pas propre, mais c'est solidement fixé et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, justifiant ainsi la piètre qualité esthétique des soudures whistling . Soudure charnière hayon cassé 4ldesylvie Soudure charnière hayon cassé 4ldesylvie Soudure charnière hayon cassé 4ldesylvie

Pour finir après ponçage des soudures, j'ai passé dans l'ordre une couche de Rustol Owatrol, une couche d'apprêt en bombe, du mastic polyuréthane afin d'étanchéifier correctement les raccords entre les tôles et enfin une autre couche d'apprêt en bombe (le tout en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche de produit!). Peinture charnière hayon "neuve" 4ldesylvie Peinture charnière hayon "neuve" 4ldesylvie

Pour éviter les mauvaises surprises je vais rouler comme cela quelques temps afin que la charnière se mette bien en place puis je poncerai le tout comme il se doit au 800 à l'eau avant de repasser un voile de peinture.



 
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