Clubs et Forums 4L

forum-r4-4l
forum-vrally4l
forum-4l-mania-survivor
forum-pdp

The 4trelle touch

the-4-touch-le-tunning-live-module

Qui est en ligne

      Il y a 27 visiteurs en ligne
4L Magazine n°19 - page 32
07 août 2010
4L Magazine n°19 est sorti dan le courant de la semaine et c'est un très bon numéro puisqu'on y parle entre autres du 2nd 4L international mais aussi du rassemblement du 4L-R6 club de France. Certes ce magazine n'est pas facile à trouver en kiosque mais en cherchant bien on peux le trouver sur le net.

Mais bon, le point le plus important dans ce numéro c'est qu'en page 32 en haut à droite, qui c'est qu'est en photo? C'est bibi, et oui! Bon ok la photo est toute petite et perdu parmi tans d'autres, mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.
La 4L de sylvie dans 4L magazine n°19



 
Retour du 2nd 4L international
19 juillet 2010
2nd  4l  international Me voila de retour du 2nd 4L international avec les bras chargé de photos, le coffre plein de jantes et la tête pleine de souvenirs. Ah oui et aussi le ventre encore plein de bière mais ça c'est la faute de mon copain David qui m'accompagnait, pas le temps de me retourner qu'il me repayait déjà un coup (il m'a épuisé le salaud)...

Ce fut donc comme je m'y attendais un week-end très sympathique avec un temps magnifique et un rassemblement vraiment super.

Le week-end est malheureusement passé trop rapidement car les activités et les choses à voir et à faire étaient nombreuses : le bacs à sable avec une démonstration des Frères Marreau qui s'en sont bien mieux sortis que la plupart des autres téméraires qui s'y sont essayé, le parcours d'agilité, le parcours tout terrain bien boueux, la piste en terre où là encore les frères Marreau et Jean Ragnotti s'en sont donné à cœur joie, les stands de pièces neuves (où j'ai enfin pu mettre la main sur 6 mètres de jonc de toit noir dans le stand du Comptoir de la carrosserie pour fignoler ma 4L TL adorée), les stands de ventes de pièces d'occasions (où je me suis fait devancé de quelques minutes pour une console d'autoradio à 15€, mais où je suis reparti
Les  frères  Marreau au 2nd 4l international
Les frères Marreau
imagemanquante
Oh les belles jantes!
avec 4 jantes Alpine à un prix ridiculement normal…), le record d'alignement de 4L pour le Guinness book qui a pris une bonne heure de mise en place pour réussir à faire se garer en double épi les quelques 235 Renault 4 sur la longue ligne droite de la piste de Thenay (le chiffre est à confirmé, on attend la photo officielle),...
Et bien sur toutes les rencontres et discussions autour des 4L avec d'autres passionnés. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont salué en ayant reconnu ma 4L car ça m'a fait chaud au cœur.

La journée c'est ensuite terminée par un concert et un beau feu de joie.

La journée du dimanche à commencée assez tôt avec une belle balade dès 9h30 dans le département du Loir-et-Cher sur un parcours très agréable de 88km allant jusqu'à Amboise. Bravo aux organisateurs pour le road book qui était tout simplement génial.

Je n'ai ensuite pas participé au reste de la manifestation puisque j'ai du reprendre la route vers les 14h00.
Ballade  touristique  2nd 4l international

Pour garder des souvenirs de tout ça j'ai pris plus d'une centaine de photos et j'ai créé une galerie visible dans la partie du site dédiée au 4L International (en plus du semi copier/coller de la news ici présente).

Bon, et dans un autre registre j'e n'ai pas pu m'empêcher de repérer un bruit de frottement suspect dans ma 4L depuis que je suis arrivé à Blois vendredi soir (certainement un léger souci du coté des freins), je vais devoir me pencher là-dessus rapidement, c'est surement de la parano mais je préfère être sur (d'autant que le contrôle technique date de moins d'une semaine…).

Bref, un excellent week-end, j'en profite donc pour renouveler encore mes remerciements et mes félicitations à Chloé et aux organisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine.



 
2nd 4L international - J-1

16 juillet 2010

Thumbnail image Le grand départ pour le 2nd 4L international est imminent, la 4L est chargée, la révision à été faite, l'appareil photo est chargé à bloc et la météo du week-end s'annonce excellente. Il ne faudrait rater ça pour rien au monde.

Je ne manquerai pas d'essayer de trouver le temps pour faire un maximum de photos et de poster tout ça des le début de la semaine prochaine.

Pour rappel (mais est-ce vraiment nécessaire?) : http://renault-4linternational.skynetblog.be




 
Nouvelle "restauration" : miniature de 4L Savane Burago
09 Septembre 2010
monogramme Savane sur miniature 4L burago Après la découverte dans le rayon jouet d'un grand magasin près de chez moi de plusieurs miniatures Burago au 1/43ème de 4L Savane, j'ai enfin commencé à mettre en pratique une vieille idée qui me trottait dans la tête de me faire une miniature de 4L correspondant à ma TL. A moins de 3€ la miniature, je ne me suis pas privé et j'ai vidé le rayon.
Je vais donc ressortir tout mon vieux matériel de peinture de figurine datant de l'époque où je faisais mes études (ba oui, fallait bien s'occuper à l'internat) pour la refaire aux petits oignions.
La qualité relativement moyenne de la reproduction implique que j'ai un peu de boulot pour qu'elle colle le plus possible à la réalité mais mon talent et mon génie devraient me permettre de venir à bout des difficultés comme si de rien n'était. whistling

Un nouvel onglet à donc fait son apparition dans le menu "Mes restaurations" pour suivre l'évolution de cette restauration, il vous suffit de suivre le lien 4L Savane Burago 1/43 - Mini "restauration".
Thumbnail image



 
Retour de carrosserie pour la TL
02 juillet 2010
Il y a à peine plus d'un ans (le 27 juin 2009) j'avais mis une news sur le petit accrochage que j'ai eu avec une autre voiture (enfin plutôt le vilain coup de portière).

Et bien elle vient enfin de passer en carrosserie. Oui je sais, ça a duré longtemps mais le constat était fait et validé et je n'avais pas de délais maximum pour faire réaliser les réparations donc j'ai attendu le bon moment.

Mais ça valait le coup d'attendre car maintenant elle est belle avec une jolie peinture neuve.
Bosse aile arrière 4L de ponpon

Aile arrière reparée de la 4L de Ponpon C'est la carrosserie Karma situé à la Rochette à coté de Melun qui a réalisé les travaux.
Après une première réception il y a quelques semaines où la peinture ne m'avait pas plu car le coloris était trop clair et donc la différence de teinte trop visible ils m'ont repris la voiture directement pour une deuxième peinture qui ce coup-ci est beaucoup plus dans le ton. J'en profite donc pour saluer leurs travails et leurs professionnalismes, c'est une bonne adresse au sud de la Seine et Marne.

Et voila, je suis prêt* pour le 2nd 4L international qui a lieu dans 2 semaines !!!
*Enfin, en fait, je ne suis pas totalement prêt parce que j'ai un soufflet de cardan qui est percé et que je dois passer le contrôle technique mais bon personne ne lit les textes écrit en tout petit donc personne ne le saura...



 
Retour du rassemblement du 4L-R6 club de France
22 au 24 mai 2010 :
Thumbnail  image En ce merveilleux week-end de pentecôte à eu lieu le rassemblement annuel du club 4L-R6 club de France. Ce rassemblement était organisé dans le nord non loin de la frontière belge. C'était donc une centaine de personnes qui se sont retrouvé dans cette belle région au volant d'environ une quarantaine de 4L et de quelque R6. Au programme : balade touristique dans les jolies routes de campagne de France et de Belgique, visite d'un barrage et d'une ancienne abbaye et bien évidement rencontre, discussion, échange et rigolade entre les membres du club.
Avec tout ça je n'ai pas pris le temps de prendre assez de photos mais j'ai quand même édité un petit album dans la partie "Rassemblement" du site (dans les menus de gauche, regardez bien).

En attendant Thenay dans maintenant moins de deux mois pour de nouvelles rencontres avec des amoureux des 4L et de leurs dérivées.



 
Petits soucis de serveur ce week end...
10 mai 2010
serveur-hl Certains d'entre vous ont du remarquer quelques soucis de connexion à la4Ldesylvie.fr ce week-end. Ces problèmes sont dus à un changement récent de serveur qui n'est pas encore configuré au top et comme David (mon fidèle et bienaimé hébergeur) n'était pas disponible il n'a donc pas pu s'en occuper avant aujourd'hui.

Notez que le site risque encore de souffrir des quelques difficultés dans les jours (voir semaines) à venir le temps que tout soit configuré correctement.

Avec toutes mes excuses pour les désagréments, bonne mécanique et/ou bonne promenade en 4L à tous.



 
Résultat du sondage sur l’amélioration du contenu
21 avril 2010
Voici les résultats du sondage qui est apparu sur le site depuis un peu plus de 2 mois :
Les résultats sont beaucoup moins surprenant que le sondage en lui même et évidement comme il s'agit d'un site de mécanique, la plupart des visiteurs semble être masculin et souhaiterai voir plus de filles à poils au fil des pages. Malheureusement je crains que l'ajout de jeunes femmes dénudées ne soit pas dans la ligne éditoriale de la4ldesylvie.fr, il y a donc peu de chance que j'en rajoute. Dans le même genre je risque d'avoir du mal à rajouter des pêches Melbas, même si (étrangement) vous trouvez qu'il en faudrai plus. Pour les vieux, l'aventure, la belle histoire d'amour et tout le reste je vais voir ce que je peux faire...
Thumbnail  image

Affiche  film les clefs de bagnole Pour tout ceux qui se sont demandé si je me droguait (ce qui parait assez logique vu les propositions de réponses), je tiens à expliquer que ce sondage est une sorte de "private joke" (blague privée pour les non anglophone) puisqu'ils 'agit d'un passage du film "Les clefs de bagnole" de Laurent Baffie (cf. l'affiche du film) et que celui-ci fait partie de nos films cultes avec Brice, le copain avec qui je bricole mes 4L la plupart du temps.
Notez que ce film est assez particulier et que même si je le trouve assez génial et marrant, un grand nombre de personne ne partage pas cet avis.
Je ne vous conseil donc pas de regarder ce film ou alors à vos risques et périls car certaines personnes à qui j'ai dit "tu verras, c'est sympa comme film, tu rigole vraiment bien" me jettent aujourd'hui des pierres quand ils me croisent. D'ailleurs c'est écris en gros sur l'affiche "N'y aller pas c'est une merde!" (comme quoi...).
Voila toujours un petit aperçu en vidéo en rapport direct avec le sondage (cet extrait est bien dans le ton du film, oui je sais, faut aimer cet humour...) =>

Bref, pas d'inquiétude, je ne me drogue pas et comme je tiens quand même à satisfaire un maximum de visiteurs du site, je vous laisse profiter de la jeune demoiselle ci contre. Et, à moins d'un gros revirement de situation, ce sera la seule que vous aurez la chance de croiser.

PS : En fait les clefs sont dans sa poche gauche depuis le début.
smile Belle fille  à poils



 
1er anniversaire de la4Ldesyvlie.fr

13 avril 2010

La4ldesylvie.fr le 13 avril 2009
13 avril 2009
Cela fait maintenant 1 ans que le site a vue le jour. Fort d'un succès auquel je ne m'attendais pas vraiment, le site à pu évoluer de manière assez importante durant cette première année : son aspect général a été modifié afin de le rendre plus attractif et plus fonctionnel, le contenu est passé de 40 articles le jour du lancement à plus de 110 articles aujourd'hui, le livre d'or s'est enrichis de 48 messages de félicitations et/ou de remerciements, le nombre de visiteurs journaliers ne cesse d'augmenter pour arriver à une moyenne de plus de 120 visites par jour en ce moment.
Et accessoirement, un peu à cause de tout ça, je me suis acheté une 2nd 4L...

Un grand merci à toutes les personnes qui par leurs visites régulières permettent à ce site de perdurer.
La4ldesylvie.fr le 13 avril 2010
13 avril 2010
Un grand merci tout particulier à tous ceux qui m'ont laissé un message dans le livre d'or, c'est chaque fois un grand plaisir de voir que mon site à été profitable d'une manière ou d'une autre à quelqu'un. Et aussi un nième grand merci à ceux qui d'eux même ont mis la4ldesylvie.fr en lien sur leurs propres sites : le blog de Wirehead, le blog du Proto T4X de Papuche, le site du 4L BTC (4L trophy 2010), le site Eurêka'trel (4L trophy 2010), et le site du club de Belgique 4LBelgium (en espérant ne pas en avoir oublié,…).


Pourvu que ça dure, rendez-vous dans un an pour le 2ème anniversaire rose .



 
Restauration d’un nouveau réservoir pour la 4L TL
2 avril 2010
Suite à la remise en route de ma 4L TL, je me suis vite rendu compte que le réservoir d'essence fuyait abondamment au niveau du reniflard (j'avais en réalité cassé la soudure du tube au remontage) et que la base du tube de remplissage était légèrement fendu, provocant des suintements d'essence (comme souvent sur les réservoirs de 4L). Du coup j'étais dans l'impossibilité de faire le plein complet et je me limitait à mettre 20 litres d'essence pour ne pas risquer d'en perdre trop par le reniflard à chaque virage.
Pour remédier à ça j'ai donc récupéré le réservoir de la F6 que j'avais désossé l'année passée pour lui faire passer une petite cure de jouvence et remplacer celui défectueux de la 4L TL.

J'ai donc commencé par retirer tout le Blakson qui recouvrait le réservoir. Pour cela, il suffit de le chauffer un peu avec un bleuet Butagaz et il s'en va tout seul à la spatule et au chiffon. Il faut cependant faire attention et chauffer avec parcimonie pour ne pas prendre le risque d'enflammer les vapeurs d'essence du réservoir ou alors il faut avoir procédé à un bon dégazage de celui-ci en premier lieu (ce que je n'avais pas fait, rhooo le vilain).
Reservoir de 4L à restaurer

Décapage blackson sur reservoir de 4L Décapage blackson sur reservoir de 4L Réservoir de 4l nettoyé

J'ai repris les soudures par brasage à l'étain. J'ai profité de l'occasion pour reprendre toutes les soudures même s'il n'y avait que celle du tube de remplissage qui semblait fissurée. C'était mes premières soudures a l'étain, la technique s'acquiert très vite et je suis assez content du résultat final (ce qui ne m'arrive pas tout les jours).
Fissure soudure goulotte réservoir 4L brasure étain goulotte de remplissage réservoir 4L

Résine restom de restauration réservoir 4L Pour compléter la restauration, j'ai ensuite appliqué une résine de traitement antirouille et antifuite de chez Restom®. Avec ça je suis relativement sûr que mon réservoir ne va pas se mettre à fuir ou rouiller avant un bon nombre d'années, ou en tout cas c'est ce que dit le afbriquant (mais le contraire aurait été étonnant).

Là aussi c'était une grande première pour moi et là aussi je suis assez content du résultat.

Enfin, j'ai traité l'extérieur du réservoir avec une petite couche de Rustol® pour prévenir l'arrivé de rouille avant de compléter avec une petite couche de peinture pour avoir une finition propre. Hooo comme il est beau ce réservoir!
Par contre pas d'antigravillon goudronné, le Blakson c'est le mal!
Traitement rustol réservoir 4L Peinture réservoir 4L

Toutes ces opérations m'ont permis de rédiger quelques articles de plus pour le site : dépose/repose du réservoir, réparation d'un réservoir d'essence par brasure à l'étain et application d'une résine Restom® de traitement de réservoir.

Et voilà une étape de plus de finalisée pour enfin considérer que ma restauration est terminée complètement (oui je sais, je suis un peu exigeant avec moi-même).



 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »