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1er anniversaire de la4Ldesyvlie.fr

13 avril 2010

La4ldesylvie.fr le 13 avril 2009
13 avril 2009
Cela fait maintenant 1 ans que le site a vue le jour. Fort d'un succès auquel je ne m'attendais pas vraiment, le site à pu évoluer de manière assez importante durant cette première année : son aspect général a été modifié afin de le rendre plus attractif et plus fonctionnel, le contenu est passé de 40 articles le jour du lancement à plus de 110 articles aujourd'hui, le livre d'or s'est enrichis de 48 messages de félicitations et/ou de remerciements, le nombre de visiteurs journaliers ne cesse d'augmenter pour arriver à une moyenne de plus de 120 visites par jour en ce moment.
Et accessoirement, un peu à cause de tout ça, je me suis acheté une 2nd 4L...

Un grand merci à toutes les personnes qui par leurs visites régulières permettent à ce site de perdurer.
La4ldesylvie.fr le 13 avril 2010
13 avril 2010
Un grand merci tout particulier à tous ceux qui m'ont laissé un message dans le livre d'or, c'est chaque fois un grand plaisir de voir que mon site à été profitable d'une manière ou d'une autre à quelqu'un. Et aussi un nième grand merci à ceux qui d'eux même ont mis la4ldesylvie.fr en lien sur leurs propres sites : le blog de Wirehead, le blog du Proto T4X de Papuche, le site du 4L BTC (4L trophy 2010), le site Eurêka'trel (4L trophy 2010), et le site du club de Belgique 4LBelgium (en espérant ne pas en avoir oublié,…).


Pourvu que ça dure, rendez-vous dans un an pour le 2ème anniversaire rose .



 
Restauration d’un nouveau réservoir pour la 4L TL
2 avril 2010
Suite à la remise en route de ma 4L TL, je me suis vite rendu compte que le réservoir d'essence fuyait abondamment au niveau du reniflard (j'avais en réalité cassé la soudure du tube au remontage) et que la base du tube de remplissage était légèrement fendu, provocant des suintements d'essence (comme souvent sur les réservoirs de 4L). Du coup j'étais dans l'impossibilité de faire le plein complet et je me limitait à mettre 20 litres d'essence pour ne pas risquer d'en perdre trop par le reniflard à chaque virage.
Pour remédier à ça j'ai donc récupéré le réservoir de la F6 que j'avais désossé l'année passée pour lui faire passer une petite cure de jouvence et remplacer celui défectueux de la 4L TL.

J'ai donc commencé par retirer tout le Blakson qui recouvrait le réservoir. Pour cela, il suffit de le chauffer un peu avec un bleuet Butagaz et il s'en va tout seul à la spatule et au chiffon. Il faut cependant faire attention et chauffer avec parcimonie pour ne pas prendre le risque d'enflammer les vapeurs d'essence du réservoir ou alors il faut avoir procédé à un bon dégazage de celui-ci en premier lieu (ce que je n'avais pas fait, rhooo le vilain).
Reservoir de 4L à restaurer

Décapage blackson sur reservoir de 4L Décapage blackson sur reservoir de 4L Réservoir de 4l nettoyé

J'ai repris les soudures par brasage à l'étain. J'ai profité de l'occasion pour reprendre toutes les soudures même s'il n'y avait que celle du tube de remplissage qui semblait fissurée. C'était mes premières soudures a l'étain, la technique s'acquiert très vite et je suis assez content du résultat final (ce qui ne m'arrive pas tout les jours).
Fissure soudure goulotte réservoir 4L brasure étain goulotte de remplissage réservoir 4L

Résine restom de restauration réservoir 4L Pour compléter la restauration, j'ai ensuite appliqué une résine de traitement antirouille et antifuite de chez Restom®. Avec ça je suis relativement sûr que mon réservoir ne va pas se mettre à fuir ou rouiller avant un bon nombre d'années, ou en tout cas c'est ce que dit le afbriquant (mais le contraire aurait été étonnant).

Là aussi c'était une grande première pour moi et là aussi je suis assez content du résultat.

Enfin, j'ai traité l'extérieur du réservoir avec une petite couche de Rustol® pour prévenir l'arrivé de rouille avant de compléter avec une petite couche de peinture pour avoir une finition propre. Hooo comme il est beau ce réservoir!
Par contre pas d'antigravillon goudronné, le Blakson c'est le mal!
Traitement rustol réservoir 4L Peinture réservoir 4L

Toutes ces opérations m'ont permis de rédiger quelques articles de plus pour le site : dépose/repose du réservoir, réparation d'un réservoir d'essence par brasure à l'étain et application d'une résine Restom® de traitement de réservoir.

Et voilà une étape de plus de finalisée pour enfin considérer que ma restauration est terminée complètement (oui je sais, je suis un peu exigeant avec moi-même).



 
Les petits secrets de l’allumage
16 février 2010
allumeur_ducellier En vue des différents rassemblements qui se préparent dans les mois à venir, je me suis remis à bricoler ma 4L malgré la fraicheur hivernale toujours d'actualité.
Pour commencer doucement je me suis penché sur mon allumage histoire de regarder l'état du rupteur (que certain appel encore les vis platinées...). J'en ai donc profité pour les changer (non pas que c'était nécessaires mais je garderai les autres en secours).

Profitant de ça j'ai rédigé un article sur le changement et le réglage des contacts du rupteur ainsi que le contrôle de la membrane d'avance à dépression et j'en ai aussi profité pour reprendre l'article sur le calage de l'avance à l'allumage en testant le calage statique.



 
2nd 4L International
31 janvier 2010
Bon, c'est officiel, le 2nd rassemblement 4L international aura bien lieu et les dates sont fixées au 17 et 18 juillet 2010 => cf. l'affiche de la rencontre pour plus de renseignements et aussi sur le blog du rassemblement : http://renault-4linternational.skynetblog.be

Ce coup ci je ne manquerai pas le rendez vous et ma 4L sera dispo et fiable pour l'occassion, c'est pas comme si j'avais pas le temps de voir venir cette année.
Affiche 2nd 4L international

Comme l'année dernière celui ci à lieu à Thenay au sud de blois :



=> En cliquant sur la 4L vous pouvez lancer un calcul d'itinéraire sous google maps, vous avez juste à rentrer l'adresse de départ.


Rendez-vous dans dans 5 mois!



 
Déjà 5 ans de 4L...
30 Janvier 2010
Achat 4L TL en 2005 Ca fait 5 ans aujourd'hui que j'ai acheté ma 1ère 4L. Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos de celle-ci avant de commencer à la démonter d'une part parce que je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur (à l'origine on devait juste lui faire passer le contrôle technique) et d'autre part parce que je n'avais pas encore d'appareil numérique et les photos se prenaient avec parcimonie à l'époque. J'ai donc été bien content lorsque j'ai reçu un mail de Sylvie (l'ancienne propriétaire pour ceux qui n'aurait pas suivi) avec une photo du jour de l'achat.
Voila donc sur la photo ci-dessus à quoi elle ressemblait avant, avec des détails dont je ne me souvenais pas comme l'antenne dans l'aile avant (qui a cassé au démontage je crois) et les barres de toit qui doivent donc vraisemblablement trainer au fond de la cave. Et encore, sur cette photo elle était sous son meilleur porfil.

Finalement, elle avait déjà énormément de charme le jour où je l'ai achetée, mais bizarrement je la préfère quand même aujourd'hui.
4L TL aout 2008



 
Démembrement final de la F6
16 janvier 2010
Ca y est, je me suis enfin débarrassé du châssis de la 4L F6. Ce coup ci j'ai vraiment récupéré tout ce qui était possible, contrairement à la première F6 que j'avais désossée pour restaurer ma TL mais sur laquelle je n'avais pas récupéré les trains avants et arrières, les joues d'ailes et autres petites broutilles qu'il est quand même malheureux d'avoir emmené à la ferraille. Découpage du chassis de 4L F6 Découpage du chassis de 4L F6

Découpage du chassis de 4L F6 C'est d'ailleurs dommage de voir que si l'ancien propriétaire avait un tant soit peu essayer de ralentir la prolifération de la rouille le châssis aurait pu être sauvé. Mais là, toute la partie avant de l'habitacle était trop rouillée longeron compris, ceux-ci étant même rouillés sur 3 faces au point de plier sous le poids. Du coup j'ai découpé tout les morceaux de châssis en bon état : brancards avants, extrémités des longerons arrières, pare boue coté droit (le gauche étant trop pourri) et les brancards arrières qui sont moins abimés que sur bon nombre de 4L en circulation.

Certes ressouder ces morceaux demande des compétences techniques en soudure assez importantes que je n'ai pas, mais je préfère stocker ces pièces qui pourraient peut être servir à quelqu'un un jour plutôt que des les mettre à la ferraille et le regretter plus tard.

C'est tout de même triste de l'avoir laissé pourrir à ce point... cry3
Découpage du chassis de 4L F6 Découpage du chassis de 4L F6
Les morceaux qui partent
à la ferraille...
Les morceaux en presque
bon état sauvés




 
Cadeaux de noël, bonnes résolutions et vœux 2010
4 janvier 2010
Pour noël mon pote Brice a dégoté par hasard deux cabochons d'optique arrière de 4l neuf dans leur emballage d'origine et un pot d'échappement neuf lui aussi. En fait il me les a donné sans les avoir emballés quelques jours avant le 25 mais c'est comme si c'était pour noël. Malheureusement le pot est pour les derniers modèle de 4L fabriqués où le silencieux est à l'arrière de la voiture et non pas dans l'aile, mais avec la permission de Brice je trouverai toujours à le revendre. Cabochon optique arrière 4L Echappement arrière 4L

J'ai aussi pris comme bonnes résolutions pour l'année d'enfin finir ma 4L TL. Il ne reste pas grand chose mais il faut quand même que je me décide à les faire :
- changer le câble d'embrayage qui est tendu comme une corde à piano puisque j'avais laissé celui du moteur de 956cm3 qui est plus court.
- changer le câble de starter qui est trop long pour les mêmes raisons que ci-dessus
- changer le cache sous le volant qui est cassé au niveau de la commande du starter
- mettre en place le joint de bas de coffre que j'ai acheté il y a déjà 3 mois chez Melun Retro Passion
- changer le joint spi de l'arbre primaire d'arbre de boite de vitesse qui pisse depuis juin dernier
- réparer ou changer le réservoir qui fuit au niveau du reniflard
- finir la restauration des caches autour des vitres arrières
- peindre l'intérieur du capot que j'avais laissé en peinture d'origine faute de temps à l'époque (ho le sagouin!)
Et tous ça avant le prochain 4L international qui devrait tomber en juillet apparemment (les dates exactes sont encore un peu floues...).

Je dois aussi finir de découper le chassis de la F6 qui traine encore dans le jardin de ma mère et si j'ai le temps je dois bricoler un peu pour ma F4... confus2

En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2010 !




 
Joyeuses fêtes de fin d’année
20 Décembre 2009 :
joyeuses-fetes

Pour faire très original en cette fin d'année 2009, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année, et que 2010 vous apporte plein de belles choses!
sapin-de-noel



 
Oups, la boulette...
Vendredi 4 décembre 2009
Position amortisseur arrière 4L
La semaine dernière en écrivant un article sur la dépose / repose des amortisseurs arrière je me suis rendu compte que je les avais malencontreusement mal monté sur ma TL... La partie supérieur de l'amortisseur doit normalement être boulonnée coté extérieur sur le train arrière et j'avais mis les miens sur le coté intérieur...
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.

Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.

J'ai donc profité d'une des rares journées de presque beau temps de ce mois de décembre pour les remettre dans la position normale de fonctionnement. Et effectivement ce n'est pas pour rien s'ils sont montés coté extérieur : la tête de l'amortisseur a tapé contre mon limiteur de freinage arrière et l'a pas mal amoché. Snif, moi qui l'avais si bien restauré...
Correcteur de freinage 4L Correcteur de freinage 4L défoncé
Limiteur restauré Limiteur défoncé
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.


Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?

- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes totoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraitre simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un boulon pas resserré.

A bon entendeur… smile



 
De vieilles photos des 24 Heures 4L de Onzain
19 novembre 2009
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.

J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://www.24heures4l.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.

24 heures 4L de Onzain 24 heures 4L de Onzain 24 heures 4L de Onzain
 
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