Changement des plaquettes - monture Girling-Lucas pdf
Modèles concernés : 4L avec freins à disques et étriers Girling-Lucas
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques


Démontage des plaquettes
Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel trop lol)

Frein girling 4L Voilà à quoi ressemble le montage Girling-Lucas.

Si le votre ne ressemble pas à celui-ci, il devrait alors s'agir d'un montage DBA-Bendix, jetez un œil sur le tutoriel expliquant le changement de plaquettes sur cet autre montage.


Frein girling 4L Dévisser le boulon du guide supérieur en maintenant le contre-écrou.


Frein  girling 4L Repousser le piston vers le fond de son logement. Il y a normalement un outil pour ça mais n'étant riche comme Crésus je le repousse à l'aide d'un tournevis en prenant appui sur les plaquettes usagées en faisant attention de na pas abimer les joints. Il est aussi possible de le repousser à la pince en prenant appui sur la partie métallique du piston et l'arrière de l'étrier une fois que celui-ci est déposé mais attention à ne pas abimer le joint du piston.


Frein girling 4L Faire pivoter l'étrier vers le bas et retirer les 2 plaquettes.
Vérifier aussi l'état des joint des guides supérieure et inférieure du de l'étrier ainsi que celui du piston. Un joint abimé devra être changé.


Remontage des plaquettes
Frein girling 4L Nettoyer les guides de l'étrier ainsi que l'axe femelle correspondant de la chape et les regraisser avant le montage afin que ceux-ci coulissent de manière correcte sur la chape.
Un guide encrassé entrainera une usure asymétrique des plaquettes qui sans être dangereuse au niveau du freinage sera économiquement assez nul (dès qu'une plaquette est usée, il faut changer les 4, autant qu'elles s'usent a la même vitesse poui )


plaquettes frein girling 4L plaquettes frein girling 4L Replacer ensuite les plaquettes ainsi que le ressort. Placer celui ci avec le déport central vers le disque.

Les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement, au besoin limer légèrement les 2 extrémités de la partie métallique.


Repositionner l'étrier autour des plaquettes et serrer les vis de guides (le piston doit être repoussé au maximum pour que l'étrier puisse être reposé).
Pour les tatillons des serrages au couple le serrage normal est entre 35 et 40 N.m.

Donner quelques coups de pédales de freins afin de plaquer les plaquettes sur le disque et vérifier ensuite le niveau de liquide de frein (penser à en retirer s'il y en a trop, du liquide est remonté en repoussant le piston).

Reposer la roue (voir au début de l'article) et éviter les freinages d'urgences ou les freinages prolongés pendant les 50 premiers kilomètres.