Réfection du boitier de crémaillère de direction

pdf
Modèles concernés : Boîtiers de crémaillère modèle 2 et 3
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.

frise-boitier-cremaillere-2-3
Cet article décrit la réfection de la crémaillère : démontage de l'axe de crémaillère, démontage du pignon d'entrainement, changement du palier anti-bruit, changement des roulements du pignon d'entrainement. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir une belle crémaillère comme neuve.

La plupart des opérations nécessite la dépose du boitier de direction ainsi que la dépose des biellettes de direction et de l'embout (le cas échéant).



Changement du palier anti-bruit

A l'extrémité du boitier et à l'opposé du pignon d'entrainement se trouve un palier anti-bruit. Celui se détériore avec le temps et entraine un jeu au niveau de l'axe de crémaillère. On peut donc évidement le changer.

Remarque : cette opération est aussi réalisable avec le boitier de crémaillère en place sur la 4L. Il faut cependant avoir d'abord retiré les biellettes de direction ainsi que l'embout de crémaillère dans le cas d'un boitier d'avant 1979. Cependant j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de déposer le boitier pour réaliser cette manipulation car la dépose est vraiment simple et rapide.

Dépose du palier anti-bruit :

Braquage pour changement palier anti-bruit crémaillère 4L Si l'axe de crémaillère n'a pas été déposé, braquer à fond afin de faire rentrer complètement la crémaillère du coté du palier.


Circlip palier anti-bruit crémaillère 4L Palier anti-bruit crémaillère 4L Retirer le circlip d'arrêt puis retirer la rondelle d'appui extérieur, la 1ère bague élastique, le palier anti-bruit, la 2nde bague élastique et le cas échéant la rondelle d'appui intérieur (elle n'est pas présente sur les boîtiers les plus récents donc il n'y en a pas sur la mienne).
Attention : Pour retirer le palier il faut utiliser une pince et/ou un crochet. Il sera donc abîmé durant la dépose, et devra obligatoirement être remplacé par un neuf.


Repose du palier anti-bruit neuf :

Remarque : L'axe de crémaillère doit être en place pour réaliser la repose du palier anti-bruit.

Pose palier anti-bruit crémaillère 4L avec mandrin Mise en place du palier anti-bruit à l'aide d'un mandrin (méthode décrite dans la RTA) :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques à l'aide d'un mandrin spécifique à fabriquer (cf. schéma sur la photo)
- la rondelle d'appui extérieur


Pose palier anti-bruit crémaillère 4L Mise en place du palier anti-bruit sans l'aide d'un mandrin :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques
- la rondelle d'appui extérieur
Mettre en place l'ensemble en l'aide d'un douille de même diamètre que la rondelle d'appui (en gros une douille de 20 ou 21) et d'un marteau. Attention à tapoter avec parcimonie pour ne pas abimer le palier anti-bruit.
Cette méthode est moins fiable que celle décrite au dessus mais quand on n'a pas les outils, soit on ne fait pas soit on improvise....


Entretoise palier anti-bruit crémaillère 4L Insérer une entretoise d'environ 30mm de diamètre sur la crémaillère puis repositionner provisoirement l'embout de crémaillère et son contre-écrou (modèle avant 1979) ou la biellette de direction et sa butée en caoutchouc (modèle depuis 1979).
Noter au passage la réutilisation astucieuse d'une bague de roulement de roue arrière (quand je dit qu'il ne faut jamais rien jeter).


Repose palier anti-bruit créamillère 4L Repose palier anti-bruit crémaillère 4L Emmancher l'ensemble en braquant doucement la direction (l'entretoise doit appuyer sur la rondelle d'appui extérieur).


Retirer ensuite l'embout ou la biellette puis retirer l'entretoise. Enfin, remonter le circlip d'arrêt et s'assurer que l'ensemble est bien en place et que la crémaillère n'a pas de jeu.



Axe de crémaillère

Démontage du poussoir de crémaillère :

Vis couvercle poussoir direction 4L Retirer les 2 vis du couvercle du poussoir de crémaillère.

Derrière ce couvercle se trouve un certain nombre de rondelles dans un ordre précis ainsi qu'un ressort. Le ressort n'étant pas très puissant, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage.


Poussoir de crémaillère 4L déposé Une fois que le couvercle est retiré on trouve derrière dans l'ordre :
- une ou plusieurs rondelle de réglage
- une rondelle élastique (avec la partie bombée vers le couvercle)
- une rondelle d'appui (uniquement avec les poussoirs en Delrin : voir plus bas)
- le ressort
- le poussoir : il est soit en métal, soit en Delrin (que les néophytes comme moi appellerons "plastique")


Axe de crémaillère déposé 4L L'axe de crémaillère n'est maintenant plus retenu contre le pignon d'entrainement et peut être retiré du boitier.


Remontage :

Normalement il existe une méthode pour régler la tension du poussoir sur l'axe de crémaillère mais n'ayant pas le matériel pour le réaliser, je ne la détaillerai pas ici.
En dehors de ça le remontage ne présente pas de difficultés particulières.



Pignon d'entrainement de la crémaillère

Dépose du pignon :

Bouchon pignon direction 4L A l'opposé du flector de direction, déposer le couvercle de l'écrou du pignon de direction. Il est solidement enfoncé, il faut faire levier avec un tournevis fin pour le retirer.
Attention : il est assez fragile, il ne faut pas y aller comme une brute...


Ecrou pignon de direction 4L Sous ce couvercle, dévisser l'écrou du pignon de crémaillère.


Pignon de crémaillère 4L déposé Il ne reste plus qu'à extraire le pignon. Quelque petits coups secs sur l'axe du pignon devrait l'aider à venir sans trop de difficulté.


Changement du roulement à bille du pignon :

Roulement à bille pignon de crémaillère 4L Du coté opposé au flector se trouve un roulement à bille de dimension 12x32x10 (ce qui correspond respectivement à : diamètre intérieur - diamètre extérieur - épaisseur en mm).


Extraction roulement à billes crémaillère de direction 4L Pour l'extraire, retirer d'abord le circlip d'arrêt. Ensuite insérer un tube de diamètre adapté par le coté flector afin de prendre appui sur la bague intérieur du roulement et en quelques coups secs, il devrait sortir.


Mise en place roulement à billes crémaillère de direction 4L insérer le nouveau roulement à la place en frappant uniquement sur la bague extérieur afin de ne pas l'abimer.
Ne pas oublier de remettre le circlip d'arrêt.


Changement du roulement à aiguille du pignon :

Roulement à aiguille pignon crémaillère 4L Coté flector se trouve une douille à aiguille de dimension 20x26x14 équipé d'un joint torique.


Extrcaction roulement à aiguille pignon crémaillère de direction 4L Pour l'extraire il faut le chasser avec un chasse goupille en frappant sur tout le pourtour de la cage.


Mise en place roulement à aiguilles créamillère de direction 4L Insérer le nouveau roulement en frappant sur la bague à l'aide d'un tube de diamètre adapté (environ 25mm) ou alors avec la bague de l'ancien roulement.




Et voilà, un petit coup de brossage et pourquoi pas un peu de peinture et le boitier de direction est comme neuf (ou presque poui ).