Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Billancourt)

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon

frise-4l-moteur-billancourt


Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.

Vidange

Vase expansion en verre 4L Billancourt Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.


Manette position chauffage 4L Billancourt Mettre le levier de chauffage en position "chauffage".


Vis purge radiateur 4L Billancourt Enlever le bouchon de vidange du radiateur.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.


Purge radiateur chauffage 4L Billancourt Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Purge carter-cylindre 4L Billancourt Retirer le bouchon du carter-cylindre => celui-ci est relativement difficile d'accès car il est situé sous la pipe d'admission.

Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.




Remplissage

- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion

Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.

Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.