Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Ce tutoriel (qui n'en est pas un finalement) à pour but de répertorier dans une même page les différents schémas électriques des Renault 4 au fil des années de production.

Je me suis contenté ici de reprendre les schémas glanés dans les MR et RTA dédiés aux 4L, de vérifier leurs cohérences les un par rapport aux autres et de les mettre au propre.
Bien qu'ils soient tirés de documents provenant de chez Renault, il est tous à fait possible (et même très probable) que l'on puisse trouver des différences entre schémas et réalité en fonction des équipements montés sur le véhicule, des réparations et/ou modifications qui ont eu lieu au cours de la vie de la voiture, ou même de la couleur de fil qu'ils avaient de dispo dans l'usine le jour de la fabrication.

icone-pdf-02-85px Pour d'évidentes questions de lisibilité des schémas, je les ai mis au format pdf.
Pour accéder au schéma souhaité, il suffit juste de cliquer sur l’icône PDF et le fichier s'ouvrira dans votre explorateur internet ou s'enregistrera automatiquement sur votre PC (tout dépend de l'explorateur utilisé).
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Disposition des câblages dans les Renault 4

Renault 4 Berline :

Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 berline Remarque : il s'agit ici d'un schéma pour les modèles de 1971 à 1977 mais dans les grandes lignes il s'adapte aux autres modèles (Les différences majeures sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie)


Renault 4 fourgonnette :

Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 fourgonette 1er modeleberline Remarque : Sur ce dessin le faisceau arrière passe sous le plancher au niveau du hayon. Par la suite (mais je n'ai aucune idée de l'année du changement), le faisceau pourra être placé au niveau du toit (+ ou - comme pour les berlines) en longeant le girafon le cas échéant. En dehors de ça, les différences majeures avec les modèles après 1977 sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie.




Schéma de câblage des Renault 4

Modèles de 1962 et 1963

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Modèles de 1964 à 1966

- Disparition du starter électrique (n'était présent que sur certains véhicules de la gamme)
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Modèles de 1967 à 1970

- Nouvelle planche de bord avec instrumentation Jaeger ou Veglia + 3 interrupteurs à bascule pour essuie-glace, ventilation et codes-phares
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Modèles de 1971

- Passage en 12 volts et apparition d'une boite à fusibles

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Modèles de 1972 à 1974

- Disparition des feux de stationnement latéraux
- Passage à une seule ampoule pour clignotant/feux de position
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Modèles de 1975

- Montage du signal de détresse
- Retour à zéro automatique de l'essuie-glace

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Modèles de 1976 à 1978

- Remplacement de la dynamo par un alternateur
- Modèles 1977 : montage de la batterie sur la joue d'aile droite
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Modèles de 1979 à 1981

- Modifications importantes du schéma électrique

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Modèles de 1982

- Mise en place d'un moto-ventilateur à 2 vitesses
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Modèles de 1983 à 1986

- Mise en place de la nouvelle planche de bord ⇒ la boite à fusible est déplacée à l'intérieur du véhicule
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Modèles de 1987 à la fin

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Remarque : les années données ici correspondent aux années modèles constructeurs. Pour les constructeurs les années modèles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.