Contrôle et changement du contacteur de feux stop

pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques subtilités près)

frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Contacteurs de feux stop sur les Renault 4

Ce contacteur est un simple interrupteur qui permet l'allumage des feux stop lorsque l'on vient appuyer sur la pédale de frein. Une défaillance de ce contacteur entraîne un dysfonctionnement des feux stop. C'est donc un organe de sécurité important du système de freinage.

Contacteur hydraulique de feux stop - Maître cylindre 4LContacteur mécanique de feux stop - Pédale de frein 4LJusque dans les années 1970 les 4L étaient munies d'un contacteur hydraulique monté au bout du maître-cylindre. C'est la pression du liquide de frein qui fermait le circuit électrique.
Par la suite il a été remplacé par un contacteur mécanique actionné par la pédale de frein, augmentant ainsi la fiabilité et la réactivité de l'allumage des feux stop.




Test du faisceau électrique

Shunt contacteur de feux stop - 4LDébrancher les 2 fils du contacteur et réaliser un shunt.
Je n'ai pas de photo pour le contacteur hydraulique avant 1970 mais le principe est le même.

Normalement les feux stop doivent s'allumer en continu (le neiman doit bien évidement être en position "M"). Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché,...).


Dépose et remplacement du contacteur

Contacteur hydraulique :

Dépose contacteur hydraulique de feux stop - Maître cylindre 4LContacteur de feux stop 08 57 030 400 - 4LContacteur rèf. 0857030400 (rèf. 21040 chez FAE) : après avoir débranché les 2 fils, dévisser le contacteur (attention : il peut y avoir un peu de liquide de frein qui coulent du maître-cylindre lors de la dépose du contacteur).

Reposer le contacteur neuf avec un nouveau joint cuivre en lieu et place de l'ancien puis rebrancher les fils.

Remarque : sur les photos le maître-cylindre est déposé mais cette opération peut bien évidement être réalisée avec le maître-cylindre en place.


Contacteurs mécaniques :

Modèles avant 1987
Dépose des fils de contacteur de feux stop - 4LDépose du contacteur de feux stop 77 00 562 527 - 4L Contacteur rèf. 7700562527 (rèf. 24080 chez FAE) : après avoir débranché les 2 fils, retirer le contre-écrou puis dévisser le contacteur.


Contacteur de feux stop 77 00 562 527 - 4L Reposer le contacteur neuf en lieu et place de l'ancien et rebrancher les fils.


Modèles depuis 1987
Dépose du connecteur de contacteur de feux stop - 4LDépose du contacteur de feux stop 77 00 732 503 - 4L Contacteur rèf. 7700732503 (rèf. 24230 chez FAE) : après avoir débranché le connecteur, déposer le contacteur en le dévissant (et c'est assez chiant).


Contacteur de feux stop 77 00 732 503 - 4L Reposer le contacteur neuf en lieu et place de l'ancien et rebrancher le connecteur.




Le p'tit plus (comme dirait gros Nenesse)...
Je n'ai pas photo pour l'illustrer mais il est tout à fait possible de bricoler un support afin d'installer un contacteur mécanique pour les 4L les plus anciennes. Il faudra ensuite juste rallonger les fils du contacteur hydraulique et les brancher sur le contacteur mécanique. Comme expliqué plus haut cela permet de gagner en fiabilité et en réactivité car il est parfois nécessaire d'appuyer assez fort sur la pédale de frein pour que les feux stop s'allument lorsque le contacteur hydraulique est un peu vieux.
4l magazine 66

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?

Montant du don

Il y a 57 visiteurs en ligne