Indicateur de chute de pression du circuit de freinage - Renault 4 avant 1983

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Modèles concernés : Renault 4 avec tableau de bord 2ème modèle et maitre-cylindre 4 voies avec détection des chutes de pression (dès 1973 sur certains modèles)
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Le témoin de frein

Témoin de chute de pression sur une Renault 4 avant 1983Allumage du témoin de chute de pression sur une Renault 4 avant 1983Entre 1973 et 1983, le témoin de frein n'était présent sur le tableau de bord que dans le cas des 4L équipées d'un maitre-cylindre 4 voies avec by-pass.
Ce témoin est prévu pour s'allumer en cas de détection d'une chute de pression dans le circuit de freinage


Vérification du fonctionnement du témoin de chute de pression sur une Renault 4 avant 1983Le poussoir quant à lui ne sert qu'à vérifier le fonctionnement de l'ampoule.




Détection d'une chute de pression (maître-cylindre avec by-pass)

Maitre-cylindre tandem avec by-pass - Renault 4LCe système est présent sur les maitre-cylindre tandem à 4 sorties :
- 1 sortie vers le frein avant droit
- 1 sortie vers le frein avant gauche
- 2 sorties vers le répartiteur arrière
Un contacteur et une vis de purge sont présent sur le corps du maitre-cylindre (permettant la détection de la chute de pression).
Pour info : un maitre-cylindre tandem est un maitre-cylindre avec un double piston et donc 2 entrées pour le liquide de frein (avec réservoir double ou réservoir simple compartimenté).


Vérification du faisceau électrique :

Fil du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4LShunt du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4LDébrancher le fil du contacteur de by-pass sur le maître-cylindre et réaliser un shunt en le mettant à la masse sur un élément de carrosserie. Le témoin de frein doit alors s'allumer.

Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché, ampoule HS,...).


Dépose et contrôle du contacteur de by-pass :

Dépose du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4LTest du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4LPour le déposer, dévisser simplement le contacteur.
Il est possible de le tester en le branchant sur une batterie avec une lampe témoin (cf. photo). En cas de dysfonctionnement, le remplacer par un contacteur neuf.

Après repose, réaliser une purge du by-pass.




Changement de l'ampoule du témoin

Changement de l'ampoule du témoin de chute de pression sur une Renault 4 avant 1983 Déposer le bouton poussoir servant de témoin de chute de pression (sans oublier de repérer les fils).

Retirer ensuite l'ampoule afin de la remplacer par une neuve. Il s'agit d'une ampoule assez commune que l'on peut aisément trouver en magasin.

Référence Renault du témoin : 77 01 348 877
4l magazine 66

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