Mise en service du témoin de feux de croisement (Renault 4L de 1983 à 1992)

pdf
Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Le témoin de feux de croisement sur le tableau de bord 3ème modèle

Témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4LLes 4L dotées du tableau de bord 3ème modèle sont montées avec le même bloc compteur que les R5 fabriquées à la même époque. Ce bloc est donc muni d'un emplacement pour un témoin de feux de croisement mais, contrairement au R5, celui-ci n'a jamais été relié au faisceau électrique des R4...
Et bien évidement il ne suffit pas d'ajouter une ampoule à cet emplacement pour que ce témoin soit fonctionnel (ça serai trop simple).
Mais il est tout de même possible de connecter assez facilement ce voyant afin qu'il puisse aussi faire son office sur une Renault 4.


Pièces nécessaires

Pour réaliser ce branchement de manière propre il faut récupérer une ampoule et un fil de connecteur de tableau de bord sur une R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).


Connecteur de bloc compteur - R4 et R5 Ouverture d'un connecteur de bloc compteur - R4 et R5Extraction d'un fil de connecteur de bloc compteur - R4 et R5Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous), ouvrir un des connecteurs du bloc compteur, extraire un fil avec sa broche puis couper l'autre extrémité du fil le  plus loin possible.
Remarque : pour les R4 non équipées d'antibrouillard, il est aussi possible de récupérer son propre fil de voyant d'antibrouillard (fil n°4 orange du connecteur 8 broches comme sur la 3ème photo).


Ampoule de bloc compteur - R4 et R5Ampoule et fil de connecteur - Bloc compteur - R4 et R5Pour l'ampoule, la retirer simplement avec son support en lui faisant faire un quart de tour. Contrairement aux fils de connecteurs, il n'y a pas d'ampoules montées de série mais non utilisées.

Remarque : Il doit cependant être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant qu'en plus les 2 modèles sont interchangeable.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia



Dépose du bloc compteur

Cache du volant pour l'écrou de direction - 4LEcrou de direction - Renault 4LCommencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Vis du cache de colonne de direction - 4LVis du cache de colonne de direction - 4LRetirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).


Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4LDébrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.


Dépose du bloc compteur - 4LDépose des connecteurs du bloc compteur - 4LDéposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Débrancher ensuite les 2 connecteurs afin de déposer le bloc compteur.


Connexion du témoin de feux de croisement

Emplacement de l'ampoule de témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4LSur le bloc compteur, rajouter l'ampoule supplémentaire sur le trou destiné au voyant de feux de croisement (cf. photo ci-contre).


Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LOuvrir le connecteur 9 broches et y rajouter le fil récupéré précédemment au niveau de la broche n°2.


Branchement du fil : méthode n°1 (sur le commodo)

Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LBranchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LDébrancher la prise 4 broches du commodo gauche (pilotant le clignotant, les feux et le klaxon) et y connecter l'autre extrémité du fil récupéré précédemment sur un des fils de feux de croisement (broche n°2) :
- Rouge pour les véhicules de 1983 à 1987
- Marron pour les véhicules depuis juillet 1987.
Remarque : Pour mon montage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (type "Scotch-Lock") mais il est possible de réaliser la connexion autrement (domino ou autre connecteur rapide).


Branchement du fil : méthode n°2 (sur la boite à fusible)

Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LIl est aussi possible si le fil récupéré précédemment est suffisamment long de brancher ce fil directement sur le fusible n°10 (ce qui, électriquement, revient exactement au même que la première solution : on se connecte sur le même fil mais à un autre endroit).


Remontage

Témoin de feux de croisement - Renault 4LRebrancher le commodo et le bloc compteur puis réaliser un essai :
- le voyant doit s'allumer dès que les feux de croisement sont allumés, même lorsque la clef n'est pas dans le contact
- le voyant doit s’éteindre dès que les feux de croisement sont coupés (le voyant est aussi éteint si seul les feux de position sont allumés).
- le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en plein phare

Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose. Dans le cas contraire, vérifier la conformité du montage et/ou l'état des différentes connexions qui peuvent être oxydées avec le temps.