Changement d'un flector de direction
Changement d'un flector de direction |
Modèles concernés :Boîtiers de crémaillère de direction depuis 1967
Dépose/repose du flector
Avant 1967, le flector était maintenu sur le pignon de crémaillère par des vis mais depuis 1967 le flector est riveté sur le pignon.
Dans ce deuxième cas il va falloir utiliser les grands moyens pour faire sauter ces rivets si l'on veux changer le flector.
Dans ce deuxième cas il va falloir utiliser les grands moyens pour faire sauter ces rivets si l'on veux changer le flector.
La méthode la plus simple consiste découper les têtes de ces rivets à la meuleuse puis à les percer pour les extraire complètement. le tout bien évidement sans abimer la direction. Une dépose du boitier de direction est donc nécessaire.
Le vieux flector est maintenant déposé, le flector neuf sera quand à lui remonté avec des vis (généralement vendues avec) à la place des rivets.
Accessoirement les vis qui étaient vendues avec le mien étaient sacrement trop courtes, je les ai donc remplacées.
Accessoirement les vis qui étaient vendues avec le mien étaient sacrement trop courtes, je les ai donc remplacées.
Couple de serrage :
Vis de flector : 10 à 15 N.mDépose et repose des rotules de direction
Dépose et repose des rotules de direction |
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Si la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage :
Écrou de rotule : 30 à 40 N.m.
Attention : même si l'on possède un modèle d'avant 1979 ou si l'on a essayé de respecter la cote A au remontage, un contrôle du parallélisme est préconisé à la suite d'un démontage complet de rotule de direction.
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
L'arrache rotule
Outil quasi indispensable pour faire un travail propre et rapide. Éviter les arraches rotules du "camion" à 10€ : si ce n'est pas l'arrache rotule qui pète (si si, ça m'est arrivé, il n'a même pas eu le temps de servir une fois), le risque est d’abîmer la rotule en elle-même (le caoutchouc particulièrement), ce qui est ennuyeux si elle est sensé être reposée. Je possède l'arrache rotule Facom qui coûte certes environ 75€ mais il est particulièrement pratique et solide.
Il est bien sûr possible d'extraire une rotule sans arrache rotule (bombe de froid, coup de masse,…) mais un bon arrache rotule, c'est tellement plus simple et finalement vite amorti car il est nécessaire dans la plupart des opérations sur les trains avant.
Il est bien sûr possible d'extraire une rotule sans arrache rotule (bombe de froid, coup de masse,…) mais un bon arrache rotule, c'est tellement plus simple et finalement vite amorti car il est nécessaire dans la plupart des opérations sur les trains avant.
La rotule de direction
Extraction :
Commencer par mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue du coté qui vas bien. Dévisser l'écrou de la rotule de direction.
Il arrive régulièrement que la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude, la rotule n'est pas morte : pour le dévissage dans ce cas particulier voir juste en dessous.
Il arrive régulièrement que la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude, la rotule n'est pas morte : pour le dévissage dans ce cas particulier voir juste en dessous.
Si la rotule tourne en même temps que l'écrou lors du dévissage :
Pour contrer cette difficulté il faut appuyer le plus fort possible la rotule contre le moyeu afin bloquer le cône de l'axe de rotule. On peut par exemple plaquer la tête de la rotule contre le moyeu avec une pince étau ou en faisant levier une grande barre.
Normalement c'est suffisant pour permettre de dévisser l'écrou récalcitrant.
Normalement c'est suffisant pour permettre de dévisser l'écrou récalcitrant.
Dépose :
Renault 4 avant 1979 :
Retirer la vis de la biellette coté crémaillère.
Si la biellette neuve est de la même longueur que l'ancienne, le changement ne devrait influer sur le réglage du parallélisme.
Retirer la vis de la biellette coté crémaillère.
Si la biellette neuve est de la même longueur que l'ancienne, le changement ne devrait influer sur le réglage du parallélisme.
Renault 4 à partir de 1979 :
Dévisser le contre-écrou de la rotule.
Pour éviter de perdre le réglage du parallélisme, mesurer la cote A entre le centre de la rotule et l'extrémité de la biellette puis dévisser la rotule pour la retirer. Il est aussi possible de compter le nombre de tours nécessaire pour le démontage de la rotule mais c'est moins fiable que la mesure de la cote A surtout dans le cas de la repose d'une rotule neuve.
Dévisser le contre-écrou de la rotule.
Pour éviter de perdre le réglage du parallélisme, mesurer la cote A entre le centre de la rotule et l'extrémité de la biellette puis dévisser la rotule pour la retirer. Il est aussi possible de compter le nombre de tours nécessaire pour le démontage de la rotule mais c'est moins fiable que la mesure de la cote A surtout dans le cas de la repose d'une rotule neuve.
Repose :
Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction puis procéder dans le sens inverse de la dépose en respectant la cote A mesurée au démontage pour les modèles à partir de 1979. Attention : Pour les modèles avant 1979 les biellettes gauche et droite ne sont pas identiques, il ne faut pas se tromper de coté au moment du montage. Les biellettes des directions du 2ème modèle (1969-1979) sont repérées par des bossages : la biellette gauche comprend 2 bossages dans sa partie centrale et la biellette droite 1 bossage dans sa partie centrale.
Couple de serrage :
Axe de biellette de direction (modèle avant 1979) : 30 à 40 N.mÉcrou de rotule : 30 à 40 N.m.
Attention : même si l'on possède un modèle d'avant 1979 ou si l'on a essayé de respecter la cote A au remontage, un contrôle du parallélisme est préconisé à la suite d'un démontage complet de rotule de direction.
Dépose du boitier de crémaillère de direction
Dépose du boitier de crémaillère de direction |
Modèles concernés : Boîtiers de crémaillère modèle 2 et 3 (1969-1992)
Remarque : A quelques détails près ce tutoriel peut aussi s'adapter aux crémaillères 1er modèle(1961-1969) avec ressort de rappel intégré et sans cales de réglage.
Vis du joint souple de direction : 10 à 15 N.m
Rotules de direction : 30 à 40 N.m
Remarque : A quelques détails près ce tutoriel peut aussi s'adapter aux crémaillères 1er modèle(1961-1969) avec ressort de rappel intégré et sans cales de réglage.
Dépose
A l'aide d'un arrache-rotule, extraire les 2 rotules de direction du moyeu (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules).
Retirer les 2 vis reliant le flector de direction à la colonne de direction et décrocher le ressort de rappel de frein à main le cas échéant.
Pour les moteur Billancourt (moteur 747, 782 et 845 cm3) avec le radiateur qui est fixé sur le boitier de crémaillère :
Dégager les 2 tirants de radiateur et le palier support de commande des vitesses puis enlever les écrous de fixations inférieurs du radiateur sur le boitier de direction. Le radiateur reste en place mais cela permet d'avoir assez de jeu pour sortir le boitier de direction.
Dégager les 2 tirants de radiateur et le palier support de commande des vitesses puis enlever les écrous de fixations inférieurs du radiateur sur le boitier de direction. Le radiateur reste en place mais cela permet d'avoir assez de jeu pour sortir le boitier de direction.
Attention : Il est impératif de repérer le positionnement des cales situées entre la direction et le châssis. Elles sont gravées avec un numéro correspondant à une valeur de la cote A (cf. ci tableau ci-dessous).
Ces cales permettent le réglage de la hauteur de crémaillère.
Ces cales permettent le réglage de la hauteur de crémaillère.
Numéro de cale |
Cote A |
1 | 8,9 mm |
2 | 9,9 mm |
3 | 10,9 mm |
4 | 11,9 mm |
5 | 12,9 mm |
6 | 13,9 mm |
7 | 14,9 mm |
Repose
Procéder dans le sens inverse de la dépose en remettant les cales de direction dans la même position qu'avant le démontage sans intervertir les cales gauche et droite.Couple de serrage :
Vis de fixation du boitier de crémaillère sur le châssis : 30 à 40 N.mVis du joint souple de direction : 10 à 15 N.m
Rotules de direction : 30 à 40 N.m
Changement d'une biellette de direction
Changement d'une biellette de direction |
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Précautions particulières :
- Revisser l'embout de crémaillère du même nombre de tour qu'au moment de la dépose (dans la mesure ou la longueur du filetage du nouvel embout est strictement identique) sinon il faudra procéder à un réglage du parallélisme.
- L'axe de l'embout de crémaillère doit être parallèle à l'axe d'articulation du bras supérieur.
- les biellettes gauche et droite ne sont pas identiques, il ne faut pas se tromper de coté au moment du montage. Les biellettes des directions du 2ème modèle (1969-1979) sont repérées par des bossages : la biellette gauche comprend 2 bossages dans sa partie centrale et la biellette droite 1 bossage dans sa partie centrale.
Axe de biellette de direction : 30 à 40 N.m
Remarque : Pour la suite la crémaillère est déposée tout simplement car j'ai réalisé les photos dans le cadre de la restauration de ma F4. Il est bien évidement possible de changer les biellettes de direction sans déposer la crémaillère même si du coup l'opération est moins facile.
Remarque : ces opérations sont un peu délicates si le boitier de direction est en place, mais elle devient beaucoup plus triviale avec un boitier déposé.
Attention : une fois la biellette serrée convenablement dans l'œil de crémaillère, reformer quelques plis sur la rondelle d'arrêt pour empêcher le dévissage si nécessaire.
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Modèles antérieurs à 1979
Dépose de la biellette et de l'embout de crémaillère :
A l'aide d'un arrache-rotule, extraire la rotule de direction du moyeu (du coté de la biellette à changer (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules de direction).
Dévisser l'embout de crémaillère.
Afin de ne pas perdre le réglage du parallélisme, compter le nombre de tour nécessaire pour la dépose de l'embout.
Afin de ne pas perdre le réglage du parallélisme, compter le nombre de tour nécessaire pour la dépose de l'embout.
Repose :
Procéder dans le sens inverse de la dépose.Précautions particulières :
- Revisser l'embout de crémaillère du même nombre de tour qu'au moment de la dépose (dans la mesure ou la longueur du filetage du nouvel embout est strictement identique) sinon il faudra procéder à un réglage du parallélisme.
- L'axe de l'embout de crémaillère doit être parallèle à l'axe d'articulation du bras supérieur.
- les biellettes gauche et droite ne sont pas identiques, il ne faut pas se tromper de coté au moment du montage. Les biellettes des directions du 2ème modèle (1969-1979) sont repérées par des bossages : la biellette gauche comprend 2 bossages dans sa partie centrale et la biellette droite 1 bossage dans sa partie centrale.
Couple de serrage :
Embout de crémaillère : 35 à 45 N.mAxe de biellette de direction : 30 à 40 N.m
Modèles depuis 1979
Dépose de la biellette :
A l'aide d'un arrache-rotule, extraire la rotule de direction du moyeu (du coté de la biellette à changer (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules de direction).
Remarque : Pour la suite la crémaillère est déposée tout simplement car j'ai réalisé les photos dans le cadre de la restauration de ma F4. Il est bien évidement possible de changer les biellettes de direction sans déposer la crémaillère même si du coup l'opération est moins facile.
Retirer le(s) collier(s) du soufflet de crémaillère pour pouvoir accéder à l'embout de la biellette de direction.
La biellette est maintenue en place à l'aide d'une rondelle spéciale empêchant qu'elle ne se dévisse. Afin de faciliter la dépose, il faut essayer de rabattre au maximum les plis de la rondelle.
A l'aide d'un outil costaud genre pince-étau ou clef à griffe, dévisser la biellette de direction. Elle est bien serrée et donc relativement dur à dévisser mais avec une bonne clef elle sort assez facilement quand même.
Remarque : ces opérations sont un peu délicates si le boitier de direction est en place, mais elle devient beaucoup plus triviale avec un boitier déposé.
Repose :
Procéder dans le sens inverse de la dépose.Attention : une fois la biellette serrée convenablement dans l'œil de crémaillère, reformer quelques plis sur la rondelle d'arrêt pour empêcher le dévissage si nécessaire.
Couple de serrage :
Embout de crémaillère : 35 à 45 N.mRéfection du boitier de crémaillère de direction
Réfection du boitier de crémaillère de direction |
Modèles concernés : Boîtiers de crémaillère modèle 2 et 3
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Cet article décrit la réfection de la crémaillère : démontage de l'axe de crémaillère, démontage du pignon d'entrainement, changement du palier anti-bruit, changement des roulements du pignon d'entrainement. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir une belle crémaillère comme neuve.
La plupart des opérations nécessite la dépose du boitier de direction ainsi que la dépose des biellettes de direction et de l'embout (le cas échéant).
Remarque : cette opération est aussi réalisable avec le boitier de crémaillère en place sur la 4L. Il faut cependant avoir d'abord retiré les biellettes de direction ainsi que l'embout de crémaillère dans le cas d'un boitier d'avant 1979. Cependant j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de déposer le boitier pour réaliser cette manipulation car la dépose est vraiment simple et rapide.
Retirer ensuite l'embout ou la biellette puis retirer l'entretoise. Enfin, remonter le circlip d'arrêt et s'assurer que l'ensemble est bien en place et que la crémaillère n'a pas de jeu.
En dehors de ça le remontage ne présente pas de difficultés particulières.
Et voilà, un petit coup de brossage et pourquoi pas un peu de peinture et le boitier de direction est comme neuf (ou presque).
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Cet article décrit la réfection de la crémaillère : démontage de l'axe de crémaillère, démontage du pignon d'entrainement, changement du palier anti-bruit, changement des roulements du pignon d'entrainement. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir une belle crémaillère comme neuve.
La plupart des opérations nécessite la dépose du boitier de direction ainsi que la dépose des biellettes de direction et de l'embout (le cas échéant).
Changement du palier anti-bruit
A l'extrémité du boitier et à l'opposé du pignon d'entrainement se trouve un palier anti-bruit. Celui se détériore avec le temps et entraine un jeu au niveau de l'axe de crémaillère. On peut donc évidement le changer.Remarque : cette opération est aussi réalisable avec le boitier de crémaillère en place sur la 4L. Il faut cependant avoir d'abord retiré les biellettes de direction ainsi que l'embout de crémaillère dans le cas d'un boitier d'avant 1979. Cependant j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de déposer le boitier pour réaliser cette manipulation car la dépose est vraiment simple et rapide.
Dépose du palier anti-bruit :
Si l'axe de crémaillère n'a pas été déposé, braquer à fond afin de faire rentrer complètement la crémaillère du coté du palier.
Retirer le circlip d'arrêt puis retirer la rondelle d'appui extérieur, la 1ère bague élastique, le palier anti-bruit, la 2nde bague élastique et le cas échéant la rondelle d'appui intérieur (elle n'est pas présente sur les boîtiers les plus récents donc il n'y en a pas sur la mienne).
Attention : Pour retirer le palier il faut utiliser une pince et/ou un crochet. Il sera donc abîmé durant la dépose, et devra obligatoirement être remplacé par un neuf.
Attention : Pour retirer le palier il faut utiliser une pince et/ou un crochet. Il sera donc abîmé durant la dépose, et devra obligatoirement être remplacé par un neuf.
Repose du palier anti-bruit neuf :
Remarque : L'axe de crémaillère doit être en place pour réaliser la repose du palier anti-bruit. Mise en place du palier anti-bruit à l'aide d'un mandrin (méthode décrite dans la RTA) :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques à l'aide d'un mandrin spécifique à fabriquer (cf. schéma sur la photo)
- la rondelle d'appui extérieur
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques à l'aide d'un mandrin spécifique à fabriquer (cf. schéma sur la photo)
- la rondelle d'appui extérieur
Mise en place du palier anti-bruit sans l'aide d'un mandrin :
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques
- la rondelle d'appui extérieur
Mettre en place l'ensemble en l'aide d'un douille de même diamètre que la rondelle d'appui (en gros une douille de 20 ou 21) et d'un marteau. Attention à tapoter avec parcimonie pour ne pas abimer le palier anti-bruit.
Cette méthode est moins fiable que celle décrite au dessus mais quand on n'a pas les outils, soit on ne fait pas soit on improvise....
Après avoir graissé la crémaillère, placer dessus dans l'ordre :
- La rondelle d'appui intérieur (le cas échéant)
- Le palier anti-bruit équipé de ses 2 bagues élastiques
- la rondelle d'appui extérieur
Mettre en place l'ensemble en l'aide d'un douille de même diamètre que la rondelle d'appui (en gros une douille de 20 ou 21) et d'un marteau. Attention à tapoter avec parcimonie pour ne pas abimer le palier anti-bruit.
Cette méthode est moins fiable que celle décrite au dessus mais quand on n'a pas les outils, soit on ne fait pas soit on improvise....
Insérer une entretoise d'environ 30mm de diamètre sur la crémaillère puis repositionner provisoirement l'embout de crémaillère et son contre-écrou (modèle avant 1979) ou la biellette de direction et sa butée en caoutchouc (modèle depuis 1979).
Noter au passage la réutilisation astucieuse d'une bague de roulement de roue arrière (quand je dit qu'il ne faut jamais rien jeter).
Noter au passage la réutilisation astucieuse d'une bague de roulement de roue arrière (quand je dit qu'il ne faut jamais rien jeter).
Emmancher l'ensemble en braquant doucement la direction (l'entretoise doit appuyer sur la rondelle d'appui extérieur).
Retirer ensuite l'embout ou la biellette puis retirer l'entretoise. Enfin, remonter le circlip d'arrêt et s'assurer que l'ensemble est bien en place et que la crémaillère n'a pas de jeu.
Axe de crémaillère
Démontage du poussoir de crémaillère :
Retirer les 2 vis du couvercle du poussoir de crémaillère.
Derrière ce couvercle se trouve un certain nombre de rondelles dans un ordre précis ainsi qu'un ressort. Le ressort n'étant pas très puissant, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage.
Derrière ce couvercle se trouve un certain nombre de rondelles dans un ordre précis ainsi qu'un ressort. Le ressort n'étant pas très puissant, il n'y a pas de difficultés particulières pour le démontage.
Une fois que le couvercle est retiré on trouve derrière dans l'ordre :
- une ou plusieurs rondelle de réglage
- une rondelle élastique (avec la partie bombée vers le couvercle)
- une rondelle d'appui (uniquement avec les poussoirs en Delrin : voir plus bas)
- le ressort
- le poussoir : il est soit en métal, soit en Delrin (que les néophytes comme moi appellerons "plastique")
- une ou plusieurs rondelle de réglage
- une rondelle élastique (avec la partie bombée vers le couvercle)
- une rondelle d'appui (uniquement avec les poussoirs en Delrin : voir plus bas)
- le ressort
- le poussoir : il est soit en métal, soit en Delrin (que les néophytes comme moi appellerons "plastique")
L'axe de crémaillère n'est maintenant plus retenu contre le pignon d'entrainement et peut être retiré du boitier.
Remontage :
Normalement il existe une méthode pour régler la tension du poussoir sur l'axe de crémaillère mais n'ayant pas le matériel pour le réaliser, je ne la détaillerai pas ici.En dehors de ça le remontage ne présente pas de difficultés particulières.
Pignon d'entrainement de la crémaillère
Dépose du pignon :
A l'opposé du flector de direction, déposer le couvercle de l'écrou du pignon de direction. Il est solidement enfoncé, il faut faire levier avec un tournevis fin pour le retirer.
Attention : il est assez fragile, il ne faut pas y aller comme une brute...
Attention : il est assez fragile, il ne faut pas y aller comme une brute...
Il ne reste plus qu'à extraire le pignon. Quelque petits coups secs sur l'axe du pignon devrait l'aider à venir sans trop de difficulté.
Changement du roulement à bille du pignon :
Du coté opposé au flector se trouve un roulement à bille de dimension 12x32x10 (ce qui correspond respectivement à : diamètre intérieur - diamètre extérieur - épaisseur en mm).
Pour l'extraire, retirer d'abord le circlip d'arrêt. Ensuite insérer un tube de diamètre adapté par le coté flector afin de prendre appui sur la bague intérieur du roulement et en quelques coups secs, il devrait sortir.
insérer le nouveau roulement à la place en frappant uniquement sur la bague extérieur afin de ne pas l'abimer.
Ne pas oublier de remettre le circlip d'arrêt.
Ne pas oublier de remettre le circlip d'arrêt.
Changement du roulement à aiguille du pignon :
Pour l'extraire il faut le chasser avec un chasse goupille en frappant sur tout le pourtour de la cage.
Insérer le nouveau roulement en frappant sur la bague à l'aide d'un tube de diamètre adapté (environ 25mm) ou alors avec la bague de l'ancien roulement.
Et voilà, un petit coup de brossage et pourquoi pas un peu de peinture et le boitier de direction est comme neuf (ou presque).