4l-f6-bad-tripÉté 2009

Vite vite, il me faut une autre 4L à restaurer!

A peine plus d'une année après avoir terminé la restauration de ma 4L TL, voilà que je me retrouve à chercher une 4L F4. Et oui j'ai attrapé le double virus : celui de la restauration et celui de la 4L (Ce sont des virus pas bien méchant et de toute façon je ne tiens pas à me faire soigner). La recherche puis l'achat n'ont pas été de tout repos mais j'ai fini par trouver mon bonheur.

achat-4l-f41er octobre 2009

Achat de la 4L F4

Après toutes les hésitations sur l'achat de la voiture je me suis enfin lancé et j'ai fait appel à mon fidèle coupains Brice pour aller chercher la 4L. J'avais uniquement besoin de quelqu'un pour ramener ma Primera sur le retour, mais dès qu'il s'agit de bagnole Brice est toujours présent, et à plus forte raison si il s'agit d'un étron pourri qui pisse de l'huile de partout trop lol.

preparation-4l-f4-controle-techniqueOctobre 2009

Préparation de la 4L F4 pour le passage au contrôle technique

Certes je ne peux pouvait pas commencer la restauration de ma 4L F4 directement faute de place mais il ne fallait pas que ça m'empêche de rouler avec. J'ai donc ressorti tout mon stock de pièces d'occasions provenant en grande partie de la F6 démontée quelques mois plus tôt et je me suis lancé dans les réparations nécessaires pour passer le contrôle technique.

achat-4l-f4-sinpar-19695 mars 2011

Changement de programme : Achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968

Pris d'un coup de folie en ce début d'année 2011 j'ai fait l'achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968 dans le but de remonter le kit Sinpar sur la F4 de 1986. Mais après réflexion est-ce que ce n'est pas dommage de ne pas faire une restauration à l'origine de cette mamie de 42 ans? c'est un dur dilemme qui s'est offert à moi...

demontage-4l-f4-sinpar-03Mars à septembre 2011

Démontage de la 4L et évaluation de l'état du Kit Sinpar

J'ai rapidement enchaîné avec le démontage de la Sinpar. D'une part pour évaluer l'état des différents éléments du kit (différentiels, pignons, roulements, ...) mais aussi pour débarrasser ma pauvre maman d'une nouvelle épave dans son jardin.

plaque-reparation-chassis-4lOctobre 2011 à mai 2013

Restauration du châssis

Une fois le châssis complètement mis à nu j'ai commencé l'évaluation des travaux, suivi d'un bon le nettoyage/décapage, puis du remplacement des parties en trop mauvais état pour enfin finir par un traitement antirouille, une peinture de bon aloi et un peu d'antigravillon.

demontage-train-arriere-4l-f4-sinparAvril à décembre 2012

Restauration des trains

Après mon déménagement début 2012 j'ai enfin pu commencer les choses sérieuses.
Il y eu plus de travail que prévu sur les trains et à plus forte raison sur les tains arrière qui nécessitaient de la soudure et n'autorisaient pas le droit à l'erreur (spécificité Sinpar oblige) mais tout c'est finalement plutôt bien passé.

demontage-pont-arriere-4l-sinpar-02Septembre à novembre 2012

Restauration du kit Sinpar (hors boite de vitesse)

Gros morceau de travail car il s'agit là de pièces spécifiques plus ou moins dépourvues de documentation. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur car les pièces en échanges standard n'existent pas.

freins-4l-sinpar-1968Octobre 2012 à janvier 2013

Restauration des freins

L'intégralité du système de freinage est bien évidement consciencieusement restauré, les freins avant a tambours sont remplacés par des freins à disque et les tambours arrière de 160mm remplacé par des tambours de 228mm.

chassis-4l-sinpar-presque-termineMai-juin 2013 + quelques retouches en mai 2020

Remontage du châssis

Après restauration du châssis et des différents éléments s'y greffant (cf. plus haut) j'ai réassemblé le tout. Bien évidemment non sans quelques petits soucis et difficultés...
Mais dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat même si j'ai eu une mauvaise surprise lors de la repose de la transmission centrale Sinpar.

Renault 4L F4 de 1973 pour restauration de carrosserieMars 2013 à Mai 2020

Restauration de la coque (hors retouche carrosserie)

La carrosserie d'origine de la Sinpar (qui n'était d'ailleurs pas d'origine) étant en trop mauvais état, j'ai racheté une 4L F4 de 1973 pour en récupérer la coque. Celle-ci nécessite tout de même quelques travaux de restauration...

Repose d'une carrosserie de Renault 4L FourgonetteMai 2020

Repose de la coque

Après 2 mois de travail intense ("grâce" au confinement lié au Covid-19) la coque peut enfin être repose sur le châssis qui attendait patiemment depuis bientôt 7 ans sous plusieurs centaines de kilos de pièces de Fiat 500. Au programme : peinture des bas de caisse, mastic, repose et un brin de stress concernant l'ajustement...

Resturation des ouvrants d'une Renault 4LNovembre 2020 à janvier 2021 

Restauration des ouvrants

Les ouvrants étaient globalement assez abimés à cause de la corrosion ce qui impliquait de grosses découpes et des soudure de rustine.
Le capot quant à lui a demandé plus de travail car celui d'origine était très déformé et rouillé. Je me suis donc plutôt orienté vers une transformation d'un capot dernière génération...

Peinture en blanc brillant du tablier extérieur d'une Renault 4L F4 SinparSeptembre 2020 à mars 2021

Peinture du poste de conduite et de l'habitacle moteur

Afin de pouvoir remonter les ailes avant pour finaliser les travaux de carrosserie et commencer le remontage de quelques élement (maitre cylindre, colonne de direction,...), j'ai choisi de remettre en place les joues d'ailes dès que possible.
Cela impliquait donc la peinture de l'habitacle moteur (joue d'ailes + tablier) ainsi que celle du poste de conduite.

Remontage d'une joue d'aile de Renault 4L F4 SinparDepuis avril 2020

Premiers remontages (ailes avant et élements du poste de conduite)

La peinture de l'ahibtacle moteur et du poste de conduite terminé, je peux commencer à reposer les premiers élements de carrosserie et finaliser le circuit de frein.

C'est en cours, ça devrais être fini rapidement (j'éspère).

Travaux de carrosserie sur une Renault 4LDepuis juin 2020

Travaux de carrosserie sur la coque et les ouvrants

La carrosserie enfin reposée nécessite tout de même d'importants travaux d'ajustement des différents éléments ainsi que pas mal de mastic afin de redonner à cette 4L son galbe d'antan.
Et bien sur une petit couche d'apprêt pour terminer le travail.

C'est en cours, ça avance doucement mais sûrement!

Moteur 4L Sinpar Billancourt à restaurationEn stand-by depuis avril 2012

Restauration du moteur

Le moteur doit être complètement démonté puis restauré en changeant tout ce qui est nécessaire.
Le moteur qui était sur la F4 au moment de l'achat n'est vraiment pas en bon état. Plutôt que de restaurer ce moteur qui est normalement monté sur les R5 TL je vais essayer de trouver un moteur correspondant à un modèle de 4L F4 de l'époque.

Restauration de pièces de 4LDepuis avril 2012 environ...

Restauration de pièces en tous genres

Je traite ici de tous les différents éléments à ne pas négliger mais qui ne nécessitent pas un chapitre spécifique : pare-chocs, optique, tringlerie, éléments plastiques,...
Cette partie devrait évidement être d'actualité plus ou moins jusqu'à la fin de la restauration en fonction de mon organisation.



4l-f4-sinpar-facture

Et pour la douloureuse c'est ici...

Chaque dépense est tracée ici afin de connaitre en temps réel ce que m'a coûté pour le moment cette restauration.

Évidement le coût d'une restauration dépendra d'énormément de facteurs, mais ça permet quand même de se faire une idée de la somme dépensée.