14ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2023 :
Les années passent et la4ldesylvie.fr souffle ses bougies pour la 14ème fois! Et l'année qui vient de passer a été riche en activité.
Côté restauration de la Sinpar j'ai enfin réalisé la restauration et le remontage de la boite de vitesse mais aussi du moteur ce qui m'a permis de les remonter dans la 4L et d'effectuer un premier redémarrage le week-end dernier (cf. news précédentes).
Et côté site on peut noter la grosse mise à jour en octobre dernier avec un nouveau design plus ergonomique et plus moderne.
Je finirai comme chaque année par vous remercier pour visites régulières et votre soutien ♥!
Côté restauration de la Sinpar j'ai enfin réalisé la restauration et le remontage de la boite de vitesse mais aussi du moteur ce qui m'a permis de les remonter dans la 4L et d'effectuer un premier redémarrage le week-end dernier (cf. news précédentes).
Et côté site on peut noter la grosse mise à jour en octobre dernier avec un nouveau design plus ergonomique et plus moderne.
Je finirai comme chaque année par vous remercier pour visites régulières et votre soutien ♥!
Redémarrage du moteur de la Sinpar!
10 avril 2023 :
Et voilà, plus de 11 ans après sa dépose le moteur de la Sinpar a enfin redémarré!
Certes sa restauration n'a pas été de tout repos et il me reste quelques soucis à régler, comme par exemples quelques fuites au niveau du circuit de refroidissement, mais c'est une sacrée grosse étape de franchis.
Par conséquent j'ai été peu actif sur le site depuis le début de l'année car la majorité de mon temps était occupé par ce redémarrage mais notez que j'ai tout de même mis en ligne 3 nouveaux articles :
- Fabrication d'un lève soupape
- Rodage des soupapes
- Démontage d'une culasse Billancourt
Je vais maintenant pouvoir faire une petite pause sur la mécanique afin de terminer quelques tutos et mettre à jour les articles de restauration et de redémarrage du moteur.
Certes sa restauration n'a pas été de tout repos et il me reste quelques soucis à régler, comme par exemples quelques fuites au niveau du circuit de refroidissement, mais c'est une sacrée grosse étape de franchis.
Par conséquent j'ai été peu actif sur le site depuis le début de l'année car la majorité de mon temps était occupé par ce redémarrage mais notez que j'ai tout de même mis en ligne 3 nouveaux articles :
- Fabrication d'un lève soupape
- Rodage des soupapes
- Démontage d'une culasse Billancourt
Je vais maintenant pouvoir faire une petite pause sur la mécanique afin de terminer quelques tutos et mettre à jour les articles de restauration et de redémarrage du moteur.
Réception des pièces neuves pour le moteur Billancourt
27 janvier 2023 :
J'ai réceptionné hier mes pièces neuves commandées sur Retroachats.fr en vue de la restauration complète de mon moteur Billancourt 845cm3 :
- Ensemble de 4 chemises/piston/segments
- Coussinets de bielle et de vilebrequin
- Pompe à eau + calorstat
Le remontage va pouvoir commencer!
- Ensemble de 4 chemises/piston/segments
- Coussinets de bielle et de vilebrequin
- Pompe à eau + calorstat
Le remontage va pouvoir commencer!
Joyeuses fêtes 2022
24 décembre 2022 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2022
Comme chaque année je vous remercie pour vos visites régulières sur le site et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années.
L'année 2023 me promet de nouvelles aventures avec un changement de travail et d'entreprise en début d'année. Et j'espère aussi pouvoir avancer de manière significative sur la Sinpar avec une restauration et un remontage moteur entre janvier et mars et pourquoi une peinture complète dans le courant de l'été (soyons fou, rêvons un peu!).
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
L'année 2023 me promet de nouvelles aventures avec un changement de travail et d'entreprise en début d'année. Et j'espère aussi pouvoir avancer de manière significative sur la Sinpar avec une restauration et un remontage moteur entre janvier et mars et pourquoi une peinture complète dans le courant de l'été (soyons fou, rêvons un peu!).
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Maureen Corley est dans la place!
28 novembre 2022 :
Et voilà, comme promis le tutoriel de démontage et contrôle de la dynamo est en ligne!
Maintenant que c'est fait, je vais m'atteler à mettre à jour les articles sur la restauration de ma 4L Sinpar (changement des freins avant, refection et remontage du faisceau électrique, repose du tableau de bord,...) car j'ai aussi pris beaucoup de retard sur cette partie-là à cause de la mise à jour du site.
Y'a plus qu'à ...
Maintenant que c'est fait, je vais m'atteler à mettre à jour les articles sur la restauration de ma 4L Sinpar (changement des freins avant, refection et remontage du faisceau électrique, repose du tableau de bord,...) car j'ai aussi pris beaucoup de retard sur cette partie-là à cause de la mise à jour du site.
Y'a plus qu'à ...
Boite de vitesse Sinpar, cardans et dynamo
25 novembre 2022 :
Cela fait maintenant 1 mois que la nouvelle version du site est en ligne sans accros notables. J'ai donc maintenant plus de temps pour rédiger de nouveaux articles et de travailler sur ma F4.
J'ai d'ailleurs passé une bonne partie du mois de novembre à remonter ma boite de vitesse Sinpar et bien sûr j'ai documenté ce remontage dans l'article sur la restauration du kit Sinpar. Un vrai tutoriel de démontage/remontage d'une boite de vitesse type 334 arrivera un jour mais je ne me risquerai pas à m'avancer sur une date.
J'ai d'ailleurs passé une bonne partie du mois de novembre à remonter ma boite de vitesse Sinpar et bien sûr j'ai documenté ce remontage dans l'article sur la restauration du kit Sinpar. Un vrai tutoriel de démontage/remontage d'une boite de vitesse type 334 arrivera un jour mais je ne me risquerai pas à m'avancer sur une date.
Sinon, toujours dans le cadre de la restauration de la Sinpar, j'ai rédigé un tutoriel de démontage des têtes de cardan (pour changement de soufflet).
Et j'espère aussi réussir à mettre en ligne dans le courant de la semaine à venir un tuto de démontage/restauration de dynamo.
Et j'espère aussi réussir à mettre en ligne dans le courant de la semaine à venir un tuto de démontage/restauration de dynamo.
En fait si, j'étais pret!
27 octobre 2022 :
Bon, finalement la migration vers la nouvelle version du site s'est très bien passé et cela s'est fait en seulement quelques minutes !
J'espère que le site vous plaira et que vous ne serez pas trop perdu, mais vous devriez pouvoir facilement retrouver toutes les anciennes rubriques dans les menus accordéons en haut de page.
Normalement la très grande majorité des liens qui pointent vers le site sont toujours fonctionnels. De petites améliorations sont encore à prévoir mais le gros du travail est fait.
Je termine par un GROS MERCI à ma copine Sterenn ♥ qui m'a beaucoup aidé lors de la mise à jour du site en me prodiguant pleins bons conseils, aussi bien au niveau de l'ergonomie pour les visiteurs qu'au niveau du référencement. Bisous ma grande !
J'espère que le site vous plaira et que vous ne serez pas trop perdu, mais vous devriez pouvoir facilement retrouver toutes les anciennes rubriques dans les menus accordéons en haut de page.
Normalement la très grande majorité des liens qui pointent vers le site sont toujours fonctionnels. De petites améliorations sont encore à prévoir mais le gros du travail est fait.
Je termine par un GROS MERCI à ma copine Sterenn ♥ qui m'a beaucoup aidé lors de la mise à jour du site en me prodiguant pleins bons conseils, aussi bien au niveau de l'ergonomie pour les visiteurs qu'au niveau du référencement. Bisous ma grande !
Nouvelle version de la4ldesylvie.fr en cours d'installation
27 octobre 2022 :
La nouvelle version du site est en cours de mise en route, des perturbations sont donc peut-être à prévoir dans les heures (jours?) qui viennent...
Rendez-vous de l'autre coté maintenant ♥ !
Déception/20
21 octobre 2022 :
Le salon de l'auto a débuté il y a maintenant quelques jours et nous avons "enfin" eu l'occasion de découvrir la réinterprétation de Renault sur son iconique 4L!
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!
Bref, passé cette déception, sachez que je travaille comme un forcené sur le nouveau site (dont j'ai parlé dans la news d'avant, suivez un peu!) et que j'espère pourvoir le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine prochaine.
Retour de vacances
29 août 2022 :
Les vacances sont terminées depuis déjà 2 semaines et le retour à l'usine est difficile. J'ai cependant passé de bonnes vacances bien remplies.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.
J'ai aussi fait un petit tour par chez mon pote Brice qui n'a rien trouvé de mieux que de me faire bosser sur un moteur V8 de Jeep.
Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!
Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!
J'ai aussi profité de ma dernière semaine de vacances pour reposer les freins d'origine sur ma Sinpar : dépose des tambours 228mm que j'avais mis à l'arrière pour les remplacer par les 160mm d'origine puis repose des 228mm sur des trains avant fraichement restauré.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...
Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...
Mais finalement le petit plus de ces vacances, c'est lorsqu'un soir je suis aussi tombé sur un épisode de Wheeler Dealers France et que je me suis aperçu que l'on y voyait (très brièvement) des photos et le nom de mon site lors d'une séquence de recherche internet! Ce n'est pas grand-chose mais je n'en suis pas peu fier.
Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment.
Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment.