2ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2011
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Le démontage de la 4L F4 Sinpar avance tranquillement
1er avril 2011
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.
Achat d'un kit Sinpar (avec une épave de 4L autour)
27 mars 2011
La restauration de ma 4L F4 a pris une nouvelle tournure il y a quelques semaines car j'ai craqué pour une épave de F4 Sinpar. Un modèle de 1969 avec une moteur 850cm3 et une boite 4 vitesses 334. Une grosse partie de la 4L n'est pas récupérable mais le kit semblait en bon état de fonctionnement et le châssis était étrangement très propre.
Ni une ni deux la voiture était livrée chez moi (enfin chez ma mère parce que chez moi je n'ai toujours pas de place...) pour commencer le démontage et l'évaluation de l'état du kit.
Vous retrouverez tous les détails de l'achat dans la nouvelle partie de ma restauration de 4L F4.
La restauration de ma 4L F4 a pris une nouvelle tournure il y a quelques semaines car j'ai craqué pour une épave de F4 Sinpar. Un modèle de 1969 avec une moteur 850cm3 et une boite 4 vitesses 334. Une grosse partie de la 4L n'est pas récupérable mais le kit semblait en bon état de fonctionnement et le châssis était étrangement très propre.
Ni une ni deux la voiture était livrée chez moi (enfin chez ma mère parce que chez moi je n'ai toujours pas de place...) pour commencer le démontage et l'évaluation de l'état du kit.
Vous retrouverez tous les détails de l'achat dans la nouvelle partie de ma restauration de 4L F4.
De nouveaux tutoriels, c'est pas trop tôt!
18 mars 2011
La restauration de ma F4 suit son bonhomme de chemin et à récemment pris une tournure inattendue (mais chut, n'anticipons pas...). L'hiver freine cependant considérablement mes travaux et j'ai aussi passé pas mal de temps sur ma R5 qui fait des crises de jalousie et n'arrête pas de tomber en rade pour que je m'occupe d'elle (du coup je suis en train de la revendre, elle l'aura bien cherché...). Bref, la restauration des trains est au point mort mais je me suis à la place lancé dans la réfection du boitier de crémaillère de direction car ça prend un peu moins de place à bricoler.
Du coup j'en ai évidement profité pour rédiger un petit florilège d'article sur la direction et j'ai aussi enfin pu prendre les quelques photos qui me manquait pour finaliser des articles qui étaient en attente depuis plusieurs mois pour certains :
- Dépose du boitier de crémaillère de direction
- Changement du flector de direction
- Changement d'une biellette de direction
- Changement d'une rotule de direction (mise à jour avec les modèles d'avant 1979)
- Réfection du boitier de crémaillère de direction
- Dépose et repose des trains avant
Bon ba c'est pas mal tout ça déjà, j'en ai encore 4-5 à finaliser mais j'attendrai le début du printemps...
La restauration de ma F4 suit son bonhomme de chemin et à récemment pris une tournure inattendue (mais chut, n'anticipons pas...). L'hiver freine cependant considérablement mes travaux et j'ai aussi passé pas mal de temps sur ma R5 qui fait des crises de jalousie et n'arrête pas de tomber en rade pour que je m'occupe d'elle (du coup je suis en train de la revendre, elle l'aura bien cherché...). Bref, la restauration des trains est au point mort mais je me suis à la place lancé dans la réfection du boitier de crémaillère de direction car ça prend un peu moins de place à bricoler.
Du coup j'en ai évidement profité pour rédiger un petit florilège d'article sur la direction et j'ai aussi enfin pu prendre les quelques photos qui me manquait pour finaliser des articles qui étaient en attente depuis plusieurs mois pour certains :
- Dépose du boitier de crémaillère de direction
- Changement du flector de direction
- Changement d'une biellette de direction
- Changement d'une rotule de direction (mise à jour avec les modèles d'avant 1979)
- Réfection du boitier de crémaillère de direction
- Dépose et repose des trains avant
Bon ba c'est pas mal tout ça déjà, j'en ai encore 4-5 à finaliser mais j'attendrai le début du printemps...
la4ldesylvie.fr dans Gazoline
24 février 2011
Cette semaine j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir dans le Gazoline n°176 que j'avais le droit à une petite présentation de mon site en page 129. Il ne m'en faut peut être pas beaucoup mais dans la mesure où c'est spontanée et que la critique est très sympathique et positive ça m'a rendu particulièrement heureux.
Je suis donc retourné en librairie pour acheter 2 ou 3 autres exemplaires, d'une part pour pouvoir me la péter devant les copains mais aussi pour en garder au moins un en bon état en souvenir. Bon certes c'est pas comme si c'était un article de 4 pages mais qui sait, peut être que ça viendra un jour .
Et donc suite à la dernière remarque dans l'article, j'en ai profité pour modifier les sommaires des différentes restaurations afin que les liens soient maintenant plus visible (je m'étais déjà fait la réflexion mais comme personne ne m'avait fait de remarque je n'y avais pas touché, maintenant c'est réparé).
Merci au magazine Gazoline et particulièrement à François qui à rédigé le petit laïus.
Cette semaine j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir dans le Gazoline n°176 que j'avais le droit à une petite présentation de mon site en page 129. Il ne m'en faut peut être pas beaucoup mais dans la mesure où c'est spontanée et que la critique est très sympathique et positive ça m'a rendu particulièrement heureux.
Je suis donc retourné en librairie pour acheter 2 ou 3 autres exemplaires, d'une part pour pouvoir me la péter devant les copains mais aussi pour en garder au moins un en bon état en souvenir. Bon certes c'est pas comme si c'était un article de 4 pages mais qui sait, peut être que ça viendra un jour .
Et donc suite à la dernière remarque dans l'article, j'en ai profité pour modifier les sommaires des différentes restaurations afin que les liens soient maintenant plus visible (je m'étais déjà fait la réflexion mais comme personne ne m'avait fait de remarque je n'y avais pas touché, maintenant c'est réparé).
Merci au magazine Gazoline et particulièrement à François qui à rédigé le petit laïus.
Nouveau site pour le 4L-R6 Club de France
19 janvier 2011
Depuis hier le 4L-R6 Club de France a inauguré son nouveau site internet que vous pouvez visiter à l'adresse www.club4l-r6.fr. Sur ce site vous retrouvez la présentation du club, ses activités, son actualité ainsi que les informations pour y adhérer ou contacter les membres du bureau. Le tout agrémenté de quelques photos.
Notez aussi que le site www.r4-4l.com et son excellent forum continuerons d'exister mais ne seront plus les représentant du 4L-R6 Club de France. Les raisons de tout ça sont très bien expliquées par les dirigeants du club sur la page "Pourquoi ce site?" du nouveau site.
Bonne visite et si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas vous laissez tenter et adhérer pour profiter des avantages et des rassemblements du club .
Depuis hier le 4L-R6 Club de France a inauguré son nouveau site internet que vous pouvez visiter à l'adresse www.club4l-r6.fr. Sur ce site vous retrouvez la présentation du club, ses activités, son actualité ainsi que les informations pour y adhérer ou contacter les membres du bureau. Le tout agrémenté de quelques photos.
Notez aussi que le site www.r4-4l.com et son excellent forum continuerons d'exister mais ne seront plus les représentant du 4L-R6 Club de France. Les raisons de tout ça sont très bien expliquées par les dirigeants du club sur la page "Pourquoi ce site?" du nouveau site.
Bonne visite et si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas vous laissez tenter et adhérer pour profiter des avantages et des rassemblements du club .
Joyeuses fêtes 2010
20 décembre 2010 :
A défaut de rajouter du contenu dans le site à cause des grosses perturbations neigeuses de ces dernières semaines, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. Et que l'année 2011, qui sera déjà particulièrement marquante puisque nous aurons l'occasion de fêter les 50 ans de la 4L, vous apporte aussi plein d'autres moments de bonheur!
A défaut de rajouter du contenu dans le site à cause des grosses perturbations neigeuses de ces dernières semaines, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. Et que l'année 2011, qui sera déjà particulièrement marquante puisque nous aurons l'occasion de fêter les 50 ans de la 4L, vous apporte aussi plein d'autres moments de bonheur!
Ponpon z'not dead
03 décembre 2010
La semaine dernière j'ai voulu profiter d'un déplacement entre copains pour faire tourner un peu ma 4L. Malheureusement j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant le coffre car une des charnières qui donnait des signes de faiblesses depuis déjà quelques temps viens de lâcher. C'est un grand classique sur les 4L avec ce type de charnières et en plus je n'ai rien arrangé car elle a mal été ressoudée pendant la restauration. Mais bon y'a quand même de quoi se la prendre et se la mordre et il va falloir maintenant la ressouder en évitant d'abimer la peinture du toit, dur dur…
En dehors de ça, la restauration de la F4 continue son petit bonhomme de chemin. Pour le moment je sélectionne les pièces à restaurer, je ponce, je traite, je peins et je remonte même quelques pièces neuves genres silent-blocs de trains, roulements et garnitures, tout ça en attendant de pouvoir me mettre à bosser sur le châssis (du coup de nouveaux tutoriels sont en préparation). Je suis aussi en train de me bricoler une cabine de sablage mais elle n'est pas encore parfaitement au point (j'aurais là aussi l'occasion d'en reparler dans un tutoriel).
Et histoire de rajouter un peu de contenu dans le site j'ai décidé de mettre en ligne aujourd'hui le début de restauration de ma Fiat 500. Cette partie se limite pour le moment à l'histoire de l'achat des deux autos et elle risque de ne pas beaucoup évoluer pendant quelques temps mais j'avais envie de la rajouter depuis longtemps donc c'est maintenant chose faite.
Pour y accéder il suffit de cliquer sur Fiat 500 de 1968 du menu Mes restaurations.
Voilà voilà, tout ça pour dire que même si je n'avais rien posté depuis plus d'un mois, je continue tans bien que mal à bricoler mes tas de rouille malgré le froid de canard qui paralyse le pays en ce moment.
La semaine dernière j'ai voulu profiter d'un déplacement entre copains pour faire tourner un peu ma 4L. Malheureusement j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant le coffre car une des charnières qui donnait des signes de faiblesses depuis déjà quelques temps viens de lâcher. C'est un grand classique sur les 4L avec ce type de charnières et en plus je n'ai rien arrangé car elle a mal été ressoudée pendant la restauration. Mais bon y'a quand même de quoi se la prendre et se la mordre et il va falloir maintenant la ressouder en évitant d'abimer la peinture du toit, dur dur…
En dehors de ça, la restauration de la F4 continue son petit bonhomme de chemin. Pour le moment je sélectionne les pièces à restaurer, je ponce, je traite, je peins et je remonte même quelques pièces neuves genres silent-blocs de trains, roulements et garnitures, tout ça en attendant de pouvoir me mettre à bosser sur le châssis (du coup de nouveaux tutoriels sont en préparation). Je suis aussi en train de me bricoler une cabine de sablage mais elle n'est pas encore parfaitement au point (j'aurais là aussi l'occasion d'en reparler dans un tutoriel).
Et histoire de rajouter un peu de contenu dans le site j'ai décidé de mettre en ligne aujourd'hui le début de restauration de ma Fiat 500. Cette partie se limite pour le moment à l'histoire de l'achat des deux autos et elle risque de ne pas beaucoup évoluer pendant quelques temps mais j'avais envie de la rajouter depuis longtemps donc c'est maintenant chose faite.
Pour y accéder il suffit de cliquer sur Fiat 500 de 1968 du menu Mes restaurations.
Voilà voilà, tout ça pour dire que même si je n'avais rien posté depuis plus d'un mois, je continue tans bien que mal à bricoler mes tas de rouille malgré le froid de canard qui paralyse le pays en ce moment.
Les tutoriels de la4ldesylvie.fr en pdf
26 octobre 2010
A partir d'aujourd'hui il est possible de manière simple et rapide d'imprimer et/ou d'enregistrer en pdf les tutoriels du site.
En haut à droite des articles il y a maintenant une nouvelle icône qui représente un ficher pdf (vous ne pouvez normalement pas la rater ou alors faut changer de lunettes rapidement).
En cliquant sur cette icône, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans votre explorateur Internet. Vous pouvez alors soit imprimer le tutoriel (icône imprimante), soit l'enregistrer directement sur votre ordinateur (icône disquette).
Dans certains cas votre explorateur proposera uniquement d'enregistrer le document sur votre disque dur. Les fichiers pdf se lisent avec Adobe Acrobat Reader.
Notez que la mise en page des documents pdf ainsi créés est automatique et donc il se peut qu'elle ne soit pas toujours très bien réalisée. Les photos quand à elles sont en version miniature pour des raisons assez évidente de taille de fichiers. J'espère cependant que cette nouvelle fonctionnalité trouvera une utilité aux yeux de certains.
Actuellement tous les articles n'ont pas encore été mis à jour, mais ça devrait être fait dans le courant de la journée...
Mise à jour à 20h30 :
Bon, en fait ça me prend plus de temps que prévu, alors on vas dire que tout les articles auront leurs liens en fichier pdf plutôt dans dans la journée de demain...
Mise à jour le mercredi 27 à 8h30 :
Ça y est, normalement tous les tutoriels sont à jour...
En haut à droite des articles il y a maintenant une nouvelle icône qui représente un ficher pdf (vous ne pouvez normalement pas la rater ou alors faut changer de lunettes rapidement).
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Dans certains cas votre explorateur proposera uniquement d'enregistrer le document sur votre disque dur. Les fichiers pdf se lisent avec Adobe Acrobat Reader.
Notez que la mise en page des documents pdf ainsi créés est automatique et donc il se peut qu'elle ne soit pas toujours très bien réalisée. Les photos quand à elles sont en version miniature pour des raisons assez évidente de taille de fichiers. J'espère cependant que cette nouvelle fonctionnalité trouvera une utilité aux yeux de certains.
Actuellement tous les articles n'ont pas encore été mis à jour, mais ça devrait être fait dans le courant de la journée...
Mise à jour à 20h30 :
Bon, en fait ça me prend plus de temps que prévu, alors on vas dire que tout les articles auront leurs liens en fichier pdf plutôt dans dans la journée de demain...
Mise à jour le mercredi 27 à 8h30 :
Ça y est, normalement tous les tutoriels sont à jour...
Rassemblement annuel du 4L-R6 Club de France
21 octobre 2010
Comme chaque année, le 4L-R6 Club de France organise son rassemblement annuel lors du week-end de Pentecôte. Mais comme l'année 2011 est l'année du cinquantenaire de notre petite populaire favorite ce rassemblement est ouvert à tout le monde dans la limite de 200 équipages.
Le rassemblement aura donc lieu du 11 au 13 juin 2011, aux portes du Beaujolais dans la région des pierres dorées à 25 km au nord de Lyon.
L'équipe dirigeante du club a concocté un programme sympathique pour que ces trois jours se déroulent dans les meilleures conditions. La réussite de cet évènement repose certes sur l'organisation mais surtout sur les participants. C'est pourquoi l'ensemble du bureau invite les passionnés de France et du monde entier à venir avec leurs plus belles autos (un maximum d'anciennes serait le summum) afin que le plateau soit d'une qualité remarquable.
Retrouvez l'ensemble des informations (tarifs, programme, conditions de participation, réservation,...) sur le site réservé à ce rassemblement : www.club4l-r6.fr/50ans/
Ne tardez pas à vous inscrire, même s'il y a beaucoup de place, celles-ci sont limitées.
Comme chaque année, le 4L-R6 Club de France organise son rassemblement annuel lors du week-end de Pentecôte. Mais comme l'année 2011 est l'année du cinquantenaire de notre petite populaire favorite ce rassemblement est ouvert à tout le monde dans la limite de 200 équipages.
Le rassemblement aura donc lieu du 11 au 13 juin 2011, aux portes du Beaujolais dans la région des pierres dorées à 25 km au nord de Lyon.
L'équipe dirigeante du club a concocté un programme sympathique pour que ces trois jours se déroulent dans les meilleures conditions. La réussite de cet évènement repose certes sur l'organisation mais surtout sur les participants. C'est pourquoi l'ensemble du bureau invite les passionnés de France et du monde entier à venir avec leurs plus belles autos (un maximum d'anciennes serait le summum) afin que le plateau soit d'une qualité remarquable.
Retrouvez l'ensemble des informations (tarifs, programme, conditions de participation, réservation,...) sur le site réservé à ce rassemblement : www.club4l-r6.fr/50ans/
Ne tardez pas à vous inscrire, même s'il y a beaucoup de place, celles-ci sont limitées.