Oups, la boulette...
4 décembre 2009
Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.
Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?
- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes tutoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraître simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un écrou pas resserré.
A bon entendeur…
La semaine dernière en écrivant un article sur la dépose / repose des amortisseurs arrière je me suis rendu compte que je les avais malencontreusement mal monté sur ma TL... La partie supérieur de l'amortisseur doit normalement être boulonnée coté extérieur sur le train arrière et j'avais mis les miens sur le coté intérieur...
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.
Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.
J'ai donc profité d'une des rares journées de presque beau temps de ce mois de décembre pour les remettre dans la position normale de fonctionnement. Et effectivement ce n'est pas pour rien s'ils sont montés coté extérieur : la tête de l'amortisseur a tapé contre mon limiteur de freinage arrière et l'a pas mal amoché. Snif, moi qui l'avais si bien restauré...
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.
Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?
- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes tutoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraître simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un écrou pas resserré.
A bon entendeur…
De vieilles photos des 24 Heures 4L de Onzain
19 novembre 2009
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.
J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://onzain24heures4l.over-blog.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.
J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://onzain24heures4l.over-blog.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.
Je vide un peu ma cave pour financer la suite...
03 novembre 2009
J'ai enfin trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer à trier les pièces qui traine dans ma cave. J'avais déjà ouvert une nouvelle rubrique de Ventes-Dons-Echanges lors de la mise à jour du site afin de diffuser mes petites annonces perso et j'ai commencé à remplir celle-ci avec quelques pièces à vendre. Cette rubrique vas s'agrandir avec le temps car j'ai encore de nombreuses choses à vendre et/ou donner (boite de vitesse de "petit" moteur, hayon porte arrière de F6, jantes en tôles,...). Comme je l'indique au début de la rubrique, les prix sont négociables donc n'hésitez pas m'envoyer un mail si besoin.
De plus pour tout achat, j'offre en prime une poignée de boulons rouillés ou une tige de culbuteur tordue, profitez-en!
Edit du 03 décembre 2010 : la rubrique Ventes-dons-Echanges est fermée pour le moment car je n'ai plus rien a vendre .
J'ai enfin trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer à trier les pièces qui traine dans ma cave. J'avais déjà ouvert une nouvelle rubrique de Ventes-Dons-Echanges lors de la mise à jour du site afin de diffuser mes petites annonces perso et j'ai commencé à remplir celle-ci avec quelques pièces à vendre. Cette rubrique vas s'agrandir avec le temps car j'ai encore de nombreuses choses à vendre et/ou donner (boite de vitesse de "petit" moteur, hayon porte arrière de F6, jantes en tôles,...). Comme je l'indique au début de la rubrique, les prix sont négociables donc n'hésitez pas m'envoyer un mail si besoin.
De plus pour tout achat, j'offre en prime une poignée de boulons rouillés ou une tige de culbuteur tordue, profitez-en!
Edit du 03 décembre 2010 : la rubrique Ventes-dons-Echanges est fermée pour le moment car je n'ai plus rien a vendre .
La4LdeSylvie.fr se déguise pour Halloween et la F4 réussi son contrôle technique
25 octobre 2009
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur!!!
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur!!!
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.
Préparation de la F4 pour le contrôle technique
16 octobre 2009
Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer ...
Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme ...
Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer ...
Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme ...
Migration vers Joomla! 1.5
16 octobre 2009
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère ).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de m'aider à localiser et régler les derniers soucis.
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès" .
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère ).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter sur
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès" .
Achat d’une 4L F4 pour commencer une nouvelle restauration
1er octobre 2009
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
J'ai aujourd'hui fait l'achat d'un nouvelle 4L. Il s'agit d'une 4L fourgonnette F4 et ça faisait un bout de temps que ça me trottais dans la tête. Comme les prix des 4L semble monter assez rapidement ces temps ci, je me suis dit qu'il était peut être plus prudent de l'acheter maintenant même si je ne pourrais pas commencer la restauration tout de suite. Le but étant de trouver une 4L avec une carrosserie en relativement bon état à pas cher pour commencer une nouvelle restauration complète de meilleure facture que celle de la 4L TL.
J'ai assez rapidement trouvé une trelle qui correspondait à ce que je cherchais non loin de chez moi, mais le châssis était en très mauvais état. Après de longues journées de recherche de châssis et de questionnement, je suis enfin allé la chercher. Elle logera chez ma mère un petit temps et attendra quelques mois avant que je commence la restauration car j'ai d'autres projets personnels pour le moment.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
Monster garage
20 septembre 2009
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble .
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Avant de procéder au démontage complet de la F6 pour ne garder que les pièces du châssis pouvant être récupérées (brancard arrière, brancard avant, parties arrières des longerons, … le châssis complet étant malheureusement HS), nous sommes allé avec les copains faire quelques derniers tours de roues dans la campagne environnante.
Afin de ne pas endommager le moteur, nous avons commencé par faire les opérations de maintenance nécessaires qui avaient un peu été oubliées par l'ancien propriétaire : vidange moteur et changement du filtre à huile, niveau d'huile de boite, niveau de liquide frein et quelques vérifications afin de partir en toute "sécurité" : pression des pneus,…
Nous avons aussi du trouver de nouveaux emplacements pour le support de batterie et son fil de masse, la bobine d'allumage, le bocal de liquide de refroidissement et le pot d'échappement. Le radiateur était quand à lui haubané avec du fil de fer.
Après un réglage douteux du carbu, la F6 prenait une dernière fois la route sous le regard amusé des voisins. Évidement nous n'avons circulé que dans une rue sans-issues et sans circulation ne desservant que quelques maisons et des champs en friches.
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
1ère modif : après quelques minutes nous avons décidé de retirer le pot d'échappement afin de profiter au maximum du doux bruit de ce moteur (de toute façon, il se serrai barré dans un virage avant la fin de la journée…).
2ème modif : Encore quelques minutes plus tard, comme nous n'avions pas l'assurance que le moteur ne chauffait pas (et oui, y'a plus de voyant), nous avons branché le ventilo en directe afin que celui-ci reste allumé en continu.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble .
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Démontage de la F6
Juillet-aout 2009
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Achat d'une 4L F6 en pleine forme
18 juillet 2009
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Suite à annonce parue sur le forum R4-4L, je me suis payé une petite ballade dans le 93 avec Brice pour aller voir une petite 4L F6 de 1983 annoncée à un prix de départ de 200€. Je n'avais pas vu de photos mais apparemment les points critiques du châssis de la 4L étaient sains (extrémité des longerons, train arrière,...), de plus elle avait un contrôle technique de moins de 6 mois. Finalement une fois sur place j'ai pu constater que certes les points les plus critiques n'était pas "trop" abimés mais que par contre que tout le reste tombait littéralement en ruine. Il s'agissait d'une grosse épave qui avait eu le contrôle technique par correspondance (ce n'est pas possible autrement).
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Le retour à été épique puisque pour éviter le trop utiliser le frein normal je freinais principalement avec le frein à main, et que la moquette du plancher brulait sur la ligne de pot d'échappement à travers le trou du plancher. Le moulin tourne bien quand à lui mais impossible de connaitre son kilométrage car il à été changé au moins une fois. Nous sommes finalement arrivé à bon port et la pôve 4L F6 pourra se faire désosser dans les week-ends à venir. En tout cas je ferai pas ça tout les week-end.