13 avril 2021 :
Licorne d'anniversaire pour la4ldesylvie.frEt de 12! Qui l'eut cru hein? Au début pas moi en tout cas...

Rien de nouveau depuis la dernière news : la restauration de ma Sinpar est en cours et avance vite, plusieurs articles sont toujours en préparation et c'est a peu près tout car en cette période compliquée les sorties et les rencontres se font malheureusement rares. Mais bon, on finira bien par s'en sortir et reprendre une vie normale.

Comme toujours je fini en vous remerciant encore une fois pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥

Ponpon



 
07 avril 2021 :
Remontage et ajustement des ailes et du capot d'un Renault 4L F4Mise en apprêt du tablier intérieur d'une Renault 4L (poste de conduite)Cela fait bien longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles. Qu'on se rassure, ce n'est pas parce que j'ai mis le site ou ma restauration de côté, bien au contraire!
Ma Sinpar avance à bon rythme; depuis le début de l'année je fais pas mal de sablage et peinture de pièces, mais surtout je viens de finir le remontage des joues d'ailes et des ailes avant. Ça commence enfin à ressembler à une 4L.


Couverture de 4L Magazine n° 74Du côté du contenu du site, c'est pour le moment un peu plus calme car le gros de mon temps libre est accaparé par ma restauration. Cette année je n'ai mis en ligne que 2 nouveaux tutos (Dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre métallique) et Evolution et compatibilité intergénérationnelle des capots et calandres), mais j'en ai encore pas mal en cours de préparation.

Pour finir je vous invite à surveiller la sortie prochaine du 4L magazine n°74, malgré une sortie chaotique du n°73, le changement récent d'éditeur et de ligne éditorial promet de belles et nouvelles choses, dont au moins un article qui devrait s'annoncer fort intéressant dans le futur numéro clein oeil !



 
06 février 2021 :
Logo de l'anniversaire des 60 ans de la Renault 4LL’année 2021 marque le 60ème anniversaire de la 4L et Renault compte bien fêter ça comme il se doit. Les célébrations de cet anniversaire viendront ponctuer de façon régulière l’année en faisant largement appel aux réseaux sociaux.

Pour ce soixantenaire, un programme officiel avec de nombreux rendez-vous, tous les 4 et 14, tous les mois sur les réseaux sociaux, avec des contenus exclusifs, par les fans et pour les fans et notamment le récit de collectionneurs et de personnalités. Tout ceci aura pour but de nous replonger dans l’histoire d’une voiture qui a fait bien plus que marquer son époque.

Symbole de la Pop culture française, cette voiture – d’hier – est aussi celle d’aujourd’hui et pourquoi pas celle de demain? Ce calendrier officiel évoluera selon l’actualité et sera complété de manifestations et témoignages à l’initiative de ses fans, un festival ‘off’ en quelque sorte !


Renault fêtes l'anniversaire des 60 ans de la Renault 4L sur toute l'année 2021Février - Pour cet anniversaire, Renault fait appel au graphiste et illustrateur Greg, artiste de référence sur le domaine de l’illustration sportive. Greg a ainsi réalisé en exclusivité plus d’une douzaine de 4L dans les décors et univers graphiques représentatifs des différentes époques qu’a connu la petite Renault.
L’anniversaire sera aussi l’occasion de déclarer sa flamme et son attachement à 4L, mais aussi de découvrir de nombreuses et belles histoires qui se sont nouées au volant de cette voiture mythique. (dès le 8 février sur les réseaux sociaux)
L’Atelier Renault, lieu emblématique de la marque, reçoit dès 14 février dans sa vitrine des Champs-Elysées une 4L dans sa version Parisienne. Cette version, reconnaissable entre toutes, arbore un motif cannage tout à fait unique sur sa carrosserie.

Mars - Renault Classic, en charge de la préservation du patrimoine de Renault, mettra à l’honneur 30 modèles de Renault 4. Parmi ces modèles, 12 versions iconiques seront disposées dans un écrin scénographique réalisé pour l’occasion.

Avril - Parce que 4L est résolument intemporelle, elle a su et saura encore enchanter les jeux des plus jeunes… Des influenceurs raconteront leur propre version de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion. Ces films utiliseront la collection des miniatures Renault.

Mai - Toute une collection d’objets à l’effigie de 4L, finement sélectionnés et spécifiquement dessinés pour ses 60 ans, sera disponible au sein de la boutique de l’Atelier Renault au n°53 de l’avenue des Champs-Elysées et sur son site marchand.
Renault lancera en mai une série de vidéos dévoilant les secrets de la 4L au travers de différents modèles. Ce sera également l’occasion de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont grandi avec la 4L, des collectionneurs mais aussi de toutes les personnalités qui ont fait l’histoire de cette voiture au sein de Renault.

Juillet - En véritable icône du cinéma, rendue célèbre par ses nombreuses apparitions dans le grand écran, 4L foulera le tapis rouge lors de la 74ème édition du Festival International du Film de Cannes.
L’exposition « 4L icône pop » prendra ses quartiers d’été à l’Atelier Renault, sur la plus belle avenue du monde. Ce sera l’occasion d’y découvrir une 4L inédite et bien d’autres surprises.

Septembre - Zity, le service d’autopartage accueillera 4L pour une rencontre électrique inédite.

Novembre - La 4L fourgonnette qui fit aussi la pluie et le beau temps vous réserve une autre surprise.

D’autres éléments seront annoncés tout au long de l’année.




 
12 janvier 2021 :
Alors que la tempête Filomena a recouvert l'Espagne d'un épais manteau neigeux lors du Week-end du 9 et 10 janvier, cette petite vidéo prise après la tempête parle d'elle-même et m'a bien fait rire :


Je ne m'en lasse pasmdr!


 
02 janvier 2021 :
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frJe sais, c'est pas très fun de commencer l'année 2021 par une mauvaise nouvelle, mais (et ça n'est pas particulièrement surprenant vue le contexte) le 8ème 4L International est officiellement annulé, même si d'ailleurs il n'avait pas été officiellement annoncé.
L'info date du 17 novembre 2020 mais comme la communication sur l'évènement est malheureusement réalisée uniquement via Facebook et que je ne cache plus mon animosité pour ce "réseau social", je découvre ça un peu tard.


Le contexte de cette fin d'année et le manque de vision favorable pour les événements grands publics, nous ont poussé, après un moment de réflexion à la hauteur des conséquences, à prendre la décision d'annuler l'organisation de cette 8ème édition du 4L INTERNATIONAL.

Un rassemblement comme le 4L International ne s’improvise pas ! Nous espérions une issue positive mais la situation s’enlise et le manque de vision favorable met à mal notre motivation et notre optimisme pourtant jusque-là intact…

L'organisation de cette édition anniversaire, comme les autres, nécessite des investissements immédiats. Le travail que cela demande dès cette fin d’année, dans une totale incertitude de faisabilité et l’impossibilité légitime pour des partenaires de s’engager pour le moment, ne nous permet pas de prendre personnellement de tels risques…

Pourtant, le 4L International, créé en 2009, est devenu grâce à vous, le rassemblement de toutes les Renault 4 et de ses dérivés avec un rayonnement International et une ambiance conviviale, respectueuse de tous !

Grâce à votre participation, au soutien des partenaires sur un site familial parfaitement adapté, accompagné par de nombreux bénévoles, nous avions pérennisé son existence et notre implication de moins en moins difficile laissait place à une organisation rodée…

En 2021 à l’occasion du 8e 4L International, nous avions à cœur de célébrer les 60 ans de la 4L et avions déjà réfléchi à de nombreuses surprises et animations autour de nos chers Renault…

Malheureusement le contexte sanitaire actuel met à l’arrêt beaucoup de projets. L'évolution des décisions politiques, avec un état d'urgence prolongé, laisse présager une implication et une prise de position limitée des administrations pour les diverses autorisations nécessaires.

De plus la dimension internationale du rassemblement, porté par la participation des passionnés Européens, risque d’être largement freinée par ce climat incertain !

Malgré notre motivation, la prise de risque est trop importante à supporter et l'avenir des Circuits du Val de Loire reste incertain. Nous sommes peinés des répercussions de notre décision mais nous ne pouvons repousser l'échéance et trancher plus tard au risque d'entrainer avec nous l'image de nos partenaires et tous nos prestataires…

Nous remercions Renault Classic et Melun Rétro Passion pour leur soutien sans failles ainsi que tous les professionnels présents dans le village exposants. 4L Magazine et ses représentants qui ont relayé dès le début ce rassemblement.

Nous avons une pensée émue pour tous les professionnels de l’évènementiel avec lesquels nous avons collaborés dans le respect des règles et de l’engagement : sonorisation, restauration, matériel, structures, gardiennage, sécurité, groupe de musique, jeux, et bien d’autres.

Enfin nous pensons aux bénévoles, aux clubs, aux passionnés, à cette dimension humaine si chère à nos yeux qui nous donnait l’envie de recommencer, de s’améliorer, de vous proposer des nouveautés et de vivre l’aventure ensemble à chaque fois…

Tout comme vous, nous sommes avant tout des férus de voitures populaires convertis à son art de vivre. Mettons à profit ce temps pour « bichonner » nos autos et continuez de rouler en anciennes au quotidien 😉

Merci pour votre compréhension, nous restons ouverts à un avenir meilleur mais 2021 ne pourra pas avoir son 8e 4L International.

Chloé et Raphael – Organisateurs du 4L International
 

 
23 décembre 2020 :
Joyeuses fêtes de fin d'année!
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frCa y est, l'année 2020 touche à sa fin et dans un sens c'est pas plus mal...

Ceci, si je relativise, l'épidémie de Coronavirus et plus particulièrement le 1er confinement m'a permis de relancer la restauration de ma Sinpar qui, sans cela, serait encore très probablement au point mort.

Il n'y a maintenant plus qu'à espérer que 2021 soit une année un peu plus normale.

En attendant des jours meilleurs, continuez de vous protéger vous et vos proches, même pendant les fêtes, et prenez soin de vous.

Bises à tous ♥♥♥

Ponpon



 
21 décembre 2020 :
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frLes lecteurs de 4L magazine ont peut-être remarqué que le n° 73 qui devait sortir en ce début du mois de décembre n'est jamais arrivé en kiosque ou dans les boites aux lettres des abonnés.
En effet le groupe Hommel (Soc Franc Edition Presse) qui éditait le magazine a été placé en liquidation judiciaire le 20 octobre 2020 et les différents titres du groupe mis en vente. Après un moment sans nouvelles on sait maintenant que 4L magazine a été sauvé par un nouvel éditeur, à savoir RIVA.
L'aventure de 4L magazine n'est donc pas finie même si des changements sont à prévoir, notamment avec un nouveau rédacteur en chef (Thibaut AMANT) et un passage à une périodicité trimestrielle au moins dans un premier temps. Du coup, le temps de tout réorganiser, le n°73 ne sortira que fin janvier 2021.

A noter aussi que 4L Magazine n'est pas le seul à avoir été sauvé, beaucoup des magazines du groupe Hommel (Echappement, 2CV Magazine, Nitro, Gazoline,...) ont eux aussi été repris de nouveaux éditeurs.


Il ne me reste plus qu'à souhaiter longues vies à tous ces magazines!


 
14 décembre 2020 :
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frBoite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frNoël approche à grand pas et comme la restauration de la Sinpar avance toujours à bon rythme je me suis déjà fait mon petit cadeau : 2 ailes neuves plus quelques pièces commandées chez 4L Parts. C'est la première fois que je commandais dans ce magasin, qui est pourtant à moins d'une heure de chez moi, et je suis très satisfait : commande reçue en 2 jours, pièces bien protégées, qualité des pièces ok et même une petite attention personnalisée duckface .


Vous pouvez donc retrouver la suite de ma restauration dans un nouveau chapitre dédié à la restauration des ouvrants (portières, porte arrière, girafon et capot). Je mets cette partie à jour régulièrement, en fonction de l'avancée des travaux.

De plus j'ai enfin mis en ligne 2 nouveaux tutos :
-
- Dépose et repose des cadres et vitres de portière depuis 1980 (cadre en plastique)
Et j'en ai encore en préparation (avec par exemple la dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre en métal)).


 
03 novembre 2020 :
Fin de préparation avant apprêt des joue d'ailes d'une Renault 4 fourgonnette de 1968Problème d'application de Rustol CIP sur des pièces de 4L suite au non respect des consignes...Cela fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais c'est surtout parce que je n'avais pas grand-chose à raconter. Et comme l'explique très bien Léodagan "Quand il a rien à dire, il dit rien. Il a pas été élevé chez les porcs, excusez-nous, hein." (Kaamelott, Saison 1 épisode 39).
Ceci dit ma restauration avance doucement mais surement, malgré quelques soucis de peinture, et je mets de temps en temps à jours les articles correspondant sur la restauration des pièces, la peinture de l'habitacle moteur et du poste de conduite, les travaux de carrosserie,  mais aussi sur la restauration de la carrosserie (qui avait pris du retard).

Je vais même essayer de finaliser 2 ou 3 tutos pendant les week-end de confinement (mais bon, je ne promets rien).



 
23 août 2020 :
La 4L de Sylvie qui pose pour les 12 ans (et quelques) de sa seconde vie Peinture de la calandre et des poignées de la 4L de Sylvie pour une petit coup de jeuneLe mois d'aût se termine, les vacances sont déjà finies et sur le peu de temps que j'avais de dispo pour faire de la mécanique je me suis surtout focalisé sur ma petite 4L TL pour enfin finaliser le petit coup de jeune que j'avais entamé il y quelque temps (si si, vous ne vous souvenez pas? J'avais commencé y'a même pas 10 mois...).

Du coup, et parceque cela m'avait été demandé via la FAQ, j'en ai aussi profité pour faire quelques photos et un petit bilan sur la restauration de la TL après 12 années d'utilisation plus ou moins intensive (merci à Romain, c'était une très bonne idée d'article). Cela vaut ce que ça vaut mais vous pourrez retrouver ce bilan dans la partie du site dédié à la restauration de ma TL.

Pour ce qui est des quelques tutos encore en préparation je n'ai pas du tout avancé dessus... Mais d'une manière ou d'une autre je finirai bien par les sortir un jourclein oeil.