29 août 2022 :
Jean-Yves et sa 2CV franchement restauréeLa 4L Savane de Jean-Yves en cours de restaurationLes vacances sont terminées depuis déjà 2 semaines et le retour à l'usine est difficile. J'ai cependant passé de bonnes vacances bien remplies.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.


Moteur Billancourt de Renault 4 démonté Un peu de mécanique chez Brice sur un moteur V6 de Jeep J'ai aussi fait un petit tour par chez mon pote Brice qui n'a rien trouvé de mieux que de me faire bosser sur un moteur V8 de Jeep.

Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!


Changement des freins sur la 4L Sinpar (pour remettre des freins à tambour d'origine) J'ai aussi profité de ma dernière semaine de vacances pour reposer les freins d'origine sur ma Sinpar : dépose des tambours 228mm que j'avais mis à l'arrière pour les remplacer par les 160mm d'origine puis repose des 228mm sur des trains avant fraichement restauré.

Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...


La4ldesylvie.fr visible (très brievement) sur Wheeler Dealers France Mais finalement le petit plus de ces vacances, c'est lorsqu'un soir je suis aussi tombé sur un épisode de Wheeler Dealers France et que je me suis aperçu que l'on y voyait (très brièvement) des photos et le nom de mon site lors d'une séquence de recherche internet! Ce n'est pas grand-chose mais je n'en suis pas peu fier.

Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le momentclein oeil.



 
08 juillet 2022 :
Remontage de l'habitacle d'une 4L F4 de 1973 - Climatiseur et volet d'aérationRestauration des équipements du faisceau électrique d'une Renault 4 de 1973 - Régulateur de dynamo et centrale clignotanteQuelques nouvelles avant les vacances : comme le titre de la news l'indique tout avance doucement mais sûrement!

Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...


Schéma de la rondelle de moyeu 1er modèle (avant 1980?) d'une Renault 4Démontage et restauration des sièges d'une 4L F4 de 1973Du coté des nouveaux tutos c'est plutôt calme mais j'ai tout de même réussi à rédiger un (pseudo) tuto de dépose des garnitures de siège et j'avance doucement (mais surement!) sur le tuto de démontage complet du moteur Billancourt.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...

En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec .


Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!


 
04 mai 2022 :
Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frCabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frVendredi dernier j'ai récupéré ma TL avec son aile et son pare-chocs tous neufs! Le travail est parfait mais maintenant c'est le reste de la voiture qui fait vieux et terne...
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans. 


Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frCabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frLe reste avance tous doucement car avec l'arrivée du printemps je passe pas mal de temps dans mon jardin plutôt que dans mon garage. Ce week-end j'ai aussi enfin pris le temps de refaire le plan de travail de mon établi qui commençait à ne  vraiment plus ressembler à rien.
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!



 
13 avril 2022 :
13ème anniversaire de La4LdeSylvie.fr!Et voilà, encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.

Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien !



 
20 mars 2022 :
Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frCette semaine après de longs mois de recherche et de travail acharné j'ai enfin mis en ligne un "tuto" traitant des jantes de 4L. Il y avait beaucoup de choses à dire et le recoupement des informations s'est avéré être très compliqué mais je pense ne pas avoir écrit trop de conneries.

Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. ci-dessous).



 
14 février 2022 :
Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frSablage de cadres de vitre Renault 4L dans une Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frJ'ai enfin terminé ma "vraie" cabine de sablage. Ça m'aura pris plus ou moins 6 week-ends de travail mais le résultat en vaut la peine (même si j'ai encore 1 ou 2 améliorations à apporter).
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.



 
27 janvier 2022 :
Petit accrochage de la 4L (TL) de Sylvie...C'est une nouvelle que je craignais voir arriver un jour mais voilà, c'est arrivé, je me suis fait cartonner hier soirpleure.

Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!

Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...



 
16 janvier 2022 :
Fabrication d'une cabine de sablage à bas cout (bricolée de bric et de broc...) Fabrication d'une cabine de sablage à bas cout (bricolée de bric et de broc...) Voilà déjà quelques temps je m'étais bricolé une cabine de sablage low cost (avec les moyens du bord) afin de décaper efficacement les différentes pièces de ma 4L Sinpar.

J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!


Fabrication d'une cabine de sablage "professionnelle"Mais Bon, la dinette c'est rigolo 2 minutes et je me suis attelé à la réalisation depuis ce weekend d'une vraie cabine de sablage un peu plus grande et un peu plus professionnelle. Le cout de fabrication sera évidemment plus important que pour la première mais cela me permettra d'augmenter mon rendement et surtout de pouvoir travailler sur des pièces plus grosses comme par exemple des jantes.

Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée .



 
24 décembre 2021 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frEncore une année de passée, et comme pour 2020 ce n'était pas la plus sympa (le covid, tout ça...). Mais bon ça me permet au moin d'avancer sur ma Sinpar.
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...

Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!

Bises à tous ♥♥♥

Ponpon



 
15 novembre 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.

Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponPréparation au demontage d'un moteur Billancourt de Renault 4La pose de l'apprêt est donc terminée, ce qui est déjà une grosse avancée. Maintenant, histoire de changer un peu, je travaille plutôt sur des pièces diverses. Et j'ai aussi commencé à bosser sur le moteur donc je m'attaque à un gros tuto : le démontage d'un moteur Billancourt (tuto qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du démontage).


Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponMais j'ai aussi été bien occupé lors du week-end du 1er novembre à bricoler le dernier achat de mon neveu Clément. Il s'agit d'une remorque sur base de 4L F4 (un grand classique) qui a connu des jours meilleurs mais dont la structure est heureusement correctement fabriquée, solide et encore en bon état.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
 

Platine pour boule de remorquage (porte vélo) sur la flèche d'une remorque 4L F4 Renfort de pied de porte sur une remorque sur base 4L F4 Corrosion (légèrement perforante) sur le pied de porte d'une remorque sur base de 4L F4

Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.

Et promis, un jour je finirai les quelques tutos qui sont toujours dans les tuyauxclein oeil.


 
4L magazine n°76
Montant du don

Il y a 71 visiteurs en ligne