5ème 4L International

La formule déjà bien éprouvée à été reprise tel quel encore une fois sans modifications notables.
On retrouvait donc grosso-modo les mêmes stands, clubs et activités que lors des évènements précédents.
Du coté des professionnels :
Melun Retro Passion était bien entendu présent et présentait à cette occasion plein de nouvelles références :

Sans oublier ses refabrications de châssis pour Renault 4 Berline, F4 et JP4!



A cela se rajoutait de nombreux vendeurs de pièces occasions (professionnel ou non) vendant des pièces dont la rareté ou l’état était très aléatoire...
Les clubs habituels étaient eux aussi au rendez vous : le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, VRally-4L, Poussière de pistes, L'amic4Le de Tour4aine, le Babyboomer's Adventure avec les frères Mareaux,…
Et enfin comme à chaque fois on retrouvait Christophe et ses petites 4L dont la collection augmente d’année en année, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60. Pas de nouveautés non plus au niveau des activités proposées :
VRally-4L a comme d'habitude animé le stand Bac à sable où des courageux ont pu tester leurs capacités à se frotter aux pièges du désert (avec plus ou moins de réussite).
De l'autre coté de la manifestation les pistes de trial étaient elles aussi ouvertes et supervisées par les animateurs qui aidaient promptement les intrépides Trelleurs à passer les obstacles les plus ardus.


L’étanchéité est quand à elle réalisée avec de la mousse de polyuréthane en quantité astronomique. Jérémy à quand même eu la judicieuse idée de rajouter une pompe dans l’habitacle pour vider l’eau qui parvient quand même à y pénétrer par petits filets via le châssis principalement.
J’ai eu le plaisir et le privilège de pouvoir accompagner Jérémy lors d’une de ces balade dans le petit point d’eau de Thenay et c’est vraiment très agréable, flippant certes, mais agréable.
Bref, que retenir de ce 5ème 4L international?

Notez que ce ne sont pas seulement mes remarques mais celles de nombreuses personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter au cours de ces 2 journées. Tout cela ne m’empêchera bien évidement pas de revenir dans 2 ans!
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
4ème 4L International

Tout était réuni pour faire de ces deux journées un rendez-vous mémorable et incontournable de tous les amoureux des Renault 4. Le soleil s'était d'ailleurs invité à la fête nous et avons puis jouir d'un temps magnifique au grand dam de ceux qui comme moi avaient négligé de prendre de la crème solaire.
La formule étant déjà bien éprouvée, on retrouvait grosso-modo les mêmes stands et activités que les années précédentes (après tout pourquoi changer une formule qui fonctionne).



Il y avait aussi comme toujours de nombreux vendeurs de pièces d'occasions plus ou moins rare et de plus ou moins bonne facture...




Et pardon à tous ceux qui étaient présent mais plus discret et que j'ai oublié de citer ici.
J'en profite pour une mention spéciale club 4L Belgium qui a organisé un petit questionnaire concours qui m'a permis de gagner un plein panier de Bières Belges puisque j'ai obtenu le gros lot (et sans tricher!).





Réalisation de toute beauté qu'il est possible de faire tourner à la manivelle afin de pouvoir observer l'intégralité de l'équipage mobile en train de se mouvoir (même si le manque de gras se fait sentir pour le pauvre gars qui mouline



Et bien sur sinon il suffisait de se balader pour découvrir ou redécouvrir Christophe et ses petites 4L, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60 ou tout simplement profiter des nombreuses 4L qui stationnaient dans les différentes allées. On pouvait ainsi trouver de très belles restaurations à l'origine de tous les modèles et de toutes les époques, des transformations étonnantes (4L limousine, 4L Gordinni avec moteur Alpine turbo,…), des customisations, des épaves en attentes de restauration (dont une "magnifique" Renault 4 Super achetée la veille du rassemblement et qui donnera bien du fil à retordre à son propriétaire) ou encore tout simplement de très sympathiques 4L "dans leurs jus" qui ont pour elles de rouler tout les jours.


Pour rappel ce sont des systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L (roues arrière, colonne de direction et frein à main) et c'est le moteur d'origine de la 4L posé à l'envers qui actionne la pompe hydraulique située dans le coffre via un arbre de transmission monté à la place du volant moteur.
Et pour finir après la remise des prix nous avons eu le droit à quelques tours de piste par les Frères Marreau :
Par contre les 2 gros points noirs de cette manifestation sont d'une part le manque de bière pression (mais à la rigueur cela reste un avis très personnel qui n'a pas du gêner tout le monde) et l'annulation des 2 balades touristiques prévues au programme pour de vagues et douteuses raisons d'assurances.
Et malheureusement nous avons aussi appris que le 4L International ne sera probablement organisé à partir de maintenant que tout les 2 ans et donc que le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en 2015. Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que de plus amples informations me parviendront.
Pour finir je tiens comme chaque fois à féliciter les organisateurs de l'évènement ainsi que l'ensemble du staff et particulièrement Chloé et Raphaël. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
3ème 4L international

Je retrace donc ici mon weekend dont je garde un merveilleux souvenir et je tiens à m'excuser si je ne peux pas citer tous les clubs et toutes les activités car finalement ces trois jours sont passés trop vite et je n'ai pas pu profiter de l'ensemble des animations proposées ni discuter avec tout les personnes avec qui j'aurais voulu.
Vendredi 15 juillet :

J'ai donc passé mon après midi à me promener tranquillement dans les différents stands autrement plus nombreux que l'année dernière.
Parmi les professionnel on pouvait bien évidement retrouver Melun Retro Passion (partenaire officiel de ce 3ème rassemblement) qui pour l'occasion annonçait le lancement prochain de la refabrication de châssis complet de 4L (mais j'aurais l'occasion d'en reparler...), le Comptoir de la carrosserie, Restom, Der Franzose,…
De nombreuses personnes étaient aussi venues vendre des pièces d'occasion (principalement de 4L évidement) mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.
Comme l'année dernière Christophe étaient présent avec ces petites 4L ainsi que Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 1960.
De son coté Renault Classic avait aussi fait les choses en grand en exposant une magnifique collection de 4L et autres véhicules atypiques comme par exemple l'Alpine de ville construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer : ce prototype fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie avait la une longueur hors tout correspondant à la largeur d'une voiture normal et permettait donc de se garer face ou dos au trottoir. Mais son empattement demandait une certaine finesse au freinage avant d'éviter de se faire double par ses propres roues arrière.
Le projet 118 quand à lui fut lancé en 1965 dans le but de réaliser une berline cossue sur la base d'un Renault 4. En parallèle du bureau de style de la régie le projet fut également proposé au carrossier italien Ghia qui réalisa ce Projet118. Mais au final c'est le projet des équipes Renault qui verra le jour en 1968 sous le nom de Renault 6.
Le projet 118 quand à lui fut lancé en 1965 dans le but de réaliser une berline cossue sur la base d'un Renault 4. En parallèle du bureau de style de la régie le projet fut également proposé au carrossier italien Ghia qui réalisa ce Projet118. Mais au final c'est le projet des équipes Renault qui verra le jour en 1968 sous le nom de Renault 6.

Harassé de fatigue mais déjà ravi de mon après-midi je suis parti avant le repas, les concerts et autres festivités du soir afin de me coucher tôt et être un peu plus à même de mes moyens le lendemain.
Samedi 16 juillet :



On pouvait aussi noter la présence comme l'année dernière des frères Marreau et de leur 4L gagnante du Paris-Dakar ainsi que celle de Jean Ragnotti venant faire de jolies démonstrations de conduite en R5 turbo.





Je suis aussi tombé en admiration avec une extraordinaire 4L téléguidée de l'Amic4Le de TourR4aine.




Dimanche 17 juillet :



Pour finir je tiens encore une fois à féliciter les organisateurs de l'évènement et tout le staff et particulièrement Chloé et Raphaël pour le travail énorme réalisé à l'occasion des 50 ans de la Renault 4.
N'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Et voici la vidéo réalisée par Renault Classic à l'occasion de cet évènement :
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
2nd 4L International

Ce fut donc comme je m'y attendais un week-end très sympathique avec un temps magnifique et un rassemblement vraiment très bien.
Le week-end est malheureusement passé trop rapidement car les activités et les choses à voir et à faire étaient nombreuses : le bacs à sable avec une démonstration des Frères Marreau qui s'en sont bien mieux sortis que la plupart des autres téméraires qui s'y sont essayé, le parcours d'agilité, le parcours tout terrain bien boueux, la piste en terre où là encore les frères Marreau et Jean Ragnotti s'en sont donné à cœur joie, les stands de pièces neuves (où j'ai enfin pu mettre la main sur 6 mètres de jonc de toit noir dans le stand du Comptoir de la carrosserie pour fignoler ma 4L TL adorée), les stands de ventes de pièces d'occasions (où je me suis fait devancé de quelques minutes pour une console d'autoradio à 15€, mais où je suis reparti avec 4 jantes Alpine à un prix ridiculement normal…), le record d'alignement de 4L pour le Guinness book qui a pris une bonne heure de mise en place pour réussir à faire se garer en double épi les quelques 235 Renault 4 sur la longue ligne droite de la piste de Thenay (le chiffre est à confirmé, on attend la photo officielle),...
Et bien sur toutes les rencontres et discussions autour des 4L avec d'autres passionnés. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont salué en ayant reconnu ma 4L car ça m'a fait chaud au cœur.
La journée s'est ensuite terminée par un concert et un beau feu de joie.
Et bien sur toutes les rencontres et discussions autour des 4L avec d'autres passionnés. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont salué en ayant reconnu ma 4L car ça m'a fait chaud au cœur.
La journée s'est ensuite terminée par un concert et un beau feu de joie.

Je n'ai ensuite pas participé au reste de la manifestation puisque j'ai du reprendre la route vers les 14h00.
Bon, et dans un autre registre je n'ai pas pu m'empêcher de repérer un bruit de frottement suspect dans ma 4L depuis que je suis arrivé à Blois vendredi soir (certainement un léger souci du coté des freins), je vais devoir me pencher là-dessus rapidement, c'est surement de la parano mais je préfère être sur (d'autant que le contrôle technique date de moins d'une semaine…).
Bref, un excellent week-end, j'en profite donc pour renouveler encore mes remerciements et mes félicitations à Chloé et aux organisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à