5ème 4L International
Deux années après une 4ème rendez vous réussi, le 5ème 4L International s’est tenu les 17, 18 et 19 juillet 2015 à Thenay dans le Loir et Cher (41).
La formule déjà bien éprouvée à été reprise tel quel encore une fois sans modifications notables.
On retrouvait donc grosso-modo les mêmes stands, clubs et activités que lors des évènements précédents.
La formule déjà bien éprouvée à été reprise tel quel encore une fois sans modifications notables.
On retrouvait donc grosso-modo les mêmes stands, clubs et activités que lors des évènements précédents.
Du coté des professionnels :
Melun Retro Passion était bien entendu présent et présentait à cette occasion plein de nouvelles références : joints de feu arrière pour berline, ressort de rappel de pédale de frein, joint de glaces avant, bouchon essence modèle inox, compteur de vitesse Jaegger (stock d'origine),...
Sans oublier ses refabrications de châssis pour Renault 4 Berline, F4 et JP4!
Sans oublier ses refabrications de châssis pour Renault 4 Berline, F4 et JP4!
Était aussi présent entre autres le Comptoir de la carrosserie, 4L Parts (un nouveau revendeur localisé dans le Loir et Cher), So-Stick (spécialisé dans la fabrication d’autocollant à façon), mon-atelier.com qui présentait le maintenant très réputé MGL ainsi que 2 nouveaux modules de fabrication GrandLaurent™ (module spécial voitures anglaises + module USB pour véhicules 6V).
A cela se rajoutait de nombreux vendeurs de pièces occasions (professionnel ou non) vendant des pièces dont la rareté ou l’état était très aléatoire...
Les clubs habituels étaient eux aussi au rendez vous : le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, VRally-4L, Poussière de pistes, L'amic4Le de Tour4aine, le Babyboomer's Adventure avec les frères Mareaux,…
Et enfin comme à chaque fois on retrouvait Christophe et ses petites 4L dont la collection augmente d’année en année, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60. Pas de nouveautés non plus au niveau des activités proposées :
VRally-4L a comme d'habitude animé le stand Bac à sable où des courageux ont pu tester leurs capacités à se frotter aux pièges du désert (avec plus ou moins de réussite).
De l'autre coté de la manifestation les pistes de trial étaient elles aussi ouvertes et supervisées par les animateurs qui aidaient promptement les intrépides Trelleurs à passer les obstacles les plus ardus.
Jérémy de l'amicale de Touraine puisque cette fameuse 4L orange est maintenant amphibie! Les systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L sont toujours les mêmes, Jérémy y a seulement rajouté 2 hélices permettant de propulser et de diriger la voiture une fois dans l’eau (le tout fonctionnant bien sur via le système hydraulique).
L’étanchéité est quand à elle réalisée avec de la mousse de polyuréthane en quantité astronomique. Jérémy à quand même eu la judicieuse idée de rajouter une pompe dans l’habitacle pour vider l’eau qui parvient quand même à y pénétrer par petits filets via le châssis principalement.
J’ai eu le plaisir et le privilège de pouvoir accompagner Jérémy lors d’une de ces balade dans le petit point d’eau de Thenay et c’est vraiment très agréable, flippant certes, mais agréable.
Bref, que retenir de ce 5ème 4L international?
Cela reste toujours une rendez vous très agréable pour tout les amoureux de 4L et cette année le beau temps était de la partie. On pourra cependant regretter le manque de nouveautés par rapport aux éditions précédentes : pas de nouvelles activités, toujours les même personnes / clubs / professionnels placés toujours aux mêmes endroits, quelques défauts d’organisation (beaucoup de Renault 4 garées dans le camping et donc peu visibles des visiteurs et donnant accessoirement l’impression d’une affluence moindres par rapport aux autres années,…).Notez que ce ne sont pas seulement mes remarques mais celles de nombreuses personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter au cours de ces 2 journées. Tout cela ne m’empêchera bien évidement pas de revenir dans 2 ans!
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
4ème 4L International
Après 2 ans d'une longue attente s'est enfin déroulé les 6 et 7 juillet 2013 le 4ème 4L international toujours à Thenay dans le Loir et Cher (41).
Tout était réuni pour faire de ces deux journées un rendez-vous mémorable et incontournable de tous les amoureux des Renault 4. Le soleil s'était d'ailleurs invité à la fête nous et avons puis jouir d'un temps magnifique au grand dam de ceux qui comme moi avaient négligé de prendre de la crème solaire.
La formule étant déjà bien éprouvée, on retrouvait grosso-modo les mêmes stands et activités que les années précédentes (après tout pourquoi changer une formule qui fonctionne).
Et pour finir après la remise des prix nous avons eu le droit à quelques tours de piste par les Frères Marreau :
Par contre les 2 gros points noirs de cette manifestation sont d'une part le manque de bière pression (mais à la rigueur cela reste un avis très personnel qui n'a pas du gêner tout le monde) et l'annulation des 2 balades touristiques prévues au programme pour de vagues et douteuses raisons d'assurances.
Et malheureusement nous avons aussi appris que le 4L International ne sera probablement organisé à partir de maintenant que tout les 2 ans et donc que le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en 2015. Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que de plus amples informations me parviendront.
Pour finir je tiens comme chaque fois à féliciter les organisateurs de l'évènement ainsi que l'ensemble du staff et particulièrement Chloé et Raphaël. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais je ne promets pas de le faire rapidement car je suis un grand procrastinateur (si si, ce mot existe, cherchez donc dans le dico). Dans la même idée (un peu triste) où certains souhaiteraient que je retire des photos de leur 4L, envoyez moi un mail à la même adresse.
Tout était réuni pour faire de ces deux journées un rendez-vous mémorable et incontournable de tous les amoureux des Renault 4. Le soleil s'était d'ailleurs invité à la fête nous et avons puis jouir d'un temps magnifique au grand dam de ceux qui comme moi avaient négligé de prendre de la crème solaire.
La formule étant déjà bien éprouvée, on retrouvait grosso-modo les mêmes stands et activités que les années précédentes (après tout pourquoi changer une formule qui fonctionne).
Renault Classic, de plus en plus présent depuis les 50 ans de la Renault 4, présentait de très beaux véhicules de toutes les époques et de toutes les origines avec par exemple la Renault 4 3000 crée par l'équipe l'Ecurie production et ayant participé en 2011 à la course du Gumball (il s'agit en réalité d'une coque de GTL montée sur un châssis de Clio V6 équipé de son moteur 2496cm3).
Du coté des professionnels on retrouvait donc Melun Retro Passion toujours fidèle au poste, le Comptoir de la carrosserie, mon-atelier.com, PH Parts (qui vend des cardans renforcés de 4L et dont j'aurais peut être l'occasion de reparler un jour) et même Grandlaurent qui pour l'occasion a tenu un stand pour présenter et faire la démonstration de son module d'allumage transistorisé qui a eu beaucoup de succès (amplement mérité d'ailleurs).
Il y avait aussi comme toujours de nombreux vendeurs de pièces d'occasions plus ou moins rare et de plus ou moins bonne facture...
Il y avait aussi comme toujours de nombreux vendeurs de pièces d'occasions plus ou moins rare et de plus ou moins bonne facture...
J'ai d'ailleurs profité de cette occasion pour m'équiper en pièces et outillage : 2 panneaux latéraux chez Melun Retro Passion + une calandre alu d'occasion en très bon état pour la suite de mes aventures sur la Sinpar ainsi que des pinces et des aimants de soudage à des prix défiants toutes concurrences chez mon-atelier.com.
De nombreux club étaient bien sur présents : le 4L-R6 club de France, le 4L Belgium, VRally-4L, Poussière de pistes, L'amic4Le de Tour4aine, le tout récent Club R4 Lorraine, 4L Mania Survivor,…
Et pardon à tous ceux qui étaient présent mais plus discret et que j'ai oublié de citer ici.
J'en profite pour une mention spéciale club 4L Belgium qui a organisé un petit questionnaire concours qui m'a permis de gagner un plein panier de Bières Belges puisque j'ai obtenu le gros lot (et sans tricher!).
Et pardon à tous ceux qui étaient présent mais plus discret et que j'ai oublié de citer ici.
J'en profite pour une mention spéciale club 4L Belgium qui a organisé un petit questionnaire concours qui m'a permis de gagner un plein panier de Bières Belges puisque j'ai obtenu le gros lot (et sans tricher!).
Au niveau des activités VRally-4L a comme d'habitude animé le stand Bac à sable où les plus téméraires ont pu tester leurs capacités à rouler dans le désert quitte à se tanker moins de 2 mètres après le début de la piste comme nous l'a très courageusement montré l'ami Papuche (à sa décharge il était en 2 roues motrices et gonflage route ).
Et on pouvait aussi retrouver sur ce stand le moteur réalisé par Ben.
Réalisation de toute beauté qu'il est possible de faire tourner à la manivelle afin de pouvoir observer l'intégralité de l'équipage mobile en train de se mouvoir (même si le manque de gras se fait sentir pour le pauvre gars qui mouline ).
Réalisation de toute beauté qu'il est possible de faire tourner à la manivelle afin de pouvoir observer l'intégralité de l'équipage mobile en train de se mouvoir (même si le manque de gras se fait sentir pour le pauvre gars qui mouline ).
De l'autre coté de la manifestation d'autres intrépides pouvaient s'essayer sur les pistes de trial pour réaliser du franchissement sur la 1ère piste grâce aux conseils avisés des animateurs (certains sont d'ailleurs passé très habilement malgré seulement 2 roues motrices) ou sur la 2ème moins accidenté mais un poil plus humide.
Et bien sur sinon il suffisait de se balader pour découvrir ou redécouvrir Christophe et ses petites 4L, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60 ou tout simplement profiter des nombreuses 4L qui stationnaient dans les différentes allées. On pouvait ainsi trouver de très belles restaurations à l'origine de tous les modèles et de toutes les époques, des transformations étonnantes (4L limousine, 4L Gordinni avec moteur Alpine turbo,…), des customisations, des épaves en attentes de restauration (dont une "magnifique" Renault 4 Super achetée la veille du rassemblement et qui donnera bien du fil à retordre à son propriétaire) ou encore tout simplement de très sympathiques 4L "dans leurs jus" qui ont pour elles de rouler tout les jours.
D'ailleurs cette année encore Jeremy de l'amicale de Touraine était revenu avec sa Renault 4 télécommandée agrémentée d'une jolie remorque :
Pour rappel ce sont des systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L (roues arrière, colonne de direction et frein à main) et c'est le moteur d'origine de la 4L posé à l'envers qui actionne la pompe hydraulique située dans le coffre via un arbre de transmission monté à la place du volant moteur.
Pour rappel ce sont des systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L (roues arrière, colonne de direction et frein à main) et c'est le moteur d'origine de la 4L posé à l'envers qui actionne la pompe hydraulique située dans le coffre via un arbre de transmission monté à la place du volant moteur.
Et pour finir après la remise des prix nous avons eu le droit à quelques tours de piste par les Frères Marreau :
Par contre les 2 gros points noirs de cette manifestation sont d'une part le manque de bière pression (mais à la rigueur cela reste un avis très personnel qui n'a pas du gêner tout le monde) et l'annulation des 2 balades touristiques prévues au programme pour de vagues et douteuses raisons d'assurances.
Et malheureusement nous avons aussi appris que le 4L International ne sera probablement organisé à partir de maintenant que tout les 2 ans et donc que le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en 2015. Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que de plus amples informations me parviendront.
Pour finir je tiens comme chaque fois à féliciter les organisateurs de l'évènement ainsi que l'ensemble du staff et particulièrement Chloé et Raphaël. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
3ème 4L international
Du 15 au 17 juillet 2011 avait lieu le 3ème 4L International à THENAY (41). Cette année le rassemblement avait une importance toute particulière à l'occasion des 50 ans de la Renault 4. Évidement je n'ai pas pu rater cet évènement majeur que j'attendais avec impatience depuis déjà quelques mois.
Je retrace donc ici mon weekend dont je garde un merveilleux souvenir et je tiens à m'excuser si je ne peux pas citer tous les clubs et toutes les activités car finalement ces trois jours sont passés trop vite et je n'ai pas pu profiter de l'ensemble des animations proposées ni discuter avec tout les personnes avec qui j'aurais voulu.
Je retrace donc ici mon weekend dont je garde un merveilleux souvenir et je tiens à m'excuser si je ne peux pas citer tous les clubs et toutes les activités car finalement ces trois jours sont passés trop vite et je n'ai pas pu profiter de l'ensemble des animations proposées ni discuter avec tout les personnes avec qui j'aurais voulu.
Vendredi 15 juillet :
Le vendredi malgré une journée magnifique j'ai eu un peu de difficulté à pleinement profiter du rassemblement à cause d'un manque de sommeil flagrant et d'une gueule de bois carabiné (ce n'est pas ma faute on m'avait forcé, D'Jo et Brice je vous maudis...).
J'ai donc passé mon après midi à me promener tranquillement dans les différents stands autrement plus nombreux que l'année dernière.
J'ai donc passé mon après midi à me promener tranquillement dans les différents stands autrement plus nombreux que l'année dernière.
Parmi les professionnel on pouvait bien évidement retrouver Melun Retro Passion (partenaire officiel de ce 3ème rassemblement) qui pour l'occasion annonçait le lancement prochain de la refabrication de châssis complet de 4L (mais j'aurais l'occasion d'en reparler...), le Comptoir de la carrosserie, Restom, Der Franzose,…
De nombreuses personnes étaient aussi venues vendre des pièces d'occasion (principalement de 4L évidement) mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.
Comme l'année dernière Christophe étaient présent avec ces petites 4L ainsi que Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 1960.
De son coté Renault Classic avait aussi fait les choses en grand en exposant une magnifique collection de 4L et autres véhicules atypiques comme par exemple l'Alpine de ville construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer : ce prototype fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie avait la une longueur hors tout correspondant à la largeur d'une voiture normal et permettait donc de se garer face ou dos au trottoir. Mais son empattement demandait une certaine finesse au freinage avant d'éviter de se faire double par ses propres roues arrière.
Le projet 118 quand à lui fut lancé en 1965 dans le but de réaliser une berline cossue sur la base d'un Renault 4. En parallèle du bureau de style de la régie le projet fut également proposé au carrossier italien Ghia qui réalisa ce Projet118. Mais au final c'est le projet des équipes Renault qui verra le jour en 1968 sous le nom de Renault 6.
Le projet 118 quand à lui fut lancé en 1965 dans le but de réaliser une berline cossue sur la base d'un Renault 4. En parallèle du bureau de style de la régie le projet fut également proposé au carrossier italien Ghia qui réalisa ce Projet118. Mais au final c'est le projet des équipes Renault qui verra le jour en 1968 sous le nom de Renault 6.
Du coté des voitures comme d'habitude on pouvait trouver de tout : des 4L dans leur jus, des restaurations à l'origine magnifique, des créations originales, de nombreuses 4L préparées pour le raid et des customisations plus ou moins poussées. J'ai quand même été impressionnée par la 4L hot-road montées avec un V6 et j'ai particulièrement appréciée la F4 rallongée servant bières, bretzels et flammenkuchs grâce à une tireuse et un four intégré (ça c'est la classe).
Harassé de fatigue mais déjà ravi de mon après-midi je suis parti avant le repas, les concerts et autres festivités du soir afin de me coucher tôt et être un peu plus à même de mes moyens le lendemain.
Samedi 16 juillet :
Le lendemain malgré un temps qui s'était légèrement dégradé l'affluence fut impressionnante. Les différents clubs et stand avait fini de se mettre en place. On pouvait ainsi retrouver dans le stand du 4L-R6 club de France une rétrospective des différentes années de fabrication des 4L grâce à la participation de chacun des membres. Et dans le stand du club Poussières de piste le traditionnel atelier de modification de réglages des barres de torsions.
De leur coté les activités battaient leur plein avec comme toujours le bac à sable organisé par le Students Challenge en partenariat avec l'association Vrally 4L, le tout terrain organisé par Afri'4L, le trial encadré par Hugaulois et le parcours d'agilité mis en place par l'équipe de 4L Mania.
On pouvait aussi noter la présence comme l'année dernière des frères Marreau et de leur 4L gagnante du Paris-Dakar ainsi que celle de Jean Ragnotti venant faire de jolies démonstrations de conduite en R5 turbo.
En me baladant j'ai aussi pu rencontrer de nouvelles 4L fraichement arrivée dans la journée comme la Renault 4 découvrable transformée par Heuliez en 1981 avec l'ambition d'offrir un véhicule ludique et pas cher pour séduire les jeunes. Cette 4L ne fut finalement jamais commercialisée, il s'agit donc d'un exemplaire unique au monde.
Bien au chaud dans un bâtiment il était aussi possible de voir deux 4L issues de films bien connus : la reconstitution de la 4L de la poste du Film "Les visiteurs" et, fraichement arrivée le matin, même l'une des 4L customisées utilisées pour le récent film "Rien à déclarer" de Danny Boon.
A l'extérieur trônait sur un piédestal la fameuse "Saline4Fun" de l'équipe "Les triplettes de Bonneville". Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un F4 de record montée avec un moteur "Tour de Corse" de R5 Alpine Turbo développant 270 ch. Elle a déjà effectué ses premiers roulages en France avant de traverser l’Atlantique pour participer à la 63ème édition de la Speed Week de Bonneville dans l'Utha du 13 au 19 août prochains. Affaire à suivre...
Je suis aussi tombé en admiration avec une extraordinaire 4L téléguidée de l'Amic4Le de TourR4aine.
Je n'ai pas eu le temps de discuter avec son (ses?) concepteur(s) mais en gros elle fonctionne grâce à deux moteurs hydrauliques montés sur les roues arrière. Le système hydraulique positionné dans le coffre est alimenté par le biais du moteur d'origine de la 4L (celui à cependant été retourné pour des questions de place). Un piston fixé sur un embout de crémaillère contrôle la direction tandis qu'un autre gère le frein à main.
Vers 15 heures à démarré la petite ballade touristique de 40 km dans les environs avec une étape dégustation de fromage de chèvre. Là encore rien à dire, la ballade était très sympathique avec ses quelques chemins en forêt ou dans les vignes, le road-book bien réalisé, le tracé très bien fléché.
La fin de journée à malheureusement été gâché par l'arrivée de la pluie. Le spectacle de cabaret à cependant eu lieu (bravo aux artistes qui n'ont pas hésité à se mouiller pour finir coute que coute malgré la pluie battante), mais le feu de joie et le feu d'artifice ont du être annulé pour des raisons évidente de sécurité. J'ai donc laissé mes camarades retourner vers le camping vers 22h30, bien content de ne pas dormir sur place.Dimanche 17 juillet :
Le moment clef de la journée du dimanche était la remise des prix et le tirage de la tombola. Je vais donc être fairplay et féliciter Christophe Legrand pour avoir gagné la 4L de Jean Ragnotti avec laquelle il a participé au dernier Rallye Monte Carlo Historique. Après un tour d'honneur avec sa toute nouvelle 4L en compagnie de jean Ragnotti, Christophe a eu l'occasion de faire quelques tours de circuit supplémentaire en R5 Turbo pilotée par un Jeannot en pleine forme qui nous a fait profiter d'un beau spectacle de conduite.
Le rassemblement s'est terminé à ce moment pour ma part car j'avais encore la route de retour à faire et que Bison futé annonçait les retours en orange. J'ai d'ailleurs rencontré par hasard à l'entré de l'autoroute trois autres 4L remontant elles aussi sur la région parisienne avec lesquelles j'ai donc fait un bout de chemin (y compris 12 kilomètres de bouchon avant Orléans).
Pour finir je tiens encore une fois à féliciter les organisateurs de l'évènement et tout le staff et particulièrement Chloé et Raphaël pour le travail énorme réalisé à l'occasion des 50 ans de la Renault 4.
N'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Et voici la vidéo réalisée par Renault Classic à l'occasion de cet évènement :
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à
2nd 4L International
Le week-end du 17 et 18 juillet 2010 c'est déroulé le 2nd 4L international à Thenay à coté de Blois. J'en suis revenu avec plein de photos, le coffre plein de jantes et la tête pleine de souvenirs. Ah oui et aussi le ventre encore plein de bière mais ça c'est la faute de mon copain David qui m'accompagnait, pas le temps de me retourner qu'il me repayait déjà un coup (il m'a épuisé le salaud)...
Ce fut donc comme je m'y attendais un week-end très sympathique avec un temps magnifique et un rassemblement vraiment très bien.
Ce fut donc comme je m'y attendais un week-end très sympathique avec un temps magnifique et un rassemblement vraiment très bien.
Et bien sur toutes les rencontres et discussions autour des 4L avec d'autres passionnés. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont salué en ayant reconnu ma 4L car ça m'a fait chaud au cœur.
La journée s'est ensuite terminée par un concert et un beau feu de joie.
La journée du dimanche à commencée assez tôt avec une belle balade dès 9h30 dans le département du Loir-et-Cher sur un parcours très agréable de 88km allant jusqu'à Amboise. Bravo aux organisateurs pour le road book qui était tout simplement génial.
Je n'ai ensuite pas participé au reste de la manifestation puisque j'ai du reprendre la route vers les 14h00.
Bon, et dans un autre registre je n'ai pas pu m'empêcher de repérer un bruit de frottement suspect dans ma 4L depuis que je suis arrivé à Blois vendredi soir (certainement un léger souci du coté des freins), je vais devoir me pencher là-dessus rapidement, c'est surement de la parano mais je préfère être sur (d'autant que le contrôle technique date de moins d'une semaine…).
Bref, un excellent week-end, j'en profite donc pour renouveler encore mes remerciements et mes félicitations à Chloé et aux organisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine.
Je n'ai ensuite pas participé au reste de la manifestation puisque j'ai du reprendre la route vers les 14h00.
Bon, et dans un autre registre je n'ai pas pu m'empêcher de repérer un bruit de frottement suspect dans ma 4L depuis que je suis arrivé à Blois vendredi soir (certainement un léger souci du coté des freins), je vais devoir me pencher là-dessus rapidement, c'est surement de la parano mais je préfère être sur (d'autant que le contrôle technique date de moins d'une semaine…).
Bref, un excellent week-end, j'en profite donc pour renouveler encore mes remerciements et mes félicitations à Chloé et aux organisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à