Traitement et peinture des dessous de caisse

Retrait du mastic et de l'antigravillon dans le passage de roue arrière d'une 4L F4 - Etape 2 : grattage Retrait du mastic et de l'antigravillon dans le passage de roue arrière d'une 4L F4 - Etape 1 : brulage Avant toutes choses, il fallait retirer tout l'antigravillon et le mastic présent dans les passages de roues.

J'ai commencé par un bon vieux chauffage / grattage classique avant de continuer par du brossage à la brosse métallique (à monter sur meuleuse et perceuse).


Avant de commencer la phase de peinture j'ai pris le temps de bien vérifier si je n'avais rien oublié (car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation).
Cela s'est avéré être une bonne idée car j'avais effectivement omis 2 ou 3 petites choses :
Réparation d'une fixation de bavette de roue arrière sur une 4L F4 Dépose de la fixation de roue de secours d'une 4L - Modification spécifique SinparModification de la traverse de plancher d'une 4L - Modification spécifique Sinpar pour passage du support de pont arrière - réparation des fixations des bavettes de roues arrière
- dépose de la fixation de roue de secours (spécifique Sinpar car le réservoir remplace la roue de secours)
- retaillage de la traverse de plancher (spécifique Sinpar pour permettre le passage du support de pont arrière)


Peinture au Rustol CIP des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 Déglaçage (ponçage de l'ancienne peinture) des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 Ceci étant fait j'ai pu commencer la phase de peinture.
Comme pour le châssis j'ai procédé à un déglaçage de la peinture d'origine restante avec du papier grain 120-150 afin de favoriser l'accroche. Bien évidement avec un grain aussi gros les traces de ponçage seront certainement visible mais je m'en remettrais...
Je commence donc par une couche de Rustol CIP au pistolet.


Masticage au mastic polyuréthane des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 - Avant Masticage au mastic polyuréthane des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 - Arrière Ensuite, comme lors de la restauration du châssis, j'ai refait tous les joints de carrosserie avec du mastic polyuréthane (3M - 08694 ⇒ assez cher mais de très bonne qualité).

J'en ai aussi profité pour étanchéifier mes soudures, ce qui permet en plus de masquer assez efficacement la piètre qualité de mon travail siffle.


Peinture des bas de caisse d'une Renault 4l F4 avec Hammerite "Direct sur rouille" noir brillant Peinture Hammerite "Direct sur rouille" noir brillant pour protection des bas de caisse d'une Renault 4l F4 Enfin, je fini par 2 couches de peinture Hammerite "Direct sur rouille" noir brillant appliquée au pistolet.
Malheureusement, le pistolet et le pistoleur étant tous deux de mauvaise qualité, le résultat final n'est pas top... La peinture quant à elle est vraiment très bien, ce qui est d'ailleurs plutôt rassurant vu son prix!




Refabrication des cales du caisson de pont Sinpar

Restes des cales du caisson de pont arrière Sinpar retrouvées lors du démontage de la 4L F4 Catalogue de pièces détachées Sinpar - Cales du caisson de pont arrière Dernier petit détail avant de reposer la caisse que j'avais failli oublier : la refabrication des cales spécifique au caisson arrière Sinpar.
Bien évidemment, même avec le catalogue et les références, impossible d'avoir des infos sur des pièces aussi vieilles.
Je n'ai pas non plus retrouvé les morceaux que j'avais récupéré lors du démontage (que je suis pourtant sûr à 99,7% d'avoir gardé!). Mais de toute façon je ne suis même pas certain qu'il s'agissait des pièces d'origine...


Pose des refabrication des cales du caisson de pont arrière Sinpar pour une 4L F4 Refabrication des cales du caisson de pont arrière Sinpar pour une 4L F4 Comme il fallait bien une base pour les refabriquer, je suis parti sur ce qui me semblait être le même matériau en découpant les cales dans un morceau d'Isorel. Et afin d'améliorer sa résistance à l'humidité, je l'ai recouvert de 4 ou 5 couches de Rustol Owatrol.
Cela reste de la totale improvisation donc seul l'avenir me dira si mes choix étaient les bonsgoutte .




Repose de la caisse

Pose du mastic de liaison châssis/carrosserie :

Pose du mastic de liaison châssis / carrosserie - Renault 4 Pose du mastic de liaison châssis / carrosserie 3M 08568 - Renault 4Après quelques dernière petites retouches de peinture sur le châssis je suis passé à la pose du mastic de liaison permettant l'étanchéité entre le châssis et la caisse.

Pour ma part j'ai d'utilisé du mastic 3M 08568 mais il est possible de trouver d'autres types de mastics chez Renault ou les différents vendeurs de pièces.


Repose et mise en place de la caisse :

Repose de la coque d'une 4L F4 sur son châssis - Ajustage des trou de visRepose de la coque d'une 4L F4 sur son châssisMalgré mes craintes liées aux importantes réparations réalisées sur la coque, la repose de la caisse s'est carrément bien passée (à 2 et sans système de levage).
Il a fallu que j'aide un peu avec quelques coup de marteau et des serre-joints par-ci par-là pour que les trous de vis se retrouvent en face mais je m'y attendais et c'est plutôt normal.


J'ai tout de même rencontré 2 petites difficultés liées (très probablement) au travaux effectués...
Déformation plancher arrière 4L F4 après repose de la coqueUn problème de plaquage du plancher sur l'arrière du châssis. Je pense que cela est la conséquence d'une erreur dans mes prises de cotes lorsque j'ai refabriqué les pièces se trouvant à côté (sur l'avant du passage de roue). Mais à l'aide d'un bon marteau j'ai réussi redonner une forme suffisamment correcte à la tôle afin de pouvoir remettre mes vis.
Il en résulte tout de même une déformation importante du plancher. Cette déformation n'a cependant pas d'impact sur l'étanchéité, elle est donc juste "esthétique".

Problème d'ajustage tablier / châssis lors de la repose de la caisse d'une 4L F4J'ai aussi eu un problème d'ajustement du tablier sur le châssis : normalement le pli à la base du tablier doit venir coiffer le pare-pierre mais ce n'est pas vraiment le cas sur ma 4L et à certain endroit le pli peine à affleurer le rebord du châssis...
Là encore cela est très probablement dû aux réparations réalisées sur le tablier. Mes tentatives de redressage après coup n'ont pas portés leurs fruits donc j'ai laissé ça comme ça. Afin d'optimiser le plaquage et l'étanchéité, j'ai tout de même rajouté les trous centraux sur le tablier (nont présent d'origine sur ce modèle).