4L F4 Sinpar R2106 1969 4L F4 Sinpar R2106 1969 En ce début d'année 2011 j'ai finalement craqué et je me suis acheté une 4L F4 Sinpar (pour le profane il faut savoir que Sinpar est une entreprise qui fabriquait et montait des kit 4 roues motrices pour les 4L entre autres activités…). Il faut dire que cette voiture me narguait depuis longtemps parce que cela faisait au moins 3 ou 4 ans qu'elle pourrissait sur le parking de Melun Retro Passion, me suppliant implicitement de lui venir en aide.


4L F4 Sinpar R2106 1969 Après avoir minutieusement lu et relu le looooong post de Grandlaurent sur la restauration de son kit sur le forum R4-4L, ainsi que la description d'une restauration de 4L 4x4 sur le site de Retro-méca (la partie sur la boite de vitesse 354 Sinpar est très instructive), je suis donc allé y jeter un œil, pour voir de ce qu'elle avait à raconter.

Je savais, pour avoir déjà tourné autour auparavant, que la coque était HS mais c'était juste le kit Sinpar qui m'intéressait.


Plaque Sinpar 4L 4x4 F4 Plaque ovale 4L F4 Sinpar R2106 1969 Plaque losange R4 F4 Sinpar R2106 1969 Il s'agissait d'un 4L F4 de 1968 (modèle 1969) R2106 "break" (4 places avec une banquette arrière) avec un moteur 850cm3 et une boite 4 vitesses 334. Elle possédait les plaques constructeur qui vont bien ainsi que la plaque Sinpar correspondant aux plaques constructeur.


Rouille pare-brise 4L F4 Sinpar Rouille coque 4L F4 Sinpar La coque était irrécupérable, rouillée de partout, réparée au mastic et à la truelle et elle n'avait pas survécu aux ravages des intempéries. La baie de par brise et les contours de vitres des portières étaient HS sur tous le pourtour, les ailes arrière étaient fortement percées, les ailes avant ne respiraient pas la santé non plus, les bas de portière partaient aussi en mille feuilles de rouille, bref pas grand-chose à faire…


A première vue le kit semblait correct, le tube de transmission avait pris un coup mais de toute façon il serait restauré, la barre anti roulis avant était tordues mais n'étant pas spécifique Sinpar il suffirait de la changer, les trains arrière en taule semblait en très bon état (et ce n'est pas faute d'avoir frappé dessus avec un gros tournevis), les croisillons des arbres de transmissions et des cardans arrière avaient tous plus ou moins de jeu mais ils seraient remplacés aussi.

Pont arrière 4L F4 Sinpar 1969
Pont arrière
Tube de transmission 4L F4 Sinpar
Tube de transmission
Transmission 4l F4 Sinpar
Transmission vers la boite de vitesse
Bras arrière spécifique 4L 4x4 Sinpar
Bras arrière spécifique Sinpar
Levier crabotage boite de vitesse 4L Sinpar
Levier de crabotage de la boite
Levier de crabotage du pont arrière 4L Sinpar
Levier de crabotage du pont arrière
Notice plaque rivetée 4L Sinpar
Notice Sinpar rivetée sur la colonne de chauffage

Moteur 4L F4 Sinpar 1969Le hic c'est que la voiture n'ayant pas roulé depuis 1997 (à en juger par le dernier certificat d'assurance) je n'ai pas pu l'essayer en condition réelle. Certes le moteur a démarré rapidement dans la mesure où on lui versait de l'essence dans le carbu mais la pompe à essence semblait HS, les pneus itou et pour ce qui était des freins, la pédale allais au plancher sans résistance. Bref difficile de tester le kit. J'ai quand même levé la voiture pour tester les jeux dans la boite de vitesse, tester les éventuels points dur significatif de dents cassées, voir si les 2 boitiers de crabotage fonctionnaient,…
Et d'une manière générale la mécanique de la voiture semblait être correctement entretenue avec un entretien régulier et probablement réalisé chez Renault à en juger par les pièces de rechange toutes estampillées du losange (filtre à huile, amortisseurs,…).

La bonne surprise sur cette 4L c'est que le châssis était en très bon état. Certes les planchers étaient usés et un peu percés mais les longerons n'étaient pas atteints (même au niveau des supports de cric ou de fixations du train arrière), les brancards arrière étaient eux aussi encore très sains, idem pour les brancards avant.

4L F4 R2106 Sinpar 1969 4L F4 Sinpar R2106 1969 Cherchant principalement un kit Sinpar et ne crachant pas sur un châssis dans un état correct, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour dépenser les 1 000€ que "valait" cette poubelle. Bon certes ça semble cher mais pour un châssis propre + un kit Sinpar complet + les quelques bricoles récupérables + la livraison à domicile, je trouve ça correct. J'aurais du marchander, mais ce jour là je n'étais pas en forme…


4L F4 Sinpar R2106 1969 Du coup vu l'âge avancé du véhicule, une nouvelle problématique se possait car à la base je voulais juste récupérer le kit : devait-je refaire une restauration à l'origine (et tans pis pour les freins à disque, les grosses mâchoires à l'arrière et toutes les autres pièces que j'avais déjà commencé à restaurer,…) ou alors est-ce que je montais le kit sur la base de ma F4 de 1986 et basta?
Mon cœur me disait de faire une restauration à l'origine pour ne pas perdre le patrimoine que représente une Sinpar complète de 1968.
Elle n'avait plus de carte grise, mais comme l'immatriculation était connue et que Melun Retro Passion était à 10 minutes de chez moi si jamais des papiers manquaient, l'obtention d'une carte grise de collection ne devait pas trop poser de soucis.

Mais quelques surprises lors du démontage m'ont fait une nouvelle fois entrevoir le problème sous un angle nouveau…

Suite de la restauration...
Bon, ce n'est pas tout ça d'avoir acheté une poubelle à pas cher mais dans la mesure où elle dormait dans la rue j'ai du l'assurer. Du coup, comme je possédait un stock important de pièces d'occasion suite au démontage de la F6, autant faire les réparations de rigueur à moindre frais et rouler avec surtout que c'est toujours pratique d'avoir une utilitaire sous la main.

Au menu des réparations à prévoir il y avait grosso modo : les 4 amortisseurs qui étaient plus que fatigués, les 4 rotules de suspension dont les soufflets étaient percés depuis certainement très longtemps et aussi l'embrayage qui menaçait de ne plus vouloir coller dans un délai assez court. A cela on rajoute quelques pièces d'usure comme les courroies ou les filtres plus un réglage moteur en bonne et due forme et ça promet quelques bonnes heures de mécaniques.
J'ai d'ailleurs eu confirmation qu'il était plus que nécessaire de faire ces réparations même pour de petits trajet lorsque qu'au sortir d'un virage dans une charmante route de campagne ma titine c'est mise à sautiller de l'arrière train plus que de raison et que je me suis lamentablement mis dans les champs avec. Heureusement que c'est une 4L, elle a continué comme si de rien n'était et je suis ressorti sur la route un peu plus loin.

1ère soirée de mécanique :

Bricolage 4L F4 J'envisageais de faire le changement des rotules, de l'embrayage, et si possible de commencer les amortisseurs tout en évitant de nous coucher trop tard car le lendemain nous étions de corvée de peinture chez un ami qui venait d'acheter sa maison.
La dépose des moyeux ne posa évidement aucun problème, mais la dépose de la boite s'avéra quand à elle un peu plus compliquée parce que la plupart des écrous n'avait jamais du être démontés et pour certain le démontage ne fut possible qu'après de forte dose de dégrippant voir même de chalumeau dans les cas les plus désespérés.


Après quelques heures à galérer sur ces -biiiiiip- de boulons de -biiiiiip-, le premier essai de dépose de la boite c'est rapidement soldé par un échec à cause de 2 boulons noyés sous une épaisse couche de graisse figée qui avaient échappé à notre vigilance (vigilance de moins en moins accru à mesure que les bières se vidaient d'ailleurs).

Réparation 4L F4 - boite de vitesse sur la main Réparation 4L F4 - boite de vitesseAu deuxième essai nous avons enfin fini par tomber la boite, et quand je dis tomber, elle m'est littéralement tombée sur ma main. Et ben recevoir une boite de vitesse de 4L lâchée de 30cm de haut sur la main ça fait pas si mal que ça...
Cela dit le lendemain ma main avait presque doublé de volume et ce pendant 2 jours (surtout que j'ai enchainé par une journée de peinture et un déménagement). Au bout d'une semaine où ça me faisait encore un peu mal je suis allé passer une radio et finalement il n'y avait rien de grave.


Réparation 4L F4 - embrayage uséRéparation 4L F4 - graissage butée d'embrayageL'embrayage neuf (ou tout du moins, pas trop usé) est mis en place, la butée d'embrayage est regraissée autant que faire ce peux avec une seringue (ce n'est pas remonté pour durer, je le rappel) et la boite est enfin reposée non sans mal dans la mesure où il était dans les 4 ou 5 heures du matin.


Réparation 4L F4 - rotules de suspension Il ne restait donc plus qu'a changer les rotules mais comme celles en place étaient serties dans bras de suspension supérieur, il a fallu démonter les demi-train pour faire sauter les sertissages à la perceuse. Pas de quoi fouetter un chat mais ça veux tout de même dire que les rotules de suspensions étaient d'origine alors que la voiture avait 117 000km et date de 1986. Pas étonnant que ça ne tenait pas la route surtout si les suspensions ont le même âge.


Bon ba avec tout ça nous nous sommes couchés à 7h00 du matin pour nous réveiller frais et dispo à 08h15 pour aller aider notre copain. Dur soirée, et encore le capot n'était pas remonté puisque le boulon d'une des charnières avait cassé au démontage.

1ère panne quelques jours plus tard :
En revenant chez Brice quelques jours plus tard, gros problème de carburation : en gros il fallait presque boucher l'arrivée d'air en haut du carbu pour qu'elle ne cale pas. Mon petit doigt m'a dit que ça sentait la prise d'air quelque part. Ce coup ci mon fidèle destrier a eu la bonne idée de tomber en panne sur une route peu fréquentée à moins de 300m de chez Brice. Ouf!
Nous l'avons donc poussé sur cette distance et je le suis lancé dans un démontage et nettoyage complet du carbu. Rien ne semblait clocher mais il était très sale et ce n'était pas un mal. Après remontage et changement du filtre à essence, tout fonctionnait à merveille et j'en ai profité pour faire le réglage de l'allumage, du ralenti et de la richesse.

2ème soirée de mécanique :

Réparation 4L F4
Sacré Brice, toujours dans les bons coups
Un planning moins lourd pour cette fois ci, juste les 4 amortisseurs, 2 courroies, un bricolage du pot et une vérification des points "basiques" pour le contrôle technique. Le changement des amortisseurs à évidement duré un peu plus longtemps que ça aurait du à cause de l'importante couche de rouille et/ou de terre qui recouvrait quasiment tout les écrous. Mais avec un petit coup de chalumeau nous nous en sommes sorti assez facilement. Là aussi les amortisseurs semblaient être d'origine, pas étonnant qu'elle en faisait qu'à sa tête sur la route…
Le colmatage des trous dans le pot ne nous à pas pris beaucoup de temps car la réparation sommaire était destinée à durer à peine plus longtemps que le passage au contrôle technique.

Quand aux vérifications du fonctionnement des phares, du lave glace, du klaxon et autres petites broutilles susceptible de faire bêtement foirer un contrôle technique, ce fut fait en 2 coups de cuillères à pots. Le rendez vous pour le contrôle étant 2 jours plus tard, plus le temps de faire de grosse réparation, croissons les doigts.

Contrôle technique le 17 octobre 2009 :

Réparation de la 4L F4 - Contrôle technique résussi Bingo, avec tout les mal que nous nous étions donné ça aurai été dommage. Cela dit, heureusement que le contrôleur n'a pas gratté le châssis au pied de biche comme j'en ai vu faire certain parce que les trous dans le châssis n'était pas très beau à voir. Au final : le lave-glace qui a rendu l'âme le jour du contrôle mais qui n'est soumis à contre-visite (ouf), les suspensions arrière qui sont déséquilibrées et les rotules qui sont fatiguées (c'était de l'occasion, ce n'est donc pas étonnant) et tout de même une remarque sur la corrosion perforante du châssis poui .




Pour la suite j'envisageais de souder sommairement 2 ou 3 plaques sous le châssis histoire de le renforcer  et de commencer à travailler sur la restauration des trains, faute de mieux le temps d'avoir un garage.

Mais bon, tout ne se passe pas toujours comme prévu et j'ai quelque peu changé mes plans... mdr
Suite de la restauration...
Après toutes mes interrogations sur l'achat ou non de cette F4 à cause de son châssis, je me suis donc lancé et après négociation nécessaire du prix, un nouveau rendez-vous fut donné afin que je vienne la chercher avec mon pote Brice. Le retour c'est bien passé malgré l'embrayage qui était en bout de course mais même chargée à bloc elle avançait pas trop mal (la partie sur l'autoroute m'a quand même fait transpirer un peu).
Les deux moteurs donnés avec ne tenaient pas dans la 4L tellement elle était chargée donc je les ai mis dans le coffre de ma Primera et j'ai été obligé d'abandonné un capot car il ne rentrait pas non plus... Contrairement à ce que m'avait dit le vendeur, l'un des deux moteurs n'avait pas été vidangé et toute l'huile s'est répandue dans mon coffre, ce fut le seul point noir de la soirée, mais au moins ma moquette de coffre ne risque plus de rouiller.

Une fois la 4L déposée chez ma mère j'ai jeté un coup d'œil rapide aux "nombreuse pièce moteur et carrosserie" mentionnées dans l'annonce et, sans en avoir fait l'inventaire complet, il y avait énormément de pièces venant d'une 4L F6 : pare-chocs, radiateur, girafon, portières, ailes, porte arrière, tableau de bords, montages disques-tambour Girling, optiques, support de batterie, plus un nombre impressionnant de pneus (dont des pneus cloutés). Une parties des pièces n’était pas compatibles avec une F4 mais je pouvais toujours les revendre pour financer la restauration ou alors de simplement faire des heureux en les donnant. Quand aux moteurs, ils semblaient tourner tout les deux sans "point dur" et avaient de la compression, ce qui était bon signe. Un démontage était nécessaire pour en savoir plus mais l'ancien propriétaire avait laissé des indices et il y avait écris "joint de culasse HS" sur le couvre-culbuteur de l'un des deux, ça devait être une piste.

Achat 4L F4 pour restauration
Ho, qu'elle est belle coeur
Achat 4L F4 avec lot de pièces
Les pièces vendues avec
Freins d'ocassion 4L F4
Ce panier est ravissant
Moteurs d'ocassions 4L
Les deux moteurs en rab

4L F4 aile arrière cabossée La carrosserie était dans un état très acceptable mis à part l'aile arrière gauche, mais ça reste facilement rattrapable. Le châssis par contre était assez touché aux points les plus importants : brancards avant sur toute la longueur, brancards arrière, traverses avant de supports de boites. Le plancher était percé lui aussi ainsi que les supports de cric (très percé même). Ce châssis ne serait certainement pas restaurable, mais de toute façon j'en avait maintenant un 2ème.
C'est seulement après un décaissage en bon et due forme et un bon brossage de la boue et du Blackson qu'il sera possible de se rendre compte de l'intégralité des dégâts.


4L F4 longeron abimé
Le support de cric droit
4L F4 plancher percé 4L F4 planché intérieur réparé
Le plancher conducteur dehors et dedans
Corrosion brancard avant 4L F4
La ligne de rouille qui suit le brancard avant... pas bon ça
Corrosion traverse avant 4L F4
La traverse avant de support de boite
Corrosion brancard arrière 4L F4
Une fois la boue grattée, c'est moins moche



Prochaine étape : faute de pouvoir commencer la restauration par manque de place, je voulais dans un premier temps au moins essayer de lui faire passer le contrôle technique afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité.

Suite de la restauration...
Une fois la restauration de la 4L Savane terminée, j'ai vite compris que j'allais en restaurer (au moins) une autre dans ma vie, et de préférence une utilitaire F4 ou F6. Je me suis donc mis par curiosité à regarder les prix qui se pratiquaient et j'ai été très surpris de voir comment ils avaient grimpé en 5 ans. Il fallait bien que les 4L se rarifient au bout d'un moment et, prime à la casse aidant, la raréfaction s'est sensiblement intensifiée durant l'année 2009. Je me suis donc dit qu'il était le moment de l'acheter avant que les prix soit tels qu'une épave pourvue de carte grise coute dans les 1 000€ comme pour certains modèles de voitures anciennes. Rien qu'à voir le prix d'une épave de 4L Sinpar en ce moment, ça fait peur...

Mon but étant de trouver une 4L à restaurer, je cherchait une semi-épave à pas cher, roulante de préférence, avec un contrôle technique ou non, mais avec une carte grise bien sur.

4l-f6-de-ponponLa première 4L que je suis allé voir (avec Brice, comme toujours) étaient une 4L F6 avec une prix annoncé de 200€. Bien qu'elle ai eu le contrôle technique depuis moins de 6 mois, c'était en réalité une grosse épave à peine roulante : durite rigide de freins percée par la rouille, 2 rétroviseurs sur 3 manquant, plancher percé, carrosserie rouillée de partout, la liste était longue et la restauration quasi-impossible (ou en tout cas couteuse et compliquée pour pas grand chose). Après négociation je suis tout de même parti avec pour 70€.

4l-f6-buggy-de-ponpondemontage-4l-f6-de-ponponElle a finie en pièces détachées et j'ai gardé tout ce qu'il y avait à garder. Avant d'être désossée complètement, nous lui avons une dernière fois fait honneur en lui faisait battre la campagne à des rythmes effrénés. C'est la campagne qui a gagné... le châssis ayant abandonné le combat en cours de route.

Ca m'a au moins permis de revoir mes critères de recherches et de me concentrer sur les 4L F4. Le style trop "carré" de l'arrière des F6 ne me plaisant finalement pas trop, je préférais les formes arrondies des F4.



Vers le début septembre, j'ai dégoté cette annonce sur "Le bon coin" :

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Accueil > Essonne > Voitures > 4l F4

4l F4

Mis en ligne par Granval le 2 sept à 20:59.
le-bon-coin-4l-f4-a-vendre

Prix : 400€ Ville : 91200 Athis-Mons
Année-modèle : 1986 Kilométrage : 119 240 KM
Carburant :
Essence Boîte de vitesse : Manuelle

Vend 4l fourgonnette
avec nombreuse piece moteur et carosserie.
2 moteurs à refaire
plusieurs pneu cloutés
rotule de direction neuve
vendu sans contrôle technique

le-bon-coin-mail Envoyer un email à l'annonceur le-bon-coin-telephone Téléphoner à Granval: 06XXXXXXXX
le-bon-coin-disk Sauvegarder l'annonce le-bon-coin-recycle Modifier / Supprimer / Gérer votre annonce

Un rendez-vous est rapidement pris et je suis allé jeter un coup d’œil sur cette "merveille". Le vendeur m'avait prévenu que le châssis était très abîmé mais que la carrosserie était par contre dans un état très correcte, quelques bosses certes mais pas de rouille, le girafon était impeccable, la lunette arrière, les 2 rotules de direction et le pot d'échappement étaient même neufs (si si, c'est important!). Par contre, les brancards (avant et arrière), les longerons (au niveau du support de cric) ainsi que la traverse avant de support de boite étaient vraiment très abîmés.

4L F4 à vendre sur le bon coin
D’extérieur elle est pas mal...
4L F4 brancard arrière gauche
Le brancard arrière
4L F4 brancard arrière droit
L'autre brancard arrière...
4l F4 longeron percé
Le support de cric (l’autre est dans le même état aussi...)

N'étant pas du genre à faire des achats impulsifs, je suis rentré chez moi en me demandant quoi faire. La carrosserie valait quand même le coup alors je me suis alors mis à la recherche d'un châssis relativement sain (châssis de 4L berline des dernières années ou châssis de F4, car ce sont les mêmes).



Malheureusement les châssis en bon état ne court pas les rues ni les casses et mon but n'était pas de cavaler dans la France entière pour trouver la perle rare (qui n'est pas si rare que ça, faut surtout avoir de la chance).

1er espoir suite à une annonce pour le don d'un châssis dans le 77 par Reivilo du forum du site R4-4L.com. Deux échanges de mail et coup de fil plus tard et il m'a expliqué que les fixations de train arrière étaient mortes et que le reste du châssis n'était pas terrible. Le but n'étant pas de ramener chez moi un châssis aussi pourri que celui de la F4, je l'ai remercié d'avoir attendu 2 jours de plus avant de le découper (au risque qu'il se fasse engueuler par sa femme) et je me suis remis à chercher.

Comme j’habitais non loin de Melun Retro Passion, je suis aller voir ce qu'ils avaient en stock, j'ai trouvé une 4L clan avec un châssis en bon état. Bien entendu le problème c'est que Denis (le gérant de MRP) connaît la valeur d'un châssis neuf et il me la proposait à 600€ complète, ou 400€ châssis seul et c'était moi qui devait désosser la voiture. Après avoir regardé son état de pus près je lui en ai proposé 300€ maxi. Il devait la mettre sur pont pour y jeter un coup d’œil à son tour et me rappeler pour qu'on en rediscute, ce qu'il n'a pas fait assez rapidement...

Remorquage chassis 4L
Chassis 4L
Entre temps, je suis tombé sur une nouvelle annonce pour un don de châssis à Versailles toujours sur au forum du site R4-4L.com. C'était urgent là aussi parce que le propriétaire souhaitait s'en débarrasser rapidement quitte à le passer à la meuleuse.
J'ai donc fait appel à David et à sa fidèle remorque, et nous voilà parti à 6h00 du matin en direction de Versailles.

Le châssis n'était pas en bon état mais il n'était rouillé que par en dessous, du coup le plancher était HS mais les Longerons, les brancards et la traverse avant étaient super sains, les supports de cric idem,... Les brancards arrière étaient morts eux aussi mais ça c'est sur toutes les 4L, même celle de que j'avais vu à MRP commençait à se boursoufler.
Par contre la, condition pour pouvoir récupérer le châssis était de prendre la coque qui allait avec. Elle n'était pas dans un super état et je n'en avais pas du tout l'utilité, mais elle serait donnée ou découpée si personne n'en veut.


Chassis 4L rouillé
Un longeron
Chassis 4L  rouillé
L'autre longeron
Chassis 4L  rouillé
Le plancher
Chassis 4L  rouillé
Un brancard arrière...
Chassis 4L  rouillé
La traverse avant super saine
Chassis 4L  rouillé
Un support de train

Du coup, pour environ 170€ de plancher neufs (sans compter la soudure) je pouvais me refaire un châssis en bon état. Pour les brancards arrière, une découpe, une tôle pliée comme j'avais fait sur la TL, plus la fabrication d'une "sur-chaussette" grâce à des plans réalisés par JCD et Reivilo (forum du site R4-4L.com encore et toujours) et ça ferrait la rue assez facilement.

Bon ba y'a plus qu'à aller chercher la F4 mdr.

Suite de la restauration...

4l-f6-bad-tripÉté 2009

Vite vite, il me faut une autre 4L à restaurer!

A peine plus d'une année après avoir terminé la restauration de ma 4L TL, voilà que je me retrouve à chercher une 4L F4. Et oui j'ai attrapé le double virus : celui de la restauration et celui de la 4L (Ce sont des virus pas bien méchant et de toute façon je ne tiens pas à me faire soigner). La recherche puis l'achat n'ont pas été de tout repos mais j'ai fini par trouver mon bonheur.

achat-4l-f41er octobre 2009

Achat de la 4L F4

Après toutes les hésitations sur l'achat de la voiture je me suis enfin lancé et j'ai fait appel à mon fidèle coupains Brice pour aller chercher la 4L. J'avais uniquement besoin de quelqu'un pour ramener ma Primera sur le retour, mais dès qu'il s'agit de bagnole Brice est toujours présent, et à plus forte raison si il s'agit d'un étron pourri qui pisse de l'huile de partout trop lol.

preparation-4l-f4-controle-techniqueOctobre 2009

Préparation de la 4L F4 pour le passage au contrôle technique

Certes je ne peux pouvait pas commencer la restauration de ma 4L F4 directement faute de place mais il ne fallait pas que ça m'empêche de rouler avec. J'ai donc ressorti tout mon stock de pièces d'occasions provenant en grande partie de la F6 démontée quelques mois plus tôt et je me suis lancé dans les réparations nécessaires pour passer le contrôle technique.

achat-4l-f4-sinpar-19695 mars 2011

Changement de programme : Achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968

Pris d'un coup de folie en ce début d'année 2011 j'ai fait l'achat d'une 4L F4 Sinpar de 1968 dans le but de remonter le kit Sinpar sur la F4 de 1986. Mais après réflexion est-ce que ce n'est pas dommage de ne pas faire une restauration à l'origine de cette mamie de 42 ans? c'est un dur dilemme qui s'est offert à moi...

demontage-4l-f4-sinpar-03Mars à septembre 2011

Démontage de la 4L et évaluation de l'état du Kit Sinpar

J'ai rapidement enchaîné avec le démontage de la Sinpar. D'une part pour évaluer l'état des différents éléments du kit (différentiels, pignons, roulements, ...) mais aussi pour débarrasser ma pauvre maman d'une nouvelle épave dans son jardin.

plaque-reparation-chassis-4lDepuis octobre 2011

Restauration du châssis

Une fois le châssis complètement mis à nu j'ai commencé l'évaluation des travaux, suivi d'un bon le nettoyage/décapage, puis du remplacement des parties en trop mauvais état pour enfin finir par un traitement antirouille, une peinture de bon aloi et un peu d'antigravillon.

demontage-train-arriere-4l-f4-sinparAvril à décembre 2012

Restauration des trains

Après mon déménagement début 2012 j'ai enfin pu commencer les choses sérieuses.
Il y eu plus de travail que prévu sur les trains et à plus forte raison sur les tains arrière qui nécessitaient de la soudure et n'autorisaient pas le droit à l'erreur (spécificité Sinpar oblige) mais tout c'est finalement plutôt bien passé.

demontage-pont-arriere-4l-sinpar-02Depuis septembre 2012

Restauration du kit Sinpar

Gros morceau de travail car il s'agit là de pièces spécifiques plus ou moins dépourvues de documentation. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur car les pièces en échanges standard n'existent pas.
La restauration du kit Sinpar est terminée en dehors de la boite de vitesse que je restaurerai en dernier.

freins-4l-sinpar-1968Depuis octobre 2012

Restauration des freins

L'intégralité du système de freinage est bien évidement consciencieusement restauré, les freins avant a tambours sont remplacés par des freins à disque et les tambours arrière de 160mm remplacé par des tambours de 228mm.
Tous les freins sont terminés, il ne manque plus que le circuit de freinage à finaliser.

electrolyse-pieces-metal-4l-exemple-01-apresDepuis avril 2012 environ...

Restauration de pièces en tous genres

Je traite ici de tous les différents éléments à ne pas négliger mais qui ne nécessitent pas un chapitre spécifique : pare-chocs, optique, tringlerie, éléments plastiques,...
Cette partie devrait évidement être d'actualité plus ou moins jusqu'à la fin de la restauration en fonction de mon organisation.

chassis-4l-sinpar-presque-termineMai-juin 2013 + quelques retouches en mai 2020

Remontage du châssis

Après restauration du châssis et des différents éléments s'y greffant (cf. plus haut) j'ai réassemblé le tout. Bien évidemment non sans quelques petits soucis et difficultés...
Mais dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat même si j'ai eu une mauvaise surprise lors de la repose de la transmission centrale Sinpar.

4l f4 1973 carrosserie mouseoverDepuis mars 2013

Restauration de la carrosserie

La carrosserie d'origine de la Sinpar (qui n'était d'ailleurs pas d'origine) étant en trop mauvais état, j'ai racheté une 4L F4 de 1973 pour en récupérer la coque. Celle-ci nécessite tout de même quelques travaux de restauration...
La coque est terminée et reposée depuis mai 2020 mais il reste encore à finir les joues d'ailes, les portes, le girafon et le capot.

chassis-4l-sinpar-presque-termineMai 2020

Repose de la carrosserie

Après 2 mois de travail intense ("grâce" au confinement lié au Covid-19) la carrosserie peut enfin être repose sur le châssis qui attendait patiemment depuis bientôt 7 ans sous plusieurs centaines de kilos de pièces de Fiat 500. Au programme : peinture des bas de caisse, mastic, repose et un brin de stress concernant l'ajustement...

moteur 4l sinpar billancourt 800c7 mouseoverDepuis juin 2020

Travaux de carrosserie et préparation à la peinture

La carrosserie enfin reposée nécessite tout de même d'importants travaux d'ajustement des différents éléments ainsi que pas mal de mastic afin de redonner à cette 4L son galbe d'antan.
Et bien sur une petit couche d'apprêt pour terminer le travail.

C'est en cours, ça avance doucement mais sûrement!

moteur 4l sinpar billancourt 800c7 mouseoverEn stand-by depuis avril 2012

Restauration du moteur

Le moteur doit être complètement démonté puis restauré en changeant tout ce qui est nécessaire.
Le moteur qui était sur la F4 au moment de l'achat n'est vraiment pas en bon état. Plutôt que de restaurer ce moteur qui est normalement monté sur les R5 TL je vais essayer de trouver un moteur correspondant à un modèle de 4L F4 de l'époque.



4l-f4-sinpar-facture

Et pour la douloureuse c'est ici...

Chaque dépense est tracée ici afin de connaitre en temps réel ce que m'a coûté pour le moment cette restauration.

Évidement le coût d'une restauration dépendra d'énormément de facteurs, mais ça permet quand même de se faire une idée de la somme dépensée.
Comme annoncé lors de la news anniversaire du 13 avril 2017, je m'était donné comme objectif début de l'année 2017 de faire passer le contrôle technique à ma Fiat 500 avant la catastrophique réforme du CT de mai 2018, ceci afin d'obtenir une carte grise et pouvoir commencer ma restauration sereinement. En accord avec mon contrôleur, ce passage impliquait donc à minima une voiture capable de rouler par elle-même (avec quelqu’un au volant bien sûr) et freinant suffisamment pour être utilisée à vitesse réduite sans danger doute.

J'ai donc commencé timidement au début du printemps à démonter les freins afin d’estimer l'état de la mécanique et les réparations à effectuer...

Dépose frein arrière - Fiat 500N'ayant pas rencontré de problèmes particuliers (genre casse de vis ou écrou grippé à mort) j'ai mis de côté cette partie de la remise en route pour m'attaquer directement au morceau potentiellement le plus ardu : le redémarrage du moteur.

Pour rappel les moteurs n'avaient pas tourné depuis au moins 10 ans puisque j'avais acheté les Fiat en 2008 et qu'elles étaient déjà "stockées" depuis quelques années. J'avais tout de même vérifié qu'ils n'étaient pas bloqués et qu'on pouvait les faire tourner à la main.
Sur les 2 moteurs en ma possession j'ai donc choisis de faire redémarrer celui d'origine car le second étant un moteur de Fiat 126 sa repose demanderait quelques modifications (au niveau des arbres de transmission principalement).



Réfection et redémarrage du moteur

Grace aux nombreux sites internet et forums dédiés aux Fiat 500 et dérivés la dépose du moteur fut une relative partie de plaisir. Il convenait cependant de retirer l'épaisse couche de boue et de graisse qui le recouvrait afin de pouvoir poursuivre dans de meilleures conditions. 90 minutes, 4 litres d'essence, 2 brosses à dents et 3 bières plus tard on y voyait déjà plus clair :

Dépose moteur - Fiat 500 Nettoyage moteur Fiat 500 Nettoyage moteur Fiat 500

Apprenant de mes erreurs passées, plutôt que de commencer tête baissée sans réfléchir, je m'étais organisé un petit plan de bataille pour permettre le redémarrage du moteur sans rien oublier et (si possible) sans rien casser :
- Démontage, nettoyage et contrôle du démarreur ✔
- Démontage et nettoyage du filtre centrifuge ✔
- Changement de la courroies de Dynamo ✔
- Remplissage du moteur et de la boite de vitesse avec de l'huile neuve ✔
- Démontage, nettoyage et contrôle du carburateur ✔
- Contrôle de la sonde de pression d'huile
- Changement des bougies
- Remplacement des durites d'essence avec filtre neuf
- Contrôle de la bobine d'allumage
- Démontage, nettoyage et contrôle de l'allumeur
- Premiers essais...

Dans la mesure du possible mon but était de limiter le plus possible l'achat de pièce neuve pour le moment.



Démarreur :

Démarreur Fiat 500 Nettoyage démarreur Fiat 500 Les premiers essais du démarreur n'étant pas concluent je l'ai démonté entièrement afin de le nettoyer et de contrôler l'état des charbons.
Tout semblait en ordre et sans usures prononcées donc j'ai remonté l'ensemble et tenté de nouveau de le faire tourner, avec succès ce coup-ci.


Démontage et nettoyage du filtre centrifuge (et plus si affinités) :

Sur la Fiat 500 point de filtre à huile "conventionnel" à cartouche mais un filtre centrifuge : l'huile provenant de la pompe entre dans le filtre en tournant rapidement et la force centrifuge plaque les impuretés sur l’extérieur du filtre. L'huile "filtrée" passe ensuite à travers le vilebrequin. Niveau entretien il faut juste le démonter et le nettoyer tous les 10 000 km environ.


Filtre centrifuge - Fiat 500 Filtre centrifuge - Fiat 500 Filtre centrifuge - Fiat 500

Masselotte de chaîne de distribution - Fiat 500 Remarquant lors du démontage un bruit suspect dans le carter de distribution j'ai pris sur moi de déposer celui-ci afin de vérifier l'état de la chaîne.
J'avais d'ailleurs découvert que quelques jours plus tôt en faisant des recherches qu'il n'y avait pas de tendeur de chaîne sur les moteurs de Fiat 500. Ce sont en effet des masselottes fixées sur chaque maillon de la chaîne qui font office de tendeur par l'effet de la force centrifuge.


Dépose du carter de distribution - Fiat 500 Usinage du carter de distribution par la chaine - Fiat 500Dépose carter de distribution - Fiat 500Une fois le carter de distribution démonté j'ai découvert à l'intérieur des traces d'usinage typique d'une chaîne trop détendues.
J'ai donc récupéré celle de mon deuxième moteur qui par chance était identique mais semblait en meilleure forme, puis j'ai remonté le tout à la pâte à joint.

L'opération n'a pas été vaine car les bruits suspicieux avaient disparu lors des premiers essais de rotation à la main.


Changement de la courroie de dynamo :

Courroie de dynamo - Fiat 500 Filtre centrifuge - Fiat 500Le filtre centrifuge est remis en place sur son support servant aussi de poulie d'entrainement de la courroie. Après nettoyage et dérouillage succinct de la poulie positionnée sur la dynamo, j'y ai monté une courroie neuve.
Remarque : la dynamo elle-même ne servira pas pour le moment mais sa poulie permet (via l'axe de la dynamo) la rotation de la turbine de refroidissement du moteur.


Remplissage du moteur et de la boite de vitesse avec de l'huile neuve :

Les vidanges du moteur et de la boite de vitesse avaient été réalisées avant dépose. Les huiles vidangées semblaient saines (pas d'humidité ou de limaille à l'intérieur) ce qui était un signe encourageant quant à l'état et l'entretien du moteur.

Refection moteur - Fiat 500 Prévoyant un démontage complet du moteur lors de la future restauration je me suis contenté d'utiliser des huiles "1er prix" en prenant soin cependant à respecter les viscosités préconisées.
Pour bien nettoyer le carter j'ai utilisé 2,5 litres d'huile pour faire un "rinçage" du moteur (en faisant couler l'huile en direct à travers le bloc) puis j'ai fait le niveau avec les 2.5 litres restant.
Pour finir, le remplissage de la boite de vitesse à lui aussi été réalisé (par débordement).


Démontage, nettoyage et contrôle du carburateur :

Carburateur Fiat 500 Nettoyage carburateur Fiat 500Afin de le nettoyé de tous les dépôts d'essence vielle de plus de 10 ans j'ai entièrement démonté et nettoyé le carburateur. Son état semble tout à fait correct mais comme je n'ai pas changé les joints au remontage, il y a de grandes chances qu'il se mette à fuir comme un panier lors des essais...


Contrôle de la sonde de pression d'huile :

A suivre...
Presque 5 ans après leur achat j'ai enfin pris le temps d'aller chercher mes Fiat 500 pour les ramener à la maison. Après de longues heures de réflexion sur les différentes possibilités qui s'offrait à moi pour le rapatriement j'ai décidé pour assurer le coup cela se ferai en deux fois.
Pour le premier voyage J'ai donc loué un camion de 15m3 afin de pouvoir ramener une des 2 voitures ainsi que toutes les pièces détachées. C'est le coté pratique des pots de yaourt : ça rentre dans un camion de 15m3. Bon certes c'est un peu juste au niveau des passages de roues du camion car il n'y a que 1 à 5 cm de marge (en fonction des camions) mais en longueur il y a plus de 30 cm de rab.

Demontage garniture frein Fiat 500 Une fois sur place je me suis attelé à démonter les freins de la Fiat 500 complète afin de pouvoir la déplacer. Comme cela faisait sûrement plus d'une dizaine d'années que les roues n'avaient pas tournées les garnitures étaient littéralement soudées par la rouille sur les tambours. Ce fut loin d'être une partie de plaisir mais avec un bon extracteur à griffe et l'aide de mon beau-frère nous avons finalement réussi à extraire les 4 tambours. Malheureusement dans la bataille nous avons tordu un flasque et abîmé un filet de train avant pleure .


Demontage garniture frein Fiat 500 Reprise filet train avant Fiat 500Comme il n'était pas possible de remettre l'écrou de roue sur le filet abîmé, je suis alors parti en chasse d'une filière M14x150 (déjà pas évident à trouver) durant un week-end prolongé de pentecôte (histoire de rajouter du challenge). J'ai trouvé mon bonheur à la quincaillerie Jacquard à la Roche-sur-Foron que je remercie encore.


Une grosse étape était réalisée : les roues tournaient de nouveau mais l'état des pneus ne permettait pas de charger la voiture dans le camion. Je suis donc parti en chasse de pneus en R12 avec chambre à air mais ce coup-ci je suis revenu brocouille (comme on dit dans le Bouchonnoie).
Fiat 500 dans camion 12m2 Déplacement Fiat 500 Qu'à ne cela ne tienne, je suis passé au plan B : nous avons chargé la carrosserie de la Fiat 500 déjà démontée ainsi que les pièces dans le camion.
Puis, comme elle allait gêner pour la réalisation de travaux d'assainissement, nous avons déplacé la Fiat 500 rouge à l'aide d'un tirefort puis je l'ai délestée de ses jantes et abandonnée sur cales le temps de revenir la chercher avec des pneus neufs.


Tas de pièces Fiat 500 1ère Fiat 500 dans le jardinFiat 500 dans camion 12m2Quelques 600 kilomètres plus tard la première Fiat 500 prenait place au fond de mon jardin et un nouveau tas de pièces venait encombrer mon atelier pour un temps indéterminé.




Afin de pouvoir aller chercher la 2nde Fiat 500, je me suis remis en chasse de pneus et chambres à air neufs afin de les monter sur les jantes que j'avais démontées.
Remontage pneus Fiat 500 Remontage pneus Fiat 500
Remontage pneus Fiat 500 Remontage pneus Fiat 500
Ce n'est que sur Internet que j'ai pu trouver mon bonheur, les magasins de pneus ayant pignon sur rue n'ayant pas cette taille de pneus à leurs catalogues.
Tans qu'à faire j'ai donc entrepris de monter les pneus moi-même afin de faire l'économie du montage et de l'équilibrage (plus qu'inutile dans le cas présent).
Comme souvent j'ai gentiment galéré sur le premier pneu puis une fois la technique en main le montage des 3 autres roues fut d'une facilité déconcertante.

Bon, certes dans la bataille j'ai mis un coup de tournevis dans une chambre à air et j'ai du en recommander une autre en urgence… mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.


Et hop rebelote, sauf que cette fois ci j'ai loué un camion de 12m3 (Fiat Ducatto).
Fiat 500 dans camion 12m2 Fiat 500 dans camion 12m2Mais comme rien n'est simple je me suis rendu compte une fois sur place que j'avais omis de laisser les écrous de roue sur les tambours… Je ne suis vraiment pas le dernier des cons quand j'y mets du mien.
Heureusement que ma sœur avait dans son atelier quelques vis de diamètre adéquat qui, une fois coupées à la bonne longueur, ont parfaitement remplacées celles d'origine afin de remettre les jantes en place.


Fiat 500 dans camion 12m2 Fiat 500 dans camion 12m2 En dehors d'une pluie battante le chargement s'est passé sans difficultés grâce à 2 planches faisant office de rampe. Il ne restait plus qu'à arrimer la voiture solidement dans le camion afin qu'elle ne décide pas de s'en échapper pendant le voyage. La route du retour et le déchargement (de nuit) se sont passé là aussi sans encombres.


La carrosserie de la Fiat 500 bleue a été déplacée dans le garage afin de la protéger de l'hiver et la Fiat 500 rouge a ainsi pris sa place dans le fond du jardin pour une durée indéterminée...

Suite de la restauration...
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer ce n'est pas la 4L mais la Fiat 500 la voiture de mes rêves. Je crois que depuis tout petit j'ai toujours souhaité d'en avoir une (en fait ce n'est pas tout à fait vrai, car vers 13 ans je rêvais surtout d'une Game Boy). Disons en tout cas que j'ai toujours trouvé cette petite voiture excellente, non seulement par sa forme générale mais aussi beaucoup pour le coté "pot de yaourt" qui me fait bien marrer.

Fiat 500 pour pièces
Fiat 500 à restaurer
Bref, lorsqu'au printemps 2008 ma sœur Marylène me demande pour déconner si je ne voulais pas acheter les deux Fiat 500 que son patron cédait, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. D'autant que deux jours plus tard elle m'annonce que le prix fixé est de 500€ le tout, c'est-à-dire : une Fiat 500 complète + une autre entièrement démontée mais a priori complète + une carte grise (appartenant à l'une ou l'autre des Fiat 500) + quelques pièces de carrosserie neuves (planchers, longerons,…) + une carte grise de Fiat 500 Jardinière dont je ne pouvais par contre rien faire (mais je l'ai prise quand même ceci dit...).
Sachant qu'à la même époque une épave de Fiat 500 tout juste restaurable avec carte grise valait dans les 1000€ (si si, sans rire), j'ai commencé à organiser l'achat et le rapatriement des mes deux petits bijoux sans tarder avant que le propriétaire ne reviennent sur sa décision.
Il y avait cependant deux légers problèmes : d'une part les voitures hibernaient en Haute-Savoie à plus de 500 kilomètres de chez moi et d'autre part je n'avais pas de place où les entreposer, mais bon finalement ce n'était que des détails qui n'allaient tout de même pas m'empêcher de faire main-basse dessus.


Fiat 500 pour pièceDu coup à l'occasion d'une semaine de vacances chez Marylène (ma sœur susmentionnée), je suis allé y jeter un coup d'œil afin de m'assurer que je n'étais pas en train de m'enflammer pour deux gros tas de rouilles bons pour la ferraille et une caisse de boulons oxydés. Force était de constater que ce n'étais heureusement pas le cas. Car sans être de toute première jeunesse, les Fiat 500 ne semblaient pas particulièrement attaquées par la rouille. De plus celle qui était démontée semblait réellement complète à vu de nez à part une aile la calandre avant.


Fiat 500 à restaurer
Un peu de pièces par ci...
Fiat 500 à restaurer
...un peu de pièces par là...
Moteur Fiat 500 à restaurer
...et le moteur

Chargement Fiat 500 sur remorque Après quelques semaines de réflexion, de discussions et de négociations, j'ai enfin pu trouver un week-end pour retourner chez ma sœur afin d'effectuer la transaction. Les Fiat 500 seront finalement déménagées chez elle à seulement quelques kilomètres de distance grâce à l'aide précieuse d'un de ses amis qui possédait une remorque. Il faut donc bien dire qu'entre le stockage et déplacement des autos, Marylène et Thomas m'ont quand même grandement aidé et je les en remercie au passage car sans eux ce serait ma mère qui aurait héritée de deux épaves dans son jardin (en plus de la F4).


Chargement Fiat 500 sur remorque Chargement Fiat 500 sur remorque Pièces de Fiat 500 en vrac

 Stockage Fiat 500 à restaurer Stockage Fiat 500 à restaurer Stockage Fiat 500 à restaurer Elles sont restées 5 années soigneusement bâchées en attendant patiemment que je trouve une maison avec un grand garage afin de pouvoir les rapatrier et enfin m'occuper d'elles comme elles le méritent.


Fiat 500 pour pièces Moteur Fiat 500 pour pièces Intérieur Fiat 500 pour pièces Fiat 500 pour pièces Fiat 500 pour pièces Fiat 500 pour pièces

Suite de la restauration...
fiat 500 en vente Septembre 2008

Achat de 2 Fiat 500

Depuis des années je rêvais d'avoir une Fiat 500, je n'ai donc pas hésité une seconde lorsque l'on m'en a proposé 2 pour un prix dérisoire. Bon certes elles étaient à l'autre bout de la France et je n'avais nul par où les stocker mais tans pis, je ne pouvais décemment pas laisser passer cette occasion, il me les fallait absolument!

rapatriement-fiat-500-orleansMai 2013

Rapatriement des Fiat 500 dans le Loiret

Après 5 ans de stockage chez ma sœur, j'ai commencé à rapatrier mes Fiat 500 dans le Loiret soit à plus de 600 km de distance.
Cela ne s'est bien sur pas fait en un seul voyage et n'a pas été de tout repos...

depose moteur fiat 500 Depuis aout 2017

Remise en route pour passage du contrôle technique

Dans le courant de l'année 2017 je me suis attelé à la remise en route d'une des Fiat 500 afin de pouvoir passer le contrôle technique et obtenir un carte grise à mon nom.
Après les premiers démontages et une évaluation de l'état général, j'ai décidé que la première étape serait le redémarrage du moteur... si il le veut bien.
4l magazine 66

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