Pré-traitement des parties très rouillées

Plancher arrière et passages de roue :

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4
Avant ponçage
Le plancher arrière et les zones de jonction des différentes tôles présentant de nombreuses traces de corrosion de surface, tout a été poncé avec du papier de verre grain 100-120 pour éliminer le maximum de rouille ainsi que les écailles de peinture. A cause des renforts de plancher spécifiques aux fourgonnettes ce ponçage majoritairement manuel n'était vraiment pas une partie de plaisir...


Il ne me restait alors plus qu'à appliquer une couche de Rustol CIP (au pinceau) sur toutes les zones présentant de la corrosion de surface, en insistant bien sur les jonctions de tôles.

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche pour traitement au Rustol CIP - Renault 4 Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière droit pour traitement au Rustol CIP - Renault 4
Après ponçage
Traitement au Rustol CIP sur plancher arrière et passage de roue arrière - Renault 4
Traitement au CIP

Toit de la fourgonnette :

Ponçage de la corrossion sur le toit d'une Renault 4 fourgonnetteLe toit de la fourgonnette était bien attaqué par une rouille de surface. J'ai donc poncé toute la zone avec du papier grain 120-150 et je n'ai bien sûr pas hésité à aller jusqu'au métal sur les zones avec de la corrosion.
J'ai ensuite appliqué une couche de Rustol CIP à l'aide d'un pistolet à peinture. Le résultat est discutable (j'ai fait quelques de coulures et il y a 2 ou 3 bestioles qui sont venues se mettre dedans...) mais de toute façon je poncerai de nouveau là où c'est nécessaire avant de mettre une belle couche d'apprêt garnissant.


Préparation avant traitement au Rustol CIP du toit d'une Renault 4 fourgonnetteTraitement au Rustol CIP du toit d'une Renault 4 fourgonnette



Redressage et masticage

Petite parenthèse sur le mastic :

Epaisseur trop épaisse de mastic pour reprise d'une aile de Alfa Romeo 1750 GT Veloce série 1 de 1968 (vu sur mapetiteitalienne.com)
Vu sur
MaPetiteItalienne.com
J'ai bien conscience que le mastic polyester n'a pas bonne presse, surtout dans le domaine de la restauration de véhicule ancien, notamment car des "restaurateurs" mal attentionnés l'utilisent à mauvais escient (épaisseurs abusives, bouchage de trou dans la carrosserie, masquage de parties rouillées,...).
Mais bon, même s'il est bien sûr préférable d'en utiliser le moins possible, à moins d'être carrossier de métier il me semble difficile de faire l'impasse dessus.
Certes il existe d'autres méthodes, notamment la reprise à l'étain que j'ai bien sur essayé mais le cout de l'opération et les résultats aléatoire m'ont vite refroidi. D'autant qu'une mauvaise reprise à l'étain pourra être pire dans la durée qu'une mauvaise reprise au mastic polyester.


Il faut aussi dire que la cette fourgonnette avait toute sa vie servi dans une ferme et qu'elle à été assez maltraitée. Par conséquent elle était vraiment constellée de petite bosses, ce qui ne pas facilité le travail de carrosserie...

Par contre, comme avec n'importe quel autres produit, pour avoir les meilleurs résultats possibles il est important d'utiliser des produits de qualité et de respecter les consignes d'utilisation!

Contrôle d'épaisseur après pose de mastic sur une carrosserie de 4L fourgonnette F4 La restauration de ma TL aura cependant été très formatrice et cela m'a permis d'apprendre de mes erreurs, notamment en termes d'épaisseur de mastic. Sur cette fourgonnette j'ai donc repris au maximum les bosses et déformations à l'aide de marteaux et de tas de carrossier afin que la couche de mastic soit la plus fine possible. Et globalement je suis plutôt content de mon travail car mes épaisseurs les plus fortes de mastic dépassent rarement les 300µm. Il y a même des endroits ou la couche de mastic ne dépasse pas l'épaisseur d'une couche de peinture (60-80µm), ce qui veut dire que j'aurais en réalité pu me contenter d'y mettre de l'apprêt garnissant...
Mais comme tout ne peux pas être parfait j'ai tout de même des petites zones, notamment au niveau des passages de roue, de la portière droite ou du bavolet gauche, qui dépassent les 1,5mm (ce qui n'est tout de même pas si pire).



Plancher arrière et passages de roue :

Mastic à la fibre de verre - Passage de roue arrière 4L F4Pour les zones les plus sollicitées ou quand l'épaisseur de mastic commençait à devenir importante (plus de 1,5mm) j'ai utilisé du mastic à la fibre de verre, celui-ci étant plus résistant que du mastic de rebouchage "classique".
J'ai bien essayé de ressortir mon mastic aluminium datant de la restauration du châssis (soit plus ou moins 7 ans). Mais après l'avoir ouvert (non sans mal), je me suis rendu compte qu'il avait un peu mal vieilli... Dommage, ça fait pas loin de 15 €uros à la poubelle.


Carrosserie :

Ci-dessous 2 exemples de reprises sur des déformations assez marquées. J'ai joué du marteau et du tas de carrossier comme j'ai pu mais je n'ai pas (et je n'aurais certainement jamais) le talent suffisant pour ne pas avoir à finir ma reprise avec du mastic polyester :

Bosse au niveau du trou de remplissage du réservoir sur une 4L fourgonnette F4
Avant redressage
Reprise d'une bosse au niveau du trou de remplissage du réservoir sur une 4L fourgonnette F4
Après redressage

Bosse (liée au pare-chocs) au niveau du bas d'aile arrière sur une 4L fourgonnette F4
Avant redressage
Reprise d'une bosse (liée au pare-chocs) au niveau du bas d'aile arrière sur une 4L fourgonnette F4
Après redressage
Soudure après reprise d'une bosse (liée au pare-chocs) au niveau du bas d'aile arrière sur une 4L fourgonnette F4
Après reprise soudure

J'ai ensuite traqué les déformations plus légères puis j'ai là aussi essayé de les reprendre au maximum. Pour finir j'ai passé une fine couche de mastic polyester aux endroits où cela me semblait encore nécessaire :

Repérage des bosses et déformation sur la partie arrière d'une 4L fourgonnette F4
Marquage et reprise
Pose de mastic sur la partie arrière d'une 4L fourgonnette F4
Pose du mastic
Ponçage du mastic sur la partie arrière d'une 4L fourgonnette F4
Ponçage

Porte arrière :

Toujours le même principe : repérage et reprise des déformations, pose du mastic puis ponçage :

Repérage des bosses et déformation sur la porte arrière d'une 4L fourgonnette
Masticage des bosses et déformation sur la porte arrière d'une 4L fourgonnette
Porte arrière d'une 4L fourgonnette après masticage