Avant ponçage
Le plancher arrière et les zones de jonction des différentes tôles présentant de nombreuses traces de corrosion de surface, tout a été poncé avec du papier de verre grain 100 / 120 pour éliminer le maximum de rouille ainsi que les écailles de peinture. A cause des renforts de plancher spécifiques aux fourgonnettes ce ponçage majoritairement manuel n'était vraiment pas une partie de plaisir...
Il ne me restait alors plus qu'à appliquer une couche de Rustol CIP (au pinceau) sur toutes les zones présentant de la corrosion de surface, en insistant bien sur les jonctions de tôles.
Après ponçage
Traitement au CIP
Ensuite, plein d'insouciance, j'ai ressorti mon mastic alu datant de la restauration du châssis (soit plus ou moins 7 ans). Mais après l'avoir ouvert (non sans mal), je me suis rendu compte qu'il avait un peu mal vieilli... Dommage, ça fait pas loin de 15€uros à la poubelle.
A la place je me suis rabattu sur un pot tout neuf de mastic à la fibre de verre, au moins pour les zones les plus sollicités, c'est à dire les passages de roue et le plancher arrière principalement.
Toit de la fourgonnette
Le toit de la fourgonnette était bien attaqué par une rouille de surface. J'ai donc poncé toute la surface avec du papier grain 120-150. Bien sûr je n'ai pas hésité à aller jusqu'au métal sur les zones avec de la corrosion. J'ai ensuite appliqué une couche de Rustol CIP à l'aide d'un pistolet à peinture. Le résultat est discutable (j'ai fait pas mal de coulures et y'a quelques bestioles qui sont venues se mettre dedans...) mais de toute façon je poncerai de nouveau là où c'est nécessaire avant de mettre une "vrai" couche d'apprêt.