Plancher arrière et passages de roue

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4
Avant ponçage
Le plancher arrière et les zones de jonction des différentes tôles présentant de nombreuses traces de corrosion de surface, tout a été poncé avec du papier de verre grain 100 / 120 pour éliminer le maximum de rouille ainsi que les écailles de peinture. A cause des renforts de plancher spécifiques aux fourgonnettes ce ponçage majoritairement manuel n'était vraiment pas une partie de plaisir...


Il ne me restait alors plus qu'à appliquer une couche de Rustol CIP (au pinceau) sur toutes les zones présentant de la corrosion de surface, en insistant bien sur les jonctions de tôles.

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche pour traitement au Rustol CIP - Renault 4 Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière droit pour traitement au Rustol CIP - Renault 4
Après ponçage
Traitement au Rustol CIP sur plancher arrière et passage de roue arrière - Renault 4
Traitement au CIP

Mastic alu un peu trop vieux (à peine 7 ans...)Mastic à la fibre de verre - Passage de roue arrière 4L F4Ensuite, plein d'insouciance, j'ai ressorti mon mastic alu datant de la restauration du châssis (soit plus ou moins 7 ans). Mais après l'avoir ouvert (non sans mal), je me suis rendu compte qu'il avait un peu mal vieilli... Dommage, ça fait pas loin de 15€uros à la poubelle.

A la place je me suis rabattu sur un pot tout neuf de mastic à la fibre de verre, au moins pour les zones les plus sollicités, c'est à dire les passages de roue et le plancher arrière principalement.


Tablier et joue d'ailes

J'ai commencé par réaliser un gros nettoyage de la peinture des joues d'aile et du tablier avec de l'acétone avant d'effectuer un premier ponçage "grossier" au papier de verre grain 120/150 afin de favoriser l'accroche de l'apprêt garnissant.


Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (avant nettoyage)Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (après nettoyage) Nettoyage à l'acétone du tablier d'une Renault 4L

Joues d'aile d'une Renault 4L après décapage de l'antigravillonDécapage de l'antigravillon des joues d'aile d'une Renault 4LSur les joues d'aile, coté passage de roue, après avoir retiré le gros de l'antigravillon à l'aide d'un bleuet butagaz et d'une spatule, j'ai poursuivi le décapage à la brosse métallique sur perceuse. Et puis j'ai fignolé le travail en ponçant à la main avec une grain assez gros (à peu près 100 je dirais).
Il n'était pas question ni besoin ici d'obtenir une surface parfaite et complétement décapée mais plutôt d'avoir une bonne accroche pour l'apprêt et l'antigravillon.
 
4l magazine 66

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