Plancher arrière et passages de roue

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche - Renault 4
Avant ponçage
Le plancher arrière et les zones de jonction des différentes tôles présentant de nombreuses traces de corrosion de surface, tout a été poncé avec du papier de verre grain 100 / 120 pour éliminer le maximum de rouille ainsi que les écailles de peinture. A cause des renforts de plancher spécifiques aux fourgonnettes ce ponçage majoritairement manuel n'était vraiment pas une partie de plaisir...


Il ne me restait alors plus qu'à appliquer une couche de Rustol CIP (au pinceau) sur toutes les zones présentant de la corrosion de surface, en insistant bien sur les jonctions de tôles.

Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière gauche pour traitement au Rustol CIP - Renault 4 Ponçage corrosion sur plancher arrière et passage de roue arrière droit pour traitement au Rustol CIP - Renault 4
Après ponçage
Traitement au Rustol CIP sur plancher arrière et passage de roue arrière - Renault 4
Traitement au CIP

Mastic alu un peu trop vieux (à peine 7 ans...)Mastic à la fibre de verre - Passage de roue arrière 4L F4Ensuite, plein d'insouciance, j'ai ressorti mon mastic alu datant de la restauration du châssis (soit plus ou moins 7 ans). Mais après l'avoir ouvert (non sans mal), je me suis rendu compte qu'il avait un peu mal vieilli... Dommage, ça fait pas loin de 15€uros à la poubelle.

A la place je me suis rabattu sur un pot tout neuf de mastic à la fibre de verre, au moins pour les zones les plus sollicités, c'est à dire les passages de roue et le plancher arrière principalement.




Tablier et joue d'ailes

J'ai commencé par réaliser un gros nettoyage de la peinture des joues d'aile et du tablier avec de l'acétone avant d'effectuer un premier ponçage "grossier" au papier de verre grain 120/150 afin de favoriser l'accroche de l'apprêt garnissant.


Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (avant nettoyage)Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (après nettoyage) Nettoyage à l'acétone du tablier d'une Renault 4L

Joues d'aile d'une Renault 4L après décapage de l'antigravillonDécapage de l'antigravillon des joues d'aile d'une Renault 4LSur les joues d'aile, coté passage de roue, après avoir retiré le gros de l'antigravillon à l'aide d'un bleuet butagaz et d'une spatule, j'ai poursuivi le décapage à la brosse métallique sur perceuse. Et puis j'ai fignolé le travail en ponçant à la main avec une grain assez gros (à peu près 100 je dirais).
Il n'était pas question ni besoin ici d'obtenir une surface parfaite et complétement décapée mais plutôt d'avoir une bonne accroche pour l'apprêt et l'antigravillon.


Traitement au Rustol CIP du tablier d'une Renault 4L Fourgonnette F4Traitement au Rustol CIP de la joue d'aile droite d'une Renault 4L Fourgonnette F4Traitement au Rustol CIP de la joue d'aile gauche d'une Renault 4L Fourgonnette F4S'ensuit une à deux couches de Rustol CIP (en respectant bien les temps de séchage mini et maxi entre chaque couches) sur toutes les zones ou le métal était à nu et/ou avec de la corrosion de surface, en insistant sur les chevauchements de tôle afin que le Rustol pénètre bien.


Défaut de soudure par point sur bloc ventilation du tablier d'une Renault 4Défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4Préparation de reprise d'un défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4Reprise d'un défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4En commençant à préparer la face intérieure du tablier, après grattage de l'ancien mastic, je me suis aperçu que quelques points de soudure d'origine n'avaient pas accroché. J'ai donc encore une fois ressorti le mig pour refaire les points manquants...


Finition avant apprêt sur le tablier d'une Renault 4Finition avant apprêt sur une joue d'aile de Renault 4Enfin, je fini pas refaire les joints polyuréthane quitte à en mettre à des endroits où il n'y en avait pas à l'origine, je masque avec un peu de mastic de carrosserie les quelques zones où les traces de soudures sont encore visibles et j'applique une couche d'apprêt garnissant.
Comme il n'y a pas de petites économies j'ai réutilisé le reste d'apprêt de ma 1ère restauration (en ayant pris soin de faire un essai avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises).


Pose d'un apprêt garnissant sur une joue d'aile de Renault 4Pose d'un apprêt garnissant sur une joue d'aile de Renault 4



Toit de la fourgonnette

Ponçage de la corrossion sur le toit d'une Renault 4 fourgonnetteLe toit de la fourgonnette était bien attaqué par une rouille de surface. J'ai donc poncé toute la surface avec du papier grain 120-150. Bien sûr je n'ai pas hésité à aller jusqu'au métal sur les zones avec de la corrosion.
J'ai ensuite appliqué une couche de Rustol CIP à l'aide d'un pistolet à peinture. Le résultat est discutable (j'ai fait pas mal de coulures et y'a quelques bestioles qui sont venues se mettre dedans...) mais de toute façon je poncerai de nouveau là où c'est nécessaire avant de mettre une "vrai" couche d'apprêt.



Préparation avant traitement au Rustol CIP du toit d'une Renault 4 fourgonnetteTraitement au Rustol CIP du toit d'une Renault 4 fourgonnette


4l magazine 66

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