Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

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Caractéristiques jantes de Renault 4

Dimension :

Dimensions des jantes de Renault 4LLes jantes de 4L ont un diamètre de 13 pouces et font 4 pouces de large.

Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau

D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).


Entraxe :

Entraxe des jantes de Renault 4L L'entraxes des jantes de 4L est de 3x130 avec :
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.

Les R4, R5 R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.


Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.



Entraxe des jantes de Renault 4L

Incompatibilité des jantes 1ère génération avec les freins à disques!

Attention :  les jantes de "première" génération ne sont pas compatibles avec les freins à disques.


Renault 4L - Jantes pour freins à tambours exclusivement
Jantes pour tambours Exclusivement!
Renault 4L - Jantes pour freins à tambours ou freins à disques
Jantes pour disques
et tambours
⇒ On peut facilement différencier les jantes compatibles avec les freins à disques en regardant la forme de l'embouti central (cf. photos ci-contre). Sur les jantes pour freins à disque cet embouti plus large permet le passage des têtes de vis maintenant les disques.


En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). C'est rapidement suivi par une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue! 

Déformation des jantes pour freins à tambours si utilisation avec des freins à disques - Renault 4
Déchirure des jantes pour freins à tambours si utilisation avec des freins à disques - Renault 4
Jante pour freins à tambours déchirée suite à utilisation avec des freins à disques - Renault 4

Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.



Les jantes d'origine

Renault 4L - Jantes pleines premier modèle sans enjoliveurs
Sans enjoliveurs
Renault 4L - Jantes pleines premier modèle avec enjoliveurs
Avec enjoliveurs
De 1961 à 1978 :
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.

Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!


Renault 4L - Jantes spécifiques aux 4L F6 1975 : les premières F6 sont montées avec des jantes pleines légèrement modifiée par rapport aux premiers modèles.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.


Renault 4L - Jantes ajourées de R6 TLDès 1978 : Apparition des jantes ajourés de R6 TL (avec ou sans fixation d'enjoliveur) sur la Renault 4 GTL.

Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.


Renault 4L - Jantes ajourées de R5 TL sur la 4L GTLDès 1980 : apparitions des jantes ajourées de R5 TL sur la Renault 4 GTL. Ces jantes ressemblent beaucoup aux jantes des R6 TL mais disposent d'un trou central fermé par un cabochon en plastique orné du logo Renault. 

Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.

Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.


Renault 4L - Jantes ajourées de R5 GTLDès 1981 : apparition des jantes ajourées de R5 GTL sur certains modèles, notamment les séries spéciales comme la  comme la Jogging, la JP4 ou la Sixties.

Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.

Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.


Renault 4L - Jantes Fergat bi-ton (4L Clan de 1986 à 1988)De mai 1986 à fin 1988 : apparitions des jantes Fergat à 2 tons avec enjoliveur central chromés sur les Renault 4 Clan.




Les jantes compatibles montées d'origine sur d'autres modèles (liste non exhaustive)

Jantes "Triangular"

Les jantes en tôle Triangular ont été fabriquées par Delta Mics et Targa. Elles faisaient 5,5 pouces de large.

Jantes Delta Mics Triangular - Compatible Renault 4
Jante triangular
Delta Mics
Jantes Targa Triangular - Compatible Renault 4
Jante Triangular
Targa
Les 2 modèles sont très ressemblants mais on peut cependant les différencier en observant l'embouti central (autour des trous pour les goujons de roue) :
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.


Jantes Delta Mics Triangular sur les Renault 4 JP4Les jantes Delta Mics étaient montées d'origine sur certaines versions de JP4. Elles ont existé en version blanche ou en version chromées.

La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.


Jantes Fergat des Renault 5 Lauréate

Jantes Fergat de Renault 5 Lauréate - Compatible Renault 4Ces jantes étaient montées de série sur les Renault 5 Lauréates :
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo

Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé


Jantes R5 TX

Jantes des R5 TX - Compatible Renault 4Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 TX produites de 1982 à 1984. Elles font 4,5 pouces de large.

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°


Jantes R5 Alpine (type bobine)

Jantes des R5 Alpine (type bobine) - Compatible Renault 4Ces jantes en alliage de 5,5 pouces de large étaient montées sur la R5 Alpine à partir de 1978. Elles ont été dessinées à l'origine par Yves Legal pour les Alpine A310 V6 et sont surnommées "bobine" car elles font penser à des bobines de magnétophone.

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°


Jantes R5 Alpine Turbo

Jantes des R5 Alpine Turbo - Compatible Renault 4Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 Alpine Turbo produites de 1981 à 1984. Elles font 5,5 pouces de large.

Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°


Attention :  certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".

Jantes R5 Alpine Turbo Made in Belgium
Jante R5 Alpine Turbo "Made in Belgium"
Jantes R5 Alpine Turbo Made in France
Jante R5 Alpine Turbo "Made in France"
Frottement des jantes R5 Alpine Turbo sur une étrier Girling-Lucas de Renault 4L
Frottement sur étrier Girling-Lucas



Quelque jantes "custom" (là encore la liste est loin d'être exhaustive)

Ci-dessous quelques exemples de jantes custom. Il en existe beaucoup plus car toutes les jantes destinées aux R5 et aux R6 peuvent normalement être montées sur les R4. Attention cependant à vérifier la compatibilité avec les freins à disques!

Jantes Gotti - Compatible Renault 4
Jantes Gotti

Jante Delta Mics - Compatible Renault 4
Jantes Delta Mics

Jante Chippie 3DE - Compatible Renault 4
Jantes Chipie E3D

Jante Targa - Compatible Renault 4
Jantes Targa

Jante Minilite - Compatible Renault 4
Jantes type Minilite (reproduction)
Jante OZ - Compatible Renault 4
Jantes OZ

Jante Speedline - Compatible Renault 4
Jantes Speedline


Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.



Peinture des jantes classique

Pour plus de détails cf. le nuancier de peinture des Renault 4.

Teinte pour jantes de 4L jusqu'à 1968 : Gris 667
Jusqu'à 1968 :
Gris 667
Teinte pour jantes de 4L depuis 1969 : Gris Argent Métal 605
Depuis 1969 :
Gris argent Métal 605
Teintes (non officielles) pour jantes Fergat bi-ton : Gris Argent 620 + Gris Bronze 614
Jantes Fergat :
Gris 620 + Gris 614

Dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre métallique)

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Modèles concernés : Renault 4 avec cadre de vitre de portière en métal.
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Historique des modifications des vitres de portière de Renault 4L

Modèles de Renault 4 (brochure 1963) De 1961 à 1969 : Les Renault 4 étaient pourvues de 4 à 6 vitres latérales (les modèles les plus modestes n'étant pas équipées de custodes). Les vitres des portières avant sont à glissières mais les vitres des portières arrières sont fixes (elles se déposent alors comme un pare-brise). Les custodes, le cas échéant sont entrouvrables histoire d'avoir quand même un peu d'air à l'arrière.

A partir de 1964 : Tous les modèles ont 6 glaces latérales mais seul les R4L et R4L Super disposent de vitres arrière à glissières (comme à l'avant).
Petit à petit sur tous les modèles les vitres fixes des portières arrière se font rares au profit de vitres à glissières.

Depuis 1980 :
 Les cadres des vitres à glissière qui étaient jusqu'alors en métal sont remplacé par des cadres en plastique. Cela implique des modifications sur la forme des vitres et plusieurs changements dans la méthode de fixation.




Dépose des glaces

Dépose des vitres fixes et coulissantes sur une 4L avec cadre de vitre en métal - Méthode du MR 176Remarque importante :
Le manuel de réparation MR176 décrit une méthode pour déposer les glaces fixes et coulissante sans avoir à déposer les cadres mais j'ai beau avoir essayé dans tous les sens j'ai pas réussi (ne serait-ce qu'à vraiment comprendre ce qui y est décrit).
Donc dans ce tuto je décris la méthode de dépose des cadres complet, les glaces n'étant retirées qu'une fois le cadre déposé (excepté pour la glace coulissante avant). 


Dépose de la glace coulissante avant :

Dépose du loquet de glace coulissante sur une 4L avec cadre de vitre en métalDépose de la glace coulissante sur une 4L avec cadre de vitre en métalDévisser le verrou de la glace coulissante puis basculer la vitre vers l'arrière pour la déposer.
Remarque : à ma connaissance cette méthode n'est pas applicable pour les portières arrière des berlines, la dépose de la vitre coulissante nécessite la dépose complète du carde.


A propos du verrou de glace coulissante :
Détail des pièces du loquet de verrouillage d'une vitre coulissante de Renault 4 (modèle pour vitre percée)Ci-contre le détail du montage du loquet de verrouillage de la glace coulissante.




Dépose du cadre métallique

Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer les glaces coulissantes afin de pouvoir déposer les cadres.

Dépose des fixations du cadre :

Emplacement des vis Parker de fixation du cadre métallique des vitres de Renault 4LDépose des vis de fixation du cadre métallique des vitres de Renault 4LRetirer les 9 vis Parker qui maintiennent le cadre en place sur la portière. Elles sont situées dans la glissière de la glace coulissante.

Elles sont parfois (et même très souvent) rouillées et difficiles à retirer, surtout les 3 du bas.


Dépose du cadre :

Dépose du joint mastic d'étanchéité du cadre métallique des vitres de Renault 4LDécouper ensuite le joint mastic qui fait office d'étanchéité à la jonction entre le cadre métallique et le pourtour de portière.


Dépose du cadre métallique des vitres de Renault 4LPousser sur le haut de pourtour vers l'extérieur puis une fois la partie haute dégagée retirer le cadre en le tirant vers le haut (la partie chromée faisant office de glissière pour le loquet est "insérée" dans le cadre de la portière)


Dépose du profil d'étanchéité :

Dépose du profil d'étanchéité sur un cadre métallique de vitres de Renault 4LRetirer le profil d'étanchéité faisant office de glissière pour la glace coulissante ainsi que la glace coulissante.

Les deux extrémités du profil sont normalement fixées dans des ergots présents sur l'intérieur du cadre métallique.


Dépose des agraphes du profil d'étanchéité - Cadre métallique de vitres de Renault 4LSur le profil d'étanchéité sont fixés 6 agrafes permettant de maintenir le profil sur le cadre métallique.

Remarque : ces agrafes sont parfois traversées par les vis Parker servant à maintenir le cadre sur la portière.


Dépose de la glace fixe :

Dépose de la glace fixe sur une Renault 4 avec cadre de vitres en métalUne fois le profil d'étanchéité déposé, il est maintenant facile de retirer la glace fixe.




Repose des glaces et pourtours

Emplacement des vis Parker de fixation du cadre métallique des vitres de Renault 4L  (à contre-percer au moment de la repose si non présent)La repose se fait dans le sens inverse de la dépose. S'ils ne sont pas présents il faut contre-percer sur la portière les 9 trous de fixation du cadre métallique.

Repose du joint d'étanchéité sur un pourtour métallique de vitre - Renault 4Repose du joint d'étanchéité sur un pourtour métallique de vitre - Photo d'époque sur chaîne de montage Renault 4Appliquer ensuite un cordon de mastic d'étanchéité (type joint polyuréthane) sur tous le pourtour du cadre métallique.




Interchangeabilité des vitres et des cadres (cadres métallique vs cadres plastiques)

Compatibilité des pièces détachées :

Compatibilité des pièces détachées entre cadre de vitres en métal et cadre de vitres en plastique - Renault 4LCompatible entre cadre métallique et cadre plastique :
⇒ Glace fixe avant et arrière
⇒ Glace coulissante avant
Non compatible entre cadre métallique et cadre plastique :
⇒ Glace coulissante arrière
⇒ Joints d'étanchéité
⇒ Coulisseaux des glaces
⇒ Montant de glaces fixes (avant et arrière) ainsi que le profil du joint lécheur correspondant


Remplacement d'un cadre plastique par un cadre métallique :

Ajourage sur portière arrière de Renault 4 avant 1980 pour ouverture de la vitre coulissanteLes portières arrière d'avant 1980 (prévues pour une cadre métallique) sont dotées d'un ajourage dans le coin arrière haut du cadre pour permettre la fermeture complète de la glace coulissante. Les portières datant d'après 1980 (prévues pour un cadre en plastique) ne disposent plus de se bossage suite au changement de la glace coulissante.

Dans le cas de l'installation d'un cadre métallique sur une portière arrière datant d'après 1980 (donc prévues pour un cadre plastique), l'absence de ce bossage peut entrainer des problèmes de fermeture de la glace coulissante. Il suffit alors de le recréer à l'aide d'une chasse.


Remplacement d'un cadre métallique par un cadre plastique :

Afin de limiter les risques de corrosion par entrée d'eau, il est préférable de boucher les trous des anciennes vis de fixation avec du mastic ou un joint polyuréthane.

Evolution et compatibilité intergénérationnelle des capots et calandres

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

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Les différentes générations de capot de Renault 4

1961 - Les premiers capots

Calandre emboutie directement dans le capot des premières Renault 4Calandre aluminium fixée sur l'embouti du capot des premières Renault 4La grille d'aération est directement emboutie sur la face avant. Elle était recouverte par une calandre alu sur les modèles les plus prestigieux (comme par exemple la R4L dès 1961).


Contrefiches de renfort des capot de Renault 4 avant 1975Côté intérieur, afin de renforcer le capot en position ouvert, celui-ci est muni de contrefiches reliant la traverse avant et la traverse milieu.


Capot plat sur les préséries des Renault 4 Remarque : les tout premiers capot des préséries de 1961 n'étaient pas pourvus de l'embouti central. Il a été rapidement rajouté par la suite afin d'améliorer la rigidité de la tôle.


1968 - Modification de la calandre et des charnières

Calandre aluminium large de Renault 4L depuis 1968La petite calandre est remplacée par une calandre en aluminium chromé plus large qui englobe les phares.


Entraxes des charnières de capot - Renault 4LAu même moment, l'entraxe des charnières est modifié : l'entraxe des nouvelles charnières est plus grand.


1974 - Modification du logo sur la calandre alu

Calandre aluminium large de Renault 4L avec le nouveau logo Renault de 1972En 1974 le losange Renault de la calandre est remplacé par le nouveau logo dessiné dès 1972 par Yvaral et Vasarely.


1975 - Modification de la calandre

1ère calandre noire en plastique - Renault 4 depuis 1975 En 1975 la calandre aluminium laisse sa place à une calandre noire en plastique. Les trous pour la fixation de la calandre sont donc déplacés en conséquence.


1975 - Modification des contrefiches

Contrefiches de renfort des capot de Renault 4 depuis 1975Suite au déplacement de la batterie sur la joue d'aile droite, l'une des contrefiches est modifiée.


1977 - Modification des clignotants

Renault 4 de 1977 avec clignotants rectangulaires blancs Les clignotants ronds sont remplacés par des clignotants rectangulaires. Ceux-ci sont entièrement blanc sur les modèles de 1977 et deviennent ensuite rapidement bicolore.


1977 - Modification des renforts du capot pour les 4L avec moteur Cléon

Renforts "plats" des capot de Renault 4 depuis 1977 pour moteur CLéonCapot avec renforts "plats" pour moteur Cléon sur une F6 - Renault 4 depuis 1977 Pour les moteurs Cléon les contrefiches sont supprimées et remplacées par des renforts "plats" entre la face avant du capot (qui est maintenant doublée) et la traverse milieu. Un nouvelle grille d'aération est aussi directement emboutie au niveau de l'ancien emplacement de la plaque d'immatriculation, cette dernière étant alors déplacée sur le pare-chocs.

A peu près au même moment, comme pour les capots Billancourt, les clignotants ronds sont remplacés par des clignotants rectangulaires. Cependant, durant une courte période, des capots avec renforts "plats" et clignotants ronds ont été fabriqués.


1978 - Nouveau coloris pour la calandre en plastique

1ère calandre grise en plastique - Renault 4 depuis 1978 Apparition des premières calandre grise en plastique sur les GTL.


1983 - Uniformisation des capots jusqu'à la fin de fabrication

Renault 4 avec capots à renforts plats et moteur CléonSur tous les modèles les capots ont des renforts "plats" (quel que soit le moteur). La grille d'aération sous la calandre disparait et la plaque d'immatriculation retrouve sa place sur le capot.


1986 - Uniformisation des calandres jusqu'à la fin de fabrication

Uniformisation des calandres grise en plastique - Renault 4 de 1986 jusqu'à la fin de fabrication A partir de mai 1986 tous les modèles sont équipés d'une calandre en plastique grise.




Interchangeabilité des capots

Capot de d'avant 1968 sur 4L depuis 1968 et vice versa

Entraxes des charnières de capot - Renault 4LOui mais y'a des choses à récupérer en même temps que le capot ⇒ Avant 1968 les entraxes des charnières étaient plus courtes. Il est donc important de pouvoir changer les charnières complètes (y compris la partie fixée sur la traverse avant du châssis).

Attention : les capot d'avant 1968 ne peuvent de toute façon pas se monter sur une 4L avec moteur Cléon à cause des contrefiches (voir plus bas).


Cuvelages de phare pour Renault 4 avant 1968
Cuvelage avant 1968
Cuvelages de phare pour Renault 4 depuis 1968
Cuvelage depuis 1968
Les cuvelages des phares sont eux aussi différents et doivent donc correspondre au capot (les cuvelages des phares depuis 1968 ne se montent pas sur un capot d'avant 1968 et vice versa).

Remarque : les phares sont compatibles quel que soit l'année et le type de cuvelage.


Capots "Cléon" avec renfort "plats" sur 4L avec moteur Billancourt

Renault 4 avec capots à renforts plats et moteur BillancourtOui sans problème pour les 4L depuis 1968 ⇒ Aucun problème de montage, depuis mai 1986 les 4L avec moteur Billancourt sont d'ailleurs montées avec ce capot.

Oui mais y'a des choses en plus à récupérer pour les 4L avant 1968 ⇒ Il est important de récupérer et changer les charnières complète ainsi que les cuvelages des phares en même temps que le capot (cf. plus haut).


Capots "Billancourt" avec contrefiches sur 4L avec moteur Cléon

Non ⇒ Il n'est pas possible de monter un capot avec des contrefiches sur une 4L avec moteur Cléon, le capot ne pourrait pas fermer car les contrefiches butteraient sur le radiateur placé à l'avant. Attention : il n'est pas conseillé de déposer les contrefiches, elles jouent un rôle important dans la rigidité du capot.




Interchangeabilité des calandres

Calandre 1ère génération sur capot depuis 1968

Calandre de 4L 1ère génération (avant 1968) sur capot de 4L 2ème ou 3ème génération (depuis 1968)Non (sauf si vous aimez bricoler) ⇒ L'ouverture à l'avant du capot est plus large sur les capots depuis 1968 et les fixations ne sont pas les même.

Mais avec un peu d'ingéniosité et de talent tout est possible (cf. le travail de Claude)!


Calandre Alu 2ème génération ou calandre plastique sur capot d'avant 1968

Calandre de 4L 1ère génération (1961-1968)Non ⇒ La face avant d'un capot datant d'avant 1968 est beaucoup trop différente : les phares et la grille d'aération ne sont pas alignés et l'entraxes entre les 2 phares est un peu plus grande sur les capots 1ère génération.


Calandre 2ème génération en alu à la place d'une calandre plastique

Oui mais il faut un peu bidouiller ⇒ La calandre alu 2ème génération peut se monter sur un capot avec calandre plastique mais il y a cependant quelques subtilités en fonction du capot.

Ancien trou de fixation de calandre visible après remplacement d'une calandre plastique par une calandre alu sur une Renault 4Sur tous les capots : les 2 trous de fixations de chaque côté des phares seront très légèrement visibles, mais il est possible de les reboucher car ils n'ont pas d'utilité avec la calandre aluminium. Les autres trous de fixations ne sont pas à la même place mais comme les fixations de la calandre alu sont déplaçable cela ne pose pas de problèmes.
Remarque : comme elle est plus large la démarcation de la calandre plastique sur la peinture du capot est parfois assez visible (comme sur la photo-ci-contre).


Fentes de fixation de la calandre aluminium 2ème génération sur un capot de Renault 4Sur certains capots (ceux à renforts plats?) : il n'y a plus les 4 fentes oblongues autour des phares permettant d'insérer les pates de la calandre. Il faut alors soit rabattre ou retirer les pates de la calandre, soit percer ces fentes sur le capot (mais ce n'est pas évident).


Trou très visible sur certain capots après remplacement d'une calandre plastique par une calandre alu sur une Renault 4Sur certains capots : il y a 2 trous supplémentaires qui dépassent énormément une fois la calandre posée, mais il est possible de les reboucher car ils n'ont pas d'utilité avec la calandre aluminium (ni avec la calandre plastique en fait...).


Grille de calandre aluminium 2ème génération - Refabrication Melun Retro PassionEn fonction du modèle de grille : Il est parfois nécessaire de repercer certains trous sur la grille qui est fixée derrière la calandre. Les refabrications que l'on peut trouver dans les magasins en ligne (cf. exemple en photo) n'ont pas besoin d'être repercées.


Calandre plastique à la place d'une calandre alu 2ème génération

Trous de fixations de calandre sur une capot de 4L - Calandre aluminium 2ème génération vs calandre plastiqueOui mais il faut percer des trous ⇒ il est nécessaire de percer le capot car les trous de fixation de la calandre ne sont pas à la même place.




Interchangeabilité des clignotants

Clignotants rond à la place d'un clignotant rectangulaire et vice versa

Soudage d'une rustine pour remplacement d'un clignotant rectangulaire par un clignotant rond sur une Renault 4LNon (sauf si vous savez souder) ⇒ Tous simplement parce qu'un rectangle n'est pas un rond et qu'un rond n'est pas un rectangle.

Mais avec un peu de bricolage et si possible un mig tout est possible (cf. le capot de ma Sinpar).


Clignotants rectangulaire blanc à la place d'un clignotant orange

Cabochons blanc de clignotants rectangulaires - Renault 4Oui ⇒ Seul le cabochon du clignotant est différent, il suffit donc simplement de remplacer celui-ci (il est juste maintenu avec une vis).

Attention : aujourd'hui les clignotants blancs ne sont autorisés que si la voiture en était pourvue à l'origine (modèles de 1977). La mise en place de cabochons blancs sur une 4L d'après 1977 implique l'utilisation d'ampoule orange pour être en conformité avec la réglementation.

Dépose et repose des cadres et vitres de portière depuis 1980 (cadre en plastique)

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Modèles concernés : Renault 4 avec cadre de vitre de portière en plastique (c'est le cadre qui est en plastique, pas la poritère!).
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Historique des modifications des vitres de portière de Renault 4L

Modèles de Renault 4 (brochure 1963) De 1961 à 1969 : Les Renault 4 étaient pourvues de 4 à 6 vitres latérales (les modèles les plus modestes n'étant pas équipées de custodes). Les vitres des portières avant sont à glissières mais les vitres des portières arrières sont fixes (elles se déposent alors comme un pare-brise). Les custodes, le cas échéant sont entrouvrables histoire d'avoir quand même un peu d'air à l'arrière.

A partir de 1964 : Tous les modèles ont 6 glaces latérales mais seul les R4L et R4L Super disposent de vitres arrière à glissières (comme à l'avant).
Petit à petit sur tous les modèles les vitres fixes des portières arrière se font rares au profit de vitres à glissières.

Depuis 1980 :
 Les cadres des vitres à glissière qui étaient jusqu'alors en métal sont remplacé par des cadres en plastique. Cela implique des modifications sur la forme des vitres et plusieurs changements dans la méthode de fixation.




Dépose de la glace coulissante avant

Vis de loquet de fermeture d'une glace coulissante de Renault 4Dépose de la glace coulissante avant d'une Renault 4Dévisser le verrou de la glace coulissante puis basculer la vitre vers l'arrière pour la déposer.

Remarque : cette méthode n'est pas applicable pour les portières arrière des berlines, la dépose de la vitre coulissante nécessite la dépose complète du carde en plastique.


A propos du verrou de glace coulissante :
Loquet de fermeture vissé d'une glace coulissante de Renault 4
Loquet vissé
Loquet de fermeture collé d'une glace coulissante de Renault 4
Loquet collé
Il existe 2 types de loquet sur les glaces coulissantes des cadres plastiques :
- sur les modèles les plus anciens le loquet est vissé à travers la glace (qui est percée à cet effet)
- sur les derniers modèles (au moins à partir de 1986) le loquet est collé sur la vitre (qui du coup n'a plus de trou)
Remarque : les 2 modèles de vitres (pourvues du loquet correspondant) sont interchangeable. Il n'y a pas de différence non plus entre la gauche et la droite hormis éventuellement la sérigraphie.

Remarque bis : le loquet collé se fixe sur la glace avec de la colle spéciale pare-brise que l'on peut généralement trouver chez tous les revendeurs auto. Le mode opératoire est décrit sur le packaging.



Dépose du cadre en plastique

Dépose des fixations du cadre :

Dépose des vis de maintien d'un pourtour en plastique des vitre de portière d'une Renault 4L1er modèle (de 1980 à 1983) :
Retirer les 3 vis Parker qui maintiennent le cadre en place sur la portière. Elles sont situées dans la glissière de la glace coulissante.


Épingles de maintien d'un pourtour en plastique des vitre de portière d'une Renault 4LDépose des épingles de maintien d'un pourtour en plastique des vitre de portière d'une Renault 4L2ème modèle (à partir de 1983) :
Retirer les 3 ou 4 épingles (en fonction des modèles) qui maintiennent le cadre. Elles sont dissimulées sous le joints du pourtour.


Dépose du cadre :

Dépose d'un pourtour en plastique des vitre de portière d'une Renault 4LExtraction d'un pourtour en plastique des vitre de portière d'une Renault 4LPousser sur le haut de pourtour vers l'extérieur puis une fois la partie haute dégagée retirer le cadre en le tirant vers le haut (la partie base est "insérée" dans le cadre de la portière).


Dépose des glaces :

Dépose des vitre sur un pourtour en plastique -  Renault 4LVitres de Renault 4 déposées - Pourtour en plastiqueEcarter simplement les deux coté du pourtour afin de libérer les glaces.




Repose des glaces et pourtours

La repose se fait dans le sens inverse de la dépose (bien penser à remettre les glaces dans le pourtour avant de le reposer sur la portière). Le joint du pourtour se réinsère facilement à la main sur le cadre de la portière mais si besoin il est possible d'utiliser la méthode de la ficelle comme pour le pare-brise.

Pose du joint d'étanchéité du pourtour en plastique des vitres -  Renault 4LAfin d'éviter les problèmes d'étanchéité, il est possible de déposer un joint d'étanchéité sur toute la périphérie du cadre de la portière.

La pose de ce joint est préférable mais pas obligatoire ⇒ je n'en avais pas d'origine sur ma TL et je n'en ai pas remis après sa restauration et je n'ai pas à souffrir de problème d'infiltration (pas sur les pourtours de vitres en tout casgoutte).




Interchangeabilité des vitres et des cadres (cadres métallique vs cadres plastiques)

Compatibilité des pièces détachées :

Compatibilité des pièces détachées entre cadre de vitres en métal et cadre de vitres en plastique - Renault 4LCompatible entre cadre métallique et cadre plastique :
⇒ Glace fixe avant et arrière
⇒ Glace coulissante avant
Non compatible entre cadre métallique et cadre plastique :
⇒ Glace coulissante arrière
⇒ Joints d'étanchéité
⇒ Coulisseaux des glaces
⇒ Montant de glaces fixes (avant et arrière) ainsi que le profil du joint lécheur correspondant


Remplacement d'un cadre plastique par un cadre métallique :

Ajourage sur portière arrière de Renault 4 avant 1980 pour ouverture de la vitre coulissanteLes portières arrière d'avant 1980 (prévues pour une cadre métallique) sont dotées d'un ajourage dans le coin arrière haut du cadre pour permettre la fermeture complète de la glace coulissante. Les portières datant d'après 1980 (prévues pour un cadre en plastique) ne disposent plus de se bossage suite au changement de la glace coulissante.

Dans le cas de l'installation d'un cadre métallique sur une portière arrière datant d'après 1980 (donc prévues pour un cadre plastique), l'absence de ce bossage peut entrainer des problèmes de fermeture de la glace coulissante. Il suffit alors de le recréer à l'aide d'une chasse.


Remplacement d'un cadre métallique par un cadre plastique :

Afin de limiter les risques de corrosion par entrée d'eau, il est préférable de boucher les trous des anciennes vis de fixation avec du mastic ou un joint polyuréthane.
Cette remarque est d'ailleurs aussi valable lors d'un remplacement d'un cadre en plastique vissé (1980 à 1983) par un cadre en plastique épinglé (à partir de 1983).

Repose de la coque

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 à quelques petites subtilités près... (y compris les fourgonnettes)
frise-depose-ouvrant-carrosserie


Le châssis et la coque de la Renault 4L

Renault 4 - Emplacement des vis de fixation de la coque sur le châssis La Renault 4 possède un châssis auto-porté ce qui signifie que la coque et le châssis peuvent être désolidarisées en dévissant simplement quelques vis et/ou boulons (entre 21 et 23 en fonction des modèles).

La repose de la coque n'est pas vraiment compliquée hormis la pose du mastic qui doit être correctement réalisée afin de s'affranchir de problèmes d'étanchéité.




Repose de la coque

Repose d'une coque de 4L F4 Sinpar sur son châssis Remarque : Il n'y a pas d'indications bien précises disponibles dans la documentation Renault pour la repose de la coque en dehors des références du mastic et du schéma de pose, les infos données ci-dessous sont principalement issues de différents retours d 'expériences glanées ici et là (principalement sur le forum R4-4L.com).

Pour un exemple concret de repose coque et les aléas qui vont avec, voir l'article de repose de la carrosserie sur ma 4L F4 Sinpar
.

Renault 4 - Mastic Ixell 7701423330 - Liaison châssis/carrosserie
Renault 4 - Mastic liaison châssis/carrosserie - Melun Retro Passion
Renault 4 - Mastic 3M 08568 - Liaison châssis/carrosserie

Le choix mastic :

La référence Renault d'origine est 7701423330 "Ixell Mastic blablabla". A ma connaissance ce mastic est toujours disponible chez Renault pour environ 5 €uros les 2,5m (à l'heure où j'écris ces lignes). On trouve des équivalents dans différentes boutiques en ligne pour sensiblement le même prix (voir même pour un peu plus cher...).

D'autres alternatives sont possibles comme par exemple le mastic 3M 08568 qui est un peu plus cher que le mastic Renault mais qui présente certains avantages. Par exemple il est un peu moins collant, ce qui facilite sa pose et sa dépose. Il est aussi plus polyvalent puisqu'il peut par exemple servir facilement pour réaliser d'autres travaux d'étanchéité (jonctions contre-aile/tablier, aile/contre-aile, ...).

A noter aussi que certains utilisent de la colle à pare-brise pour réaliser la liaison entre châssis et carrosserie. Cela permet d'économiser quelques €uros mais, comme il s'agit d'une colle et non d'un mastic, l'éventuelle redépose de la caisse risque de s'avérer très très compliquée. Je pense que cette solution, qui est certes la moins chère de toutes, est une fausse bonne idée (mais ce n'est que mon avis).

Quantité de mastic :

Pour la liaison châssis/caisse d'une Renault 4 Berline ou fourgonnette normal (type F4) il faut idéalement compter 11 m de joint. Pour une Renault 4 fourgonnette longue (type F6) Il faut plutôt compter 12 m pour être tranquille.



La pose du mastic :

Schéma mastic de liaison châssis/carrosserie sur une Renault 4Schéma de pose du mastic de liaison châssis/carrosserie sur une Renault 4Le mastic se pose directement sur le châssis; voir ci-contre pour le schéma de pose.

Remarque : même si c'est moins important, il est conseillé de poser aussi une bande de mastic sur la traverse de support du réservoir / roue de secours (non présente sur la photo à cause du pont Sinpar).


Les bons tuyaux :

Palonnier pour dépose/repose d'une coque de Renault 4LLa repose de la coque sera grandement facilitée par l'utilisation d'un système type palonnier.
Il est aussi possible de le faire "à la main" en portant la coque car elle n'est pas bien lourde. Mais même si c'est faisable à 2 personnes, il est préférable d'être au moins 3 ou 4 afin de pouvoir gérer la repose dans de bonnes conditions.
Attention : une fois la coque posée, il est difficile de la déplacer ou de la resoulever car elle commence déjà à coller du fait de son propre poids.


Pige de guidage pour repose de la coque sur le châssis - Renault 4Pige de guidage lors de la repose de la coque sur le châssis - Renault 4LAfin de guider la coque au moment de la repose, il est possible de viser des tiges filetées dans certains trous taraudés des longerons et/ou des brancards afin de s'en servir comme pions de centrage.

Dans tous les cas il est préférable de reposer la coque en prenant comme points de repères initiaux les fixations du tablier qui seront les plus difficiles à ajuster correctement.


Ajustage des trous de la coque avec les écrous de fixation du châssis - Portière - Renault 4Ajustage des trous de la coque avec les écrous de fixation du châssis - Pied milieu - Renault 4Une fois la coque reposée il peut arriver que les trous de la coque ne tombent pas exactement en face de ceux du châssis, dans une moindre mesure cela est relativement normal si tant est que l'on parle d'un décalage de 1 ou 2 cm.
On peut alors utiliser des serre-joints afin d'aider la coque à reprendre doucement sa forme et aligner les trous.


Ajustage du galbe de la coque lors de la repose - Renault 4De la même manière il faut parfois un peu aider la coque à reprendre sa forme afin de la plaquer sur le châssis.

Les déformations observées dépendront des travaux réalisés sur la coque, de la méthode de décoquage, de la façon dont a été stockée la coque, de la durée de stockage,...

Dépose et changement d'un barillet (portière, porte arrière, hayon)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques subtilités près?)

frise-tous-modeles-4l


A propos des barillets

Modèles de barillets pour Renault 4LIl existe 2 modèles de barillet (cf. photo ci-contre) :
- un modèle pour portière (tous modèles) et porte arrière (fourgonnettes)
- un modèle pour hayon (berlines)

Remarque : Il n'est pas rare que les revendeurs proposent directement 4 barillets (3 barillets portière/porte arrière + 1 barillet hayon) afin que le kit soit utilisable pour les berlines et les fourgonnettes (avec dans les 2 cas un barillet que ne sera pas utilisé).


Remarque importante : Il n'est pas nécessaire de posséder la clef correspondant au barillet afin de déposer celui-ci.



Dépose des mécanismes de fermeture

Mécanismes de fermeture avec barillet de Renault 4L - Portière, porte arrière et hayon Commencer par déposer le mécanisme de fermeture correspond au barillet à déposer ⇒ Cf. tutoriels de dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons.


Barillet de portière latéral ou porte arrière

Dépose du barillet :

Goupille de barillet de portière ou porte arrière de Renault 4LLe barillet est maintenu par une toute petite goupille d'à peine plus de 2mm de diamètre.


Dépose de la goupille de barillet de portière ou porte arrière d'une Renault 4Goupille de barillet déposée - Portière ou porte arrière d'une Renault 4Extraire la goupille à l'aide d'un chasse goupille adapté (ici un simple clou). Cela nécessite cependant d'improviser un petit bricolage afin de fixer le mécanisme et pouvoir réaliser l'extraction confortablement (cf. photos ci-contre).


Dépose du barillet - Portière ou porte arrière d'une Renault 4Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.

Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.


Repose :

Barillet de portière ou porte arrière d'une Renault 4Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet dans le sens inverse du démontage.
Attention : la goupille d'origine est assez spécifique (goupille cannelée).




Barillet de hayon

Dépose de la poignée :

Dépose de la goupille de rappel de la poignée de hayon - Renault 4Déposer la goupille et le ressort de rappel de la poignée.


Dépose du circlip de maintien de la poignée de hayon - Renault 4Dépose de la poignée de hayon - Renault 4Retirer ensuite le circlip de maintien de la poignée afin de pouvoir la libérer.


Dépose du barillet :

Goupille du barillet de poignée de hayon - Renault 4Le barillet est maintenu par une toute petite goupille d'à peine plus de 2mm de diamètre qu'il faut extraire à l'aide d'un chasse goupille adapté.


Dépose du barillet de poignée de hayon - Renault 4Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.

Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.


Repose :

Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet et la poignée dans le sens inverse du démontage.




Modifier un barillet pour le rendre compatible avec une autre clef?

J'ai ma chemise, mais c'est trop mou...

Crochetage de serrure - KaamelottBonne nouvelle, il est techniquement possible de modifier un barillet afin de pouvoir l'utiliser avec une autre clef. Et cette opération est très simple à réaliser!

Attention : bien évidement cette modification n'est pas sans conséquences! Ainsi, plus la modification sera importante (nombre de goupilles rectifiées et/ou épaisseur de la rectification) et plus le barillet modifié risque d'être "compatible" avec d'autres clefs (en plus de celle utilisée pour la modification).


Modification du barillet :

Modification d'un barillet de Renault 4
Côté A
Modification d'un barillet de Renault 4
Côté B
Insérer la clef dans le barillet et, de chaque côté du barillet, repérer toutes les goupilles qui dépassent encore du rotor.


Modification d'un barillet de Renault 4 - Limage des goupilles dépassantes
Côté A
Modification d'un barillet de Renault 4 - Limage des goupilles dépassantes
Côté B
Ensuite il suffit simplement de limer ces goupilles afin qu'elles ne dépassent plus et la clef permettra de faire fonctionner le barillet.
Attention : une serrure étant un élément mécanique assez précis, il est important de bien souffler et lubrifier le barillet afin d'éliminer toute la limaille générée lors du limage des goupilles.

Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Portières (berlines et fourgonnettes)

Dépose :

Dépose d'une garniture de portière - 4LDépose d'une garniture de portière - Renault 4Commencer par déposer la garniture de portière en glissant un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peut rajouter du scotch afin de ne pas abimer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.
Attention : l'isorel s'abime avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer.

Vis de poignée intérieur de portière - 4L Dépose du mécanisme de poignée intérieur de portière - 4L Déposer la vis de fixation de la poignée intérieure et la sortir par l'ajourage de la portière.


Vis poignée de porte 4L Dépose poignée de porte 4L Retirer les 2 vis de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.


Vis du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - 4L avant 1973
Avant 1973
Vis du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - 4L depuis 1973
Depuis 1973
Retirer les 2 vis de fixation du mécanisme positionnées sur le flanc du caisson de portière.
Remarque : à partir des modèles 1973 sont montée sur l'ensemble de la gamme un système de serrure à rétention longitudinale par l'ajout d'une bride de retenue.


Dépose du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Dépose du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Sortir enfin l'ensemble du mécanisme par l'ajourage de la portière. Pour ce faire, commencer par pousser le mécanisme vers le haut à l'intérieur de la portière afin de déloger le bouton poussoir puis redescendre l'ensemble afin de le sortir par l'ajourage de la portière.

Au début c'est un peu chiant de trouver la méthode mais une fois le coup de main attrapé ça passe tout seul.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose. Pour réintroduire le mécanisme dans la portière il faut bien évidement utiliser la même méthode que lors de sa dépose.

Fonctionnement du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Attention à bien repositionner l'extrémité de la tige de la poignée intérieure sur le mécanisme de la portière.

Fonctionnement de la tige de poignée intérieure :
- quand on appui sur la poignée intérieure, la partie violette appui sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
- Quand on appui sur le bouton poussoir, la partie verte appuie sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.


Penser aussi à contrôler le bon fonctionnement du bouton et de la poignée avant de reposer la garniture de porte clein oeil.



Hayon (berlines)

Dépose :

Vis du mécanisme de fermeture du hayon sur une 4L berlineDépose du mécanisme de fermeture du hayon sur une 4L berlineDépose de la poignée seule : retirer uniquement la vis de gauche.

Dépose du mécanisme d'ouverture complet : retirer les 2 vis de fixation puis déposer le mécanisme. Les 2 pattes sont simplement insérées dans les emboutis du hayon.




Méthode de dépose de la poignée du hayon sur une 4L berlineDépose de la poignée du hayon sur une 4L berlineFaire glisser légérement la poignée vers la bas afin de pouvoir la libérer puis la déposer en la faisant pivoter vers l'avant.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.



Porte arrière (fourgonettes)

Dépose :

Vis de la manette de porte arrière - 4L fourgonnetteLe cas échéant retirer la vis de fixation de la manette intérieur du système d'ouverture puis déposer celle-ci.


Vis du cache protecteur du mécanisme de fermeture arrière - 4L fourgonnetteDépose du cache protecteur du mécanisme de fermeture arrière - 4L fourgonnetteRetirer les 2 vis de fixation du cache protecteur et le déposer.


Ecrous de poignée de porte arrière - 4L fourgonnetteRetirer les 2 écrous de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.

Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer la poignée pour retirer le mécanisme mais cela facilite la dépose de ce dernier par la suite.


Vis du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnetteRetirer les 2 vis de fixation du mécanisme.


Méthode de dépose du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnette
Dépose avec poignée en place
Dépose du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnette
Il ne reste alors plus qu'à déposer le mécanisme.

Remarque : si la poignée n'a pas été retirée il faut opérer une petite rotation sur le mécanisme afin de réussir à sortir le tout sans encombres.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.

Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines)

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Avant-propos : dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'avant mais je décris ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible en fonction des envies et des moyens de chacun mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.



Ou placer les enceintes à l'arrière ?

Il n'y a pas d'emplacement spécifique pour mettre des enceintes dans une 4L. Il est bien sur possible, comme sur beaucoup de voiture, de fixer les enceintes sur la plage arrière mais celle-ci ne serai alors plus rabattable, ce qui est quand-même dommage.

La fabrication d'un caisson est alors, comme pour l'avant, une bonne solution même si cela nécessite un peu de travail et la réalisation d'un ou deux trous pour les fixations...

Mon montage :

Caisson d'enceinte arrière sur 4L Berline L'idée est de réaliser un caisson s'appuyant sur la partie plate de l'aile (sous la custode arrière) et descendant jusqu'au passage de roue. En utilisant du contreplaqué d'une épaisseur de 10 ou 15mm, cela permet d'avoir assez d'espace pour positionner des enceintes standards de 13cm sans gêner l'utilisation des fixations de la banquette.


Schéma caisson pour enceinte arrière - Renault 4L Ci-contre un schéma de mon montage avec mes cotes pour les 2 principaux éléments.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). Il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier parton en carton à ajuster en fonction de la voiture.
Remarque : sur ma 4L les cotes sont identiques du côté droit et du côté gauche, mais là encore je ne garantit rien et les derniers ajustement doivent être réalisés sur le véhicule.


Insonorisant en plaque Rest'agrafRemarque : à l'époque du premier montage "à l'arrache" de mes enceintes j'avais tapissé le fond des ailes avec des plaques goudronnées insonorisantes. J'ai bien évidement laissées ces plaques et cela a donc un impact sur les cotes que j'ai relevée et donnée ci-dessus.


La réalisation du caisson :

Patron pour essai de caisson d'enceinte arrière - 4L Découpe de la façade d'un caisson d'enceinte arrière pour 4L Après avoir pris mes mesures et fait quelques essais avec un patron réalisé dans de l'isorel j'ai découpé ma façade dans une planche de contreplaqué de 15mm.
Remarque : Pour la découpe de la partie inférieure incurvée j'ai utilisé un angle de coupe de 30° afin d'épouser, autant que faire se peut, la forme arrondie du passage de roue.
L'utilisation d'une planche un peu moins épaisse est bien sur envisageable, et peut être même conseillé en fonction des enceintes choisies (voir plus bas).


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Une fois la façade découpée, j'ai tracé le contour de ma grille d'enceinte en vérifiant bien que la position choisies ne gênais pas la manutention de la banquette (fixation, rabattage, passage des ceintures,...).
Attention : sur mon montage avec des enceintes de 13cm et une façade de 15mm d'épaisseur cela passe tout juste. Attention aussi à la profondeur des enceintes! Il est plus que préférable d'avoir choisi et acheté ses enceintes avant de commencer la fabrication du caisson pour éviter les mauvaises surprises!
Afin de s'offrir plus de flexibilité dans le positionnement des enceintes il est bien sur possible de choisir des enceintes de 10cm (mais c'est moins classe clein oeil).


Découpe d'un caisson d'enceinte arrière - 4LDécoupe d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Avant de continuer j'ai réalisé les trous pour les enceintes ce qui permet, entre autres, d'avoir un accès à l'intérieur du caisson pour la suite des opérations.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L J'ai ensuite réalisé le petit retour inférieur qui, sur ma 4L, fait 20mm d'épaisseur. Je l'ai donc réalisé dans un carré de 20x20mm mais sa hauteur n'a pas vraiment d'importance et peut être réalisé dans le même contreplaqué que la façade.
Contrairement aux autres éléments du caisson (voir plus bas), celui-ci peut être visé directement à la façade.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Le petit retour coté coffre est découpé dans le même contreplaqué que la façade après avoir réalisé un premier patron en isorel.


Fixation du caisson d'enceinte arrière - 4L Pour les fixations inférieures j'ai dû percer des trous afin de positionner des équerres métalliques (un des trous avait été réalisé au moment de mon 1er montage d'enceintes arrière).

Pour ceux que ne voudrais pas percer de trous, l'utilisation des vis de l'aile arrière doit être possible pour la fixation des équerres...


Fixation du caisson d'enceinte arrière - 4LFixation du caisson d'enceinte arrière - 4L Pour la fixation supérieur j'ai décidé de positionner une cale entre le caisson et le montant de la custode arrière.

Ici aussi j'ai réutilisé un des trous déjà percé pour mon montage précédent mais il doit être possible d'utiliser celui situé à côté et présent de série.


Essai de montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Je procède à un dernier essai du montage afin de tout bien ajuster avant de passer à l'étape suivante. J'en profite d'ailleurs pour faire quelques avant trous sur la façade du caisson.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière 4L - Finitions Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière 4L - PeintureJe passe ensuite à la phase de correction des défauts (mon contreplaqué était un peu vieux...) ainsi qu'à une ou deux couches de peinture sur tous les éléments.


Montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Une fois la peinture sèche, je suis passé au montage des différents éléments sans problèmes particuliers.


Mastic - Caisson d'enceinte arrière 4L Et histoire de peaufiner un peu le truc j'ai fini par rajouter une bande de mastic le long du montant de porte car le jour causé par la fixation de la banquette était un peu plus visible que prévu.
J'aurais pu faire un petit chanfrein sur cette zone de la façade pour un meilleur ajustement mais bon, le mieux est l'ennemi du bien!


Fixation banquette arrière avec caisson d'enceinte - 4LFixation banquette arrière avec caisson d'enceinte - 4L Après la pause des enceintes le montage est terminé!

Comme mentionné plus haut, attention au positionnement des enceintes, avec mes enceintes de 13cm, les fixations de la banquette passent tout juste!


Caisson d'enceinte arrière sur la 4L de SylvieBien entendu ce montage est à adapter en fonction des envies et contraintes de chacun.
Par exemple dans mon montage les caissons sont très larges principalement car je souhaitais réutiliser des trous déjà existants pour les fixations mais ils doivent pouvoir être raccourci de 4 à 5 cm sans problème. Ceci-dit cela permet d'avoir un volume de caisse de résonance plus important ce qui est certainement mieux (même si je n'ai pas fait de calculs acoustiques, faut pas déconner, ce n'est qu'une 4L)

Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Localisation et identification du code peinture

Joue d'aile droite :

Sur une grande majorité des Renault 4 le code peinture est situé sur la joue d'aile droite et comporte:
Code couleur Renault 4Une lettre :
Laques opaques :
C : Cellulosique
S : Synthétique
laques métallisées :
A : Acryliques
NA : Acryliques qualité supérieur


Un chiffre référence fournisseur :
1 => Renault
2 => Nitrolac
3 => Valentine
4 => Ripolin
5 => Duco
6 => Villemer
7 => Dupont de Nemours
8 => Soudée
9 => Astral
10 => I.C.I.
11 => Sikkens
12 => Rinshed Mason
13 => Corona
14 => Herberts
15 => Semalac
16 => Herbol
17 => Bolling-Kemper
 
Une lettre (donnant le lieu de montage de la voiture) :
F => Flins
LH => Sandouville (Le Havre)
C => Creil
H => Haren
B => Billancourt
M => Maubeuge
D => Douai

Un ou plusieurs points :
Identification de la ligne de montage

Trois chiffres :
Référence de la couleur (voir ci-dessous)


Plaques ovale :

Code peinture plaque constructeur ovale Renault 4Code peinture plaque constructeur ovale Renault 4Sur les derniers modèles de la gamme (comme par exemple ma TL de 1986) le code peinture pouvait être indiqué sur la plaque constructeur ovale (Cf. l'article sur les codes d'identification des plaques constructeur pour plus de détail).
Par conséquent le code sur la joue d'aile droite pouvait ne plus être présent.




Ci-dessous un tableau essayant de synthétiser les différentes teintes qui étaient disponible sur les Renault 4. Il manque certainement quelques teintes. Je fais d'ailleurs appel à tous les propriétaires de 4L pour compléter ou corriger ce tableau. Et si vous avez des photos afin de compléter la colonne exemple, n'hésitez pas clein oeil !

Remarques importantes :
* Les années données dans cette colonne ne sont pas exhaustives : j'ai indiqué les années et les modèles pour lesquelles je suis sûr (à 99%) que la teinte était proposée. La teinte en question peut donc exister d'origine sur d'autres modèles et à d'autres années!
** Les exemples en liens dans ce tableau peuvent ne pas être exactement comme dans la réalité car la couleur de l'image dépendra d'une part de la balance des blancs lors de la photo et aussi du profil colorimétrique de l'écran. Cela permet cependant de se faire un idée de l'aspect général de la carrosserie.

Remarque : Pour une meilleure visibilité du rendu des différentes peintures vous pouvez vous rendre sur la galerie de photos des teintes existantes.

Référence couleur Modèles concernés *
Ex. **
Couleurs spécifiques
030 Jaune La Poste   Renault 4 - 030 Jaune La poste
031 Orange DDE   Renault 4 - 031 Orange DDE
040 Bleu EDF Avant 1987 Renault 4 - 040 Bleu EDF
041 Bleu Gendarmerie 1970-1988 Renault 4 - 041 Bleu Gendarmerie
042 Bleu Services Généraux (PTT)   Renault 4 - 042 Bleu Services Généraux (PTT)
049-b Bleu France Télécom 1970-1988 Renault 4 - 049-b Bleu France Telecom
071 Rouge Pompiers   Renault 4 - 071 Rouge Pompiers
Beige /Marron
109 Alpaga Savane (1989-1991) Renault 4 - 109 Alpaga
111 Beige Sirocco R4 L et R4 Super (1962) cancel
111 Daim R4 L et R4 TL (1977)
R4 et R4 TL (1978)
Safari (1976-1978)
Renault 4 - 111 Daim
113 Beige Métal   cancel
121 Marron Glacé R4 TL et GTL (1979-1980) Renault 4 - 121 Marron Glacé
134 Beige Métal R4 TL (1977) cancel
135 Naturel   cancel
138 Marron Ecorce   cancel
139 Beige Camargue Savane (1992) cancel
148 Beige   cancel
155 Sable R4, R4 TL et R4 GTL (1986)
Savane (1987-1988)
Renault 4 - 155 Sable
156 Curry R4, R4 TL et R4 GTL (1982) cancel
159 Grège R4, R4 TL et R4 GTL (1985) Renault 4 - 159 Grège
170 Beige R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1984)
F4, F6 et pick-up (1982-1984)
Renault 4 - 170 Beige
Blanc / Jaune / Orange
?? Blanc R4, R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965)
R4 fourgonnette (1964)
cancel
301 Jaune Citron (1975) Renault 4 - 301 Jaune Citron
305 Blanc Réjane Projet 112 (1959-1961)
R4 (1964)
R4L et R4 Super (1962-1964)
Renault 4 - 305 Blanc Réjane
308 Jaune Tournesol R4 L (1977)
R4 (1978-1979)
R4 TL (1977-1979)
R4 GTL (1979)
Sixties (1985)
Renault 4 - 308 Jaune Tournesol
310 Jaune Pamplemousse R4 L et R4 TL (1977) renault 4
311 Orange R4 L et R4 TL (1975-1977) Renault 4 - 311 Orange
316 Jaune Djerba R4, R4L, R4L export et R4L Export Super (1965) Renault 4 - 316 Jaune Djerba
318 Orange Andalou R4 L (1977)
R4 (1978)
R4 TL (1977-1978)
Safari (1978)
Renault 4 - 318 Orange Andalou
319 Blanc R4 L (1977)
R4 (1978-1982)
R4 TL (1977-1982)
R4 GTL (1980-1982)
F4, F6 et pick-up (1982)
cancel
319 Blanc Cime Satiné 4L Jogging (1981) Renault 4 - Blanc Cime Satiné 319
322 Blanc Plein Air (1968-1970) Renault 4 - 322 Blanc - Plein Air
348 Blanc Panda R4, R4 TL et R4 GTL (1986)
Savane et Clan (1987-1991)
Renault 4 - 348 Blanc Panda
355 Blanc Arctique R4, R4 TL et R4 GTL (1983-1985)
F4, F6 et pick-up (1983-1984)
Renault 4 - 355 Blanc Artique
372 Tilleul R4, R4 TL et R4 GTL (1980)
F4, F6 (1981)
Renault 4 - 372 Tilleul
376 Pamplemousse 4L Carte jeunes (1991)  cancel
377 Blanc R4 et R4 Export (1967) cancel
388 Jaune Export (1968-1969) Renault 4 - 388 Jaune
389 Blanc Glacier Savane et Clan (1991-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Renault 4 - 389 Blanc Glacier
391 Vanille Savane (1987-1988) Renault 4 - 391 Vanille
394 Jaune Touring Secours Renault 4 Touring Secours (1963-1988) Renault 4 - 394 Jaune Touring Secours
Bleu
?? Bleu Clair R4,R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) cancel
?? Bleu Foncé R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) cancel
?? Bleu Marine R4 Luxe (1966) cancel
?? Bleu R4 fourgonnette (1964) cancel
407 Bleu Métal (1975) cancel
409 Bleu (1965) Renault 4 - 409 Bleu
410 Bleu (1975) Renault 4 - 410 Bleu
411 Turquoise Safari (1976-1978) Renault 4 Safari - 411 Turquoise
412 Bleu Ile de France R4L et R4 Super (1962-1964) Renault 4 - 412 Bleu Ile de France
414 (1965-1971) Bleu Métal   Renault 4 - 414 Bleu Métal
414 (depuis 1972) Bleu clair Métal R4 TL (1977) Renault 4 - 414 Bleu clair Métal
415 Brume R4, R4 TL et R4 GTL (1979) cancel
417 Bleu Versailles R4, R4 TL et R4 GTL (1984-1985)
Clan (1987-1988)
Renault 4 - 417 Bleu Versailles
421 Bleu Azur Sixties (1985) Renault 4 - 421 Bleu Azur
422 Ardoise R4 TL (1978-1980)
R4 GTL (1979-1980)
Clan (1987-1988)
Renault 4 Safari - 422 Ardoise
423 Bleu Saviem F4, F6 et pick-up (1981-1984) Renault 4 Safari - 423 Bleu Saviem
428 Bleu Orage Métal Clan (1989) Renault 4 Safari - 428 Bleu Orage Métal
430 Bleu Moyen R4 et R4 Export (1967) Renault 4 - 430 Bleu Moyen
430 Bleu Océan R4, R4 TL et R4 GTL (1980)
F4, F6 et pick-up (1981-1982)
Renault 4 - 430 Bleu Océan
438 Turquoise Métal R4 TL et GTL (1986) cancel
439 Bleu Moyen (1970-1971) Renault 4 - 439 Bleu Moyen
440 Bleu-Gris   cancel
441 Brume   Renault 4 - 441 Brume
446 Bleu-Gris   Renault 4 - 446 Bleu-Gris
451 Bleu EDF ("Moderne")  Depuis 1987 cancel
452 Danube  R4L (1963) Renault 4 - 452 Danube
453 Danube R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Renault 4 - 453 Danube
456 Bleu   Renault 4 - 456 Bleu
460 Bleu Foncé R4 TL (1977)
Safari (1976)
cancel
464 Bleu Touareg R4 TL (1978-1979)
R4 GTL (1979)
cancel
465 Brume R4 et R4 TL (1978 et 1980)
R4 GTL (1980)
Renault 4 - 465 Brume
468 Bleu Ozone Métal Clan (1989-1992) Renault 4 - 468 Bleu Ozone Métal
478 Bleu Abysse R4 TL et R4 GTL (1982) cancel
479 Bleu Baltique R4 TL et R4 GTL (1984) cancel
480 Jacinthe F4-F6 (1981) Renault 4 - 480 Jacinthe
482 Bleu Télécom Depuis 1980 Renault 4 - 482 Bleu Télécom
483 Bleu Angers R4, R4 TL et R4 GTL (1983) Renault 4 - 483 Bleu Anger
492 Bleu   cancel
495 Bleu Lumière Métallisé Clan (1992) Renault 4 - 495 Bleu Lumière Métallisé
498 Bleu Gendarmerie Depuis 1989 Renault 4 - 498 Bleu Gendarmerie
N/A Bleu Calanques Satiné Accessoires 4L Jogging Renault 4 - Bleu Calanques Satiné
Gris
?? Gris R4 Luxe (1966) cancel
?? Gris Clair R4 Export (1966) cancel
?? Noir R4 Export (1966) cancel
602 Gris Argent Métal Safari (1976)
R4 TL (1977-1981 et 1985-1986)
R4 GTL (1979-1981 et 1985-1986)
Clan (1987-1988)
Renault 4 - 602 Gris Argent Métal
605 Gris Argent Métal Jantes Métallisées depuis 1969 Renault 4 - 605 Gris Argent Métal - Jantes métalissées depuis 1969
610 Gris Olivier R3, R4, R4L et R4 Super (1962) Renault 4 - 610 Gris Olivier
617 Gris Blanc Valois R4L et R4 Super (1962-1963) Renault 4 - 617 Gris Blanc Valois
618 Gris templier R4, R4L et R4 Super (1963)
R4 fourgonnette (1962-1964)
Renault 4 - 618 Gris Templier
620 Argent Métal Clan (1988-1990) cancel
626 Gris Perle   cancel
635 Gris Pyramide R3, R4, R4L et R4 Super (1962) Renault 4 - 635 Gris Pyramide
640 Iceberg Métal Clan (1991-1992) Renault 4 - 640 Ieberg Métal
645 Gris Sauge R4 Export (1970) Renault 4 - 645 Gris Sauge
647 Gris Oural R4,R4L, R4 Super (1964) Renault 4 - 647 Gris Oural
654 Gris Métal  R4 et R4 Export (1967) Renault 4 - 654 Gris Métal
666 Palombe Clan (1989-1991) Renault 4 - 666 Bleu Palombe
667 Gris Jantes jusqu'à 1968 Renault 4 - 667 Gris jantes jusquà 1968
677 Gris Pare-chocs / accessoires GTL depuis 1978 et tous modèles à partir de 1982 Renault 4 - 667 Gris (pare-chocs)
Rouge
705 Rouge R4 (1980-1986)
R4 TL (1977-1986)
R4 GTL (1979-1986)
F4, F6 (1981-1984)
Clan (1987-1988)
Sixties? (1985)
Renault 4 - 705 Rouge
713 Esterel R4L et R4 Super (1962-1964) Renault 4 - 713 Rouge Esterel
717 Rouge R4 Luxe et R4 Export (1966) cancel
719 Rouge Vif Savane et Clan (1989-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Pompiers
Renault 4 - 719 Rouge Vif
721 Bordeaux R4 Export (1967) Renault 4 - 721 Bordeaux
722 Groseille R4 et R4 TL (1979)
R4 GTL (1978-1979)
Renault 4 - 722 Groseille
771 Brique Savane et Clan (1991-1992) Renault 4 - 771 Rouge Brique
788 Rouge En option (1966-1967) cancel
Vert
901 Vert Métal (1975) Renault 4 - 901 Vert Métal
907 Vert Jardin R4 L et R4 TL (1977) Renault 4 - 907 Vert Jardin
913 Vert Laitue R4 et R4 TL (1978-1979)
R4 GTL (1979)
Renault 4 - 913 Vert Laitue
916 Céladon R4, R4 TL et R4 GTL (1980-1982)
F4, F6 (1981-1982)
Pick-up (1982)
Renault 4 - 906 Céladon
919 Vert Mousse Métalissé R4 TL et GTL (1983) Renault 4 - 919 Mousse
921 Vert R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1980) Renault 4 - 921 Vert
927 Émeraude R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Renault 4 - 927 Emeraude
936 Vert En option (1966-1967) cancel
939 Vert R4 Export (1967) cancel
942 Vert   cancel
946 Vert Safari (1976-1977) Renault 4 - 946 Vert
951 Amandier Savane (1987-1988) Renault 4 - 951 Amandier
961 Vert   cancel
991 Shetland Savane (1989-1990) Renault 4 - 991 Shetland
996 Séquoia Savane et Clan (1991-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Renault 4 - 996 Séquoïa
Renault 4 La Parisienne
Noir Médicis 699 avec cannage jaune ou écossais vert ou rouge (1964-1965) Renault 4 - 699 Noir Médicis
Bleu Marine 414 avec cannage jaune ou écossais vert (en cours d'année 1965) cancel
Bordeaux 721 avec cannage jaune ou sans cannage (sur commande) (1967) Renault 4 - 721 Bordeaux
Vert 939 avec cannage jaune ou écossais rouge (1967) Renault 4 - 939 Vert
Gris Métallisé 654 sans cannage (1967 sur commande) Renault 4 - 654 Gris Métal
Vert 951 métallisé avec cannage jaune (1968) cancel
Renault Service
Jaune Villemer : 3279
Duco (brillant) : DS 80525
Duco (mat) : DE 11422
Valentine :
     Z9958 valenite (brillant)
     Z9958 valone (mat)
Années 60

Attention : références peinture d'époque
Renault 4 - Renault Service - Années 1960
Orange Villemer : or vermillon 3281
Duco (brillant) : DS 80524
Duco (mat) : PE 11423
Valentine : Orange 4JB
Blanc 355  Années 70-80 Renault 4 - Renault Service - Années 1970-1980
Noir 699 ou Afnor A603
Jaune 356
Série spéciale "Ponpon"
103 Ivoire Bamako 2008 (Exemplaire unique clein oeil) Renault 4 - 103 Ivoire Bamako
Teinte non d'origine (n'en déplaise aux "puristes")
396 Jaune Citron Depuis 1996 - Proche du Jaune Citron 301 Renault 4 - 396 Jaune Citron
914 Vert Mousse Nacré Teinte R5 - Proche du Vert Mousse 919 Renault 4 - 914 Vert Mousse Nacré
CNA Brun Cajou Teinte Dacia depuis 2011 Renault 4 - CNA Brun Acajou

* Remarques :
- Les années données dans le tableau correspondent aux années modèles constructeurs. Elles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.
 

Nuancier de peinture des Renault 4 - Galeries des teintes existantes

Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Remarque :
Vous trouverez plus de détails sur les différentes teintes ayant habillé les Renault  4L (en fonction des modèles ou des années) ou les informations afin de trouver la référence de la teinte sur le véhicule en suivant cet article : Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées



Couleurs spécifiques :


030 - Jaune La Poste
030 Jaune La Poste

031 - Orange DDE
031 Orange DDE

040 - Bleu EDF
040 Bleu EDF

041 - Bleu Gendarmerie
041 Bleu Gendarmerie

042 - Bleu Services Généraux (PTT)
042 Bleu Services Généraux (PTT)

049-b - Bleu France Télécom
049-b Bleu France Télécom
071 - Rouge Pompiers
071 Rouge Pompiers



Beige / Marron :


103 ivoire bamako 4l
103 Ivoire Bamako

109 - Alpaga
109 Alpaga

111 - Daim
111 Daim

121 - Marron Glacé
121 Marron Glacé

155 - Sable
155 Sable

159 - Grège
159 Grège

170 - Beige
170 Beige

cna brun cajou 4l
CNA - Brun Acajou



Blanc / Jaune / Orange :


301 - Jaune Citron
301 Jaune Citron

305 - Blanc Réjane
305 Blanc Réjane

308 - Jaune Tournesol
308 Jaune Tournesol

310 - Jaune Pamplemousse
310 Jaune Pamplemousse

311 - Orange
311 Orange

316 - Jaune Djerba
316 Jaune Djerba

318 - Orange Andalou
318 Orange Andalou

319 - Blanc Cime Satiné
319 Blanc Cime Satiné

322 - Blanc
322 Blanc

348 - Blanc Panda
348 Blanc Panda

355 - Blanc Arctique
355 Blanc Arctique

372 - Tilleul
372 Tilleul

388 - Jaune
388 Jaune

389 - Blanc Glacier
389 Blanc Glacier

391 - Vanille
391 Vanille

394 - Jaune Touring Secours
394 Jaune Touring Secours

396 - Jaune Citron
396 Jaune Citron



Bleu :


409 - Bleu
409 Bleu

410 - Bleu
410 Bleu

411 - Turquoise
411 Turquoise

412 - Bleu Ile de France
412 Bleu Ile de France

414 - Bleu Métal
414 Bleu Métal

414 - Bleu Clair Métal
414 Bleu clair Métal

417 - Bleu Versailles
417 Bleu Versailles

421 - Bleu Azur
421 Bleu Azur

422 - Bleu Ardoise
422 Ardoise

423 - Bleu Saviem
423 Bleu Saviem

428 - Bleu Orage Métal
428 Bleu Orage Métal

430 - Bleu Moyen
430 Bleu Moyen

430 - Bleu Océan
430 Bleu Océan

439 - Bleu Moyen
439 Bleu Moyen

441 - Brume
441 Brume

446 - Bleu-Gris
446 Bleu-Gris

452 - Danube
452 Danube

453 - Danube
453 Danube

456 - Bleu
456 Bleu

465 - Brume
465 Brume

468 - Bleu Ozone
468 Bleu Ozone Métal

480 - Jacinthe
480 Jacinthe

482 - Bleu Télécom
482 Bleu Télécom

483 - Bleu Angers
483 Bleu Angers

495 - Bleu Lumière Métallisé
495 Bleu Lumière Métallisé

498 - Bleu Gendarmerie
498 Bleu Gendarmerie



Gris :


602 - Gris Argent Métal
602 Gris Argent Métal

610 - Gris Olivier
610 Gris Olivier

617 gris blanc valois 4l
617 Gris Blanc Valois

618 - Gris Templier
618 Gris Templier

635 - Gris Pyramide
635 Gris Pyramide

640 - Iceberg Métal
640 Iceberg Métal

645 - Gris Sauge
645 Gris Sauge

647 - Gris Oural
647 Gris Oural

654 - Gris Métal
654 Gris Métal

666 - Bleu Palombe
666 Palombe



Rouge :


705 - Rouge
705 Rouge

713 - Esterel
713 Esterel

719 - Rouge Vif
719 Rouge Vif

721 - Bordeaux
721 Bordeaux

722 - Groseille
722 Groseille

771 - Rouge Brique
771 Brique



Vert :


901 - Vert Métal
901 Vert Métal

907 - Vert Jardin
907 Vert Jardin

913 - Vert Laitue
913 Vert Laitue

919 - Vert Mousse Nacré
914 Vert Mousse Nacré

916 - Céladon
916 Céladon

919 - Vert Mousse Métal
919 Vert Mousse Métal

921 - Vert
921 Vert

927 - Emeraude
927 Émeraude

946 - Vert
946 Vert

951 - Amandier
951 Amandier

991 - Shetland
991 Shetland

996 - Séquoia
996 Séquoia



La Parisienne :


699 - Noir Médicis - 4L La Parisienne
699 Noir Médicis

721 - Bordeaux - 4L La Parisienne
721 Bordeaux

939 - Vert - 4L La Parisienne
939 Vert
654 - Gris Métallisé sans cannage - 4L La Parisienne
654 Gris Métallisé sans cannage



Renault Service :


Renault service - Années 1960
Renault service années 1960

Renault service - Années 1970-1980
Renault service années 1970-1980



Accessoires :


Bleu Calanques Satiné
Bleu Calanques Satiné

605 - Gris Argent Métal
605 Gris argent Métal

667 - Gris
667 Gris
677 - Gris
677 Gris
4L magazine n°76
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