Pose d'enceintes à l'arrière (ancienne version "historique")

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attention importantc est de la merde c est tout Cet article est l'un des tout premiers tutoriels que j’avais rédigé avant même la mise en ligne du site et il date d'août 2008, soit bientôt 11 ans à l'heure où j’écris ces lignes.

Cela fait bien longtemps que je trouve le montage décris ici relativement pourri (pour ne pas simplement dire merdique) mais je n'ai jamais eu le cœur de supprimer ce tuto...

J'ai depuis réalisé un nouveau montage d'enceintes à l'arrière nettement plus travaillé et efficace que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).

En attendant, comme je n'ai toujours pas envie de retirer cet article, il restera sur le site, gardien de la mémoire de l4ldesylvie.fr lors de ces débuts.

Mais par contre, sans déconner, si vous souhaitez monter des enceintes à l'arrière de votre 4L, n'utilisez pas ce tuto, c'est vraiment d'la merde!




Avant-propos : Dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'arrière mais je décris simplement ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.



Pose enceinte arrière 4L La pose des enceintes à l'arrière n'est pas si évidente que ça si l'on veut réaliser quelque chose de propre. Ma première idée de les poser sous la plage arrière fut vite abandonnée puisque la plage arrière de la 4L se clipse sur le dossier de la banquette lorsque l'on plie celle-ci. Comme je voulais garder ce système, il fallait trouver un autre endroit.
Après moult questionnements, j'ai décidé de les poser sous les vitres arrière le plus proche de la portière de manière que les enceintes donnent devant la banquette.


Pose enceinte arrière 4L Pour faire mon montage j'avais besoin de plaques métalliques pliées selon des angles scientifiquement calculés (avec une règle en plastique quoi...). J'avais des bandes d'inox de bonne longueur et d'épaisseur suffisante, et j'ai fait appel à mon pote Benjman et sa plieuse magique.


La pose des plaques nécessite de faire quelques trous à la perceuse dans la carrosserie : 2 trous dans le passage de roue (ce qui n'est pas très grave) et 3 trous dans le montant de la vitre arrière (ce qui peut en gêner plus d'un, je le conçois).

Les photos parlent d'elles-mêmes pour comprendre le principe de la pose:
Pose enceinte arrière 4L
Pose de la 1ère plaque
Pose enceinte arrière 4L
Enceinte fixée sur la 1ère plaque
Pose enceinte arrière 4L
Pose de l'enceinte terminée

Pose enceinte arrière 4L
Plaques insonorisantes
Petites subtilités :
- J'ai positionné quelques boulons en guise de cales d'épaisseur sur les boulons vissés dans le montant de la vitre arrière afin que les plaques soient suffisamment éloignées pour que je puisse reposer les garnitures en "carton".
- Les avant-trous pour les boulons des passages de roues ont été fait à la Dremel car la perceuse ne passait pas.
- Le fond des ailes est tapissé avec des plaques goudronnées insonorisantes qui renforcent un peu la rigidité de l'aile et qui insonorise un peu mon histoire.

Nan, vraiment, faut pas faire ce montage, c'est carrément trop tout pourri!

Pour un vrai beau montage, c'est par ici : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines) poui.

Contrôle du fonctionnement de la jauge à essence

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Fonctionnement de la jauge à essence

Schéma de fonctionnement d'une jauge de Renault 4L - Réservoir vide
Jauge réservoir vide
Schéma de fonctionnement d'une jauge de Renault 4L - Réservoir plein
Jauge réservoir plein
La jauge est principalement composée :
- d'un rhéostat (potentiomètre)
- d'un contact mobile qui est déplacé le long du rhéostat grâce à un flotteur

L'indicateur du tableau de bord est un galvanomètre qui mesure la résistance du courant circulant dans le rhéostat. Cette résistance varie en fonction du déplacement du contact mobile sur ce rhéostat.
Lorsque le réservoir est plein la résistance est au minimum et l'aiguille est au maximum, et à l'inverse lorsque le réservoir est vide la résistance est maximal et l'aiguille est au minimum.
Du coup en cas de rupture du circuit l'aiguille est au minimum car la résistance mesurée est infinie.


Remarque : sur certaines jauge le rhéostat est situé dans un petit carter présent sur la jauge à essence.



Premières vérifications à effectuer

Avant de commencer à se glisser sous la voiture pour démonter des trucs il convient de vérifier quelques éléments basiques :
- le fonctionnement de l'ampoule de niveau d'essence pour les Renault 4L avec tableau de bord 1er modèle dépourvue d'indicateur de niveau
- l'état du fusible de jauge le cas échéant (cf. schémas électriques des Renault 4)
- l'absence d'autres dysfonctionnements électriques

Vérification de la liaison électrique jauge ⇔ tableau de bord

Au niveau du connecteur intermédiaire :

Connecteur intermédiaire de la jauge à essence d'une Renault 4LLe fil de jauge est pourvu d'un connecteur intermédiaire situé au niveau du passage de roue arrière droit.

Remarque : si j'en crois les schémas électriques ce connecteur était présent dès les premiers modèles de 4L.


Mise à la masse du connecteur intermédiaire de la jauge à essence d'une Renault 4L Témoin de niveau d'essence plein - 4L avec tableau de bord 3ème modèle Mettre le Neiman en position "M" et connecter à la masse (sur un élément de carrosserie) la partie du fil de jauge allant en direction du tableau de bord ⇒ L'aiguille de l'indicateur du tableau de bord doit alors indiquer un réservoir plein.
Il faut encore cependant vérifier le reste du fil (entre le connecteur intermédiaire et la jauge ⇒ cf. plus bas)


Témoin de niveau d'essence Vide - 4L avec tableau de bord 3ème modèleAttention : si après mise à la masse du fil de jauge, l'indicateur du tableau de bord reste à reste à 0 (ou que l'ampoule ne s'allume pas pour les tableaux de bord 1er modèles dépourvus d'indicateur de niveau) il convient de vérifier :
- que les différentes connexions ne sont pas oxydées ou tout simplement débranchées
- que le fil de jauge n'est pas sectionné
- que le galvanomètre du tableau de bord fonctionne correctement (même si cela reste la panne la plus rare)


Au niveau du réservoir :

Connecteur de la jauge à essence d'une Renault 4L au niveau du réservoirCommencer par débrancher le fil de la jauge au niveau du réservoir. Pour atteindre ce fil la dépose partielle du réservoir est nécessaire (en laissant les durites d'essence en place).


Mise à la masse du connecteur de la jauge à essence d'une Renault 4L au niveau du réservoir Témoin de niveau d'essence plein - 4L avec tableau de bord 3ème modèle Mettre le Neiman en position "M" et connecter à la masse (sur un élément de carrosserie) le fil de jauge ⇒ L'aiguille de l'indicateur du tableau de bord doit alors indiquer un réservoir plein (ou l'ampoule doit s'éteindre pour les tableaux de bord premiers modèles dépourvu d'indicateur de niveau).
Si c'est le cas le dysfonctionnement vient de la jauge qu'il convient alors de déposer.


Vérification de la jauge

Branchement de la jauge à essence pour contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètreUne fois la jauge déposée (cf. tutoriel de dépose du réservoir) puis réaliser un montage avec un ohmmètre :
- une borne sur la cosse du fil de jauge
- une borne sur la platine de fixation


Réaliser ensuite une série de mesures afin de vérifier le bon fonctionnement de la jauge :

Niveau de
remplissage
Valeur en
ohms
0 280Ω ±20
1/4 162Ω
1/2 97Ω ±15
3/4 50Ω
4/4 7Ω ±7

Attention : Je n'ai aucune certitude que ces valeurs soient applicables aux jauges en 6V. Cela dit le principe général est le même : la résistance doit être d'environ 0Ω pour un réservoir plein et doit augmenter significativement à mesure que le réservoir se vide.
Remarque : sur les 4L avec tableau de bord premier modèle dépourvu d'indicateur de niveau, l'ampoule s'allume quand il ne reste plus qu'environ 5L de carburant.

Exemple avec une jauge conforme (et c'est encore heureux car elle est neuve!) :

Avec une jauge conforme on doit obtenir des valeurs correspondant au tableau ci-dessus, notamment pour les niveaux 0 et 4/4 qui sont les 2 plus faciles à contrôler.

Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Niveau 0
0
Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Niveau 1/4
1/4
Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Niveau 1/2
1/2
Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Niveau 3/4
3/4
Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Niveau 4/4
4/4

Exemple avec une jauge HS (pour cause de corrosion) :

Avec une jauge HS on obtient :
- soit une résistance infini ⇒ le courant ne passe pas entre les 2 bornes (corrosion, fil sectionné, ...)
- soit des valeurs non conforme ⇒ sur l'exemple je me suis connecté au contact mobile et j'obtiens une résistance de 350Ω pour une jauge à 0 (au lieu de 300 maximum)

Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Résistance infinie
Résistance infinie
Contrôle du fonctionnement  à l'ohmmètre d'une jauge de Renault 4 - Valeur non-conforme
Valeur non conforme


Remèdes en cas de dysfonctionnement :

- vérifier que le(s) fil(s) du rhéostat ne soit pas coupés
- vérifier que le contact mobile soit bien en contact avec le rhéostat (et essayer de le redresser si besoin)
- réaliser un nettoyage délicat du rhéostat en cas d'encrassement (mais cela reste assez difficile car le rhéostat est fragile)
- dégripper l'axe du flotteur
- acheter une jauge neuve clein oeil

Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982)

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Modèles concernés : Tableau de bord 2ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Les blocs compteur du tableau de bord des Renault 4 (1967-1982)

Modèles et emplacement des témoins

Emplacement des témoins sur un bloc compteur 1er modèle de 4L avec tableau de bord 2ème génération
Bloc avant 1976
Emplacement des témoins sur un bloc compteur 2ème modèle de 4L avec tableau de bord 2ème génération
Bloc depuis 1976
Il existe de plusieurs modèles de bloc compteur (de marque Jaeger ou Véglia).

Sur les premiers modèles les témoins n'étaient pas sérigraphiés, on ne savait donc pas à quoi correspondait le témoin à moins de se référer à la notice d'entretien. En fonction des années et des options tous les témoins n'étaient d'ailleurs pas présents.

En dehors du passage en 12V en 1971, le plus gros changement vient de l'arrivée en 1976 d'une jauge de charge à la place du témoin (suite au remplacement de la dynamo par un alternateur).


Compatibilité des différents blocs compteurs

D'un point de vue montage sur le tableau de bord, pas de problèmes, les différents blocs sont identiques au niveau des fixations ou des dimensions.

Par conte d'un point de vue électrique c'est beaucoup plus compliqué car il y a 3 versions spécifiques de bloc compteur non compatible entre elles sans avoir à modifier le circuit électrique :
1967 à 1970 ⇒ Bloc en en 6V
1971 à 1975 ⇒ Bloc en en 12V avec témoin de charge
1976 à 1982 ⇒ Bloc en en 12V avec jauge de charge

A noter que pour rendre compatible entre eux les modèles 6V et 12V, il suffit juste de changer les ampoules et la jauge à essence.

Cependant, à cause des nombreux changements de schéma électrique ayant eu lieu durant ces années de production, il peut y avoir aussi d'autres différences, notamment au niveau des douilles ou connexions des ampoules. Pour plus détails il faut se référer aux schémas électriques des Renault 4




Rôle et fonctionnement des différents témoins présents sur le tableau de bord

  Témoin Rôle et fonctionnement
Témoin des feux indicateurs de direction - Renault 4L depuis 1983 Feux indicateurs de direction Clignote quand on met un clignotant... ou lorsque lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
Témoin de désembuage de la lunette arrière - Renault 4L depuis 1983 Dégivrage arrière S'allume lorsque le bouton de dégivrage de la lunette arrière est enfoncé.
Témoin de feux de route - Renault 4L depuis 1983 Feux de route S'allume lorsque que les feux de route (plein-phare) sont enclenchés.
Temoin de signal de détresse - Renault 4L depuis 1983 Signal de détresse S'allume lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
Temoin de pression d'huile de détresse - Renault 4L depuis 1983 Pression d'huile et température moteur Moteur tournant, s'allume si la pression d'huile est insuffisante ou si la température moteur est trop élevée ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Temoin de charge batterie - Renault 4L depuis 1983 Charge batterie Moteur tournant en régime, s'allume en cas de dysfonctionnement du circuit de charge (rechargement de la batterie insuffisant) ⇒ cf. article dédié au diagnostic des dysfonctionnements pour plus de détails.
A partir des modèles 1976 ce voyant est remplacé par une jauge de charge.
Eclairage du tableau de bord - Renault 4L depuis 1983 Eclairage du tableau de bord L'éclairage du compteur de vitesse est réalisé par 1 ampoule identique à celles des témoins.
 
Temoin de charge batterie - Renault 4L depuis 1983 Témoin de frein S'allume en cas de détection d'une chute de pression dans le circuit de freinage (4L produites entre 1973 et 1982 et équipées d'un maitre-cylindre 4 voies avec by-pass) ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.



Changement d'une ampoule de tableau de bord

Dépose du bloc compteur :

Dé&pose du bloc compteur d'une 4L avec tableau de bord 2nde générationPour déposer le bloc compteur il est malheureusement obligatoire de déposer le tableau de bord complet.


Changement d'une ampoule :

Dépose de l'ampoule d'un bloc compteur de Renault 4 - Tableau de bord 2ème modèleChangement de l'ampoule d'un bloc compteur de Renault 4 - Tableau de bord 2ème modèle Sur le bloc compteur déposer la douille du témoin puis retirer l'ampoule afin de la remplacer par une neuve. Il s'agit d'une ampoule de 2W assez commune que l'on peut aisément trouver en magasin.

Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 équipés d'un contacteur antivol.

frise-tous-modeles-4l


Le contacteur antivol des Renault 4

Ancienne publicité pour les contacteurs antivol NeimanLe contacteur-antivol présent sur les 4L est généralement appelé Neiman par antonomase. En réalité Neiman est une entreprise créée en 1931 par Abram Neiman suite à l'invention par ce dernier du fameux dispositif antivol. Ce dispositif a depuis équipé de très nombreux véhicules.

Sur les Renault 4, il y a eu 2 modèles bien distinct de contacteur antivol :
- contacteur antivol à 4 positions avant 1969
- contacteur antivol à 5 positions depuis 1969


Remarque : sur les 4L les plus anciennes, il n'y avait pas forcement d'antivol ou même de clef de contact. Au départ le démarreur était actionné par un interrupteur sur le tableau de bord avant d'être remplacé en septembre 1962 par un simple bouton tournant sous la colonne de direction.
Les contacteurs antivol à clef sont ensuite apparus en tant qu'option dès 1963 puis de série à partir de 1965.



Contacteur à 4 positions - Renault 4L avant 1969

Fonctionnement :

Contacteur antivol à 4 positions - 4L00 - Position antivol : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée
0 - Position garage : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre
1 - Contact moteur : les voyant lumineux s'allument
2 - Démarrage moteur : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien...)


Dépose :

Débranchage de batterie avant travaux électriquesAvant toute opération sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie (et oui, je sais elle est positionnée sur le tablier pour les Renault 4 d'avant 1969 mais je n'ai pas de photo...).


Dépose du contacteur antivol à 4 positions - 4LContacteur antivol à 4 positions - 4LMettre le contacteur antivol en position "0" (garage) puis débrancher les fils (après avoir pris soin de les repérer).

Enlever ensuite les 2 vis de fixation du contacteur puis pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur.

Remarque : sur les modèles les plus anciens, il peut y avoir des billes à enfoncer à la place des vis de fixation.


Repose

Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "0" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).



Contacteur à 5 positions - Renault 4L depuis 1969

Fonctionnement :

Contacteur antivol à 5 positions - 4LSt - Position "Stop et Antivol" : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée
A - Position "Accessoires" : le contact est coupé mais certains accessoires fonctionnent (autoradio,...)
G - Position "Garage" : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre
M - Position "Marche" : le contact est mis et les voyant lumineux s'allument
D - Position "Démarrage" : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien là encore...)


Dépose :
Débranchage de batterie avant travaux électriquesAvant toutes opérations sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie.


Contacteur antivol en position "G" (Garage) - 4LMettre le contacteur antivol en position "G" (Garage) et retirer la clef.


Vis de cache de colonne de direction - Tableau de bord 3ème modèle 4LVis de cache de colonne de direction - Tableau de bord 3ème modèle 4LUniquement pour les tableaux de bord 3ème modèle (1983-1992) :
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gêne pas pour la suite des opérations).


Connecteur du contacteur antivol - Renault 4Débrancher le connecteur sous le volant, au niveau de la colonne de direction.


Vis de blocage du contacteur antivol - 4LRetirer la vis de fixation du contacteur antivol.


Pion rétractable du contacteur antivol - 4LDépose du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LA l'aide d'un outil adapté (ici un clou tordu au bout) pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur antivol.


Remarque importante sur le connecteur :

Connecteurs du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4L Il existe 2 connecteurs différents pour les contacteur à 5 positions :
- de 1969 à juillet 1981 ⇒ connecteur rectangulaire (13mm x 19mm)
- depuis juillet 1981 ⇒ connecteur carré (18mm x 18mm)

Cependant, pour 2 modèles équivalents de contacteur antivol, il est possible d'interchanger la plaquette de contact (cf. ci-dessous).


Vis de démontage du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LDémontage du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LAfin de remplacer la plaquette de contact :
- retirer les 2 vis sur le corps du Neiman (attention il y a un petit ressort qui ne demande qu'à se faire la malle)
- remplacer la plaquette de contact (une branche de la croix est plus large en guise de détrompeur)
- Revisser le corps du Neiman (en n'oubliant pas le petit ressort)


Repose :

Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "G" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).



Et si on a pas ou plus la clef ?

Il est bien évident que les méthodes ci-dessous ne sont applicables que si l'on est propriétaire de la voiture!

Forage du barrillet d'un contacteur antivol Neiman sur une Renault 4La méthode la plus classique est le perçage bien bourrin du barillet. Sans les bons outils et/ou le coup de main ça peut être un peu long et difficile mais ça reste très efficace. Normalement si c'est fait correctement, cela permet de libérer l'antivol ainsi que le pion rétracable afin de pouvoir retirer le contacteur selon la méthode décrite plus haut.


Extraction du contacteur antivol Neiman à 5 positions sans les clefs - Renault 4LMais d'autres "méthodes" sont possibles...

Par exemple quand j'ai acheté la 4L de 1973 pour la restauration de ma Sinpar je n'avais pas d'outils électrique (et pas les clefs). Du coup avec un simple tournevis plat j'ai ouvert le cylindre de la colonne de direction où est logé le Neiman afin de pouvoir extraire celui-ci. Ce n'est pas très propre mais ça a fait le job...

Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992)

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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
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Le bloc compteur du tableau de bord des Renault 4 (1983-1992)

Bloc compteur Veglia de Renault 4 après 1983
Bloc Véglia
Bloc compteur Jaeger de Renault 4 après 1983
Bloc Jaeger
Le bloc compteur est resté identique pour toutes les Renault 4 depuis 1983. Il était par ailleurs aussi monté dans certaines Renault 5 ou Renault Express, ce qui explique que certains témoin sont présents mais non utilisés.

Il existe 2 modèles différents de ce bloc compteur : Jaeger et Véglia et les différences entre le 2 sont sont principalement visible à l'arrière (en dehors du nom inscrit sur le compteur de vitesse).


Rôle et fonctionnement des différents témoins présents sur le tableau de bord

  Témoin Rôle et fonctionnement
Témoin des feux indicateurs de direction - Renault 4L depuis 1983 Feux indicateurs de direction Clignote quand on met un clignotant... ou lorsque lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
Témoin de feux de croisement - Renault 4L depuis 1983 Feux de croisement Devrait s'allumer lorsque que les feux de croisement sont enclenchés mais n'est pas branché d'origine ⇒ cf. article dédié pour réaliser le branchement.
Témoin de feu de brouillard - Renault 4L depuis 1983 Feu de brouillard S'allume lorsque le bouton du feu de brouillard est enfoncé (n'est présent que dans le cadre du "pack sécurité") ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Témoin de désembuage de la lunette arrière - Renault 4L depuis 1983 Dégivrage arrière S'allume lorsque le bouton de dégivrage de la lunette arrière est enfoncé.
Témoin de feux de route - Renault 4L depuis 1983 Feux de route S'allume lorsque que les feux de route (plein-phare) sont enclenchés.
Témoin d'alerte de température d'eau - Renault 4L depuis 1983 Température d'eau Moteur tournant, s'allume si la température moteur est trop élevée mais aussi si la pression d'huile moteur est insuffisante ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Témoin de starter - Renault 4L depuis 1983 Starter S'allume lorsque le starter est tiré.
Temoin de signal de détresse - Renault 4L depuis 1983 Signal de détresse S'allume lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
Temoin de pression d'huile de détresse - Renault 4L depuis 1983 Pression d'huile moteur Moteur tournant, s'allume si la pression d'huile moteur est insuffisante ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Temoin de freins - Renault 4L depuis 1983 Incident sur le circuit de frein & frein à main S'allume si le frein de stationnement (frein à main) est tiré ou si un problème est détecté sur le circuit de frein ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Temoin de charge batterie - Renault 4L depuis 1983 Charge batterie Moteur tournant, s'allume en cas de dysfonctionnement du circuit de charge (rechargement de la batterie insuffisant) ⇒ cf. article dédié au diagnostic des dysfonctionnements pour plus de détails.
Eclairage du tableau de bord - Renault 4L depuis 1983 Eclairage du tableau de bord L'éclairage du bloc compteur est réalisé par 2 ampoules identiques à celles des témoins.




Changement d'une ampoule de tableau de bord

Dépose du bloc compteur :

Cache du volant pour l'écrou de direction - 4LEcrou de direction - Renault 4LCommencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Vis du cache de colonne de direction - 4LVis du cache de colonne de direction - 4LRetirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).


Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4LDébrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.


Dépose du bloc compteur - 4LDépose du bloc compteur - Connecteurs - 4LDéposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.

Si besoin déposer le bloc compteur en débranchant les 2 connecteurs.


Emplacement et changement des ampoules :

Emplacement des ampoules de témoin de tableau de bord - Renault 4L depuis 1983Ampoule de tableau de bord - Renault 4LDéposer l'ampoule en lui lui faisant faire un quart de tour.

Remplacer ensuite l'ampoule défecteuse et remonter le tout (après avoir vérifié le bon fonctionnement du témoin).

Il doit être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia

Installation d'un feu de brouillard arrière

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Petit historique avant de commencer

Le "pack sécurité" des Renault 4 :

Brochure 4L TL et GTL - Pack sécuritéLe feu de brouillard arrière est apparu de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux de brouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.

Les faisceaux électriques des 4L avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter ce feu de brouillard sur tous les modèles depuis l'année 1982.


Circuits électrique de feu de brouillard sur les différentes Renault 4 :

Connecteur d'interrupteur
Connecteur intermédiaire
(sous le volant)
Fil de branchement du feu de brouillard
Connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4L Connecteur intermédiaire de feu de brouillard - Renault 4L Fil de branchement de feu de brouillard - Renault 4L
Couleur des fils
1982 :
- Saumon => Connecteur intermédiaire
- Noir => Témoin de tableau de bord
- Jaune => Boite à fusibles

De 1983 à 1986 :
- Violet => Connecteur intermédiaire
- Orange => Témoin de tableau de bord
- Gris => Boite à fusibles

De 1982 à 1986 :
- Violet/Jaune => Connecteur intermédiaire
- Orange => Témoin de tableau de bord
- Blanc => Boite à fusibles
1982 :
- Saumon (connecteur double avec fil de feu de recul)

De 1983 à 1986 :

- Violet (connecteur double avec fil de feu de recul)

Depuis 1987 :
- Violet/Jaune (connecteur double avec fil de feu de recul)
1982 :
- Saumon

De 1982 à 1986 :
- Saumon

Depuis 1987 :
- Violet



Où trouver les pièces ?
Feu de brouillard arrière :

Feux de brouillard d'origine sur une Renault 4Exemples de feux de brouillard universelsÉtrangement, on ne trouve pas facilement de feux de brouillard identiques à l'origine sur les boutiques spécialisées (genre MRP ou Cipère)...
Il faut alors soit se rabattre sur les casses ou les brocantes spécialisées, soit sur un feu de brouillard "universel" disponible un peu partout.


Interrupteur :

Exemples d'interrupteurs pour installation de feux de brouillard sur une Renault 4Là encore l'interrupteur spécifique au feu de brouillard pour les tableaux de bord 3ème modèle n'est pas disponible dans les boutiques spécialisées en pièces de R4.
Il est cependant possible de trouver facilement cet interrupteur sur d'autres site (comme par exemple Oscaro) en faisant une recherche avec la référence de la pièce : rèf. Renault 77 01 348 744.
Pour les 4L avec tableau de bord 1er ou 2nd modèle, il faut se rabattre sur un interrupteur "universel" avec témoin de fonctionnement si possible.

Exemple de référence chez FAE :
- Interrupteur de feu de brouillard tableau de bord 3ème modèle : FAE 61070
- Interrupteur universel de feu de brouillard avec témoin : FAE 62630
- Interrupteur universel sans témoin : FAE 62150
- Interrupteur avec connexion pour témoin déporté (pour tableau de bord 2ème modèle) : FAE 62570


Ampoule de tableau de bord :

Ampoule de bloc compteur - R4 et R5Pour l'ampoule de tableau de bord 3ème modèle, il est possible d'en récupérer une sur un autre bloc compteur de R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous) retirer simplement l'ampoule en lui faisant faire un quart de tour.
Il doit aussi être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia

Remarque : pour les modèles 1982 avec tableau de bord 2ème modèle, je ne sait pas comment fonctionne le témoin de feu de brouillard et si l'ampoule est présente de série ou non...




Montage d'un feu de brouillard sur les Renault 4 depuis 1982

Vérification du circuit électrique :

Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique du feu de brouillard.
Shunt du connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4Test du circuit électrique de feu de brouillard - Renault 4Enclencher l'interrupteur de feu de brouillard ou (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) réaliser un shunt sur le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil de feu de brouillard. Puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feu de brouillard (cf. couleur des fils ci-dessus). La masse est réalisée sur un élément de carrosserie, le neiman doit bien évidement être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté).


Branchement de l’interrupteur :

Interrupteur de feux de brouillard sur une Renault 44L de 1982 : je n'ai pas d'infos mais il est possible qu'il n'y ai pas de connecteur mais des fils "libres" avec cosse plate. Pour le branchement il faut alors se référer au fonctionnement de l'interrupteur choisi ainsi qu'à la couleur des fils du faisceaux électrique (cf. plus haut).

4L de 1983 : pas de difficultés particulières dans le cas d'un interrupteur identique à la pièce d'origine, il se branche simplement sur le connecteur correspondant (cf. photo ci-contre). Il n'est pas possible de se tromper de sens car le connecteur est muni d'un détrompeur.


Montage et branchement du feu de brouillard arrière :

Montage d'un feu de brouillard sur une Renault 4La fixation du feu de brouillard dépendra du type de feu acheté et il sera surement nécessaire de bricoler une pâte de fixation pour le positionner correctement...
D'origine le support était fixé dans la traverse arrière de la coque grâce à des écrous cage.

Réaliser ensuite les branchements électriques. Comme souvent, la masse doit être réalisée sur un élément de carrosserie.


Mise en place de l'ampoule de feu de brouillard sur le tableau de bord (tableau de bord 3ème modèle) :

Cache du volant pour l'écrou de direction - 4LEcrou de direction - Renault 4LCommencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et sa rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Vis du cache de colonne de direction - 4LVis du cache de colonne de direction - 4LRetirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).


Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4LDébrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.


Dépose du bloc compteur - 4LDéposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.


Ampoule de tableau de bord pour feu de brouillard arrière sur une Renault 4 Rajouter une ampoule à l'emplacement du voyant de feu de brouillard arrière puis contrôler son fonctionnement avant de remonter le tout.
Cet essai peut être réalisé soit en enclenchant l'interrupteur soit (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) en shuntant le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil du témoin. Dans tout les cas le neiman doit être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté et le témoin ne s'allumera pas).




Et pour les 4L avant 1982?

Schéma de cablage pour installation de brouillard sur une Renault 4Avant 1982 il n'y a aucuns fils de prévus pour ajouter un feu de brouillard, il faut donc réaliser le câblage complet. Mais pas d'inquiétude ce n'est pas bien compliqué.
En partant de la boite a fusible tirer un fil sur une borne + et le raccorder à un interrupteur. Tirer un second fil de cet interrupteur vers le feu de brouillard. En fonction de l'interrupteur choisi il faudra peut-être tirer un autre fil pour l'ampoule du témoin d'interrupteur .
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.

Installation de feux de recul (Renault 4L avec boite de vitesse type 354/HAO)

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Boite de vitesse 4L carré type 354 HAOModèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Petit historique avant de commencer

Le "pack sécurité" des Renault 4 :

Brochure 4L TL et GTL - Pack sécuritéLes feux de recul sont apparus de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux antibrouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.
Les faisceaux électriques des 4L depuis 1982 avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter des feux de recul. Sur les modèles de 1979 à 1981 étaient même déjà présents les fils et la prise du contacteur de marche arrière mais il manquait le fil entre le connecteur intermédiaire et le hayon.


Contacteur de marche arrière :

Contacteur de marche arrière - Bouchon de boite de vitesse 354/HAOA ma connaissance, toutes les boites 354/HAO disposent d'un emplacement prévu pour recevoir un contacteur de marche arrière. Lorsque l'option n'était pas présente le contacteur de feux de recul était simplement remplacé par un bouchon vissé.


Circuits électrique de feux de recul sur les différentes Renault 4 :

Connecteur de contacteur de marche arrière
Connecteur intermédiaire
(sous le volant)
Fil de hayon
Prise de contacteur de marche arrière sur une Renault 4L Connecteur intermédaire de feux de recul sur une Renault 4L Fil de feux de recul dans le hayon d'une Renault 4L
Couleur des fils
De 1979 à 1981
- Vert + gris

De 1982 à 1986 :
- Vert + gris

Depuis 1987 :
- Blanc/noir + jaune
De 1979 à 1981 :
- Vert (connecteur simple)

De 1982 à 1986 :

- Vert (connecteur double avec fil d'antibrouillard)

Depuis 1987 :
- Blanc/noir (connecteur double avec fil d'antibrouillard)
De 1979 à 1981 :
- NA (pas de fil)

De 1982 à 1986 :
- Vert

Depuis 1987 :
- Blanc



Ou trouver les pièces ?

Contacteur de marche arrière pour boite 354/HAO :

Contacteurs de marche arrière neufs pour boite de vitesse 354/HAOMême s'il est toujours possible de trouver un contacteur en casse sur n'importe quel véhicule avec une boite "carrée" 354/HAO disposant de feux de recul, il est aussi très facile de trouver cette pièce en neuf sur plus ou moins tous les sites spécialisés ou non de revente de pièces (Melun-Retro-Passion, Cipere, 4L-Parts, Oscaro,...) pour environ une dizaine d'€uros (à l'heure où j'écris ces lignes).


Feux de recul :

Comme pour le contacteur de marche arrière, les feux de recul sont trouvables en casse mais aussi en neuf sur internet dans de nombreuses boutiques.
Feux de recul neufs - 4L berlines et fourgonnettes F4Feux de recul neufs - 4L fourgonnettes F6Il existe 2 modèles principaux :
- le modèle à encastrer dans le hayon (après découpe) présent d'origine sur les berlines avec pack sécurité mais que l'on peut aussi monter sur les fourgonnettes F4
- le modèle "feux de plaque" qui remplace en lieu et place les feux de plaque des fourgonnettes F6




Montage des feux de recul sur les Renault 4 depuis 1982

Vérification du circuit électrique :

Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique des feux de recul.
Shunt de la prise de contacteur de marche arrière sur une Renault 4LRenault 4L - Contacteur antivol en position M ("marche")Test du circuit électrique de feux de recul sur une Renault 4LRéaliser un shunt sur le connecteur de marche arrière puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feux de recul à l'intérieur du hayon (cf. couleur du fil ci-dessus).
La masse est réalisée sur un élément de carrosserie et le contacteur antivol doit bien évidement être en position "M".


Branchement du contacteur de marche arrière :

Branchement du contacteur de marche arrière sur une Renault 4LPas de difficultés particulières : remplacer le bouchon présent d'origine par le contacteur de marche-arrière puis brancher celui-ci sur le connecteur correspondant avec les moyens du bord.


Feux de recul encastrés sur berlines et fourgonnettes F4 :

Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F4 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option, mais rien n’empêche d'en rajouter.
Remarque bis : sur les fourgonnettes F6 il est aussi possible d'ajouter des feux de recul encastrés mais il tout de même plus simple d'utiliser des feux de recul intégrés au feux de plaque (cf. plus bas).

Découpe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4LDécoupe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4LpdfA l'aide du gabarit ci-joint (à imprimer en A4/100% ou à redessiner), réaliser les découpes dans le hayon afin de pouvoir y insérer les feux de recul.
Attention : le gabarit correspond à des feux de recul d'origine Renault, avant de réaliser la découpe, vérifier que les feux à installer correspondent au gabarit!


Connexion des feux de recul sur une Renault 4L Pose de feux de recul sur une Renault 4L Une fois les feux de recul installés, les connecter avec le fil du hayon. Les fils de raccordement ne sont pas forcément fournis avec les feux et il faut alors se débrouiller avec les moyens du bord pour faire les raccords.
Remarque : la masse est réalisée grâce à l'une des vis de fixation du feu de recul.


4L Bigoodmobile avec feux de reculEt voilà, plus de souci de visibilité lors des marche arrière, que ce soit pour soi-même que pour les autres usagers clein oeil .


Feux de recul sur fourgonnettes F6 :

Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F6 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option mais rien n’empêche d'en rajouter, surtout vu la simplicité de l'opération.
Remarque bis : Ces feux peuvent aussi s'adapter sur une Berline ou une fourgonnette F4 mais je trouve ça moins joli...

Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6Déposer les anciens feux de plaque en retirant les 2 vis du cabochon puis les 2 vis du support d'ampoule. Remplacer le tout par les nouveaux (avec feux de recul) en n'oubliant pas de les raccorder électriquement (fil de feu de plaque + fil de feu de recul) :
- Feux de plaque : fil noir (avant 1987)
- Feux de recul : fil vert (avant 1987)
Remarque : les feux de plaque avec feux de recul intégrés sont un peu plus large que les feux de plaque d'origine mais cela ne gêne pas pour la pose.


Cas particulier des 4L de 1979 à 1981

Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4L de 1979 à 1981Pour cette partie je ne me base que sur le schéma électrique.

Comme expliqué plus haut, le fil de feux de recul allant du connecteur intermédiaire (placé sous le volant?) au hayon n'a a priori pas été installé sur les 4L datant d'avant 1981. Il faut donc tirer un fil partant du connecteur intermédiaire (désolé, pas de photo) jusqu'au hayon.


Cas particulier des 4L avant 1979

Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4LComme il n'y a aucuns fils de prévus pour les feux de recul avant 1979, il faut réaliser le câblage complet. Pas d'inquiétude c'est d'une simplicité affligeante.
En partant du connecteur de marche arrière :
- tirer un premier fil qui sera raccordé à une borne + (de préférence sur la boite à fusible)
- tirer un second fil vers le hayon qui servira au branchement des feux de recul.
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.




Merci à Christian Bigood pour sa participation à la rédaction de ce tutoriel et à José 83 pour la réalisation du gabarit de découpe bisous.

Mise en service du témoin de feux de croisement (Renault 4L de 1983 à 1992)

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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Le témoin de feux de croisement sur le tableau de bord 3ème modèle

Témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4LLes 4L dotées du tableau de bord 3ème modèle sont montées avec le même bloc compteur que les R5 fabriquées à la même époque. Ce bloc est donc muni d'un emplacement pour un témoin de feux de croisement mais, contrairement au R5, celui-ci n'a jamais été relié au faisceau électrique des R4...
Et bien évidement il ne suffit pas d'ajouter une ampoule à cet emplacement pour que ce témoin soit fonctionnel (ça serai trop simple).
Mais il est tout de même possible de connecter assez facilement ce voyant afin qu'il puisse aussi faire son office sur une Renault 4.


Pièces nécessaires

Pour réaliser ce branchement de manière propre il faut récupérer une ampoule et un fil de connecteur de tableau de bord sur une R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).


Connecteur de bloc compteur - R4 et R5 Ouverture d'un connecteur de bloc compteur - R4 et R5Extraction d'un fil de connecteur de bloc compteur - R4 et R5Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous), ouvrir un des connecteurs du bloc compteur, extraire un fil avec sa broche puis couper l'autre extrémité du fil le  plus loin possible.
Remarque : pour les R4 non équipées d'antibrouillard, il est aussi possible de récupérer son propre fil de voyant d'antibrouillard (fil n°4 orange du connecteur 8 broches comme sur la 3ème photo).


Ampoule de bloc compteur - R4 et R5Ampoule et fil de connecteur - Bloc compteur - R4 et R5Pour l'ampoule, la retirer simplement avec son support en lui faisant faire un quart de tour. Contrairement aux fils de connecteurs, il n'y a pas d'ampoules montées de série mais non utilisées.

Remarque : Il doit cependant être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia



Dépose du bloc compteur

Cache du volant pour l'écrou de direction - 4LEcrou de direction - Renault 4LCommencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Vis du cache de colonne de direction - 4LVis du cache de colonne de direction - 4LRetirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).


Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4LDébrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.


Dépose du bloc compteur - 4LDépose des connecteurs du bloc compteur - 4LDéposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Débrancher ensuite les 2 connecteurs afin de déposer le bloc compteur.


Connexion du témoin de feux de croisement

Emplacement de l'ampoule de témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4LSur le bloc compteur, rajouter l'ampoule supplémentaire sur le trou destiné au voyant de feux de croisement (cf. photo ci-contre).


Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LOuvrir le connecteur 9 broches et y rajouter le fil récupéré précédemment au niveau de la broche n°2.


Branchement du fil : méthode n°1 (sur le commodo)

Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LBranchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LDébrancher la prise 4 broches du commodo gauche (pilotant le clignotant, les feux et le klaxon) et y connecter l'autre extrémité du fil récupéré précédemment sur un des fils de feux de croisement (broche n°2) :
- Rouge pour les véhicules de 1983 à 1987
- Marron pour les véhicules depuis juillet 1987.
Remarque : Pour mon montage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (type "Scotch-Lock") mais il est possible de réaliser la connexion autrement (domino ou autre connecteur rapide).


Branchement du fil : méthode n°2 (sur la boite à fusible)

Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4LIl est aussi possible, si le fil récupéré précédemment est suffisamment long, de brancher ce fil directement sur le fusible n°10 (ce qui, électriquement, revient exactement au même que la première solution : on se connecte sur le même fil mais à un autre endroit).


Remontage

Témoin de feux de croisement - Renault 4LRebrancher le commodo et le bloc compteur puis réaliser un essai :
- le voyant doit s'allumer dès que les feux de croisement sont allumés, même lorsque la clef n'est pas dans le contact
- le voyant doit s’éteindre dès que les feux de croisement sont coupés (le voyant est aussi éteint si seul les feux de position sont allumés).
- le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en plein phare

Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose. Dans le cas contraire, vérifier la conformité du montage et/ou l'état des différentes connexions qui peuvent être oxydées avec le temps.

Dépose du "climatiseur" (tableau de bord 2ème modèle)

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Modèles concernés : Tableau de bord 2ème modèle (sauf interrupteur à 2 vitesses de 1982)
frise-tableau-de-bord-2eme-modele


Les différents modèles de climatiseur entre 1967 et 1982

Bloc de ventilation - Renault 4L 1969
1er modèle (1969)
Bloc de ventilation - Renault 4L 1978
3ème modèle (1978)
1er modèle : il est facilement reconnaissable car les 3 vis de fixation du moteur de ventilation ne sont pas visibles en façade. Il dispose de 2 manettes afin de diriger le flux d'air (vers le haut ou vers le bas). Grosso modo il équipait les Renault 4 de 1967 à 1969.
2ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade. Certain modèles disposent toujours de 2 manettes afin de diriger le flux d'air, d'autres n'en ont qu'une seule (afin de gérer le volet du bas). Cette dernière modification étant peut être liée au passage en 12V en fin d'année 1970? Grosso modo ce bloc équipait les Renault 4 de 1970 à 1976.
3ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade et il n'y qu'une seule manette de gestion du flux d'air. L'axe du robinet de radiateur de chauffage passe dans le bloc de ventilation (les points rouge et bleu sont donc positionnés sur le bloc de ventilation). Grosso modo il équipait les Renault 4 de 1976 à 1982.
3ème modèle bis : en 1982 l'interrupteur de ventilation a été remplacé par un interrupteur à 2 vitesses. Je manque d'infos à ce sujet mais je pense que son montage devait alors plutôt se rapprocher de celui du bloc de ventilation qui équipait les 4L avec tableau de bord 3ème modèle.




Dépose de la ventilation

Dépose du bloc de ventilation :

Interrupteur de ventilation - Renault 4L Dépose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L Déposer le l'interrupteur de ventilation et débrancher le fil (normalement noir) d'alimentation du moteur de ventilation.
En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).


Poignée de chauffage - Renault 4L Uniquement dans le cas du 3ème modèle :
Déposer la poignée de chauffage. Celle-ci est simplement maintenue par une vis.


Fil de masse - Moteur de ventilation Renault 4L Débrancher le fil de masse fixé par un écrou sur le côté supérieur gauche du bloc de ventilation.


Vis du bloc de ventilation sur une Renault 4LVis du bloc de ventilation sur une Renault 4L Retirer les vis de fixation du bloc de ventilation sur la plaque du radiateur.

En fonction des modèles il peut y avoir :
- soit 4 vis
- soit 2 vis + 2 encoches (sur la plaque de radiateur) dans lesquelles sont insérés les coins inférieurs du bloc de ventilation.


Dépose du bloc de ventilation - Renault 4L Il ne reste alors plus qu'à extraire le bloc de ventilation.


Dépose de la turbine :

Vis de la turbine de chauffage - Renault 4Ldepose turbine chauffage 4lQuel que soit le modèle de bloc de ventilation, la turbine est fixée sur le moteur à l'aide d'une vis 6 pans creuse.


Dépose du moteur de ventilation :

Support de turbine de Ventilation - 4L Uniquement dans le cas du 1er modèle (vis de fixation du moteur non apparentes) :
Retirer les 2 circlips retenant le support du moteur de ventilation puis déposer le moteur avec son support.


Vis de fixation du moteur de ventilation - Renault 4LVis et caoutchoucs du moteur de ventilation - Renault 4L Retirer les 3 vis de fixation du moteur en faisant bien attention à récupérer tous les éléments composant la vis (pour chacune des vis il y a 1 vis creuse + 1 rondelle + 2 caoutchoucs amortisseurs).


Fils du moteur de ventilation - Renault 4LPour finir, extraire les fils du bloc de ventilation afin de libérer complètement le moteur.




Remontage de l'ensemble

Ordre des vis et caoutchoucs du moteur de ventilation - Renault 4L Procéder dans le sens inverse de la dépose, la seule "difficulté" étant de bien respecter l'ordre des rondelles et des caoutchoucs amortisseurs du moteur de ventilation.

Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle)

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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele


Détermination de l'origine de la panne (dans le cas d'une panne bien entendu...)

Contacteur antivol - Renault 4L - Position marcheCes opérations doivent être réalisées avec le contacteur-antivol en position M (mode marche).


Fusible 4 - Renault 4L - 1983-1991En premier lieu commencer par vérifier l'état du fusible n° 4 (Commutateur de chauffage + contacteur de stop) et l'absence de corrosion au niveau des contacts de ce fusible.


Connecteur ventilateur chauffage - Renault 4LTest connecteur de ventilation - Renault 4LVérifier aussi le connecteur situé sous le tableau de bord (connexion réalisée, absence de corrosion) ainsi que la présence de courant au niveau de ce connecteur à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe témoin. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre le connecteur et la boite à fusible (fil coupé, court-circuit, ...).


Depose de l'interrupteur de ventilation - 4LTest du circuit d'interrupteur de ventilation - 4LVérifier ensuite si le courant arrive correctement à l'interrupteur. Pour cela, extraire l'interrupteur (il se declipse facilement en tirant dessus) et vérifier avec un voltmètre ou à la lampe témoin la présence de courant au niveau de l'interrupteur. Le 12V arrive sur le fil rouge "central" de l'interrupteur et la masse peut être prise sur n'importe quel élément métallique non peint de la carrosserie. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre l’interrupteur et le connecteur (fil coupé, mauvaise connexion).


Shunt de l'interrupteur de ventilation - 4LEnfin, réaliser un shunt de l’interrupteur afin de vérifier le fonctionnement du ventilateur. Si le ventilateur tourne c'est l'interrupteur qui est en cause, si le ventilateur ne tourne pas c'est ce dernier qui est en cause (moteur HS ou ventilateur bloqué).




Dépose du système de ventilation

Dépose du bloc de ventilation :

Robinet de chauffage - 4LVis du bloc de ventilation - Renault 4LRetirer la manette de chauffage maintenue par une vis ainsi que les 2 vis qui maintiennent le bloc de ventilation sur le bloc de radiateur de chauffage.


Attention : l'étape suivante est délicate car le tableau de bord complique énormément les manipulations (extraction des languettes et dépose du bloc de ventilation). Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.

Dépose du bloc de ventilation - Renault 4LDépose du bloc de ventilation - Renault 4L Extraire les languettes de fixation de la partie supérieure du bloc de radiateur de chauffage. En fonction du modèle il y a entre 10 et 12 languettes. Une fois toutes les languettes retirées, déposer le bloc de ventilation.


Dépose du moteur :

Dépose du moteur de ventilation - Renault 4LDépose du moteur de ventilation - Renault 4LRetirer simplement les 3 écrous visibles à l'extérieur du bloc de ventilation puis déconnecter les 2 fils d'alimentation (penser à repérer les fils avant de les retirer).


Dépose de l'interrupteur :

Dépose du moteur de ventilation - Renault 4LDépose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LRetirer la rondelle clipsée maintenant les fils sur le bloc de ventilation puis extraire l'interrupteur.




Réparation de l'interrupteur

Fonctionnement de interrupteur :

Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position arrêtPosition 1 : ventilateur à l'arrêt
Pas de connexion de la borne d'arrivée du courant (en orange sur le schéma) avec une autre borne. Le moteur du ventilateur n'est pas alimenté et reste à l'arrêt.


Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position petite vitessePosition 2 : ventilateur en petite vitesse
Une connexion est réalisée et le courant passe dans une résistance (en forme de ressort) diminuant la tension. Il traverse ensuite un fil gainé de toile isolante passant à l'intérieur de la résistance. Et enfin il poursuis son chemin vers le ventilateur.
C'est la baisse de tension causée par la résistance qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur de ventilateur.


Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position grande vitessePosition 3 : ventilateur en grande vitesse
Le courant passe directement de la borne d'arrivé vers le fil gainé de toile isolante (sans passer par la résistance) puis il poursuis son chemin vers le ventilateur.
Il n'y a pas de baisse de tension donc le moteur du ventilateur tourne à sa vitesse normale.


Interrupteur bloqué :

Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LDémonter délicatement l'interrupteur avec quelque chose de fin comme une lame de cutter (attention aux coupures!).


Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LVérifier ensuite l'état d'usure des pièces (interrupteur, ressort, plot de contact, contacts du corps de l'interrupteur). Si les pièces sont en bon état, remonter le tout après un bon nettoyage et un bon graissage.


Fil ou résistance sectionné :

Réparation de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LIl arrive souvent que le mauvais fonctionnement de l’interrupteur soit du à un fil sectionné. Si c'est le cas il est évidement possible de ressouder un nouveau fil à la place (ici il s'agit du fil gainé de tissu passant dans la résistance).

Dans le cas d'une résistance cassée la réparation est beaucoup moins évidente. Il doit être possible de la remplacer par une résistance moderne équivalente afin de garder le fonctionnement à 2 vitesses mais cela dépasse mes compétences...
Remarque : Dans la cas d'une résistance cassée, la panne devrait de tout façon se limiter au fonctionnement de la "petite vitesse" (position 2). La "grande vitesse" (position 3) n'est normalement pas être impactée et elle doit être encore fonctionnelle.


Shunt de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LSinon il est toujours possible de réaliser une shunt en supprimant la résistance et en déplaçant le fil allant vers le moteur sur la cosse centrale ou était fixée auparavant la résistance. Avec ce montage la position 1 est toujours la position "arrêt", la position 2 devient la position "Grande vitesse" et la position 3 n'est plus utilisée (2nde position "arrêt").




Remontage

Procéder dans le sens inverse de la dépose, il faut juste être vigilent quant au branchement des fils du moteur car une inversion du sens de branchement ferais tourner le moteur à l'envers et cela nuirai certainement à l'efficacité de la ventilation. Attention aussi au passage des fils qui ne doivent pas toucher la turbine de ventilation au risque de créer une nouvelle pas assez rapidement.

Branchement du moteur de ventilation :

Branchement du moteur de ventilation - 4LSens de rotation du moteur de ventilation - 4LLe fils venant de l'interrupteur doit être branché sur la cosse identifiée par un marquage de couleur (bleu ou vert).
En cas de doute il est toujours possible de faire un essai en branchant le moteur en direct sur une batterie et vérifier le sens de rotation de la turbine.
Attention : le moteur tourne assez vite donc il n'est clairement pas conseillé de le tenir à la main pour cet essai.


Passage des fils :

Fixation des fils de l'interrupteur de ventilation - Renault 4LNe pas oublier de remettre la rondelle maintenant les fils.

Si cela n'est pas possible (rondelle ou ergot cassé), il faut impérativement fixer solidement ces fils afin qu'ils ne puissent pas rentrer en contact avec la turbine (avec un point de colle chaude par exemple).


Remarque : évidement il convient de faire tourner la turbine à la main avant de remonter le bloc de ventilation sur la 4L afin de s'assurer de l'absence de frottement de la turbine sur le bloc ou les fils.