Dépose du démarreur (moteur Cléon)

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon



Remarque : pour diagnostiquer une panne liée au démarreur cf. le tutoriel dédié

Dépose du démarreur

Thumbnail image Attention : Débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur !


Après avoir retiré la boite à air, retirer sur le carburateur : le câble d’accélérateur, la durite d'avance à dépression, le câble de starter, la durite d'arrivée d'essence et la durite de recyclage d'huile (reliée au cache-culbuteurs).

Afin de faciliter l'accès et la visibilité pour la suite, il est possible de déposer le carburateur complet en dévissant les 2 écrous à sa base.

Dépose démarreur 4L Dévisser les 2 écrous qui relient le collecteur à l'échappement (penser à mettre un coup de dégrippant type WD40 pour aider le dévissage).


Dépose démarreur 4L Dévisser ensuite le collecteur : celui-ci est maintenu par 6 écrous et 2 écrous à six pans creux (utiliser une clef "Allen").
Les écrous (et en particulier les 2 écrous à 6 pans creux) sont généralement assez rouillé, il est donc là aussi préférable de mettre un petit coup de dégrippant type WD40 avant de procéder au dévissage. Afin d'avoir la poigne suffisante pour desserrer les 2 écrous à 6 pans creux il est généralement nécessaire de prolonger le manche de la clef Allen.


Dépose démarreur 4L Afin de déposer le collecteur, désolidariser la colonne de direction : dévisser les 2 vis à la base de la colonne.


Dépose démarreur 4L Déposer ensuite le collecteur et son joint ainsi que le pare-chaleur (le pare-chaleur est maintenu sous le collecteur à l'aide de 2 tiges filetées du collecteur, il n'y a donc pas de vis ou d'écrou à enlever).


Dépose démarreur 4L Ô joie, on voie enfin le démarreur!
Débrancher le démarreur. Le câble principal est branché sur celui-ci avec une cosse à œillet maintenu par un écrou en cuivre et le fil de contact est branché soit par une cosse à œillet et un écrou, soit par une cosse plate.


Dépose démarreur 4L Dépose démarreur 4L Deviser les 3 vis qui maintiennent le démarreur. L'un d'entre elle est particulièrement difficile à atteindre et demandera un outillage spécifique afin pour ne pas s'embêter. Une clef à cliquet avec un cardan et une douille d'un coté, de l'autre coté une clef contre-coudée de l'autre coté.
Il est possible de s'affranchir de la clef contre-coudée en coupant la tête d'une clef à œil à la longueur qui vas bien, par contre le cardan pour la clef à cliquet est obligatoire.


Dépose démarreur 4L Déposer enfin le démarreur. En fonction des modèles il est possible que le démarreur ne puisse pas être extrait sans retirer préalablement la petite pâte du support moteur passant par-dessus. Celle-ci est maintenue par 2 écrous.


Repose

Dépose démarreur 4L Pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose (sans oublier le pare chaleur sinon c'est rageant, j'en sais quelque chose...)
Attention : le joint de collecteur à un sens de montage => la partie métallique est posée du coté de la culasse

Couple de serrage des écrous du collecteur : 15 N.m

Contrôle et réglage du jeu des culbuteurs

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Remarque : Les photos du tutoriel sont réalisées sur une 4L avec un moteur Cléon 1108 cm3, mais le principe général est le même pour les moteurs Billancourt.
frise-tous-modeles-4l


Arbre à cames? Culbuteurs? Gné?

animation-came
Ouverture de la soupape par la came (moteur à arbre à cames en tête)
L'arbre à cames commande l'ouverture des soupapes en transformant le mouvement rotatif issu du moteur en mouvement longitudinal actionnant les soupapes.


culbuteurs 4L Sur la 4L l'arbre à cames pousse un culbuteur via une tige de culbuteur. C'est ce culbuteur qui appuie sur la soupape. ce type de moteur est moins performant qu'un moteur à arbre à cames en tête (où l'arbre à cames appuie directement sur les soupapes) qui a une quantité moins importante de pièces mobiles.


Tout ce petit monde est entraîné par le vilebrequin par l'intermédiaire d'une chaîne de distribution et est calé de manière à ce que les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment par rapport à la course du piston. Pour info : l'arbre à cames fait 1 tour lorsque le vilebrequin en fait 2.




Le contrôle et le réglage des culbuteurs

culbuteurs 4L
Configuration des soupapes
Ce contrôle permet de s'assurer que les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement. Il est préférable de vérifier le jeu des 8 soupapes avant de commencer à toucher au réglage le cas échéant.

Voici un petit rappel de la configuration des soupapes sur la Renault 4 et la synthèse du cycle cycle de réglage (cf. photo et tableaux ci-dessous).

Attention : Le contrôle et le réglage s'effectuent à froid!


Soupape échappement
à pleine ouverture
Jeu aux culbuteurs à régler
Admission Échappement
1 Cylindre 3 Cylindre 4
3 Cylindre 4 Cylindre 2
4 Cylindre 2 Cylindre 1
2 Cylindre 1 Cylindre 3
Jeu de fonctionnement de tout les moteurs
de Renault 4 (Billancourt et Cléon)
Admission : 0,15mm (à froid)
Échappement: 0,20mm (à froid)

Mettre la voiture sur chandelle d'un côté à l'avant et passer une vitesse (la 3 ou la 4 pour plus de facilité) ce qui permettra de faire tourner le moteur en tournant la roue (la 2ème roue doit être au sol sinon le moteur ne tournera pas).

Réglage jeu culbuteurs 4L Après avoir retiré la boite à air et les autres éléments potentiellement gênant (levier de vitesse, durite d'essence et durites de recyclage d'huile, durite d'avance à dépression, câble d’accélérateur...), démonter le cache culbuteur.


Faire tourner la roue de manière à mettre la soupape d'échappement du cylindre 1 à pleine ouverture. Il s'agit de trouver visuellement le point où la soupape est la plus ouverte (lorsque le culbuteur appuie dessus au maximum).

Réglage jeu culbuteurs 4L Il faut alors contrôler et/ou régler la soupape d'admission du cylindre 3 et la soupape d'échappement du cylindre 4.
Avec un jeu de cale faire glisser la cale de bonne épaisseur entre la tige de soupape et le culbuteur et vérifier le jeu de fonctionnement : la cale doit pouvoir être insérée sans forcer, mais on doit sentir le frottement de la tige et du culbuteur, on parle de "coulissement gras".


Réglage jeu culbuteurs 4LRéglage jeu culbuteurs 4L Réglage : Desserrer le contre-écrou de la vis de réglage, visser (le jeu diminue) ou dévisser (le jeu augmente) la vis de réglage jusqu'à obtention d'un coulissement gras de la cale d'épaisseur. Resserrer le contre-écrou.


Réglage jeu culbuteurs 4L Une fois les 2 premières soupapes contrôlées, passer aux 2 suivantes : faire tourner la roue de manière à mettre la soupape d'échappement du cylindre 3 à pleine ouverture, il faut alors contrôler et/ou régler la soupape d'admission du cylindre 4 et la soupape d'échappement du cylindre 2.


Réglage jeu culbuteurs 4L Faire tourner la roue de manière à mettre la soupape d'échappement du cylindre 4 à pleine ouverture, il faut alors contrôler et/ou régler la soupape d'admission du cylindre 2 et la soupape d'échappement du cylindre 1.


Réglage jeu culbuteurs 4L Faire tourner la roue de manière à mettre la soupape d'échappement du cylindre 2 à pleine ouverture, il faut alors contrôler et/ou régler la soupape d'admission du cylindre 1 et la soupape d'échappement du cylindre 3.


Après un cycle de réglage, refaire un tour d'arbre à cames afin de recontrôler tous les jeux, et rerégler si besoin puis reposer le cache culbuteur.

Si ce contrôle/réglage des culbuteurs intervient après un changement de joint de culasse, effectuer encore un contrôle après avoir fait tourner le moteur (après avoir parcouru quelques kilomètres ou après quelques allumages de ventilateur), il faudra alors bien sûr attendre quelques heures que le moteur soit de nouveau froid avant de procéder.
Il est toutefois bon d'effectuer ce nième contrôle même dans le cas d'un contrôle de routine.

Changement des courroies (moteur Cléon)

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Modèles concernés : Renault 4L montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Courroie de pompe à eau

Dépose :

Dépose courroie pompe à eau 4LDesserrer la vis de blocage du tendeur ainsi que le contre-écrou de la vis de réglage.


Dépose courroie pompe à eau 4LDesserrer la vis de réglage pour libérer la tension sur la courroie (il faut normalement la dévisser quasiment totalement pour libérer suffisamment la tension).


Dépose courroie pompe à eau 4LDéposer ensuite la courroie.
Remarque : le passage au niveau de la cloche d'embrayage n'est pas évident mais ça passe.


Repose :

Procéder dans le sens inverse pour la repose :
- Reposer la courroie
- Tendre la courroie en visant la vis de réglage de la tension
- Resserrer la vis de blocage du tendeur
- Resserrer le contre-écrou à la base de la vis de tension pour ne pas perdre le réglage

Tension courroie pompe à eau 4LTension de la courroie : il est difficile d'expliquer comment tendre une courroie avec précision, ça se fait surtout au juger mais attention à ne pas trop la tendre. Il faut pouvoir lui donner un peu de flèche comme sur la photo sinon c'est qu'elle est trop tendue et elle risque de s'user prématurément ainsi que les roulements de la pompe à eau et du tendeur.




Courroie d'alternateur

Dépose :

La courroie de pompe à eau doit avoir été déposée afin de pouvoir démonter celle d'alternateur (voir au dessus)

Dépose courroie alternateur 4LDesserrer la vis d'axe de pivot de l'alternateur ainsi que les 2 vis du guide de réglage. Il ne faut pas retirer ces vis, juste les desserrer suffisamment afin de pouvoir basculer l'alternateur.


Detendage courroie alternateur 4LDépose courroie alternateur 4LBasculer l'alternateur vers le moteur puis déposer la courroie.


Repose :

Procéder dans le sens inverse pour la repose :
- Reposer la courroie
- Tendre la courroie à la tension voulue et resserrer la vis de réglage
- Resserrer la vis à la base du guide de réglage
- Resserrer la vis d'axe de pivot de l'alternateur

Tension de la courroie : pas besoin de forcer pour tendre la courroie, il faut juste serrer la vis du guide lorsque la courroie est mise en tension en poussant l'alternateur à la main. Attention à ne pas mettre trop de tension sur la courroie (en utilisant un levier pour pousser l'alternateur par exemple) sinon le roulement de l'alternateur vas s'user prématurément.

Calage de l’avance à l’allumage (dynamique et statique)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Remarque : Les photos du tutoriel sont réalisées sur une 4L avec un moteur Cléon 1108 cm3, mais le principe général est le même pour les moteurs Billancourt.
frise-tous-modeles-4l


La théorie

Dans un moteur pour un fonctionnement optimal, le mélange Air+Essence doit exploser lorsque le piston est au PMH (Point Mort Haut), afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB (Point Mort Bas).
Or, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation relativement fixe, entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantanée (vitesse de propagation du front de la flamme). Si on déclenchait l'étincelle au PMH, du fait de la vitesse de propagation du front de flamme, le piston commencerait à recevoir la poussée de l'explosion trop tard (il serai déjà en train de descendre vers le PMB). La puissance de l'explosion serait donc beaucoup moins efficace et le moteur aurait moins de couple (et sur une R4 autant essayer de pas perdre le peu de couple que l'on a sous le pied).
C'est pourquoi l'étincelle doit être déclenchée un peu avant que le piston soit au PMH, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Le mélange air+essence s'enflamme donc un peu avant le PMH et le début de l'explosion en elle-même à lieu au PMH. Cette avance est généralement donnée en degré puisqu'il s'agit d'un repère sur le volant moteur.

A noter qu'il existe des automatismes mécaniques sur l'allumeur pour modifier l'avance en fonction de la charge et de la vitesse du moteur :
- l'avance à dépression : son rôle est d'influer sur la position de la platine portant le rupteur (vis platinées), afin de modifier l'avance en fonction de la charge du moteur.
- l'avance centrifuge : quand la vitesse de rotation du moteur augmente, des masselottes s'écartent et décalent l'arbre de commande de quelques degrés augmentant ainsi l'avance.
Chaque modèle d'allumeur dispose de courbes de modifications d'avance spécifique.
Pour plus de détail sur le fonctionnement d'un allumeur, rendez vous sur l'article traitant de la maintenance de l'allumeur.

Attention, si l'on donne trop d'avance à l'allumage, l'explosion commencera avant le PMH et la fin de la remontée du piston sera freinée par l'explosion. En plus de perdre énormément de puissance, ce phénomène abîme prématurément le moteur, c'est le cliquetis ⇒ Il vaut mieux ne pas avoir assez d'avance que d'en avoir trop.



Valeur de réglage de l'avance à l'allumage

identification allumeur 4L Le calage de l'avance initial est déterminé par les courbes d'avances à l'allumage qui sont spécifiques à l'allumeur.

Les numéros de ces courbes sont gravées sur le corps de l'allumeur :
1er numéro ⇒ avance centrifuge : exemple R244
2nd numéro ⇒ avance à dépression (le cas échéant) : exemple D61


Type moteur Cylindré Emplacement
du repère
N° de courbe d'allumage Avance à l'allumage
degrés mm
680..01
747 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
ST
A46
2° ± 1
6° ± 1
4 mm ± 1
10 mm ± 1
680..02
747 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
ST
A46
R252
R253
6° ± 1
6° ± 1
0° ± 1
0° ± 1
10 mm ± 1,8
10 mm ± 1,8
0 mm ± 1,8
0 mm ± 1,8
800..01
845 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
ST
A46
R252
R253
R284
6° ± 1
6° ± 1
0° ± 1
0° ± 1
6° ± 1
10 mm ± 1,8
10 mm ± 1,8
0 mm ± 1,8
0 mm ± 1,8
11 mm ± 1,8
800..02 845 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R252 0° ± 1 0 mm ± 1,8
800..05 845 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R252
R284
0° ± 1
6° ± 1
0 mm ± 1,8
11 mm ± 1,8
839..06
782 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R240
R285
0° ± 1
4° ± 1
0 mm ± 1,8
7 mm ± 1,8
839..07
782 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R284 0° ± 1 0 mm ± 1,8
813..02
845 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R248-C33 0° ± 1 0 mm ± 1,8
B1B 845 cm3 à droite du PMH
(rotation horaire)
R287-D83 4° ± 1 8 mm ± 2
C1C
956 cm3 à gauche du PMH
(rotation anti-horaire)
R268-C52 4° ± 1 8 mm ± 2
688..11
1108 cm3 à gauche du PMH
(rotation anti-horaire)
A96-C33
R222-C33
3° ± 1
3° ± 1
6mm ± 2
6mm ± 2
688..12
1108 cm3 à gauche du PMH
(rotation anti-horaire)
R280-C52
R244-D61
10° ± 1
6° ± 1
20 mm ± 2
12 mm ± 2
C1E
1108 cm3 à gauche du PMH
(rotation anti-horaire)
R324-C33 6° ± 1 12 mm ± 2

Remarque : dans le cas ou le couple type moteur - courbe d'allumage n'est pas respecté, on choisira l'avance en fonction de l'allumeur et non pas du moteur. Il est tout de même préférable pour un fonctionnement optimal du moteur d'essayer de trouver un allumeur avec la courbe adéquate.

Repère de calage sur un volant moteur de 4L

Repere embrayage pour calage de l'allumage 4L Sur les volants moteurs de 4L il n’apparaît qu'un seul repère : celui du PMH. Il s'agit d'un "trait de scie". Le repère de calage devra donc être réalisé à la main ce qui est plus facile à faire si la boîte est déposée. Ce repère devra être fait avant la fente PMH du volant moteur dans le sens de rotation du moteur.
Attention : le repère de calage ne sera pas situé du même coté du PMH selon le sens de rotation du moteur (cf. tableau ci dessus) : Les "gros" moteurs Cléon (956 et 1108 cm3) tournent dans le sens anti-horaire donc le repère sera à gauche du PMH (cf. photo) tandis que les "petits" moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) tournent dans le sens horaire donc le repère sera à droite du PMH.
Remarque : Dans le cas d'un calage avec une lampe stroboscopique à déphasage, il n'est pas nécessaire de réaliser ce repère, on se servira uniquement de celui du PMH pour le réglage.




Le calage avec une lampe stroboscopique

Principe :

Un capteur de la lampe est branché sur le fil de bougie du cylindre n°1, lorsque de l'électricité passe dans ce fil (c'est à dire au moment de l'étincelle au niveau de la bougie et donc au début de l'explosion du mélange air+essence), la lampe le détecte par magnétisme et émet un éclair très bref. Cet éclair permet par effet stroboscope de vérifier le vis-à-vis de 2 repères (un sur le volant moteur qui tourne et l'autre sur la cloche d'embrayage fixe).

Réalisation du calage :

Attention : vérifier l'état et l'écartement de rupteur (aussi appelés vis platinées) avant de faire la calage.

En fonction de la lampe, 2 possibilités :
- La lampe strobo est à déphasage : pas de souci, il suffit de régler la lampe de manière à ce qu'elle décale son éclair du nombre de degrés voulus suivant les préconisations de réglage du moteur (voir plus haut), le repère du PMH restera donc le repère de calage.
- La lampe strobo n'est pas à déphasage, c'est plus compliqué il faudra réaliser soit même un repère de calage sur le volant moteur (voir plus haut).

Callage allumage 4L Débrancher la durite d'avance à dépression de l'allumeur le cas échéant.


Callage allumage 4L Dévisser légèrement l'écrou de l'allumeur de manière à pouvoir tourner celui-ci librement.


Callage allumage 4L Callage allumage 4L Brancher la lampe sur la batterie et connecter la pince magnétique sur le cylindre 1 (coté volant moteur) ou sur le cylindre 4 (coté distribution). Attention : pour le branchement de la lampe, la pince magnétique a un sens généralement schématisé par une flèche, la flèche doit aller de la tête de delco vers la bougie.


Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti. Profitez-en pour vérifier la vitesse du ralenti avec la lampe strobo (si elle le permet) => voir tableau plus haut pour les valeurs de réglage.

Callage allumage 4L Callage allumage 4L repere allumage cloche d'embrayage 1er modele 4L Diriger ensuite l'éclair de la lampe vers le repère de calage situé sur la cloche d'embrayage. Le piston 1 (ou 4) est au PMH lorsque la fente sur le volant moteur est en face du repère de calage.


Callage allumage 4L
Callage allumage 4L
Dans le cas d'une lampe à déphasage :
Régler la lampe en suivant les préconisations de la courbe d'allumage (voir plus haut). Tourner ensuite l'allumeur afin que la fente sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage.

⇒ Dans le cas d'une lampe sans déphasage :
Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage.


Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.




Le calage sans lampe stroboscopique (calage statique avec lampe témoin)

Cette technique est assez fiable mais on préférera quand même le réglage de l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique dès que c'est possible (voir ci-dessus : "Le calage avec une lampe stroboscopique").
Attention : dans le cas d'un véhicule avec allumage transistorisé le réglage à la lampe témoin n'est pas possible à cause du faible ampérage passant dans le rupteur.

Réalisation du repère de calage :

Comme pour le réglage à la lampe stroboscopique sans déphasage, il faut réaliser un repère de calage sur le volant moteur suivant les préconisations de réglage de l'allumeur (voir ci-dessus : "Repère de calage sur un volant moteur de 4L")

Réalisation du calage :

Remarque : Ces photos ont été réalisées sur un allumeur Ducellier

Pour réaliser le réglage il faut soit un conductimètre, soit se fabriquer un petit montage tout simple avec une ampoule fonctionnant sur 12 volts.

Allumeur 4L Allumeur 4L Retirer les fils de bougies sur la tête de l'allumeur (penser à noter le positionnement de ceux-ci!) ainsi que celui de la bobine d'allumage.


Allumeur 4L Retirer les clips de la tête d'allumeur et retirer celle-ci (elle est juste "posée" dessus).


Allumeur 4L ouvert Retirer le doigt de distribution et le pare-poussières.


Vérifier avant de continuer si l'écartement et l'état des contacts du rupteur est correct. Dans le cas contraire il est préférable des les changer et/ou de les régler avant de caler l'allumage.

Réglage de l'avance à l'allumage statique 4L Connecter un des 2 fils de l'ampoule ou du voltmètre sur l'alimentation du contact mobile de l'allumeur et brancher le second sur la masse (sur le corps de l'allumeur par exemple).


Mettre la clef de contact en position "Marche" (position juste avant le lancement du démarreur).

Réglage de l'avance à l'allumage statique 4L Enclencher la 4ème vitesse et faire tourner une roue avant en poussant la voiture ou en levant une des roues avant et en la tournant à la main de manière à aligner le repère manuel réalisé plus tôt avec le repère de la cloche d'embrayage (voir plus haut pour les différents repères de la cloche).


Réglage de l'avance à l'allumage statique 4L Si la lampe n'est pas allumée et/ou que le conductimètre n'indique pas une tension de 12 volts lorsque les repères sont en face, c'est que le rupteur est toujours fermé. Dévisser légèrement l'écrou à la base de l'allumeur afin de permettre la libre rotation de celui ci.


Réglage de l'avance à l'allumage statique 4L Réglage de l'avance à l'allumage statique 4L Faire tourner l'allumeur légèrement dans le sens horaire pour rattraper les jeux puis le faire tourner doucement dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que l'ampoule s'allume et/ou qu'une tension (d'environ 12 volts normalement) apparaisse sur le conductimètre.


Resserrer l'écrou à la base de l'allumeur puis contrôler plusieurs fois le réglage : faire revenir le moteur en arrière (en faisant reculer la voiture ou en tournant le roue dans l'autre sens) puis de nouveau en avant et vérifier que l'ampoule s'allume bien au moment précis ou les repères sont en face, sinon refaire le réglage comme décrit ci dessus.

Une fois que le réglage est sûr, reposer le pare-poussière, le doigt de distribution et la tête d'allumeur. Il n'est pas possible de mal repositionner ces éléments, ils sont tous les trois munis d'un détrompeur.

ordre fils bougie 4L Remettre en place le fil de la bobine et les fils de bougies dans le bon ordre (pour rappel : l'ordre d'allumage est 1-3-4-2, le cylindre 1 étant celui coté volant moteur et donc le cylindre 4 coté distribution, l'allumeur tourne dans le sens horaire vue de dessus aussi bien pour les moteurs Billancourt que pour les moteurs Cléon).

Changement du joint de culasse (moteur Cléon)

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Dépose de la culasse

Pour commencer il faut vidanger le liquide de refroidissement.

changement joint de culasse 4LAttention : débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur!


Joint de culasse 4L
Joint de culasse 4L
Retirer tous les éléments qui vont nous gêner pour la dépose de la culasse :
- la boîte à air
- le câble d'accélérateur
- les courroies de pompe à eau et d'alternateur
- la durite d'arrivée d'essence
- le câble de starter
- le tube du levier de boîte de vitesse
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- désaccoupler les durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous)
- débrancher le fil de témoin de température de culasse
- débrancher les fils de l'alternateur
- retirer l'alternateur (en ôtant la vis de pivot)

Remarque : Il est aussi possible afin de travailler plus facilement de retirer le carburateur et l'allumeur (ce dernier devra être re-règlé au remontage), pour ma part je les laisse en place.


Joint de culasse 4L Déposer le couvre-culasse en dévissant les 2 écrous en cuivre de 13 qui le maintiennent en place. Attention à ne pas abimer le joint d'étanchéité qui pourra être réutilisé pour le remontage


Joint de culasse 4LRetirer les 4 vis qui maintiennent l'arbre des culbuteurs puis le retirer (attention à le stocker dans un endroit propre afin de ne pas salir ou boucher les circuits de graissage) =>


Joint de culasse 4L Retirer les tiges de culbuteurs : noter leurs emplacements respectifs afin de les reposer au même endroit
Dévisser et retirer les vis de culasse dans l'ordre inverse de celui du serrage : l'ordre est indiqué sur la photo ci-contre =>


Joint de culasse 4LDécoller la culasse délicatement en la faisait pivoter sur le coté (un "arrachage" de la culasse risquerait de décoller les chemises) tout en faisant bien attention à ne pas abîmer les plans de joint, en particulier celui de la culasse qui est dans un métal plus tendre.

Retirer la culasse.

Enfin, décoller le joint de culasse à changer.


Repose de la culasse avec un joint neuf

Les plans de joint doivent être propres et exempts de graisse ou de particules. Le mieux étant de nettoyer les plans de joint avec de l'acétone ou de l'essence. Attention : si la culasse à subit une surchauffe avant son démontage, il est prudent de vérifier la déformation du plan de joint à l'aide d'une règle rectifiée ou de préférence, au marbre. En cas de dépassement des cotes, une rectification par un professionnel est nécessaire. Déformation du plan de joint : 0,05mm maximum
Il convient aussi de bien nettoyer et de retirer les saletés situées dans les puits de vis de culasse du bloc moteur afin d'assurer un serrage correct.

Joint de culasse 4LReposez le joint neuf sur le moteur avec le repère "Haut-top" vers le haut et reposer la culasse par dessus.


Joint de culasse 4LRemettre les vis en place, je garde personnellement les mêmes bien qu'il soit indiqué sur la pochette du joint de les changer à chaque fois. Je n'ai jamais de souci avec mon serrage malgré des vis déjà utilisées.
Procéder ensuite au serrage de la culasse à un couple compris entre 55 et 65 N.m dans l'ordre indiqué sur la photo ci-contre
Je conseille de serrer la culasse en 2 phases : un 1er serrage à environ 40N.m dans l'ordre indiqué puis un deuxième au couple final (65 N.m tant qu'à faire) dans le même ordre =>


Reposer les tiges de culbuteur si possible dans les mêmes emplacements qu'à l'origine (sinon tans pis, ce n'est pas vraiment primordiale de les remettre dans l'ordre) puis revisser l'arbre des culbuteurs
Couple de serrage des écrous et vis de la rampe de culbuteurs : 15 à 17,5 N.m

Pour bien faire, procéder au réglage rapide du jeu des culbuteurs (un réglage plus fin sera réalisé après resserrage de la culasse).

Reposer le couvre culasse et procédez au remontage de tous les éléments démontés plus haut :
- les courroies de pompe à eau et d'alternateur
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- le câble d'accélérateur
- le câble de starter
- la durite d'arrivée d'essence
- durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous)
- l'alternateur et ses fils
- le fil de témoin de température de culasse
- la boite à air
Attention : ne pas remonter le tube du levier de boite de vitesse, ce n'est pas encore le moment

Remettre le circuit de refroidissement en eau.

Faire tourner le moteur jusqu'à la mise en route du ventilateur puis couper le contact et laisser le moteur refroidir avant de procéder au resserrage de la culasse (laissez le refroidir 2 heures minimum, il est le temps d'aller boire un tit café...).

Redémonter quelques éléments afin de pouvoir ôter le couvre culasse derechef :
- la boîte à air
- la durite d'arrivée d'essence
- le câble d'accélérateur
- le couvre culasse évidemment

Joint de culasse 4LDesserrer la première vis de 1/4 de tour, puis la revisser au couple de serrage préconisé plus haut (entre 55 et 65 N.m). Procéder ensuite de la même manière pour les autres vis dans l'ordre de serrage (allez, je suis sympa je remets la photo pour éviter les doutes)
Et encore une fois, il faut se refader le réglage du jeu des culbuteurs.


Remonter enfin les derniers éléments :
- le couvre culasse
- la câble d'accélérateur
- le tube du levier de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence
- la boite à air

Démontage et remontage du carburateur Zenith 28IF

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Identification du carburateur :

identification carburateur zenith 28IFSur la cuve du carburateur on trouve normalement toutes les informations nécessaires à son identification complète (éventuellement après un bon nettoyage à l'essence poui ).

Cf. Le tableau ci-dessous et la photo ci-contre pour le détail des informations et leurs emplacements sur le carburateur.


Marque Diamètre
du corps
Type Numéro de réglage
et d'affectation
Date de fabrication
Zénith
28
IF V 05 83 A
01/92



Liste des carburateurs de Renault 4L

Le tableau ci-dessous répertorie les différents carburateurs Zénith 28IF (excepté ceux montés sur les moteurs GPL). Comme on peut le voir, il existe une grande variété de carburateur Zénith 28IF qui ont chacun des caractéristiques différentes (principalement au niveau de la taille des gicleurs et des valeurs de réglage). On voit aussi que les moteurs sont conçus pour tourner avec un carburateur spécifique. Il faut donc préférentiellement monter sur son moteur le carburateur adéquat car l'utilisation d'un carburateur différent de celui prévu à l'origine peut être la cause de réglages difficiles, d'un moteur qui ne tourne pas correctement ou qui n'avance pas, d'une pollution importante, ...
Les valeurs A (hauteur du pointeau) et B (ouverture positive) serviront pour les réglages au moment du remontage (voir plus bas).

Numéro de réglage
et d'affectation
Monté sur moteur
Cylindré du moteur
Hauteur du pointeau
(cote A)
Ouverture positive
(Cote B)
V 05 053 800..01
800..05
845 cm3   0,75 mm
V 05 069 800..01
800..05
845 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,75 mm
V 05 071 839..06 782 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,75 mm
V 05 073 688..11 1108 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,9 mm
V 05 074 839..06 782 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,9 mm
V 05 075 800..05
800..07
845 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,85 mm
V 05 078 688..12 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 080 688..12 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 082 C1E..14
688..12
1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 0,95 mm
V 05 083 C1E..18 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 084 C1E..14
688..12
1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 085 Pas d'origine sur
Renault 4
8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 086 C1C..8 945 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,05 mm



Démontage du carburateur

Carburateur  Zenith  28IF 4L Carburateur  Zenith  28IF 4L Commencer par démonter l'arrivée d'essence. Derrière il y a un petit filtre métallique à nettoyer si besoin.


Carburateur  Zenith  28IF 4L Ouvrir la cuve du carburateur en dévissant les 5 vis situées sur le dessus du carbu ce qui permet de procéder à quelques vérifications à l'intérieur.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Vérifier que le flotteur n'est pas abîmé et surtout qu'il est toujours étanche (il flotte vachement moins bien s'il se remplit d'essence). Si celui-ci est percé, il faut le remplacer.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Démonter le gicleur principal pour le nettoyer => un simple tournevis suffit pour le retirer. Le but étant de vérifier que rien ne bouche les orifices du gicleur, un coup de soufflette ne faisant jamais de mal.
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs avec un fil de fer


Carburateur  Zenith 28IF 4L Afin de nettoyer le gicleur de ralenti à la soufflette, retirer le bouchon sous le carburateur afin de pouvoir dévisser le gicleur.
Dévisser aussi la vis de réglage de richesse pour vérifier son état et mettre un coup de soufflette dans le trou de la vis.

Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs ou du carburateur avec un fil de fer


Remontage du carburateur

Réglage de la hauteur du pointeau :

Hauteur pointeau carburateur Zenith 28IF Après l'avoir changé si besoin, vérifier la hauteur du pointeau à l'aide d'un pied à coulisse. La distance mesurée plan de joint (sans joint) jusqu'à la bille libre et non enfoncée correspond à la valeur A (voir le tableau plus haut).
Si la valeur A mesurée est trop grande, il faut serrer le pointeau afin d'écraser la rondelle. Par contre si la valeur A mesurée est inférieure à la côte préconisée, il faut remplacer la rondelle et en mettre une plus épaisse.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Remonter la cuve en mettant un joint neuf. Il s'agit juste d'un joint en "carton" qui ne demande pas de précaution particulière au moment de la pose.


Réglage de l'ouverture positive du papillon des gaz :

Pige ouverture positive carburateur Zenith 28IF Schéma ouverture positive carburateur Zenith 28IF
Clapet départ a froid fermé carburateur Zenith 28IF Réglage ouverture positve carburateur Zenith 28IF

- Insérer une pige de diamètre B (voir tableau plus haut) entre le papillon et l'alésage du corps du carburateur

- Dévisser la vis (1) de la tige (2) reliant le volet de départ à froid et le papillon des gaz

- Fermer le volet de départ à froid (volet du haut)

- Dans cette position (volet de départ à froid fermé et papillon des gaz maintenu ouvert grâce à la pige de diamètre B) faire coulisser la tige vers le haut puis revisser la vis V


Et voilà, le carburateur est prêt à être remonté sur la pipe d'admission en n'oubliant pas évidemment la cale pare-chaleur et les 2 joints de part et d'autre de cette cale.

Vidange moteur et changement du filtre à huile

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Remarque : La plupart des photos du tutoriel sont réalisées sur un moteur Cléon, mais il s'applique aussi aux moteurs Billancourt.
frise-tous-modeles-4l


La vidange, rien de plus simple mais ça méritait quand même un article après tout....

Fréquence des vidanges :

- si la 4L ne possède pas de filtre à huile il faut faire la vidange tout les 5 000 kilomètres.
- si la 4L est munis d'un filtre à huile il est préconisé de faire sa vidange tous 7 500 kilomètres et de changer le filtre à huile toute les 2 vidanges. Pour ma part je change mon filtre à huile à chaque fois, mais chacun fait bien comme il veut...

Huile moteur à utiliser :

Il convient d'utiliser de la 15W40 voir de la 20W50 (mais plutôt en été pour cette dernière qui est moins fluide).



Vidange

La vidange sera plus efficace si l'huile est un peu chaude, il est donc préférable de laisser donc tourner le moteur un peu avant de commencer, 4-5 minutes suffisent. Attention à l'huile trop chaude, ne par faire la vidange juste après 300 kilomètres d'autoroute.

Vidange huile moteur 4L Vidange huile moteur 4L Commencer par dévisser le bouchon de vidange situé sous le carter moteur à l'aide d'une clef carrée de 10 et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange.
Pour aider l'huile à couler retirer le bouchon de remplissage situé sur le cache culbuteur.


Si le moteur est muni d'un filtre à huile, démarrer le moteur 5 secondes maximum pour le vider. Attention à ne pas faire tourner le moteur plus longtemps, sans huile il tourne moins bien il paraît.

Laisser ensuite l'huile couler jusqu'à plus soif, ça peut prendre du temps.

Attention : L'huile de vidange ne se jette pas n’importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.



Changement du filtre à huile

Remarque : Certain moteurs Billancourt n'ont pas de filtre à huile. Il est cependant parfois possible de le rajouter par la suite.

Démontage :

Filtre à huile moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Demontage filtre à huile 4L
Moteur Cléon
Pour démonter le filtre à huile, utiliser une clef à filtre à huile ou le dévisser à la main, ce qui devrait être faisable avec un serrage normal et un peu de poigne.
Remarque : Sur un moteur Billancourt le filtre à huile est plus difficile à atteindre car il est caché par la pompe à essence (cf. photos ci-contre)


Remontage :

Remontage filtre à huile 4L Huiler le joint et le pas de vis du filtre puis le revisser à la main sans forcer.
- Terminer le serrage avec la clef à filtre à huile en ajoutant ¼ de tour.
- Pour ceux qui n'ont pas de clef à filtre, terminer le serrage à la main en en forçant autant que possible. Je le fais comme ça la plupart du temps et ça tiens bien, le filtre à huile ne doit pas être serré trop fort.




Remplissage

Revisser le bouchon du carter d'huile en ayant pris soins de changer le joint cuivre pour en mettre un neuf.

Remettre enfin l'huile neuve par le bouchon du cache culbuteur. Il faut se servir de la jauge pour faire le niveau, mais bien sur il convient d'attendre quelques minutes avant de le contrôler pour que toute l'huile qui a été versée coule au fond du moteur. Une fois que le niveau se situe entre les indications minimum et maximum de la jauge, reposer le bouchon du cache culbuteur et c'est fini.

Contenance des moteur de Renault 4
Moteur Billancourt Moteur Cléon
2,5 litres
+ 0,25 litre pour le filtre à huile
3 litres
+ 0,25 litre pour le filtre à huile

Attention : Après quelques kilomètres vérifier que le niveau soit toujours correct et qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bouchon de vidange et du filtre à huile.

Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

frise-tous-modeles-4l


A propos du galet tendeur

Il existe 3 principaux modèles de galet tendeur :
- Galet tendeur avec double roulement ⇒ on le reconnait à sa cage à roulement qui dépasse ostensiblement des 2 côtés de la poulie
- Galet tendeur avec double circlip de maintien ⇒ sa poulie est "plate" et le roulement est maintenu à l'intérieur par un circlip de chaque côté
- Galet tendeur avec "sertissage" du roulement ⇒ le roulement est maintenu dans la poulie par 3 emboutis


Galet tendeur - Poulie avec double roulement - Courroie de pompe à eau - Renault 4
Poulie avec double roulement
Galet tendeur - Poulie avec double circlip - Courroie de pompe à eau - Renault 4
Poulie avec double cirlip
Galet tendeur - Poulie sertie - Courroie de pompe à eau - Renault 4
Poulie sertie

Il peut aussi exister d'autres modèles, le principe général de changement des roulements sera alors sensiblement identique aux méthodes décrites ci-dessous.



Dépose du galet tendeur

Moteur Billancourt :

Vis de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4 avec moteur BillancourtCommencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. tutoriel de changement des courroies sur moteur Billancourt), puis déposer le tendeur en retirant totalement l'écrou de fixation.


Moteur Cléon :

Vis de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4 avec moteur CléonCommencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. Tutoriels de changement des courroies sur moteur Cléon) puis déposer le tendeur en retirant totalement la vis de fixation.




Poulie avec double roulement

Dépose des roulements :

Dépose du circlip de couvercle des roulements de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Circlip de couvercle des roulements de galet tendeur déposé - Courroie de pompe à eau - Renault 4Retirer le circlip du couvercle de protection des roulements puis déposer le couvercle.


Dépose du circlip des roulements de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Circlip des roulements de galet tendeur déposé - Courroie de pompe à eau - Renault 4Retirer ensuite le circlip de maintien des roulements.
Remarque : sur les 2 tendeurs de ce type que j'avais en stock, les roulements étaient maintenus par une simple bague (cf. photo) que j'ai eu bien du mal à retirer... Il sera remplacé par un circlip classique (à œil) au remontage.


Désassemblage poulie double roulement de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Poulie double roulement de galet tendeur désassemblée - Courroie de pompe à eau - Renault 4A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.


Dépose des roulements de galet tendeur au chasse goupille - Courroie de pompe à eau - Renault 4 Dépose des roulements de galet tendeur à l'étau - Courroie de pompe à eau - Renault 4Enfin à l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire les 2 roulements.
Remarque : la méthode avec les 2 tubes est normalement la plus simple pour l'extraction dans le cas d'une poulie à 2 roulements.


Galet tendeur double roulement désassemblée - Courroie de pompe à eau - Renault 4Attention : il y a normalement une rondelle entre les 2 roulements qu'il est important de ne pas égarer.


Repose des roulements :

Repose du 1er roulement de poulie double roulement de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Repose du 1er roulement de poulie double roulement de galet tendeur à l'étau - Courroie de pompe à eau - Renault 4Positionner le premier roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement avec l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.


Repose de la rondelle inter-roulement de poulie double roulement de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Repose du 2nd roulement de poulie double roulement de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Positionner ensuite la rondelle centrale ainsi qu'un peu de graisse dans l'espace inter-roulement.

et graisser puis le second roulement et l'enfoncer à son tour en suivant la même méthode que pour le premier.


Repose de la poulie (double roulement) de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Repose de la poulie (double roulement) de galet tendeur à l'étau - Courroie de pompe à eau - Renault 4Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du circlip des roulements de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Repositionner le circlip de maintien des roulements.


Repose du circlip de couvercle des roulements de galet tendeur - Courroie de pompe à eau - Renault 4Enfin, reposer le couvercle et le bloquer avec son circlip.




Poulie simple roulement avec double circlip

Dépose du roulement :

Dépose du circlip de l'axe de roulement - Poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Déposer le circlip de l'axe des roulements.


Dépose de l'axe du roulement - Poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4 Poulie plate double circlip déposée - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.


Dépose des circlips sur une poulie plate double circlip de galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Retirer les 2 circlips qui maintiennent le roulement sur la poulie.


Dépose du roulement de poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.


Repose du roulement :

Repose du 1er circlip sur une poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Commencer par reposer un des circlips de la poulie.


Repose du roulement de poulie plate double circlip (zone de frappe) - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Repose à l'étau du roulement de poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.


Repose du 2eme circlip sur une poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Une fois le roulement en place reposer le second circlip de la poulie.


Repose de la poulie plate double circlip sur son axe (zone de frappe) - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Repose à l'étau de la poulie plate double circlip sur son axe - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du circlip d'axe de poulie plate double circlip - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Et pour finir, reposer le circlip de l'axe de roulement.




Poulie simple roulement sertie

Dépose du roulement :

Dépose du circlip d'axe de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Déposer le circlip de l'axe des roulements.


Dépose de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4 A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.


Dépose du roulement de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.


Repose du roulement :

Repose du roulement de la poulie sertie (zone de frappe) - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Repose à l'étau du roulement de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.


(Re)sertissage de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Une fois le roulement en place, à l'aide d'un petit burin, refrapper les sertissages de la poulie. Pas la peine d'y aller comme un bourrin, un bon coup sec sur chaque zone suffit à maintenir le roulement en place.



Repose de la poulie sertie sur son axe (zone de frappe) - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du circlip d'axe de la poulie sertie - Galet tendeur de courroie de pompe à eau - Renault 4Et pour finir, reposer le circlip de l'axe de roulement.

Dépose du radiateur de chauffage (tableau de bord 2ème modèle)

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Modèles concernés :
Renault 4 avec le tableau de bord 2ème modèle
frise tableau de bord 2eme modele



Dépose

Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).

durites radiateur chauffage 4l billancourt
Moteur Billancourt
durites radiateur chauffage 4l cleon
Moteur Cléon
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage.


Purge du radiateur de chauffage - 4L Billancourt Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Interrupteur de ventilation - Renault 4LDéspose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L Déposer l'interrupteur de ventilation et débrancher le fil (normalement noir) d'alimentation du moteur de ventilation.
En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).


Dépose du bloc de ventilation - Renault 4L Étape facultative :
Si besoin déposer le bloc de chauffage afin de faciliter la dépose de la plaque du radiateur de chauffage.


Vis du bloc de chauffage sur une Renault 4LVis du bloc de chauffage sur une Renault 4LDépose du bloc de chauffage - Renault 4LRetirer les 5 vis qui maintiennent la plaque du radiateur de chauffage et déposer le bloc complet.
Attention : le radiateur est fixé sur la plaque et il vient avec.


Poignée de chauffage - Renault 4LPoignée de chauffage - Renault 4LAfin de pouvoir déposer le radiateur, retirer la manette de chauffage qui est simplement maintenue par une vis.


Vis de fixation du radiateur de chauffage - Renault 4LDépose du radiateur de chauffage - Renault 4LPour finir, dévisser les écrous des 2 brides de fixation du radiateur et déposer le tout.




Repose

La repose se passe dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.

Radiateurs de chauffage - Renault 4LRadiateur de chauffage 4LRemarque : comme ils sont quasiment identiques, il est possible de monter un radiateur de chauffage équipant les tableaux de bord 3ème modèle (1983-1992) à la place de celui du tableau de bord 2ème modèle. La seule différence entre les 2  types de radiateur vient des petites pattes de fixation du radiateur 3ème modèle.

Contrôle et changement du thermocontact de radiateur (moteur Cléon)

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Thermocontact?

Thermocontact de radiateur 4L Le thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur atteint un seuil prédéfini.

Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.

Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.



Dépose du thermocontact

Coses thermocontact ventitaleur radiateur refroidissement 4L Commencer par vidanger le liquide de refroidissement, ou à minima celui contenu dans le radiateur en débranchant la durite inférieure.

Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.


Contrôle du fonctionnement du thermocontact

Valeurs de fonctionnement :

- Température de fermeture (démarrage du motoventilateur) : 90,5°C à 93,5°C
- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).

Méthode de contrôle :

risque de brulure Attention!
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.


Méthode de contrôle d'un thermocontact - 4L Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.


Test thermocontact de radiateur 4L Test thermocontact de radiateur 4L A température ambiante la lampe témoin doit être éteinte.

Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).


Test thermocontact de radiateur 4L Arrêter la source de chauffage du liquide puis rajouter de l'eau froide tout en agitant. Lorsque la température atteint 80,5°C à 83,5°C la lampe doit s'éteindre.

En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.


Repose du thermocontact :

Coses thermocontact ventitaleur radiateur refroidissement 4L Revisser le thermocontact dans le radiateur puis rebrancher les 2 fils (il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens de branchement n'a donc pas d'importance).

Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!