Changement des garnitures de freins arrière (rattrapage automatique)

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Modèles concernés : 4L avec freins arrière à rattrapage automatique d'usure des garnitures.



BENDIX ou GIRLING?

Il existe deux montages différents pour les garnitures arrière : le montage BENDIX et le montage GIRLING.

Forme  pièce reconnaitre montage garniture arrière 4LUne petite astuce pour reconnaitre le type de montage sans rien démonter : regarder la forme de la pièce de fixation des garnitures situées derrière le flasque :
- Si la pièce est carrée ⇒ montage BENDIX
- Si la pièce est ronde ⇒ montage GIRLING

En théorie cette astuce est fiable mais dans le doute et dans la mesure du possible il est préférable de démonter le tambour (ça ne prend pas longtemps) pour s'assurer du type de montage (c'est généralement gravé sur l'une des pièces).

A noter que les flasques de frein ne sont pas compatibles d'un modèle à l'autre et donc qu'il n'est pas possible de changer de type de montage sans changer la flasque en même temps.



Dépose

Dépose du tambour de frein :


Mettre la 4L sur chandelle déposer la roue.

Bouchon  roulement  moyeu  arriere  4LRetirer le bouchon du moyeu avec une pince Becro par exemple.


goupille  moyeu  arrière  4lFrein  d'écrou  moyeu  arrière  4LDéposer la goupille et le frein d'écrou.


Rondelle  et  roulement  extérieur  moyeu arrière 4lRoulement  extérieur  et  rondelle  moyeu arrière 4l Retirer l'écrou, la rondelle et le roulement conique de fusée.


Dépose  tambour arrière 4LDéposer le tambour de frein.


Dépose des garnitures :

Remarque : Hormis les pièces de maintien des garnitures sur le flasque, la dépose-repose des garnitures suit sensiblement la même méthode pour les 2 montages existant : BENDIX-LUCAS (le plus courant) ou GIRLING.

Extraction  câble frein à main garniture arrière 4LRetirer le câble de frein à main.
Pour donner du mou et aider la dépose du câble, emmener le levier de frein à main vers le centre du tambour en faisant levier avec un tournevis par exemple.


Retirer les Pièces de maintient des garnitures sur le flasques (Cette pièce diffère d'un montage à l'autre) :
Dépose  ressort maintien garniture Bendix 4L Dépose  ressort maintien garniture Bendix 4LMontage BENDIX : Il s'agit d'un ressort avec un crochet à son extrémité qui viens s'accrocher sur une pièce percée fixé sur la flasque.
Insérer un tournevis ou un chasse goupille dans le ressort et appuyer pour retirer le crochet de la pièces percée (c'est un coup de main à prendre clein oeil ) .


Dépose  ressort maintien garniture Girling 4LMontage GIRLING :
C'est une goupille spéciale maintenue en place avec une rondelle et un ressort.
Appuyer sur la rondelle pour comprimer le ressort situé en dessous et tourner la goupille ou la rondelle d'1/4 de tour afin de retirer cette dernière.


Ressort  inférieur garniture arrière 4L Dépose  ressort inférieur garniture 4LRetirer le ressort inférieur des garnitures.
Pour ce faire, le plus simple étant de posséder une pince à ressort, mais sinon on peut aisément se débrouiller avec une pince toute bête par exemple.


Remarque : Ces photos représentent le montage BENDIX, mais le principe est plus ou moins similaire pour le montage GIRLING (dans le doute pensez à prendre des notes voir même une photo avant démontage).

Extraction  garniture arrière 4L Caoutchoucs  cylindre de roue arrière 4LExtraire les garnitures par le bas en premier puis par en haut en écartant à la main les garnitures.
Attention : dans le cas où les cylindres de roues ne sont pas changés, ils ne doivent pas être abimés lors de la dépose des garnitures.


Dépose des cylindres de roues :

Attention : Procéder à une vidange du liquide de frein avant de démonter les cylindres de roues.

Devissage  durite rigide de frein tambour 4LDévisser la durite rigide du cylindre de roue à l'aide d'une clef à tuyauter.
(Il faut proscrire la clef plate qui risque d'arrondir la tête du raccord).


Vis  cylindre de roue arrière 4LRetirer les 2 vis du cylindre de roue et le déposer. Il est parfois bien maintenu en place par la crasse et la rouille, quelques gentils coups de marteau devraient le faire sortir facilement.




Repose

Repose du cylindre de roue :

Pas de difficultés particulières, procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention : Le remplissage du circuit de frein n'est à réaliser qu'en tout dernier (après remontage complet du tambour)

Repose des garnitures :

Caoutchoucs  cylindre de roue arrière 4LPas de difficulté particulière, procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention : Il ne faut surtout pas abimer les caoutchoucs recouvrant les pistons du cylindre de roue en reposant les garnitures. Un caoutchouc abimé ou percé devra obligatoire ment être changé.


Repose du tambour :

Graisse  tambour arrière 4LReposer le tambour en prenant soin de ne pas abimer le joint d'étanchéité du roulement et garnir l'intérieur du moyeu de graisse à roulement.


Repose  tambour arrière 4LRepositionner le roulement extérieur, puis la rondelle et l'écrou.


imagemanquanteSerrer l'écrou en tournant le tambour à la main et lorsqu'il devient dur à tourner desserrer l'écrou de 1/4 de tour.

Remettre ensuite le frein d'écrou et la goupille.


Graisse bouchon tambour arrière 4LRemplir le bouchon de moyeu avec de la graisse à roulement et le remettre en place.


Remarque : Il est conseillé de contrôler le serrage du tambour au bout de quelques kilomètres le temps que tout ce petit monde se mette correctement en place.

Changement des plaquettes - monture DBA-Bendix

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Modèles concernés : 4L avec freins à disques et étriers DBA-Bendix
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques


Dépose des plaquettes

Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel trop lol)

Frein DBA 4LVoilà à quoi ressemble le montage DBA-Bendix.

Si le votre ne ressemble pas à celui-ci, il devrait alors s'agir d'un montage Girling-Lucas, jetez un œil sur le tutoriel expliquant le changement de plaquettes sur cet autre montage.


Frein DBA 4LRetirer les 2 goupilles retenant les clavettes.


Frein DBA 4LExtraire les 2 clavettes en les chassant à l'aide d'un chasse-goupille ou tout autre outil adapté (sur la photo j'utilise un gros tournevis plat).


Frein dba  4LRepousser le piston vers le fond de son logement. Il y a normalement un outil pour ça mais n'étant riche comme Crésus je le repousse à l'aide d'un tournevis en prenant appui sur les plaquettes usagées en faisant attention de na pas abimer les joints. Il est aussi possible de le repousser à la pince en prenant appui sur la partie métallique du piston et l'arrière de l'étrier une fois que celui-ci est déposé mais attention à ne pas abimer le joint du piston. (Sur cette photo il s'agit d'un montage Girling parce que j'ai oublié de faire la photo pour la montage DBA mais le principe de cette opération est le même pour les deux types de montage...)


Frein dba 4LDéposer l'étrier.


Plaquettes  de frein 4L DBARetirer les plaquettes de la chape.


plaquettes  frein dba 4LSi le ressort d'appui est fourni avec le kit de plaquettes neuves, déposer l'ancien, sinon le laisser en place, il n'est pas obligatoire de le changer à chaque fois de toute façon.

Repose des plaquettes

Procéder dans le sens inverse de la repose sachant que:
- le piston doit être repoussé au maximum pour que l'étrier puisse être reposé
- les plaquettes doivent pouvoir coulisser librement, au besoin limer légèrement les 2 extrémités de la partie métallique
- la remise en place de la 2ème clavette n'est pas évidente, il faut écarter la gorge avec un gros tournevis pour pouvoir la remonter.

Donner quelques coups de pédales de freins afin de plaquer les plaquettes sur le disque et vérifier ensuite le niveau de liquide de frein (penser à en retirer s'il y en a trop, du liquide est remonté en repoussant le piston).

Reposer la roue (voir au début de l'article) et éviter les freinages d'urgences ou les freinages prolongés pendant les 50 premiers kilomètres.

Remplissage et purge du circuit de freins

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Modèles concernés : Le principe général de la purge est applicable à tous les modèles de 4L.
Remarque :
Les photos ont été réalisées sur une 4L avec des freins à disques mais les vis de purges ne sont pas dur à trouver sur les freins à tambours.

frise-tous-modeles-4l


Les différentes méthodes

Sans matériel "spécifique", la méthode classique nécessite un assistant. Tout en restant une opération simple, c'est pénible et une simple erreur de l'assistant oblige à recommencer l'opération du début (A cause de cette simple purge il y en a eu des épouses/copains/frères/etc qui se sont fait engueuler parce qu'ils ne sont pas foutus de relâcher la pédale de freins au bon moment, "freine", "relâche", "freine", "relâche", c'est pas compliqué p'tain!). Bref je m'égare,...
Il existe des alternatives à la méthode classique qui demanderont de se procurer ou de fabriquer des outils spécifiques.
Je décris donc ci-dessous l'opération de base en binôme et ensuite les méthodes permettant de réaliser très facilement cette opération tout seul.



La méthode classique en binôme

Remplacement et purge du liquide :

Remarque : en règle générale, pour atteindre les vis de purge il faut démonter la roue correspondante, il est cependant possible d'atteindre les vis de purge avec la roue en place (mais faut aimer se faire chier...).

Ordre de purge des freins sur une Renault 4LLa purge doit être réalisée dans un ordre bien particulier : on commencera par la roue la plus éloignée du maître-cylindre pour terminer par la roue la plus rapprochée. Voir le schéma ci contre.


Vidange du réservoir de liquide de frein - 4LCommencer par vider le liquide de freins contenu dans le réservoir du maitre cylindre avec une grosse seringue.


Remplir le réservoir avec du liquide de freins neuf ⇒ utiliser un liquide de freins dot 4.

Raccorder un tuyau sur la vis de purge et le plonger dans un récipient de récupération du liquide de freins.

Purge de freins à disques sur une Renault 4LPurge de freins à tambours sur une Renault 4L- Demander à l'assistant d'appuyer sur la pédale de freins plusieurs fois puis de la laisser enfoncée (éviter d'emmener la pédale en butée afin de ne pas endommager prématurément les joints du maître cylindre).
- A l'aide d'une clef à œil, dévisser la vis de purge adéquate d'environ ½ tour.
- Fermer la vis de purge.
- Demander à l'assistant de relâcher la pédale de freins.


Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de freins neuf apparaisse dans le tuyau (la différence avec l'ancien devrait sauter aux yeux) et qu'il ne se dégage plus de bulles d'air dans le liquide en prenant soin de toujours fermer la vis de purge avant chaque relâchement de la pédale de freins afin de ne pas aspirer d'air dans la chambre du piston.

Ordre de purge des freins sur une Renault 4LRemplir de nouveau le réservoir du maître-cylindre.

Procéder de la même manière pour les 3 autres roues en suivant l'ordre logique indiqué plus haut et en faisant attention que le réservoir du maître-cylindre soit toujours rempli de suffisamment de liquide de freins, sinon l'opération devra être reprise du début.


Vis de purge sur un maître-cylindre 4 voies de Renault 4L Dans le cas d'un maître-cylindre 4 voies, il faut aussi réaliser la purge du by-pass via la vis de purge présente sur le corps du maître-cylindre.


A la fin de la purge, jeter le liquide de freins dans une cuve pour produit chimique, c'est un produit très toxique en plus d'être très corrosif.

Attention : Il est hors de question de réutiliser le liquide de freins vidangé même s'il n'est pas vieux. Il faut toujours mettre du liquide de freins neuf à chaque remplissage/purge.

Vidange du circuit :

Procéder de la même manière que décrit ci dessus sauf qu'il ne faut évidemment pas remettre de liquide de freins neuf dans le réservoir pendant l'opération.

Attention : Le pompage à la pédale de freins ne doit pas être trop rapide et si possible il ne faut pas emmener la pédale en butée afin de ne pas endommager prématurément les joints du maître cylindre.



Méthode solo numéro 1 : Le clapet anti-retour

Il suffit simplement de munir à l'extrémité du tuyau de purge un clapet anti-retour, empêchant toute remontée d'air ou de liquide de freins usagé et procéder à la pédale comme indiquer sur la page précédente après avoir ouvert la vis de purge adéquate. Ainsi, plus besoin de fermer la vis pointeau à chaque pression sur la pédale de freins. J'imagine que ce genre de valve doit pouvoir se trouver relativement facilement dans le commerce.
Attention cependant :
- L'air peut entrer par la connexion du tuyau sur la vis de purge, un tuyau adéquate doit être utilisé (genre tuyau en silicone qui épousera correctement la purge et sera étanche au moment de la remontée de la pédale de freins)
- L'air peut entrer par le pas de vis de la vis de purge si celle-ci est trop dévissée, la vis de purge doit donc être dévissée au minimum (moins d'un demi-tour)
Cette méthode n'est pas très pratique car il n'est pas évident de voir le nouveau liquide de freins passer dans le tuyau en sortie de purge en étant dans l'habitacle (puisque l'on doit pomper à la pédale), elle reste une alternative lorsque l'on est seul mais n'est pas forcement la meilleur niveau qualité du travail...



Méthode solo numéro 2 : Le purgeur automatique

Purgeur automatique de frein "Powerbleeder"
Purgeur automatique "Power Bleeder"
Purgeur automatique de frein "Eezibleed"
Purgeur automatique "Eezibleed"
Un purgeur automatique est tout simplement un appareil qui permet de mettre le circuit de freinage en pression et donc de repousser le liquide présent dans le réservoir du maitre cylindre vers les roues lorsque la vis de purge correspondante est ouverte. Ce genre d'appareil existe dans le commerce pour la somme d'environ 70€ pour le Power Bleeder™ ou 30€ pour le EeziBleed™), ce qui fait cher payé alors qu'avec un peu de récup et de bricolage il est très facile de s'en faire un soi-même pour presque rien.
Le mien m'a couté 7€50 et je décris sa fabrication dans cet article.


Remplacement et purge du liquide avec un purgeur automatique :

Vidange du réservoir de liquide de frein - 4LVider le réservoir de liquide de freins à l'aide d'une grosse seringue et le remplir de liquide de freins neuf ⇒ utiliser un liquide de freins dot 4.


Réservoir tampon pour purge liquide de frein 4L avec purgeur automatiqueDans le cas d'un montage avec un réservoir tampon, remplir ce réservoir avec une quantité suffisante de liquide de freins.


Purge liquide de frein 4L avec purgeur automatiqueViser le bouchon du purgeur automatique sur le réservoir du maître-cylindre.


Mettre le système sous pression (pulvérisateur de jardin ou roue de secours ou compresseur ou ...).
Attention : le système Eezibleed™ préconise une pression de 1,4 bars, je pense qu'il est prudent de ne pas dépasser cette valeur (gaffe aux compresseurs qui poussent à 8 bars sinon le garage va être repeint au liquide de freins…). Avant de continuer vérifier qu'il n'y ait pas de suintements ou de fuites au niveau des différents joints du système (penser surtout à vérifier les joints à la base du réservoir de liquide de freins sur le maître-cylindre).

Ordre de purge des freins sur une Renault 4LLa purge doit être réalisée dans un ordre bien particulier : on commencera par la roue la plus éloignée du maître-cylindre pour terminer par la roue la plus rapprochée (cf. schéma ci contre).


Purge de freins à disques sur une Renault 4LPurge de freins à tambours sur une Renault 4LA l'aide d'une clef de 8, dévisser la vis de purge adéquate d'environ ½ tour jusqu'à ce que le liquide de freins neuf apparaisse dans le tuyau (la différence avec l'ancien devrait sauter aux yeux) et qu'il ne se dégage plus de bulles d'air dans le liquide puis fermer la vis de purge.


Montage sans réservoir tampon : Faire chuter la pression dans le circuit en prenant les précautions nécessaires (la méthode pour faire chuter la pression dépendra de la conception du système), puis ouvrir le réservoir de liquide de freins et le reremplir avec du liquide neuf.
Montage avec réservoir tampon : Vérifier que le réservoir de liquide de freins du maître cylindre soit toujours correctement rempli (surtout dans le cas d'une première utilisation du purgeur automatique).

Ordre de purge des freins sur une Renault 4LRecommencer ensuite l'opération de purge pour les 3 autres roues comme décrit précédemment. Normalement 1,4 bars suffisent à la purge de l'intégralité du circuit.


Vis de purge sur un maître-cylindre 4 voies de Renault 4LDans le cas d'un maître-cylindre 4 voies, il faut aussi réaliser la purge du by-pass via la vis de purge présente sur le corps du maître-cylindre.


Une fois les 4 roues purgées (ainsi que le mître-cylindre le cas échéant), faire chuter la pression dans le circuit en prenant les précautions nécessaire puis démonter le purgeur automatique et refermer le réservoir du maître cylindre.

Vidange du circuit avec un purgeur automatique :

Procéder de la même manière que décrit ci dessus sauf qu'il ne faut évidemment pas remettre de liquide de freins neuf dans le réservoir du maître cylindre ou dans le réservoir tampon pendant l'opération.

Montage de freins à disques à l'avant à la place des freins à tambours

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Les 2 questions classique :

Est ce que c'est faisable?

Bonne nouvelle, oui c'est faisable. Par contre ça reste assez compliqué à réaliser surtout pour un mécanicien débutant, il est préférable d'avoir quelques notions de base en système de frein et en mécanique générale ou de se faire accompagner par quelqu'un possédant ces connaissances avant de commencer à démonter.

Est-ce que cette transformation est autorisée?

Non, pas du tout. Toute modification d'un élément apparaissant sur le certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (feuille des mines) est illégal. Certes ça améliorera grandement la qualité du freinage et apportera un confort de conduite non négligeable mais ce n'est pas autorisé pour autant. Je vous invite à lire l'article sur la législation des modifications d'un véhicule pour plus de détail.
Ceci dit, en dehors de ces considérations légales, on est très nombreux à l'avoir fait.



Mise en garde : Attention, ces opérations sans toutefois demander des connaissances en mécaniques très poussées touchent à l'élément de sécurité le plus important de la voiture! Ces modifications ne doivent pas être faites n'importe comment. Elle demande de la rigueur et un minimum d'organisation.

Les pièces à récupérer obligatoirement sur une 4L munie de freins à disques (montage Girling ou Bendix peu importe) :

- Les porte-fusées avant avec disques, étriers et pistons de freins
- Les tambours arrières complet afin de pouvoir y mettre les câbles de frein à main (flasques, tambours, garnitures, cylindres de roues)
- La commande de frein à main centrale ainsi que les câbles de frein à main (J'ai bricolé ma 4L afin de garder la commande de frein à main au tableau de bord, ce que je détaillerai dans un prochain article, mais je vous conseille de récupérer la commande de frein à main centrale quand même)
- Si ils sont dans un état correct, les flexibles de freins (sinon il est préférable d'en racheter des neufs)

Mais aussi par mesure de sécurité :
- Le maître cylindre
- Le limiteur de freinage qui est fixé sur un brancard arrière (généralement le gauche)
- Si elles sont dans un état correct ou si leurs nombres est différent d'un montage à l'autre, les durites rigides de frein (sinon il est préférable de les faire refaire si elles sont trop abimées)

Il est possible de remonter des freins à disque avec certains couples maîtres-cylindres/limiteur montés avec des freins à tambours mais attention ce n'est pas parce que ça monte que ça vas fonctionner correctement (répartition du freinage différente, diamètre du piston du maître-cylindre différent,...). C'est pourquoi par sécurité et dans la mesure du possible il est grandement préférable de prendre le couple maître-cylindre/limiteur monté avec les freins à disque.

En réalité c'est l'intégralité du système de freinage de la 4L qu'il faut récupérer, pas moins.

Ensuite il s'agit de déposer-reposer le tout... goutte


La dépose de tout ce qui est nécessaire

Attention : Avant de démonter quoi que ce soit, commencer par réaliser une vidange du liquide de frein (l'article en lien correspond du coup à un montage avec frein à disque mais le principe général est le même lorsqu'il s'agit d'une 4L avec 4 freins à tambours).

Dépose des durites rigides de freins :

Schéma  circuit de frein 4LCf. schéma du circuit de freinage d'une 4L :
- En orange : les durites rigides
- En vert : les flexibles de freins

Attention : En fonction de l'état de ces durites il ne faut pas hésiter à les remplacer par des neuves si besoin.


Demontage durite rigide frein 4L
Démontage à la clef à tuyauter
Goupille fixation durite rigide frein 4L
Clips de fixation au châssis
Durites rigides : Les tuyaux rigides de freins se démontent à l'aide d'une clef à tuyauter afin de ne pas détériorer les olives en métal tendre. Elles sont ensuite fixées sur le châssis ou le train arrière à l'aide de clips en plastique.


Flexible de frein avant 4L
Flexible de frein
Goupille de fixation flexible frein 4L
Goupille du flexible
Flexibles de freins : Les flexibles de freins sont maintenus sur le châssis par des goupilles métalliques à extraire à la pince ou en faisant levier avec un tournevis. Ils se démontent ensuite à l'aide d'une simple clef plate.


Dépose des portes-fusées :

Depose cable frein à main 4LPour les 4L avec freins à tambours à l'avant :
A la base du levier de commande, décrocher les câbles de freins à main en retirant la goupille de réglage par exemple pour donner du mou.


cardan 4LDévisser ensuite l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer le moyeu.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu amovible en plastique).




Extraction  rotule de suspension supérieur 4LExtraire les 2 rotules de suspension (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse (cas des boites de vitesse "carrée") pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.
Remarque : dans le cas des porte-fusées de 4L avec frein à tambours, les câbles de frein à main sont toujours fixés dans le tambour et sont donc retirés avec.

Dépose du maître-cylindre :

Demontage durite maitre cylindre 4L clef à tuyauterDévisser à l'aide d'une clef à tuyauter les 3 ou 4 durites de frein en cuivre reliées au maitre-cylindre.
Attention : Les olives des tuyaux de freins sont faites d'un métal tendre et fragile, l'utilisation d'une simple clef plate pour essayer de les dévisser risque d'arrondir l'hexagone de l'olive, l'utilisation d'une clef à tuyauter est plus que conseillé.


Vis maitre cylindre 4LRetirer ensuite les 2 écrous à la base du maitre cylindre et déposer celui-ci.


Dépose du limiteur de freinage :



Dépose des tambours de freins arrière :

Dépose du tambour arrièreDéposer les garnitures de freins (pour plus de détails voir le tutoriel de changement des garnitures de freins arrière).
Puis retirer le roulement de roue (pour plus de détails voir le tutoriel de changement des roulements de roues arrière).
Remarque : Il est possible que les roulements arrière supportent mal le démontage, il est donc préférable d'envisager de changer les roulements arrière en même temps que le reste.


Extraction gaine frein à main flasque arrière 4LExtraire la câble de frein à main du flasque à l'aide d'un chasse goupille.


Vis flasque arrière 4LRetirer les 4 vis qui maintiennent le flasque et déposer celui-ci.


Dépose de la commande de frein à main au plancher :

Escargot PonponRetirer les 4 vis du levier de frein à main, puis le déposer avec ses câbles (qui ont été retiré à l'étape précédente au moment de la dépose des garnitures de freins).

Bon, là j'ai pas eu le temps de faire la photo, mais ça vas venir, alors attendant j'ai improvisé...




La repose

Remarque : c'est le bon moment de vérifier l'état des différentes pièces qui ont été démontées et de les changer dans la foulées si nécessaire : roulements de roues, disques et plaquettes de freins, garnitures et cylindres de freins, flexibles et tuyaux rigides, rotules, joint des pistons de freins, maitre cylindre, limiteur,...

Pas de difficultés particulières, procéder dans le sens inverse de la dépose en s'aidant des tutoriels du site :
- Changement des roulement de roues avant
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins
- Changement des disques de freins
- Changement des plaquettes de freins - monture DBA-Bendix
- Changement des plaquettes de freins - monture Girling-Lucas
- Remplissage et purge du circuit de frein
- Dépose et repose des cardans
- Dépose et repose des rotules de suspension
- Dépose et repose des rotules de direction
...

Le frein à main peux quand à lui être remonté avec la commande au plancher (montage normal avec des disques) ou alors après quelques bricolages on peux aussi garder la commande de freins à main au tableau de bord malgré les freins à disques (et dans mon cas ça fonctionne tout aussi bien mais c'est très artisanal) :
- Montage de la commande de frein à main au tableau de bord au volant avec freins à disques

Dépose de la commande de frein à main au tableau de bord :

(Pour ceux qui préfèrent avoir le frein à main au plancher et ne pas se risquer à mon bricolage douteux...)

Ressorts levier de frein à main 4LimagemanquanteRetirer les ressorts de rappel du frein à main puis la tringlerie de commande.


Vis tringlerie levier frein à main 4LRetirer les 2 vis du support de levier de frein à main et déposer l'ensemble (support + chape + câbles).


Escargot PonponDans l'habitacle, retirer les 4 vis du levier de frein à main et déposer l'ensemble (support + levier).




Dernière remarque :
Dans la mesure du possible ne pas jeter les éléments qui ne servent plus (tambours et flasques, commande de frein à main,...) car ils peuvent toujours faire plaisir à d'autres possesseurs de 4L qui ont des pièces à remplacer clein oeil.

Dépose et repose des amortisseurs avant

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Dépose

Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel trop lol)

Dépose amortisseur avant 4L Retirer le contre-écrou et l'écrou supérieur de l'amortisseur accessible par la joue d'aile. Attention à récupérer aussi la rondelle et le silentbloc en caoutchouc.


Dépose amortisseur avant 4L Positionner ensuite un cric sous le bras de suspension inférieur pour le relever afin de contrer la tension des barres de torsion.


Paliers centraux de barre anti-roulis - Renault 4L Déposer la barre antiroulis en retirant les 2 supports de silentblocs maintenus par 2 écrous de chaque coté (cf. le tutoriel complet).


Dépose vis amortisseur avant - Renault 4L Dépose vis amortisseur avant - Renault 4L Retirer l'écrou de l'axe inférieur de l'amortisseur puis enlever retirer la vis.

Si l'accès à l'écrou ou à la vis est bloqué par le cardan, relever encore le cric posé précédemment afin de faciliter l'accès.


Déposer enfin l'amortisseur en relevant encore le bras de suspension inférieur si nécessaire.



Repose

Montage coussinets amortisseur avant4l Pas de difficultés particulières, procéder dans le sens inverse de la dépose en faisant attention au placement des coussinets et des rondelles sur l'axe supérieur de l'amortisseur.

Couple de serrage :

Axe inférieur de l'amortisseur : 35 à 40 N.m

Dépose et repose des barres anti-roulis (aka barres stabilisatrices)

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4 à quelques subtilités près...

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Rôle des barres anti-roulis ou barre stabilisatrice

La barre anti-roulis (appelée aussi barre stabilisatrice ou barre anti-devers) et une barre de torsion transversale qui relie les bras de suspension gauche et droit du véhicule et qui est fixée par 2 points d'ancrage sur le châssis.

Lorsque les 2 suspensions d'un même train sont sollicitées différemment (par exemple lors d'un virage ou lors de passage d'une roue dans un trou) cela exerce une torsion de cette barre puisque les bras de suspension en sont plus à la même hauteur. La résistance élastique de l'acier composant la barre tend à rééquilibrer le véhicule en transférant une partie de l'effort de la roue qui se comprime sur la roue opposée.

La barre anti-roulis donc pour rôle de faire un lien entre les suspensions de chaque côté du véhicule afin de faire fonctionner l'ensemble avec plus de cohérence. Ce système permet à la voiture de beaucoup moins pencher en virage afin de réduire le risque de perte d'adhérence voir de renversement.

Caractéristiques des barre anti-roulis sur les Renault 4 :

Train avant :

Silent-bloc de barre anti- roulis - Renault 4L avant 1967 Barre anti-roulis avant - Renault 4L avant 1967Avant 1967 :
Diamètre de la barre :
- 14 mm pour les berlines normale
- 16 mm pour les berlines "Mauvaises route et équipements spéciaux" et pour les break et fourgonnettes


Barre anti-roulis avant - Renault 4L depuis 1967 A partir de 1967 :
La barre antiroulis est grandement modifiée :
- pour les berlines son diamètre passe à 12 mm
- afin de diminuer les bras de levier de la barre les paliers centraux sont déportés vers l'avant et sont fixés sur des supports spécifiques visés sur les brancards
- les paliers des extrémités des barres (fixés aux vis d'amortisseurs) sont eux aussi modifiés et étaient à l'origine sertis sur la barre (empêchant ainsi le remplacement du palier seul).


Palier de barre anti-roulis Renault 4L - Chape courte Palier de barre anti-roulis Renault 4L - Chape longue Attention : pour les Renault 4 après 1967 il existe 2 types de palier extérieur :
- le palier avec chape courte (≈ 32mm) doit être utilisé si l'axe d'amortisseur est un goujon épaulé.
- le palier avec chape longue (≈ 51mm) doit être utilisé si l'axe d'amortisseur est une vis "classique".


Silent-bloc de barre anti-roulis - Renault 4L après 1967 Pour résumer pour les paliers extérieurs à partir de 1967 :
- le diamètre de l'axe de la barre doit correspondre au diamètre de la barres (12 ou 16mm)
- la longueur de la chape doit correspondre à l'axe de fixation (chape courte pour goujon épaulé et chape longue pour vis "classique)
- le diamètre de la chape doit correspondre au diamètre de l'axe de fixation (10 ou 12mm).


Train arrière :

Barre anti-roulis arrière Renault 4L Présente uniquement sur les fourgonnettes et berlines "Mauvaises route et équipements spéciaux", elle est fixée sur les bras arrière par des pattes maintenues chacune par une vis.
A noter : tous les trains en fonte sont taraudés afin de pouvoir recevoir un barre anti-roulis mais ce n'est pas forcément le cas pour les trains en tôles.


Tableau récapitulatif des diamètres des barres anti-roulis:
Diamètres des barres anti-roulis Avant Arrière
Berlines Avant 1967 :  14 mm NA
A partir de 1967 :  12 mm NA
Berlines "Mauvaises route et équipements spéciaux" : 16 mm 14 mm
Break et fourgonnettes : 16 mm 14 mm



Dépose/repose des barres anti-roulis de train avant

Dépose :

Ecrou de palier extérieur - barre anti-roulis Renault 4L Paliers centraux de barre anti-roulis - Renault 4L Le principe est le même pour les 2 modèles de barre antiroulis (avant et après 1967) : dévisser les écrous des paliers extérieurs (sur l'axe d'amortisseur) ainsi que les écrous des fixations des paliers centraux puis déposer la barre.
Remarque : Pour les barres après 1967 il n'est même pas obligatoire de retirer les écrous d'axes d'amortisseurs si l'on souhaite déposer uniquement la barre (sauf si les paliers extérieurs sont sertis). Les paliers extérieurs resteront ainsi en place sur le bras inférieur du train.


Repose :

Barre anti-roulis avant Renault 4L Si besoin remplacer les paliers en caoutchouc par des neufs. Pour les paliers centraux après 1967, ne pas hésiter à les enduire de graisse afin de les faire glisser plus facilement jusqu'à leurs positions d'origine sur la barre.


Palier central de barre anti-roulis - Renault 4L Repositionner la barre dans les paliers extérieurs (après les avoir refixés le cas échéant) puis positionner et resserrer les fixations des paliers centraux.


Interchangeabilité :

Il n'est pas possible de monter une barre anti roulis d'avant 1967 sur une Renault 4 d'après 1967 et vice-versa.
Par contre il est tout à fait possible de remplacer une barre de 12 mm par une barre de 16 mm (et vice-versa) en prenant cependant soin à remplacer aussi les paliers en caoutchouc (attention à bien choisir le palier extérieur => diamètre des axes et longueur de la chape (cf. plus haut)).
Quant à savoir si le gain de stabilité apporté par une barre plus grosse est significatif, je laisse chacun libre de juger mais a priori ceux qui ont eu l'occasion de comparer disent que la différence est notable.

Couple de serrage :

Axe inférieur de l'amortisseur (fixation du palier extérieur) : 35 à 40 N.m



Dépose/repose des barres anti-roulis de train arrière

Dépose :

Vis de fixation de la barre anti-roulis arrière - Renault 4L Dévisser simplement les 4 vis (2 sur chaque trains) afin déposer les pattes maintenant la barre.
Remarque : sur les modèles avec frein à main arrière (modèles avec freins à disques) les vis maintenant la barre servent aussi à la fixation de pattes destinées à guider les câbles de frein à main.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.

Interchangeabilité :

Pattes de fixation de la barre anti-roulis arrière - Renault 4L Les barres anti-roulis des trains arrière sont identiques quel que soit l'année de production. Par contre les pattes de fixations sont différentes en fonction du type de train (train en tôle ou train en fonte). Il n'est donc pas possible de fixer une barre anti-roulis de train en tôle sur un train en fonte sans changer les pattes de fixation et vice-versa...).
Et bien sûr pour fixer une barre anti-roulis sur un train en tôle celui-ci doit disposer des trous taraudés réalisés en usine lors de la fabrication du train.

Cependant il est tout à fait possible de monter une barre anti-roulis sur une berline si elle possède les taraudages nécessaires.

Changement d'un soufflet de rotule (direction ou suspension)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l

Soufflet de rotule HS

Soufflet rotule 4L HSSoufflet rotule adaptableLorsqu'un soufflet de rotule est craquelé voir même déchiré il n'est heureusement pas obligatoire de changer la rotule compète. Il existe bon nombre de soufflet adaptable (de plus ou moins bonne qualité) pouvant remplacer facilement celui hors d'usage.
En effet un soufflet de rotule déchiré ne signifie pas systématique que la rotule est à remplacer. Tout dépendra de la quantité de graisse restante sur la rotule, du nombre de kilomètre roulé avec le soufflet HS, du type de route emprunté,...
Cependant en cas de doute sur l'état de la rotule il peut être préférable de la changer.

Remplacement du soufflet

Extraction de la rotule :

Extraction rotule 4L Extraire la rotule du porte fusée en se référant aux tutoriels qui vont bien (en fonction du soufflet à remplacer) :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension


Remplacement du soufflet :

Dépose soufflet rotule 4L HS Une fois la rotule extraite du porte fusée, retirer le soufflet abimé/déchiré puis nettoyer la base de la rotule après y avoir retiré la graisse restante.


Graissage rotule 4L Regraisser la base de la rotule. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde car un surplus de graisse sous le soufflet pourrai le détériorer prématurément.


Repose soufflet rotule 4L Repose soufflet rotule 4L Reposer le soufflet sur la rotule le maintenir à l'aide des cirlips (généralement fournit) en les positionnant dans les gorges du soufflet.
Au pire il est possible de réutiliser les anciens circlips voire même de maintenir le soufflet avec des colliers plastique (genre Rilsan ou Colson).


Pour finir, remonter la rotule sur le porte-fusée :
- Dépose et repose des rotules de direction
- Dépose et repose des rotules de suspension

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieure : 45 à 55 N.m
Écrou de rotule supérieure et direction : 30 à 40 N.m
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)

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Modèles concernés : Renault 4 avec barres de torsion à réglage par paliers d'ancrage fixes

Rappel sur l'historique des différents montages de barres de torsion avant :

- Sur les premières générations de 4L le réglage des barres de torsion est réalisé grâce à un levier fixé à l'extrémité arrière de la barre qui possèdent 4 ou 5 positions de serrage possibles sur le châssis. Le bout des barres (la où est fixé le levier ou le train) est hexagonal. Ce système de réglage est peu précis.
- A partir de la fin de l'année 1968 (modèles 1969) et jusqu'en 1978, les extrémités des barres ne sont plus hexagonales mais crantées. La hauteur sous coque est réalisée par modification du crantage des barres dans le train et le levier d'ancrage et le réglage "fin" est réalisé à l'aide d'une came appuyant plus ou moins sur le levier d'ancrage de la barre de torsion.
- Enfin, les modèles depuis octobre 1978 disposent d'un palier d'ancrage fixe au niveau du châssis. Le réglage est donc réalisé uniquement à partir du crantage à l'extrémité des barres ceci grâce à une amélioration de la réalisation et du contrôle du tarage des barres. Ce système est optimum (pour une R4 bien sûr), un décalage d'un cran modifie la hauteur sous coque d'une valeur fixe.

frise barre de torsion came
Pour les barres de torsions à réglage par levier (1961 à 1969), je vous invite à consulter l'article du blog de Wirehead correspondant.



Les barres de torsion?

Barres de torsions 4LSur les voitures, les barres de torsion jouent le rôle des ressorts de suspension. La barre de torsion est un des ressorts les plus simples.
Sur la Renault 4, point de ressorts hélicoïdaux, ni sur le train avant, ni sur le train arrière, mais des barres de torsions justement. A l'avant, l'une des extrémités de la barre est bloquée et considérée comme fixe (les fixations se situent grosso-modo au centre du châssis de la 4L) et l'autre extrémité, dite libre, est reliée au bras inférieur du train avant (élément mobile).


Petit rappel sur les suspensions : le ressort renvoie une détente de force quasi-égale à chaque poussée transmise par la roue. A chaque choc provoqué par un cahot (compression), répond donc un autre choc (détente) créé par la réaction du ressort. C'est pour "calmer" la brutalité de la détente qu'on adjoint un amortisseur. Le rôle de l'amortisseur n'est donc pas d'encaisser le choc (bien qu'il y participe un peu) mais il joue plutôt le rôle d'un frein à la détente. La suspension c'est le couple ressort-amortisseur.



Remarque : pour une question de clarté j'ai pris les photos de ce tutoriel avec les sièges déposés mais cette opération peux bien évidement être réalisé avec les sièges en place.

Outillage

Barres de torsions 4L outils sus311
Outil Facom Sus.311
Normalement il existe un outil spécifique pour la dépose et le réglage des barres de torsion. Il s'agit de l'outil Facom Sus.311.
Cet outil n'est bien sur plus fabriqué par Facom mais en chinant un peu sur Internet on peut encore le trouver d'occasion ou bien en refabrication sur les boutiques spécialisées (MRP, Cipere, ...).

Cet outil n'est cependant pas obligatoire pour travailler sur les barres.


Barres de torsions 4L clef à griffe
Clef à griffe
Pour le remplacer on peut tout simplement utiliser une clef à griffe ou une clef à molette de la bonne ouverture (environ 33mm). La clef à griffe aura tendance à marquer la pièce mais son accroche sera plus fiable que celle de la clef à molette qui aura tendance à vouloir ripper au plus mauvais moment.

Attention cependant à travailler avec des outils de bonne facture.




Dépose des barres de torsion

Commencer par mettre la voiture sur chandelle roue pendante.

Depose tirant de chasse 4LAxe inférieur amortisseur 4L Afin d'enlever le maximum de contrainte appliquée à la barre de torsion il est possible de désolidariser le bras de suspension inférieur :
- Déposer le tirant de chasse
- Extraire la rotule de suspension inférieur
- Retirer la vis d'axe inférieur d'amortisseur
Remarque : l'étape décrite ci-dessus n'est pas obligatoire mais cela facilite la réalisation des étapes suivantes surtout lorsque l'on n'utilise pas l'outil Facom Sus.311.


Vis came de reglage barre de torsion 4L A l'arrière de la traverse centrale, débloquer sans la dévisser complètement la vis de blocage de la came


Came de reglage barre de torsion 4LCame de reglage barre de torsion 4L A l'avant de la traverse dégager l'obturateur (si présent) pour accéder à la came de réglage.


Déblocage came de reglage barre de torsion 4L Ramener la came à zéro en la tournant vers l'extérieur de la 4L.

Remarque : sur ma fourgonnette de 73 les cames étaient montées à l'envers (par rapport au MR175) et la remise à zéro se faisait en tournant vers l'intérieur...


Vis pour came de reglage barre de torsion 4L Vis pour came de reglage barre de torsion 4L Viser dans la came de réglage une vis de 8mm de diamètre.


Barres de torsions 4LBarres de torsions 4L Déposer le carter de protection du levier de réglage.


Modification tension barre de torsion 4L Mettre en place l'outil de dépose/réglage (Sus.311 ou clef à griffe ou clef à molette) sur le levier de la barre de torsion puis positionner le cric rouleur en dessous et actionner celui-ci de manière à soulever légèrement l'outil.
Attention : il s'agit ici de simplement contrebalancer la contrainte exercée la tension par la barre de torsion sur les vis du levier, il ne faut donc pas trop soulever le cric afin de ne pas imposer la contrainte inverse.


Vis levier et came barre de torsion 4L Dévisser complètement les 2 vis de fixation du levier ainsi que la vis de la came de réglage.


Extraction came barre de torsion 4LDébandage barre de torsion 4L Dégager la came vers l'avant à l'aide de la vis de 8mm visée celle-ci puis relâcher la tension exercée sur le levier en descendant le cric.


Attention! Avant de continuer il est préférable repérer la position de réglage initiale de la barre de torsion (à l'aide d'un pointe à tracer par exemple) :
- repérer la position de crantage de la barre dans le levier de réglage
- repérer la position de la barre dans la douille d'ancrage du bras inférieur de train avant

Extraction levier barre de torsion 4L Extraire le levier d'ancrage de la barre de torsion (par exemple en le chassant avec un chasse-goupille adapté).


Dépose barre de torsion 4LDépose barre de torsion 4L Extraire ensuite la barre de torsion de la douille du bras inférieur.
Pour ce faire je cale un tournevis plat entre le levier et la barre afin de bloquer le levier à la base des cannelures puis en frappant sur le tournevis la barre sort assez bien.




Repose et réglage des barres de torsions

Repose :

Le remontage s'effectue selon le même principe que le démontage en suivant les étapes dans l'ordre inverse, il faut juste penser à graisser les extrémités cannelées des barres de torsion afin de faciliter les éventuelles futures déposes.

Repérage barres de torsion 4L Repérage des barres de torsion :
Les barres de torsions sont identifiables par des empreintes pyramidales : 2 pour la barre gauche (coté conducteur) et 3 pour la barre droite (coté passager). Attention : Les barres ne doivent en aucun cas être interverties


Couple de serrage des vis de leviers :

Vis de diamètre 10 mm : 80 N.m
Vis de diamètre 8 mm : 30 N.m

Vérification de la hauteur sous coque :

Hauteur sous coque 4L La mesure de la hauteur sous coque s'effectue véhicule à vide, sur une surface plane, réservoir plein, avec des pneus gonflés à la pression prévue et dans le cas d'un remontage des barres de torsion, après avoir roulé quelques kilomètres avec le véhicule :
- Mesurer les hauteurs H1 et H4 de l'axe des roues au sol
- Mesurer les hauteurs H2 et H5 du longeron dans l'axe des roues


Vérifier que les valeurs mesurées sont dans les fourchettes indiquées ci dessous :
4L Berline
H1 – H2 H5 - H4
41 mm (+/-10mm) 127 mm (+/-10mm)
4L Fourgonnette
H1 – H2 H5 - H4
51 mm (+/-10mm) 142 mm (+/-10mm)

Remarque : La différence de hauteur tolérée entre le côté droit et le côté gauche est de 10 mm maximum, le coté conducteur devant être toujours plus haut que le côté passager.

Modification de la hauteur sous coque :

Pour un réglage "fin" (de l'ordre de quelques cm) :
Vis levier et came barre de torsion 4LDéblocage came de reglage barre de torsion 4L - débloquer sans les dévisser complètement les vis de blocage la came de réglage et du levier

- actionner la came pour tendre ou détendre légèrement la barre

- rebloquer les 3 vis au couple adéquate

Pour un réglage plus important :
Il faut recranter la barre de torsion dans son logement d'un ou plusieurs crans en décalage par rapport aux repères réalisés plus haut. Noter que le nombre de crans étant différent côté bras et côté levier, la modification de hauteur sous coque n'est pas strictement identique selon le côté où l'on décale le crantage. Il faut cependant compter que le décalage d'un cran modifie la hauteur sous coque de plusieurs cm.

Attention : après toute modification de la hauteur sous coque il convient de procéder à un réglage du parallélisme.

Changement d'un goujon de roue

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

frise-tous-modeles-4l


Casse d'un goujon de roue 4L Casser un goujon de roue c'est moche mais ça peux arriver : serrage trop fort (la clef à choc c'est le mal), écrou de roue particulièrement rouillé,...
Heureusement son remplacement est simple comme tout, se réalise en 2 coups de cuillère à pot et sans matériel spécifique.


Dépose du goujon casé

Moyeu 4L  déposé pour changement de disque Commencer par déposer le moyeu ou le tambour sur lequel se trouve le goujon à changer en s'aidant des tutoriels suivants :
- Dépose d'un porte-fusée (freins avant à tambours)
- Changement des disques de frein (freins avant à disque)
- Changement des garnitures de frein arrière (tambour de frein arrière)


Depose d'un goujon de roue de Renault 4L Depose d'un goujon de roue de Renault 4L Remarque : dans la suite de ce tutoriel les photos sont réalisées avec un moyeu mais le principe est exactement le même avec un tambours.

Armé d'une masse et éventuellement d'un chasse goupille, extraire le goujon cassé (il devrait normalement sortir assez facilement sinon ne pas hésiter à arroser de WD40 et/ou à chauffer la pièce)


Où trouver un goujon "neuf"?

goujon-roue-renault-4 Chez Renault : à ce jour la pièce existe toujours et coûte une dizaine d'euros (enculé!).
il s'agit de la pièce :
- 77 00 628 765 si le goujon fait 31,5 mm de la partie interne de la tête à l'extrémité du filetage (moyeu avant pour disques + tambours arrière correspondants)
- 77 00 628 766 si le goujon fait 38 mm de la partie interne de la tête à l'extrémité du filetage (moyeu avant pour tambours + tambours arrière correspondants)


Depose d'un goujon de roue de Renault R4 R5 R6 Depose d'un goujon de roue de Renault R4 R5 R6 Sinon il est tout à fait possible de récupérer un goujon sur une autre voiture en casse par exemple (Renault 4, Renault 5, Renault 6,...).
Pour l'extraction il faudra juste penser à laisser l'écrou de roue sur le goujon de façon à pouvoir taper sans abîmer le filet ou l'extrémité du goujon.


Repose du goujon "neuf"

Repose d'un goujon de roue de Renault 4L Repose d'un goujon de roue de Renault 4L La base du goujon est cannelée afin d'empêcher la rotation de ce dernier au moment du serrage de la roue.
Il faut donc juste l'emmancher à la place de celui qui était cassé en l'aidant si besoin de quelques coups de masse.
Remarque importante : c'est le serrage de la roue si possible au couple préconisé (au moins cette fois là) qui permettra de finir de positionner le goujon et de l'emmancher complètement.


Reposer ensuite le moyeu ou le tambour (cf. les tutoriels cités plus haut) et reposer la roue qui sera serrée avec précaution cette fois-ci!
Pour rappel :
Couple de serrage d'un écrou de roue : 45 à 65 N.m

Dépose du porte-fusée (freins à tambours)

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Modèles concernés : Tous mes modèles de 4L de 1961 à 1986 à l'exception des modèles R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370 depuis 1983

frise-freins-a-tambours-avant


Dépose du porte-fusée

Ecrou fusée cardan 4L Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Dépose du tambour de frein :

Exentrique de reglage garniture de freins avant 4l Freins à garnitures sans rattrapage automatique :
A l'aide d'une clef carré, écarter les segments du tambour. Pour cela il suffit de faire tourner la vis excentrique à tête carrée d'1/2 tour vers le haut.
Attention : l'utilisation d'une clef plate est à proscrire car le risque d'arrondir la tête carrée est relativement important.


Rattrapage automatique garniture de freins avant 4l Freins à garnitures avec rattrapage automatique :
Enlever la pastille d'étanchéité sur le tambour puis introduire une tige (un tournevis par exemple) dans le trou. Le but étant de dégager à l'aveugle le secteur cranté du levier cranté de rattrapage automatique.


Vis tambour avant 4L Retirer les 3 vis de fixation du tambour.


Repérage position tambour avant 4L avant dépose Avant de déposer le tambour, il faut repérer sa position par rapport au moyeu.


Extraction tambour avant 4L Extraction tambour avant 4L Extraire ensuite le tambour.

Sur certain tambour pour faciliter la dépose il y a 2 trous taraudés afin d'y insérer des vis. En les vissant elle vont venir appuyer sur le moyeu pour l'extraire en douceur.


Dépose du moyeu :

Méthode n°1 :
Extraction moyeu avant 4L (frein à tambour) Extraction moyeu avant 4L (frein à tambour) Insérer de longue vis dans les trous taraudés des vis de tambour pour prendre appui sur le fond du flasque. En serrant les vis les une après les autres le moyeu doit pouvoir sortir en douceur sans abîmer les roulements.
Attention à la zone d'appui des vis afin d'éviter de détériorer les mâchoires de frein ou d'écraser le câble de frein à main.


Méthode n°2 :
Extraction moyeu avant 4L (frein à tambour) Commencer par extraire le cardan coté porte-fusée.

Ensuite extraire le moyeu en donnant quelques coups secs avec une douille de 20 ou 21 ou un tube de bon diamètre sur l'axe du moyeu coté cardan. Normalement en quelques coups le moyeu doit sortir assez facilement.


Méthode n°3 :
Extracteur à inertie tambour moyeu 4L Pour les possesseurs d'un extracteur à inertie il est possible d'extraire le tambour et le moyeu en même temps :
- commencer par dérégler les freins à l'aide des excentriques (voir ci-dessus)
- sans retirer les vis de fixation du tambour, placer l'extracteur à inertie sur le tambour à l'aide des écrous de roue
- extraire l'ensemble tambour-moyeu en actionnant la masse de l'extracteur.

C'est la méthode la plus pratique mais il faut un outil spécifique...


Entretoise moyeu avant 4L (frein à tambour) Une entretoise est logée entre les 2 roulements sur l'axe du moyeu, attention à ne pas l'égarer.


Dépose du flasque de frein :

Vis fixation flasque de frein avant 4L Dévisser les écrous à l'arrière du moyeu puis retirer les 4 vis de fixation du flasque de frein.


Flasque de frein avant 4L déposé Déposer le flasque de frein.
Attention à fixer le flasque sans mettre ni le flexible de frein ni le câble de frein à main en contrainte.


Dépose câble de frein à main avant 4L Depose flexible de frein avant 4L Remarque : pour dépose complètement le flasque de frein il faut réaliser une vidange du circuit de frein. Ensuite il faut simplement débrancher le câble de frein à main et dévisser le flexible de frein.


Dépose du porte-fusée (c'est pas trop tôt) :

Extraction rotule de direction 4L Extraire la rotule de direction suivie des 2 rotules de suspension en commençant pas la rotule supérieure.
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Porte-fusée 4L déposé (frein à tambour) Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse (cas des boites de vitesse "carrée") pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.




Repose du porte-fusée

Repose porte-fusée 4L (frein à tambour) Engager la rotule de suspension inférieure dans le porte-fusée sans la serrer complètement.


Plaque fermeture roulement avant 4L (frein à tambour) Reposer le flasque de frein et remettre en place la plaque de fermeture du roulement ainsi que le guide du câble de frein à main (coté avant de la voiture) puis serrer les 4 vis.
Attention :
pour assurer l'étanchéité de la plaque de fermeture il faut mettre un cordon de mastic d'étanchéité entre la plaque et le porte-fusée.


Repose flasque frein avant 4L Engager la tête du cardan dans le porte-fusée puis rebrancher la rotule de suspension supérieure.


Repose moyeu avant 4L (frein à tambour) Engager le moyeu dans le porte fusée après avoir remis de la graisse à roulement si besoin.
Attention à ne pas oublier de repositionner l'entretoise entre les 2 roulements


Repose moyeu avant 4L (frein à tambour) Repose moyeu avant 4L (frein à tambour) Si le moyeu ne s'engage pas suffisamment à la main, taper modérément sur l'axe central à l'aide d'un tube adapté. C'est le serrage de l'écrou de fusée qui permettra l'engagement complet du moyeu dans le porte-fusée.


Rebrancher les rotules et les serrer (les 2 rotules de suspension et la rotule de direction).

Repositionner le tambour en respectant le repérage réalisé lors du démontage et serrer l'écrou de fusée.

Régler enfin les garnitures de frein (dans le cas de garnitures sans rattrapage automatique).

Réglage des garnitures (dans le cas de garnitures sans rattrapage automatique) :

Réglage exentriques garnitures de frein avant 4L Le réglage s'effectue en rapprochant les segments des tambours par l'intermédiaire des excentriques :
A l'aide d'une clef carrée, commencer par resserrer la garniture arrière et terminer par la garniture avant.
Remarque : quel que soit le coté tourner la clef vers le bas pour rapprocher les garnitures du tambour et vers le haut pour les écarter.


Couple de serrage :

Rotule de suspension supérieur : 35 N.m
Rotule de suspension inférieur : 50 N.m
Rotule de direction : 30 à 40 N.m
Écrou de fusée : 120 N.m
4L magazine n°76
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