Dépose du porte-fusée (freins à disques)

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Modèles concernés : Toutes les 4L avec freins à disques
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4

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Dépose du porte-fusée

Ecrou de fusée cardan 4L Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Vis étrier de frein 4L Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.




Extraction rotule de suspension supérieur 4L Extraire les 2 rotules de suspension en commençant par la rotule supérieure (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Extraction rotule de suspension supérieur 4L Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.


Repose

Procéder dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Changement des roulements de roue avant (freins à tambours)

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Modèles concernés : Tous mes modèles de 4L de 1961 à 1986 à l'exception des modèles R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370 depuis 1983

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Dépose des roulements

Extraction du porte-fusée :

Extraire le porte-fusée selon les instructions du tutoriel dédié.

Porte-fusée + moyeu 4L à tambours démontés On se retrouve alors avec d'un coté le moyeu sur laquelle se trouve encore un des deux roulements, de l'autre coté le porte-fusée sur lequel se trouve le second roulement et entre les 2 se ballade une entretoise.
La plaque de fermeture du roulement est quand à elle mise de coté dans l'attente du remontage.


Dépose du roulement du moyeu :

Extraction roulement moyeu 4L à tambours Découpe roulement moyeu 4L à tambours Pour extraire le roulement du moyeu, le mieux est d'utiliser un extracteur, sinon on peut réaliser une découpe prudente à la Dremel et l'extraire ensuite à l'aide d'un petit burin mais tout ça sans abimer l'axe du moyeu sur lequel se loge le roulement et la rondelle située derrière le roulement.


Extraction du roulement du porte-fusée :

Extraction roulement porte-fusée 4L à tambours Pour extraire le roulement du porte-fusée il suffit de taper dessus par le coté où se trouve normalement le moyeu avec un tube ou un chasse goupille adapté. Quelques coups sec et il devrait sortir rapidement.

Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieur soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieur toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.


Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...



Repose des roulements neufs

Remarque : Normalement les roulements neufs doivent être remontés à l'aide d'une presse, ici je n'en utilise pas mais, de par le fait, il y a des risques d'abimer irrémédiablement les roulements neufs au moment de la repose.

Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.

Repose du roulement du moyeu :

Rondelle roulement moyeu 4L à tambours Rondelle roulement moyeu 4L à tambours Remettre en place la rondelle sur le moyeu :
Sur ma F4 les rondelles à gauche et à droite étaient différentes.
J'imagine que le modèle de rondelle doit dépendre de l'année de fabrication de la 4L et que sur ma Sinpar les roulements n'avaient été changés que sur un des deux train (d'où la rondelle dernier modèle de la 2ème photo).


Zone de frappe roulement moyeu 4L à tambours Repose roulement moyeu 4L à tambours Positionner le roulement neuf avec le joint torique coté moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague intérieur du roulement en utilisant une douille ou un tube de diamètre adapté.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du roulement du porte-fusée :

Repose roulement moyeu 4L à tambours Zone de frappe roulement porte-fusée 4L à tambours Placer le roulement sur le porte fusée avec le joint collerette (si présent) coté cardan puis l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieur du roulement en utilisant un tube de diamètre adapté (la cage extérieure du vieux roulement par exemple).
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.


Repose du porte-fusée :

Procéder selon la méthode de remontage décrite dans le tutoriel de dépose-repose du porte-fusée.

Contrôle et réglage du parallélisme du train avant

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Le parallélisme en 2 mots (et quelques...)

Le parallélisme correspond à l'angle formé par la projection des roues au sol et l'axe longitudinal de la voiture. Lorsque les roues convergent vers l'avant on parle de pincement (positif) et lorsque les roues divergent on parle d'ouverture (ou de pincement négatif). Pour obtenir une bonne stabilité en ligne droite, quand le véhicule roule, il ne faut pas que les pneumatiques soient en ripage. Pour cela, il faut que :
- les deux roues d'un même essieu soient parfaitement parallèles.
- les essieux AV et AR soient parfaitement alignés.

schéma principe parallélisme du train avant 4L Les éléments des trains roulants ont obligatoirement du jeu (fonctionnels, montages élastiques...). Les effets de la poussée, de la traction, du carrossage, des réactions en virage,... nécessitent qu'à l'arrêt on prévoit de l'ouverture ou de la fermeture afin qu'en roulage, lorsque les jeux s'éliminent, les roues se retrouvent parallèles pour permettre une bonne stabilité et pas d'usures anormales des pneumatiques. On donne en général des valeurs de pincement positives aux véhicules à propulsion arrière et des valeurs de pincement négatives (ouverture) aux tractions avant.

En fonction des documents et des constructeurs la valeur de réglage de parallélisme est donnée soit en mm auquel cas cela correspond à la différence entre les longueurs A et B au niveau des bords diamétralement opposés de chaque jantes (cf. schéma), soit en degré auquel cas cela correspond à l'angle α (cf. schéma de nouveau). Il est bien sur possible de convertir les valeurs d'angles de parallélisme en mm et vice versa grâce à des formules relativement compliquées et indigestes que j'ai regroupées dans une magnifique feuille de calcul Excel. Et comme je suis sympa voici deux tableaux où les calculs de conversion sont déjà réalisés :
- Tableau général des valeur de pincement pour les jantes de 13" à 17"
Angle Valeur de parallélisme en mm en
fonction du diamètre des jantes
  Angle Valeur de parallélisme en mm en
fonction du diamètre des jantes
13"
14"
15"
16"
17"
13"
14"
15"
16"
17"
0°01' 0,1mm 0,1mm 0,1mm 0,1mm 0,1mm 0°31' 3,0mm 3,2mm 3,4mm 3,7mm 3,9mm
0°02' 0,2mm 0,2mm 0,2mm 0,2mm 0,3mm 0°32' 3,1mm 3,3mm 3,5mm 3,8mm 4,0mm
0°03' 0,3mm 0,3mm 0,3mm 0,4mm 0,4mm 0°33' 3,2mm 3,4mm 3,6mm 3,9mm 4,1mm
0°04' 0,4mm 0,4mm 0,4mm 0,5mm 0,5mm 0°34' 3,3mm 3,5mm 3,7mm 4,0mm 4,3mm
0°05' 0,5mm 0,5mm 0,6mm 0,6mm 0,6mm 0°35' 3,4mm 3,6mm 3,9mm 4,1mm 4,4mm
0°06' 0,6mm 0,6mm 0,7mm 0,7mm 0,8mm 0°36' 3,5mm 3,7mm 4,0mm 4,3mm 4,5mm
0°07' 0,7mm 0,7mm 0,8mm 0,8mm 0,9mm 0°37' 3,6mm 3,8mm 4,1mm 4,4mm 4,6mm
0°08' 0,8mm 0,8mm 0,9mm 0,9mm 1,0mm 0°38' 3,7mm 3,9mm 4,2mm 4,5mm 4,8mm
0°09' 0,9mm 0,9mm 1,0mm 1,1mm 1,1mm 0°39' 3,8mm 4,0mm 4,3mm 4,6mm 4,9mm
0°10' 1,0mm 1,0mm 1,1mm 1,2mm 1,3mm 0°40' 3,9mm 4,1mm 4,4mm 4,7mm 5,0mm
0°11' 1,1mm 1,1mm 1,2mm 1,3mm 1,4mm 0°41' 4,0mm 4,2mm 4,5mm 4,9mm 5,1mm
0°12' 1,2mm 1,2mm 1,3mm 1,4mm 1,5mm 0°42' 4,1mm 4,3mm 4,6mm 5,0mm 5,3mm
0°13' 1,3mm 1,3mm 1,4mm 1,5mm 1,6mm 0°43' 4,2mm 4,4mm 4,7mm 5,1mm 5,4mm
0°14' 1,4mm 1,4mm 1,5mm 1,7mm 1,8mm 0°44' 4,3mm 4,5mm 4,8mm 5,2mm 5,5mm
0°15' 1,5mm 1,6mm 1,7mm 1,8mm 1,9mm 0°45' 4,4mm 4,7mm 5,0mm 5,3mm 5,6mm
0°16' 1,5mm 1,7mm 1,8mm 1,9mm 2,0mm 0°46' 4,4mm 4,8mm 5,1mm 5,4mm 5,8mm
0°17' 1,6mm 1,8mm 1,9mm 2,0mm 2,1mm 0°47' 4,5mm 4,9mm 5,2mm 5,6mm 5,9mm
0°18' 1,7mm 1,9mm 2,0mm 2,1mm 2,3mm 0°48' 4,6mm 5,0mm 5,3mm 5,7mm 6,0mm
0°19' 1,8mm 2,0mm 2,1mm 2,2mm 2,4mm 0°49' 4,7mm 5,1mm 5,4mm 5,8mm 6,1mm
0°20' 1,9mm 2,1mm 2,2mm 2,4mm 2,5mm 0°50' 4,8mm 5,2mm 5,5mm 5,9mm 6,3mm
0°21' 2,0mm 2,2mm 2,3mm 2,5mm 2,6mm 0°51' 4,9mm 5,3mm 5,6mm 6,0mm 6,4mm
0°22' 2,1mm 2,3mm 2,4mm 2,6mm 2,8mm 0°52' 5,0mm 5,4mm 5,7mm 6,2mm 6,5mm
0°23' 2,2mm 2,4mm 2,5mm 2,7mm 2,9mm 0°53' 5,1mm 5,5mm 5,8mm 6,3mm 6,6mm
0°24' 2,3mm 2,5mm 2,6mm 2,8mm 3,0mm 0°54' 5,2mm 5,6mm 5,9mm 6,4mm 6,8mm
0°25' 2,4mm 2,6mm 2,8mm 3,0mm 3,1mm 0°55' 5,3mm 5,7mm 6,1mm 6,5mm 6,9mm
0°26' 2,5mm 2,7mm 2,9mm 3,1mm 3,3mm 0°56' 5,4mm 5,8mm 6,2mm 6,6mm 7,0mm
0°27' 2,6mm 2,8mm 3,0mm 3,2mm 3,4mm 0°57' 5,5mm 5,9mm 5,3mm 6,7mm 7,1mm
0°28' 2,7mm 2,9mm 3,1mm 3,3mm 3,5mm 0°58' 5,6mm 6,0mm 6,4mm 6,9mm 7,3mm
0°29' 2,8mm 3,0mm 3,2mm 3,4mm 3,6mm 0°59' 5,7mm 6,1mm 6,5mm 7,0mm 7,4mm
0°30' 2,9mm 3,1mm 3,3mm 3,6mm 3,8mm 1°00' 5,8mm 6,2mm 6,6mm 7,1mm 7,5mm
(* 1 pouce = 25,4mm)

Exemples d'utilisation du tableau :
- pour un angle de 0°20' et des jantes de 15" la valeur de parallélisme est de 2,2 mm (case ou se croise la ligne de valeur 0°20' et la colonne 15")
- pour une valeur de parallélisme de 5,0mm et des jantes de 13" l'angle correspondant est de 0°52' (case verte de la ligne 5,0mm pour la colonne 13")

- Tableau simplifié pour les jantes 13" de nos Renault 4 et autres tréteaux du même acabit
Angle Valeur de pincement Angle Valeur de pincement Angle Valeur de pincement Angle Valeur de pincement
0°01' 0,1mm 0°16'
1,5mm 0°31' 3,0mm 0°46' 4,4mm
0°02' 0,2mm 0°17' 1,6mm 0°32' 3,1mm 0°47' 4,5mm
0°03' 0,3mm 0°18' 1,7mm 0°33' 3,2mm 0°48' 4,6mm
0°04' 0,4mm 0°19' 1,8mm 0°34' 3,3mm 0°49 4,7mm
0°05' 0,5mm 0°20' 1,9mm 0°35' 3,4mm 0°50' 4,8mm
0°06' 0,6mm 0°21' 2,0mm 0°36' 3,5mm 0°51' 4,8mm
0°07' 0,7mm 0°22' 2,1mm 0°37' 3,6mm 0°52' 5,0mm
0°08' 0,8mm 0°23' 2,2mm 0°38' 3,7mm 0°53' 5,1mm
0°09' 0,9mm 0°24' 2,3mm 0°39' 3,8mm 0°54' 5,2mm
0°10' 1,0mm 0°25' 2,4mm 0°40' 3,9mm 0°55' 5,3mm
0°11' 1,1mm 0°26' 2,5mm 0°41' 4,0mm 0°56' 5,4mm
0°12' 1,2mm 0°27' 2,6mm 0°42' 4,1mm 0°57' 5,5mm
0°13' 1,3mm 0°28' 2,7mm 0°43' 4,2mm 0°58' 5,6mm
0°14' 1,4mm 0°29' 2,8mm 0°44' 4,3mm 0°59' 5,7mm
0°15' 1,5mm 0°30' 2,9mm 0°45' 4,4mm 1°00' 5,8mm

Attention : les angles donnés dans les tableaux ci dessus sont en degrés-minutes-secondes, à ne pas confondre avec les angles décimaux (par exemple 0,75° = 0°45'00", cf. feuille de calcul Excel)

Un déréglage du parallélisme se traduit par une usure de la bande de roulement due au roulage du pneumatique en ripage :
- Trop de pincement : usure des bords intérieur des 2 pneus
- Trop d'ouverture : usure des bords extérieur des 2 pneus
- Réglage inégal : usure asymétriques des pneus et tirage d'un coté à l'accélération et de l'autre coté au freinage


Les valeurs de réglage du parallélisme pour le train de la 4L

Modèles Réglage de
l'ouverture
Remarque
Modèle avant 1969 - R1120 de n° 1 à 48999
- R1121 de n° 1 à 1646
- R2102 de n°1 à 1429
1,5 à 3,5 mm par roue
(3 à 7 mm total)
A vide :
H1-H2 = 41 mm pour les berlines
H1-H2 = 51 mm pour les fourgonnettes
Autres modèles avant 1969 0 à 2 mm
par roue

(0 à 4 mm total)
A vide :
H1-H2 = 41 mm pour les berlines
H1-H2 = 51 mm pour les fourgonnettes
Modèle depuis 1969 0,5 à 2,5 mm par roue
(1 à 5 mm total)
En charge (position de blocage
des coussinets élastiques) :

H1-H2 = 80 mm
0 à 1 mm par roue
(0 à 2 mm total)
A vide :
H1-H2 = 41 mm pour les berlines
H1-H2 = 51 mm pour les fourgonnettes

Hauteur sous coque 4L Signification de H1-H2 :
- Mesurer la hauteur H1 de l'axe des roues
- Mesurer la hauteur H2 du longeron dans l'axe des roues

Ces mesures doivent être réalisées : réservoir plein, véhicule vide, avec une pression conforme dans les pneumatiques et sur une surface plane.




Contrôle et réglage du parallélisme

Attention : la méthode décrite ci-dessous n'aura jamais la même qualité qu'un réglage réalisé par un professionnel consciencieux avec un banc laser. Elle permet juste de s'approcher d'un réglage correct (voir très correct) si elle est réalisée avec un minimum d'organisation et de minutie. A mon avis elle doit être considérée comme un préréglage suite à une restauration ou comme un réglage d'urgence suite à un mauvais coup dans un trottoir et ne devrait pas remplacer un réglage au banc laser même sur une 4L. Noter cependant que certains roulent depuis longtemps avec un réglage fait maison sans le moindre souci de direction et d'usure de pneus comme quoi lorsque c'est bien fait on peut tomber très juste.

Cette opération doit être réalisée sur un sol plan (plat et horizontal).

Avant commencer le contrôler il faut examiner les points suivants :
- vérifier la pression de gonflage des pneus
- vérifier que les roues n'aient pas un voile trop important et que l'équilibrage est ok
- Vérifier que les articulations du train n'aient pas trop de jeu
- Vérifier l'état des coussinets élastiques des bras
- Vérifier que les roulement soient en bon état et n'aient pas trop de jeux
- Vérifier l'état des amortisseurs
En cas d'anomalies il convient de les corriger avant de commencer l'opération de contrôle.

Détermination du point milieu de la crémaillère de direction :

Renault 4 équipées de direction à ressort de rappel (avant 1969) :
Point milieu boitier de direction 4L - méthode manuelle Point milieu boitier de direction 4L - méthode manuelle - Braquer à fond d'un coté et faire un repère sur le tableau de bord (M) et un repère en face sur le volant (1)
- Braquer à fond de l'autre coté en comptant le nombre de tours de volant et faire un repère (2) en face de celui du tableau de bord (M)

Point milieu boitier de direction 4L - méthode manuelle - Diviser la distance entre les deux repères du volant (1 et 2) par 2 et faire un 3ème repère (3)
- Ramener le volant au point milieu en divisant le nombre de tour total par 2
- Aligner le 3ème repère (3) avec celui du tableau de bord (M) pour être au point milieu (le volant peut ne pas être "droit", il faudra alors le déposer pour le remettre dans l'axe => cf. plus bas)


Renault 4 équipées de direction sans ressort de rappel (après 1969) :
Index de point milieu boitier de direction 4L Point milieu boitier de direction 4L Positionner le volant de manière à ce que l'axe du rivet du joint souple soit en face de l'index du boitier de direction. Dans cette position la distance entre le boiter de direction et le contre-écrou de l'œil de crémaillère (modèles avant 1979) ou le caoutchouc de l'œil de crémaillère (modèles après 1979) doit être de 71,5mm.
Cette méthode nécessite la dépose du soufflet de direction qu'il faudra ensuite regraisser et refermer à l'aide d'un collier.


Remarque : pour les directions sans ressort de rappel (après 1969) il est bien sûr aussi possible d'utiliser la méthode décrite plus haut (braquage à fond à gauche et à droite + bouts de scotch)

Alignement du volant au point milieu :

Si jamais le volant n'est pas "droit" une fois le point milieu correctement repéré il faut le déposer pour le remettre dans l'axe. Il faut commencer par bloquer la direction afin d'être sur de ne pas perdre le point milieu au moment de la dépose du volant.

Dépose cache volant 4L Dépose écrou volant 4L Déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quelque soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les cotés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant vas lâcher d'un coup, ça peux surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Blocage volant 4L avec les moyens du bord Repositionner ensuite le volant pour qu'il soit droit lorsque la crémaillère est à son point milieu et revisser l'écrou en n'oubliant pas la rondelle (aucune idée du couple de serrage, en gros il faut bien serrer mais pas trop).

Une fois le réglage du point milieu réalisé, bloquer correctement le volant avec les moyens du bord.


Hauteur sous coque 4L Mesurer les valeurs H1 et H2 (cf. plus haut) et vérifier que H1 - H2 = 41 mm pour les berlines ou 51 mm pour les fourgonnettes. Obtenir une grosse différence par rapport à ces valeurs signifie qu'il y a vraisemblablement un problème au niveau des suspensions (barres de torsions et/ou amortisseurs).

Il est aussi possible sur les 4L depuis 1969 de s'arranger en rajoutant du poids à l'avant pour obtenir une valeur H1 - H2 = 80 mm ce qui correspond à la position de serrage des coussinets élastiques des bras (normalement y'a un outil spécial mais chapeau à celui qui arrive à la dénicher).


Ficelle réglage parallélisme 4L

Repère pour le réglage du parallélisme

Il faut maintenant tendre une ficelle (ficelle à rôti par exemple) sur la largeur de la 4L de manière à ce qu'elle soit parallèle à l'axe du châssis afin d'avoir une ligne de référence horizontale pour le réglage du parallélisme.

Cette ficelle doit en outre passer au niveau du centre des roues.


Il faut donc que la ficelle soit placée à une distance donnée du centre des roues à laquelle on rajoute à l'arrière la moitié de la différence entre les voies avant et arrière (cf. tableau ci dessous).
 

Voie avant Voie arrière Différence
de voie
Diff/2
Renault 4
avant 1965
1 246 mm 1 204 mm 42 mm 21 mm
Renault 4
de 1965 à 1969
1 246 mm 1 244 mm 2 mm 1 mm
Renault 4
après 1969
1 279 mm 1 244 mm 35 mm 17,5 mm

Ficelle roue avant prallélisme 4L Ficelle roue arrière parallélisme 4L Pour ma TL de 1986 j'ai donc espacé la ficelle de 10 mm par rapport à la roue avant et de 27,5 mm par rapport à la roue arrière (10 mm + Diff/2).


Vérification du positionnement des ficelles pour réglage du parallélisme 4L Remarques :
- Pour être valable les jantes doivent être les même sinon la prise de mesure ne veux plus rien dire.
- Par sécurité il est possible lorsque l'on a placé des ficelles de chaque coté de la voiture de vérifier leur parallélisme en mesurant la distance les séparant devant et derrière la voiture (X et Y sur le schéma), ces deux valeurs devant être identiques.


Réglage parrallélisme à la ficelle Attention : une autre méthode de parallélisme à la ficelle consiste à faire le tour des roues avec une ficelle mais cette méthode n'est pas applicable sur les Renault 4 car les voies avant et arrière sont différentes, on obtiendrait alors non pas un rectangle mais un trapèze et les deux ficelles des cotés ne seraient pas parallèles (à moins de rajouter sur l'arrière une cales correspondant à diff/2 mais même comme ça on perd en précision).


Contrôle de la valeur de parallélisme d'une roue :

Mesure parallélisme 4L Mesure parallélisme 4L Avec un réglet de bonne qualité ou n'importe quel autre instrument de mesure adéquat, mesurer la distance entre le bord avant (cote A) et arrière (cote B) de la jante par rapport à la ficelle horizontal. Ensuite en faisant la différence entre ces deux valeurs (B-A) on obtient la valeur d'ouverture de la roue.
Dans cet exemple la valeur d'ouverture est de -2 mm (20,5 mm - 22,5 mm). La roue a donc 2 mm de pincement... il va falloir régler ça!


Réglage :
Biellette de  direction 4L avant 1979 Renault 4 avant 1979 :
Retirer la vis de la biellette coté crémaillère puis débloquer le contre-écrou de l'embout de direction. Viser l'embout pour diminuer l'ouverture et le dévisser pour donner de l'ouverture. Chaque demi-tour correspond à environ 1,5 mm de pince ou d'ouverture.
Une fois le réglage terminé, revisser le contre-écrou de manière à ce que l'axe de la biellette soit bien parallèle à l'axe d'articulation du bras supérieur puis remettre en place la vis de la biellette.


Contre-écrou rotule de direction 4L Réglage parallélisme 4L Renault 4 à partir de 1979 :
Dévisser le contre-écrou de la rotule puis à l'aide d'une clef plate, viser ou dévisser le bras de la biellette pour faire varier le parallélisme (la biellette possède une partie hexagonale).
Une fois le réglage terminé, revisser le contre-écrou de la rotule.


Attention : pour que le réglage global reste correct il faut que la valeur d'ouverture soit sensiblement la même des deux cotés.

Dépose des trains avant

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Modèles concernés :Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l


Dépose

Dépose du porte fusée :

Voir l'article dédié en fonction du type de freinage avant de la 4L :
- Dépose du porte-fusée d'une 4L avec freins à disque à l'avant
- Dépose du porte-fusée d'une 4L avec freins à tambours à l'avant

Démontage du bras supérieur :

Vis rotule suspension supérieur 4L 2 possibilités :
- extraire la rotule de direction à l'aide d'un arrache rotule (la rotule restera donc sur le bras une fois démonté.
- retirer directement les vis ou les rivets qui fixe la rotule sur le porte-fusée


Vis bras supérieur train avant 4L Bras supérieur train avant 4L déposé Retirer ensuite la longue vis de fixation et il ne reste alors plus qu'à déposer le bras.


Démontage du bras inférieur :

Mauvaise nouvelle : c'est autrement plus compliqué qu'avec le bras inférieur omg

Dépose barre de torsion 4L Premièrement (et afin de se débarrasser de la partie la plus ennuyeuse) déposer la barre de torsion :
- Barres de torsion avec réglage par cames
- Barres de torsion avec paliers d'ancrage fixes


Ecrou tirant de chasse 4L Si ce n'est pas fait déposer le porte-fusée (4L avec freins à tambours - 4L avec freins à disques)

Une fois le porte fusée déposé, retirer l'écrou du tirant de chasse.


Vis axe inférieur d'amortisseur avant 4L Retirer ensuite la vis d'axe inférieur d'amortisseur.

Si besoin il est possible de retirer complètement l'amortisseur (surtout dans le cas d'une dépose du support des bras car ça sera obligatoire par la suite de tout façon).


Ecrou bras de suspension inférieur 4L Ecrou bras de suspension inférieur 4L Et pour finir, dévisser l'écrou d'axe du bras. Si la vis se met à tourner, il faut l'en empêcher en la bloquant grâce à l'encoche à l'extrémité du filetage. On peut par exemple y insérer un tournevis. Ça peut être assez laborieux si elle est grippée, il ne faut donc pas hésiter à arroser de dégrippant (ça devrait même être un réflexe) et à chauffer. En général c'est plutôt la vis qui est grippée dans le support, l'écrou vient donc assez facilement.

Pour ceux qui utilisent une visseuse pneumatique c'est encore plus simple, cet écrou ne devrait vraiment pas poser de problèmes.


Dépose du support des bras :

Vis support train avant 4L Il suffit de retirer les 4 vis fixant le support des bras sur le brancard afin de pouvoir le déposer.
(Normalement j'avais fait une photo mais je l'ai égarée dans les méandres de mon disque dur... Je la referai à l'occasion)




Repose

Procéder dans le sens inverse de la dépose :
Remarques :
- mettre un peu de graisse sur les vis des bras avant le remontage
- les vis d'origine et rondelles d'origines du support des bras peuvent être remplacées par des vis de même résistance à tête hexagonale et des rondelles classiques (certaines vis d'origine ayant une tête et/ou une rondelle spéciale uniquement pour permettre l'automatisation du serrage sur la chaîne de montage).
- respecter les couples de serrage donnés plus bas, un serrage "au pifomètre" sur certains des organes à remonter pouvant s'avérer dangereux avec le temps.

Attention : Les vis des bras doivent être serrées dans une position bien spécifique (position "mi-charge") afin de ne pas détériorer prématurément les silent-blocs.

Train avant 4L

1ère solution pour le serrage en position mi-charge :

Une fois le porte-moyeu en place, le bras inférieur doit être levé de manière à ce que le trou d'axe de fixation inférieur de l'amortisseur soit 9mm au dessus de la barre de torsion (la face inférieure du bras doit donc se trouver seulement 20mm sous la face inférieure du longeron). Dans cette position, serrer les 2 écrous des bras (cf. couple de serrage ci-dessous).


Hauteur sous coque 4L

2ème solution pour le serrage en position mi-charge :

Lorsque la voiture est au sol :
- Mesurer la hauteur H1 de l'axe des roues
- Mesurer la hauteur H2 du longeron dans l'axe des roues
Ces mesures doivent être réalisées : réservoir plein, véhicule vide, avec une pression conforme dans les pneumatiques et sur une surface plane.
La voiture est dans la position de serrage des coussinets élastiques lorsque H1 - H2 = 80 mm.

Pour obtenir cette valeur il existe l'outil Facom T.Av.605 mais il ne faut pas trop compter dessus car il doit être relativement introuvable. Il ne reste plus alors qu'à mettre du poids dans la voiture pour faire baisser l'avant du châssis.


Couples de serrage :

Ecrou supérieur de support des bras : 20 à 25 N.m
Ecrou inférieur de support des bras : 45 à 55 N.m
Axe du bras inférieur : 45 à 55 N.m
Axe du bras supérieur : 35 à 45 N.m
Axe inférieur de l'amortisseur : 35 à 40 N.m
Ecrou de fixation de la barre anti-roulis : 25 à 35 N.m
Ecrou du tirant de chasse : 25 à 35 N.m
Ecrou de la rotule inférieur de suspension : 45 à 55 N.m
Ecrou de la rotule inférieur de suspension : 30 à 40 N.m
Ecrou de la rotule de direction : 30 à 40 N.m
Ecrou de fusée : 110 à 130 N.m

Changement des silent-blocs du train avant

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l


Ces travaux nécessitent la dépose des trains avant.

Dépose des anciens silent-blocs

Bras supérieur :

Tubes extraction silent-blocs bras supérieur train avant 4L Pour extraire les vieux silent-blocs il faut :
- 1 tube de diamètre extérieur 25mm (la douille OGV Facom de 18 est parfaite pour cette opération clein oeil )
- 1 tube de diamètre intérieur 32mm minimum (on peut utiliser un tube ayant un diamètre intérieur un peu plus grand)


Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L Positionner le bras dans un étau (ou une presse) avec d'un coté le tube de 25mm de manière à ce qu'il soit en appui sur la bague extérieur du silent-bloc et de l'autre coté le tube de diamètre 32mm (afin de ne pas contraindre l'extraction du silent-bloc).
Remarque : Pour faciliter la dépose il est possible de chauffer la cage du silent-bloc.


Silent-bloc bras supérieur train avant 4L extrait Ensuite en serrant l'étau (ou en actionnant la presse), le silent-bloc devrait sortir assez facilement.


Bras inférieur :

outils dépose silent-bloc bras inférieur train avant 4L C'est le même principe que pour le bras supérieur mais les tubes à utiliser ont de diamètre différent :
- 1 tube de diamètre extérieur de 20mm (Pour ma part je me suis là encore servi d'une douille Facom avec une rallonge pour cette opération)
- 1 tube de diamètre intérieur 40 mm minimum


Silent-bloc bras inférieur train avant 4L Contrairement au bras inférieur, le tube de 20mm vient appuyer sur la bague intérieure du bras (il est inséré dans l'axe crénelé de fixation de la barre de torsion). Le tube de 40mm est quand à lui positionné de l'autre coté afin de permettre au silent-bloc de sortir. En actionnant l'étau ou la presse le silent-bloc doit s'extraire assez facilement. Avec un silent-bloc un peu vieux il existe le risque que la bague intérieur soit extraite seule. Il ne resterait alors dans le bras que la bague intérieur qui deviendrait plus pénible à extraire.


Silent-bloc bras inférieur train avant 4L extrait Attention : Pour faciliter la dépose il là aussi est possible de chauffer la cage du silent-bloc mais il faut le faire avec parcimonie afin de ne pas faire souffrir le caoutchouc pour éviter que la bague intérieur ne sorte seule.




Repose des silent-blocs neufs

Avant de reposer les silent blocs neufs, il est préférable de passer un léger coup de papier de verre dans les cages du bras pour retirer les rayures et les bavures puis de les graisser légèrement. Cela permettra de faciliter la repose mais aussi la future dépose (si future dépose il y a...).

Bras Supérieur :

Cote repose silent-bloc bras supérieur train avant 4L Le silent-bloc est simplement remis en place avec l'étau (ou la presse) : le tube 32 mm est placé du coté opposé du silent-bloc pour lui permettre de pouvoir être insérer jusqu'au bout (la bague intérieur est légèrement plus longue que la bague extérieur donc elle dépasse légèrement de chaque coté).
Lorsque les 2 silent-blocs sont remontés, il faut simplement s'assurer que l'espacement entre les 2 bagues intérieures soit de 99mm et l'ajuster si nécessaire.


Bras inférieur :

Repose silent-bloc bras inférieur train avant 4L Silent-bloc bras inférieur train avant 4L reposé Toujours selon la même méthode on pousse le silent-bloc neuf dans le bras à l'aide de l'étau (pas besoin de tube de l'autre coté car l'axe crénelé de la barre de torsion fait office de).

Pour un montage correct, la bague extérieure du silent bloc doit affleurer le bras.

Changement des roulements de roue avant (freins à disques)

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Modèles concernés : 4L avec freins à disques
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques


Dépose des roulements à changer

Dépose du porte-fusée :

Ecrou de fusée 4L Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Vis étrier 4L Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.




Extraction rotule de suspension supérieur 4L Extraire les 2 rotules de suspension (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.

Désassemblage porte-fusée et moyeu :

Vis disque de frein 4L Retirer les 6 vis qui maintiennent le disque.


Extraction moyeu 4L extraction moyeu 4L Extraire le moyeu en donnant quelques coups sec avec une douille de 20 ou 21 ou un tube de bon diamètre sur l'axe du moyeu coté cardan. Normalement ça doit sortir assez facilement. (remarque : L'utilisation d'un étau est préférable pour cette opération mais quand on en a pas, on se débrouille siffle )


Porte-fusée moyeu roulement pivot fusée entretoise disque 4L On se retrouve alors avec d'un coté le moyeu sur laquelle se trouve encore un des deux roulements, de l'autre coté le porte-fusée sur lequel se trouve le second roulement et entre les 2 se ballade une entretoise.
Le disque quand à lui est mis de coté dans l'attente du remontage (c'est d'ailleurs le bon moment de le changer s'il est un peu vieux).


Extraction du roulement du moyeu :

extraction roulement moyeu 4L Découpe roulement moyeu 4L Pour extraire le roulement du moyeu, le mieux est d'utiliser un extracteur, sinon on peut réaliser une découpe prudente à la Dremel et l'extraire ensuite à l'aide d'un petit burin mais tout ça sans abimer l'axe du moyeu sur lequel se loge le roulement et la rondelle située derrière le roulement.


Extraction du roulement du porte-fusée :

Vis plaque d'étanchéité des roulements avant 4L Sur le porte-fusée déposer la plaque de retenu du roulement en dévissant les 2 vis restantes.


Extraction roulement porte-fusée 4L Pour extraire le roulement du porte-fusée il suffit de taper dessus par le coté où se trouve normalement le moyeu avec un tube ou un chasse goupille adapté. Quelques coups sec et il devrait sortir rapidement.

Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieur soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieur toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.


Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...



Repose des roulements neufs

Remarque : Normalement les roulements neufs doivent être remontés à l'aide d'une presse, ici je n'en utilise pas mais, de par le fait, il y a des risques d'abimer irrémédiablement les roulements neufs au moment de la repose.

Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.

Repose du roulement du moyeu :

Rondelle anti crisement moyeu 4L Remettre en place la rondelle sur le moyeu avec le coté creux coté roulement.


Zone de frappe roulement moyeu 4LPose roulement moyeu 4l Positionner le roulement neuf avec le joint torique coté moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement en utilisant une douille ou un tube de diamètre adapté.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du roulement du porte-fusée :

Pose reoulment porte-fusée 4l zone de frappePose roulement porte-fusée Placer le roulement sur le porte fusée avec le joint collerette (si présent) coté cardan puis l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieur du roulement en utilisant un tube de diamètre adapté (la cage extérieure du vieux roulement par exemple).
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.


Mastic étanchéité porte-fusée 4lVis plaque d'étanchéité des roulements avant 4L Remettre un cordon de mastic sur le pourtour du roulement pour assurer l'étanchéité puis repositionner la plaque de retenu du roulement avec 2 vis (les 2 autres seront remises au moment de la repose de l'étrier).


Remontage :

Vis disque  de frein 4L Remettre le disque sur le moyeu avec les 6 vis.


Repose porte-fusée 4L Remettre l'entretoise sur le moyeu et y déposer une bonne noix de graisse puis repositionner l'ensemble sur le porte-fusée.


Zone de frappe repose porte-fusée 4L Enfoncer le moyeu dans le porte-fusée en tapant modérément sur l'axe central coté roue de manière à l'engager convenablement. C'est le serrage de l'écrou de fusée qui permettra l'engagement complet du moyeu dans le porte-fusée.


Et voila, il ne reste plus qu'à remonter le tout sur la voiture en suivant les étapes dans le sens inverse du démontage : le cardan, les 2 rotules de suspensions, la rotule de direction, l'étrier et le piston de frein, l'écrou de fusée, la roue. Attention : Penser à remettre de l'huile dans la boite si elle à été vidangée ou si elle en a perdu.

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse

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Qu'est ce que l'angle de chasse?

Schéma de principe angle de chasse 4L Les roues directrices tournent suivant un axe de pivot qui n'est pas vertical. Cet axe est légèrement incliné vers l'arrière du véhicule et forme l'angle de chasse. La chasse permet de stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage.
⇒ Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur, cela rend une automobile survireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
⇒ Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins maniable dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

Tirant de chasse réglable 4L
Tirant réglable
Tirant de chasse 4L non-réglable
Tirant non réglable

Localisation du tirant de chasse :

C'est la barre qui relie la partie inférieure du train avant à un silentbloc fixé sur les brancards avant du véhicule.
Sur les plus anciens modèles de Renault 4 les tirants de chasse sont réglables à l'inverse des modèles plus "récents" où aucun réglage n'est possible.




Dépose et repose du tirant de chasse

Dépose :

Ecrou tirant de chasse 4L Mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue puis dévisser l'écrou situé sous le bras inférieur du train avant.


Ecrou silent bloc tirant de chasse 4L Au niveau du silentbloc retirer la vis qui maintient le tirant de chasse.


Ecrou silent bloc tirant de chasse 4L Et voila, il ne reste plus qu'à déposer le tirant et le tour est joué, il n'y a vraiment pas de quoi s'en relever la nuit...


Repose :

Il peut être nécessaire de soulever le bras de suspension avec un cric afin de reposer le tirant, en dehors de ça il n'y a pas de difficulté notable, travailler dans le sens inverse de la dépose.
Couple de serrage du tirant de chasse sur le bras inférieur : 25 à 35 N.m



Changement du silentbloc de tirant de chasse

Les silentblocs de tirants de chasse sont très sollicités et s'usent relativement vite, c'est à dire qu'il est de bon ton de contrôler leur état en même temps que les rotules par exemple. Des silentblocs de tirant usés ne jouent plus leur rôle de maintien de l'angle de chasse ce qui n'est pas top sur une 4L et des flottements dans la direction se feront sentir.

Dépose et repose :

Vis silent bloc tirant de chasse 4L Retirer les 2 vis qui maintiennent le silentbloc de tirant de chasse sur le brancard et le déposer (ce n'est pas plus compliqué que ça...).

Pour la repose, positionner la partie plane du silentbloc coté châssis et remettre les 2 vis.




Le réglage de l'angle de chasse

Lorsque le tirant le permet il est possible de régler l'angle de chasse. Cette opération nécessite normalement des appareillages spécifiques, mais il est cependant possible avec un peu d'astuce de réaliser ce réglage soi-même.

Valeurs de réglage de l'angle sur les 4L :

H5 - H2 = Angle de chasse
(modèles avant à 1969)
Angle de chasse
(modèles à partir de 1969)
90 mm 7° ± 1° 13° ± 1°
120 mm 6°15' ± 1° 12°15' ± 1°
140 mm 5°45' ± 1° 11°45' ± 1°
160 mm 5°15' ± 1° 11°15' ± 1°
180 mm 4°45' ± 1° 10°45' ± 1°
200 mm 4°15' ± 1° 10°15' ± 1°
220 mm 3°50' ± 1° 9°50' ± 1°

Hauteur  sous  caisse 4L Avec les mesures :
H2 = mesure prise entre le sol et le brancard avant dans l'axe des roues
H5 = Mesure prise entre le sol et le brancard arrière dans l'axe des roues
Ces mesures doivent être réalisées : réservoir plein, véhicule vide, avec une pression conforme dans les pneumatiques et sur une surface plane.
Attention : la tolérance pour la différence d'angle de chasse entre gauche et droite est de 1° maximum


Méthode de réglage :

Je décris ici une méthode possible de réglage sans outils spécifiques qui vaut ce qu'elle vaut...
Une fois le principe général assimilé, elle peut à son tour être adaptée en fonction des moyens et du matériel à disposition de chacun.

Attention : Pour un réglage sérieux il convient tout de même d'utiliser du matériel de bonne qualité, on évitera donc par exemple de faire les mesures d'angle avec un rapporteur en plastique d'école primaire mais avec un outil un peu plus adapté à de la mécanique automobile.

Disque de réglage des tirants de chasse 4L Pour cette méthode il faut découper un petit patron en contreplaqué (ou comme dans mon cas dans une plaque d'isorel épaisse) de 230mm de diamètre (sensiblement le diamètre des disques) à positionner à la place de la roue.

Il faut évidement que le patron soit parfaitement centré sur le moyeu, les trous des goujon de roue devront être parfaitement positionnés.


Disque de réglage des tirants de chasse 4L Sur ce patron tracer un trait passant par le centre, puis un deuxième passant lui aussi par le centre avec un angle par rapport au premier correspondant à la valeur nominale de réglage de la chasse dans les conditions de hauteur de caisse indiquée dans le tableau ci-dessus (dans le cas de ma 4L TL : 13° avec H5 - H2 = 90 mm)

Pour bien faire on peux aussi rajouter 2 nouveaux traits représentant les ± 1° de tolérance par roue).


Réglage des tirants de chasse 4L Réglage des tirants de chasse 4L Ensuite, placer le patron sur le moyeu avec les écrous de roue et l'orienter de manière à ce qu'un des traits passe au niveau des axes de rotules de suspension supérieur et inférieur.

Pour la rotule inférieur il est possible de le faire à l'œil, mais pour la rotule supérieur il faut faire une projection de l'axe de rotule : ici la projection est réalisée avec un réglet perpendiculaire au patron passant par le centre de la rotule. Remarque : sur ces 2 photos le niveau à bulle sert juste de règle droite pour prolonger le trait d'angle de chasse.


Réglage des tirants de chasse 4L Pour un réglage parfait le deuxième trait doit être vertical (d'où l'utilisation d'un niveau à bulle ce coup-ci). Au pire, la verticale doit se trouver dans la fourchette de ± 1° autour du deuxième trait.


Réglage des tirants de chasse 4L Pour régler l'angle de chasse, dévisser l'écrou de fixation du tirant sur le bras inférieur du train (cf. photo plus haut) puis dévisser le contre-écrou du tirant et enfin viser ou dévisser le tirant jusqu'à obtenir la valeur la plus proche de la valeur préconisée dans la limite maximum des ± 1° par rapport à cette valeur (on vise pour augmenter l'angle, et on dévisse pour réduire l'angle).

Correction d'angle apportée pour un tour de tirant : environ 0°30'

Attention : ne pas trop dévisser le tirant, le filetage du tirant doit toujours dépasser légèrement de la chape fixée au châssis.


Revisser ensuite le contre-écrou du tirant puis l'écrou de fixation du tirant sur le bras inférieur du train avant (cf. couple de serrage plus haut)

Remarque : les 2 demi-trains sont réglés indépendamment l'un de l'autre mais il faut penser à respecter les tolérances gauche-droite (exemple : un angle de chasse 12°20' d'un coté et de 13'°30 de l'autre ne respecte pas la tolérance de 1°00' maxi de différence entre gauche et droite alors que indépendamment on est dans les tolérance pour chaque roue)

Changement d’un soufflet de cardan

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Modèles concernés : Tous les modèles de cardans avec soufflet (et pas seulement sur les 4L)

frise-tous-modeles-4l


Dépose du soufflet de cardan

Pour commencer il est faut déposer le cardan dont le soufflet est à changer.

Decoup soufflet de cardans 4L depose collier soufflet de cardans 4L Une fois que le cardan est déposé, retirer les colliers maintenant le soufflet puis retirer celui-ci en le découpant avec un cutter.
Remarque : sur certain modèle le soufflet est maintenu par un bracelet en caoutchouc (coté bras de transmission). S'il n'est pas abîmé, il peut être réutilisé pour le remontage.


Cardan 4L sans soufflet Procéder ensuite à un bon nettoyage du tripode et retirant un maximum de graisse.

Il y a alors 2 options possible pour la remise en place du nouveau soufflet :

Méthode 1 :

utiliser un cône de montage => cette méthode est la plus facile à mettre en œuvre et est valable pour tout les soufflets de cardans.

Méthode 2 :

déposer la tête du cardan => la dépose n'est pas évidente et le risque d’abîmer irrémédiablement la pièce maintenant la tête du cardan n'est pas négligeable. De plus la repose est très très laborieuse, nécessite de l'outillage spécifique et ne fait pas gagner de temps à moins d'avoir une technique secrète ou une chance incroyable.

Je ne décrirais donc ici que la méthode n°1 qui est la méthode la plus simple et ne risquant pas d’abîmer le cardan.




Repose du soufflet en utilisant un cône de montage

soufflet de cardan universel J'utilise dans ce tuto un soufflet universel qui est vendu avec un cône de montage. Ça m'a coûté environ 23€ dans un Norauto. Il existe plusieurs dimensions de soufflet universel, il convient de prendre celui qui sera le plus adapté au cardan au niveau du diamètre des zones de serrage.
Il est possible d'acheter les soufflets de cardan spécifique Renault 4 dans les magasins spécialisés à un prix souvent plus attractifs.


Cone de signalisation DDE Cone de signalisation DDE découpé pour changement soufflet de cardan Pour ceux qui n'auraient pas de cône de montage il est très simple de s'en "fabriquer" un : Il suffit de trouver un cône de signalisation (et je ne veux pas savoir où vous l'avez trouvé...) et de l'étêter à la bonne dimension. Et hop voila un cône de montage très acceptable même si le diamètre supérieur n'est pas forcement très adéquat pour le passage du soufflet au début.


Changement de soufflet de cardan 4L Il est aussi possible d'utiliser un morceau de bouteille plastique mais il faudra bien faire attention de ne pas avoir de parties saillantes qui risqueraient de déchirer le soufflet lors du passage.


soufflet de cardan universel retourné Graisser la surface extérieure du soufflet puis retourner celui-ci comme une chaussette. J'ai utilisé un spray au silicone pour le graissage mais il est possible d'utiliser de la graisse industrielle ou de l'huile de vidange, peux importe.


Changement de soufflet de cardan 4L Changement de soufflet de cardan 4L Positionner ensuite le cône de montage sur la tête du cardan puis le soufflet retourné par dessus.


Changement de soufflet de cardan 4L passage du cone Changement de soufflet de cardan 4L Glisser le soufflet sur le cône de montage pour lui faire passer complètement la tête de cardan. La fin est assez difficile et il faut s'y prendre à deux main, du coup l'utilisation d'un étau est plus que conseillé. Un soufflet de bonne qualité est conçu pour être monté de cette manière et ne souffrira pas de l'opération, je déconseille cependant les soufflets "premier prix" qui peuvent parfois se déchirer pendant le passage du cône.
Remarque : Pour faciliter le passage il est aussi possible de faire prendre un bain d'eau chaude au soufflet afin de ramollir le caoutchouc. Deux à trois minutes dans de l'eau très chaude (presque bouillante) et le caoutchouc sera beaucoup plus élastique.


Changement de soufflet de cardan 4L - graisse Remettre le soufflet dans sa position normale puis après avoir remis le collier de fixation sur le bras de transmission vider le contenu du sachet de graisse normalement vendu avec le soufflet dans le bol-fusée afin de bien remplir la partie mécanique du cardan (bille, coulisse,...) puis le surplus éventuel dans le soufflet.
Dans le cas où il n'y aurait pas de graisse vendue avec le soufflet, utiliser une bonne graisse pour roulement à la place (le mieux étant de la graisse au bi-sulfure de Molybdène).


Changement de soufflet de cardan 4L Mettre en place le collier de la tête de cardan et dans le cas d'un soufflet universel, découper le surplus de soufflet avec un cutter.
Remarque : Les colliers de serrage vendus avec les soufflets de cardan ne sont pas toujours d'une super qualité, un kit de colliers de serrage Ligarex est un plus dans un boite à outils pour ce genre d'opération. Pour le coté bras de transmission j'ai remis le bracelet caoutchouc retiré plus haut.


Cardan 4L moteur 1108cm3 Et voila, le soufflet de cardan est changé et il ne reste plus qu'a le remonter sur la 4L.

Dépose et repose des cardans

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l

Extraction du cardan du moyeu

Soulever la voiture et retirer la roue du coté du cardan à retirer.

cardan 4L Dévisser ensuite l'écrou de fusée.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef a choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètre (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Cardan 4L

Pour les 4L à disques :

retirer les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s’abîme pas.


Réaliser la vidange de la boite de vitesse (cf. tutos boites "ronde" type 313, 328 et 334 ou boites "carrée type 354/HAO).

Extraire du porte moyeu la rotule de suspension supérieure et la rotule de direction.

Cardan 4L Avec le temps, l'axe crénelé de la tête du cardan peut être bloqué par la rouille dans le moyeu : afin de pouvoir désolidariser correctement le cardan du moyeu, vérifier que l'axe crénelé bouge librement dans le roulement. Si l'axe semble bloqué, donner quelques coups au bout de la tête du cardan afin de désolidariser celui-ci.
Attention à ne pas taper directement sur l'extrémité du filetage de la tête du cardan mais bien au centre avec un chasse goupille adapté afin de ne pas écraser le filetage.


Cardan 4L Cardan 4L Il ne reste plus qu'à enlever le cardan.
L'extraction de celui n'est pas très évidente car ça passe tout juste.

Il est possible de retirer les 3 rotules pour faciliter la dépose (voir juste en dessous).


Pour faciliter la dépose :

Extraire la rotule de suspension inférieure et retirer le porte fusée sans emporter le cardan.
Le porte-fusée pèse son poids, attention à bien le maintenir au moment de l'extraction de la rotule et à éviter que ce qu'il tire sur le flexible de frein dans cas des 4L à tambours.

Extraction du cardan de la boite de vitesse

Goupille cardan 4L Sur certains modèles de cardan monté sur les boites "rondes" type 313, 328 et 334 il faut retirer une goupille du coté boite de vitesse à l'aide d'un chasse-goupille adapté.


Retirer ensuite le cardan en tirant doucement dessus bien perpendiculairement à la boîte de vitesse afin de ne pas abîmer le joint spi du différentiel (cas des boites "carré" type 354/HAO).



Repose du cardan

Rien de particulier, il faut procéder dans le sens inverse du démontage en faisant toujours attention de réinsérer le cardan dans la boite sans abîmer le joint spi (cas des boites "carré" type 354/HAO).

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Dépose et repose des rotules de suspension

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


L'arrache rotule

arrache  rotule  Facom
Arrache rotule Facom
Outil quasi indispensable pour faire un travail propre et rapide. Éviter les arraches rotules du "camion" à 10€ : si ce n'est pas l'arrache rotule qui pète (si si, ça m'est arrivé, il n'a même pas eu le temps de servir une fois), le risque est d'abimer la rotule en elle-même (le caoutchouc particulièrement), ce qui est ennuyeux si elle est sensé être reposée. Je possède l'arrache rotule Facom qui coute certes environ 75€ mais il est particulièrement pratique et solide.
Il est bien sûr possible d'extraire une rotule sans arrache rotule (bombe de froid, coup de masse,…) mais un bon arrache rotule, c'est tellement plus simple et finalement vite amorti car il est nécessaire dans la plupart des opérations sur les trains avant.




Rotule de suspension supérieur

Dépose :

Commencer par mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue du coté qui vas bien.

Afin de faciliter l'accès il est possible d'extraire la rotule de direction.

Démontage  rotule    de  suspension 4L Dévisser l'écrou de la rotule.
Tout comme l'écrou de direction, il se peut que la rotule se mette à tourner en même temps que l'écrou, il alors faut utiliser la méthode décrite dans l'article sur la dépose des rotules de direction.


Rotule  de  suspension  4L A l'aide d'un arrache rotule extraire la rotule.


rotule  de  suspension  4L Deviser les 3 écrous de la rotule et retirer celle-ci.
Sur certain modèle lorsque les rotules sont d'origine, celles-ci sont fixées sur le bras par 3 rivets. Il faut alors faire sauter les rivets avec une perceuse et/ou les moyens du bord.


Repose :

rotule  de  suspension  4L Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction.


rotule  de  suspension  4L rotule  de  suspension  4L Revisser la rotule à l'aide de 3 vis et 3 écrous Nilstop neufs. Les têtes de vis doivent être positionnés coté soufflet.
Attention : Penser à mettre la cale ronde sur la partie supérieure du bras.


rotule  de  suspension  4L Si besoin, à l'aide d'un cric soulever le bras inférieur afin de faciliter la repose de la rotule dans son logement puis Revisser l'écrou de la rotule.

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieur : 45 à 55 N.m




Rotule de suspension inférieure

Je manque de photos pour cette partie cependant le principe est le même que pour la rotule supérieure sauf qu'il faut extraire la tête du cardan du porte-fusée. Mais bon, c'est promis je fais des photos dès que je peux... (à un moment il faudra que j'arrête de promettre des trucs moi)

Dépose :

Pour extraire la rotule de suspension inférieur il faut extraire la tête du cardan du porte-fusée.

Procéder ensuite à l'extraction de la rotule inférieur à l'aide d'un arrache-rotule. Le porte-fusée pèse son poids, attention à bien le maintenir au moment de l'extraction de la rotule et à éviter qu'il tire sur le flexible de frein.

Deviser les 3 écrous de la rotule et retirer celle-ci.
Sur certains modèles lorsque les rotules sont d'origine, celles-ci sont fixées sur le bras par 2 rivets + 1 écrous, il faut alors faire sauter les rivets avec une perceuse et/ou les moyens du bord.

Repose :

Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction.

Revisser la rotule à l'aide de 2 vis et 3 écrous Nilstop neufs. Les têtes de vis doivent être positionnés coté soufflet. Remarque : une des vis de la rotule est fixe sur le bras et elle n'est pas changée à chaque dépose/repose.

Rebrancher la rotule sur le porte-fusée en n'oubliant pas de repositionner le cardan.

Bloquer les écrous au couple de serrage adéquate (3 rotules + écrou de fusée)

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieure : 45 à 55 N.m
Écrou de rotule supérieure et direction : 30 à 40 N.m
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m
4L magazine n°76
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