20 septembre 2009
4L F6 BuggyAvant de procéder au démontage complet de la F6 pour ne garder que les pièces du châssis pouvant être récupérées (brancard arrière, brancard avant, parties arrières des longerons, … le châssis complet étant malheureusement HS), nous sommes allé avec les copains faire quelques derniers tours de roues dans la campagne environnante.


4L buggy 4L buggyAfin de ne pas endommager le moteur, nous avons commencé par faire les opérations de maintenance nécessaires qui avaient un peu été oubliées par l'ancien propriétaire : vidange moteur et changement du filtre à huile, niveau d'huile de boite, niveau de liquide frein et quelques vérifications afin de partir en toute "sécurité" : pression des pneus,…


Thumbnail image Thumbnail image Nous avons aussi du trouver de nouveaux emplacements pour le support de batterie et son fil de masse, la bobine d'allumage, le bocal de liquide de refroidissement et le pot d'échappement. Le radiateur était quand à lui haubané avec du fil de fer.


4L F6 Buggy Après un réglage douteux du carbu, la F6 prenait une dernière fois la route sous le regard amusé des voisins. Évidement nous n'avons circulé que dans une rue sans-issues et sans circulation ne desservant que quelques maisons et des champs en friches.


Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.

4L F6 Buggy4L F6 BuggyThumbnail image

Thumbnail image 4L F6 Buggy 1ère modif : après quelques minutes nous avons décidé de retirer le pot d'échappement afin de profiter au maximum du doux bruit de ce moteur (de toute façon, il se serrai barré dans un virage avant la fin de la journée…).


Thumbnail image 4L buggy 2ème modif : Encore quelques minutes plus tard, comme nous n'avions pas l'assurance que le moteur ne chauffait pas (et oui, y'a plus de voyant), nous avons branché le ventilo en directe afin que celui-ci reste allumé en continu.


Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble langue .

Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.

4L F6 Buggy 4L F6 Buggy 4L F6 Buggy
4L F6 Buggy Thumbnail image 4L F6 Buggy
4L F6 Buggy 4L F6 Buggy 4L F6 Buggy