Dépose du boitier de crémaillère de direction

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Modèles concernés : Boîtiers de crémaillère modèle 2 et 3 (1969-1992)
Remarque : A quelques détails près ce tutoriel peut aussi s'adapter aux crémaillères 1er modèle(1961-1969) avec ressort de rappel intégré et sans cales de réglage.

frise-boitier-cremaillere-depose


Dépose

Extraction rotule de direction 4L A l'aide d'un arrache-rotule, extraire les 2 rotules de direction du moyeu (cf. l'article sur la dépose/repose des rotules).


Vis colonne de direction 4L Retirer les 2 vis reliant le flector de direction à la colonne de direction et décrocher le ressort de rappel de frein à main le cas échéant.


Depose radiateur 4l moteur Billancourt Ecrou tirant radiateur 4L moteur Billancourt Pour les moteur Billancourt (moteur 747, 782 et 845 cm3) avec le radiateur qui est fixé sur le boitier de crémaillère :
Dégager les 2 tirants de radiateur et le palier support de commande des vitesses puis enlever les écrous de fixations inférieurs du radiateur sur le boitier de direction. Le radiateur reste en place mais cela permet d'avoir assez de jeu pour sortir le boitier de direction.


Vis crémaillère de direction 4L Vis crémaillère de direction 4L Retirer les 2 vis du boitier de crémaillère de direction.


Cale boitier de direction 4L Attention : Il est impératif de repérer le positionnement des cales situées entre la direction et le châssis. Elles sont gravées avec un numéro correspondant à une valeur de la cote A (cf. ci tableau ci-dessous).

Ces cales permettent le réglage de la hauteur de crémaillère.


Numéro de cale
Cote A
1 8,9 mm
2 9,9 mm
3 10,9 mm
4 11,9 mm
5 12,9 mm
6 13,9 mm
7 14,9 mm


Boitier de direction 4L déposé Et voilà le boitier de crémaillère est déposée, encore une bonne chose de faite...


Repose

Procéder dans le sens inverse de la dépose en remettant les cales de direction dans la même position qu'avant le démontage sans intervertir les cales gauche et droite.

Couple de serrage :

Vis de fixation du boitier de crémaillère sur le châssis : 30 à 40 N.m
Vis du joint souple de direction : 10 à 15 N.m
Rotules de direction : 30 à 40 N.m