Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines) pdf
Avant-propos : dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'avant mais je décris ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible en fonction des envies et des moyens de chacun mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.



Ou placer les enceintes à l'arrière ?
Il n'y a pas d'emplacement spécifique pour mettre des enceintes dans une 4L. Il est bien sur possible, comme sur beaucoup de voiture, de fixer les enceintes sur la plage arrière mais celle-ci ne serai alors plus rabattable, ce qui est quand-même dommage.

La fabrication d'un caisson est alors, comme pour l'avant, une bonne solution même si cela nécessite un peu de travail et la réalisation d'un ou deux trous pour les fixations...

Mon montage :
Caisson d'enceinte arrière sur 4L Berline L'idée est de réaliser un caisson s'appuyant sur la partie plate de l'aile (sous la custode arrière) et descendant jusqu'au passage de roue. En utilisant du contreplaqué d'une épaisseur de 10 ou 15mm, cela permet d'avoir assez d'espace pour positionner des enceintes standards de 13cm sans gêner l'utilisation des fixations de la banquette.


Schéma caisson pour enceinte arrière - Renault 4L Ci-contre un schéma de mon montage avec mes cotes pour les 2 principaux éléments.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). Il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier parton en carton à ajuster en fonction de la voiture.
Remarque : sur ma 4L les cotes sont identiques du côté droit et du côté gauche, mais là encore je ne garantit rien et les derniers ajustement doivent être réalisés sur le véhicule.


Insonorisant en plaque Rest'agrafRemarque : à l'époque du premier montage "à l'arrache" de mes enceintes j'avais tapissé le fond des ailes avec des plaques goudronnées insonorisantes. J'ai bien évidement laissées ces plaques et cela a donc un impact sur les cotes que j'ai relevée et donnée ci-dessus.


La réalisation du caisson :
Patron pour essai de caisson d'enceinte arrière - 4L Découpe de la façade d'un caisson d'enceinte arrière pour 4L Après avoir pris mes mesures et fait quelques essais avec un patron réalisé dans de l'isorel j'ai découpé ma façade dans une planche de contreplaqué de 15mm.
Remarque : Pour la découpe de la partie inférieure incurvée j'ai utilisé un angle de coupe de 30° afin d'épouser, autant que faire se peut, la forme arrondie du passage de roue.
L'utilisation d'une planche un peu moins épaisse est bien sur envisageable, et peut être même conseillé en fonction des enceintes choisies (voir plus bas).


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Une fois la façade découpée, j'ai tracé le contour de ma grille d'enceinte en vérifiant bien que la position choisies ne gênais pas la manutention de la banquette (fixation, rabattage, passage des ceintures,...).
Attention : sur mon montage avec des enceintes de 13cm et un façade de 15mm d'épaisseur cela passe tout juste. Attention aussi à la profondeur des enceintes! Il est plus que préférable d'avoir choisi et acheté ses enceintes avant de commencer la fabrication du caisson pour éviter les mauvaises surprises!
Afin de s'offrir plus de flexibilité dans le positionnement des enceintes il est bien sur possible de choisir des enceintes de 10cm (mais c'est moins classe wink).


Découpe d'un caisson d'enceinte arrière - 4LDécoupe d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Avant de continuer j'ai réalisé les trous pour les enceintes ce qui permet, entre autres, d'avoir un accès à l'intérieur du caisson pour la suite des opérations.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L J'ai ensuite réalisé le petit retour inférieur qui, sur ma 4L, fait 20mm d'épaisseur. Je l'ai donc réalisé dans un carré de 20x20mm mais sa hauteur n'a pas vraiment d'importance et peut être réalisé dans le même contreplaqué que la façade.
Contrairement aux autres éléments du caisson (voir plus bas), celui-ci peut être visé directement à la façade.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière - 4L Le petit retour coté coffre est découpé dans le même contreplaqué que la façade après avoir réalisé un premier patron en isorel.


Fixation du caisson d'enceinte arrière - 4L Pour les fixations inférieures j'ai dû percer des trous afin de positionner des équerres métalliques (un des trous avait été réalisé au moment de mon 1er montage d'enceintes arrière).

Pour ceux que ne voudrais pas percer de trous, l'utilisation des vis de l'aile arrière doit être possible pour la fixation des équerres...


Fixation du caisson d'enceinte arrière - 4LFixation du caisson d'enceinte arrière - 4L Pour la fixation supérieur j'ai décidé de positionner une cale entre le caisson et le montant de la custode arrière.

Ici aussi j'ai réutilisé un des trous déjà percé pour mon montage précédent mais il doit être possible d'utiliser celui situé à côté et présent de série.


Essai de montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Je procède à un dernier essai du montage afin de tout bien ajuster avant de passer à l'étape suivante. J'en profite d'ailleurs pour faire quelques avant trous sur la façade du caisson.


Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière 4L - Finitions Fabrication d'un caisson d'enceinte arrière 4L - PeintureJe passe ensuite à la phase de correction des défauts (mon contreplaqué était un peu vieux...) ainsi qu'à une ou deux couches de peinture sur tous les éléments.


Montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Montage du caisson d'enceinte arrière - 4L Une fois la peinture sèche, je suis passé au montage des différents éléments sans problèmes particuliers.


Mastic - Caisson d'enceinte arrière 4L Et histoire de peaufiner un peu le truc j'ai fini par rajouter une bande de mastic le long du montant de porte car le jour causé par la fixation de la banquette était un peu plus visible que prévu.
J'aurais pu faire un petit chanfrein sur cette zone de la façade pour un meilleur ajustement mais bon, le mieux est l'ennemi du bien!


Fixation banquette arrière avec caisson d'enceinte - 4LFixation banquette arrière avec caisson d'enceinte - 4L Après la pause des enceintes le montage est terminé!

Comme mentionné plus haut, attention au positionnement des enceintes, avec mes enceintes de 13cm, les fixations de la banquette passent tout juste!


Caisson d'enceinte arrière sur la 4L de SylvieBien entendu ce montage est à adapter en fonction des envies et contraintes de chacun.
Par exemple dans mon montage les caissons sont très larges principalement car je souhaitais réutiliser des trous déjà existants pour les fixations mais ils doivent pouvoir être raccourci de 4 à 5 cm sans problème. Ceci-dit cela permet d'avoir un volume de caisse de résonance plus important ce qui est certainement mieux (même si je n'ai pas fait de calculs acoustiques, faut pas déconner, ce n'est qu'une 4L)