Changement du joint de culasse (moteur Billancourt) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
=> R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


frise-4l-moteur-billancourt


Dépose de la culasse


Durites pompe à eau Renault 4 Billancourt Durites pompe à eau Renault 4 Billancourt Réaliser une vidange du circuit de refroidissement puis débrancher les 4 durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau => 2 reliées au radiateur + 2 reliées au radiateur de chauffage (sur la photo l'hélice est déposée uniquement pour plus de clarté)


Tirants de radiateur pompe à eau Renault 4 BillancourtTirants de radiateur pompe à eau Renault 4 Billancourt Dégagement radiateur pompe à eau Renault 4 Billancourt Après avoir dégagé les tirants du radiateur et le support du levier de vitesse, basculer légèrement le radiateur vers l'avant (si besoin dévisser de quelques tours les écrous de fixation du radiateur).


Dépose couvre-culasse Renault 4 moteur Billancourt Déposer le couvre-culasse en en retirant les 2 écrous qui le maintiennent en place. Attention à ne pas abîmer le joint d'étanchéité qui pourra être réutilisé pour le remontage.


Outil Mot.10 pour vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Dévisser et retirer les vis de culasse.
Remarque : il est normalement nécessaire d'utiliser l'outil Mot.10 pour retirer les vis de culasse situées entre les culbuteurs. Avec une douille normale il faut d'abord commencer par décaler les culbuteurs afin d'atteindre les vis => cf. ci-dessous


Dépose des vis de culasse situées entre les culbuteurs :
Dépose vis culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Dépose vis culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Débloquer les contre-écrous puis retirer les vis de réglage des culbuteurs.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque vis de culbuteur!


Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Extraire ensuite les tiges de culbuteur après avoir décalé sur le coté le culbuteur correspondant à la tige en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!
Remarque : si la soupape correspondant au culbuteur est à pleine ouverture il est possible qu'il n'y ait pas assez de marge pour sortir la tige. Il suffit alors de faire tourner un peu l'arbre à cames pour refermer la soupape (en faisant tourner une roue avec la 4ème enclenchée par exemple).


Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Pour finir, pivoter les culbuteurs de manière à pouvoir atteindre la vis de culasse avec une douille normale.


Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt
Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Acces vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt
Pour les 2 vis des extrémités, c'est le même principe sauf qu'il faut retirer le clip d'arrêt du ressort de culbuteur afin de pouvoir le décaler suffisamment sur le coté et afin de passer une douille.

Remarque : le passage est quand même encore très juste comme on peut le voir sur la photo et je ne suis pas sûr que toutes les douilles puissent passer facilement. Pour ma part j'ai utilisé une douille Facom et ça passe (c'est juste, mais ça passe).


Dépose de la culasse :
Dépose vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Dévisser les toutes les vis de culasse exceptée l'une des vis centrales qui serra juste légèrement desserrée (elle servira comme axe de pivot pour le décollement de la culasse => cf. ci-dessous).


Décollement culasse Renault 4 moteur Billancourt Décoller la culasse délicatement en la faisait légèrement pivoter grâce à la vis de culasse restante. Cela permet d'éviter un décollement des chemises.
Attention à ne pas trop faire pivoter la culasse au risque de tordre les tiges de culbuteurs restantes.


Dépose tige culbuteur Renault 4 moteur Billancourt Retirer la dernière vis puis soulever la culasse suffisamment afin de pouvoir basculer les derniers culbuteurs et retirer les tiges de culbuteurs correspondantes.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!


Dépose culasse Renault 4 moteur Billancourt Retirer ensuite la culasse puis décoller l'ancien joint de culasse à changer.




Repose de la culasse avec un joint neuf
1er serrage :
Les plans de joint doivent être propres et exempts de graisse ou de particules. Le mieux étant de nettoyer les plans de joint avec de l'acétone ou de l'essence.
Il convient aussi de bien nettoyer et de retirer les saletés situées dans les puits de vis de culasse du bloc moteur afin d'assurer un serrage correct.

Attention : si la culasse à subit une surchauffe avant son démontage, il est prudent de vérifier la déformation du plan de joint à l'aide d'une règle rectifiée ou de préférence, au marbre. En cas de dépassement des côtes, une rectification par un professionnel est nécessaire.
Déformation du plan de joint : 0,05mm maximum

Repose joint de culasse Renault 4 moteur Billancourt Reposez le joint neuf sur le moteur avec le repère "Haut-top" vers le haut (il n'est d'ailleurs pas forcément placé à cet endroit).


Repose culasse Renault 4 moteur Billancourt Reposer la culasse en n'omettant pas de reposer dans leurs emplacements d'origines les tiges de culbuteurs n'entrant pas en jeu dans la méthode de basculement des culbuteurs.


Ordre de serrage des vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Remettre les vis de culasse en place.
Personnellement je garde les mêmes vis bien qu'il soit indiqué sur la pochette du joint de les changer à chaque fois. A ce jour je n'ai jamais eu de souci de serrage malgré des vis déjà utilisées.
Procéder ensuite au serrage de la culasse à un couple compris entre 55 et 65 N.m dans l'ordre indiqué sur la photo ci-contre
Je conseille de serrer la culasse en 2 phases : un 1er serrage à environ 40N.m dans l'ordre indiqué puis un deuxième au couple final (65 N.m tant qu'à faire) dans le même ordre.


Réaliser un réglage du jeu des culbuteurs.

Reposer le couvre culasse et procéder au remontage de tous les éléments démontés plus haut :

- les courroies de pompe à eau et d'alternateur/dynamo
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- le câble de starter
- l'alternateur/dynamo
- l'allumeur
- le tuyau d'avance à dépression (si présent)
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- les durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (2 reliées au radiateur + 2 reliées au radiateur de chauffage)
- la boîte à air

Remettre le circuit de refroidissement en eau.

La voiture est prête à repartir pour quelques centaines de kilomètres!

2nd serrage :
Après 500 à 1000 km, il faut procéder au resserrage de la culasse.

Démonter quelques éléments afin de pouvoir ôter le couvre culasse :
- la boîte à air
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- le couvre culasse évidemment

Ordre de serrage des vis de culasse Renault 4 moteur Billancourt Desserrer la première vis de 1/4 de tour, puis la revisser au couple de serrage préconisé plus haut (entre 55 et 65 N.m). Procéder ensuite de la même manière pour les autres vis dans l'ordre de serrage.
Bien évidement sans l'outil Mot.10, il faut utiliser la méthode de basculement des culbuteurs pour atteindre les vis de culasse.


Bien évidemment il faut ensuite se refader le réglage du jeu des culbuteurs.

Remonter les derniers éléments :
- le couvre culasse
- le tube du levier de boîte de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence au niveau du carburateur
- le câble d'accélérateur
- la boîte à air

Et voilà, ce coup-ci c'est vraiment terminé!